Journal Deep NSFW dreams

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
66
2
oct.
2016

Salut Journal,

On va parler de Yahoo, et pas parce qu’ils ont laissé fuiter les données personnelles de près d’un milliard de leurs utilisateurs, mais parce qu’ils ont open‐sourcé la semaine dernière un réseau de neurones qui permet de classifier les images en deux catégories : NSFW et pas NSFW. NSFW pour ceux qui l’ignoreraient, signifie « not safe for work » ; en gros, c’est du contenu avec des tétons et des sexes dans un contexte non médical. Normalement, on inclut aussi les images gores, mais je ne suis pas sûr que le truc de Yahoo ait fait son apprentissage sur autre chose que du porno.

Voici le blog de Yahoo avec l’annonce (100 % SFW) :
https://yahooeng.tumblr.com/post/151148689421/open-sourcing-a-deep-learning-solution-for.

Voici le dépôt GitHub avec le code (100 % SFW) :
https://github.com/yahoo/open_nsfw/.

Les plus observateurs remarqueront que le dépôt contient les données du réseau de neurones après apprentissage, mais pas le jeu d’images qui a servi à l’apprentissage.

Comment l’utiliser ? C’est très simple, mais il faut d’abord installer le framework de réseau de neurones caffe, ce qui demande un peu de boulot, sans oublier de faire un make pycaffe pour avoir son interface Python.

Ensuite, il suffit de lancer le classify_nsfw.py sur une image quelconque téléchargée sur Internet. Ça n’est pas trop dur de trouver des cas de tests intéressants. Si vous manquez d’imagination, vous en trouverez par exemple ici.

Un utilisateur de reddit a publié quelques exemples d’images classifiées ici (ça commence par un chaton, mais il y a un peu de NSFW après, je préviens). On peut constater que c’est plutôt efficace, modulo un petit faux‐positif.

On a donc un réseau de neurones qui détecte les images à caractère sexuel de façon plutôt efficace.

Un truc qui m’avait bien impressionné, c’était quand Google avait annoncé Deep Dream . Le principe, en gros (je suis pas spécialiste), c’est de prendre un réseau de neurones qui a appris à reconnaître des trucs sur des images, de lui soumettre une image en entrée et de progressivement transformer cette image pour maximiser l’excitation du réseau de neurones. Ça fait des trucs psychédéliques dans lesquels ont voit apparaître des bouts de paysages, ou des morceaux de bestioles. En général, le réseau à tendance à faire apparaître des yeux partout. Bon, ça, c’est quand on utilise un réseau de neurone qui a appris à reconnaître des objets ou des animaux sur les images.

Alors, la question est bien naturelle : qu’est ce que ça donnerait avec un réseau qui a appris à reconnaître des pénis et des seins ?

On est forcement des millions a avoir eu cette idée, pourtant je n’ai pas trouvé grand chose sur le Net, à part http://deepdickdreams.tumblr.com/, qui est assez focalisé sur les verges au repos.

Coup de bol, on trouve ici du code Python pour faire rêver un réseau de neurones caffe, comme celui de Yahoo ! Y a plus qu’à essayer. Je prends la première photo qui me tombe sous la main :
Nadine

Après, il faut choisir la couche de neurones à maximiser. Là, franchement, j’y suis allé au pif ; mais on a vite des résultats étranges :
Nadine artistique

Personnellement, j’ai plus l’impression de voir apparaître des museaux de chien que des tétons :
Encore Nadine

Celle‐ci est sympa, mais on s’éloigne du sujet, pas le moindre pénis à l’horizon :
Post‐Nadine

En essayant avec un autre personnage politique, le réseau daigne enfin transformer un pouce en gland : Laurent Wauquiez
Mais, globalement, ça reste décevant.

Normalement, on devrait pouvoir « orienter » les rêves du réseau de neurones en lui soumettant une image « guide », mais mes essais ont été peu fructueux, je n’ai pas été capable de transformer des images anodines en orgies romaines. L’expérience a néanmoins été intéressante et je me demande si quelqu’un qui sait ce qu’il fait aurait des résultats plus spectaculaires.

  • # Commentaire bookmark

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 02/10/16 à 21:05.

    Je voulais juste signaler, parce que c'est sur le même sujet et parce qu'elle est assez bien faite, une vidéo qui vulgarise le deep learning.
    Allez voir la chaîne du monsieur, d'ailleurs, c'est vachement bien, ce qu'il fait.
    https://www.youtube.com/watch?v=trWrEWfhTVg

    De ses yeux vastes comme des océans, encroûtés de chassie et de poussière d'astéroïdes, Elle fixe le But Ultime.

    • [^] # Re: Commentaire bookmark

      Posté par . Évalué à 1.

      Je confirme, sa chaîne est vraiment très bien.

      • [^] # Re: Commentaire bookmark

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 04/10/16 à 15:51.

        Et, s'il en était besoin, je confirme moi aussi que c'est une super chaine Youtube de vulgarisation scientifique.
        J'ai enfin à peu près compris la problématique CRISPR/Cas9 grâce à sa vidéo. Et pourtant je suis une tanche en biologie.

  • # J'ai vomis

    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 02/10/16 à 21:50.

    Un peu comme les mauvaise copies de Kandinsky avec des tons crillards. S'il y avait une recherche de style désolé c'est raté : c'est moche.

    C'est dégeulasse ton truc, mais peut-être qu'il fallait des lunettes spéciales pour contempler ces oeuvres ? kikena ?

    On dirait que c'est fait exprès pour dégouter les spectateurs :
    - J'ai un algo qui détecte les yeux c'est cool mettons en un sur le front !
    - J'ai un algo qui détecte le visage c'est cool faisons en un brush et tartinons !

    Pardon on voit bien qu'il y a un algo pour rendre raccordable les textures détéctées, on dirait même que ca ressemble à des fractales.

    C'est pas pasque tu fais un truc moche et technique que c'est avant gardiste, tu aurais peut-être putenter sur Devian-Art mais je ne suis même pas sur que la haut cela serait passé malgrès l'ouverture des artistes qui y ont élu domicile.

    Ou alors c'est une façon originale de sécuriser ton code qui implémente un réseau neuronale, effectivement ca m'a coupé l'envie de le lire pourtant le sujet me pationne.

    Merci de nous faire profiter des progrès de la science et de ses application ratées, bonne nuit/appétit.

    • [^] # Re: J'ai vomis

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 03/10/16 à 01:55.

      Le but du journal était de présenter la technique. Il y a certains résultats plus artistiques :

      http://i.imgur.com/PQ7cMMk.jpg

      Je trouve que ça donne des choses intéressantes, ça ressemble un peu aux images des rêves… et un peu aux « effets d’optiques » apparaissant lors d’une intoxication au LSD :)

      Pardon on voit bien qu'il y a un algo pour rendre raccordable les textures détéctées, on dirait même que ca ressemble à des fractales.

      Pour ma part, la première fois que j’ai vu ce genre d’image je n’ai pas pensé qu’elles étaient générées de cette manière.

      C'est pas pasque tu fais un truc moche et technique que c'est avant gardiste

      Il a jamais prétendu ni que c’était de l’art, ni que c’était avant-gardiste. Tu lui prêtes des intentions.

      Ou alors c'est une façon originale de sécuriser ton code

      Comment ça ?

      Merci de nous faire profiter des progrès de la science et de ses application ratées, bonne nuit/appétit.

      Tu déduiras du nombre de moinssages que ton commentaire a reçu, que les utilisateurs, eux, ne te remercient pas pour ton attitude négative. ;)

      • [^] # Re: J'ai vomis

        Posté par . Évalué à -10.

        au quoi ?

      • [^] # Re: J'ai vomis

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu vois des trucs comme ça dans tes rêves ?

        Ceci n'est pas un troll mais une réelle question. Je n'ai aucun souvenir de mes rêves alors je n'ai aucune idée de ce qu'on peut "voir" dans un rêve ?

        • [^] # Re: J'ai vomis

          Posté par . Évalué à 5.

          Je suis exactement dans le même cas, je suis toujours surpris par ce que les gens disent de leurs rêves, parce que je ne me rappelle presque jamais des miens, et quand je m'en rappelle, c'est invariablement chiant (genre une situation assez absurde dont j'ai tellement conscience que j'attends que ça se termine tout seul, comme un spectateur devant un film débile).

          • [^] # Re: J'ai vomis

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Si tu prends l'habitude de noter tes rêves en te réveillant (y'a même des applis pour ça), tu vas commencer à t'en rappeler de mieux en mieux. Et là, tu risques de voir des choses beaucoup moins chiantes…

            • [^] # Re: J'ai vomis

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Tout à fait, j'ai un peu perdu l'habitude, mais à une époque je me souvenais de 2 à 3 rêves toutes les nuits et il me fallait presque une demi-heure pour tout noter sur un cahier le matin, c'était vraiment comme avoir une deuxième vie! Pour commencer il suffit de noter sur un cahier ce dont on se souvient, même si c'est seulement une impression vague d'une sensation.

          • [^] # Re: J'ai vomis

            Posté par . Évalué à 4.

            et quand je m'en rappelle, c'est invariablement chiant (genre une situation assez absurde dont j'ai tellement conscience que j'attends que ça se termine tout seul, comme un spectateur devant un film débile).

            Ce qui indiquerait que tu fais naturellement des rêves conscients ! Il y a des tas de gens qui s’entraînent pour arriver à ce résultat :)

            La plupart des gens se réveillent dès qu’ils prennent conscience qu’ils rêvent. C’est justement un des trucs les plus dur à faire pour pratiquer le rêve conscient (si on en croit la littérature à ce sujet), ne pas se réveiller malgré l’excitation que cela procure…

            • [^] # Re: J'ai vomis

              Posté par . Évalué à 3.

              Tiens, un rêveur lucide… toi aussi, tu testes frénétiquement tous les interrupteurs que tu croise dans tes rêves? ;)

              Blague à part, je suis ça depuis quelques temps, et j'arrive parfois à induire des rêves que je considère comme lucide. Mais j'en viens à me poser la question : à ce qu'à force de chercher le rêve lucide, on ne finit par par rêver qu'on rêve lucide?

              Comment faire la différence entre un rêveur lucide, et un mec qui en rêve?

              Vous avez deux heures ;)

              • [^] # Re: J'ai vomis

                Posté par . Évalué à 3.

                Oulà, je dois être un extraterrestre alors ! Je me souviens de mes rêves en moyenne une fois par semaine, et dans la très grande majorité des cas ce sont des rêves lucides (je contrôle mes actions), et parfois (20-25% des fois) j'ai même conscience du fait que je dors. J'ai régulièrement la capacité de voler (quelque mètre au dessus du sol) de manière volontaire et contrôlé (même si parfois j'ai du mal à gagner de l'altitude, surtout en fin de rêve). C'est assez génial !

                Mais j'en viens à me poser la question : à ce qu'à force de chercher le rêve lucide, on ne finit par par rêver qu'on rêve lucide?

                Ça m'arrive quand je suis très fatigué de vérifier que je ne dors pas avant d'aller au toilettes ! J'ai eu une mauvaise surprise quand j'étais petit, ça marque :)

                Mais sinon il m'est aussi arrivé de dormir dans un rêve ou d'avoir à me réveiller dans mon rêve pour me réveiller en vrai, mais uniquement quand je suis vraiment fatigué.

                Comment faire la différence entre un rêveur lucide, et un mec qui en rêve?

                Si je me pose la question je le sais. Si je ne me la pose pas je ne le sais pas ! C'est pareil pour savoir si je suis réveillé ! Et sinon j'ai beaucoup plus de sensations tactiles, visuelles auditive éveillé qu'en rêve (je n'ai presque jamais de rêves avec des gouts et des odeurs). Donc c'est un autre moyen pour moi de vérifier si je dors.

                toi aussi, tu testes frénétiquement tous les interrupteurs que tu croise dans tes rêves?

                Ça ne servirais à rien, j'aurais le bruit de l'interrupteur et la lumière qui s'allume. Mes rêves sont plutôt cohérents (pas complètement non plus, ça reste des rêves).

                TL; DR: J'adore mes rêves, ils sont assez fun :)

                bépo powered

                • [^] # Re: J'ai vomis

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai régulièrement la capacité de voler (quelque mètre au dessus du sol) de manière volontaire et contrôlé (même si parfois j'ai du mal à gagner de l'altitude, surtout en fin de rêve). C'est assez génial !

                  Cela fait bien des années que je n'en ai pas fait un similaire, je me souviens d'ailleurs de moins en moins de mes rêves. Lorsque je le faisais, tout comme toi, plus je prenais conscience que je rêvais moins j'arrivais à décoller et cela annonçait la fin du rêve et mon réveil. Mais effectivement : quel pied de se mouvoir tel un oiseau ! :-)

                  Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                • [^] # Re: J'ai vomis

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Ça m'arrive quand je suis très fatigué de vérifier que je ne dors pas avant d'aller au toilettes ! J'ai eu une mauvaise surprise quand j'étais petit, ça marque :)

                  J'ai eu la même mésaventure, mais je n'étais pas petit :-) Je devais avoir dans les 15 ou 18 piges.
                  J'étais en train de rêver que j'urinais contre un arbre et j'étais super étonné du réalisme de la sensation. Tu m'étonnes que c'était réaliste…
                  Par contre je naviguais déjà dans mes rêves depuis pas mal de temps. Je m'en servais (uniquement ? Je ne sais plus) pour les cauchemars car j'en faisais souvent, afin de les transformer en truc anodins.

                • [^] # Re: J'ai vomis

                  Posté par . Évalué à 3.

                  (je contrôle mes actions)

                  Comment tu fais pour courir alors ?

                  Moi quand j'essaye de courir j'ai trop du mal à bouger mes jambes vite, ça fait comme si je courais dans de l'eau ça va suuuper lentement :o

                  splash!

                  • [^] # Re: J'ai vomis

                    Posté par . Évalué à 2.

                    J’ai fait plusieurs fois un rêve semblable, la marche m’était douloureuse et je ne pouvais avancer que très lentement. Comme si j’était handicapé ou que j’avais 90 ans… (ou comme courir dans l’eau… en effet c’est bien trouvé…)

                    Je préfère la version inverse où tu peux léviter à quelques dizaines de centimètres du sol et que tu ne te meus qu’à la force de la pensée :)

                    Pour le premier rêve (fait une dizaine de fois) je pense que je devais être allongé depuis trop longtemps et que c’est une douleur réelle qui influençait mon rêve.

                    • [^] # Re: J'ai vomis

                      Posté par . Évalué à 2.

                      En fait je crois que c'est parce que je suis dans mon lit et que je ne peux pas bouger les jambes que ça me fait ça. Ou alors c'est ptet que mon cerveau simplement a du mal à reproduire les sensations de la course au niveau des jambes dans le rêve.

                      Mais du coup ça donne des courses-poursuites un peu chiantes :/

                      splash!

        • [^] # Re: J'ai vomis

          Posté par . Évalué à 5.

          Oui. Pour être plus précis je vois ce genre de trucs (des formes chelous vaguement identifiables) lorsque je me concentre sur les phosphènes qui apparaissent lorsque je ferme les yeux pour m’endormir. C’est « ma » technique pour trouver le sommeil… Par contre lorsque j’ai le souvenir d’un rêve lui-même il est composé d’images plus réalistes (enfin pas toujours).

          Comme dit plus bas ça se travaille les rêves. Je ne m’y livre pas très sérieusement, par exemple je n’ai pas de carnet pour noter mais si au réveil j’ai le souvenir d’un rêve je prends une minute pour essayer de me le remémorer au maximum. J’ai eu une seule fois un rêve conscient (tu te rends compte que tu rêves mais ça ne te réveil pas) c’est vraiment trippant car tu te retrouves à pouvoir contrôler ton rêve… J’avais juste à imaginer un truc pour le voir apparaître devant moi ! Terrible :)

          J’ai d’ailleurs appris il y a peu que Bergson avait déjà écrit à propos du rapport entre rêves et phosphènes il y a de cela plus de 100 ans.

          Ça fait longtemps que je m’intéresse à mes rêves et maintenant je suis presque toujours en mesure de déterminer l’événement de ma « vie réelle » qui a provoqué tel ou tel rêve…

          Je précise, surtout que j’ai parlé de LSD plus haut, que tout ça ça se fait sans drogue :) D’ailleurs il m’arrive de fumer du cannabis et là c’est systématique, je n’aurais aucun souvenir de rêve au réveil si j’ai fumé la veille. J’en ai déduit que le cannabis bridait le type de mémoire qui fait qu’on se rappelle de ses rêves au réveil. En tous cas pour moi car j’ai rencontré pas mal de gens qui me disaient le contraire (+ de souvenir de leurs rêves quand ils avaient consommé).

          Bref, c’est étonnant de ne jamais se souvenir d’un rêve, même une fois tous les trois mois… Tu prends des trucs, drogue ou médicament ?

          Tu n’as pas le souvenir d’avoir rêvé lorsque tu étais enfant ? Pour ma part je garde un souvenir assez précis d’un cauchemar que j’ai eu enfant (il y a plus de 25 ans)… J’ai aussi le souvenir d’un autre qui était récurrent… Là j’ai encore le souvenir du « petit » rêve que j’ai fait ya trois jours (et je sais exactement pourquoi j’ai fait ce rêve)…

          Pour conclure je dirais que le phénomène des rêves est une des clés pour comprendre le fonctionnement du cerveau et de la psyché.

          • [^] # Re: J'ai vomis

            Posté par . Évalué à 2.

            c’est étonnant de ne jamais se souvenir d’un rêve, même une fois tous les trois mois

            Bah pour moi, je trouve ça étonnant de pouvoir se souvenir d'un rêve, parce que s'il n'y avait pas les données scientifiques, je serais convaincu de ne presque jamais rêver (genre, moins d'une fois par an).

            Pour les très rares cas où j'ai la vague impression de me souvenir de quelque chose, j'ai le sentiment de me dissocier du rêve dès que ça devient vaguement irrationnel et de me réveiller immédiatement sur le mode "c'est vraiment trop débile, je zappe). Quand j'étais ado, je "subissais" les rêves standard (se retrouver au lycée en chaussettes), mais depuis longtemps il n'y a pas grand chose qui me marque.

            • [^] # Re: J'ai vomis

              Posté par . Évalué à 5.

              Quand j'étais ado, je "subissais" les rêves standard (se retrouver au lycée en chaussettes)

              Haha :) Moi, en rêve, je me suis retrouvé dans pas mal d’endroits, dont le lycée, carrément à poil :)

              À chaque fois dans ces rêves mon état d’esprit oscillait entre « j’assume, je suis libre, je me promène à poil si je veux » et « putain j’abuse quand même, je me tape un peu beaucoup l’affiche là… » :) Ces rêves n’ayant aucun caractère conscient, je vivais vraiment ça, c’était bien réel, ce n’est qu’une fois réveillé que je me rendais compte que c’était un rêve…

              • [^] # Re: J'ai vomis

                Posté par . Évalué à 3.

                Haha :) Moi, en rêve, je me suis retrouvé dans pas mal d’endroits, dont le lycée, carrément à poil :)

                Curieusement - puisqu'on en est à se raconter nos rêves, ce matin sur DLFP - j'en faisais parfois une variation bien perturbante : le lycée de d'habitude, où tout le monde a l'air de te connaître, mais où aucune tête ne t'est familière.

                • [^] # Re: J'ai vomis

                  Posté par . Évalué à -9. Dernière modification le 04/10/16 à 11:26.

                  Bonjour, je sort de ma léthargie : j'ai une vie nocturne absolument hyper active en ce moment !

                  Cettte nuit entre deux rêves d'Higelin je suis allé visité les champs industrialisés aux USA c'était cool avec des tracteurs géants et des machines pour déboiser à fond la caisse. Le rendement était tellement élevé que toute la population n'avait pas besoin de travailler et pouvait se consacrer à la poésie et à planter des fleurs.

            • [^] # Re: J'ai vomis

              Posté par . Évalué à 2.

              Pour les très rares cas où j'ai la vague impression de me souvenir de quelque chose, j'ai le sentiment de me dissocier du rêve dès que ça devient vaguement irrationnel et de me réveiller immédiatement sur le mode "c'est vraiment trop débile, je zappe).

              J'ai des trucs un peu comme ça dans mes rêves. Des fois je suis "semi-conscient" que c'est un rêve : je me dis "ouais, non, ça c'est trop débile, c'est pas la réalité" et pourtant dans le rêve je continue à me comporter et à avoir des émotions comme si c'était la réalité. Il m'arrive aussi de trouver le rêve chiant et de me dire "vivement que ça se termine que je sorte de ce monde débile", voire de chercher à provoquer la fin de mon rêve. Parfois il m'arrive de trouver le rêve génial et de chercher à ce qu'il dure plus longtemps. Souvent ça ne marche pas et je finis par prendre une décision qui casse le rythme du rêve, je me réveille partiellement, et dans mon état à moitié éveillé-à moitié somnolant (je sais pas comment le décrire, c'est un état bizarre où je suis réveillé, mais les sensations de mon rêve sont encore là, parfois les images, et je dois me concentrer pour que celles-ci ne se dissipent pas) j'essaye de reprendre le rêve juste avant la décision idiote et à lui faire prendre un autre cours. Souvent ça ne marche pas, mais des fois j'arrive à poursuivre le rêve pendant quelque temps. :)

              splash!

              • [^] # Re: J'ai vomis

                Posté par . Évalué à 2.

                voire de chercher à provoquer la fin de mon rêve.

                Compte tes doigts.

                • [^] # Re: J'ai vomis

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ou trouve un interrupteur ;)

                • [^] # Re: J'ai vomis

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Non en général je prends une décision qui casse complètement le rythme du rêve, comme sauter d'une falaise, tomber exprès dans un piège, ou m'arrêter et laisser le tyrannosaure me bouffer.

                  splash!

          • [^] # Re: J'ai vomis

            Posté par . Évalué à 3.

            Bref, c’est étonnant de ne jamais se souvenir d’un rêve, même une fois tous les trois mois… Tu prends des trucs, drogue ou médicament ?

            Non absolument rien. Je ne bois même pas d'alcool régulièrement ni ne fume quoique ce soit. À priori ce n'est pas si rare même si [i]nous[/i] ne sommes pas la majorité. Tu parles de "technique pour trouver le sommeil", Je n'ai par contre aucun souçis non plus à m'endormir. À part si j'ai un problème physique type blessure, grosse démangeaison ou gros rhume je m'endors quasi instantanément dès que je décide de dormir ce qui énerve/frustre ma compagne et/ou toute autre personne avec qui j'ai pu dormir dans la même pièce par le passé. L'exception est une nuit blanche que j'ai eu cet été (et quand je dis nuit blanche c'est insomnie complète pendant 8h). C'était la première de ma vie et je ne m'explique toujours pas pourquoi.

            Tu n’as pas le souvenir d’avoir rêvé lorsque tu étais enfant ? Pour ma part je garde un souvenir assez précis d’un cauchemar que j’ai eu enfant (il y a plus de 25 ans)… J’ai aussi le souvenir d’un autre qui était récurrent…

            J'ai effectivement le souvenir d'un cauchemar qui a été récurrent pendant une petite partie de mon enfance et qui se finissait très abruptement par la sensation de chute libre et un réveil en sursaut. Le décors n'était pas en soit psychédélique mais par contre toutes les impressions de distances, tailles et perspectives étaient faussées. Par exemple dans une pièce d'apparence normale les adultes m'apparaissaient tout petits au bout de la pièce mais au fur et à mesure qu'ils s'approchaient de moi je m'apercevait en fait que la pièce était immense et qu'ils étaient géants. Aucune idée du sens à mettre là-dedans.

      • [^] # Re: J'ai vomis

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je trouve ça infect moi aussi, regarder ce genre d'image me cause littéralement des démangeaisons. Si je devais me mettre à voir des trucs comme ça après avoir pris du LSD, je pense que j'envisagerais l'ablation de mes globes oculaires avec une cuillère à café.

        • [^] # Re: J'ai vomis

          Posté par . Évalué à 5.

          Je trouve ça infect moi aussi … j'envisagerais l'ablation de mes globes oculaires avec une cuillère à café.

          Ce qui donnerait assurément quelque chose de beaucoup plus glamour :-)

          Je ne suis pas un politicien ! J'ai un avenir à créer, pas un passé à défendre !

        • [^] # Re: J'ai vomis

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          je pense que j'envisagerais l'ablation de mes globes oculaires avec une cuillère à café.

          L'utilisation d'une pointe de couteau donnerait de bien meilleurs résultats!

          ---> []

      • [^] # Re: J'ai vomis

        Posté par . Évalué à -10.

        On dirait un moyen détourné pour me faire refaire le tour du quartier rouge. J'ai dit que je voulais plus y aller, ou non je l'ai pas dit ?

        Vade retro satanas !

        Si les utilisateurs aiment les tétons tant mieux pour eux mais pitié qu'ils confondent pas les moustaches avec les moustaches :
        moustache

        Ton illustration est sympa mais ca n'a plus rien à voir avec celles du post original. On arrive là à un rendu surréaliste à la manière de Dali S. il semble probable que cela soit volontaire.

        • [^] # Re: J'ai vomis

          Posté par . Évalué à 4.

          Ton illustration est sympa mais ca n'a plus rien à voir avec celles du post original.

          Bah pourtant elles ont été réalisées strictement de la même manière :)

          On arrive là à un rendu surréaliste à la manière de Dali S. il semble probable que cela soit volontaire.

          C’est juste que la photo de départ a une composition déjà un peu plus évoluée et riche que le portrait de Nadine, ensuite, comme a indiqué l’auteur du journal, on peut régler certains paramètres de départ, on peut arriver à de meilleurs résultats en tâtonnant plus longtemps.

          Mais encore une fois, ce n’était vraisemblablement pas son but, donc ton commentaire de départ était pas mal à côté de la plaque…

          • [^] # Re: J'ai vomis

            Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 04/10/16 à 09:36.

            Baaah je suis curieux, j'ai cliqué sur les pénis avant de critiquer brutalement, il n'y a aucune raison de méler Mlle Nadine à tout cela.

            Quoi qu'il en soit merci pour les explications de texte.
            Et effectivement il y avait besoin d'une explication de texte.

            (Et encore ce n'est pas Claire cette affaire)

            Une nouvelle hypothèse serait qu'il s'agit d'une sorte de journal calquant sa ligne éditoriale sur la presse à scandale piloté par une intelligence artificielle qui traverse une crise identitaire et revendique son identité (un peu comme les modèles dans word).

            C'est une attaque contre les valeurs du site.

            • [^] # Re: J'ai vomis

              Posté par . Évalué à 8.

              (Et encore ce n'est pas Claire cette affaire)

              D'un autre côté, comme tu sembles être le seul qui n'a rien compris, le problème n'est peut-être pas au niveau du journal…

              • [^] # Re: J'ai vomis

                Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 04/10/16 à 10:24.

                La moitié de la news (avant qu'elle ne pénétre dans la sphère de la psychiatrie) s'était deux photos moches avec des liens bloqués par Kit.

                Le code n'était pas mis en avant, c'est dommage.

                Mais je fais sans doute du mauvais esprit.

                • [^] # Re: J'ai vomis

                  Posté par . Évalué à -10.

                  Et je tiens à préciser que j'ai regardé tous les épisodes de Bioman alors je pense sinsérement être dans la capacité de comprendre.

                • [^] # Re: J'ai vomis

                  Posté par . Évalué à 10.

                  La moitié de la news (avant qu'elle ne pénétre dans la sphère de la psychiatrie) s'était deux photos moches

                  Ah oui, OK, j'ai compris. Tu vois, avant les photos, il y a plein de petits zigouiguouis noirs alignés. C'est un peu technique, c'est des lettres, et il existe un code qui permet d'interpréter ces petits signes en mots et en phrases. C'est comme ça qu'on a fait pour comprendre la signification des photos, on a lu le journal. Quand tu connais la signification des petites lettres, c'est beaucoup plus facile! En plus, ça permet aussi de commenter les journaux où il n'y a pas d'images.

                  Au passage, une technique un peu triviale pour ne pas avoir -30 à tous ses commentaires, c'est de lire les journaux et de réagir en fonction de ce qui y est écrit, pas en fonction de ce qu'on a cru pouvoir deviner en regardant deux images.

                  • [^] # Re: J'ai vomis

                    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 04/10/16 à 12:04.

                    J'insiste je ne veux pas de ton image.

                    Et j'insiste aussi sur le fait que j'ai compris la news à un niveau de profondeur que tu jugera inadéquat et je donne une opinion.

                    Au fait le sujet de la news n'avait il pas été couvert l'année dernière dans une autre news ? Si cela était le cas cela aurait pu apparaitre dans les liens.

                  • [^] # Re: J'ai vomis

                    Posté par . Évalué à 9.

                    Au passage, une technique un peu triviale pour ne pas avoir -30 à tous ses commentaires.

                    Arrêter la drogue ou l'alcool aussi, ça doit être assez efficace.

  • # neurone

    Posté par . Évalué à -10.

    j'ai du mal avec le buzzword "réseau de neurones" quand il s'agit juste d'un programme qui fait ce que font tous les autres : fonctionner ou planter en fonction de ce que son créateur a codé.

  • # le code?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je pense qu'il faudrait d'abord étudier l'activation de quelques neurones vers les couches finales pour voir lequel détecte quoi. Et ensuite maximiser seulement les neurones qui détectent des choses «intéressantes» pour ton application.

    Le code qui a servi a générer les images de ce journal est disponible quelque part?

    • [^] # Re: le code?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est juste celui de https://github.com/google/deepdream/blob/master/dream.ipynb , il marche hors de la boite si on modifie le nom du fichier à charger , et qu'on lui donne un nom de couche existant dans ce réseau, genre 'conv_stage2_block3_branch2a'

      Bon allez je le poste quand même, mais j'ai un peu honte parce que le peu que j'ai changé je l'ai gruiké comme un goret:

      http://pastebin.com/bxsSfDKB

      quand on lui passe un seul nom de ficher en argument il renvoie la proba de nsfw , comme le script de yahoo, avec deux fichiers (input.jpg, output.jpg) il fait un rêve non guidé, avec trois arguments il fait un rêve guidé

      • [^] # Re: le code?

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne connais rien au sujet, mais est-ce que la bonne technique est de maximiser l'excitation du réseau? Ce qu'il faudrait, c'est de maximiser le score (c'est peut-être ce dont tu parles quand tu dis "excitation du réseau"?). Je trouve juste un peu étrange que les images que tu as montrées puissent obtenir un score de nsfw proches de 1 ; si c'est le cas il faudrait presque les utiliser pour ré-entrainer le réseau afin d'éliminer les faux positifs.

        • [^] # Re: le code?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          En fait non les images que j'ai généré ont un mauvais score de nsfw, le truc a cherché à maximiser l'état de tous les neurones d'une même couche indistinctement, pour un truc plus ciblé , comme dit lovasoa< , il faut être un peu plus sélectif. C'est ce qu'essaye de faire le rêve guidé: au lieu de construire une image qui maximise l'état de tous les neurones de la couche selectionnée, on essaye de construire une image qui les met dans le même état qu'ils ont quand on soumet l'image guide au réseau. Genre en lui soumettant une image avec des filles nues on peut espérer l'émoustiller suffisamment pour qu'il essaye ensuite de rajouter des seins partout, mais pas des truffes de chien ou d'autres élements qu'il a croisé dans son apprentissage et qui n'ont rien à voir avec l'image guide. J'ai pas réussi, mais vu la manière dont je m'y suis pris il n'est pas impossible que j'ai fait n'importe quoi.

          • [^] # Re: le code?

            Posté par . Évalué à 3.

            OK, mais encore une fois, c'est peut-être moi qui suis complètement naïf, mais n'est il pas plus simple d'essayer de maximiser le score de nsfw pour avoir du nichon? Prendre une image de départ, modifier quelques pixels aléatoirement, et conserver seulement si le score augmente?

            Intuitivement, le problème que je vois avec l'approche sur l'état des réseaux de neurones, c'est que le réseau ne sait pas forcément reconnaitre les bites et les nichons, il apprend peut-être à reconnaitre des non-bites et des non-nichons. Si le comprends bien, Nadine ne l'excite pas du tout (la bienséance m'empêche d'ajouter un commentaire peu élégant concernant le potentiel aphrodisiaque de la personne sus-nommée), et du coup il va avoir plutôt tendance à rêver de chatons. Mais bon, je pense que je comprends très mal comment tout ça fonctionne ; je me demande juste si l'algo n'a pas pu devenir expert en images pornos sans devenir obsédé sexuel (et donc, si on ne lui demande pas explicitement de maximiser le score de nsfw d'une manière ou d'une autre, il va juste ajouter des structures aléatoires dans l'image).

            • [^] # Re: le code?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 03/10/16 à 15:40.

              Pourquoi se focaliser sur une couche au milieu du réseau de neurone plutôt que sur la dernière couche, celle qui donne le score, et calculer le gradient par rapport à celle là ? Eh bien je ne sais pas, je suis d'accord avec toi que ça semble être la meilleure idée pour l'apprentissage non-guidé. Malheureusement le programme plante quand je lui donne 'prob' comme nom de couche à optimizer (la derniere couche)

              • [^] # Re: le code?

                Posté par . Évalué à 3.

                Du coup, c'est peut-être juste un bug (ça dépend comment ça plante, ça n'optimise pas du tout?). L'autre truc, c'est peut-être l'algo d'optimisation, je ne sais pas comment il fonctionne…

                C'est dommage, je ne trouve pas de paquet caffe sur Ubuntu, il faut se taper la compilation du truc? Je suis sûr que l'ordi du boulot serait bien plus efficace que mon portable pour optimiser du nichon :-)

                J'ai un peu l'impression que les couches intermédiaires sont capables de segmenter les images (celle avec les museaux de chien est très bonne à détecter les visages et à les remplacer par… des poils et des yeux, alors que les non-visages sont remplacés par des trucs sans intérêt).

                Il reste juste ma technique bourrin, modifier des pixels au hasard et ne garder que les scores plus élevés, ce qui va finir par converger sur un optimum dans un temps fini. Si j'en crois le blog, un score prend à peu près 0.5s pour être calculé, du coup on peut faire une dizaine de milliers d'itérations de manière réaliste.

                • [^] # Re: le code?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Oui c'est peut etre un bug. L'optimisation est juste une descente par gradient (on fait 10 iterations en tout, par défaut), dans le code y'a une fonction 'objective_L2' qui semble renvoyer la derivée de la fonction coût par rapport à la couche de neurone spécifiée, le framework caffe se chargeant ensuite d'en déduire le gradient par rapport à chaque pixel de l'image. Dans le cas de l'optimisation guidée la fonction 'objective_L2' est remplacée par la fonction 'objective_guide' , je ne suis pas trop sûr de la fonction coût qui est optimisée dans ce cas

                  • [^] # Re: le code?

                    Posté par . Évalué à 3.

                    y'a une fonction 'objective_L2' qui semble renvoyer la derivée de la fonction coût par rapport à la couche de neurone spécifiée

                    Du coup, il n'est pas là, le problème? Par définition, la dérivée de la fonction coût par rapport à la couche qui détermine le coût doit être 1 dans tous les cas, ou quelque chose comme ça.

                    • [^] # Re: le code?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      Nan c'est bon ça (c'est le code de google ça donc je prends pas trop de risque en étant péremptoire :-) . La fonction cout j'imagine que c'est \sum x_i^2 (où les x_i sont les i neurones de la couche spécifiée) et son gradient c'est le vecteur des x_i (a un facteur 2 près), c'est bien ce que renvoie la fonction objective_L2

                      • [^] # Re: le code?

                        Posté par . Évalué à 2.

                        OK, donc je crois que c'est ça que je n'avais pas compris : la routine optimise la fonction de coût, et pas le score de NSFW. Or, la fonction de coût est basée sur la capacité de donner la bonne réponse. Mon interprétation, c'est que l'algorithme va donc avoir tendance à mettre en avant les aspecs "anti-pornos" de la photo si la photo a un score de base faible. Une manière simple de confirmer pourrait être de tester avec le pokémon faux-positif de la série que tu as mise en lien ; si lui se met à pousser des melons à la Pamela Anderson, c'est ça : l'optimisation va tendre à surconfirmer la tendance de base de l'image afin de rendre le diagnostic le plus sûr possible.

  • # typo

    Posté par . Évalué à 6.

    Le liens vers deep dreams est mauvais (problème de syntaxe) :)

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Version qui bouge

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.