Journal Pauvre de vous - le monde vu par AMD

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
oct.
2004
Ce matin sur France-Info j'ai entendu un truc affreux qui m'a gaché ma journée : AMD (le bien connu fondeur de microprocesseurs compatibles Intel) veut lancer un "PC du pauvre", le dénommé PIC pour Personal Internet Communicator.

La nouvelle en français ici http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/i(...)

Ils prévoient de vendre cela dans les 200euros sur les marchés émergents comme on dit. Soit! Cela pourrait être une bonne nouvelle et ça m'a rappelé la démarche du Simputer http://www.simputer.org(...) (quelqu'un en a des nouvelles d'ailleurs? Il me paraissait bien ambitieux) : un ordinateur simple, facile à maintenir, résistant, qui fait le minimum mais le fait bien. Mais en écoutant le journaliste présenter le produit, je suis tombé sur le cul : dans un soucis de simplicité de maintenance, il ne sera possible de rien changer/évoluer/installer sur la bête. Ni le matériel, ni le logiciel. Et bien entendu, l'OS est la fameuse version "allégée" de Windows XP. Ou comment étendre son monopole en vampirisant le marché à sa naissance, comment faire entrer les gens dans un monde formaté... Pourquoi ne pas installer des TV dans les salles de classes qui passeraient des pubs pour Microsoft ou AMD tant qu'on y est? (Ne me dites pas que ça existe déjà, je ne vous croirai pas).

En conclusion, AMD vient de perdre un client, car je ne cautionnerai pas cette vision du monde et du développement. Soit c'est une réaction épidermique et un sujet tel que le développement demanderait plus de réflexion, mais là, pris au réveil, ce n'est pas possible.
  • # Installation de logiciels.

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne vois pas comment il est possible d’interdire à l’utilisateur d’installer les applications de son choix. Faut-il comprendre que l’accès en mode administrateur sera rendu impossible ?
  • # ben...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pourquoi ne pas installer des TV dans les salles de classes qui passeraient des pubs pour Microsoft ou AMD tant qu'on y est? (Ne me dites pas que ça existe déjà, je ne vous croirai pas).

    Ben il me semble que ça existe aux US. Genre certains trucs sont sponso par des grosse boîtes (coca etc) et les activité sont très sympa.
    Je n'ai pas réussi a retrouver d'infos là dessus, mais p-e une gamine était devant l'ordi de sa classe pour un jeu "éducatif" et elle se retrouvait à devoir choisir si elle mettait à la poubelle ou si elle mangeait:
    Coca : miam
    sallade: poubelle

    Et si je me souviens bien, chaque classe était équipé d'une TV avec spot de pub tous les matins. qq1 pour confirmer ça?
    • [^] # Re: ben...

      Posté par . Évalué à 4.

      Ouais ouais j'ai vu ca au journal il me semble (ou dans une emission genre envoyé special) mais a priori c'etait sur la 2. Pour les pubs télé que les gosses sont obligés de regarder tous les matins c'était parce que comme ca le sponsor payait des équipements... C'est quand même bien triste le capitalisme à outrance. Sinon j'ai vu récemment à la télé qu'il se passait la même chose en France avec quick et pepito mais que le gouvernement essayait de faire quelque chose contre...
      • [^] # Re: ben...

        Posté par . Évalué à -5.

        Ouais ouais j'ai vu ca au journal il me semble (ou dans une emission genre envoyé special)

        Laisse tomber, "envyé spécial" c des gros démagos, tout est bon pour surfer sur la vague "anti-US", avec des avis à 2 balles et des caméras cachées dont personne ne peut vérifier la validité ...

        Faut pas croire tout ce qu'on voit à la télé et surtout pas les chaines principales, à la botte de l'Etat ...
      • [^] # Re: ben...

        Posté par . Évalué à 0.

        Parce que tu crois que dans le communisme à outrance tu n'as pas de propagande ?
    • [^] # Re: ben...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Effectivement, les ecole peuvent signer un partenariat avec une chaine. Celle-ci fournit une tele par classe avec magnetoscope. En echange, les eleves doivent suivre un programme educatif de 3/4h. en fait, il s'agit de 3*10 minutes coupé par de la pub.
      Les profs ont obligations de mettre la télé tous les jours et de forcer les éléves à regarder l'émission (meme pendant la pub). interdit de bavarder, regarder ailleurs, lire, ecrire, etc. Certaines ecoles ont du inclure dans leur reglement interieur, un cas d'exckusion en cas de non respect de ce programme pour les éléves (sic !).

      Tu as aussi les nombreux logiciel educatif financé par les industriels (majoriatirement de l'alimentaire). Mais rassures toi, la france est touché. Pep1t0 distribue un logiciel ou tu es recommponsé en mangeant un pep1t0. couic a fabriquer une cassette sur la sécurité routière ou les merdeux après reussi une bonne action routière allez chopper un milkshake ou un hamburger... par ailleurs toutes les démos de passage cloutés, etc. se passé devant un magasin couic.

      C'est un monde comme celui-la.
      • [^] # Re: ben...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Pour information, le fond sonore des publicité est plus fort que les émissions (comme d'hab) et les postes de télés fourni par les sponsors n'ont pas de boutons de volume afin que les élèves suivent les pubs.

        \o/ vive l'ultra-capitalisme ! (Eddy, je te merde ;)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: ben...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je me souviens d'un reportage ou l'élève avait été renvoyé car il ne voulait pas regarder la pub.
      Elle était obligatoire car c'était la contrepartie au financement de la cantine, qui bien sur ne servait que de la merde, par des boites de l'industrie agro alimentaire ...
    • [^] # Re: ben...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans le même genre, je souviens aussi d'une gamine qui apprenait à lire avec des phrases comme "J'aime MacDonald's" sur un ordinateur. Il me semble que c'était dans Envoyé Spécial, mais pas sur.
  • # On a le choix

    Posté par . Évalué à 3.

    En même temps personne n'oblige ces pays à acheter cette merde. Un PC pas trop récent ça ne coûte pas cher. Et je ne crois pas que ça intéresse nos amis chinois de payer une license Windows.

    De plus ce type d'initiative n'est pas nouvelle. Des associations se chargent déjà de collecter des pièces pour monter des petites machines sous Linux distribuées dans des écoles des pays pauvres. S'il fallait attendre que des grosses boites se bougent le cul pour faire quelque chose on pourrait crever la bouche ouverte.
  • # Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    > Pourquoi ne pas installer des TV dans les salles de classes qui passeraient des pubs pour Microsoft ou AMD tant qu'on y est? (Ne me dites pas que ça existe déjà, je ne vous croirai pas).

    Ben si, en France. C'est pas la télé mais c'est pire, ca s'appelle le support de cours !!

    Mon fils entre en 6ième. Et voici son premier cours informatique, c'est un dossier d'une dixaine de page. seules 2 pages ne contiennent pas le mot microsoft et/ou windows.

    Première page, qu'est-ce que l'informatique, très classique.
    Deuxième page, au programme cette année nous verrons:
    - Le traitement de texte microsoft word
    - le tableur microsoft excel
    - microsoft powerpoint
    - la programmation misrosoft visual basic
    - ...
    Les pages suivantes sont un cours microsoft word.

    Aucun autre fabricant n'est cité.

    C'est pire que de la pub à la télé. A la télé, on sait que c'est de la pub. Dans un cours on pense que c'est la réalité.

    Que faire ?
    • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Que faire??
      Aller voir le prof de techno sur rdv (ou lors d'une réunion parents-profs) et demander qq explications....
      • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

        Posté par . Évalué à 6.

        Et lui poser la question qui tue: "Heu, vous avez des tarifs spéciaux pour vos élèves ? Car vu le prix d'une licence MS Office, on va devoir manger des pâtes à tous les repas (et pas plus de 50g / personne / jour)"
      • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je connais la réponse de suite:

        Mais mon bon monsieur:
        - il faut bien leur apprendre ca, c'est ce qu'ils utiliseront plus tard en entreprise.
        - Moi je voudrais bien utiliser autre chose mais ceux qui nous installe les systèmes ne veulent pas qu'on y touche sinon c'est plus supporté
        - Ca a l'air bien compliqué ce dont vous me parlez, il faudrait que l'education nationale nous forme d'abord.

        => En gros tant que la personne en question tient la classe et qu'elle ne veut faire aucun effort, c'est perdu d'avance.
        • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          - il faut bien leur apprendre ca, c'est ce qu'ils utiliseront plus tard en entreprise.

          Autant dans le supérieur voire au lycée c'est un débat idéologique, autant au primaire et au collège on doit pouvoir négocier sur le fait que l'école est dans un premier temps un apprentissage culturel et non le formatage pour entreprise.
      • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

        Posté par . Évalué à 1.

        Que faire??
        Aller voir le prof de techno sur rdv (ou lors d'une réunion parents-profs) et demander qq explications....


        bof c est pas gagne.
        RTL: dans l'ecole de ma soeur, ils ont un livre "mathematiques et informatique en 1ere" (en gros du Excel), et ma soeur me dit qu'ils travaillent non pas avec MSoffice, mais avec StarOffice. je m'en felicite. precision de ma soeur: la prof fait que de gueuler et de dire que c est de la merde et qu il faut MS-Office.
        cela dit, il faut pas etre trop pessimiste, j ai sensibilise une prof d'anglais au probleme des formats de fichiers fermes/ouverts il n y a pas une semaine, probleme: comment faire pour les utiliser sous Word? me dit elle. ;)

        --
        pouet
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        et du coup il peut pas faire comme ses copains et s'entrainer chez lui. Bonjour le drame familial :) "papa tu fais chier avec tes principes à la con. Ton linux de merde il fait pas tourner les jeux et je peux pas faire comme en cours. Pour la peine linux tu te le beurre bien pr******"
    • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout simplement paske dans les entreprises,c 'est les produit de MicroSoft qui sont utiliser, et que les écoles doivent apprendre les élèves à utiliser les produits le splus courament utiliser.

      Deplus ca m'étonnerais que en 6éme on voit la programmation.

      Et si ca peut te rassurer, mon frère a connu la même chose en techno en 4é/3é. (Bon ils n'ont pas appris la prog), et il ne voulais pas utiliser MS Works 2000 paskil travaillait sous MS Office 2000.

      Deplus question financement, les écoles/lycées payent moin cher que la normal :). C'est la même chose par exemple avec les voitures des autoécole, normalement elles coutent hyper cher (avec tous le ssystem de doubles commandes, etc.), et en change tous les 3 ans, et ca leurs coute que 20 000 FF, tout simplement pasque le constructeur sait que l'élève va se tourner vers eux en premier.

      Deplus, on pourrait remplacer avantagesement MS Office par OpenOffice dans les écoles (qui est de plus plus simple a utiliser, car regorge bcp moins de fonctions largement non utiliser comme dans Office Xp ou +).
      • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

        Posté par . Évalué à 3.

        j'ai bien fait du logo en ce1 ou ce2 sur TO7

        ben oui quoi, la tortue, c'était de la programmation ^_^
      • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

        Posté par . Évalué à 5.

        "Tout simplement paske dans les entreprises,c 'est les produit de MicroSoft qui sont utiliser, et que les écoles doivent apprendre les élèves à utiliser les produits le splus courament utiliser."

        ça c'est totalement débile.

        Apprendre à utiliser un outils pariticulier cela n'est avalable qu'en cours de bts téchnique ou autre formation professionnel, pas au collège !

        Vous imaginez devoir apprendre les maths uniquement sur TI 98 (aprce que la TI 49 est dépassé) !

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

        Posté par . Évalué à 4.

        Ces jeunes élèves ne sont pas prêts à rentrer tout de suite dans la vie professionnelle, donc dire "c'est ce qui est utilisé en entreprise" est un faux argument, car cela ne correspond pas du tout à ce qui sera utilisé quand ils en arriveront là.

        Il faudrait au contraire leur apprendre l'outil informatique, comprendre comment ça fonctionne en général ; ie: leur montrer une dizaine de traitements de texte, tableurs, bases de données, etc.

        Tiens, c'est amusant: une telle diversité si à propos pour un apprentissage intelligent est déjà présente dans les logiciels libres! N'importe quelle distribution GNU/Linux, même la plus bête, possède cette richesse, ce choix, cette liberté!

        Snark
    • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tu appelle le prof pour lui dire que tu n'autorise pas ton fils, mineur, à accepter le CLUF de microsoft. Et que lui n'a pas le droit de le forcer à signer un contrat qui le forcerait à renoncer à son avenir professionnel (reverse enginering interdit), a sa vie privée (DRM) etc...
      Après tu fille au gamin une Knoppix et tu lui montre comment faire pareil à l'école qu'à la maison. Sous le regard paniqué du prof.
      • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tu acceptes le CLUF a l'installation de la machine. Mon fils il a rien accepté.

        C'est extrémiste comme position et intenable devant mon fils.

        Il ne voudrait pas être montré du doigt. Il serait domage qu'il devienne celui qui impêche d'apprendre l'informatique (=microsoft dans la tete des gens).

        Autant je sais faire des choix (GNU/Linux) et j'en accepte les conséquences professionnelles (c'est plus simple aujourd'hui), autant je ne veux pas lui imposer une 'dispute' dans laquelle il ne se retrouve pas.
        • [^] # Re: Pub microsoft à l'ecole : oui ca existe.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Heu... tu sais lire l'humour ?

          Pour ce qui est d'accepter le CLUF, je suis désolé mais comme le dit si bien micromou :
          En installant, en copiant, en téléchargeant, en accédant ou en utilisant le LOGICIEL de toute autre manière, vous reconnaissez être lié par les termes du présent CLUF. Si vous êtes en désaccord avec les termes de ce CLUF, vous n'avez pas le droit d'utiliser ou de copier le LOGICIEL.

          Comme le prof s'est rendu coupable de ne pas lui avoir présenté le contrat de windows, on ne peut effectivement pas attendre de ton fils qu'il le respecte. Dans ce cas, si mes souvenirs sont exacts, le prof a l'obligation contractuelle de désinstaller windows.
          Et d'y mettre une Debian ! (non?)
  • # yahoo en parle

    Posté par . Évalué à 4.

    http://fr.news.yahoo.com/041028/7/44ahl.html(...)


    Ici, on ne parle plus de XP , mais d'"une version spécifique de Windows «proche de Windows CE»."


    "Quant à la possibilité d'intégrer un OS à base de noyau Linux, «cela n'est pas exclu», indique AMD France"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.