Journal Des profondeurs de l'incompétence

Posté par .
Tags : aucun
8
18
déc.
2009
salut a tous!

Pour mon premier journal, je vais parler d'un sujet indirectement en rapport avec l'informatique et proche des logiciels libres : L'incompétence de nos hommes politiques.

Pourquoi incompétent? parce qu'incapable d'écouter un expert.

Ce qui me permet d'affirmer ceci, ce sont les déclarations d'un député de la République Française, si chère à mon cœur :
Nationalisation l'Internet : Jacques Myard (UMP) persiste et signe

Nous connaissions déjà Mr Lefèbvre et ses "Faites ce que je dit, pas ce que je pense", mais là, nous atteignons des sommets!

Ce monsieur accuse l'ICANN d'être a la solde du gouvernement US, prétend que les FAI nous envoies des paquets espions avec les DNS qu'ils contrôles entièrement (Open DNS? c'est quoi donc?) et que le seul moyen de se protéger, c'est de nationaliser internet! Ha, oui, j'oubliais, nationaliser internet, ça empêcherai la propagande... Je vous laisse juger de cet argument, moi, ça me donne des envie de guillotine et de démontage de bastille...Vive le minitel 2.0 pour reprendre l'expression consacré!

Enfin bref, il serait temps que nos hommes politiques arrête de prétendre maîtriser un sujet que même les professionnel ne peuvent maîtriser à 100%. Heureusement, certain font preuve de sagesse en écoutant les professionnels. Malheureusement, les professionnels en question, sont encore trop souvent des DSI et des patrons qui n'y entrave pas grand chose en réalité.

Je sais, qu'il est d'usage aujourd'hui d'être un beau parleur pour réussir dans l'informatique (ben oui, on est pas tous des génies!), mais il faut pas trop abuser quand même!

Sur ce, nous sommes vendredi, faites-vous plaisir!
  • # Expert ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Quel expert ? Celui payé par le gouvernement pour faire le rapport qui va bien ou l'ancien expert en casserole reconverti ?

    Expert est un terme utilisé à tort et à travers. De plus, même les vrais experts ne sont pas forcement de bon conseils. Les élus doivent se forger leurs propres opinions en fonction des infos dispo et agir au mieux des intérêts des français.

    Dire au politiques de faire ce que leurs disent les experts c'est anti-démocratique, c'est au élus de décider pas à des «experts». Car si les experts savent tout faire mieux que tout le monde, pas besoin de faire d'élections, laissons les «experts» gouverner.
    • [^] # Re: Expert ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      >> Les élus doivent se forger leurs propres opinions en fonction des infos dispo et agir au mieux des intérêts des français.

      Ce a quoi servent ces experts. Mettre au fait du sujet les pluri-incompetents qui nous servent de gouvernement, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps d'etudier leurs sujets, entre deux receptions.

      >> Dire au politiques de faire ce que leurs disent les experts c'est anti-démocratique

      C'est agir tete baissee sans demander un point de vue tiers qui est anti-democratique. On appelle meme cela du despotisme.

      J'ai beau ne pas vraiment porter la politique haut dans mon estime, je ne pense sincerement pas que nos elus soient des marionnettes, juste des bouffons, le sens de l'humour et l'esprit critique envers le saint padre en moins.
    • [^] # Re: Expert ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Dire au politiques de faire ce que leurs disent les experts c'est anti-démocratique, c'est au élus de décider pas à des «experts».
      L'expert est là (ou devrait être là) pour aider à comprendre. Exactement comme dans le cas d'un procès.
      Les débats autour de Hadopi ont permis de mesurer le manque d'expertise technique disponible au gouvernement.. Pas parce que cette loi est dangereuse (ça c'est un problème démocratique), mais parce que son contenu, et les débats qui ont entouré son adoption, ont été bourrés d'âneries, d'un pur point de vue technique.
      Il est important de replacer l'expert dans son rôle: il n'est pas là pour décider, mais pour éclairer, expliquer, pour donner des faits objectifs sans prendre parti. En théorie.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Expert ?

        Posté par . Évalué à 10.

        Les débats autour de Hadopi ont permis de mesurer le manque d'expertise technique disponible au gouvernement..
        Ah non je m'insurge : ils ont eu des experts qui leurs ont dit que c'était inutile toussa.
        Ils ont eu les rapports provenant d'une cellule dans le gouvernement (je ne sais plus comment elle s'appelle désolé).
        Ils ont décidé de ne pas en tenir compte et d'écouter juste vivendi et hortefeux/NS.

        Les experts ils sont bien présents, ils sont juste pas écoutés (et on leur demande leur avis pour la forme : leur rapport semble partir directement à la poubelle et jamais discuté ou utilisé, que ce soit dans le ministère de la culture ou à l'assemblée).
  • # Mauvais exemple pour Open DNS

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je suis d'accord avec toi dans l'idée générale, mais tu as pris un mauvais exemple avec open dns. Il ment pour des serveurs tels que ceux de google (proxy http facile à détecter quand on a une erreur squid à la place de sa recherche).

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Mauvais exemple pour Open DNS

      Posté par . Évalué à 2.

      Certe, mais il n'est pas au main des FAI...

      Comme le disait ce ... de député, on trouve de tout sur le net, du bon comme du mauvais, mais c'est ça qui fait la force du réseau internet.
  • # Amusant

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le monsieur déclare un truc très drôle...pour un député de droite :
    « J'espère que l'on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau, et d'avoir la capacité de mieux le maîtriser, les Chinois l'ont fait »

    Oui mais...la Chine c'est la Chine...et la France...bin c'est pas la Chine.
    C'est con à dire, ça à l'air évident, mais en fait ça ne l'est pas.
    L'idée du monsieur est irréalisable en France. Déjà...la mise en place d'un truc comme HADOPI ça va foirer, alors bon, installer le firewall chinois sur le Ternet de l'hexagone...

    Remarquez, le "firewall" chinois je connais, je le traverse sans problème avec un simple ssh quand je suis en Chine, pour joindre me connecter sur mon serveur en France. Et j'arrive même à surfer sur des sites français ou anglais sur lesquels on dit du mal de la Chine. Alors ok, si c'est pour mettre en place une appli fantôme uniquement destinée à faire peur au peuple mais qui reste très peu fiable du point de vue technique alors oui ça on peu...surtout en France !
    • [^] # Re: Amusant

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui mais...la Chine c'est la Chine...et la France...bin c'est pas la Chine.

      Souviens toi des exercices policiers lors du passage de la flamme olympique à Paris
    • [^] # Re: Amusant

      Posté par . Évalué à 7.

      Pour nuancer tes propos, il est certes très facile de contourner le firewall chinois (même sans serveur ssh en France, moi j'en ai pas mais si tu veux partager le tiens... :P).
      Par contre, si tu regardes autour de toi, tu verras quand même nombre de Chinois qui ne savent pas comment faire, ou, de pire en pire:
      - qui ne te croient pas quand tu leur dis qu'on ne filtre pas que des sites terroristes/pornographiques/propagandesques -sans aucune envie de vérifier hein-
      - qui sont au courant pour le filtrage mais considèrent que si le gouvernement filtre, c'est pour le bien du peuple et empêcher la propagande étrangère de nuire à la confiance du peuple et insulter la Chine (sic)

      Inutile de dire que j'évite toute conversation prolongée avec la dernière classe et que "je montre la voie" (private joke vue ta signature, tout ça) aux deux autres.

      Donc un bon gros firewall agrémenté d'une grande campagne d'info... de propagande permettra de faire comprendre au citoyen lambda que contourner le pare-feu national, ça n'intéresse que les pédophiles terroristes nazis.

      Le deuxième point que j'ai à dire sur la question, c'est qu'on approche de l'étape ultime de ce que je craignais: avant on pouvait justifier tout et n'importe quoi en disant "y'a pas de raisons de s'indigner, c'est quand même bien pire dans les dictatures", et maintenant on va dire "eux le font, pourquoi on ne pourrait pas le faire?".
      On ne cache même plus les volontés de s'aligner avec ces régimes tellement enviables pour le peuple...

      Un petit moment de recueillement pour les idéaux démocrates de nos politiques, morts assassinés...
  • # RMS Président !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Tout est dans le titre !
  • # Ca fait très gauchiste

    Posté par . Évalué à -9.

    Nationaliser, c'est plutôt les gauchistes qui veulent faire ça, pour les banques, pour La Poste... C'est du communisme pur ! Ca veut dire que Orange redeviendrait un service public, et se remettrait à réembaucher des fonctionnaires fainéants ! C'est là le vrai problème. Qu'on filtre le réseau pour éviter que ne s'y répande n'importe quoi, comme par exemple les terroristes, les pédophiles ou les propos marxistes, c'est juste du bon sens.
    • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

      Posté par . Évalué à 5.

      "Qu'on filtre le réseau pour éviter que ne s'y répande n'importe quoi, comme par exemple les terroristes, les pédophiles ou les propos marxistes, c'est juste du bon sens."

      Ou pas? Des terroristes, des pédophiles, on n'en trouve pas partout ni tout les jours, et les propos marxistes ne doivent pas, selon moi, être filtrés plus que les propos nazis, soit pas du tout.
    • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Question bête: tu es sérieux ou c'est de l'humour type Brave Patrie? Même avec ton blog, ça me semble trop gros pour être crédible (et les liens qui mélangent pastiches du discours de droite et blogs libéraux/libertarien apparemment sérieux, ça aide pas à se faire une idée).
      • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai ri !

        Extraits choisis:

        "Les Schtroumpfs : un exemple de propagande communiste déguisée"

        "Mais les gauchistes, dont les tendances pédophiles ne sont plus à prouver, (...)"

        Et surtout le blog référencé:

        http://onsefechier-anatic6.blogspot.com/

        qui m'a aussi fait sourire.
        • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

          Posté par . Évalué à 3.

          Franchement, -8 ..ceux qui l'ont moinssé ont lu avant de cliquer ?

          Oui, ça ne fait pas avancer le débat, c'est une blagounette, de l'humour, une galéjade.

          Il reprend les bonnes vieilles scies qu'on a eu l'occasion d'entendre de la part de nos hommes et femmes politiques favoris, et en fait un «à la manière de».

          On va bientot tomber à court d'esprit critique la.
      • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je me suis déjà fait avoir, et il est très efficace (-9 à l'heure où je tappes).

        Voir son blog http://winner75.blogspot.com/

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

      Posté par . Évalué à 2.

      Etre un winner, sa ce mérite. (sic)

      Voila, voila.
      • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

        Posté par . Évalué à 4.

        Vu le niveau de langage et d'orthographe sur son blog, je pense que la faute est la exprès.

        je crois vraiment que winner pratique un humour que tout le monde ne détecte pas, comme le montrent les commentaires déposés sur son blog.

        Quelques extraits de ses articles:
        Je commence donc modestement mon engagement sur Internet en créant un groupe sur Facebook pour une cause hélas trop méconnue : la suppression des transports en commun, pour libérer la concurrence

        Entrepreneur courageux, Serge Dassault est de ceux qui ne pratique pas la langue de bois. Dans sa ville, il a par exemple pris la décision courageuse d'interdire la cantine aux enfants de chômeurs. Ses nombreuses prises de position contre les aides aux chômeurs, les fonctionnaires, ou encore le droit du travail lui ont déjà valu plusieurs billets sur ce blog

        Ou je suis vraiment à coté de la plaque, ou winner75 s'amuse et s'étonne des réactions que provoquent ses billets et ses interventions qui reprennent les thèmes favoris de l'ultradroite, l'ump ou ce que vous voulez.
        • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le fait est qu’il joue à fond l’ironie, sur des thèmes où elle n’est pas toujours pas facile à détecter. Et le fait est aussi que cette façon de déguiser des propos outrancier sous l’ironie est en général l’apanage des gens d’extrême-droite (on dit des énormités, puis on dit que c’est pour rigoler), d’où le doute qui peut s’instaurer. Certains libéraux pensent sincèrement tout ce qu’il dit lui en faisant semblant d’exagérer.
          • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

            Posté par . Évalué à 2.

            Ben, c'est a dire que j'ai déjà croiser des gens avec ce genre de discours, qui étaient tout a fait sérieux : ils avaient le crane rasé, portaient des rangers et des bombers et avaient un tique nerveux qui les faisaient tendre le bras droit vers le ciel en criant des truc genre Heil... En plus, ils avait des chaines et des battes de base ball...
            Ceux là ne m'ont pas plus fait rire que ce commentaire ou ce blog...
        • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ou je suis vraiment à coté de la plaque, ou winner75 s'amuse et s'étonne des réactions que provoquent ses billets et ses interventions qui reprennent les thèmes favoris de l'ultradroite, l'ump ou ce que vous voulez.

          Je ne pense pas que tu es à côté de la plaque... mais ce compte à environ 6 mois.

          Pas un post de cette personne... pas *un seul* n'est sérieux alors oui la blague ça va, mais là il devrait aller se soigner, que son truc soit un jeu ou soit sérieux, il est pas bien.
          • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui d'autant que : c'est marqué où que son blog est une vaste blague?

            Pour moi ce n'est pas très explicite et le faite que ça ne le soit pas je pense que c'est dangereux...
            • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

              Posté par . Évalué à 2.

              On peut toujours lui demander de signer avec un smiley a chaque fois
            • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

              Posté par . Évalué à 2.

              le faite que ça ne le soit pas je pense que c'est dangereux...

              Oui, c'est sur, il suffit de penser a la productivite perdue par tous les gogos qui lui repondent alors qu'il pourrait utiliser leur temps a pompertroller.

              C'est quand meme pas bien complique, il vient sur LinuxFR pour troller, la ou il est a peu pres certains de trouver des gens plutot de gauche qui vont trouver ce qu'il dit detestable, avec parmi ceux la, quelques uns surement trop cons (ou trop content de troller) pour realiser que c'est fait expres et lui repondre.

              Dans le meme genre on a CSP (pour les gauchistes). Essayer d'aller poster du commentaire mesure et intelligent chez CSP [http://comite-de-salut-public.blogspot.com/] c'est voue a l'echec, il s'en fout, il fait dans l'outrance et ca l'amuse. Et ses commentateurs sont la uniquement pour insulter et etaler leur betise (comme notre winner du dessus).

              Absolument sans interet, donc. Alors dire que c'est dangereux...

              La plus grave maladie du cerveau c'est de réfléchir.
              Jacques Rouxel, Les Shadoks
              • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

                Posté par . Évalué à 3.

                Autant le truc de winner ressemble un peu à une caricature des idées véhiculées par la droite, autant CSP semble sincère. Brut de décoffrage, mais sincère. Disons que j'ai déjà entendu discours similaire chez des militants. Rarement les winner-eries. Même chez des cas pathologiques.
                • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

                  Posté par . Évalué à 3.

                  En même temps, je crois que CSP en rajoute volontairement, pour le simple plaisir de voir les commentateurs de droite gueuler "Mon Dieu, vous voulez vraiment réouvrir les goulags et pendre les patrons !".
                  • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Certes. Ce que je veux dire, c'est que les deux pourraient bien avoir été l'oeuvre d'esprits de gauche, mais difficilement l'inverse. Winner verse bien davantage dans l'outrance grossière et la caricature. CSP ne mâche pas ses mots, mais ça s'arrête là.

                    Le premier est drôle. Le second pas du tout.
                    • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

                      Posté par . Évalué à 2.

                      En fait dans le second, ce sont les commentaires qui sont drôles !
                      • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Ah merde, je vais lire ça de suite ;)
                        • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Tu vas voir c'est un appeau a cons:
                          1- les abrutis qui sont en nombre et aiment bien insulter toutes les tetes qui depassent: il y a un petit groupe d'habitues, et ils ont l'air d'en tenir une couche.
                          2- les debiles de droite (ou qui font semblant), generalement c'est un ou deux commentaires, ils restent jamais tres longtemps.
                          3- les gens qui veulent debattre (ceux la, ils sont gravement atteints, ils doivent aimer ca). Il y en a un ou deux et ca donne une serie de commentaires plus ou moins argumentes entoures par les insultes des habitues (voir 1).

                          Au final c'est rigolo a lire pendant quelques jours, mais apres devant autant de betise, ca devient desesperant. Au final, je vais lire un post de temps en temps quand c'est repris par des gens sur ma bloglist. Comme ca c'est filtre par des gens avec un minimum d'education (enfin tout depend de ton choix de flux RSS :P)
                • [^] # Re: Ca fait très gauchiste

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Sincère et juste !
                  J’y lis : « Le projet sociétal de la droite apparaît de plus en plus pour ce qu'il est réellement : fabriquer des cons. » Est-il possible de dire plus juste ?
  • # Détaxe

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Il n'aime pas le système d'exploitation obligatoire. C'est le moment de lui écrire pour lui suggérer de soutenir la détaxe, non ?
    • [^] # Re: Détaxe

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Avec un allié comme ca, on n'aurait plus besoin d'ennemis....
    • [^] # Re: Détaxe

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est en tout cas ce que j'ai essayé de faire en lui écrivant un message en réponse à son communiqué.
      On verra plus tard s'il y a une réponse et de quelle nature.
      • [^] # Re: Détaxe

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Itou. Lâchez-vous…
      • [^] # Re: Détaxe

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Il te répondra ...

        Ce qui est rare ... c'est déjà bien ! (par rapport aux albanels, riesters et autre lefebvres ...)

        ça fait 2 jours que je "corresponds" avec lui, pour lui expliquer ce que tout le monde sait ici ...

        De plus en plus, je crois que c'est juste pour se faire un nom sur internet ...
        • [^] # Re: Détaxe

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il m'a répondu, pour dire qu'il partageait mes observations. Effectivement, question correspondance, au moins, il est sérieux.
  • # Incompétence ?

    Posté par . Évalué à 5.


    Ce monsieur accuse l'ICANN d'être a la solde du gouvernement US, prétend que les FAI nous envoies des paquets espions avec les DNS qu'ils contrôles entièrement (Open DNS? c'est quoi donc?) et que le seul moyen de se protéger, c'est de nationaliser internet! Ha, oui,


    Tu crois qu'un gouvernement US en guerre ne pourrait pas mettre un glue d'un serveur cible d'un pays ennemi, vers un de ses propres serveurs et faire un man-in-the-middle ?

    * Quoi qu'on veuille, tous les registrars dépendent de l'ICANN. (com, net)
    * Les serveurs racine ne sont gérés que par des accords de coopération.

    Moi je pense qu'il interprète mal des propos de personnes bien plus renseignées, et que celles ci veulent créer une racine ou une extension, ou toute la chaîne serait connue et les procédures contrôlées. (+dnssec ?)
    • [^] # Re: Incompétence ?

      Posté par . Évalué à 7.

      gouvernement US en guerre
      pleonasme...
    • [^] # Re: Incompétence ?

      Posté par . Évalué à 2.

      > Tu crois qu'un gouvernement US en guerre ne pourrait pas mettre un glue d'un serveur cible d'un pays ennemi, vers un de ses propres serveurs et faire un man-in-the-middle ?

      Et ca servirait à quoi ?
      A savoir que Bidule fasse du MSN à minuit ?
      Que Truc se touche le popole sur pr0n.com ?

      (quoique, quand on sait que certains politiques utilisent des blackberry ...)
  • # La réponse de Benjamin Bayart sur le Blog de FDN

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    « Dans une récente interview à Radio Courtoisie, le député UMP Jacques Myard proposait de nationaliser Internet, pour le rendre plus sur, avec des arguments aussi puissants que "les chinois l'ont bien fait". Initialement, j'avais attribué ces propos à un coup de sang, à une ânerie, dite trop vite, à l'antenne d'une radio. Or, pour calmer le jeu, il vient de publier un communiqué de presse, normalement un texte plus posé, plus calme, écrit sans la pression. Et les erreurs factuelles, les mélanges techniques improbables, y sont nombreux.

    Autant il n'est jamais urgent de répondre à l'injure, autant il est toujours important d'expliquer la réalité scientifique et technique aux gens qui ont peur. Jacques Myard a visiblement peur d'un outil qu'il ne comprend pas. Expliquons.
    »

    http://blog.fdn.fr/post/2009/12/18/Il-faut-r%C3%A9pondre-%C3(...)
  • # Loi du Talion.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    >> Pour mon premier journal, je vais parler d'un sujet indirectement en rapport avec l'informatique et proche des logiciels libres : L'incompétence de nos hommes politiques.

    Sur facebook, y a un politicien qui s'est plaint des moules qui n'y connaissent rien en politique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.