Journal Propagande pro MS Office réalisée avec l'aide de la Police

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
27
fév.
2008
Microsoft Benelux a reçu l'appui de la police fédérale pour réaliser, dans le cadre de l'action "Get the facts", une vidéo afin de sensibiliser aux difficultés rencontrées par nos policiers pour utiliser openoffice. C'était tellement dur (et un belgicisme, un) qu'ils ont fini par retourner vers MS Office.

http://microsoft.com/belux/fr/getthefacts/videos/Microsoft%2(...)

Soit dit en passant, j'adore le montage utilisé au moment où le policier explique que moins de temps passé devant un ordinateur, c'est plus de temps passé sur le terrain : subitement le rythme se fait plus soutenu, la voiture accélère, on sent l'urgence qui s'installe.
  • # Il ne reste plus qu'à...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il ne reste plus qu'à concevoir des vidéo qui montre combien l'utilisation d'OpenOffice est facile.

    Combien son installation est aisée et conviviale sous Linux...

    Pas besoin de parler des autres, heu... si, Abiword par exemple...

    Tiens, en passant, j'ai mon amie qui doit installer la suite microsoft parce qu'elle aura un examen sur l'usage de ces logiciels.

    Non seulement elle n'y est pas arrivé, alors que son ordinateur est récent (et encore sous Win XP), mais je trouve que c'est discutable qu'à l'Université on impose ainsi l'usage de certains logiciels alors qu'il faudrait laisser la liberté aux étudiants de choisir leurs outils, et, ne noter que la manière dont ils s'en servent. Ah oui, ça demande que les professeurs connaissent un plus grand nombre de logiciels... c'est insurmontable?

    Personnellement, le fonctionnement de la suite MS m'a toujours posé problème, je trouve que l'utilisation d'OpenOffice par exemple est largement plus convivial.

    Cela dit, j'utilise peu les traitements de textes, tableurs...

    Ah oui, comment créer un document PDF sous Windows? Facile, avec OpenOffice.

    A+

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Il ne reste plus qu'à...

      Posté par  . Évalué à 5.

      On pourrait demander à nos gendarmes, avec en prime une vidéo de l'utilisation d'une distro GNU/Linux
    • [^] # Re: Il ne reste plus qu'à...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      > Ah oui, comment créer un document PDF sous Windows? Facile, avec OpenOffice.

      Mouais, MSO le fait aussi hein(1), le temps de MS Word97 est révolu. A l'époque OOo était super intéressant pour ce genre de choses. Maintenant il faudrait quand même que la chose évolue.

      Après utilisation des derniers MS Word, OOo a certes des avantages, mais côté interface on a encore beaucoup beaucoup de retard.



      (1) bon, le premier essai il télécharge en ligne le module qui fait ça, mais c'est justement pour expliciter à l'utilisateur juste avant qu'il peut utiliser des concurrents pour générer le pdf et éviter les problèmes d'abus de monopole.


      > Tiens, en passant, j'ai mon amie qui doit installer la suite microsoft parce qu'elle aura un examen sur l'usage de ces logiciels.

      Ton amie a certainement des PC accessibles dans son école/université, avec les logiciels dont elle a besoin pour passer son examen (sinon c'est surtout ça le véritable scandale).
      Après dans l'idéal j'espère que notre ministère forme plus au traitement de texte qu'à la place exacte des boutons, donc que si elle s'exerce sur OOo chez elle et sur MSO en cours, ça devrait aller.
      • [^] # Re: Il ne reste plus qu'à...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Après utilisation des derniers MS Word, OOo a certes des avantages, mais côté interface on a encore beaucoup beaucoup de retard.
        Hé bien perso je trouve qu'OOo n'a pas de retard, il a de la stabilité. Une des raisons qui m'ont fait haïr MS Word c'est le changement important d'interface entre les versions, sans que cela n'apporte quoi que ça soit pour mon usage à part des prises de têtes pour retrouver où ils avaient placé l'option X ou Y - et l'option de masquage des items de menus, activée par défaut, a été la dernière erreur d'ergonomie qui m'a fait définitivement passer à autre chose.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: Il ne reste plus qu'à...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour moi OOo a du retard. M'enfin, je l'utilise et j'aime l'utiliser.
          Chose très importante, OOo progresse !
          C'est comme Mozilla, à ses début tout le monde disait, à juste titre, qu'il n'avait pas le confort d'IE, mais in fine ça l'a fait. Il va se passer la même chose pour OOo.
          On choisit le logiciel libre pas uniquement pour ses performances mais aussi car il est libre et avec toutes les conséquences que ça implique (pas de "lock in", disponible partout, etc).
          • [^] # Re: Il ne reste plus qu'à...

            Posté par  . Évalué à 6.

            ca c'est clair que OOo a du retard. Il suffit de voir le module de graph qui est toujours incapable de faire des barres d'erreurs personnalise pour chaque point d'une courbe (pas de possibilite de donner soit memes ses erreurs ni d'avoir des barres assymetriques). MS Office est a peine mieux sur le sujet, le seul tableur avec un vrai module de dessin que je connaisse c'est Gnumeric.
  • # Argument à 2 balles

    Posté par  . Évalué à 10.

    moins de temps passé devant un ordinateur, c'est plus de temps passé sur le terrain

    Ils ne pensent pas que moins d'argent dépensé en taxes vers une multinationale étrangère c'est plus d'argent pour des emplois et augmenter le nombre de policiers sur le terrain.
    Surtout qu'une fois la formation à OOo terminée il n'y a plus de perte de temps.
  • # Ils ont pas...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ils ont pas un logiciel d'apprentissage de la saisie au clavier histoire qu'ils passent moins de temps devant l'ordi et plus sur le terrain...

    Avis perso :
    Clairement il y a eu un manque de formation, ce qui est sous entendu dans le reportage. Par contre, que l'un soit beaucoup mieux que l'autre, j'en doute pour le genre de travaux qu'ils doivent faire.

    PS : de là aussi à conclure que la police n'investi pas dans les capacités intellectuelles de leurs effectifs..............
    • [^] # Re: Ils ont pas...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ils ont pas un logiciel d'apprentissage de la saisie au clavier histoire qu'ils passent moins de temps devant l'ordi et plus sur le terrain...

      Ils peuvent passé au Dvorak en même temps , ca permettra de saisir plus vite les déclarations :)


      Clairement il y a eu un manque de formation, ce qui est sous entendu dans le reportage. Par contre, que l'un soit beaucoup mieux que l'autre, j'en doute pour le genre de travaux qu'ils doivent faire.


      Il y a des entreprises spécialisés dans le logiciels libres et qui propose des formations à Ooo ...
  • # Ils n'ont pas connus MSO 2007

    Posté par  . Évalué à 10.

    Les pauvres, ils sont perdus avec OOo. Ils ont pas vu la tête de MSO 2007 encore...

    Le besoin en formation pour passer de MSO < 2007 à OOo doit être de loin inférieur à celui pour passer de MSO < 2007 à MSO 2007. Et c'est sans compter la différence en coût de licences :).
    • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

      Posté par  . Évalué à 8.

      D'ailleurs, je remarque souvent une chose dans les propos des anti-OOo/pro-MS Office :

      * Quand madame-Michu-la-secrétaire doit migrer vers OOo, ça coûte un rein en formation et elle perd un temps fou à réapprendre certains trucs, donc OOo caÿ mâââââl !

      * Quand madame-Michu-la-secrétaire doit migrer vers MS Office 2007, c'est génial car même s'il faut lui payer une formation pour réapprendre certains trucs, elle y gagnera sur le long terme car les bandeaux sont super-top-moumoute (si ça se trouve, c'est vrai : j'en sais rien, j'ai jamais testé) et accélèrent l'Internet le travail.

      Cherchez l'erreur...
      • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

        Posté par  . Évalué à 8.

        de la meme facon un produit pirate/paye c'est pas grave si il plante et si il perd des donnees par contre si un logiciel gratuit (mais legal) a ne serait-ce que un plantage (meme sans perte de donnees) c'est de la merde absolue.
        • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

          Posté par  . Évalué à 4.

          ah toi aussi tu les as ceux-là ;)

          chez moi ils sont contents, sur 3 employés, 2 ont un ordinateur dernier cri avec vista, sans compter leurs applications métiers non compatibles (accessible avec la vitesse d'un escargot dans un xp avec vmware...), l'autre fois un représentant est venu avec un cd contenant des documents, seul l'ordinateur avec xp a daigné le lire, les 2 machines avec vista ont proposé de formater le cd...
          Mais ils ont continué à se poser des questions sur la qualité de vista, une fois le cd copié dans un dossier partagé du XP, en parcourant le "voisinage réseau" pour récupérer les fichiers, les 2 ordinateurs avec vista n'affichaient que les autres machines vista du réseau, oubliant les machines avec XP ! (peut-être qu'il faut plus longtemps pour "découvrir le réseau", mais en tapant l'adresse ip de la machine xp, on arrivait bien dessus)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

            Posté par  . Évalué à 1.

            ouhais ouhais je les ai ceux la surtout mon beau-pere enfin au moins ca me permet de bien rigoler. Il y a un an c'etait Visio qui crachait avec deux semaines de travail et qui s'est amuser a lui rendre un fichier de 10ko. Ce week-end ce fut le disque dur de sauvegarde qui devait servir a faire passer les donnes d'un XP a un Vista. Naturellement Vista n'a pas aimer la facon dont le ntfs etait, du coup il a semble t'il "remis en ordre" le systeme de fichier. Naturellement mon beau-pere avait deja formate l'ancien XP. Du coup on a tente la restauration du systeme de fichier et la tous les fichiers etaient bien present mais plus de nom ni de repertoire. Je dois avouer que cela m'a fait rigoler... Il est alle voir des pros et ils ont pas reussi a faire mieux pour ce que j'en sais.

            Du coup j'ai touche pour la premiere fois a un Vista et ouhais c'est trop fort ce systeme. Non seulement il avait foutu en l'air le disque dur mais en plus il ne le voyait plus du tout alors que sous XP ou linux on voyait au moins que le systeme de fichier avait ete pete et on a meme pu tenter une premiere recuperation avec photorec (mais pas assez de memoire pour un des fichiers a recupere). J'ai aussi remarque que c'est leeeennnntttt. Avoir un bi-core pour attendre 5 secondes pour l'affichage d'une fenetere sur un systeme tout neuf et sans rien encore d'installer c'est assez penible.
      • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

        Posté par  . Évalué à 4.

        (..) elle y gagnera sur le long terme car les bandeaux sont super-top-moumoute (si ça se trouve, c'est vrai : j'en sais rien, j'ai jamais testé) et accélèrent l'Internet le travail.

        Dear madame-Michu-la-secrétaire

        Enlarge your productivity ...
      • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je connais une assistante de direction qui trouvait OpenOffice.org moche et mal foutu comparé à son Office 2003. Depuis qu'Office 2007 est sorti, elle râle parce qu'elle ne s'y retrouve plus. Je l'ai même entendu me dire que pour le coup, elle préférait largement OpenOffice ! Du coup, elle se l'est installé sur la machine (où elle s'est vu imposé une migration forcée Office 2003 -> 2007). :-)

        Bon, sinon, personnellement, je trouve qu'Office 2007 est tout de même esthétiquement sacrément plus attrayant qu'OpenOffice.org, et pourtant je n'utilise personnellement que ce dernier.
        • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pour l'esthétique de Office 2007, c'est sûr qu'en laissant que 10 icones de visibles, on peut les faires jolis.
          De mémoire (je l'ai peu vu) :
          La majorité de tout est systématiquement cachée.
          Les icones sont énorme pour faire joli.
          Résultat, une bonne place perdu par des icones énormes, et la majoritée des fonctionnalités peu accessible.
          Mais c'est pas grave, vu que pour la majorité des gens, les fonctions, c'est mettre en gras, mettre en gros mettre en couleur.
          La gestion des styles, c'est tellement planqué que personne ne sait que ça existe.

          Alors OpenOffice, en effet, les icones ne sont pas toute jolie en 150px, mais l'autre jour, j'ai voulu retirer les icônes qui ne servent jamais, et bien je n'en ai pas retiré beaucoup.

          Donc voilà, Office 2007, oui, c'est tout mignon, mais côté utilisation, c'est pas ça.

          Enfin une dernière chose c'est pour ce qui est des formations. Ils apprendraient aux gens à personnaliser leur interface (ce qui apporte beaucoup en productivité), Les transitions seraient plus simples.
          • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

            Posté par  . Évalué à 2.

            En fait, pour ce que j'en ai vu, les icônes visibles fonctionnent un peu à la manière des onglets, et lorsque tu en sélectionnes une, elle affiche son contenu en dessous, avec bien plus d'options évidemment. Et de mémoire, l'interface de Microsoft Office peut également être personnalisée.
          • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

            Posté par  . Évalué à 1.

            Sur un écran de 19 pouce en 3360/2100 plus une icone est grande mieux c'est !

            Après les fabricant de composant, ce sont les fabricant d'écrans qui vont être contents !
        • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bon, sinon, personnellement, je trouve qu'Office 2007 est tout de même esthétiquement sacrément plus attrayant qu'OpenOffice.org, et pourtant je n'utilise personnellement que ce dernier.

          Tu parles du bleu avec des couleurs flashy un peu partout? De plus esthétique ne signifie pas ergonomie. Si MS Office 2007 peut pour certains paraître esthétique niveau ergonomie c'est un tout autre problème . Je pense à la barre de menus qui prend la moitié de la hauteur d'un écran de portable panoramique de petite dimension (très à la mode), les fonctionnalités un minimum évoluées planquées et difficiles à trouver, etc.
          Et personnellement, je ne sais pas pour vous, mais depuis le passage à MS Office 2007, les documents issus de ces logiciels que je peux recevoir de temps à autre sont toujours aussi moches et mal mis en page comme avec les versions précédentes. Donc c'est bien gentil de parler d'interface si ça n'apporte rien au final en dehors d'un contentement visuel assez discutable.
          • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

            Posté par  . Évalué à 2.

            ça a toujours été comme ça les "révolutions" MS, ils font du bling bling pour qu'on voie du changement, mais derrière c'est quasi pareil.

            Du coup les LL paraissent vieux et dépassés (l'interface de Linux c'était pareil, les fenêtres semblaient moches, donc tout l'os était "moche"=> vive les utilisateurs de base n'est-ce pas ?)
            C'est à cause de ça que c'est difficile de convaincre d'utiliser des standards malheureusement, c'est bien peu de choses.

            En parlant d'OOo, j'ai croisé un jour un set de boutons pour changer l'interface, il est 'skinnable' donc ?
            Ne pourrait-on pas développer un peu plus ce coté personnalisation et le rendre très attrayant (et plus ergonomique pour chacun) de la sorte?
            En évitant si possible de sortir des skins "Office 2007" tant qu'à faire
            ^_^
    • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Cette vidéo est en réalité une très bonne nouvelle pour la migration vers OpenOffice.org.

      Car au final, le seul argument que microsoft avance dans cette vidéo, c'est le changement d'interface graphique. On y voit les policiers belges travailler avec MS Office 2000 !!!

      Un jour ou l'autre il va bien falloir qu'il fasse la mise à jour de leur SI, et vu la difficulté avoué de ces policier a changer d'interface, il retrouveront plus facilement leurs marques avec OOo qu'avecMS Office 2007 !!

      Et comme Vista va les dérouter, on peut même leur configurer un GNU/Linux adoptant le look de leurs vielles versions de Windows...
      • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

        Posté par  . Évalué à 4.

        En fait, pour certains, même le rythme de sortie de Debian est trop rapide.
        Une mise à jour tout les 10 ans seraient sans doute mieux.
        • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

          Posté par  . Évalué à 5.

          Il y a pire que Debian a ce niveau la c'est Microsoft ils ont reussi a sortir tou de meme 6 ans apres le Vista et le pire c'est que meme comme ca les utilisateurs preferent revenir a XP ce qui ne fut pas le cas avec Debian. Six ans de developpement pour arriver a un systeme plus lent, qui supporte moins de matos et n'ai toujours pas capable d'avoir une cle usb branche dessus sans demander l'installation d'un nouveau driver...
          • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tien à propos des clées USB ça m'a toujours choqué le temps nécessaire à MS Windows pour les monter (j'entends par là tout le processus d'accès au périphérique de stockage USB).
        • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

          Posté par  . Évalué à 3.

          Les utilisateurs bureautique ont-ils réellement besoins de mise à jour plus fréquentes ?

          Qu'est-ce qui a changé dans l'usage des outils de bureautique ces 15 dernières années ?

          Uniquement la généralisation du mail, du web et donc de l'HTML un peu partout. Cela justifie-t-il réellement cette course effrénée à l'armement ?
          • [^] # Re: Ils n'ont pas connus MSO 2007

            Posté par  . Évalué à 1.

            ben le probleme c'est le format de document de la suite microsoft office... Vu que ca change a chaque fois et que seul la version pour laquelle ils ont ete fait arrive a les ouvrir sans changer de facon systematique la pagination et/ou introduire des problemes cela force a upgrader si jamais tu fais des echanges de documents.
  • # Bientot ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    La prochaine vidéo ca sera une interview de ben laden qui dit que openoffice.org lui a permis de financer pleins d'attentats
  • # Et les logiciels maisons alors ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est clairement un argument bidon, quand on voit les logiciels maisons vieux de 15 ans dont ils se servent (je parle pour la police française).

    Une interface texte à la ncurses pour les logiciels de rédaction de procès verbal, des statistiques faites à la main toutes les semaines en imprimant un tableau énorme et comptant chaque case à la main. Bien entendu, aucune formation depuis 10 ans sur ces outils, le savoir se transmet à l'oral sous forme de recettes mystiques.

    C'est un gaspillage de temps phénoménal, et pour tout le monde. Les officiers de police judiciaire rédigent eux-même leurs procès-verbaux, et y passent infiniment plus de temps que sur un traitement de texte classique.
  • # Trop vite...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Franchement, les pouvoirs politiques sont allés trop vite avec ODF.
    Afficher l'intention de passer à ODF est bien. Il y a d'excellentes raisons politiques/sociales pour ça.
    S'en donner les moyens est alors incontournable.
    Se donner les moyens en temps. Il faut passer à ODF lorsque tout est OK, et pas de façon "dogmatique". Le faire par étape. Commencer par quelques secteurs et faire une évaluation. En fonction de l'évaluation, investir où il y a faiblesse (développeurs, doc, assurance qualité, participation à OASIS, etc). Commencer en lancant quelques marchés qui exigent un format ouvert sans spécifier la suite bureautique. Le format doit être parfaitement documenté, la solution produire des documents valides et non pourri. Ceci imposerait à MS de faire un convertisseur ODF de qualité s'il veut répondre à un marché.
    Etc.

    ODF n'est pas une arme anti-MS, c'est un format ouvert, dont l'utilisation est gratuite, et indépendant des éditeurs.

    Je suis de plus en plus convaincu que des pays vont voter oui à l'ISO pour OOXML seulement afin de se garder la possibilité d'utiliser OOXML. Les gouvernements ayant "imposés" du ISO, si OOXML n'est pas ISO, OOXML leur sera interdit. Et au delà de OOXML, c'est MS-Office qu'ils s'interdisent du jour au lendemain. Et désolé, je souhaite que ODF devienne la norme, mais MS-Office reste la meilleurs suite bureautique.

    Basculer vers un format ouvert est une tâche gigantesque et longue. Il ne suffit pas de le décider pour que ça arrive tout cuit.
    • [^] # Re: Trop vite..

      Posté par  . Évalué à 4.

      Moi je dis que ca aura pas changé grand chose d'y aller plus progressif. Du moins par rapport aux utilisateurs: leur réaction est assez naturelle. La résistance au changement est toujours importante chez l'user de base. Il s'auto-convainc que ce qu'il a actuellement lui suffit, qu'il n'a pas besoin d'apprendre autre chose, et que ce qu'il utilise est le meilleur. Ces réactions peuvent aller très loin, en dépit de toute objectivité.

      Les causes sont un mélange de flemme, de peur et de fierté. Dans tous les cas face à un changement les utilisateurs resteront les deux pieds sur le frein, au moins dans un premier temps. Pour exemple la première réaction de tous les potes que j'entends se plaindre de leur windows et à qui je propose d'installer linux est une réaction de défense ("oula non, j'y arrive déjà pas sous windows"). Bon j'ai quand même réussi à en convaincre quelques uns, mais uniquement pour pallier à un dysfonctionnement ou améliorer drastiquement les perfs (machine peu puissante, truc qui marche plus sous windows).
      • [^] # Re: Trop vite..

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bon j'ai quand même réussi à en convaincre quelques uns, mais uniquement pour pallier à un dysfonctionnement ou améliorer drastiquement les perfs (machine peu puissante, truc qui marche plus sous windows).

        Ben tu vois, tu as tout dit la dans cette phrase.
        Les utilisateurs ils sont pret a changer si ils y voient un benefice clair et net.
        Maintenant bonne chance pour expliquer a l'utilisateur au boulot que changer de Office a OO va sensiblement ameliorer son boulot journalier.
        La grande difference entre Office et OO c'est qu'un est gratuit mais pas l'autre, mais l'utilisateur final dans une societe/gouvernement/education/..., il se fout du prix car il ne paie pas de sa poche, ce qu'il veut savoir c'est l'impact direct sur lui-meme, et la, migrer d'Office a OO c'est pas gagne.
        • [^] # Re: Trop vite..

          Posté par  . Évalué à 3.

          > La grande difference entre Office et OO c'est qu'un est gratuit mais pas l'autre

          Que IE et Firefox soient gratuits n'implique pas que les deux soit la même chose.
          Il y a le prix du programme et le prix d'utilisation (support, formation, etc). Le programme OOo est gratuit. Du moins peut être obtenu gratuitement.
          La grande différence est que l'un utilise un format ouvert et indépendant de tout constructeur et l'autre un format semi-ouvert dicté par une boite.
          L'un offre une bonne assurance juridique, l'autre non.
          L'un est du logiciel libre et tourne partout, l'autre non.
          Etc.

          > mais l'utilisateur final dans une societe/gouvernement/education/...,

          L'utilisateur dans un gouverment/education/etc a des missions de service public. Qu'une boite en ait rien à foutre de l'intéropérabilité car ça n'améliore pas son chiffre d'affaire, je comprend très bien. Mais un service public doit faire très attention à l'intéropérabilité, à être indépendant de tout éditeur logiciel ou OS, à la sécurité/confidentialité (pouvoir auditer le code), etc.

          > ce qu'il veut savoir c'est l'impact direct sur lui-meme

          Un utilisateur dans un service public ne doit pas se poser cette question. Ce qui doit l'intéressé est l'impact sur le service.
          La décision de passer à ODF est positive. Y passer n'importe comment peut avoir un impact négatif (moins grand efficacité du service).
          Le rôle d'un gouvernement est aussi de promouvoir les bonnes pratiques : soucis de l'intéropérabilité, ne pas être lié à un éditeur (il faut aussi une solution qui puisse tourner sur Windows ou Mac ou Linux ou autre), etc.
          C'est aussi leur boulot. Mais il ne faut pas le faire n'importe comment.
          • [^] # Re: Trop vite..

            Posté par  . Évalué à 1.

            Franchement, ce que _doit faire_ l'employe est une chose, ce qu'il fait en est une autre, et tu le sais tres bien.

            Toutes tes differences du dessus sont reelles, mais l'employe, il s'en fout, c'est pas son probleme mais celui de son employeur.

            Le probleme ici c'est la resistance des employes, et la seule maniere de diminuer cette resistance c'est de convaincre l'employe qu'il y a un benefice direct pour lui-meme, lui dire qu'il va en baver pendant 3 mois pour un benefice qui n'est pas tres clair pour lui et qui n'est pas directement le sien, ca ne va pas le convaincre.
          • [^] # Re: Trop vite..

            Posté par  . Évalué à 1.

            >> ce qu'il veut savoir c'est l'impact direct sur lui-meme

            >Un utilisateur dans un service public ne doit pas se poser cette question.

            *tousse*

            > Ce qui doit l'intéressé est l'impact sur le service.

            Demandé à quelqu'un de ne pas réfléchir et de se sentir concerné... Bravo, bel optimisme.
            • [^] # Re: Trop vite..

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Demandé à quelqu'un de ne pas réfléchir et de se sentir concerné... Bravo, bel optimisme.

              Je n'ai pas dit ça.
              Je développe actuelle sous Windows et ça me fait chier !
              Mais je bosse pour une boite et ma boite m'a dit de développer sur Windows.
              C'est comme ça. Et je ne vais pas passer à Linux car je trouve ça plus confortable. Que ça soit confortable ou pas, plus efficace ou pas, ma boite s'en fout, elle a un client qui paye pour Windows.
              Les raisons sont financières et tout à faire respectable. Que ça m'emmerde est totalement accessoire. Mon rôle est d'être rentable pour ma boite (sinon elle coule et j'ai plus de boulot). Le rôle d'un fonctionnaire est de remplir sa mission de service public. Que ça l'emmerde d'utiliser OOo ou MS-Office est accessoire.
              Le service public ne va pas passer à MacOS que les fonctionnaires trouve ça cool...

              > Demandé à quelqu'un de ne pas réfléchir et de se sentir concerné... Bravo, bel optimisme.

              Il doit réfléchir et être concerné à sa mission de service public. Un manageur peut effectivement décider de passer à MacOS car c'est bon pour le morale des troupes qui sont alors plus efficaces et rendent un meilleur service public. Mais l'objectif final reste le service public et non le confort, le glamour ou autre.
              • [^] # Re: Trop vite..

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Jespère que je ne suis pas le seul à bosser dans une boite qui se fiche totalement de l'OS que j'utilise, ni des logiciels que j'utilise sur mon poste de travail tant que j'effectue les tâches demandées ?

                Il y a des entreprises dont l'objectif n'est pas _seulement_ de rapporter de l'argent aux patrons...
        • [^] # Re: Trop vite..

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ne nous méprenons pas. La grande différence entre OO et MSO c'est qu'il y en a un qui est libre, procède d'une démarche ouverte avec des formats bien documentés, tandis que l'autre est propriétaire et vise une démarche d'enfermement consumétiste en multipliant les obstacles à l'ouverture et la compatibilité.

          Après qu'il soit gratuit ou pas ca n'est pas important. Le logiciel propriétaire m'énerve de plus en plus avec ses principes d'enfermement et d'obscurité. Je trouve ca lamentable, tu me répondra sans doute que business is business, le monde est comme ca, et que tout cela justifie ainsi de prendre les utilisateurs pour des cons.
    • [^] # Re: Trop vite...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


      Il ne suffit pas de le décider pour que ça arrive tout cuit.

      On a pas du rencontrer les mêmes décaïdeurs, le discours de ceux que j'ai entendu c'était plutôt le contraire.
  • # plus vite avec openoffice

    Posté par  . Évalué à 3.

    c'est l'inverse
    grâce a la formation les utilisateurs pourront aller plus vite avec openoffice qu'avec office(car je suppose qu'ils n'y sont pas toujours formes)
  • # C'est un gag ?

    Posté par  . Évalué à -9.

    Euh.. des policiers.. ? Et belges en pluss ??
    Hahaha, les policiers belges ne peuvent pas utiliser OO ?
    hahah ,m'étonne pas !!
    On pourait aussi faire une video avec des pédophiles ?
    (Car 100% des pédophiles utilisent que les OS Microsoft)

    En tout cas pour moi, juste pour pas paraitre policier, j'éviterais MSO

    c'est juste pour défouler.... je suis déjà dehors..
  • # Vidéo?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je n'arrive pas à lire la vidéo... Il n'y a pas la même chose en flash ?

    (ne pas taper, je suis déjà dehors)
    • [^] # Re: Vidéo?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      J'ai le même soucis, pas moyen de lire la vidéo :/
    • [^] # Re: Vidéo?

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai le même problème, ça revoie vers un flux wmv (truc propriétaire de Microsoft), et impossible de le lire autant avec Mplayer que VLC :-/
      • [^] # Re: Vidéo?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Il faut télécharger le fichier, l'ouvrir avec Vim/Emacs et extraire l'url de la vidéo ;) :
        mms://wm.microsoft.com/ms/belux/EC/Microsoft_Politie_Zuid_FR.wmv

        mplayer $URL marche.
        • [^] # réponse à moi-même

          Posté par  . Évalué à 2.

          mplayer $URL marche.

          Avec le paquet w32codecs pour qu'il puisse utiliser le DLL de Microsoft© :-/
          • [^] # Re: réponse à moi-même

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ah voilà ça doit être pour ça que ne fonctionnait pas. Les codecs proprios à rajouter...
        • [^] # Re: Vidéo?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Merci, j'avais déjà essayé...


          Resolving wm.microsoft.com for AF_INET...
          Connecting to server wm.microsoft.com[207.46.211.254]: 80...
          connect error: Connection refused
          No stream found to handle url mms://wm.microsoft.com/ms/belux/EC/Microsoft_Politie_Zuid_FR.wmv


          Au moins, à utiliser des formats proprios, autant utiliser un truc qui marche.

          (j'ai vu la vidéo sur dailymotion)
  • # Heu...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Au-delà du contenu, je trouve choquant de voir des fonctionnaires dans un publi-reportage. En France, on n'a pas tout à fait la même conception du Service Public.
    • [^] # Re: Heu...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ne t'inquiètes pas, je suis belge et pourtant moi aussi ce qui me choque le plus c'est la participation de ces pandores à un publi-reportage, c'est bien pire je trouve que le contenu forcément très orienté de la vidéo.

      En fait, tout est une question de niveau d'implication, que MS fasse un flyer avec une photo du responsable de l'IT de la Police et une phrase hors contexte disant "MS Office c'est trop de la balle !", c'est de bonne guerre par contre, filmer dans une voiture et faire un mini-reportage de 5 minutes, là c'est clairement problématique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.