Journal "Le format HD Photo de Microsoft étudié par JPEG"

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
2
août
2007
A prioris, l'association JPEG serait entrain de standardiser le nouveau format image de MS. Je ne sais pas les conditions dans lequel cela va se passer, mais j'espère qu'ils se souviendront du fiasco total du JPEG2000 annoncé comme le messie mais que personne n'utilise car truffé de brevet logiciel dans tous les sens.

http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/07/le_format_(...)
  • # existe déjà !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ils n'ont qu'à faire une capture d'écran d'un film HD encodé en IB2P...
  • # jpeg

    Posté par  . Évalué à 4.

    Une question que je me pose est : n'y a(vait) t il pas tout autant de brevet (ou presque) sur jpeg ?

    Mp3 est truffé de brevet, et est utilisé partout, je ne pense pas que ca soit les brevets qui font que jpeg2000 est moins répandu que jpeg.

    A mon avis, il faut chercher l'explication dans le fait qu'aucun logiciel ne propose de compresser par défaut en jpeg2000 plutôt que jpeg (comme c'est le cas pour le mp3 par exemple). Et surtout, il me semble qu'aucun navigateur permet de lire ce format directement.

    Les performances de jpeg2000 étant vraiment meilleur que celles de jpeg pour de la photo (compression à haut débit). J'en profite pour rappeler que jpeg et jpeg2000 ont été développés spécialement pour les professionnels de la photographie.

    Par ailleur, il est tout à fait possible de compresser en jpeg2000 sous linux.
    • [^] # Re: jpeg

      Posté par  . Évalué à 3.

      je pense effectivement que tu as raison sur les raisons du bide de jpeg2000.

      Pour qu'un format soit utilisé, aussi bon soit-il dans son domaine, il faut dépasser un seuil critique d'utilisateurs.
      De plus, tous les appareils photos numériques actuels encodent (au moins) en JPEG, car ce format est cablable et on peut écrire du JPEG très rapidement (au détriment du taux de compression) ; je ne suis pas sûr (un spécialiste pour confirmer ?) que ce soit possible aussi rapidement pour le JPEG2000...
    • [^] # Re: jpeg

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il y a une énorme différence avec le mp3. La licence d'utilisation du mp3 ne s'applique que pour le compresseur.

      Alors que les ayant droits en réclament pour toute utilisation même pour un lecteur.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: jpeg

      Posté par  . Évalué à 9.

      Le JPG 2000 n'offre de gain important que lors de très forte compression et donc de dégradation importante de l'image, par rapport a du JPG classique l'image se dégrade beaucoup moins vite mais à l'inverse l'écart est beaucoup moins flagrant à des taux faible ( lors que l'on recherche la qualité d'image). Personne ne s'emmerde pour un gain de 400Ko sur une image de 4Mo en qualité 95.

      Voila pourquoi le JPEG2000 ca échoué selon mois, il ne proposait qu'un gain de taille alors que les capacité de stockage et de transfert ne saisse d'augmenter. L'autre gros problème le JPEG2000 sans virgule flottante était atrocement lent et trés consommateur de CPU, deux handicapes pour l'embarqué. De nos jours ou les consommateurs rallent quand une photo mais une 1/2 seconde à s'afficher sur l'écran de l'appareil, le JPEG2000 ne repondait pas vraiment à un besoin. Avec du JPEG c'est aussi bien, on peut vendre plus de carte mémoire, et c'est moins chers et plus rapide.

      La MS la joue fine c'est que leurs HD phot justement est non seulement efficace en compression mais surtout riche en fonctionnalité utile pour l'embarqué. Algo en virgule fix très proche de JPEG donc facilement intégrable dans une puce, méta data riche, rotation, prévisualisation et redimensionnement prévue dans le format, tous est fait pour simplifier la vie sur l'embarqué. Et la il y a un marcher pour cette technologie.

      Sinon pour une fois MS semble prés à pousser son format de la bonne façons, les spécifications sont en "Open Specification Promise", le nom du format n'intégre pas "Windows quelque chose" et est même plutot neutre "HD photo". MS sait que la filliaire Photo ne se limite pas à windows, que le Mac est trés présent, que de nombreux fabricants rechigneront a faire de la pub pour Windows ou à payer des royalty extravagantes etc etc ...

      Pour le moment ce HD photo me semble plutôt simpatique en tous cas en bien meilleur voie que JPEG2000.

      http://en.wikipedia.org/wiki/HD_Photo
      • [^] # Re: jpeg

        Posté par  . Évalué à 9.

        Désolé pour mon commentaire précédent rédiger à la va vite. Sinon parmi les fonctions qui importantes que j'ai oublié, le HD photo gère le HDR.

        Sinon question licence:

        http://blogs.msdn.com/billcrow/


        The path towards standardizing HD Photo began earlier this year, and now becomes public with today's announcement from the JPEG Committee. This is one more step in an ongoing process towards our stated objectives for standardization. Our goal is that HD Photo becomes JPEG XR, an open standard under the complete control of the JPEG Committee, with royalty-free rights to all required patents granted by Microsoft. Microsoft is actively participating with the JPEG Committee to produce a complete and detailed technical specification enabling anyone to create implementations in any programming language, on any platform and under a wide variety of business models. We're excited to be contributing to the next great standard for digital photography, enabling a whole new level of feature and technology innovation, improving photo quality and creating exciting new applications and services. It's our sincere hope that that today's announcement will help accelerate the process of making HD Photo (JPEG XR) as ubiquitous as JPEG is today.

        Bill Crow
        HD Photo Program Manager


        Y a bien écrit "Royalty free rights" et "complete and detailed technical specification enabling anyone to create implementations in any programming language, on any platform and under a wide variety of business models.", donc oui définitivement ça s'annonce mieux que le JPEG 2000.
        • [^] # Re: jpeg

          Posté par  . Évalué à 3.

          c'est quoi le HDR ?

          parce qu'en photo, c'est utilisé pour high dynamic range je crois, et je vois pas le rapport..
          • [^] # Re: jpeg

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            HDR, c'est simplement plus de bit pour gérer une photo. Ici, c'est 32 bits max.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: jpeg

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              C'est bien gentil, mais il faut que le capteur de l'appareil sache enregistrer 32 bits d'information. Or à l'heure actuelle, tous les capteurs, y compris ceux des réflexs pro qui coûtent le prix d'une petite voiture, enregistrent du 12 bits. Donc dire que le HD photo fait du HDR, c'est vraiment du marketing.
              • [^] # Re: jpeg

                Posté par  . Évalué à 4.

                Je te trouve un peu trop réducteur, sur ce coup...
                Si le format permet le HDR, mais qu'il faut attendre que le matos suive, c'est que la "faute" est donc dans le camp des fabricants.

                Après, si un fabricant se vante de faire du HDR alors que la puce n'est pas mieux qu'avant (comprendre: elle ne gère toujours pas le 32bits), là oui il y aurait clairement un discours marketing mensonger
              • [^] # Re: jpeg

                Posté par  . Évalué à 1.

                Au moins, ça permet de sauvegarder les 12 bits (ce que ne fait pas le JPEG actuellement). Donc, quelque part, ça pourrait être un compromis entre le RAW et le JPEG.
              • [^] # Re: jpeg

                Posté par  . Évalué à 3.

                compris ceux des réflexs pro qui coûtent le prix d'une petite voiture, enregistrent du 12 bits.
                Pas tout a fait vrai.
                Certains capteurs spécialisé (satellites militaires, photo aérienne) stocke en bien plus que 12 bits.

                Ensuite, meme avec un reflex tu peux faire du HDR. Tu utilise du bracketing et ensuite tu combine les images (un journal était sorti sur ce sujet).
                • [^] # Re: jpeg

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Oui bien sûr, je pratique d'ailleurs beaucoup le bracketing moi-même (http://aperturefirst.effraie.org/index.php?x=browse&cate(...) mais là, on parle de faire du HDR directement, en un seul cliché.

                  Par ailleurs, le principe du HDR est un peu plus compliqué que juste d'augmenter la profondeur de bits pour avoir un espace de couleur plus grand : il s'agit de stocker plusieurs informations de couleur différentes, correspondant à des expositions différentes, dans chaque pixel. C'est notamment pour ça que c'est utilisé dans les jeux vidéos, il est ensuite facile de rendre plein de conditions d'éclairage à partir d'une seule texture.
                  Or, à moins d'avoir du matos ultra-spécialisé, aucun appareil ne sait faire du HDR directement, d'où le côté effet d'annonce (le HDR est très à la mode avec flickr, en ce moment) que je dénonce. D'autant qu'il y a déjà des formats spécialisés, radiance ou openEXR.
                  • [^] # Re: jpeg

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Je crois que tu mélanges tout allégrement.

                    Une image HDR a une "grande" précision, plus des 8 bits habituel que ton oeil ne voit pas (le max de l'oeil doit être à 10bits/canal). L'interet est d'ensuite de faire des traitements non linéaire pour améner le contraste à un niveau visible par l'oeil (fonction log ou autre).

                    Ton fichier HD ne sert pas que en sortie de ton appareil photo mais aussi en stoquage ! Cela peut être le résultat de la combinaison de plusieurs photo.

                    "Par ailleurs, le principe du HDR est un peu plus compliqué que juste d'augmenter la profondeur de bits pour avoir un espace de couleur plus grand : il s'agit de stocker plusieurs informations de couleur différentes, correspondant à des expositions différentes, dans chaque pixel."

                    Non pas du tout. Le principe c'est d'avoir plus de bits que 8 et d'ensuite de faire une toutouille pour afficher cela.

                    "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: jpeg

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Il me semble aussi qu'une image HDR peut aussi stocker plus d'information de luminosité. Ce qui permet par la suite en 3D d'avoir un éclairage réaliste venant de la texture HDR.
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:HDRI-Example.jpg

                      Cela permet aussi de recréer une image avec plus de détail en "changeant l'exposition pour différente zone de l'image" (Tone Mapping).
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Colour_Explosion.jpg

                      Et on peut créer ce genre d'image en prenant plusieurs prises (12 bit) en changeant le taux d'exposition pour chaque prises.
                      Il serait donc possible qu'un appareil peu coûteux gérant ce format puisse en tiré profit, en effet il ne sera plus nécessaire de recréer une image HDR avant de l'utiliser comme "world texture" dans une scène 3D ou pas ...
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dy(...)
                      • [^] # Re: jpeg

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Il me semble aussi qu'une image HDR peut aussi stocker plus d'information de luminosité
                        Ce qui revient a augmenter le nb de bits/canal, la luminosité étant définie par rapport aux couleurs de bases. Si ces dernieres peuvent avoir un range plus grand, par conséquent tu peux avoir une plus grande plage de luminosité a l'intérieur d'une meme image.

                        Et on peut créer ce genre d'image en prenant plusieurs prises (12 bit) en changeant le taux d'exposition pour chaque prises.
                        C'est ce qu'on appelle le bracketing ;)
        • [^] # Re: jpeg

          Posté par  . Évalué à -1.

          Y a bien écrit "Royalty free rights" et "complete and detailed technical specification enabling anyone to create implementations in any programming language, on any platform and under a wide variety of business models.", donc oui définitivement ça s'annonce mieux que le JPEG 2000.


          Question sérieuse: en quoi ca s'annonce mieux que le JPEG2000 ?
  • # ca peut etre une bonne idee

    Posté par  . Évalué à 2.

    Actuellement dans les formats sans pertes pour la photo tu as le raw souvent non documentes et absolument pas standard. Chaque constructeur faisant sa propre sauce. Certes il y a l'initiative openraw mais bon vu la bonne volonte de Nikon, Canon et consort...

    Peut etre que un vrai standard, si il est bien fait, documente et surtout libre (ce que je ne sais pas avec le HD) serait franchement bien.
    • [^] # Re: ca peut etre une bonne idee

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Peut etre que un vrai standard, si il est bien fait, documente et surtout libre (ce que je ne sais pas avec le HD) serait franchement bien.
      J'ai comme un doute : http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_Photo
      Bien que Microsoft prétende vouloir encourager l'adoption de son nouveau format, y compris par des logiciels libres, la licence est peu claire et ne permet pas d'être certain de pouvoir utiliser ce format sans devoir payer de royalties. En conséquence, aucune annonce d'adoption du format HD Photo par un logiciel libre n'a encore été faite.
      Ce sera sans doute lisible avec DirectX-machinchose et 2-3 ActiveX ...
      • [^] # Re: ca peut etre une bonne idee

        Posté par  . Évalué à 2.

        http://en.wikipedia.org/wiki/HD_Photo

        As a consequence, any implementation that would be suitable for inclusion in a software package distributed under the GNU General Public License would need to be written from the HD Photo Bitstream Specification (also assuming Microsoft does cover HD Photo under the Open Specification Promise), although the licenses such as the Open Source Initiative-approved BSD license would likely be acceptable.


        Pas de GPL c'est sur mais BSD ne semblerait pas poser de problème, en ce qui concerne la réutilisation du code donné en exemple. Une implémentation GPL devrait elle être faite a partir de la norme et non des codes exemple.
  • # meilleur que jpeg 2000 ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'ai pas tout parcouru, et j'ai l'impression que ce format HD est une version améliorée du jpeg, utilisant des nombres entiers et embarquant correctement les infos de photo. Avec la possibilité de coder sur plus de bits.

    la grosse différence entre jpeg et jpeg2000, c'est l'utilisation des ondelettes pour le second, ce qui fait qu'on va observer des petits carrés sur une image jpeg, alors que l'on observe des vagues (non rectangulaires et non orientées) sur le jpeg2000.

    Les ondelettes offrent un meilleur rendu visuel, donc, si je comprends bien, l'amélioration a lieu uniquement sur la rapidité d'encodage/décodage et la facitilité d'utilisation en milieu embarqué.

    Quelqu'un pour confirmer ?
    • [^] # Re: meilleur que jpeg 2000 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Comme dis plus haut, c'est visible uniquement pour un fort taux de compression et non dans la haute qualité. Et gagné qq pourcent de compression ne vaut pas le coup.

      OGG a du mal à entrer dans les appreils grand publique car il nécessite plus de ressource que le mp3(mémoire et de calcul).

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: meilleur que jpeg 2000 ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        L'avantage de jpeg 2000 pour moi est aussi que, lors d'un transfert, on voit les détails apparaitrent petit à petit : l'image devient de moins en moins "floue".
        Malheureusement, comme jpeg2000 n'est que très peu utilisé sur internet... (Par contre ça sert beaucoup pour la transmission des images radars).

        Il me semble que même à haute qualité, on gagne quand même pas mal avec jpeg2000 par rapport à jpeg. Mais comme souligné plus haut, tout le monde s'en fou étant donné les capacités actuelles des machines.
        L'autre avantage est que jpeg2000 permet la compression sans perte. J'affirmais dans un post précédent que jpeg le permettait, mais on m'a donné un contre exemple. La perte de jpeg (en *théorie* il ne devrait pas y en avoir) venant des erreurs d'arrondis.

        De plus, conceptuellement, pour une image, les ondelettes sont quand même parfaitement adaptées (ça correspond au fonctionnement "humain" de l'oeil). D'ailleur j'aimerais savoir pourquoi MS (qui maitrise parfaitement les ondelettes, MS-research est quand même d'un très haut niveau) ne les a pas choisis pour leur format (il y a forcément une bonne raison, même plusieurs).
        • [^] # Re: meilleur que jpeg 2000 ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          lors d'un transfert, on voit les détails apparaitrent petit à petit : l'image devient de moins en moins "floue".


          Oui, et ça existe aussi pour le JPEG : il s'agit du JPEG progressif (les information sont données dans l'ordre croissant des fréquences).
        • [^] # Re: meilleur que jpeg 2000 ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ca existe déjà avec JPEG, personne ne l'utilise parce que c'est plus lourd, c'est plus lent à afficher et que tous le monde s'en fout vue qu'on est plus en 56K. Firewire, USB2, ADSL et carte flash toujours plus rapide, l'interet d'une telle fonction est discutable.
          • [^] # Re: meilleur que jpeg 2000 ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            L'interet d'une telle fonction est discutable aujourd'hui sur internet (quoi que ca dépend du point de vu), mais cette fonction est utilisée dans le cas des transmission d'images radars (par exemple, celles des petits robots sur Mars), car là, c'est vraiment intéressant.

            Après pour un usage strictement personnel, aux vus des usages d'aujourd'hui, ce que tu dis n'est pas faux.
            • [^] # Re: meilleur que jpeg 2000 ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              C'est quoi l'intérêt de l'affichage progressif pour un robot marsien ? Il a en effet a faire face à un Ping de plusieurs minutes ( de quoi ouvrir les veines à monsieur TCP ;-), mais les débit ne sont pas ridicules, de plus pour envoyer des photo très haute résolution avec un spectre qui dépasse souvent celui de la lumière visible et demande dés mois d'étude et de traitement, je ne vois vraiment pas à quoi peut servir ce genre de fonction. "Ouaih j'ai le canal infrarouge qui se construit progressivement sur mon écran! A merde c'est trop rapide pour que je le voie. Bob tu pourrais arreter d'ajouter des overlay et des traitement inutile sur le robot. ... OK"

              Quelque soit la technologie l'image arrivera plusieurs minutes apres sa prise, et toutes les images sont intéressantes, y a des systèmes de corrections d'erreurs bétons qui évite les renvoies donc la fonction "A bas non celle-ci est mal cadré, j'envoie un annulation qui arrivera apres que l'image soit transférer" ne me semble pas pertinente .

              La seul utilité qu'a jamais eux le progressif c'est le téléchargement depuis des interfaces archaïques sans prévisualisationss d'images ( genre FTP ) ca permettait de se rendre compte avant la fin du téléchargement que l'image ne correspondait pas à ce que l'on chercher. Sinon cette fonction n'a jamais servit que de barre de téléchargement pour amuser l'utilisateur, on ne peut tirer presque rien d'une image avant son téléchargement final, donc les ressources employés a son affichage sont utiliser en pure perte.

              Cette fonction induit un surcout en matière de taille ( quelques Ko c'est pas énorme je suis d'accord) prend du temps CPU, et n'a aucune utilité avéré. C'est donc un pure gadget.
              • [^] # Re: meilleur que jpeg 2000 ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ce "pure" gadget (peut être) est fortement lié aux ondelettes ; et le format de compression choisi pour le robot "rovers" est très proche de jpeg2000 (http://en.wikipedia.org/wiki/ICER).

                Alors peut être que ca été choisi parce que les ondelettes étaient à la mode (elles le sont toujours d'ailleur, et d'un point de vu personnel, j'aime beaucoup la théorie des ondelettes). Peut être aussi parce que c'est efficace et pratique dans ce domaine...

                Après là, je transgresse entre "transmission progressive" et "compression en ondelettes". Enfin bref, t'as des arguments convaincant contre la transmission progressive, moi je trouvais juste ça rigolo et je pensais que ça pouvait être utile.
                • [^] # Re: meilleur que jpeg 2000 ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Bon comme cette histoire m'intriguer je suis aller jeter un ½il sur ce format. Merci la NASA pour la doc http://tmo.jpl.nasa.gov/progress_report/42-155/155J.pdf

                  Visiblement le gros intérêt pour la NASA c'est la possibilité de "Tilded" les images et de limiter l'impacte des pertes de données lors de la transmission. (p26-31).
                  ICER pacquage ses donnée de la manière qui va bien pour les connexions spacial.
    • [^] # Re: meilleur que jpeg 2000 ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui le HD photo est un Jpeg amélioré, l'idée des coefficients de quantification indépendant par zone et part bloc ne date pas d'hier IBM l'avait fait en 96-97, mais HD photo le fait mieux, les algo ont été soigniés question conceptions, c'est plein de petites améliorations qui donne tous de même un gain de compression de l'ordre de 1:2

      Bon après pourquoi le JPEG 2000 et les ondelettes c'est bien sur le papier mais pas top dans la vrais vie: Pour compresser en ondelettes, ils faut faire une transformation en plusieurs passes sur toute l'image ou des parties importante, ce qui implique un débit mémoire très important par rapport a une compression par bloc comme le JPEG.
      La ou le JPEG ne ballais qu'une fois le bitmap correspondant à l'image pour la compresser, un algo par ondelette le balayera 8 fois ou plus en fonction du nombre de passe. Maintenant tu double la taille d'une image ( ce qui arrive à peut prés tous les 24 mois dans la photo numérique ), le nombre de pixel x4, le tous x8, à chaque doublement de la taille de l'image tu dois augmenter le débit de ton bus par x32 pour maintenir la même vitesse de traitement contre seulement x4 pour ton JPEG ou HD photo. Sur de l'embarqué, ou la vitesse des cartes est limité, ou la consomation des composants est primordiale, etc ...

      Donc les ondelettes supporte mal la monté en puissance ( ce qui est important pour la photo, beaucoup moins pour la vidéo, mais bon il ne performe pas des masse non plus ne video ), sont plus lourd en traitement pour un gain qui s'effondre en haute résolution par rapport a du JPEG.

      Donc oui un format qui promet une gain de l'ordre 1:2 par rapport au JPEG et qui est clairement pensé pour les grosses résolutions ( HD photo c'est pas anodin comme nom), pour l'embarquer et riches d'un point de vue fonctionnaliter ( la encore pour la photo, orientation, lossless, etc ) ca risque d'être intéressant. Le JPEG 2000 aurait peut être eux un avenir si on avait encore tous des 56Ko, et qu'il y ait un besoin pour un remplacent du JPEG sur de petite résolution a des taux de compression et de dégradation important, le HD photo c'est tous l'inverse.

      Apres tous le blabla sur la meillieur adéquation des ondelettes et de l'½il ni changeront rien. Le JPEG 2000 est très performant dans un domaine que plus personne n'utilise, le HD photo est cosnsue pour un domaine en plain développement.
  • # Fiasco du JPEG2000

    Posté par  . Évalué à 3.

    > fiasco total du JPEG2000

    Ca, c'est toi qui le dit;
    Il est largement utilisé chez les professionnels de l'image: protographe, cinéma, imagerie médicale.
    le JPEG2000 est utilisé comme référence à la standardisation du cinéma numérique (norme DCI)

    J'en profite pour en rajouter une note sur le "truffé de brevet logiciel": il est vrai, cependant le consortium pour le JPEG2000 note : "Part 1, Core coding system (intended as royalty and license-fee free - NB NOT patent-free)"
    C'est pas libre, mais y'a pas de licence, ni même de royaltie.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.