Journal D'une nouvelle vision du jeu vidéo

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mai
2009
Certains ici ont sans doute entendu parler de Warsow, un jeu vidéo de type FPS rapide semi-libre.
En allant faire un tour sur le site officiel pour avoir des nouvelles du jeu, je suis tombé sur ça : une présentation commencée récemment par le fondateur de Warsow sur les objectifs de son projet. Et bien, j'ai été très surpris car je ne les connaissais pas, et je voyais ça comme un jeu "banal".

En résumé, il veut donner un élever le rang de certains jeux vidéo, comme au jeu de société. "Certains jeux vidéos", car il veut conserver des règles d'éthiques et veut que le jeu soit ouvert à un large public, en évitant notamment les thèmes violents (même s'il est un FPS, vous avez certainement constaté que Warsow est peu violent). Warsow signifie "Warsow is Art of Respect and Sportmanship Over the Web". Il tient à garder le jeu libre afin de garder le jeu indépendant, avec des demandes matérielles relativement faibles pour faire le moins de discrimination.

Il a tenté l'expérience de faire jouer régulièrement à Warsow des lycéens divers dans le CDI du lycée où il travaille, et il essaye dans un premier temps de la faire connaitre pour la reproduire ailleurs, avec les mêmes objectifs.

Je trouve l'idée assez intéressante, et je vous encourage à lire sa présentation (qui contient pas mal d'images, à ceux qui voudraient "TL;DR"), même si elle n'est pas terminée.
  • # Teeworlds?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Merci pour la présentation, c'était intéressant! Il me semble que teeworlds est un peu dans le même esprit, en 2D. En plus, c'est plus une plateforme qu'un jeu, puisque des dizaines de mods très variés existent. Pour ce qui ne connaissent pas ou ceux qui pensent qu'il n'y a pas de bons jeux sous linux, ça vaut le coup d'essayer.
    • [^] # Re: Teeworlds?

      Posté par  . Évalué à 3.

      En parlant de teeworlds, il y a un mod complétement dément à essayer : le mod FNG

      Basé sur le mod iFreeze, ce mod a été pour moi une révolution, teeworlds a pris un tout autre interet et maintenant je jou plus qu'a ce mod. Il faut geler les membres de l'équipe adverse pour ensuite les balancer dans un trou. 1 point quand on gele, 10 point quand on balance. On peut dégeler ses équipiers en les frappant avec le marteau.


      Seul hic : Le créateur ne s'est jamais exprimé "officiellement" excepté sur son serveur et ça fait presque 1 mois qu'on ne l'a pas vu sur son serveur "fantome". Pas de code source, pas de binaire donc il y toujours un max de connectés, toujours la même -excellente- map et des joueurs au comportement parfois douteux.

      J'en appelle donc à un programmeur, qui comme beaucoup, pourrait tomber amoureux de se mod pour ensuite le réécrire et le livrer à la communauté :)


      En tout cas, pour tout ceux qui on déjà essayer teeworlds, le mode FNG apporte un fun extreme avec un principe simple. À essayer d'urgence
      • [^] # Re: Teeworlds?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Très bonne remarque, je vois qu'il y a des connaisseurs sur linuxfr :) As-tu essayé flagball? C'est un autre mod particulièrement sympa.
        • [^] # Re: Teeworlds?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, ce mod est vraiment bon lui aussi. Avec un peu d'imagination et les comptences techniques qu'il faut, il y a vraiment moyen d'avoir des mod fun avec ce jeux
  • # paint ball ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je reste septique pour un fps non violent...

    On tire avec des boules de peintures pour tacher les adversaires ?
    • [^] # Re: paint ball ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      la réponse, évidemment, est dans la présentation.
    • [^] # Re: paint ball ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il n'est pas fait explicitement référence au paintball dans la présentation, mais d'après le reste, on peut trouver le paintball plus "réaliste" que ce qu'on trouve dans Warsow, ce qu'il explique chercher à éviter, et pourquoi.
      • [^] # Re: paint ball ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il existe également un jeu excellent sans violence "moderne", c'est "World of Padman" http://www.worldofpadman.com/

        Par contre tous ces jeux font malheureusement violence à mon système sensoriel, et j'ai rapidement mal au coeur après quelques minutes de jeu. Des trucs pour que cela passe ? Cela ne le fait pas avec world of warcraft, mais avec la plupart des jeux 3D libres si (question de vitesse de caméra sans doute)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: paint ball ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je pense que c'est un problème d'angle de caméra. Dans les jeux où c'est modifiable, le mettre au minimum me donne vraiment envie de gerber.
          • [^] # Re: paint ball ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Des jeux comme HL le mettent à 70°, alors que dans Quake et ses dérivés il est à 90°. Avec des valeurs plus faibles, on a l'impression de voir tout le jeu à travers des jumelles, ce qui donne aussi une impression de lenteur.
            • [^] # Re: paint ball ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              "Des jeux comme HL le mettent à 70°"

              Non. Tous les jeux respectables le mettent à 90° (sur du 4/3, sur un écran wide ce serait plutôt 110°). Les seuls jeux qui ont un FOV de 70° sont des petits rigolos (comprendre : casual), genre Halo.
              • [^] # Re: paint ball ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                J'aurais attendu d'un nofragé qu'il en sache un peu plus... Google n'arrête pas de me confirmer que le FOV de HL2 est de 75° (http://developer.valvesoftware.com/wiki/Field_of_View ).
                De toute façon, ça ne fait que confirmer pourquoi je n'aime pas les HL et je préfère les Quake.
                • [^] # Re: paint ball ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  "Google n'arrête pas de me confirmer que le FOV de HL2 est de 75°"

                  Faudrait savoir, tu parles de HL ou de HL2 ? Sur HL il est bien à 90° par défaut.

                  Par contre ça m'étonne effectivement qu'il soit à 75° sur HL2. Mea culpa.
                  • [^] # Re: paint ball ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    c'est bien le cas sur HL2, on peut le changer à la volée. Ce que je suis obligé de faire pour éviter les nausées...
    • [^] # Re: paint ball ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ça existe sur WII et ca s'appelle eledees: http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/wii/eledees_2887.html
      C'est un peu plus complexe qu'un moi-voie-moi-tue, ma ça utilise le même principe. Par contre un enfant peut y jouer sans que cela soit choquant.
      • [^] # Re: paint ball ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si j'ai bien compris, le but est de capturer une population (les Eledees) afin de les transformer en esclaves pour qu'on puisse obtenir de l'électricité.

        J'ai connu mieux comme principe pour des enfants.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # jeu libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ah ils ont enfin choisi une licence libre pour les artworks ?

    un lien ? moi j'en étais resté au fait qu'ils laissaient les artworks sous licence non libre ou, pire, pas de licence (ce qui fait que le droit d'auteur s'applique et que donc par défaut, pas le droit de distribuer sans autorisation expresse de chaque auteur...).
    • [^] # Re: jeu libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne crois pas, c'est pour ça que j'ai écrit "semi-libre".

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