Journal Sortie de Rolisteam 1.5.0

19
24
oct.
2011

Bonjour cher journal,

Je prends la parole pour annoncer la sortie de la version 1.5.0 de Rolisteam.
Pour rappel, rolisteam est un logiciel qui permet de jouer à des jeux de rôle sur table à distance (oui je sais, c'est concept).
Il est un fork de rolistik.

Rolisteam supporte d'avantage de plateformes que son parent (GNU/Linux) et son évolution continue.
Sur le plan technique, c'est une application C++/Qt fondée sur une architecture client/serveur.

Cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations:

  • Amélioration de la Messagerie Instantanée
  • Fonction de zoom pour les images
  • Notification de mise à jour
  • Le moteur réseau a été amélioré
  • Certaines parties de l'interface ont été changé (dialogue de connexion, personne en ligne, tchat)

Site officiel

Dépêche version 1.0.0.
Journal version 1.0.1.
Journal version 1.0.2.

  • # Génial!

    Posté par . Évalué à 6.

    Je faisais du jeu de rôle il y a 15 ans (warhammer JDR), et ca me tentait d'en refaire, mais en ligne, et j'étais en train de me documenter sur joomla pour construire une plateforme.

    On peut dire que tu tombe a pic, je vais tester ça! Maintenant que je suis vieux, et que mes amis rolistes aussi, ca devient trop difficile de réunir tout le monde en même temps. C'est pourquoi je lorgnais du coté des framework web.

    • [^] # Re: Génial!

      Posté par . Évalué à 2.

      J'en ai fait via irc il y a quelques années, ça marchait relativement bien sur un jeu "non technique" (hystoires de fous). Le MJ faisait tous les (rares) lancers.
      On a fini par lâcher l'affaire car un des joueurs n'était pas assez impliqué et était souvent afk pour cause de téléphone/famille/autre.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: Génial!

      Posté par . Évalué à 3.

      on se fait une petite partie à l'occasion (un soir ou un dimanche) ? On peut se retrouver sur jabber pour en discuter

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Génial!

      Posté par . Évalué à 1.

      Une plateforme Joomla pour faire du jdr en ligne,
      Tu veux dire un machin pour trouver des joueurs, qui te fournit aussi des outils pour lancer des D et gerer un tableau blanc, sans t'empecher d'utiliser d'autres outils comme rolisteam
      Ça existe déjà :
      http://virtuajdr.net/
      Donc pas la peine de réinventer la roue.

      • [^] # Re: Génial!

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci pour le lien, je vais aller voir.
        Mais en fait la fonctionnalité principale que je veut serait: l'asynchronisme. Je m'explique: les joueurs vont sur le site qund il ont le temps, et donnent leur action, font les jets de dés, ... Et le MJ met à jour. Mais quand chacun a le temps, je ne peux pas réunir les gens en meme temps, même sur leur PC. Oui, je sais, ça sera moins bien au niveau de l'ambiance, mais si je cherche à avoir tout le monde connecté en même temps, c'est raté d'avance (un des joueurs travaille de nuit, par exemple).

  • # erreur de compilation

    Posté par . Évalué à 4.

    RCC: Error in 'rolisteam.qrc': Cannot find file 'traduction/rolisteam_fr.qm'

    le dossier src/rolisteam/traduction/ ne contient que :
    qt_fr.qm rolisteam_fr.ts

    (et je ne le vois pas non plus sur le svn)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # /usr/include/phonon

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour info, LecteurAudio.h ne passe pas si je n'ajoute pas -I/usr/include/phonon au make.

    • [^] # Re: /usr/include/phonon

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu es sur quelle distribution? En général, qmake génére le makefile. Donc j'aurais tendance à dire que ces petits problèmes d'includes sont causé par des différences d'intégration de Qt dans les distributions.

  • # Un paquet pour Mageia

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour, j'ai demandé à ce que rolisteam soit packagé sous Mageia. J'ai fourni un fichier spec donc ça ne devrait pas être trop long.

  • # Le pourquoi du parce que?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Peut-on savoir la raison du fork?
    C'est assez intéressant quand on présente un fork d'un autre logiciel de préciser la raison originale qui a poussé au fork.

    • [^] # Re: Le pourquoi du parce que?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'en parle, il me semble, dans les commentaires d'un précédent journal. Pour faire court, le seul moyen de contacter les développeurs de rolistik, c'est l'adresse courriel de son auteur. J'ai envoyé quelques courriels mais aucune réponse en retour. Aucun forum, aucun outil de version (git,svn ..), pas de mailing liste, difficile dans ce cas de travailler sur le projet. J'ai d'abord créé un googlecode pour suivre le développement: svn et tracker de bug. Je n'avais pas eu l'accord de l'auteur de reprendre le nom et je ne voulais pas faire d'amalgame alors j'ai forké. C'est plus, la somme de petite raison.
      Depuis, j'ai crée un site web (drupal), avec un forum et un wiki. J'essaie ainsi de créer une communauté.

  • # Euh... comment dire ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Alors je vais essayer de rester poli et de ne pas m'énerver après les auteurs...

    Si vous voulez faire du jeu de rôle à distance, avec un soft qui marche (comprenez: qui ne segfault pas chez 50% des joueurs), dans lequel le déplacement et la gestion de la carte est intuitif et bien pensé, en bref un soft tout-smooth-qui-juste-fait-son-boulot, ben utilisez maptool & Co.

    À côté, rolisteam a vraiment l'air mal fini. Désolé d'avoir l'air présompteux sur ce coup, mais là c'est juste vrai.

    • [^] # Re: Euh... comment dire ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Bonjour,

      Je ne peux qu'adhérer. J'ai testé rolisteam qui est à 100 lieues de maptool. Pour moi, exit rolisteam, welcome maptools

      /

    • [^] # Re: Euh... comment dire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il est vrai qu'un gros bug est présent dans la version 1.5.0, je l'ai corrigé et sortie une version 1.5.1. Cependant, les problèmes que tu soulignes sont principalement liés à l'héritage de rolistik. Dont la conception est très chaotique. Nous avons de grand projet d'évolution pour le rendre plus friendly user etc... mais pour cela il faut des gens intéressés. Faire des sorties permet de maintenir le projet en vie.

      • [^] # Re: Euh... comment dire ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Admettons.
        Cela dit, quitte à proposer des améliorations à un soft (libre) existant, pourquoi ne pas participer à améliorer les outils autour de maptool ? Vous partiriez d'un bien meilleur point de départ…

      • [^] # Re: Euh... comment dire ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Bon, j'ai peut-être un peu été extrême, mais c'est surtout lié à ma déception : ça semblait prometteur, je m'attendais à un truc de folie, et finalement, j'ai comparé avec maptool. À cela se sont ajoutés les mêmes soucis cités plus haut (genre pas de rolisteam_fr.qm dans le .tar.gz distribué, bug/segfault, etc.).

        Donc, à froid :
        * c'est une bonne initiative, ça je ne le conteste pas
        * mais s'il y a de gros soucis liés à la conception initiale, pourquoi reprendre ce logiciel ? pourquoi ne pas faire table rase ? Ou alors, comme proposé dans un commentaire, pourquoi ne pas participer au projet maptool (et donc ne pas se disperser dans N projets) ?

        Bref, je retesterai certainement Rolisteam lors des prochaines releases, mais dans un avenir proche j'utiliserai certainement maptool (je ne l'ai pas encore complètement testé).

        /

        • [^] # Re: Euh... comment dire ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il faut bien comprendre comment marche notre projet. Il y a deux branches d'évolutions: la 1.0.0 et la v2.0.0. La première découle directement du code de rolistik avec juste les petites modifications, c'est actuellement la branches principales. La 1.5.1 est issue de cette branche.

          La v2.0.0 est une refonte totale du soft avec une bonne conception objet etc.. Seul problème, j'ai cassé beaucoup de chose et la v2 n'a pas tout le fonctionnel de la V1 (en faite, toute la partie réseau est désactivée). Personnellement, je ne bosse pratiquement que sur la v2. Je ne fais que de la résolution de bugs sur la branche 1.0.0. Cependant si des personnes proposes et codes des améliorations, elles sont intégrées. Comme il faut de temps en temps sortir une version.

          Pourquoi rolisteam et pas MapTool. C'est historique, un mec a demandé un portage de rolistik sur linux dans un forum. Je l'ai fait puis voilà, j'avais pas envie que cela disparaisse. Puis je suis un développeur Qt (certifié et tout le bazard) et que java, je n'ai pas envie. Même si c'est un très bon choix pour ce type d'application. C'est une occasion de maintenir mes compétences Qt. Puis personnellement la dernier fois que j'ai testé mapTool, j'avais rien compris au truc. C'était loin d'être simple comme truc, du moins dans mon souvenir. Puis la diversité, c'est bien aussi.

    • [^] # Re: Euh... comment dire ?

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est marrant je trouve rolisteam beaucoup plus pratique que maptool

      Maptool c'est un super outil, pour gerer des plans propres, des fiches de persos et automatiser pleins d'actions.

      Mais dans 80% des cas pour une partie de jdr, il me faut juste une appli pour tirer des D, et un tableau blanc pour faire un éventuel schéma, et pour ça maptool est une usine à gaz.
      D'ou l'intéret de rolisteam un truc simple, efficace, ou on a pas besoin d'installer un framework spécial ni de rentrer les carac des PNJ (qui de toute façon n'en ont pas) et ou on peut se concentrer sur l'ambiance et l'histoire plutôt que sur la propagation des ligne de vue sur le plan.

      Bref Maptool c'est très bien pour jouer à D&D mais pas pour faire du jeu de rôle

      • [^] # Re: Euh... comment dire ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Pas tout à fait d'accord : maptool sans framework spécifique (pour faire du D&D par exemple) a sensiblement les mêmes features que rolisteam, elles sont seulement plus abouties et fonctionnent globalement mieux.

        Après c'est du java, donc certes c'est pas particulièrement léger mais à choisir entre un soft rapide, pas fini et qui plante souvent et un soft pas très rapide, plutôt bien fini et qui ne plante pas, je sais lequel choisir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.