Journal Un peu de méca : mesurer un module de Young avec son smartphone

Posté par . Licence CC by-sa
44
21
sept.
2016

Cher journal,
J’ai publié cette semaine ma première appli Android chez le grand Satan Google. Bien entendu, cette application est libre (sous licence GNU GPL v3) et peut fonctionner sous votre GNU/Linux préféré en natif. Le nom de cette application est pyRFDA.

Il s’agit d’une application au design plutôt minimaliste, mais pourvues de fonctionnalités maximisées. Elle permet de mesurer les modules d’élasticité des matériaux en analysant le son émis par ces matériaux lorsqu’ils subissent un choc. Vous trouverez plus d’info (...)

Sortie de la version 2.00 d’Openmeca

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Pierre Jarillon, Nÿco, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
37
7
jan.
2016
Technologie

Openmeca est un logiciel de simulation de systèmes mécaniques qui veut être aussi facile que possible à utiliser. Il permet de construire un système 3D et de le modéliser pour le faire fonctionner virtuellement.

C’est un logiciel sans prétention de modélisation cinématique des mécanismes. Il permet de simuler des mécanismes avec des engrenages, des courroies, des liaisons pivots, des glissières, des ressorts…

Openmeca

OpenMeca est un logiciel libre sous licence GPL v3. dont une nouvelle version majeure (la 2.0) vient juste de paraître sur GitLab.

Journal Sortie de la version 2.00 de Openmeca

Posté par . Licence CC by-sa
38
6
jan.
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Sortie de la version 2.00 d’Openmeca.

Cher Journal,
Tout d'abord, je te souhaite une bonne et heureuse année 2016. Ensuite, je voudrais te parler du logiciel libre Openmeca, dont une nouvelle version majeure (la 2.0) vient juste de paraître sur gitlab.

Un bref historique

Openmeca est un projet personnel. Pour être honnête avec toi, cher Journal, la première version était un peu brouillonne, voir même carrément cracra. Tu comprendras qu'à cette époque, il y a 8 ans, j'étais jeune, fougueux et surtout très (...)

Journal L' Hebocon, un tournoi de robot lowtech

Posté par .
Tags :
20
16
août
2015

Cher journal,
en ce dimanche brumeux, je voudrais te parler de l'hebocon.

L'hebocon est d'origine japonaise et consiste à faire jouter des robots dans des règles similaires au sumo. Le principe du jeu est de pousser le robot de l'adversaire en dehors de l'arène avec son propre robot. Bien entendu, les robots doivent être des prototypes uniques fabriqués par les participants du tournoi.

Jusque-là rien de bien original… sauf que la particularité de l'hebocon est (...)

Journal Google translate sans quitter votre emacs

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
2
mar.
2015

Bonjour à tous,
J'écris cette dépêche pour partager un modeste script elisp nommé gg-translate.el. Ce script permet d'utiliser les services de google translate sans quitter votre emacs. Le code source est dans un dépôt git publique hébergé par gitlab.

Utilisation

Il suffit simplement de sectionner le texte à traduire puis de taper la commande M-x gg-translate et d'indiquer la langue dans laquelle vous voulez traduire le texte. Le script vouvre un nouveau buffer ou apparaît la traduction.

(...)