nizan666 a écrit 166 commentaires

  • # Quelques remarques

    Posté par  . En réponse au journal webkorisu : c'est l'heure lune. Évalué à 2 (+1/-0).

    Bravo, c'est très réussi. Il y a de quoi faire pas mal de niveau variés (et plus difficiles) avec tous les mécanismes que tu as mis en place.

    Une remarque : je n'ai pas de son, peut être qu'il y a un souci de mon côté mais je vois que dans le constructeur de Playnewton_APU, this.ctx = new AudioContext(); est commenté.

    À propos de son, si j'ai bien lu, tu n'appelles pas du tout resume() sur l'AudioContext. Est-ce que ça marche quand même partout ?

    Et une autre chose très anecdotique et dont je ne sais pas si c'est le comportement attendu: si je saute sur les lasers en gardant la touche gauche ou droite (selon le côté) appuyée, l'écureuil reste en l'air au lieu de redescendre en glissant contre le laser comme le font les écureuils de la vie de tous les jours.

  • [^] # Re: Et la CNIL dans tout ça ?

    Posté par  . En réponse au lien Le fichier SISPoPP renseignera sur "l’orientation" sexuelle, syndicale, politique, ethnique, etc.... Évalué à 10.

    C'est dans l'article:

    La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) [a] donné son aval en juin dernier. Le gendarme de la vie privée [a] souligné, dans sa délibération, « qu’un contrôle strict (du fichier) devra être assuré », et que « les chefs de juridiction réaliser(ont) un contrôle du traitement deux fois par an ».

    Bref, la Cnil a donné son aval au Fiop (Fichier Illégal des Opposants Politiques) en signalant dans sa délibération qu'"un contrôle strict devra être assuré afin qu'il ne serve pas au fichage illégal des opposants politiques".

    Depuis son origine, la Cnil ne sert qu'à accompagner la mise en place de fichiers, à faciliter leur acceptabilité, faisant mine de garantir leur innocuité en suggérant des contrôles bidons et en inventant une dichotomie factice entre ce qui relèverait de l'acceptable et ce qui relèverait de la prétendue dérive, entre le bon ficheur et le mauvais ficheur.

    Quand l'état veut ficher, il fiche, légalement ou illégalement. Quand son fichage risque d'être vu et probablement de façon défavorable, il réveille la Cnil en donnant un coup de pied dans sa niche, alors elle grogne aux citoyens : "n'ayez nulle crainte, on surveille" et retourne ronfler de plus belle.

  • [^] # Re: À bas le CNRS, Vive notre Président

    Posté par  . En réponse au lien Langage inclusif, pour le cerveau le neutre n'est pas neutre. Évalué à 1.

    J'ai tellement chargé la mule qu'une lecture littérale de mon commentaire me paraît assez peu probable. À mon avis, ces moinssages sont plutôt des contributions à la guerre sainte contre le satano-wokisme orthographique.

  • # À bas le CNRS, Vive notre Président

    Posté par  . En réponse au lien Langage inclusif, pour le cerveau le neutre n'est pas neutre. Évalué à 10.

    « Dans cette langue, le masculin fait le neutre »—Emmanuel Macron

    Et voilà ! On se souvient que la glorieuse ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal, que son nom soit sanctifié, pendant sa charge et dans son infinie sagesse, avait missionné une enquête au CNRS pour distinguer, ayant constaté la dérive quasi-stalinisante de l'institution, "ce qui [y relevait] de la recherche académique et ce qui [y relevait] du militantisme et de l’opinion". Sans succès, hélas… et le dégoût ne peut que saisir aujourd'hui tous les honnêtes citoyens qui constatent à quel point de décadence le CNRS en est arrivé, foulant au pied ses origines héroïquement militaires et Gaulliennes, au point de ne plus hésiter, en 2023, à afficher des points de vue contredisant directement les déclaration infiniment justes par nature de notre président.

    Donc, si l'on en croit les soi-disant scientifiques du CNRS, le neutre serait en fait davantage masculin que neutre ? Ces chercheurs dévoyés sont sur une bien mauvaise pente… Si on les laisse faire, dieu sait quelle avec quelle autre ânerie ils saliront demain notre bon président et du même geste la vérité : aujourd'hui, c'est le neutre qui serait masculin, et demain ? Le centrisme de droite ? Quelle déchéance !

  • # détail de pixels et musique

    Posté par  . En réponse au journal Opensara? Plop ! Plop !. Évalué à 1.

    Bravo pour ces nouveaux niveaux !

    Un détail : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réserver le "image-rendering: pixelated" aux niveaux de zoom entiers ? Quand l'échelle n'est pas entière, je trouve que ça déforme les sprites et qu'un peu de flou est finalement préférable (mais ça n'est que mon avis).

    Si tu as besoin d'une musique originale (et libre) spécifique pour opensara ou autre chose, je pourrai essayer de m'y coller à l'occasion, si j'ai un peu de temps… sans garantie de résultat satisfaisant.

  • [^] # Re: Liberté, j'écrirai ton nom

    Posté par  . En réponse au journal le virus de la liberté de l'air. Évalué à 2.

    Ça, c'est un programme en perl qui affiche une poésie. Ça n'est pas une poésie en perl.

  • # précision tirée de la page

    Posté par  . En réponse au lien Le syndicat Solidaires Informatique lance un appel à la grève jusqu’au 31 décembre 2027. Évalué à 10.

    « Cet appel n’est pas en soit un appel à une grève reconductible sur plusieurs années, mais vise à soutenir les grévistes isolé·es ou les salarié·es militants·es solitaires dans leurs entreprises.»

  • [^] # Re: Déception !

    Posté par  . En réponse au journal אַתָּה גִּבּוֹר לְעוֹלָם אֲדֹנָי. Évalué à 3.

    Je ne voudrais pas chipoter mais la première phrase de l'article que tu cites dit :

    "En musique, triton est un autre nom de l'intervalle de quarte augmentée (à ne pas confondre avec la quinte diminuée)."

    Alors do fa#, oui mais fa# do, non !

    Et qu'on ne vienne pas me dire que ça serait pareil sous prétexte que ça ne changerait rien pour l'oreille ! Ce serait là manquer de respect envers l'admirable lutte émancipatrice menée par l'édifice théorique tonal occidental pour son indépendance vis à vis des perceptions du vulgaire appendice humain.

  • # Ce Charles Robin est un militant d’extrême droite

    Posté par  . En réponse au lien BHL, le plus grand philosophe depuis Descartes. Évalué à -1. Dernière modification le 02 avril 2022 à 18:24.

    Nous vous laissez pas abuser par ce youtubeur d'extrême droite qui trouve marine le pen trop molle, est fan d'alain de benoist et j'en passe et des plus fascistes et a participé à des émissions de radio courtoise ou TV Libertés.

  • [^] # Re: We need more

    Posté par  . En réponse au journal opensara: un nouveau jeu libre. Évalué à 2.

    Pixijs rend très facile l'application d'effets visuels courants sur des images ou groupes d'images (en passant par webgl), ce qui est commode pour donner à peu de frais au joueur l'impression qu'il se passe quelque chose d'intéressant.

    Une conf à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Fy0aCDmgnxg

    Pour le reste canvas est vraiment simple, stable, et très pratique à utiliser et à spécialiser selon ses besoins : s'il est suffisant, il n'y a à mon avis aucune raison d'ajouter une dépendance à pixi ou encore de passer par webgl dont l'utilisation est plutôt complexe.

  • # Remarques en vrac

    Posté par  . En réponse au journal opensara: un nouveau jeu libre. Évalué à 4.

    Bravo pour ces jeux.

    Voici quelques remarques subjectives.

    Niveau difficulté, le jeu de plateformes en tableaux m'a paru assez facile, idem celui de l'avion mais je n'ai pas pu finir celui du vampire.

    Je me dis qu'il faudrait peut-être parfois davantage de feedback (visuel ?). Par exemple, j'ai mis un petit moment à comprendre que toucher un tatou ou un vautour faisait perdre un point de vie.

    Dans ces mêmes niveaux, est-ce ça ne serait pas préférable de ne plus laisser le contrôle du personnage une fois une sortie atteinte ? Si je sors et que dans la seconde suivante, je percute un ennemi, ce qui se passe ne me paraît pas clair.

    Dans le jeu d'avion, les ennemis des forces de gauche clignotent longtemps quand on les touche. Du coup, on n'a pas d'indication pour les coups suivants au but (est-ce que ça sert de leur tirer dessus pendant qu'ils clignotent ?). Peut-être que ce serait plus clair en ajoutant des petites explosions aux points de collisions.

    Le tutoriel, sinon très bien fait, ne dit pas qu'il est possible de mettre le jeu en pause au moyen de la touche "entrée".

    Enfin, je vois à travers les sources de tes tableaux qu'il est possible d'animer des tuiles dans tiled, j'étais passé à côté.

  • [^] # Re: Dématérialisation : vous êtes mal faisant

    Posté par  . En réponse au lien Worldline s’associe au GIE SESAM-Vitale pour la sécurisation de la carte Vitale sur ordiphone. Évalué à 7.

    J'attends avec impatience le jour où je n'aurai plus de portefeuille et juste un objet qui fait tout.

    Chacun ses petites lubies.

  • [^] # Re: Modération

    Posté par  . En réponse au lien Pass sanitaire et licenciements : plusieurs syndicats montent au créneau. Évalué à 7.

    cf. la garde républicaine qui se retire

    Pourquoi colporter des bêtises ?

  • [^] # Re: Quelques questions

    Posté par  . En réponse au journal Tiled 1.6 : attention ça va tuiler chérie. Évalué à 2.

    Je me cherche un logiciel pour composer de la musique simplement

    Tu peux aussi regarder du côté de ZzFXM qui est tout petit.

    https://github.com/keithclark/ZzFXM

    Il y a un lien vers une interface graphique sur la page.

  • [^] # Re: La vie est un combat…

    Posté par  . En réponse au journal Nostalgie d'Internet des années 2000.. Évalué à 2.

    Je ne suis pas certain qu'il y avaient beaucoup de Staliniens en France, même à la grande époque.

    Le stalinisme (ou "marxisme-léninisme") était la doctrine des républiques socialistes soviétiques. En pratique, c'était la doctrine de l'internationale communiste. Comme la SFIO avant, le PCF était affiliée à l'internationale communiste jusqu'au milieu des années 1970.

    Donc je dirais plutôt qu'il y avait un paquet de staliniens à la grande époque !

  • [^] # Re: Oh un jeu libre

    Posté par  . En réponse au journal Zébulon. Évalué à 1.

    Pour ce que j'ai pu constater, le plus rapide (qui demande le moins de transferts vers la carte graphique) est de créer des ImageBitmap une fois et de les ajouter à la composition avec drawImage chaque fois qu'on redessine. Dans mes tests, en tous cas, la paire ImageData / putImageData était plus lente.

  • [^] # clavier

    Posté par  . En réponse au journal Zébulon. Évalué à 3.

    Ça commence pas mal!

    C'est peut-être un détail mais l'interaction avec les échelles m'a également un peu dérouté.

    Il me semble que le comportement idéal serait: si je me dirige vers une échelle sur la droite, j'appuie sur la flèche droite, le bonhomme part à droite; et comme je ne veux pas manquer l'échelle vers le bas, j'appuie, en plus, sur la flèche vers le bas: le bonhomme continue d'aller sur la droite et descendra l'échelle dès qu'il sera au dessus.

    En regardant rapidement les sources, j'ai cru comprendre (mais j'ai fort bien pu passer à côté de quelque chose) que tu faisais un tour de jeu et un rafraîchissement sur chaque évènement "keydown", ce qui a plusieurs inconvénients : d'abord ça rend la vitesse du mouvement de ton bonhomme dépendante de la configuration de la vitesse de répétition de l'appui dans le navigateur ou l'OS. Ensuite, ça ne te donne que la dernière touche appuyée. D'où, il me semble, le comportement déroutant.

    Une solution possible serait :
    - quand l'évènement clavier keyup/keydown arrive, on marque cette touche comme active/inactive;
    - toutes les n millisecondes, on regarde quelles touches sont marquées comme actives et on fait un tour de jeu.

    De cette manière, l'animation va à la même vitesse partout et les déplacements peuvent être facilités en observant plusieurs touches en même temps.

  • [^] # Re: Unlock level 5 ?

    Posté par  . En réponse au journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète. Évalué à 2.

    Ça serait bien de le préciser dans les règles pour qu'on soit certain du truc

    On dirait que c'est nécessaire, en effet !

    Il me semble que dans le niveau 2 ça débloque le niveau 3 même si tous ne sont pas sauvés.

    A priori non. Tous les niveaux sont régis par les mêmes règles.

    La progression n'est pas tout à fait rectiligne, c'est peut-être une source de confusion ?

    https://github.com/lespin/petit-rick/blob/master/assets/map-progression.js

  • [^] # Re: Unlock?

    Posté par  . En réponse au journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète. Évalué à 2.

    Quel est ce mystère ?

    Tous les bonhommes étaient-ils en vie à la fin ?

    Si c'est le cas, je suis preneur de détails. En tous cas, un "unlockAll()" dans la console devrait te dépanner.

  • # fautes

    Posté par  . En réponse au journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète. Évalué à 1.

    Zut, je me rends compte que j'ai laissé plein de fautes dans ce journal. Si une personne disposant des droits de modification passe par là…

    Dans le titre : "deux petit" -> "deux petits"

    Et deux autres dans le texte : "car il plutôt difficile passé les premiers niveaux" -> car il EST plutôt difficile passéS les premiers niveaux

    Merci à ceux qui ont laissé des commentaires !

  • [^] # Re: Unlock?

    Posté par  . En réponse au journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète. Évalué à 2.

    Merci. Pour les graphismes, tu as sans doute raison mais comparés au code ils sont plutôt soignés !

  • [^] # Re: Unlock?

    Posté par  . En réponse au journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète. Évalué à 3.

    Bravo !

    Non, pas possible de réussir le dernier niveau : c'était plus commode à programmer qu'une vraie fin et je trouve l’ambiguïté amusante.

  • [^] # Re: Rick (rock'n')roll

    Posté par  . En réponse au journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète. Évalué à 1.

    Merci pour le compliment. Pour passer le premier niveau de "electron life simulator", il suffit de ne rien faire.

  • [^] # Re: Unlock?

    Posté par  . En réponse au journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète. Évalué à 2.

    Il faut le faire avant la fin du compte à rebours.

    Les cartes 1 et 2 sont quasi identiques. Elles sont là seulement pour apprendre le mécanisme.

  • [^] # Coincidence

    Posté par  . En réponse au journal Échanges avec le support technique de Paypal concernant l'authentification à deux facteurs. Évalué à 7.

    J'ai justement passé une partie de la matinée au téléphone avec des gens de la banque populaire pour un problème parfaitement identique : plus possible d'accéder à rien si je ne donnais pas un numéro recevant les sms.

    En réponse à mes questions, mon agence m'a plusieurs fois assuré qu'il était désormais nécessaire de renseigner un numéro de portable.

    Mais c'était faux : le "service technique" de ladite banque, très disponible et compétent, a réglé la situation d'un simple clic : l'authentification peut tout aussi bien se faire par l'entremise d'un petit calculateur équipé d'un lecteur de carte bleue, celui même dont la possibilité d'usage m'avait été supprimée sans prévenir, et du jour au lendemain.

    J'en ai aussitôt informé l'agence ; la conseillère s'est montrée surprise et agacée de n'avoir jamais été elle-même informée de cette possibilité.

    Reste que ce dénouement favorable est plutôt une exception dans un monde de call-centers à scripts qui ne sont souvent rien d'autre que des barres de progression infinies.