Journal Suis-je un FanBoy ?

Posté par .
Tags : aucun
6
7
oct.
2011

En ces temps de décès de Dieu[1] on voit se déchaîner sur la toile tout un tas de réactions.

Cela va de l'attaque gratuite à la lèche éhontée au sujet d'un homme, qui, avouons-le, aura marqué l'informatique. En bien ou en mal, là n'est pas la question.

Non, ce qui m'importe dans ce journal, c'est d'essayer de prendre du recul face à tout ça. Et me demander si moi-même, je suis un FanBoy !

Récapitulons. Un FanBoy, qu'est-ce que c'est ? D'abord, on pourrait supputer qu'il y a sûrement des FanGirlz qui mouillent leur boxer à la simple vue d'un iQqch. Donc, que les pseudos-féministes d'arrière garde me pardonne, je vais garder le masculin.
Ensuite, le FanBoy se reconnait principalement à sa dévotion sans borne à un produit (ou gamme de produits) ou à la figure emblématique des dits produits. Et là c'est la cas de « Dieu ». Il dénigre souvent et en termes peu amènes les produits de la concurrence, considérant que le produit qu'il vénère est, forcément, le meilleur.
Il va avoir tendance à ne prêcher que pour sa "paroisse" et par là même considérer que tout ce qui n'est pas de son bord est obligatoirement bon à être voué aux Gémonies.
Il ne verra pas les propres manques du produit qu'il adule.

Là où cela devient pervers, c'est que l'on peut cumuler. Être FanBoy Apple et Sony en même temps. Jusqu'à ce que Apple fasse des consoles de jeux par exemple. Et en plus, être fan de Mickael Jackson. Brrr, j'en frisonne de peur.

Et moi dans tout ça ? Benh oui. Après tout, je considère que hors GNU/NonGNU/RAF/Linux point de salut. Ou alors à la limite du côté des BSD, sauf MacOSX — le proprio c'est maaaaaaal —. Je dénigre régulièrement Windows en traitant cet OS de tous les noms, surtout étant obligé de travailler quotidiennement avec. Je trouve que oui, la ligne de commande c'est bandant et j'attends avec impatience de lire les changelogs des distributions pour voir les nouveautés. J'achète Linusque Mag.

Et bien non, je ne crois pas.
Je sais que les différentes distributions Linux ne sont pas forcément parfaites — Je vais éviter de taper sur Ubuntu, on ne tire pas sur une ambulance —, je suis capable de dire que Lennart Poettering est juste imbu de sa personne, que Linus n'est pas forcément le meilleur ambassadeur du libre, loin de là, et que même RMS peut plus faire fuir les gens normaux que les convaincre de passer du bon côté de la Force.
Je sais que nos OS libres ne sont pas forcément adaptés au grand public à moins que le grand public ne soit volontairement maintenu dans un état de méconnaissance crasse pour mieux les lobotomiser avec des iBidules, mais c'est un autre débat.

Et vous ? Ne pensez-vous pas que vous avez aussi quelques côtés FanBoyz des fois ?

[1] Rappel, Dieu est mort il y a quelques années et cela à même donné lieu à une Soirée Enquête. Et de toute manière, Nietzsche l'avait dit bien avant encore.

  • # Fanboy

    Posté par . Évalué à 5.

    Les gens ont naturellement la fâcheuse tendance à donner de la valeur à leurs choix et dénigrer ce qu'il y a en face, et qu'ils n'ont pas choisi.

    Bref, il mettent leur discours en phase avec l'achat presque impulsif dicté par la publicité qu'ils ont réalisé. Ainsi le lavage de cerveau par bouche à oreille peut commencer, la domination du monde n'est plus très loin.

    • [^] # Re: Fanboy

      Posté par . Évalué à 7.

      Ah c'est amusant, ça me fait penser à celui qui après s'être vu suggéré par l'hypnose d'aller ouvrir une fenêtre trouvera une explication rationnelle à son geste si on lui demande ( « il fait chaud ! » ).

      Et mieux, qui s'en convaincra lui même !

    • [^] # Re: Fanboy

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Voilà. Peu de monde accepte d'avouer publiquement qu'il s'est laissé convaincre par une publicité bien péché pour un produit sexy mais au final décevant. Il préférera trouver des argument faux au point de finir par être convaincu lui même de la pertinence de son choix plutôt sur d'avouer qu'il à été un mouton de pénurie embobinné par un marchand de tapis.

      • [^] # Re: Fanboy

        Posté par . Évalué à 9.

        il à été un mouton de pénurie

        Tu voulais bien sûr parler de Panurge non ?

        cd /pub && more beer

      • [^] # Re: Fanboy

        Posté par . Évalué à 10.

        C'est maramtn à chaque fois qu'un macqueux, un iphoneux ou un iPADeux vante sa merde, je me demande toujours si c'est lui ou moi qui'il essaie de convaincre ...

      • [^] # Re: Fanboy

        Posté par . Évalué à 2.

        il à été un mouton de pénurie

        Surtout que les moutons, c'est fastidieux.

    • [^] # Re: Fanboy

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il s'agit en gros du processus d'engagement.

  • # Je n'en suis pas un

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Car un fanboy c'est idiot et je ne le suis pas mais les choix que je fais sont toujours les meilleurs (évidemment vue que je les fais), donc mon superbe smartphone qui fait tout sauf le café (oui je n'aime pas le café) est évidement le meilleur et les autres modèles saydelamerde, surtout celui du concurrent qui se vend super bien mais qui pour X raison est tout pourri et que de toute façon, ceux qui l'achètent ne sont que des moutons...

    C'est évidemment la même chose avec mon OS qui roxx du poney, ma voiture qui rulz...

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Comment passer pour un connard.

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Récapitulons. Un FanBoy, qu'est-ce que c'est ? D'abord, on pourrait supputer qu'il y a sûrement des FanGirlz qui mouillent leur boxer à la simple vue d'un iQqch. Donc, que les pseudos-féministes d'arrière garde me pardonne, je vais garder le masculin.

    C'est marrant, tu aurais pu sauter cette phrase et personne ne t'aurait rien reproché, mais t'as vraiment réussit à passer pour un gros con sexiste avec ça.

    • [^] # Re: Comment passer pour un connard.

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Des insultes, ici ! J'espère que la modération va faire quelque chose, je n'aimerais pas que ce site ferme à cause de toi !

    • [^] # Re: Comment passer pour un connard.

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu aurais pu éviter ce commentaire qui t'a vraiment fait passé pour un con.

      C'est quoi qui te choque ? mouillent leur boxer ou pseudos-féministes d'arrière garde ? Tu m'as l'air sacrément coincé :(

    • [^] # Re: Comment passer pour un connard.

      Posté par . Évalué à 3.

      Ben oui qu'est ce qui te choque au juste ? Perso j'ai même rigolé en voyant "pseudos-féministes d'arrière garde" ; ça m'a fait penser à ma copine quand elle s'enflamme sur la cause féministe alors qu'elle est bien contente que certaines traditions "pseudo-machistes" perdurent (la galanterie, les "c'est-trop-lourd/haut/fatiguant-tu-peux-le-faire?")
      Enfin bref :)

  • # mais je ne suis pas mort

    Posté par . Évalué à 6.

    En ces temps de décès de Dieu

    Hein quoi ? Je suis mort? Mais on ne me dit jamais rien à moi... Euh minute je suis toujours là; doit y avoir un problème dans la chronologie Chronos viens ici! Et tant qu'tu viens ramène Asmodée j'ai deux mots à lui dire au sujet d'une soirée enquête...

    A moins que ce ne soit du au passage de Ken récemment dans les journaux...

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Je plussoie...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je plussoie, mais seulement pour la référence à la INS/MV, j'ai la flemme de lire l'article, je reviens d'une partie de Kuro.

    Promis, demain.

  • # Aphorisme

    Posté par . Évalué à 2.

    Tant qu'il y a aura des gens pour se prosterner devant des gourous l'humanité aura du souci à se faire, tant qu'il y en aura d'autres pour leur botter le cul, il y a de l'espoir.

  • # fanboy = absolu

    Posté par . Évalué à 6.

    pour moi, ce qui caractérise un Fanboy, c'est qu'il pense que le truc dont il est fan est le meilleur dans l'absolu, et que le truc en question répond à tous les besoins que quiconque pourrait avoir en la matière.
    Avec la multiplicité/vivacité des différentes distribs Linux, au bout de quelques années, je dirais qu'on est vacciné. On comprend que Ubuntu n'est pas pour le même public que Slack/Arch/Redhat/..., que enlightenment/gnome/kde/... ont chacun des forces et des faiblesses, que Windows c'est très bien pour pleins de gens, que vim c'est mieux et que le Python, c'est bon ... ah mince, une résurgence :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.