neveruml a écrit 28 commentaires

  • # Je recommande !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trinity, fork de KDE 3.5. Évalué à 9.

    Je l'utilise comme environnement principal sur une Mandriva 2010.2 (après un passage par KDE4 pendant quelques temps).
    La différence la plus flagrante est la réactivité de l'interface par rapport à KDE4 ! Peut être que ca ne se voit pas sur des PC dernier cri, mais sur mon Bi athlon MP2800+, c'est sans commune mesure.

    Sans compter la richesse des fonctionnalités de KDE3.5 par rapport à KDE4, mais ca c'est un autre débat ...

    Bref, je recommande vraiment !

  • # Dernière distribution proposant KDE par défaut ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva Linux et après ? Mageia !. Évalué à 1.

    Je viens de tomber sur cette triste news ... J'utilise cette distribution depuis le début à titre perso et je l'utilise également au boulot : les postes qu'on fournit sont sous Mandriva.

    Je me trompe en disant que c'est la dernière distribution majeure à proposer KDE par défaut qui disparaît ?

    Le coté positif c'est que Mageia semble disposer d'un solide soutient de la communauté à en croire l'activité qu'il y a sur le site. Pourvu que ca marche !
  • [^] # Re: Mandrake - Mandriva

    Posté par  . En réponse au sondage Sur mon ordinateur principal, je n'ai pas changé de distribution Linux (sans compter les changements de versions). Évalué à 1.

    Pareil pour moi : 12 ans de mandrake / mandriva. J'ai essayé d'autres choses par ci - par là, mais non ca ne me va pas - peut etre que je me fais vieux ?

    Installée par un copain "juste pour voir" ... je n'utilise plus que ca maintenant. Que de souvenirs : x11amp, les premiers xine, le modem RTC qui ne voulait pas marcher, supermount, ...
  • [^] # Re: pas tout à fait d'accord avec l'intro...

    Posté par  . En réponse à la dépêche VideoLAN Movie Creator. Évalué à 5.

    Idem pour moi, je ne connais pas kdenlive, mais j'utilise régulièrement Cinelerra et c'est loin - très loin - d'être réduit en terme de fonctionnalités ( Cinelerra est d'ailleurs proposé en tant que logiciel de montage vidéo professionnel par la société Heroine Virtual : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinelerra )

    A mon avis c'est dommage de lancer un n-ième projet de montage vidéo alors que par exemple la communauté Cinelerra cherche des développeur pour la réécriture du code ( projet Lumiera : http://lumiera.org/ )
  • [^] # Re: Je suis contre

    Posté par  . En réponse à la dépêche "le coin informatique" : don de vieux pc sous linux à l'école maternelle. Évalué à 7.

    La décharge au démarrage n'a rien à voir avec le canon à électrons. C'est la démagnétisation (degauss) pour éviter que l'écran ait des couleurs bizarres.
    Si tu as peur de ca, alors tu devrais éviter de t'approcher de tes enceintes aussi ...

    Dans ce cas, tu ferais bien de te méfier aussi des LCD qui produisent aussi de la haute tension pour le rétro éclairage (à part les derniers qui sont à LED).

    Bref, quand on ne sait pas, on évite de lancer des remarques comme celles là. Ce n'est pas parce qu'un écran est flou (ce qui arrive en général avec l'age) qu'il devient dangereux, c'est simplement que le faisceau d'électrons ne converge plus au bon endroit.
    Quant-à la durée de vie de ces derniers par rapport aux LCD, j'aurais tendance à dire le contraire : j'ai vu des LCD qui au bout de 2 ans étaient completement morts (couleurs toutes ternes, ...)
  • [^] # Re: Achat..

    Posté par  . En réponse au message D'une carte réseau ISA à un mal de crâne (device or ressource busy). Évalué à 1.

    ... ça coûte combien une carte réseau ?
    Une carte reseau 3COM ISA est plus rapide qu'une carte peabird 10Mb PCI par exemple ...

    Essaye d'abord de charger le module en precisant des valeurs differentes pour les parametres (IRQ, ...), ta carte n'est pas forcement plug and play (il y a eu plusieurs versions)
    Sinon, va voir du coté du programme 3c5x9setup, sur ce site par exemple : http://www.scyld.com/3c5x9setup.html(...)
    Je ne sais plus trop ce qu'il faut faire, mais j'avais pu depaner des cartes avec le meme probleme en changeant l'IRQ ou la plage d'I/O. Recherches sur internet des valeurs "standard" pour les differents parametres.
  • [^] # Re: mieux que rien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google finance le logiciel libre. Évalué à 0.

    Sinon, si vous voulez un exemple de travail informatique sous payé, depuis des années free recrute pour sa hot-line, à Paris, si possible bac+2 avec expérience, payé ... au smic.


    Tu preferes peut etre la hotline des concurents qui est souvent basée dans des pays où la main d'oeuvre est encore beaucoup moins chère ?

    J'ai toujours bien aimé ceux qui se plaignent de ne pas etre assez payés mais qui ne veulent surtout pas faire plus de 35H ... S'ils ne sont pas content ils n'ont qu'a creer leur société !

    Free fait des efforts pour garder la totalité de ses services en france alors qu'ils pourraient largement réduire leurs couts en délocalisant (la freebox est concue ET produite en france, cf http://www.freenews.fr/index.php?itemid=1593(...) ), alors ne tapes pas trop dessus quand meme.
  • # A propos de ces fabricants pas très coopératifs ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Spécifications matérielles: Théo de Raadt appelle de nouveau au lobbying. Évalué à 9.

    Il existe malheureusement beaucoup trop de fabricants comme adaptec qui ne livrent pas les spécifications de leurs produits. Les appels au lobbying sont très biens, mais ce sont généralement des appels isolés, par exemple là sans linuxfr je n'aurait jamais été au courant de ce problème.
    Existe-t'il un site qui regroupe un peu tous ces problèmes et surtout qui n'ait pas peur de critiquer ouvertement tel ou tel fabricant (appels au boycot, envoi de mails massifs, ...) ?

    Voici quelques exemples parmis tant d'autres :

    Via, Sis qui ne donnent pas les datasheets de leurs chipsets (ni meme de des autres composants) sans signer de NDA. Utilité de la methode : nulle ! De toute facon les concurrents peuvent très facilement se procurer les datasheets et puis une datasheet ca sert juste à savoir comment marche un composant.

    Canon qui ne fait rien pour le support de ses imprimantes (a priori aucun des derniers models n'est supporté).

    Silicon labs avec ses convertisseurs USB <-> série qui redistribue un vieux driver Linux modifié sans les sources : http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0411.2/0950.html(...)

    Dernier exemple en date : Samsung a inventé l'écran LCD jetable : le 173P ne dispose d'aucun bouton de réglage => réglage par soft uniquement sous windows bien sur. Evidemment il n'y a pas les specs pour les réglages (on sait jamais, un concurrent pourrait copier !), et quand samsung arretera le support du logiciel pour cet ecran bah vous pourrez le mettre à la poubelle.
    cf article de presence-PC, paragraphe ergonomie : http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-ecrans-TFT-12-modeles-1(...)
    A ce jour samsung ne livre toujours pas de logiciel pour Linux.

    A chaque fois que le cas se présente, j'essaye d'envoyer un mail au fabricant, mais combien font ca ?
  • [^] # Re: Et l'éthique ?

    Posté par  . En réponse au sondage La raison principale de mon utilisation de logiciels libres :. Évalué à 2.

    C'est clair, c'est LE choix manquant !

    C'est bien par principe que j'utilise les logiciels libres et que je me refuse à entendre parler de tout logiciel proprietaire.
    C'est la philosophie du libre qui me plait et que j'aime faire connaitre. Utiliser les logiciels libres, c'est un choix politique, un pari pour l'avenir !

    Enfin, ce n'est que mon avis ...
  • # Ah l'UML !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Objecteering/UML 5.3.0 est sorti sous Linux x86. Évalué à 0.

    Ah oui ! UML, pour un meme programme il n'y a pas deux diagrammes pareils ; mais bon c'est joli les carrés avec les petits dessins autour et les branches dans tous les sens.

    Vous en connaissez beaucoup vous des projets libres qui utilisent de l'UML ? Il y en a très très peu, et pourtant, ils sont Oh combien plus stable que objecteering (en esperant qu'ils ont quand meme utilisé UML pour faire objecteering). Le probleme c'est qu'un joli diagramme UML ne fait pas un bon programme, loin de là. Ca fait juste un argument commercial pour faire croire que le projet est structuré.
    Et il se vend ce logiciel ? Parce que bon pour l'avoir dejà utilisé, j'ai jamais vu un logiciel qui plantait autant, qui etait aussi mal foutu (desactiver le Verr-Num pour taper des chiffres, et j'en passe et des meilleures) et aussi moche.

    Ils ressortent objecteering sous Linux ... ca me fait bien rire, c'etait pas fait pour ca l'UML non, c'etait pas fait justement pour que le projet soit bien concu dès le départ et qu'il n'y ait pas besoin de le recommencer deux fois ?

    Ceux qui veulent faire de l'UML à tout prix ne sont pas de vrais concepteur. Ce sont des theoriciens de l'informatique, mais on n'est pas pret d'avoir un programme qui fonctionne avec ca. Il y a un moment il faut savoir mettre les mains dans le cambouis et coder pour de bon.

    /neveruml
  • [^] # Re: une petite question..

    Posté par  . En réponse au sondage Mon réseau de la maison que j'ai. Évalué à 3.

    Si tu veux avoir un débit correct, prends du cable réseau, du vrai (4 paires torsadées soit 8 fils + un blindage à relier au corps métallique de la prise). Les paires torsadées sont importantes au niveau des perturbations électriques, ca permet de les réduire considérablement et donc d'augmenter le débit (moins d'erreurs).

    Une autre chose très importante c'est de bien respecter les couleurs ; j'entends souvent dire que pour faire un cable réseau droit, il suffit de mettre les couleurs au même endroit sur chaque prise. C'est pas suffisant, il faut que les sigaux "qui vont ensemble" soient sur une même paire.
    En effet, les signaux sont transmis en différentiel, en gros quand il y a RX+ qui est à "1" par exemple, RX- est à "0" et vice-versa. Si par erreur il y a le fil RX+ qui est entortillé avec un fil de TX+ par exemple, ca va creer des perturbations énormes entre les données RX et TX. La transmission peut ne plus marcher du tout, c'est du déja vu.

    Donc pour résumer, pour avoir de bonnes performances, toujours prendre du cable réseau blindé, avec des prises blindées (corps métallique) et respecter les couleurs normalisées (cf lien "hardwarebook" ci dessus). Du cable plat (style cable telephonique) peut fonctionner sur une courte distance, mais c'est au détriment des performances.

    Concernant le nombre de fils, normalement pour un réseau 100Mb/s standard, que ce soit du half ou du full duplex, 4 fils suffisent.
  • [^] # Re: Et ca ne s'arrangera pas de sitot.

    Posté par  . En réponse à la dépêche UFC-Que choisir déplore le manque d'interopérabilité dans la musique en ligne. Évalué à 3.

    Les amplis fournissant la meilleure restitution sont toujours et encore pour quelques temps les amplis a lampe... La numérisation n'est pas encore a la cheville des traitements analogiques...

    Alors là ... j'aimerais bien voir !

    Ca me fait penser à ceux qui trouvent toujours que ce qui se faisait avant est mieux. Pourquoi ? Parce que c'était "avant".

    D'autre part, je ne vois pas le rapport entre la numérisation et les amplis à tubes. La grande majorité des amplis actuels sont analogiques (amplification à base de transistors ou de circuits integrés) ; il n'y a pas de numérisation.

    Quant-à dire que les amplis à tubes sont meilleurs que les amplis actuels, c'est complètement faux. Les amplis à tubes sont loin d'être fidèles, on dit qu'ils produisent un son "chaleureux" ; en réalité ils déforment les sons d'origine, l'amplification est loin d'être linéaire. Les amplis actuels restituent bien mieux les sons d'origine que leurs ancêtres à tubes.
  • [^] # Re: Je veux du libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un nouveau logiciel libre pour l'électronique libre : des nouvelles du front. Évalué à 2.

    Euh, t'as pas du bien regarder ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire.
    Ca fait des années que Eagle a été porté sous Linux et ca marche drolement bien d'ailleurs (beaucoup beaucoup mieux que proteus, qui plante(ait) très souvent).

    Bon ok, c'est pas libre, mais il y a une version largement utilisable (taille des circuits limitée à 100x160 + quelques autres limitations pas très génantes) disponible gratuitement sur leur site : http://www.cadsoft.de/(...) .

    Pour info, eagle est développé en QT, c'est ce qui leur permet de le faire fonctionner facilement sous Linux et sous windows.
  • [^] # Re: Je filtre mes mails avec Active Spam Killer

    Posté par  . En réponse au sondage Je filtre mes mails avec. Évalué à 1.

    Mouais, et si tu es inscrit à des mailing listes, à chaque fois que quelqu'un envoie un mail sur la liste, ca lui demande confirmation ? Je n'ose même pas imaginer si tout le monde faisait ca ...
  • # Re: Les outils vidéo pour Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les outils vidéo pour Linux. Évalué à 2.

    Merci pour le site, ca permet d'avoir un appercu des outils disponibles.

    Par contre pourrais tu préciser le matériel que tu utilises. Notamment le modèle du camescope et de la carte firewire.
    Ca permettra d'avoir une idée du matériel vers lequel il faut se diriger pour un fonctionnement correct sous Linux.
  • [^] # Re: Les processeurs 64 bits

    Posté par  . En réponse au sondage Les processeurs 64 bits. Évalué à 2.

    si le gain de vitesse a été visible par rapport au PII 350, la différence la plus notable est au niveau des décibels :-(((

    Ca dépend de ce qu'on fait avec son PC. Il est clair que si c'est pour lancer des logiciels de bureautique ou pour aller sur internet on ne voit pas trop la difference.

    Par contre pour tout ce qui est compilation et encodage, il est carrement interessant d'avoir un PC puissant. Pour information, entre mon PII 350 et mon bi-2000+, j'ai divisé les temps de compilation par 10, c'est énorme et on prends un réel plaisir à compiler tout ce qu'on trouve. Au niveau temps d'encodage d'un film de 1H50 je mets environ 1H avec transcode alors qu'avant il m'en fallait 15.

    Pour relancer un peu la guerre entre les P4 et les athlon, j'avais fait exactement le meme test que sur hardware.fr ( compilation d'un noyau mandrake avec le fichier de config fournit sur leur site : http://www.hardware.fr/articles/445/page6.html(...) ). Avec un P4 Hyper Threadé 3GHz, ils mettent 188s à compiler le noyau 2.4.19. Avec mon bi AMD 2000+, je mettais 189s. (sachant que mon bi proc était sortis bien avant et revenait beaucoup moins cher que le P4 HT ...)

    Bref tout ca pour dire qu'il peut etre très interessant de choisir un PC adapté à l'utilisation qu'on en fait.
  • [^] # Re: Première release candidate pour Xfree86 4.4

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première release candidate pour Xfree86 4.4. Évalué à 1.

    Et pour ceux qui veulent calculer leur modelines en mode texte (sans navigateur internet), j'utilise le programme modeline. Il est disponible ici : http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=modeline&sub(...)
    (le site de l'auteur ne semble plus accessible)
  • [^] # Re: Un aspect positif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Savannah et Gentoo attaqués également. Évalué à 2.

    "l'hypothèse que tout ceci ne soit pas une action d'un malin isolé mais une opération financée par un groupe ayant un intérêt à réaliser ce type d'opérations marketing, me parait tout à fait plausible"

    Moi aussi ca me parait tout à fait plausible. J'ai jutement été attaqué le 2 décembre (meme jour que gentoo) avec installation du rootkit Sukit ! En plus de ce rootkit, le pirate avait installé un faux démon ntp qui était en fait un serveur ssh lancé à partir du fichier rc.sysinit et surtout créé un compte nommé "admin" sur ma machine ! (admin ... windows ?)

    L'attaque s'est à priori passée de la manière suivante :
    (je précise que mon PC n'était pas du tout à jour, avec beaucoup de services lancés, pas (plus) de firewall et que j'avais l'ADSL depuis quelques jours).
    L'attaque a eu lieu vers 2H30 du matin le pirate est à priori rentrée par un faille de samba ( 2.2.6, cf : http://www.securityfocus.com/bid/7294(...) ). Le pirate a lancé suckit, ce qui a eu pour effet de remplacer mon /sbin/init, l'ancien ayant été renommé en /sbin/initkid. Le pirate a également installé un faux serveur ntp (xntps) qui était en fait un serveur ssh sur le port 1987.
    J'ai détecté l'attaque quand j'ai voulu eteindre mon PC, le halt a renvoyé un truc du genre "/dev/null [...] FUCK: can't find kmalloc()!" (bug de suckit ?). J'ai utilisé tripwire pour trouver le nom du rootkit.

    A mon avis, le fait que l'attaque ait eu lieu le meme jour que gentoo, avec le meme rootkit n'est pas un hasard. Il me parait tout à fait possible qu'elle ait été commanditée.
  • # Re: Free ca rox

    Posté par  . En réponse au journal Free ca rox. Évalué à 1.

    Je suis content de savoir que ca marche chez les autres, mais quelqu'un pourrait-il expliquer clairement (et simplement :-)) ce qu'il faut faire ?

    Je branche mon modem Fast 908 sur la carte reseau, je configure ma carte reseau en mode DHCP, je redemarre le reseau et après ? Ca marche tout seul ?
    Et si on ne veut pas utiliser le DHCP ?
    Il y a un fichier SAGEM Fst 908948.bin sur le CDROM (repertoire Linux/ethernet), vous l'avez installé ?

    Merci pour vos reponses.

    P.S. je viens juste de recevoir le modem, je n'ai pas encore les identifiants.
  • [^] # Re: les nouveaux drivers ATI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveaux pilotes ATI. Évalué à 1.

    Donc Xv est supporté sur les deux sorties de l'écran c'est ca ?
    C'est bon à savoir, car ce n'est pas le cas de toutes les cartes. Les Matrox (G400 -> G550) en l'occurence ne supportent pas Xv sur la seconde sortie.

    Sinon pour les films en plein écrans, utilises plutot xine, j'avais envoyé un patch qui permet de faire directement le plein écran sur plusieurs écrans à la fois avec la touche F (majuscule).
  • [^] # Re: Hero

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hero. Évalué à 3.

    Attention, The One, c'est le plus mauvais de Jet Li. C'est un films américain fait pour les américains.

    Regardes plutot "Il était une fois en Chine", et je pense que tu changeras d'avis sur Jet Li.
  • # Client pour réseaux windows dans l'explorateur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Samba 3 est sorti. Évalué à 1.

    Tant qu'on parle de samba, j'en profite pour poser deux questions relatives aux réseaux windows :
    Attention, je ne parle ici que de petits réseaux utilisateurs avec quelques postes Linux/windows, et sans serveur dédié.

    *** Est ce que quelqu'un arrive à faire fonctionner correctement un client pour réseaux microsoft dans l'explorateur (konqueror, ...). A chaque fois que j'ai essayé, j'ai configuré lisa, et lors de la navigation ca a bloqué konqueror, au mieux je peux voir le nom des dossiers, mais c'est tout. En plus, je ne vois pas le nom des ordinateurs, uniquement leur adresse.

    Actuellement, j'utilise komba2, mais c'est loin d'etre aussi bien qu'un explorateur style celui de windows pour naviguer, puisqu'il faut monter 1 par 1 les dossiers que l'on veut voir ...
    J'ai aussi essayé gnomba, LinNeighboorhood (???) et xsmbowser, mais aucun ne fonctionne comme je voudrais, c'est à dire sans avoir à monter les partages.

    *** Quand je monte avec samba un dossier distant, et que la personne a le malheur d'éteindre sa machine alors que son partage est encore monté, bonjour la catastrophe : impossible de démonter le partage, impossible d'éffacer le repertoire créé, et même parfois impossible d'éteindre la machine Linux (des erreurs du genre umount -f ... illegal seek, et ca reste bloqué la).


    Merci pour vos réponses, les problèmes dont je parle ici ne sont pas isolés, et je les aient eu avec plusieurs versions successives de mandrake (8.2, 9, 9.1), mais je ne pense pas que ce soit eux les fautifs ici.
  • [^] # Re: Samba 3 est sortie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Samba 3 est sorti. Évalué à 2.

    Ou plutôt y a-t-il des raisons techniques de préférer nfs à samba dans un environnement homogène linux ?

    Moi je vois au moins une raison de préferer nfs à samba, c'est qu'avec samba, tous les droits d'utilisateurs s'en vont dès qu'on transfert un fichier (Peut etre qu'il y a moyen de remédier à ca, mais en standard, tous les fichiers deviennent exécutalbes.). Bien sur c'est normal, vu qu'au départ c'est fait pour windows.
  • [^] # Re: RealNetworks relance le projet Helix

    Posté par  . En réponse à la dépêche RealNetworks relance le projet Helix. Évalué à 1.

    L'encodeur RV9 (fichier .rmvb) produit à ce jour des résultats bien meilleurs que les ffmpeg xvid et autres divx5. Pour cette raison, je suis pret à parier que le RV9 va devenir le format le plus utilisé dans quelque temps, parce que la plupart des utilisateurs n'en n'ont que faire de si c'est libre ou pas.

    Donc je pense qu'il ne faut tout de meme pas trop "envoyer balader" RealNetworks, Ils proposent une bourse et un produit pour Linux, et c'est mieux que rien, d'autres n'en n'auraient pas fait autant ...
  • [^] # Re: La commission Européenne juge Microsoft coupable "d'abus de position extraordinairement dominante"

    Posté par  . En réponse à la dépêche La commission européenne accuse Microsoft d'être coupable "d'abus de position extraordinairement dominante". Évalué à 2.

    Moi je trouve qu'inclure des logiciels libres avec windows est une mauvaise chose. En effet, si tous les bons softs Linux sont portés, alors l'utilisateur lambda ne verra pas l'interret de passer à Linux (c'est libre et alors ? l'utilisateur veut que ca marche, le reste ...).
    Pour inciter les gens à utiliser Linux, actuellement je me base sur la nette supériorité des lecteurs de films (entre-autres) ; xine et mplayer lisent tout sans s'embeter, alors que sous windows c'est très loin d'etre le cas.
    Inverstir les postes de travail, oui, mais ne perdons pas de temps à porter les applications sous windows ; rendons les meilleures pour Linux !

    Voila, c'est juste mon opinion, mais habitant dans une résidence étudiante, c'est la methode la plus efficace que j'ai touvé pour inciter les autres à utiliser Linux.