Journal Sortie de Elive 2.0 (Debian avec E17)

Posté par .
Tags : aucun
6
9
mar.
2010
Je préviens de suite, je n'ai pas essayé la distribution.

Pour profiter de E17, la version en développement de Enlightenment, faut soit passer par son gestionnaire de paquets, soit tout compiler avec ou sans script pour se faciliter la tâche ou pour les plus feignants, trouver une distribution spécialisée.

Il y a un peu plus d'un an je regardais à utiliser E17 comme environnement de bureau et au détour d'une dépêches concernant Enlightenment je découvrais Elive et OpenGEU (basée sur Ubuntu), deux distributions le proposant par défaut.
Par la suite j'ai installé et utilisé la seconde quelques temps, l'environnement est agréable et me changeait de GNOME de chez Ubuntu.

Pour en revenir à Elive, la seconde version stable de la distribution est maintenant disponible après plusieurs versions instables.

Voici la liste des passagers :
  • noyau 2.6.30.9 permettant d'avoir Ext4 et plein d'autres choses que détaille merveilleusement la dépêche sur cette version du noyau ;
  • Compiz est également de la partie ;
  • côté son, OSS est supporté et la possibilité de configurer plus d'une carte son ;
  • un assistant de migration est présent pour récupérer les données, les mots de passe et quelques fichiers de configuration ;
  • Samba est installé par défaut et facile d'utilisation ;
  • etc.
Pour plus de détails, vous pouvez lire l'annonce de la sortie ou lire la page sur Distrowatch ou l'essayer.
  • # compiz?

    Posté par . Évalué à 5.

    A quoi peut servir compiz avec E17, je croyais que les deux avaient des buts completement different et je ne savais meme pas que les deux pouvait fonctionner ensemble.
    • [^] # Re: compiz?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      D'autant plus qu'E17 dispose enfin d'un module de composition (c'est ça le terme français?) officiel et stable.
    • [^] # Re: compiz?

      Posté par . Évalué à 8.

      En fait, il parle de compiz, car c'est le nom que tout le monde connait, mais dans la pratique et comme dis dans le ChangeLog et sur l'annonce d'Elive, c'est Ecomorph qui est utilise.
  • # Du pour et du contre

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Déjà c'est sympa d'avoir mis la version stable gratuitement, il y a quelques mois pour une version gratuite il fallait soit prendre la version Zeitgeist soit la version en développement.

    Par contre on voit pas d'édition 64bits de Elive, c'est problématique.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # enfin une Elive qu'on peut telecharger sans payer.

    Posté par . Évalué à 5.

    La premiere Elive était très difficile à télécharger en version stable, il fallait verser une obole pour avoir le lien. Les versions de dev étaient, elles, disponibles sans rien payer.

    Je ne suis pas contre le fait de payer une distribution (j'ai une boite de slackware officielle à la maison) mais payer pour essayer un live-CD, très peu pour moi. De plus j'avais fini par la trouver sur un autre site.

    En tout cas, c'est une bonne distribution, j'avais bien aimé le coté flashy de cette distribution qui restait malgré cela peu gourmande en ressource.
  • # Indisponible, pas de captures

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Site d'Elive indisponible.

    Sites officiels et français d'Enlightenment : zéro captures d'écran, ou alors très bien cachées. Pour des sites à propos d'un environnement graphique, ça craint.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.