patlefox a écrit 53 commentaires

  • [^] # Re: Sans alcool ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La bière libre, ColiBibine, est de retour pour les RMLL !. Évalué à 0.

    Je crois que l'on apprend toute sa vie a reconnaître ce qui engendre du bonheur et ce qui au contraire nous fera souffrir, cela devient de la sagesse. Il n'est pas utile de se résigner si la société est imparfaite, bien au contraire, on est dans une société où nous sommes quand même assez libre, alors autant en profiter et partager nos découvertes.

    Quand aux addictions, il n'est pas non plus utile de se résigner puisqu'il est possible d'en sortir, c'est même un processus très agréable de reprendre le contrôle de sa vie.

  • [^] # Re: Sans alcool ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La bière libre, ColiBibine, est de retour pour les RMLL !. Évalué à 2.

    Sortir du piège de l'alcool et vouloir prévenir les autres de son fonctionnement, c'est se heurter à un énorme lavage de cerveau, qui a commencé il y a bien longtemps, car l'usage de l'alcool est ancré dans les mœurs et la médecine conventionnelle ne s'oppose à celui-ci que lorsque la consommation est considérée comme excessive.

    Pour moi la réalité est que dès le départ on se fait duper, par les incitations culturelles qui nous poussent par mimétisme, associées aux idées reçues sur les bénéfices que l'on retire de l'usage de l'alcool, ce que l'on peut appeler le lavage de cerveau.

    Et d'autre part par le piège psychologique de la combinaison désinhibition - anesthésie des sens - déshydratation, qui nous donne l'impression que nous passons un meilleur moment grâce à l'alcool, alors que nous nous coupons d'une bonne partie de nous-même, et mémorisons l'idée d'un plaisir qui va accentuer notre lavage de cerveau.

    Tant que nous croyons maîtriser la situation, nous nous croyons un buveur ordinaire tout à fait respectable et bon vivant de surcroît, mais la réalité est que nous sommes déjà accro de part notre conditionnement mental. L’accoutumance et les circonstances de la vie font qu'en général notre consommation tend à augmenter, mais de manière si progressive que nous n'en avons pas forcément connaissance.

    Quand nous nous réveillons parce-que nous prenons conscience du grave danger, si nous n'avons pas une bonne méthode (comme la méthode Allen Carr), nous nous embourbons et sommes malheureux, car nous croyons là devoir sacrifier un de nos grands plaisirs, et nous tombons dans une lutte sans fin entre deux désirs, celui de restreindre sa consommation et celui de boire pour se faire plaisir.

    Pour moi il n'est plus question de me voiler la face pour un plaisir illusoire et des dangers bien réels.

  • [^] # Re: Sans alcool ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La bière libre, ColiBibine, est de retour pour les RMLL !. Évalué à 4.

    Vous plaisantez ? L'alcool est une duperie psychologique, je parle par expérience, le livre que j'ai cité au préalable est un moyen de comprendre comment et permet de prendre son indépendance. Ce n'est pas parce-que 90% des adultes consomment cette drogue qu'ils se rendent compte de ce qu'il se passe réellement. Pour rappeler les faits statistiques, en France (ce n'est pas le propos du livre qui est accès sur la compréhension psychologique de l'addiction) il y a chaque année environ 50 000 morts dus à l'alcool, et 1 200 000 personnes malades à cause de celui-ci. Si vous aviez une solution à cette hécatombe, vous ne feriez rien ?

  • # Sans alcool ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La bière libre, ColiBibine, est de retour pour les RMLL !. Évalué à 1.

    Pour moi une bière libre se doit d'être sans alcool, car il ne faut pas se voiler la face, c'est une drogue dure encore très socialement admise, mais qui vous esclavagise et peut vous tuer. Moi qui ai fait l'expérience de sortir de l'illusion des "avantages" à boire socialement ou seul, je peux vous assurer qu'une personne libre est une personne qui n'a pas besoin de s'anesthésier et de se désinhiber pour profiter de la vie. Vous allez me dire que la bière contient peu d'alcool, mais environ 5% de 33cl c'est déjà une bonne dose. Pour info je recommande le livre d'Allen Carr sur le sujet.

  • [^] # Re: Je salue l'initiative !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à 2.

    Merci pour votre commentaire, sur le panneau de configuration "Système" de Windows vous trouverez les caractéristiques de vos ordinateurs, je recommande un PC avec 2 Go de RAM ou plus et pour le processeur c'est incontournable il faut du 64 bits.

  • [^] # Re: Privatisation des bénéfices

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à 1.

    Merci pour votre appréciation encourageante.
    Oui on peut ajouter des logiciels, j'utilise une propriété possible du kernel en mode live-usb qui est la persistance, qui consiste à avoir un système de fichier complémentaire dans un fichier en lecture/écriture souvent appelé fichier "casper-rw", il permet de stocker de nouvelles données du système au fur et à mesure des besoins. Il y a une limitation cependant, qui est que le système FAT32 utilisé pour compatibilité avec l'UEFI ne peut supporter de fichiers plus gros que 4 Go. Pour étendre les possibilités, j'utilise une partition secondaire en EXT4 pour permettre de stocker le répertoire "home" de l'utilisateur en exploitant toute la capacité du disque.

  • [^] # Re: Privatisation des bénéfices

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à 0.

    Je vous remercie de prendre ma défense, les messages inquisiteurs qui me sont adressés ressemblent forts au schéma classique du "je te tiens salaud" et recouvrent un besoin d'exprimer une identité idéologique dans un mode combatif, désolé je n'ai pas envie de rentrer dans ce jeu psychologique. L'argent est nécessaire pour vivre.

  • [^] # Re: là vous faites fort

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à 1.

    Simplement la copie s'effectue depuis une image de disque via l'utilitaire "dd" sous GNU/Linux ou "Rufus" sous Windows et la taille de l'image est fixe, alors que le support (la clé usb) a une taille variable.

  • [^] # Re: là vous faites fort

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à 2.

    Libre OS USB utilise diverses techniques qui permettent de le rendre fiable, flexible et assez rapide. Par exemple le système utilise 3 partitions distinctes et un fichier "casper". La première partition en FAT32 permet la compatibilité avec l'UEFI et contient le fichier "casper" qui servira à la persistance pour la partition racine, la deuxième partition est en ext4 (j'ai bien pensé à d'autres formats mais celui-ci est très fiable et reconnu par le noyau et grub) et sert à stocker le dossier "home" qui contiendra les dossiers utilisateurs, chiffrés ou pas, elle peut être agrandie à souhait en fonction de la taille du support, la troisième partition en flag "hidden" est présente pour faire face aux tailles hétérogènes des clés usb et éviter l'écriture en fin de support.

    Si vous voulez des images, la vidéo de présentation est disponible en haute définition, le lien est dans la dépêche.

  • [^] # Re: Privatisation des bénéfices

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à 10.

    Inutile de vous faire inquisiteur, je suis informaticien indépendant et j'ai besoin de ressources pour vivre, je ne cherche pas à vous tromper. J'ai développé le projet Libre OS USB depuis plusieurs années et je souhaite adopter un modèle économique gagnant-gagnant qui permettra de le rendre gratuitement téléchargeable et je l'espère, lui faire prendre de nouveaux chemins. Encourager un développeur en lui donnant un peu d'argent pour un projet concret, je ne vois pas le problème.

  • [^] # Re: là vous faites fort

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à 3.

    Libre OS USB a des similarités avec un live usb, mais il apporte la persistance, la possibilité de booter sur UEFI ou CSM, le cryptage des dossiers de l’utilisateur, la possibilité d'ajouter des logiciels et de configurer la langue de manière permanente. Il est aussi adaptable à la taille du support et abouti graphiquement. Voilà en quelques mots.

  • [^] # Re: clavier azerty ou qwerty ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB, un an et demi après un financement participatif réussi. Évalué à 2.

    Le clavier est en mode Azerty dès l'écran de connexion

  • [^] # Re: quel salaire

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 2.

    Pour l'instant je me concentre sur Viadeo, pour gagner en visibilité il faut produire du contenu qui peut intéresser les membres avec qui on est en relation au premier degré, pas seulement son auto-promotion, il y a aussi des groupes thématiques dans lesquels on peut se faire connaître, là aussi produire du contenu ayant de la valeur informative. De plus Viadeo a un moteur de recherche spécifique et permet de s'adresser aux membres par messagerie. Pour ma part j'ai souscris à l'abonnement Premium qui n'est pas très cher pour avoir moins de contraintes. J'ai suivi les conseils d'un livre : "Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux" de Valérie March.

  • [^] # Re: Impact marketing du libre ?

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 0.

    Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu rapportes, la notion de logiciels libres a des aspects qui nécessitent d'être expliqués de manière récurrente, le terme "libre" reflète une philosophie qui comme tu le dis n'est pas toujours comprise, et qui dans le monde marchand "étonne" et ne rassure pas nécessairement sur la viabilité d'un logiciel. Mes clients sont pour la plupart des personnes qui ont déjà une démarche philosophique, mais parfois certains sont simplement des personnes qui en comprennent les avantages, d'ailleurs certaines grandes entreprises ont bien compris l'intérêt des logiciels libres et les mettent en œuvre à grande échelle, c'est aussi le cas pour des nations qui souhaitent une souveraineté numérique telle que la Russie en ce moment.

  • [^] # Re: quel salaire

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 1.

    Lorsque l'on a démarré une société du type EURL, arrêter celle-ci a un coût et impose aussi des délais, j'avais été ambitieux au démarrage de celle-ci et espérais retirer des profits plus conséquent, voir partager le capital et passer en SARL, mais ça a été plus compliqué que prévu, mais je ne regrette pas d'être passé par là, j'ai beaucoup appris.

  • [^] # Re: quel salaire

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 1.

    Tes remarques sont pertinentes "passant", il faut que je pense à un business model plus rentable et à un moyen d'attirer davantage de clients, pour l'instant je pense à développer ma présence sur les réseaux sociaux professionnels type Viadeo ou LinkedIn. Je ne pense pas que la prospection téléphonique soit efficace, je crois qu'elle m'amènerait au découragement. La publicité Google Adwords est devenue chère mais je la maintien pour les services les plus rentables. En ce qui concerne le système "Libre OS USB" je vais réfléchir à l'ouverture du projet, car les ventes sont faibles, j'y gagnerai sans doute en notoriété.

  • [^] # Re: quel salaire

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 1.

    Merci pour vos commentaires.

    Je veux bien continuer la discussion avec vous "passant" mais je ne veux pas rendre public tous les détails de mon entreprise, vous pouvez me contacter en privé à l'adresse patrick.fox[at]libre-expert.com

    Mais en résumé, tous les services proposés ont ou ont eu une clientèle, seulement c'est la fréquence des projets qui pêche un peu, je ne sais pas si je dois réduire le nombre de services/produits, pourquoi suggérez vous cela ?

  • [^] # Re: Paragraphes

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 1.

    Ok, merci du conseil

  • [^] # Re: quel salaire

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 5.

    Trouver de nouveaux clients via une bonne communication moderne, réseaux sociaux, optimisation de mon référencement naturel, campagnes de pub Google Adwords, partenariats, faire en sorte que le coût d'acquisition d'un nouveau client ne mange pas ma marge. Puis encore et toujours, fidéliser les clients en apportant des prestations de qualité en restant toujours intègre. Mais aussi recourir à l’innovation pour développer de nouveaux produits/services, le Lean Startup est une bonne approche pour ça.

  • [^] # Re: Groupes d'onglets de Firefox

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 1.

    merci pour cette information, je vais jeter un oeil

  • [^] # Re: Autohébergement

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 2.

    C'est effectivement une solution envisageable, par contre je ne suis pas sûr de la qualité du débit montant, il faudrait que je mesure, aussi la machine qui hébergerait mes données serait une tour classique avec processeur AMD Phenom, j'ai peur que ça devienne gourmand en électricité de le faire tourner en quasi permanence. Je m'orientais plutôt vers un serveur virtuel privé hébergé par une grosse boîte de l'hébergement comme OVH. Si vous connaissez une bonne affaire..

  • [^] # Re: quel salaire

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 2.

    Lorsque j'étais en société je me versais 500€ mensuel, aujourd'hui je démarre sur de nouvelles bases, et pour une durée indéterminée je ne me verserai rien, tant que mon volume d'affaires ne me le permettra pas.

  • [^] # Re: Groupes d'onglets de Firefox

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du libre – Les choix techniques. Évalué à 2.

    Bonjour, alors pour grouper mes onglets sous Firefox j'utilise un plugin qui s'appelle "Tab Groups", il fonctionne quasi de manière similaire à la fonction autrefois intégrée nativement au navigateur.

  • [^] # Re: Eeeuuuuuh

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du Libre – Épisode 2. Évalué à 10. Dernière modification le 06 octobre 2016 à 09:29.

    Je m'excuse mais c'est moi qui suis visé par vos commentaires, vous avez retourné la situation pour que je me sente fautif, si ce monsieur avait été plus constructif dans ses propos je me serais permis de penser que sa critique a de la valeur. Je suis triste de constater que vous ne m'encouragez pas, au contraire, par vos idées réductrices.

  • [^] # Re: Eeeuuuuuh

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du Libre – Épisode 2. Évalué à 8.

    Lol, si vous faites mieux pour gagner votre vie, je veux bien vous lire. Pourtant dans mon texte je décris plusieurs aspects de l'usage des logiciels libres.