Journal Compétition pour le design de Koffice 2.0

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
6
mar.
2006
Koffice c'est la suite bureautique de KDE (un OpenOffice en moins lourd et plus intégré). Pour la sortie de Koffice 2.0, qui accompagnera KDE 4.0 vers le début 2007, les devs ont décidé de lancer une compétition de design pour leur donner des idées nouvelles et innovantes.
Le vainqueur de ce concours vient d'être annoncé (http://dot.kde.org/1141590953/ ) et il s'agit de Martin Pfeiffer qui est retenu pour son (je cite) innovative rethinking of the entire process of creating and working with documents and tools.

Ce qui est très interessant c'est que toutes les propositions reçues par les organisateurs sont disponibles, sous licence GPL, en téléchargement (format pdf) sur cette page : http://www.koffice.org/competition/gui1results.php
On a droit à un petit résumé des forces et des faiblesses de chacune des soumissions et on peut ensuite se faire une idée en ouvrant le pdf.
Je n'ai pas tout regardé et encore moins lu les argumentations (oui je bosse moi aussi) et j'ai surtout téléchargé en ayant l'espoir de voir des propositions d'interfaces décoiffantes mais je trouve que certaines d'entre elles sont vraiment bien et je vous livre mon opinion :

Martin Pfeiffer (the winner) : Mouais….je suis sûr que c'est bien argumenté et original mais bon moi je veux des belles copies d'écran pour m'extasier et pour saliver. Je reste un peu sur ma faim même si son concept de workflow semble pas mal.

Manik Chand Patnaik : 55 pages ! et presque pas de capture d'écrans ! Je me suis bien fait rouler sur ce coup-là. En gros c'est une analyse poussée des problèmes d'ergonomie de Koffice et des moyens d'améliorer la chose. Les devs ont beaucoup apprécié et vont en tirer pas mal de leçons mais pour moi c'est un poil ch*ant.

Aiveras Kirejevas : vraiment bien avec des bonnes copies d'écran et des bonnes idées. Je trouve l'interface proposée moderne et ressemblant un peu au futur Office de MS. En plus son concept de SQL for text comme langage de script est assez inattendu.

Dennis Pennekamp : Que du texte. Caramba encore raté ! Il paraît que les idées sont très originales mais que les devs les trouvent difficiles à implémenter.

Moritz Zimmermann : Alors la j'en ai eu pour mon argent ! Les copies d'écrans sont superbes et très design. Je veux un Koffice 2.0 qui ressemble à ça ! C'est le plus beau de ceux que j'ai téléchargé.

Will Hardy : Pas mal également. Un concept basé sur les phases distinctes par lesquelles passe la création d'un document. Intéressant et sans bloat visuel.

Bon c'est tout ce que j'ai vu (et j'ai presque pas lu les textes d'accompagnement des concepts) et il y a d'autres propositions mais en résumé je trouve que la compétition a parfaitement atteint ses but initiaux :

1) faire apparaître des bonnes idées et des propositions de design pour Koffice 2.0
2) secouer les cocotier des suites bureautiques
3) faire parler de KDE et Koffice et (peut-être) attirer de nouveaux contributeurs.

A l'instar de George W. Bush nous pouvons dire en c½ur : Mission accomplished !
  • # 55 pages ! et presque pas de capture d'écrans !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si le contenu a si peu d'importance. Le mieux serait de prendre une photo d'une pin-up. Et Linux ressemblera bientôt à un magazine de mode ou d'art déco, comme Vista

    Avec TeX la question ne se pose même pas, il n'y pas de gui
  • # suivi...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ce qui manque je trouve dans un document c'est un suivi de modification béton.

    En gros, cela serait top un suivi type CVS/SVN dans le document lui-même. ça cela existe déjà.

    Ce qui serait sympa à obtenir, c'est définir à un moment des versions. Cela permet par exemple de mettre les fameuses barres verticals de modification entre 2 versions majeurs et pas entre révision.

    On pourrait aussi sortir une page de modification (automatique comme la table des matières) avec les n° de pages modifiés.

    Bref, cela serait super utile pour tracer les modifs d'une spec proprement.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: suivi...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Sinon, j'adorais le feeling de pagemaker. Avec une mise en page qui considère le texte comme un long ruban que l'on coupe. La mise en page étant centré par la page et non par le texte, ce qui est beaucoup plus naturel.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: suivi...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        euh Pagemaker est un outil de PAO et non de traitement de texte.
        Donc oui, ça met en avant l'agencement de la page et non de son contenu.
        Après pour répartir un article de plusieurs pages sur chacune des pages, je trouvais cela un peu lourd tout de même. Pour des petits articles à faire tenir dans une page, c'était bien pratique effectivement (pour les encarts et autres).

        Un traitement de texte qui tenait la route pour les gros documents, c'est Framemaker ; mais son approche "tout en style" pouvait être un peu déroutante lorqu'on cherchait à mettre en évidence un mot au milieu d'une phrase.
        • [^] # Re: suivi...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Certe c'est de la PAO. Mais quand je fais un document genre spec, on cherche souvent à faire un schema à gauche et les explications à droite. Ou faire correspondre texte et tableau sur 2 mêmes pages.

          Bref, tout cela s'est galère à faire avec un logiciel de traitement texte classique.

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: suivi...

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Un traitement de texte qui tenait la route pour les gros documents, c'est Framemaker

          D'ailleurs KWord malgres son nom indique/indiquait bien que son inspiration vient de framemaker..
  • # Correction

    Posté par  . Évalué à 1.

    un OpenOffice en moins lourd et plus intégré a KDE
  • # LOL !!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Le gagnant du concours, Martin Pfeiffer, a créé son pdf avec PDF Creator (application Windows) !! Donc il y a 9 chances sur 10 que son document ait été fait sous Word !!
    • [^] # Re: LOL !!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Martin Pfeiffer est donc un futur utilisateur des libs KDE sous Windows alors...
      J'ai bon ?
    • [^] # Re: LOL !! Et ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Faut-il nécessairement utiliser Linux et des logiciels open source pour avoir et proposer de bonnes idées "GPL" ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.