Considérant,
_ la nécessité de rendre le WEB accessible en parallèle à son développement et aux applications croissantes qu'il en est fait,
_ la nécessité d'en permettre l'accès aux handicapés (et aux personnes déficientes de tous ordres),
_ ces technologies devenues technologies d'assistance indispensable à des individus rendus parfaitement productifs,
_ ces technologies permettant un égal accès aux services.
La "nouvelle économie" a-t-elle été absorbée par l'ancienne, l'a-t-elle amélioré brisant des murs ou jetant des ponts par delà des obstacles hier infranchissables ?
S'il restera d'autres handicaps, et des barrières parfois sociétales, ces développements sont loin d'être accomplis, et dans ce cadre, l'événement suivant pourra intéresser ceux qui ont lu jusqu'ici.
Codefest Toulouse, organisé en partenariat avec La Mêlée et Etincelle Coworking et qui aura lieu le week-end du 23 au 25 Juin 2017.
Le Codefest Toulouse est la combinaison d’un hackathon et d’une journée de conférences et rencontres autour de l’entreprenariat numérique.
Sur 48h, les développeurs participants seront mis au défi de réaliser un service en ligne open-source, gratuit, destinée aux publics atteints de déficience visuelle, d'un handicap mental ou handicap moteur. Chaque défi est prédéfini et un preset technique sera distribué pour permettre de rapidement démarrer.
Pour en savoir plus :
Annonce de l'événement
https://www.facebook.com/events/883207281810970
La mélée numérique
http://www.lamelee.com/
https://www.meleenumerique.com/
script type="text/javascript"
Toulouse Métropole
http://www.toulouse-metropole.fr/
Toulouse Métropole est une métropole française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie. (Wikipédia)
La Cantine, 27 rue Aubuisson 31000 Toulouse
http://lacantine-toulouse.org/
"Y passer le temps d’un simple café pris sur le pouce, c’est déjà s’offrir une opportunité de côtoyer le quotidien des nouvelles tendances numériques."
(En espérant qu'on aura appris à présenter les actions, et à faire le café d'ici là
…ah, le stress d'avant conférence ! )
Sur 48h, les développeurs participants seront mis au défi de réaliser un service en ligne open-source, gratuit, destinée aux publics atteints de déficience visuelle, d'un handicap mental ou handicap moteur. Chaque défi est prédéfini et un preset technique sera distribué pour permettre de rapidement démarrer.
Liens connexes :
W3C :
https://www.w3.org/WAI/intro/aria
https://www.w3.org/standards/webdesign/accessibility
Mozila :
Accessibilité ARIA
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Accessibilit%C3%A9/ARIA
"ARIA (Accessible Rich Internet Applications ou Applications Internet riches accessibles) définit des moyens de créer du contenu et des applications web (en particulier celles qui sont développés à l’aide d’Ajax et de JavaScript) plus accessibles aux personnes handicapées."
FAQ Applications Web et ARIA
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Accessibilit%C3%A9/ARIA/FAQ_Applications_Web_et_ARIA
WAI-ARIA basics
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn/Accessibility/WAI-ARIA_basics
Test navigateurs
https://saucelabs.com/cross-browser-testing-tutorial
Lynx
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_%28navigateur%29
"Lynx est un navigateur web en mode texte, et utilisant donc le clavier comme interface principale. Les protocoles supportés sont : Gopher, HTTP, HTTPS, FTP, WAIS, et NNTP."
https://openclassrooms.com/courses/ameliorez-la-visibilite-de-votre-site-grace-au-referencement/decouvrez-lynx-browser
Avertissement, les termes techniques en franglais ont été laissés volontairement, tel "meetup" ou "entreprenariat".
# lien cassé WAI-ARIA_basics
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à 2.
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn/Accessibility/WAI-ARIA_basics
[^] # Re: lien cassé WAI-ARIA_basics
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Corrigé, merci.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à -10.
Merci pour cette analyse.
Le texte (hors citations) est sous licence libre, il peut donc être repris, modifié…
Concernant les remarques sur la formes, je ne les partage pas.
La forme réduit l'accessibilité au fond, en cherchant à ajouter du contenu par le contenant, c'est à dire le modifier, paradoxalement pour rendre ce fond plus accessible.
Un peu comme on achèterait une bouteille de coca, non pour son contenu mais pour sa forme (pepsi).
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par totof2000 . Évalué à 10.
La forme, c'est ce qui va donner envie de s'intéresser au fond. Ton coca, si tu ne prends pas soin de bien l'emballer, tu vas perdre des clients. Et là on parle d'un produit connu. Dans le cas ou ton produit n'est pas connu, t'as intéret à soigner la forme autant que le fond pour pouvoir le vendre.
L'écriture c'est pareil : la forme a autant d'importance que le fond : si un texte est mal écrit, mal présenté, sans une trame qui organise les idées, la plupart des lecteurs ne le liront pas ou n'iront pas jusqu'au bout (c'est ce que j'ai fait).
Sans non plus tomber dans de la littérature de haut niveau, il y a quelques règles de base à respecter si on veut écrire un texte qui sera lu par les autres.
Après si tu ne veux pas tenir compte de ces règles (en t'inventant des excuses bidon), libre à toi, mais ne t'étonnes pas des notes et des réponses que tu pourras avoir.
Personnellement j'ai inutilisé ton journal : non pas parce que le fond n'est pas intéressant, (il l'est peut-être), mais parce que justement, je n'ai rien compris au fond de ton journal.
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à -3.
Merci pour ton analyse.
Attention, coca-cola et pepsi sont différents dans la forme et le fond.
Il faut donc savoir si on les choisi pour le fond, la forme ou les deux.
Un peu comme pour une information, y accède-t-on pour son fond ou sa forme ?
Le sens que porte la forme en elle-même, ou simplement son intermédiation, peuvent ainsi rendre le fond accessoire. Dans le premier cas le fond serait un prétexte ou une justification. La forme étant ici comprise comme une interface.
Ainsi que la forme d'un article puisse réveiller l'attention, est une preuve qu'elle porte un sens en elle-même. Et l'aveu d'incompréhension due à cette forme non conventionnelle, démontre le brouillage généralemant involontaire que peut apporter la forme sur le fond. Il en reste des conventions.
Conventions étant en soit une forme. Celle-ci pouvant avoir pour but de simplifier, ou de brouiller, selon que l'on se place dans un cadre purement technique ou communautaire.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 7. Dernière modification le 19 mai 2017 à 18:31.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à -5. Dernière modification le 19 mai 2017 à 19:11.
Elle réduit l'accessibilité au fond dans la mesure où en elle en est l'interface.
Ainsi un langage étant l'interface porteur du sens peut en réduire l'accès.
Aussi l'image qui se veut simplificatrice du texte, peut tout simplement anéantir l'accès aux données si on ne voit pas l'image ou si on la comprend mal ou différemment. L'image devient l'interface, et elle-même est porteuse de sens, son sens propre qui peut altérer le texte qu'elle remplace, alors qu'on souhaitait le sublimer.
L'image, pèse aussi son poids de texte en octets, qui peut rendre inopérant le navigateur, l'ensemble des petits détails mis bout à bout devenant un paquet ingérable. On dépasse maintenant les images par la video.
Le navigateur, interface lui aussi, qu'il soit texte ou seulement vieil ordinateur recyclé, n'a pas toujours des Go de RAM de réserve, et la fracture entre l'"interface" mobile et www est énorme.
Aussi un code pensé non pas pour demain, mais pour encore hier, même s'il est moins pimpant et en jette moins, peut être terriblement plus efficace.
La meilleure façon d'obtenir un code optimisé est peut-être d'imposer les conditions de sa genèse, sur des machines limitées, en condition réseau limitées, avec des navigateurs limités. L'accès aux fonctions nouvelles ne devrait se faire que pour un but bien précis, et non pas le claquant du résultat, à moins que ce soit ce résultat qui soit attendu en priorité, au détriment de l'accessibilité de l'ensemble.
Suivre les standards ne suffit pas. On peut très bien planter un vieux navigateur en respectant les standards, et quand on sait que les standards ne sont même pas respectés, on imagine facilement la qualité des produits numériques face au banc de test que constitue le client (l'internaute), et ses choix pas toujours dictés par le bon sens du développeur tel qu'il imagine qu'il devrait être.
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Christophe . Évalué à 8.
La forme présente le fond. C'est indissociable: il y a toujours une forme. Le texte de ce journal a une forme. Et parfois, la forme réduit l'accessibilité au fond. C'est le cas de ce journal.
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par totof2000 . Évalué à 10.
Laisse tomber, je crois qu'on a affaire à un mauvais troll, ou à un type qui fume ou prend des trucs pas nets. Il met desmots dans ses phrases. Individuellement, je comprends les mots, j'arrive même à comprendre certaines phrases, mais quand on met tout bout à bout ça ne veut rien dire. C'est un peu comme un film dans lequel on aurait mis plein de scènes bout à bout, sans qu'elles n'aient un réel sens.
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à -5.
"La forme présente le fond. C'est indissociable"
Si justement, c'est dissociable !
Et c'est précisément tout l'enjeu du web sémantique, des big data. Ainsi la forme devient contexte, la donnée reste le fond.
https://www.w3schools.com/xml/xml_display.asp
CSS
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9paration_du_fond_et_de_la_forme
Avec le journal c'est pareil : dire tu as tort ou tu as raison, n'est pas un argument.
Ca reste la forme, et c'est valable pour tout discours, quel qu'en soit le fond.
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par EdLeH (site web personnel) . Évalué à 2.
Pas besoin d'en faire des caisses pour arriver au fond.
Contrepet sur Terre aux hommes de bonnes volonté !
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
Bla bla bla. Forme et fond sont dans des sources et formats séparés… et pourtant ils sont réunis pour produire quelque chose de lisible (ou audible suivant le rendu), voir pour mettre en exergue certains éléments du fond qui ont semblé importants à l'auteur.
Tu peux mettre le fond que tu veux, si la forme n'y est pas tu ne seras pas lu.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à -2.
Classerais-tu JavaScript dans le fond ?
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn/Accessibility/CSS_and_JavaScript
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn/Accessibility/What_is_accessibility
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à -3.
Ainsi :
Fond et sources constituent les données.
Forme et format constituent un contexte.
Le fond peut être décliné en plusieurs contextes, et reste déconnecté du contexte qu'on lui applique.
La forme peut s'appliquer à plusieurs sources, et reste déconnectée de la donnée à laquelle on l'applique.
Si ce n'est pas le cas, alors la forme devient une donnée additionnelle, ou remplaçant le fond initial qui devient prétexte.
Etre lu ? Par qui et pourquoi ?
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
Bla bla bla.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à -2.
merci de continuer ici :
http://linuxfr.org/users/patrick32/journaux/et-pour-ceux-qui-l-auraient-loupe-css-and-javascript-are-accessible
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Et surtout cela entrave la compréhension. Il ne s'agit pas juste de la flemme de lire un truc mal ficelé.
[^] # Re: Accessibilitant
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 3.
Que tu les partages ou pas, au vu des commentaires et de la note du journal, le verdict est clair : il a raison.
# Tab Memory Usage
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à -7.
Tab Memory Usage, un "add-on", c'est à dire en français, techniquement un "ajout", ou administrativement "module complémentaire qui améliore ou pas l'application dont on parle, tel qu'on en ajoute à une station spatiale". (en réfléchissant 2 minutes, on doit trouver mieux)
Tab Memory Usage
http://mybrowseraddon.com/tab-memory.html
en:"Displays memory usage of each browser tab in a color coded badge button or inside the tab titlebar."
fr:"Affiche l'utilisation de la mémoire de chaque onglet du navigateur dans un badge codé par couleur ou à l'intérieur de la barre de titre de l'onglet." (traduction par google)
Appli, qui devrait être obligatoire pour tout développement web.
Quelle est la part de l'optimistion dans le code (ça coûte si cher un dev optimiste ?).
[^] # Re: Tab Memory Usage
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3.
Il me semble qu’en français on dit : « greffon ».
[^] # Re: Tab Memory Usage
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 5.
Un greffon, c'est pas un plugin plutôt ?
[^] # Re: Tab Memory Usage
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3.
Oula oui, je me suis trompé, tu as raison.
Pour "add-ons" il semblerait que ce soit "extension" tout simplement.
[^] # Re: Tab Memory Usage
Posté par Kerro . Évalué à 3.
Je ne me suis jamais posé la question d'une éventuelle différence entre un greffon (plugin) et une extension (add-on).
Pas certain que la signification soit identique pour tout le monde.
# pour réussir à aligner 3 mots avec vos prestataires
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à -8.
Petit lexique d'une vingtaine de définitions de base, pour réussir à aligner 3 mots avec vos prestataires ou (futurs) associés.
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/communaute/startuppeurs-votre-lexique-de-survie-pour-parler-a-un-developpeur-308357.php
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.