• # wxWidgets

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Premierement, le changelog :
    http://kent.dl.sourceforge.net/sourceforge/wxwindows/changes(...)

    Ce que j'ai bien aimé avec wxWidgets c'est que quand on compile sur un systeme, on a vraiment un truc bien intégré.
    Contrairement à Gtk2+ qui fait un peu bizarre sous windows... Et semble assez lourd...
    Bon et Qt est pas mal mais pour l'utilisation de gnome que je suis :P c'est un problème ;).

    J'avais développé une application avec wxWidgets (2.6) mais le portage sous windows n'était pas si bien que ca... Je devais rajouter des define et compagnie pour avoir une application au comportement identique sous linux comme sous windows... Et l'application plantait régulièrement sous windows...
    Bref j'ai laissé tombé...

    Au contraire Qt4 semble bien meilleur pour le portage d'application. Il semble plus stable.
    Je n'ai jamais porté d'appli Gtk sous windows donc je peux pas dire pour lui...

    Ceci dit, j'espere que wxWindows va s'améliorer. Je vais regarder de plus près le changelog :).
    • [^] # Re: wxWidgets

      Posté par  . Évalué à 1.

      VLC est en train de switcher le GUI de wxWidgets à QT4.

      Sinon c'est dur de faire du vrai multiplateforme et s'intégrer aux bureaux sous linux à la fois. QT est le meilleur système multiplateforme par ex mais les logiciels utilisant les libs KDE en grande majorité ne tournent pas sous windows. Scribus, une appli phare QT, réinvente pas mal la roue à la place d'utiliser les libs KDE.
      Il parait que ça va changer avec KDE4, faudra voir.

      Pareil si tu utilises wxWidget dans le but d'être portable ça signifie que tu n'utilises pas toutes les libs gnomes disponibles.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: wxWidgets

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je suis nostalgique de la doc de wxWidgets... Depuis que je dev avec Gtk2+...

          Et c'est vrai que wxWidgets est plutôt complet, je vois pas ce qui lui manque vraiment qui exigerai d'aller chercher dans la lib de gnome...
    • [^] # Re: wxWidgets

      Posté par  . Évalué à 1.

      def chipottage(void) {
      mais pour l'utilisation de gnome que je suis :P

      Tu es une utilisation ? :)
      };
      • [^] # Re: wxWidgets

        Posté par  . Évalué à -1.

        mais pour l'utilisation de gnome que je suis :P


        :s/ de / du /

        et hop, on comprend :
        mais pour l'utilisation du gnome que je suis :P : c'est un gnome... :-)
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: wxWidgets

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          il fallait bien sûr lire utilisateur mais je me suis relu (une fois trop tard) et je me suis dit : bof, ca fera peut être rire certains (avec la conclusion que je suis un gnome).
    • [^] # Re: wxWidgets

      Posté par  . Évalué à 5.

      Qt4.2 a un thème très proche de clearlooks par défaut quand on l'utilise avec gnome. Il est aussi capable de replacer les boutons des fenêtres dans l'ordre classique de gnome...
      Alors que wx, sous KDE, c'est look Gtk et c'est tout. Avec gtk-qt, c'est moins pire, mais pas vraiment mieux non plus.
  • # ah ouai mieux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Salut, j'suis un peu tout nouveau dans le dev autre que php et vba (je sais). Je suis en train de faire des recherches pour un projet developpé par ma boite mais qui sera distribué en GPL, il a pour vocation d'être principalement utilisé sur la plateforme Windows mais je force le projet à être au maximum multiplateforme. On ne sait pas de quoi est fait l'avenir, peut être qu'un jour la tendance s'inversera et ça evitera de refaire le dev complet pour le migrer sur linux. Pour le moment je n'ai pas choisis le langage de dev. Mais au contraire j'apporte beaucoup d'importance à l'interface car ce programme a pour finalité d'être utilisé par de non informaticiens donc il faut que l'interface soit la mieux intégré au système qu'ils utilisent de façon à ne pas trop les perturber. Pour le moment j'ai fais des tests avec GTK2 et j'ai été très déçu, sous linux c'est jolie tout plein, mais alors sous windows... J'ai eu l'impression de revenir en mode Windows 3.1. Jusqu'a présent je n'avais pas regardé du côté de wxwidget mais d'après les screens que j'ai vu c'est bien intégré et ce peu importe l'os. J'ai d'ailleur découvert que certain programme que j'utilise tout les jours (Audacity par exemple) l'utilisent.
    Il me reste plus qu'a trouver le langage pour faire communiquer tout ça tout en gardant à l'idée le côté multiplateforme. Sachant que j'aurais du traitement léger d'images, du réseau (netbios, ftp), gestion de fichiers et de l'automatisation de tâches.

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: ah ouai mieux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      http://linuxfr.org/comments/788990.html#788990

      Au contraire Qt4 semble bien meilleur pour le portage d'application. Il semble plus stable.

      Je partage son avis et je confirme que Qt4 c'est du pur bonheur ! ca s'integre parfaitement a l'OS (Windows, MacOSX, Linux), l'API est tres bien foutu, la doc est exemplaire avec plein d'exemples, et le tout est tres stable. Qt4 est plus qu'une simple lib graphique: c'est un framework entier (decoupe en composants) qui permet de faire du reseau, XML, regex, test unitaire, SQL...
      Mon avis est que Qt est largement au dessus des autres bibliotheques graphiques a tout point vue: integration, simplicite, rapidite, documentation, portabilite, fonctionnalites...
      • [^] # Re: ah ouai mieux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Par contre Qt impose d'etre sûr qu'on souhaitera garder une license libre, et ce dès le début du développement:

        You must purchase a Qt Commercial License from Trolltech or from any of its authorized resellers before you start developing proprietary software. The Commercial license does not allow the incorporation of code developed with the Open Source Edition of Qt into a proprietary product. ( http://www.trolltech.com/products/qt/licenses/licensing )

        wxWidgets est beaucoup plus "propriétaire-friendly"
        • [^] # Re: ah ouai mieux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Traduction:
          Vous devez acheter une licence Qt commerciale Trolltech ou a tout autre revendeurs agrées avant de commencer a développer un logiciel propriétaire.
          Ca me parait évident: tu veux développer un logiciel proprio et ben t'achètes le version commerciale de Qt

          La version commerciale de Qt n'autorise pas l'ajout de code source développé avec la version open source de Qt.
          Ba oui comme la version open source de Qt est sous GPL tu n'as pas le droit d'inclure du code développé avec puisque ce code est aussi sous licence GPL (caractère virale de la GPL). En gros dans ton soft proprio tu peux pas mettre du code source de KDE dedans par exemple.

          Mais rien ne t'empêche de développer ton soft sous GPL et puis un jour de décider de changer de licence (si tu as le copyright évidemment) et donc d'utiliser la version commerciale de Qt. Tu peux aussi tres bien mettre ton soft a la fois sous GPL et sous license proprio.
          Pas sur pour l'exemple mais theKompany doit surement faire ca http://www.thekompany.com/home/
    • [^] # Re: ah ouai mieux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je comprends pas trop, j'ai développé des trucs en Gtk sous Windows, et c'est parfaitement intégré, ça suit le thème de windows sans probleme. Et surtout ce comportement est par défaut depuis pas mal de temps (il s'agit du theme gtk qui s'appelait wimp avant)
      http://gtk-wimp.sourceforge.net/
      • [^] # Re: ah ouai mieux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Désolé, mais Gaim qui utilise GTK sous Windows n'est pas du tout intégré : certes le thème "wimp" fait que l'affichage de la fenêtre principale est intégrée, mais essaye d'ouvrir un fichier, la boite de dialogue est "linuxienne". A faire fuir les non-geeks.
        GTK, non-merci, c'est pour les linuxiens, pas multi-OS, pas intégré. De ce que je vu, les bouton "About" et "Exit" sous wxWidgets sont bien intégrés sous Mac (à leur endroit "normal"), pas GTK.

        Sinon, j'ai opté pour wxWidgets que j'aime bien d'une parce que contrairement à QT elle me permet de faire des librairies sous LGPL, de deux il est plus multi-OS (WinCE, Palm etc...) et de trois wxWidgets a l'air de moins bidouiller le compilateur (faut precompiler si j'ai bien compris, sans en etre sûr). Si quelqu'un peut me confirmer que ca compile bien sous Borland C++ Builder, OpenWatcom C++ ou MinGW32, je suis d'ailleurs preneur, je n'ai pas trouvé confirmation sur le site de Trolltech.

        Bref, chacun ses gouts entre wxWidgets et QT pour le multi-OS, mais dire que GTK est mutli-OS, hum, techniquement certes, il permet de porter des applis, mais garde le style d'affichage d'un OS, ce qui n'est pas génial génial.
        • [^] # Re: ah ouai mieux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je me répond à moi-même sur les compilos : QT ne supporte (officiellement du moins) ni le compilo de Borland (que ce soit "free" ou non), ni celui de Watcom, ni le compilo de MS en version non "commerciale" (hum, en bref en version gratuit, la version gratuite étant aussi commerciale...)
          Voila, faut connaitre aussi cet argument lorsqu'on compare les frameworks...

          Merci l'équipe de wxWidgets de faire attention aux minorités qui n'utilisent ni GCC, ni MSVC...
          • [^] # Re: ah ouai mieux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            http://psi-im.org/wiki/Compiling_Qt4_on_Windows

            Qt4 can be compiled using a variety of C++ compilers available on Windows platform:

            * MinGW
            * Borland C++ or Borland C++ Builder
            * Microsoft Visual C++ .NET 2003
            * Microsoft Visual C++ 2005

            Borland C++ and Borland C++ Builder compilers were not tested yet.


            -> pas teste par l'equipe de PSI

            et quand on regarde le patch pour Qt4:
            http://qtwin.svn.sourceforge.net/viewvc/qtwin/qt-4/trunk/qtw(...)
            on voit bien dans le diff que Borland est supporte.

            Donc a mon avis (j'utilise ce patch pour Visual C++ 7.1 et ca prend 2min a patcher: c'est tres simple et ca fonctionne nikel !), ca doit fonctionner.
            Donc 3 compilos sont supportes par la version free: MinGW, msvc et Borland C++ c'est quand meme pas mal ! pour rappel GTK+ ne supporte que MinGW. A mon avis rajouter le support Watcom ne doit pas etre tres difficile.
            Je pense que dans le futur le support MSVC/Borland sera directement gere par Trolltech etant donne que le patch fonctionne parfaitement.

            wxWidgets a l'air de moins bidouiller le compilateur (faut precompiler si j'ai bien compris, sans en etre sûr).

            Si tu connais deja wxWidgets et d'autres librairies graphiques, essaye Qt4.2 et je pense que tu seras etonne de la qualite de l'outil et de sa superiorite :)
            Sincerement j'ai jamais lu/entendu quoi que ce soit qui pouvait pretendre remettre en cause la qualite de la librairie graphique Qt contrairement a GTK+ ou wxWidgets
            • [^] # Re: ah ouai mieux

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Merci pour le retour d'expérience.
              Je mets à jour mes idées sur les frameworks ;-).
              Néanmoins, je n'irai pas plus loin pour le moment du fait de la licence utilisée (je developpe en LGPL, et je n'ai ni envie de changer de licence, ni de payer et faire payer mes co-developpeurs ;-) )

              PS : j'ai testé vite fait "pour voir" donc sans beaucoup chercher, je tenais juste à préciser que sous wxWidgets il y a un répertoire "build" avec tout ce qu'il faut de makefile pour une tonne de compilos, tous prêts, alors que le configure.exe de QT n'arrive pas à detecter ni Borland (normal, pas supporté :) ) mais ni VS2005, même avec les bon PATH mis, ce qui est bizarre. Je retenterai un peu plus tard, mais à premier regard, je me rappelle avec wxWidgets et les 3 compilos que j'utilise sous Windows, ca avait été un jeu d'enfant : cd build/msw, (n)make -fmakefile.nom_du_compilo et roulez jeunesse!
              Pas pour dénigrer QT faute de regard, mais pour défendre ce bon vieux wsWidgets qui a aussi de bonnes ressources! ;-)
              • [^] # Re: ah ouai mieux

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                On peut faire du LGPL avec QT, regarde la licence de kdelibs si tu as un doute ;)
                • [^] # Re: ah ouai mieux

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  euh... Je suis preneur d'info.
                  De ce que j'ai compris :
                  - Si je veux pas payer : GPL obligatoire.
                  - Si je paye (et mes co-developpeurs aussi) : je peux choisir ma licence, fermée ou pas.

                  A ma connaissance, les developpeurs de KDElibs ont une licence donnée gratuitement par Trolltech, donc ils peuvent, et pas moi.
                  Peux-tu me confirmer qu'on peut developper du LGPL sans licence "proprio" de QT, seulement avec la version open*source?
                  de ce que je lis c'est niet, et il ne faut pas confondre un exemple qui n'en est pas un pour généraliser.
                  • [^] # Re: ah ouai mieux

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    A ma connaissance, les developpeurs de KDElibs ont une licence donnée gratuitement par Trolltech, donc ils peuvent, et pas moi.

                    A ma connaissance pas du tout...

                    Dans la faq Qt :

                    Can I make software with the Qt Open Source Edition and release it under the GNU GPL, BSD, or Artistic license?

                    Answer:

                    Yes. The GNU GPL, GPL-compatible licenses, or any other approved open source license will do. The FSF.org and OpenSource.org web sites list approved software licenses.


                    Du moment que la lgpl est une licence open source ça roule

                    http://www.trolltech.com/developer/knowledgebase/187/
                    • [^] # Re: ah ouai mieux

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Bon, on reprend tout à zéro, je ne comprend plus rien!

                      Si je release sous LGPL, c'est que mon code est lié ailleurs à soit du libre, soit du non-libre.
                      LGPL, approuvé par l'OSI, permet de linker avec du proprio.

                      J'avais cru comprendre que ce qui faisait vivre Trolltech, c'etait de vendre des licences pour ceux qui veulent linker QT avec du proprio.
                      La, de ce que tu me dis, on peut très bien faire du proprio avec QT open-source, c'est pas très logique.
                      Alors je vois deux solutions :
                      - Oui, je peux releaser en LGPL et donc on peut faire du proprio avec QT (puisque LGPL compatible avec une release fermée)
                      - Non, je ne peux pas releaser en LGPL : je peux certes diffuser mon code en LGPL, mais pas un executable/DLL comprenant du code QT. Super, ca me sert à rien, l'interet d'un logiciel c'est de pouvoir le compiler non?

                      De ce que je lis de la licence de ce que je telecharge (et c'est contractuellement ce qui me lie a Trolltech, pas sa FAQ), la licence accordée est GPL, point. Dès que j'utilise un bout du code de Trolltech, je ne peux plus diffuser l'ensemble (compilable donc, exécutable) sous LGPL. Impossible de diffuser une bibliotheque en LGPL.

                      Si tu me dis que QT OpenSource est utilisable avec un soft LGPL, je suis preneur de la démonstration réelle d'un coté juridique à partir de la GPL, seule licence fournie, car dans ce cas je ne vois pas l'interet de la version "commerciale" de QT!

                      Moi je le demontres avec le contrat :
                      Dual Licensing is based on the principle of Quid Pro Quo - something
                      for something. If you, your company or your organization derive
                      commercial benefit from Trolltech's products and do not wish to
                      release your complete source code, you are required to purchase the
                      appropriate number of commercial licenses.

                      --> Impossible de fournir en BSD mon logiciel (open-source, on est d'accord, mais les conditions BSD permettent de fermer le code non? par TrollTech. je ne peux donc pas diffuser l'ensemble complet sous BSD)

                      Je trouve la FAQ bien trompeuse : ils parlent de BSD dans la question, et pas dans la réponse. Pour rappel la GPL n'est pas compatible BSD (l'inverse oui).
                      • [^] # Re: ah ouai mieux

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        --> Impossible de fournir en BSD mon logiciel (open-source, on est d'accord, mais les conditions BSD permettent de fermer le code non? par TrollTech. je ne peux donc pas diffuser l'ensemble complet sous BSD)

                        Si, tu peux ; mais il faut distinguer plusieurs choses :
                        -si tu distribues un binaire qui est lié avec la libQT GPL, tu dois respecter les termes de la GPL ; donc si on te demande le source, tu dois le filer.
                        -si tu distribues le source, le mec aura un bout de code sous GPL (QT) et un sous BSD (le tien). Il peut tres bien prendre ce qui est sous BSD, le modifier de maniere a ce qu'il n'utilise plus QT mais wxWidgets, GTK ou win32 ou.... Il peut alors distribuer le binaire sans avoir a fournir les sources, dans la mesure ou ce qu'il fournit n'est plus lié a une licence "type GPL". S'il achete une Licence a Trolltech, il doit pouvoir aussi distribuer le bazar compilé et lié avec QT, je suppose.
                      • [^] # Re: ah ouai mieux

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        Je trouve la FAQ bien trompeuse : ils parlent de BSD dans la question, et pas dans la réponse. Pour rappel la GPL n'est pas compatible BSD (l'inverse oui).


                        La faq n'est pas du tout trompeuse, il est simplement indiqué qu'on peut écrire du code en utilisant la gpl, les licences compatibles gpl ou n'importe qu'elle autre licence opensource. Les sites FSF.org et OpenSource.org contiennent une liste des licences acceptées.

                        Y'a pas à aller chercher plus loin !

                        Tu veux coder un soft en BSD utilisant le framework qt tu peux, pareil pour ce qui est de la lgpl.

                        Ensuite, l'utilisation que tu en fait (link avec du proprio ou non) c'est un autre problème.

                        La, de ce que tu me dis, on peut très bien faire du proprio avec QT open-source, c'est pas très logique.

                        Non, pas du tout !
                        Ce que je dis c'est que tu peux faire des softs qt open source.
                        Si ton code est en lgpl, il est en open source, non ?
                        Bon ben alors, où est le problème ?
                        S'ils autorisent la lgpl (ce qui est le cas) alors la lgpl est autorisée, point !

                        Sur le contrat :
                        Ils disent simplement que si tu fais du comercial avec ton soft, il te faut payer une licence.
                        Si _tu_ code un soft qt en bsd sans faire du commercial, il n'y a strictement aucun problème.
                        Maintenant si quelqu'un reprend ce code bsd pour en faire un soft commercial. Il va falloir que cette personne fasse l'acquisition d'une licence qt pour compiler ce code. Et c'est donc _à ce moment là_ que lui et non toi va faire l'acquisition d'une licence commerciale.

                        Donc tu peux très bien releaser un soft qt en bsd, lgpl, gpl ou autre open source sans aucun problème.
                        • [^] # Re: ah ouai mieux

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          OK, je comprend mieux : tant que c'est OSI, Trolltech n'emmerde pas.
                          Bon ca reste donc une limitation qui m'empêche d'utiliser QT (si je fais un soft LGPL, c'est en connaissance de cause et c'est bien pour permettre à des gens de diffuser la bibliothèque avec leur soft commercial, c'est un choix), mais je comprend mieux la distinction qui évite de se farcir des problèmes d'incompatibilité de licences OSI.
                          • [^] # Re: ah ouai mieux

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                            ca reste donc une limitation qui m'empêche d'utiliser QT (si je fais un soft LGPL, c'est en connaissance de cause et c'est bien pour permettre à des gens de diffuser la bibliothèque avec leur soft commercial, c'est un choix),

                            Je ne sais pas quelle est ton utilisation précise mais ça ne t'empêche pas d'utiliser QT car ce sont aux gens qui vont diffuser ta lib d'acquérir une licence QT commerciale et non toi.
                            Et honnêtement, une licence commerciale QT ce n'est pas _si_ cher (enfin tout dépend aussi du fric fait sur la vente des softs éviemment)
                  • [^] # Re: ah ouai mieux

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    En fait, tu peux developper avec la LGPL sans avoir besoin d'une licence spéciale, puisqu'elle est compatible GPL. Tu peux aussi le faire en BSD. Les intérets d'utiliser la LGPL plutot que la GPL dans ce cas :
                    -tu peux te lier a d'autres libs qui ne sont pas compatibles GPL, genre sous licence Apache ou la libssl, plutot que d'ajouter une clause d'exception.
                    -quelqu'un qui veut développer un soft proprio utilisant ta lib (ou kdelibs) peut le faire. Par contre il faut qu'il achete une licence a Trolltech pour le faire. La situation est un peu bancale (il developpe en utilisant un truc fait par toi et doit acheter une licence a un autre); mais au moins, toi, tu l'en empeches pas.
                    • [^] # Re: ah ouai mieux

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Merci pour les explications.
                      J'en conclue qu'en pratique je ne peux utiliser QT, car non compatible LGPL.
                      En effet, la théorie est "je peux", la pratique est que ce que permet de faire la LGPL et pas la GPL est "interdit" dès que quelqu'un souhaite utiliser autrement qu'en respectant la GPL mon soft. Si ca avait été mon but, j'aurai mis mon soft en GPL ;-)

                      Effectivement, reste le coup du gars qui diffuse en LGPL pour permettre a quelqu'un d'autre de se passer de QT en passant par un autre framework, mais c'est un peu tarabiscoté ;-).
                      • [^] # Re: ah ouai mieux

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        En effet, la théorie est "je peux", la pratique est que ce que permet de faire la LGPL et pas la GPL est "interdit" dès que quelqu'un souhaite utiliser autrement qu'en respectant la GPL mon soft.

                        Pas loin de ca. Il reste quand meme un cas "simple" ou le mec qui veut utiliser ton soft va etre gené si tu es en GPL et pas en LGPL. C'est celui ou il décide d'ajouter une fonctionalité qui nécessite de se lier a une lib pas compatible GPL. Il y en a quelques une, par exemple libssl ou la libapr pour celles auxquelles j'ai déja eu a faire.
                        Si ton code est sous GPL, il va falloir qu'il vienne te demander d'ajouter une clause d'exception qui permet de lier ton code a la libXXX. Si c'est sous LGPL (ou BSD), il peut directement le faire, sans avoir a te demander la permission. Interet non négligeable je trouve. (j'ai eu le probleme de tellico, appli KDE sous GPL liée indirectement a la libssl via libyaz, nécessitant donc une close d'exception.
                        • [^] # Re: ah ouai mieux

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          Dans ton cas, le gars aura le même problème non pas avec moi, mais avec TrollTech non?
                          C'est ce point que je ne comprend pas : le gars ajoute certes une fonctionnalité, je l'autorise avec la LGPL à lier son code avec une lib pas compatible, OK, mais du coup il ne peut quand meme pas distribuer son code sous forme de binaire puisque QT est GPL?
                          Ca ne fait pas que déplacer le probleme sans l'enlever?
                          • [^] # Re: ah ouai mieux

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Disons qu'on a 2 problemes distincts :
                            -utiliser ta lib en tant que lib. La, le fait que QT soit GPL empeche le mec de s'y lier sans etre compatible, que tu sois en LGPL ou non.
                            -modifier ta lib pour y ajouter des fonctionalités, vouloir se lier avec une autre non compatible GPL. La, le fait d'etre LGPL devient interessant.

                            Par contre, dans ton autre post tu ecris "tant que c'est OSI, Trolltech n'emmerde pas.". Attention. Compatible OSI ne veut pas dire compatible GPL. Par exemple la libssl ou apache sont compatbiles OSI mais pas GPL. Donc il faut faire un peu attention...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.