Journal La Boxee box, les replays de TV et les logiciels libres

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
6
avr.
2011

Un journal bookmark, à la gloire des logiciels libres.

Aujourd'hui dans Libé, un article sur la Boxee (hélas, l'article n'est pas public)
http://www.liberation.fr/medias/01012330060-la-boxee-box-chez-les-poids-lourds

La Boxee est un boitier pour lire les vidéos du web sur son téléviseur, et coûte 229 Euros.
Ils rappellent que la Boxee a été créée par 5 personnes de la communauté XBMC
http://www.xbmc.fr/

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais les différentes solutions pour regarder ou enregistrer tous les flux de "télé de rattrapage/catch up TV" semble abandonnées sous Windows (TVO, Mediacub...)
Le forum de TVO est inaccessible (http://www.encodage.org). TVO, gratuit mais pas libre...
Les solutions sous Linux sont pour l'instant bien moins complètes, à ma connaissance

(et quelques softs pour uniquement Arte)

Conclusion : utilisez des logiciels libres, dont le code est ouvert, vous pourrez au moins faire un fork si le créateur décide d'aller à la pêche/de faire autre chose...

  • # totem

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Personnellement, pour la télé de rattrapage, j'utilise totem avec http://gitorious.org/totem-plugin-arte pour regarder arte et un petit plugin https://bitbucket.org/manu/totem-plugin-pluzz/wiki/Home pour France télévisions que j'ai commencé à coder. Et pour moi, ça me suffit. Coder un plugin totem (enfin, je programme comme un pourceau), c'est plutôt facile et il ne doit pas être compliqué d'adapter les plugins de TVDownloader pour totem ou inversement.

    Mais c'est vrai que le fait que boxee (le logiciel) fasse ce genre de choses et bien plus fort bien doit handicaper les autres solutions non libres.

    • [^] # Re: totem

      Posté par . Évalué à 3.

      Je connais tres peu, voire pas du tout, Boxee. Par contre XBMC a enormement de plugins/add-ons videos pour les services de rattrapage tele (m6, w9, France Television, C+, Arte, ...).

      Autre point interessant quasi tous ces plugins permettent d'acceder au contenu malgre les contraintes geographiques (m6replay entre autres est inaccessible depuis une IP non Fr) et ce de facon native (evitant ainsi la configuration de vpn/proxy/whatever), ce qui est tres apprecie des expatries.

    • [^] # Re: totem

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      récupérer les flux n'est pas très compliqué, fondamentalement, c'est un rtmpdump ou un msdl
      La première phase est le décodage du fichier xml (chiffré ou pas) qui contient tous les détails.

      Ce qui est un peu plus sioux, c'est d'afficher le titre de chaque émission, la durée, un résumé, une photo...

      Ensuite ajouter des télé canadiennes, suisses, belges, voire anglaises comme les dernières versions de TVO (qui évidemment utilisaient un proxy via netikus.net)

      J'ai découvert les excellents petits films de la TSR (TV suisse romande) "la vie de bureau", par exemple, ou les films canadiens "on va se coucher moins niaiseux ce soir".

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

      • [^] # Re: totem

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce qui est un peu plus sioux, c'est d'afficher le titre de chaque émission, la durée, un résumé, une photo...

        Les sites oueb (pluzz, arteplus7, surement les autres) donnent ces infos, il suffit de les parser. Le titre, le résumé, ça marche. La vignette peut se récupérer aussi, ils le font pour le plugin totem-arte. La durée, elle n'est pas donée, et pas disponible sans commencer le téléchargement du flux, donc c'est non.

        Ensuite ajouter des télé canadiennes, suisses, belges, voire anglaises comme les dernières versions de TVO (qui évidemment utilisaient un proxy via netikus.net)

        Houla, mais ça demande une infrastructure ça, pas juste un logiciel. Et ça demande aussi de ne pas respecter les conditions d'utilisation des chaînes qu'on veut regarder... Si arte ne diffuse qu'en Allemagne, Belgique, France et Luxembourg, il y a une raison !

    • [^] # Re: totem

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci pour ton plugin France Télévisions !
      Dommage pour Arte qu'il faille une distro à jour, je verrai ça fin avril.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: totem

      Posté par . Évalué à 2.

      totem. Des années que j'essaie d'utiliser ce lecteur. Mais il rame tellement que je repasse invariablement à mon mplayer qui lit tout sans ramer. Chez vous aussi totem rame ?

      • [^] # Re: totem

        Posté par . Évalué à 2.

        mouhai pareil. Totem c'est un peu comme oustaudio : son avantage c'est le flash, avec une recherche dans les vidéos de youtube. Sinon dans la vraie vie, sur un bureau gtk, j'utilise gnome-mplayer. Hop.

  • # télécommande

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour enlarge son offre, une partie de l'équipe de Xbmc (déjà à l'origine de Boxee, qui vient [enfin, novembre 2010] d'avoir les accords de télévisons USA), vient de sortir une télécommande dédiée à Xbmc.

    Et ça, c'est une bonne nouvelle pour tout ceux utilisant ce logiciel comme média center :-)
    http://www.pulse-eight.com/store/products/96-motorola-nyxboard-hybrid.aspx
    60 dollars US en pré-vente.

    • [^] # Re: télécommande

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Sachant qu'une solution classique d'implémentation des télécommandes pour ordinateur est d'exposer un clavier USB ; sachant qu'il existe des codes de balayage dédié aux fonctions multimédia — XF86AudioNext, XF86RaiseVolume, etc. — ; sachant que tout logiciel multimédia digne de ce nom est capable de réagir directement aux événements correspondants à ses touches où de s'abonner au flux DBus correspondant : serait-il possible que cette télécommande soit par chance un vrai système portable non dédié à Xbmc ?

      • [^] # Re: télécommande

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le site mentionne "universal remote" et "no drivers". C'est peut-être bien un "vrai système portable" alors ?

        • [^] # Re: télécommande

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Elle doit se comporter comme un clavier en fait, j'ai vu ça pour des scanners de code barre en USB, ils simulent simplement l'envoi des caractères qu'ils ont scanné comme si on tapait au clavier, donc pas besoin de drivers :)
          Ça pourrait sérieusement me tenter ce machin :) merci pour l'info !

    • [^] # Re: télécommande

      Posté par . Évalué à 0.

      sinon, il y a une appli android de télécommande XBMC qui permet de garder son derrière bien au chaud.

  • # Boxee + XBMC

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Question idiote d'un mec qui fait chauffer sa vieille Xbox pour lire sa zique dans le salon (mais pas les Matroskas, c'est trop gros pour elle) : comment s'articulent un Boxee et un XBMC installés sur la même machine ? S'agit-il de deux logiciels totalement distincts, qu'on ne peut lancer simultanément ? Si tel est le cas, Boxee sait-il faire les trucs chouettes qu'XBMC sait faire (chercher des infos sur les médias, se customiser avec des thèmes, accéder aux fichiers en réseau etc) ?

    Cela fait un moment que je réfléchis à l'utilité d'un HTPC à base de XBMC, soit le plus économique possible - avec les médias sur un autre ordi planqué ailleurs - soit capable de stocker des films voire de lancer des jeux. Une Boxee Box saurait-elle en faire autant ? Et aussi à ces prix-là, ne suffirait-il pas de se procurer simplement une PlayStation 3 ?

    • [^] # Re: Boxee + XBMC

      Posté par . Évalué à 4.

      Et aussi à ces prix-là, ne suffirait-il pas de se procurer simplement une PlayStation 3 ?

      Non pas un PS3 ! A part pour le Blu-ray c'est la galère pour lire le moindre fichier HD. Il faut un serveur UPnP compatible, la PS3 n’accepte pas tout les formats, et, c'est une question de goût mais l'interface n'est pas vraiment top.

      Je préfère de loin (moi qui possède une PS3) me monter un petit PC avec XBMC dessus. Pour l'instant, c'est ma Xbox qui joue ce rôle mais on commence à atteindre ses limites.

    • [^] # Re: Boxee + XBMC

      Posté par . Évalué à 4.

      La PS ? une putain de bonne solution, mais reste chère. Dans le domaine plus abordable, dans l'objectif unique de centre Audio, il y a des cartes pas chères et pas mal (peut être insuffisantes par contre pour faire tourner Xbmc, d'où le "audio" et non "média"), par exemple les cartes ALIX :
      http://www.alix-board.de/?gclid=CL7YmMGKiagCFYsSfAodQAcbsw
      et elles ont le bon goût d'être européennes ...

      On trouve également des "kits" tout prêts : deux minutes à monter, on branche et ça fonctionne, livré avec un dérivé de Debian peu connu par chez nous : Voyage Linux. http://store.voyage.hk

      Pour les trucs plus puissants, il y a aussi iMedia Linux, mais les sources livrées sont .. comment dire... Bref on a plus vite fait d'installer sur une bonne distro bien minimale ;) http://www.imedialinux.com

      Perso j'ai acquis un Funtwist 330 depuis deux ans et demi, et j'en suis "enchanté" (mis à part que la carte réseau à mystérieusement lachée ... et fait freezé le système ...). Le point faible au départ étant le ventilateur livré : il faut le changer. Le point fort est la présence d'un nvidia Ion : c'est parfait pour la vidéo HD et parfait pour un Xbmc véloce (présence d'un port hdmi, d'une vraie prise antenne wifi, tout petit, métallique, pas cher)

      Boxee a vraiment un design superbe, magnifique, très tentant. Mais je sais pas si en Europe cela du sens (dans la mesure où les services sont réservés aux USA, autant prendre une boite moins chère...)

      • [^] # Re: Boxee + XBMC

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Perso j'avais un vieux laptop (tout de même un core 2 duo...) sous xbmc qui marchait parfaitement bien pour cette tache. Comme sa carte nvidia a dépassé sa date de péremption et a cramé (apparrement, c'est courant chez ce constructeur), j'ai commandé un mini PC "ZOTAC HD-AD01-E", dans lequel je vais pouvoir mettre la RAM et le disque de mon ancien laptop dedans (je l'ai pas encore reçu)...

        En gros, c'est :

        • AMD Athlon™ Neo X2 L325 (dual-core, 1.5 GHz) (parfait, je voulais éviter les atoms)

        • Chip graphique: ATI Radeon™ HD 3200 (parfait, je voulais surtout pas de nvidia)

        • RAM: 1 x DDR2 800 SO-DIMM (fournis sans RAM, mais j'ai de la DDR2 SO-DIMM qui traine, parfait...)

        • LAN : 10/100/1000Mbps, WiFi 802.11n/g/b (nickel)

        • SATA : 1 SATA (3.0 Gbps) (un emplacement interne, j'y mettrais l'ancien disque de mon laptop)

        A priori, ca peut aussi booter sur une SDCARD ou un clef USB...
        Il manque juste un éventuel lecteur DVD/BlueRay, mais ca doit pas couter cher en USB.

        • [^] # Re: Boxee + XBMC

          Posté par . Évalué à 1.

          Chip graphique: ATI Radeon™ HD 3200 (parfait, je voulais surtout pas de nvidia)

          Dommage adieu décodage des flux HD par la carte graphique et c'est pas le CPU qui va permettre de le faire :-(
          C'est d'ailleurs une honte que nvidia (et avec des performance moindre, intel) soit le seul à proposer un driver gérant le décodage hardware !!!!

          • [^] # Re: Boxee + XBMC

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Dommage adieu décodage des flux HD par la carte graphique et c'est pas le CPU qui va permettre de le faire :-( C'est d'ailleurs une honte que nvidia (et avec des performance moindre, intel) soit le seul à proposer un driver gérant le décodage hardware !!!!

            C'est "work in progress" en ce qui concerne le driver libre radeon (je suis assez confiant, même s'il faudra surement être un peu patient), et au pire, c'est il me semble supporté par le driver proprio en attendant.... (voir http://www.splitted-desktop.com/~gbeauchesne/xvba-video/ en bas de page, apparemment officiellement supporté pour la Radeon HD 3200).

    • [^] # Re: Boxee + XBMC

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu as Freevo qui est plutôt pas mal sinon. XBMC a l'air très bien, mais je n'ai jamais pu l'utiliser faute de pouvoir activer l'accélération OpenGL sur la sortie TV de mon HTPC (qui a pourtant un chip graphique Intel).

      Freevo est assez simple à configurer, et j'ai pu très rapidement mettre en place une config me permettant de lire musique/films/podcast, et de jouer (rétrogaming uniquement, avec sdlmame et mednafen comme émulateur). Je peux te passer mon fichier de conf Freevo si tu es interessé.

  • # Videoob

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les solutions sous Linux sont pour l'instant bien moins complètes, à ma connaissance

    il y a Videoob et son frontend graphique QVideoob qui proposent

    • Arte
    • Canal +
    • l'INA

    La prise en charge des sites Dailymotion et Youtube, plus des sites pour adultes, tout ça accompagné de screenshots qui ne font plus peur aux enfants.

    Peut être même qu'un jour ça sera dans Debian
    http://lists.debian.org/debian-mentors/2011/04/msg00105.html

    • [^] # Re: Videoob

      Posté par . Évalué à 0.

      <troll inside>

      J'aime le "ça sera dans Debian". Bon, c'est sur il y a un "peut-être un jour" juste avant... Mais c'est fou ça de nous faire avoir de faux espoirs...

      </troll inside>

  • # ecrans

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Aujourd'hui dans Libé, un article sur la Boxee (hélas, l'article n'est pas public)

    La plupart des articles de libé touchant à l'informatique se retrouvent sur ecrans.fr : http://www.ecrans.fr/La-Boxee-Box-chez-les-poids-lourds,12441.html

    Et puis en plus la rédac aime bien le logiciel libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.