Journal OpenTTD désormais disponible sur la Wii

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
10
21
nov.
2011

OpenTTD est une réécriture entièrement libre de Transport Tycoon Deluxe créé par Chris Sawyer et édité par Microprose en 1994. C'est une simulation de ville en 3D isométrique. Le jeu est moins joli graphiquement que Lincity NG puisque c'est du 8 bit, mais il est plus abouti.
OpenTTD a donc été transposé sur la Wii. Il est disponible depuis le 6 novembre 2011 et en français de surcroît.

Comment en profiter :

  • tout d'abord, dépoussiérer la Wii à laquelle les enfants ne jouent plus depuis longtemps.
  • la connecter sur internet par le wifi.
  • ne pas la mettre à jour
  • installer le hack de la Wii qui correspond à votre firmware (Bannebomb ou LetterBomb). Voir le tutoriel ici ou . Pour résumer :
    • trouver une carte SD de 2 Go (pas plus)
    • à partir d'un ordinateur, décompresser le hackMiiInstaller qui correspond à votre firmware sur la carte SD et mettre boot.elf à la racine. Si votre Wii est de version 4.1 ou inférieure, renommez le dossier "private POUR WII DE 3.0 A 4.1" en "private". Et si elle est en 4.2, renommez le dossier "private POUR WII 4.2" en "private".
    • insérer la carte dans la Wii, redémarrer et cliquer sur le bouton "Options Wii", puis "Chaînes" et l'onglet "Carte SD". A la question "Load boot.dol/elf ?" répondez oui.
    • installer "The Hombrew Channel" (en principe le "BootMii" n'est pas à installer et est à réserver aux experts).

Une fois ceci fait, un bouton "Homebrew Channel" apparaît. Dans cette chaîne, le "Homebrew browser" permet d'installer de multiples applications via internet.
Les jeux libres suivant sont également disponibles : Jump'n Bump, Kobo Deluxe, Zerace, Les 27 petits jeux de Simon Tatham, Supertux, Abuse. On y trouvera aussi les applications libres suivantes : DOSBox, ScummVM, GeexBox, Mplayer...

Même si ces logiciels sont libres et gratuits, cela ne plait pas à Nitendo que l'on fasse avec sa console, autre chose que ce pour quoi elle est prévue. D'où ces multiples tentatives de changement de version de firmware pour empêcher l'exécution du BannerBomb. Malgré cela, les bidouilleurs du monde entier ont trouvé un hack qui fonctionne pour chaque firmware.

La Wii ne continuerait-elle pas à prendre la poussière sous la télé, s'il n'y avait pas l'intérêt représenté par ses applications non officielles.

  • # Simulation de réseau de transport

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    OpenTTD est une réécriture entièrement libre de Transport Tycoon Deluxe créé par Chris Sawyer et édité par Microprose en 1994. C'est une simulation de ville en 3D isométrique.

    Non. C'est un simulateur de réseau de transport, pas de ville : on dirige une société de transport et on construit des voies de transport, on achète des véhicules et on leur fait transporter des marchandises ou des gens. Il y a des villes dedans, avec des habitants qui veulent être transportés, mais on n'a aucun pouvoir direct sur leur développement.

    Le jeu est moins joli graphiquement que Lincity NG puisque c'est du 8 bit, mais il est plus abouti.

    Ces deux jeux ne sont pas en concurrence, Lincity NG étant un simulateur d'administation de ville.

  • # Jeu pour ordinateur

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Ça, c'est typiquement un jeu pour ordinateur, à peu près injouable sans souris, tout comme les jeux de stratégie et les jeux de tir subjectif. Donc sur console, pourquoi pas, si la console en question a un port USB ou un port PS2, et si elle est sur un bureau plutôt que devant un canapé.

    • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Il faut voir ce que ça donne mais avec le pointeur de la wii, ça peut être sympa.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        On peut mettre un clavier et une souris sur le port USB, mais j'avoue que je n'ai pas essayé pour ce jeu. Ca marche en tout cas pour DOSBox.

        • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

          Posté par . Évalué à  3 .

          Moi ce qui me choque le plus c'est surtout le coté résolution, jouer à ce jeu sur un tout petit écran (480p la wii ?), c'est pas possible pour faire une bonne partie.

    • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

      Posté par . Évalué à  1 .

      <mode taquin>Tu as essayé ou tu donnes juste ton avis ? Parce que bon avec des généralités de ce genre... </mode taquin>
      J'ai pas essayé non plus, mais a priori il n'est pas impossible de faire des jeux de stratégies ou des FPS sympas pour consoles à manettes.

      • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Je n'ai pas essayé, mais c'est presque une évidence. OpenTTD est un jeu qui demande une grande précision spatiale, pour construire des rails qui se raccordent bien. Les outils de pointages idéaux pour cela sont les dispositifs linéaires comme la souris ou l'écran tactile, où le mouvement physique induit directement un mouvement logique. Les outils de pointage à intégration, comme les sticks, sont très inférieurs pour cela.

        • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

          Posté par . Évalué à  1 .

          Sans compter la fatigue du poignet, après 2h de jeu à poser des rails, des routes, construire des itinéraires, etc... (déjà que c'est passablement épuisant au bout de 8h de jeu non-stop ^^)

      • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

        Posté par . Évalué à  1 .

        Tu as tout à fait raison, c'est possible de "faire des jeux de stratégies ou des FPS sympas pour consoles à manettes", il y a un processeur, de la RAM, etc. bref tout ce qu'il faut ! Un peu comme les FPS pour consoles, c'est tout à fait possible d'en faire.
        C'est juste que le résultat sera une grosse merde en terme de jouabilité (et du coup d'intérêt, parce qu'il faudra tordre le gameplay et rendre le jeu très facile pour qu'il soit utilisable avec une manette)

        • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

          Posté par . Évalué à  1 .

          C'est juste que le résultat sera une grosse merde en terme de jouabilité

          Ou pas. Le jeu qui m'avait fait claquer le plus de thunes quand j'étais minot, c'était after burner ok c'est hors sujet, le 2ème jeu ... c'était un FPS western (bienvenue étranger bla bla ...) et c'était pas une grosse merde.
          Mais bon de toute façon avec un tel niveau de généralités, ce débat n'a juste pas de sens.

        • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

          Posté par . Évalué à  0 .

          Metroid sur gamecube n'est pas une merde.
          Certes ce n'est pas une simulation de guerre mais des fps sur wii de qualité comme lui ou timesplitters et d'autres ne méritent pas de tels mots.

          Ta critique est du niveau fanboy console ps3 ou 360: "nintendo c'est trop pourri c'est que des couleurs de gamins"

          Comme si les fps pc exploitaient l'interface disponible sur pc sincèrement, ça commence à venir mais c'est loin de certains autres genres de jeu pc.

          • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

            Posté par . Évalué à  6 .

            Le problème des fps sur console (mise à par la wii) c'est que généralement ils incluent une aide à la visée pour compenser le manque de précision du stick analogique. Ou alors ils grossissent artificiellement les zones sensible (genre un headshot alors que le curseur est bien à coté de la tête)

            De même le champ d'action à la souris (faire un demi-tour en un geste en presque instantané) et plus vaste. Avec un stick analogique faire un demi tour est plus long. Alors tu peux jouer avec la sensibilité, mais alors le tir de précision va pêcher. Le mieux que tu puisse faire c'est un truc progressif, mais tu auras du mal à faire 1/2 tour en une fois, tu vas plus faire 1/3 ou 2/3.

            Pour les jeux de stratégie, pour avoir joué a wacraft2 et Starcraft à un niveau même moyen voir même faible, l'interface clavier souris est quand même super pratique (raccourcis de groupe pour récupérer un groupe mémorisé, sélections d'unités avec sans tout prendre. Oui tu peux tout faire avec le game pad, mais quand tu va jouer face à des cartes ou des joueurs où la rapidité d'exécution compte ça va juste être moche ;)

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

          Posté par . Évalué à  2 .

          « C'est juste que le résultat sera une grosse merde en terme de jouabilité »

          Effectivement, mais le jeu avec la souris sera une grosse merde en terme de rentabilité. C'est du grand n'importe quoi, mais c'est comme ça : les chiffres de vente des FPS récents montrent une part ridicule sur PC face à la xbox ou la PS... Mais heureusement quand même, le niveau de la poignée de joueurs PC explosent la masse de noobs devant leur console. Pas sûr cependant que cela soit suffisant pour garantir que le PC reste une plateforme de référence.

          • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

            Posté par . Évalué à  0 .

            C’est-à-dire qu’entre jouer sur un PC avec un écran 24 pouces avec tous les problèmes que ça comporte en terme de puissance à avoir, et jouer dans son salon sur le canapé avec 1 m de diagonale sans avoir à se poser de question sur la compatibilité du jeu à la puissance de la machine…

            … Ben y’a pas photo.

            Après y’a ceux qui préfère avoir un pointeur super précis pour pouvoir tuer 13 ennemis à la seconde plutôt que 12 (ce en quoi tous les jeux FPS, avec quasiment aucune exception, rivalisent de ridicule). Tant que le niveau de difficulté est correctement dosé¹, on s’en tape.

            Pour le jeu de stratégie, je dis pas, mais dans le FPS la console surclasse largement le PC.

            ¹ J’ai cru comprendre que c’était un gros problème à l’heure actuelle pour les jeux multi-plateforme.

            • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

              Posté par . Évalué à  2 .

              déjà l'écran à 1m de diagonale, c'est pas pour toutes les bourses/appart

              moi ma télé se limite à 32", et vu la géométrie de la pièce, je peux pas prendre plus large, ensuite question compatibilité, le seul que j'ai rencontré c'était une installation sim + nero qui déclenchait la protection anti-copi des Sims, un crack no-Cd et on en parle plus ;).

              La puissance de la machine, c'est pareil, ça fait des années que je ne l'ai pas fait évoluer et les derniers jeux tournent dessus; certes pas au niveau maximum de détail, mais amplement suffisant pour faire du 1080p et l'envoyer sur la télé ;)

              Tant que le niveau de difficulté est correctement dosé¹, on s’en tape.

              ça marche tant que t'es solo; en multijoueur, la différence est notable.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

              Posté par . Évalué à  2 .

              Après y’a ceux qui préfère avoir un pointeur super précis pour pouvoir tuer 13 ennemis à la seconde plutôt que 12 (ce en quoi tous les jeux FPS, avec quasiment aucune exception, rivalisent de ridicule). Tant que le niveau de difficulté est correctement dosé¹, on s’en tape.

              Si ça te dérange pas d'avoir l'impression de diriger un tétraplégique en chaise roulante qui se bat contre des ennemis eux aussi handicapés (solo ou multi), alors effectivement "on s'en tape". Moi ça me dérange.

              • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

                Posté par . Évalué à  1 .

                C’est sûr que ça flatte plus l’égo de diriger un mec qui tue les ennemis treize à la douzaine, qui se retourne en un dixième de seconde et a la précision pour flinguer une allumette à 200 m. Sans compter que même après un petit 100 m, le mec tout frais se pose avec une visée digne d’un sniper du GIGN.

                Nan, mais t’as raison, c’est primordial au succès d’un FPS : faire croire au gamer qu’il est un sur-homme.

                … ou alors tu joues juste pour le fun.

                • [^] # Re: Jeu pour ordinateur

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  Nan, mais t’as raison, c’est primordial au succès d’un FPS : faire croire au gamer qu’il est un sur-homme.

                  Désolé, mais il est plus attrayant d'être dans la peau d'un surhomme que dans la peau d'un handicapé (surtout quand tout le reste du jeu te présente comme incarnant un surhomme).
                  Et aussi, question fun, je préfère me sentir limité par moi-même, qu'être effectivement limité par un périphérique pas maniable qui met des bâtons dans les roues et crée de la frustration.

  • # vendeur

    Posté par . Évalué à  8 .

    OpenDDT OpenDTD OpenTTD, voila encore un choix de nom pour un jeu qui fait très envie, on dirait un vague utilitaire pour réseau d'entreprise ou autre.

    • [^] # Re: vendeur

      Posté par . Évalué à  6 .

      justement, tu peux l'installer sur l'ordi du bureau sans que ton boss suspecte quoi que ce soit ;)

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: vendeur

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Je t'ai senti à deux doigts de confondre avec OpenDTC.

    • [^] # Re: vendeur

      Posté par . Évalué à  6 .

      OpenDDT je l'aurais plutôt interprété comme un jeu un peu trop chloré.

      • [^] # Re: vendeur

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        (je t'ai plussé...mais bon... déformation professionnelle oblige, j'ai compris...pas facile pour le quidam de savoir ce qu'est le DDT)

        • [^] # Re: vendeur

          Posté par . Évalué à  3 .

          Je pensais qu'il y avait eu suffisamment de scandales (Silent Spring, etc.) sur le DDT pour que son nom soit connu… après c'est vrai que

          • j'ai un intérêt et des connaissances en chimie bien au-dessus du quidam (ce n'est cependant pas ma spécialité)
          • je n'ai pas vécu ces scandales, étant né bien après l'interdiction quasi-totale du DDT.
  • # Open TTD

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    OpenTTD est une réécriture entièrement libre de Transport Tycoon Deluxe créé par Chris Sawyer et édité par Microprose en 1994.

    OpenTTD n'est pas qu'une réécriture, c'est aussi une intégration de TTDpatch qui a démultiplié les possibilités du jeu, et permis de pouvoir créer aussi des newGRF, c'est à dire des nouveaux bâtiments, véhicules etc. Toutes les données sont effectivement complètement libres (et pas juste le moteur) depuis la version 1.

    C'est une simulation de ville en 3D isométrique.

    cf commentaire plus bas :)

    Le jeu est moins joli graphiquement que Lincity NG puisque c'est du 8 bit, mais il est plus abouti.

    À noter le projet de recréation des images en 32bits avec 2 niveaux de zoom supplémentaires :

    Titre de l'image

    Voici le genre d'amélioration qu'on peut trouver :

    Ancienne aciérie 8 bits, zoom max
    Acierie

    Nouvelle aciérie 32bit, zoom max
    Titre de l'image

    Et le tracker pour suivre l'évolution.

    C'est à mon avis un des meilleurs jeux libres actuels, face à Wesnoth, Ryzom...

    • [^] # Re: Open TTD

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      OpenTTD n'est pas qu'une réécriture, c'est aussi une intégration de TTDpatch

      Est-ce à dire qu'ils ont utilisé du code de TTDPatch, ou est-ce qu'ils se sont simplement inspiré des fonctionnalités que cette modification apportait à TTD ?

      • [^] # Re: Open TTD

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ils ont, sauf erreur, repris une grande majorité des fonctionnalités de ttdpatch (donc : inspiration) et aussi ajouté pas mal de compléments maison (du genre la gestion de signalisation dynamique).

    • [^] # Re: Open TTD

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Effectivement, c'est plus joli ainsi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.