Journal KissCount v0.1

Posté par (page perso) .
Tags :
22
1
déc.
2010
Ce journal est fortement inspiré de ce billet

Après 6 mois d'intense développement, voici la version 0.1 de KissCount. Tout a commencé par une simple feuille de calcul pour noter les dépenses d'un budget modeste (donc qui nécessite de l'attention), puis sont apparues les couleurs pour différencier les opérations, les lignes de démarcation entre les semaines, les graphiques ... Au fur et à mesure, des fonctionnalités de plus en plus complexes se sont ajoutées. Ne voulant pas me lancer dans de la programmation sous OOo, le projet KissCount est né !

L'objectif est simple : arriver à retrouver la simplicité d'une feuille calcul tout en automatisant le plus possible les manipulations et les calculs. Il faut pouvoir visualiser en un seul écran : les opérations courantes, l'état des comptes et la répartition des dépenses (statistiques). L'objectif initial était même de faire tenir toutes ces informations dans un écran d'une résolution de 1024x768.

Bien sûr il existe des dizaines d'autres logiciels de comptabilité personnelle : libres, gratuits ou payants. Mais après une recherche rapide je me suis rendu compte qu'ils avaient tous les mêmes fonctionnalités et la même ergonomie, ce qui ne répond absolument pas à MON besoin : ouvrir le logiciel, rentrer les opérations, voir l'état des comptes, fermer le logiciel. En effet la plupart des autres logiciels de comptabilité partent sur une base financière forte et essaient de modéliser le maximum de détails. Hors pour une utilisation "normale" on n'a besoin que de 20% des fonctionnalités proposées. De plus ils se transforment souvent en cliquodromes insupportables pour réaliser de simples opérations.

Par exemple : les champs "date de valeur", "date d'opération", "numéro de chèque", "destinataire", "devise", "type de l'opération" (chèque, espèces, carte bleue) sont inutiles. Ils prennent de la place à l'écran et ralentissent la saisie.
Dans KissCount on considère que :

  • la "date de valeur" est équivalente à la "date de l'opération" : Si un chèque n'est encaissé que 6 mois plus tard on le considère pendant 6 mois comme déjà encaissé (ça évite de le dépenser) mais on a la possibilité de ne pas le prendre en compte lors du rapprochement mensuel
  • "Numéro de chèque" et "destinataire" : Ils peuvent être inclus dans la description de l'opération, le montant du chèque suffit souvent à l'identifier
  • "Devise" : Le logiciel considère que tout est dans la même devise, le change entre devises est exceptionnel dans la vie courante donc il n'est pas nécessaire de rajouter des mentions inutiles pour le supporter. Si l'utilisateur a à manipuler régulièrement différentes devises il peut se tourner vers d'autres logiciels
  • "Type de l'opération" : inutile car à part les espèces dont le montant est faible (il y a peu de personnes qui se promènent avec 1000€ en liquide sur eux) toutes les autres opérations se font à partir de ou vers un compte bancaire. Il suffit alors d'indiquer une opération de retrait (libre à la personne de gérer ce retrait comme elle l'entend).

Ce sont des exemples de la philosophie du logiciel qui se veut KISS avant tout.

Petite mise au point pour ceux qui ne feraient que regarder les images : il y a deux types d'opérations dans KissCount, les opérations en jaune sont les opérations récurrentes (salaire, loyer ...) qui sont automatiquement reportées d'un mois sur l'autre et les opérations en vert sont les opérations du mois en cours (les couleurs et la police de caractère sont paramétrables pour chaque catégorie).

Actuellement les fonctionnalités suivantes sont implémentées :
  • Gestion des opérations, catégories, comptes bancaires
  • Grouper/Dégrouper des opérations
  • Lorsqu'une description est réutilisée pour une nouvelle opération, le logiciel remplit automatiquement la catégorie et le compte bancaire
  • Statistiques de répartition des dépenses (pratique pour analyser son budget)
  • Mode rapprochement (uniquement les opérations sélectionnées sont prises en compte)
  • Possibilité d'insérer des formules à la place de valeurs numériques
  • Fonction de recherche (avec édition des résultats)
  • Gestion des comptes partagés
  • Affichage des opérations de manière croissante ou décroissante
  • Traduction Français/Anglais
  • Support multi utilisateurs
  • Mini site web pour visualiser ses données en ligne (nécessite un serveur web)

Le logiciel n'a donc pas la prétention de détrôner les concurrents déjà en places mais simplement d'apporter une nouvelle vision innovante en partant du besoin réel de l'utilisateur.
A partir de maintenant le développement sera ralenti car toutes les fonctionnalités importantes ont été implémentées, ça ne veux pas dire que le projet est abandonné : s'il manque une fonctionnalité ou qu'il y a (encore) des bugs il y aura de l'activité.

Pour l'aspect technique : il est développé en C++ sur un modèle MVC avec wxWidgets comme boîte à outils graphique et un peu de PHP pour la partie web. Les données sont stockées dans une base SQLite3.

Pour le moment le principal défaut est que l'interface graphique est mal gérée au niveau des layouts, quelques graphiques plus sympa et des traductions seraient les bienvenues !
Le projet est hébergé sur une forge inDefero : http://indefero.soutade.fr/p/kisscount/. Les sources sont accessibles via git.
Des captures d'écran sont disponibles dans la documentation française et anglais

ATTENTION : C'est un serveur auto hébergé avec un débit montant faible, donc soyez indulgents quant aux latences. Les binaires sont aussi disponibles (temporairement) sur ce miroir en version 32 bits et version 64 bits

Les binaires sont compilés sous Debian mais il semblerait qu'il y ait un bug sous certaines Ubuntu (suppression d'une ligne après le mode rapprochement), impossible à reproduire chez moi. Si c'est le cas il faut essayer de recompiler le logiciel (voir le fichier INSTALL dans les sources).

Pourquoi ne pas proposer une dépêche ? Tout simplement parce que la disposition des widgets dans l'interface n'est vraiment pas au niveau de ce qui se fait ailleurs, peut être quand le logiciel sera un peu plus mâture. De plus il y a encore des bugs qui traînent (l'annonce a déjà été reportée plusieurs fois), il faut donc considérer le logiciel comme une version 0.1 !
  • # Intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    En effet je cherchais moi aussi un logiciel simple pour suivre mes comptes ce sera peut être lui; il me reste à le tester.
  • # saisie

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Certains logiciels sont vraiment trop complets c'est sûr, et c'est un vrai plus de vouloir simplfier.

    Pour ma part, j'utilise kmymoney, et je le trouve relativement simple à l'utilisation, bien que par fois aussi un peu trop complet, et "fouilli".

    Je pense que pour attirer les utilisateurs (dont moi) il serait bien de voir si on peut pas coder un outils de migration pour passer les données d'un outils à l'autre.

    (cf importer via QIF par exemple?)
    • [^] # Re: saisie

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      A mons avis, l'importation est LA fonctionnalité a implémenté. Bon courage pour la suite des développements.

      Alexandre COLLIGNON

      • [^] # Re: saisie

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        bon OK, je vais me coucher... trop de fautes dans si peu de mots !

        p.s: ce message est pertinent, non ?

        Alexandre COLLIGNON

    • [^] # Re: saisie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      QIF est une horreur : il n'y a pas de standard sur son contenu. Par exemple les dates peuvent être en aaaammjjhhmmss ou en jjmmaa ou en mmjjaaaa .... etc.

      Vu que les autres éditeurs libres de comptes utilisent du xml, ce sera plus simple de les importer. D'ailleurs Kmymoney2 importe du Gnucash (et c'est pour ça que je suis passé de l'un à l'autre ;-)

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: saisie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui, j'ai pensé à la fonction d'import (et même export), c'est dans le TODO.
        J'ai rapidement regardé les formats types OFX, QIF, CSV ... c'est un bordel sans nom.
        Chaque logiciel a son format (sur le site de ma banque il y a OFX Quicken, OFX IsaCOmpta, OFX Money ...), c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une norme respectée par tous le monde.
        Je pensais réaliser l'import depuis grisbi avec lequel je peux analyser le format utilisé mais finalement je l'ai laissé en suspens car je ne m'en sert pas.
        • [^] # Re: saisie

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Un ami m'avait demandé une solution "client lourd" gratuite pour la gestion de ses comptes la banque postale.

          Et bien j'ai essayé d'importer de l'OFX produit par LBP et c'était une belle bouse. Le fichier n'était pas bien formé (si tant est que la norme soit claire sur le format) et mes essais d'import sur plusieurs soft libre n'avait rien donné.

          Bon courage !

          Alexandre COLLIGNON

          • [^] # Re: saisie

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'importe mensuellement l'OFX de la Banque Postale sans aucun problème de Kmymoney2....

            Il y a d'ailleurs un progrès : avant, je choissais le format machin Money, ils l'ont renommé en OFX (logiciels de gestion bancaire).

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Mon père m'a toujours dit de faire ses compte tout ça, mais quand on paye quasiment que en carte, ou par chèque, cela apparaît sur le relevé de compte. Alors à part pour les paiements en liquide, et potentiellement les statistiques, à quoi est utile kisscount et plus généralement, en quoi c'est utile de faire ses comptes ?
    • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est vrai que les sites des banques sont pratiques. Je dis pas qu'ils sont toujours ergonomiques et tout ça mais c'est vraiment un plus quand on est pas trop paperasse !

      La venue des applications sous mobile (android, iphone, windows 7) fait que maintenant ça devient vraiment trop facile de gérer ses comptes. Pff même plus une excuse d'être dans le rouge.

      Alexandre COLLIGNON

    • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bah après tu peut faire des camenberts par catégorie, ça peut etre un motif de plus pour arreter de fumer par exemple.

      Ou encore faire des comparaisons au fil des années pour voir comment évolue la répartition des dépenses et constater que la partie "impots" prends de plus en plus de place :).
    • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      À prévoir à l'avance les moments où tu auras des dépenses importantes connues (impôts, charges de logement, assurances diverses...), de façon à mettre l'argent sur un compte rémunéré (livret A ou autre)... tout en en conservant suffisamment sur le compte courant pour ne pas tomber en découvert.

      À rechercher une opération plusieurs années en arrière - du genre un truc qui tombe en panne et tu veux rapidement savoir si la période de garantie court toujours.

      À vérifier si les chèques que tu as émis ont été débités et à ne pas penser que l'argent correspondant est disponible simplement parce que tu as oublié ce chèque d'il y a 10 mois.

      ...

      Et comme tu le dis, à faire éventuellement des stats pour voir dans quels postes part ton argent (voiture - achat / entretien / essence , logement, etc...).

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        À prévoir à l'avance les moments où tu auras des dépenses importantes connues (impôts, charges de logement, assurances diverses...),

        Ou alors tu peux mensualiser, ou tu mets sur le compte quand tu reçois le joli papier te disant qu'on va te retirer de l'argent, ils préviennent...

        À rechercher une opération plusieurs années en arrière - du genre un truc qui tombe en panne et tu veux rapidement savoir si la période de garantie court toujours.

        Cela ne servira à rien sans la facture. Alors autant avoir un classeur avec les factures, comme ça tu cherches pas 2 fois (une fois sur ton compte, une fois je ne sais où pour retrouver la facture). Sans compter qu'il faudra avoir bien rempli l'intitulé et te souvenir des règles de nommage que tu t'était faite à l'époque, bref 9 chances sur 10 de ne pas trouver.

        À vérifier si les chèques que tu as émis ont été débités et à ne pas penser que l'argent correspondant est disponible simplement parce que tu as oublié ce chèque d'il y a 10 mois.

        Il y a encore des gens qui utilisent des chèques? Ca doit bien faire 2-3 ans que j'ai pas dépoussiéré le mien (de nos jour, c'est tellement simple de se connecter sur son compte et cliquer sur "virement", ça évite ce genre de choses).

        Ce genre d'outil doit certainement être utile, je n'en doute pas, mais la je lis des exemples qu'on peut corriger bien plus facilement en simplement se facilitant la vie avec les outils modernes (ou pour les factures, en rangeant tout simplement ses factures dont on aura besoin dans tous les cas)
        • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

          Posté par . Évalué à 2.

          > Il y a encore des gens qui utilisent des chèques? Ca doit bien faire 2-3 ans que j'ai pas dépoussiéré le mien (de nos jour, c'est tellement simple de se
          > connecter sur son compte et cliquer sur "virement", ça évite ce genre de choses).

          Chèques de caution ? (bibliothèques toussa...)
          • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            J'avoue ne pas utiliser les chèques de caution depuis des lustres.
            Mais euh... un chèque de caution, c'est fait pour ne pas être encaissé (ou si la caution est encaissée, elle l'est immédiatement sinon ça sert à rien), donc pas à prévoir dans les comptes, encore raté ;-).
            • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui il y a encore des gens qui utilisent des chèques. C'est un peu le moyen le plus simple pour moi pour donner de l'argent, depuis l'étranger.
              • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Gni?
                L'étranger ne connait pas les chèques. Les chèques français sont "encaissables en France uniquement" (c'est écrit dessus).

                Alors qu'un virement, c'est utilisable dans toute la zone SEPA (une trentaine de pays), bref bien plus utilisable, et en plus tu peux même initier un virement depuis l'autre bout du monde tant que tu as une connexion Internet.

                Le chèque a son utilité, mais pas celle que tu racontes. Il faut croire que les utilisateurs de Linux ne sont pas en avance sur tout...
                • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ben écoute, oui ma banque pue sans doute, tout ça, mais en pratique, j'ai beau avoir un zouli certificat électronique obtenu depuis mon pc sous linux avec java & co, ben une fois ledit certificat obtenu, j'ai jamais réussi à virer de l'argent depuis mon compte français vers un autre compte car pour une raison qui m'est inconnue, le module java fonctionne mal dans ma version « officielle » de FF fournie par Ubuntu. Ledit certificat n'est délivré que pour cette machine précisément avec cet OS (et j'ai eu la joie de découvrir après que le site m'a dit « yabon » que linux n'était pas supporté), et pour faire révoquer le certificat depuis les USA, tout ça, c'est relou. Alors quand j'ai besoin de donner des sous depuis mon compte français à d'autres gens en France, je fais péter le chéquier et la poste US.
                  • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Pour te paraphraser "avec mon modem 56K, je n'arrive pas à lire des vidéos sous Youtube, alors écoute, envoie-moi la cassette VHS, ça sera plus simple, Internet c'est vraiment trop pourri".

                    Bref, mauvaise banque, changer banque, il faut prendre la banque qui répond à ses besoins plutôt que la première venue.
                    "poste US", faire chier le mec en face pour qu'il aille déposer le chèque, etc... Ca confirme ce que je disais : les utilisateurs Linux ne sont pas à jour sur tout, ils utilisent parfois des vieux systèmes bien contraignant à la place d'utiliser des outils modernes.
                • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Heu non, je ne pense pas. J'ai encaissé des chèques de boites françaises, en Allemagne, sans rencontrer aucun problème, en fait je pense même que mon compte a été crédité plus rapidement que dans une banque française, mais c’est peut-être juste une impression.

                  Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Ou alors tu peux mensualiser, ou tu mets sur le compte quand tu reçois le joli papier te disant qu'on va te retirer de l'argent, ils préviennent...

          1- T'as beau être mensualisé ca empêche pas le que quand tes impôts augmentent tu te fais salement rattraper à la fin de l'année et que t'as intêret à le prévoir.

          2- C'est con d'être mensualisé. C'est quoi l'avantage a par perdre les intérêts sur ce que tu devras plus tard mais que tu préfères donner tout de suite...

          J'ai pas essayé KissCount mais les logiciels simples comme HomeBank sont géniaux pour comprendre un peu ce qu'il se passe quand tu jongles entre quelques comptes pour avoir une vue globale facilement et pour voir l'évolution de ses dépenses par catégorie au fils du temps. Le rapport "passer 5 minutes par mois à importer ses QIF/OFX" sur "Je visualise facilement tout mes comptes, mes dépenses, la conso des voitures, le cout réelle de certaines activités etc." est très bon.
          • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            1- T'as beau être mensualisé ca empêche pas le que quand tes impôts augmentent tu te fais salement rattraper à la fin de l'année et que t'as intêret à le prévoir.

            En mensualisation, tu as 10 mois + 2 mois de "pour les augmentations". donc faut que tu payes 20% de plus d’impôt pour le sentir. Et dans tous les cas, dans l'autre cas, faut aussi prévoir, donc pareil.

            2- C'est con d'être mensualisé.

            Ou pas.

            C'est quoi l'avantage a par perdre les intérêts sur ce que tu devras plus tard mais que tu préfères donner tout de suite...

            - La mensualisation est fait de telle sorte qu'un niveau intérêts, ça revient au même (les retraits de mensualisation arrive après l'appel de tiers provisionnel), si tu veux jouer à gagner quelques centimes fait-le en calculant correctement, en comparant le gain réel avant de dire "c'est con".
            - A ne pas t'emmerder à calculer

            mais les logiciels simples comme HomeBank sont géniaux pour comprendre (...)

            Je n'ai pas dit le contraire. Mais les arguments auxquels j'ai répondu m'ont plutôt fait rire, c'est tout.
          • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

            Posté par . Évalué à 1.

            2- C'est con d'être mensualisé. C'est quoi l'avantage a par perdre les intérêts sur ce que tu devras plus tard mais que tu préfères donner tout de suite...

            C'est quoi cette histoire d'intérêts perdus ? Moi, quand je fais le calcul, je constate que je paye moins en étant mensualisé.

            Il faut mourir d'un infarctus en mars pour que le paiement par tiers soit rentable. Et en début d'année, j'ai toujours l'ambition de la finir.
        • [^] # Re: Quelles sont les plus par rapport au site de sa banque ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Cela ne servira à rien sans la facture.

          Tout à fait.
          Mais ça permet, en quelques secondes de recherche, de retrouver quand et chez quel fournisseur j'ai acheté mon lecteur Cowon... et de voir s'il faut s'emmerder à rechercher la facture dans les archives (ou encore d'aller directement sur le bon site pour lancer la procédure de retour, sans avoir à rechercher la facture).

          Il y a encore des gens qui utilisent des chèques?

          Oui, moi. C'est encore autorisé en 2010. Adhésion syndicale, adhésion fédération de parents d'élèves.... ceci dit, j'ai passé certaines opérations en mode CB par le web... mais pas toutes.

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Utilité de faire ses comptes

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un petit logiciel offre, à mes yeux, un certain nombre d'avantages :

      * Savoir facilement, sur une période donnée, quelle quantité d'argent a été versée à un tiers (Ouaouh, j'ai donné tout ça à la SNCF cette année ! ) ;

      * Savoir, sur une période donnée, quelle quantité d'argent a été consacré à un type de dépense (Tiens, cette année, X% de mes revenus ont été dédiés aux transports/nourriture/etc.) ;

      * Gérer les chèques qui mettent du temps à être encaisser (cas de quelques restaurants asiatiques sur Paris qui ne prennent pas la carte bancaire, et qui attendent plusieurs mois pour déposer les chèques )

      * De manière générale, avoir une vue précise de ses dépenses fixes, de ses dépenses variables, de la répartition de son budget, etc.
  • # Pas de titre

    Posté par . Évalué à 2.

    Il a l'air canon ce logiciel, j'aime particulièrement le camembert où l'on voit les charges fixes, les charges exceptionnelles, etc.


    Mais... sera-t-il dispo sous ma Fenêtre (c) ?
    • [^] # Re: Pas de titre

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      A la base il a été prévu de le porter sous la Fenêtre (c), mais ... la flemme.
      En fait ce qui m'a gêné, c'est que j'ai modifié le composant wxFreechart et que son système de compilation n'est pas forcément adapté à Windows donc j'ai vite été effrayé et j'ai laissé tomber.
  • # Placement brouillon

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut, le logiciel a l'air bien penser, et de plus se veut être conçu pour être intuitif. Alors bonne intention car ce n'est pas facile/plaisant de faire ses comptes avec Excel ou assimilé.

    Merci pour ce logiciel, qui semble vraiment très convivial.

    Peut être un petit effort à faire sur l'ergonomie.

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: Placement brouillon

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci. En fait l'aspect graphique est très fortement inspiré de ce que j'avais sur ma feuille de calcul.

      Pour le placement des widgets je sais que c'est catastrophique (et ne parlons pas du redimensionnement ...).

      Le fait est que Je ne suis pas du tout à l'aise de ce côté là avec wxWidget (je viens de GTK où c'est beaucoup plus facile). Si j'ai fais une annonce c'est aussi pour voir s'il n'y a pas du monde intéressé pour me donner un coup de main.
      • [^] # Re: Placement brouillon

        Posté par . Évalué à 2.

        À priori je suis intéressé. Mais pourquoi wxwidget et pas Qt ?

        Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

        • [^] # Re: Placement brouillon

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Avant de commencer j'ai testé GTK et QT, mais je n'ai pas trouvé de composant "table" et dessin des graphiques qui m'intéressaient dans ces deux boîtes à outils.
          Le composant table de wxWidgets est assez flexible (voir même rudimentaire), c'est celui qui se rapproche le plus d'un tableur.
          • [^] # Re: Placement brouillon

            Posté par . Évalué à 5.

            ... Bon, je ne contribue pas souvent à ce site, faute de choses intéressantes à dire, mais je me suis dit que celle-ci pouvait passer (surtout que c'est une tradition sur linuxfr de corriger les fautes) :
            « [...] flexible (voir même rudimentaire), c'est [...] »
            En fait, dans ce contexte, on n'écrit pas « voir », mais « voire » ([http://fr.wiktionary.org/wiki/voire]).
            Et il y a (aurait ?) deux fautes : « voire même » est considéré comme un pléonasme ([http://fr.wiktionary.org/wiki/voire_m%C3%AAme]).

            ... Ceci était un commentaire hors sujet à vocation purement instructive.

            Et sinon, bonne chance pour le projet. Je n'utilise pas ce genre d'outils, mais qui sait... Si un jour j'en ai besoin, je serais peut-être content que celui-ci existe et réponde mieux à mon besoin que ses concurrents ?
  • # probleme de lib chez moi

    Posté par . Évalué à 2.

    Debian 5.0.6

    ~/Desktop/KissCount_build_01.12.2010_i686$ ./launch_kc.sh
    ./kc: error while loading shared libraries: libwx_gtk2u_richtext-2.8.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory


    pour fonctionner j'ai du ajouter un paquet
    sudo aptitude install libwxgtk2.8-0

    et ca semble fonctionner
    • [^] # Re: probleme de lib chez moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est noté dans le README. Il faudrait que je fasse un paquet pour gérer ce genre de problèmes.
      • [^] # Re: probleme de lib chez moi

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        un paquet

        Efface : des paquets (à compiler + créer le fichier source de création de paquet de manière différente)
        tu vas découvrir les joies de la diffusion de petit logiciel sous Linux... Amuse-toi bien!

        http://build.opensuse.org peut t'être d'une grande utilité
      • [^] # Re: probleme de lib chez moi

        Posté par . Évalué à 2.

        desolé, je lis rarement les readme :(

        pourtant tu as mis un dossier lib dans ton archive
        mais tu n'y a mis que certains libs, et pas forcement toutes (ce qui ferait une grosse archive)

        effectivement, un petit empaquetage avec gestion des dependances, ca serait mieux, mais on sait tous que ca prend du temps et que pour une version 0.1 ce n'est pas encore le plus important.
        • [^] # Re: probleme de lib chez moi

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Les bibliothèques dans le dossier lib sont en fait les extras de wxWidgets (wxSQLite et wxFreechart) qui ne sont pas packagées par les distributions (de toutes façons wxFreechart a été modifiée).
    • [^] # Re: probleme de lib chez moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour compiler ou lancer ça sous Fedora c'est pas gagné.
      • [^] # Re: probleme de lib chez moi

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        libwxgtk2.8-0 (ou équivalent) n'est pas disponible sous Fedora ? C'est la seule dépendance avec SQLite3.
        Si tu veux recompiler le logiciel il y a un Makefile et des fichiers générés avec autotools pour les deux bibliothèques utilisées.
        • [^] # Re: probleme de lib chez moi

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Les instructions de compilation sont dans le fichier INSTALL.
        • [^] # Re: probleme de lib chez moi

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je ne l'ai pas trouvé.
          Et j'ai pas trouvé sqlite3 non plus donc je l'ai compilé à partir des sources.

          Pour la compilation il me demande un wx/pie/pieplot.h que je n'arrive pas à trouver :s
          • [^] # Re: probleme de lib chez moi

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Le dossier qui contient les sources pour les bibliothèques wxFreechart et wxSQLite doit être téléchargé à part : http://indefero.soutade.fr/p/kisscount/downloads/
            Le fichier INSTALL n'est disponible que si on clone le dépôt depuis Git ou qu'on télécharge l'archive via inDefero.
            • [^] # Re: probleme de lib chez moi

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              make
              g++ -o sample/wxFreeChartDemo_dll wxFreeChartDemo_dll_bardemos.o wxFreeChartDemo_dll_bubbledemos.o wxFreeChartDemo_dll_combinedaxisdemos.o wxFreeChartDemo_dll_demo.o wxFreeChartDemo_dll_democollection.o wxFreeChartDemo_dll_ganttdemos.o wxFreeChartDemo_dll_markersdemos.o wxFreeChartDemo_dll_multipleaxisdemos.o wxFreeChartDemo_dll_ohlcdemos.o wxFreeChartDemo_dll_timeseriesdemos.o wxFreeChartDemo_dll_xydemos.o -L./lib -L./lib -Wl,-rpath,../lib -lwxcode_gtk2u_freechart-2.8 -pthread -lwx_gtk2u_core-2.8 -lwx_baseu-2.8 -lwx_gtk2u_aui-2.8
              /usr/bin/ld: wxFreeChartDemo_dll_demo.o: undefined reference to symbol 'wxAboutBox(wxAboutDialogInfo const&)@@WXU_2.8'
              /usr/bin/ld: note: 'wxAboutBox(wxAboutDialogInfo const&)@@WXU_2.8' is defined in DSO /usr/lib/libwx_gtk2u_adv-2.8.so.0 so try adding it to the linker command line
              /usr/lib/libwx_gtk2u_adv-2.8.so.0: could not read symbols: Invalid operation
              collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
              make: *** [sample/wxFreeChartDemo_dll] Erreur 1


              Mouais, je crois que je verrais ça ce week end à tête reposée, je vais pas monopoliser ton sujet.
              Je continuerais avec le tableur openoffice :p
          • [^] # Re: probleme de lib chez moi

            Posté par . Évalué à 2.

  • # Screenshots

    Posté par . Évalué à 2.

    200 € de loyer!!! Tu habites où?
  • # Gestion des valeurs monétaires

    Posté par . Évalué à 1.

    Une question : comment as-tu implémenté la gestion des valeurs monétaires ? Si c'est avec des flottants tu risques d'avoir des problèmes de précision au bout d'un certain temps. J'avais bossé sur un application qui fonctionnait ainsi, les totaux devenaient relativement rapidement inexacts. J'avais mis en place une solution qui utilisait des entiers et qui était donc toujours exacte. Si le sujet t'intéresse on peut en discuter.

    Félicitation pour ce logiciel qui semble déjà assez abouti.
    • [^] # Re: Gestion des valeurs monétaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci,

      Il n'y a pas de valeurs monétaires, juste des montants d'opérations, donc ça simplifie les choses. Sinon les opérations se font en doubles tronquées à deux chiffres après la virgule, il n'y a donc que les "formules" qui sont susceptibles d'être affectées.
      • [^] # Re: Gestion des valeurs monétaires

        Posté par . Évalué à 2.

        Quand je parlais de valeurs monétaires, je parlais bien des montants. Si tu les stockes en double, tu vas avoir des problèmes lors des sommes. Un double c'est du binaire, un montant d'opération c'est en base 10. Le soucis c'est que la conversion base 10 vers base 2 n'est pas toujours possible sans perte de précisions.

        Exemple
        0,6 = 1 x 2^-1 + 0 x 2^-2 + 0 x 2^-3 + 1 x 2^-4 + ...
        Au final on tombe jamais sur 0,6 mais sur 0,599999999999...

        Ce n'est pas le cas pour tout les nombres. Exemple : 0,5 = 1 x 2^-1. Donc 0,5 en base 10 s'écrit 0b0,1. Pas de perte de précision. Je ne saurais pas estimer la fréquence de ces problèmes mais de manière empirique j'ai constaté que c'était fréquent.

        Si on additionne plein de doubles qui sont dans ce cas, on va tomber sur des résultat faux. J'ai du régler ce soucis dans un soft qui éditait des factures avec pas mal de lignes. Ma solution a été de créer une classe money qui stockait sa valeur en centime dans un entier. Si ça t'intéresse je dois pouvoir te retrouver l'implémentation. Mais elle est triviale.
        • [^] # Re: Gestion des valeurs monétaires

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je viens de faire le test en ajoutant 15 fois 0,6 et je n'ai pas eu de dérives. Etant donné que les soldes des comptes par mois sont fixes et non calculés je pense que je ne devrais pas tomber sur le problème que tu soulèves.
          • [^] # Re: Gestion des valeurs monétaires

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Tu ne tomberas pas dessus... tout de suite. La dérive va s'accumuler sans que tu ne le voie - elle est toute petite. Un jour tu auras simplement une erreur sur un centime qui apparaîtra.

            Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

            • [^] # Re: Gestion des valeurs monétaires

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je comprend. L'avantage c'est que la structure est faite pour n'additionner que les valeurs du mois courant, donc ça limite. Il y a les statistiques annuelles, mais si on dévie d'un centime ce n'est pas trop grave...
              • [^] # Re: Gestion des valeurs monétaires

                Posté par . Évalué à 2.

                c'est aussi ce que disait un banquier vereux

                qui transferer quelques centimes par mois de chaque compte de ses clients sur un compte à part.

                les clients pensaient donc que c'etait une erreur informatique, une erreur d'arrondi
                mais 2cts par ci, 3cts par là, repeter tous les mois, puis toutes les années, sur quelques comptes...

                ben ca lui a fait un magot

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.