Journal Toi aussi cultive des poireaux…

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-43
22
mai
2016

NdM: ce journal a été édité par l'équipe de modération pour retirer les parties non conformes aux règles en vigueur sur le site.

Si tu trouves que le journal de Zenitram Pourquoi l'art libre est aussi important que le logiciel libre est une réflexion de très haute tenue sur la nature d’une démarche artistique, une vision lucide de la diversité des pratiques contemporaines, une analyse érudite de l’histoire de l’art.

La culture contre la barbarie ?

partie retirée par l'équipe de modération

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

partie retirée par l'équipe de modération

Non ceci n’est pas une solution

Cours lire l’excellentissime travail de vulgarisation de Gombrich, intitulé Histoire de l’art. La première édition date de 1953 ! Ce qui explique certains passages un peu datés. Mais les éditions (dernière en date : 2001 chez Phaidon) et réimpressions (2015), se sont succédées, signe d’un succès qui ne se dément pas.

Déjà les stars se mettaient à poils…

Ceux qui croient qu’il y a un art contemporain et un art classique en seront pour leurs frais (va encore y avoir des cris et de pleurs…)

Mais quand est-ce que j’ai pu voir cette croûte ?

C’est une belle introduction à la peinture, la sculpture et l’architecture. Un moyen de se former en douceur à des notions spécifiques aux pratiques artistiques.

architecture (plus trop) moderne

Ça se lit très bien et tout seul. Cela ne suffit certainement pas : pour ma part, question lecture, je suis régulièrement fisheye pour la photo et c’est par la photo que j’ai été amené à m’intéresser au reste.

partie retirée par l'équipe de modération

Mais quel est le sujet de ce tableau ?!

En guise de mise en bouche (les parenthèses sont de moi) :

Ce livre est destiné à tous ceux qui éprouvent le besoin d’avoir une première vue d’ensemble sur un domaine particulièrement divers et attirant. Son but est de faire ressortir les grandes lignes sans troubler le débutant par une excessive accumulation de détails (défaut des universitaires…) ; il voudrait apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l’abondance de noms propres, de dates et de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés et préparer ainsi le lecteur à les consulter utilement: En écrivant ce livre, j’ai pensé surtout à des lecteurs jeunes, à des adolescents qui viennent de découvrir le monde de l’art. Je n’ai d’ailleurs jamais songé que les ouvrages destinés à la jeunesse doivent différer de ceux qui s’adressent aux adultes, si ce n’est en cela que, s’adressant à un public particulièrement sévère dans sa critique, ils doivent éviter toute tendance à employer un jargon prétentieux ou à exprimer des sentiments conventionnels. Je sais par expérience que ces deux défauts, hélas trop communs, peuvent, pour la vie, détourner des lecteurs de tous les écrits sur l’art.

(début de la préface)

Un dessin d’un (grand) enfant)

Disons nettement, tout d’abord, qu’à la vérité « l’Art » n’a pas d’existence propre. Il n’y a que des artistes. En des temps très lointains, ce furent des hommes qui, à l’aide d’un morceau de terre colorée, ébauchaient les formes d’un bison sur les parois d’une caverne ; de nos jours, ils achètent des couleurs et font des affiches : dans l’intervalle, ils ont fait pas mal de choses. Il n’y a aucun inconvénient à nommer art l’ensemble de ces activités, à condition toutefois de ne jamais oublier que le même mot recouvre cent choses diverses, se situant différemment dans le temps et dans l’espace, à condition aussi de bien comprendre que l’Art pris comme une abstraction, l’Art avec un grand A, n’existe pas. Il est de fait que, de nos jours, cette notion d’Art avec un grand A est devenue une espèce d’idole doublée d’un épouvantail. partie retirée par l'équipe de modération

(début de l’intro.)

Malheureusement je n’ai pas encore trouver d’équivalent dans la musique (orientée classique), mais je ne désespère pas :/

Pouvron No. 30, Edward WESTON

  • # Rapport avec le journal en lien

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est de l'injure envers un utilisateur de linuxfr ton journal.

    En plus tu (toi ou le livre) as l'air d'être d'accord avec lui. En tout cas on ne vois pas clairement où sont les points de divergences.

    • [^] # Re: Rapport avec le journal en lien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 23 mai 2016 à 09:06.

      Je n'ai pas lu la version non censurée, du coup j'ai du mal à suivre (je ne vois pas le lien entre mon journal et ce journal), j'ai juste l'impression que parler d'art libre semble faire réagir pas mal de monde y compris censés ne pas aimer ce genre d'attaque (parce que bon, ça ressemble, si je comprend bien, aux attaques du monde du logiciel non libre contre le logiciel libre : "pas adapté", "tu ne comprends pas" etc).

      comme quoi, on est toujours la minorité oppressée d'une chose en étant la majorité oppressante d'une autre.
      Les gars, faudrait sérieusement faire une introspection et se poser la question du pourquoi l'art libre vous fait autant réagir.

  • # Toi aussi cultives des poireaux…

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je peux pas j’ai para-pente.

  • # Et toi qu'es-tu ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Étant donnée le ton délicat avec lequel tu catégorises les autres, ce n’est tu pas toi même, à défaut d'être fier de ton ignorance et de ton manque de culture puisque tu sembles prétendre avoir l'un et l'autre, un vieux con rabougri, imbu de lui-même ?

    Je n'ai pas lu le journal que tu dénonce et a vrai dire l'art ne m'interesse pas plus que sa.

    Je n'ai pas lu le journal que tu dénonces et à vrai dire l'art ne m'intéresse pas plus que ça.
    J'ai cependant lu ton journal par curiosité et ce la seule chose que j'en retiens c'est sont coté hautement prétentieux.

    Peut-être faut-il changer d'approche ?

  • # Qu'est ce que l'Art ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Totalement étranger à la querelle — séminale à ce journal — il me paraît important de souligner à quel point la vision de l'art véhiculée par ce dernier paraît étriquée ; d'autant plus important que ce texte se présente comme une introduction à une réflexion approfondie sur le sujet ; d'autant plus important encore que ce caractère étriqué ne semble pas le fait d'un seul, mais plutôt un mouvement collectif que d'aucun, et à tort, qualifierai de culturel. Il n'est que d'ouvrir un dictionnaire pour se rendre compte à quel point l'art ne se limite pas à quelques gribouillis (même forts évolués), aux différentes manières de faire dzim boum pouët avec ou sans ustensiles variés, voir à quelques méthodes — aussi perfectionnées soient-elles — de divertir les esprits des questions importantes qu'ils devraient élucider. Une telle évidence ne laisse pas d’interroger sur les raisons qui poussent des esprits savants à des formules aussi réductrices que celles cités dans le journal.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Qu'est ce que l'Art ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Et est-ce que le jeu vidéo libre est de l'art libre?

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Qu'est ce que l'Art ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 23 mai 2016 à 09:27.

        Non. Si l'on en croit le dictionnaire : «  ART : Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat. »

        La création de jeux vidéos est certainement un art ; en employant d'autres d'ailleurs. Le jeu en tant que logiciel n'est pas un art ; il pourrait le devenir si les machines accédaient un jour à l'état de conscience. L'action de jouer pour atteindre un certain but peut en être un également.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Qu'est ce que l'Art ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          ART : Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat.

          Donc lorsque je saisi ma brosse à dents, étale un peu de dentifrice dessus, et utilise le tout en vue de nettoyer ma dentition, c'est de l'art.
          Jourdain, t'es enterré !

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 23 mai 2016 à 09:37.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Message aux enfoirés…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Je rappelle que vous n’avez pas le droit de charcuter mon texte,

      Licence BY-SA. Les modifications sont donc explicitement autorisées par toi-même.
      Ha le libre… C'est comme la démocratie, c'est quelque chose de très long à apprendre, surtout apprendre que c'est la liberté de ne pas aller dans ton sens.

      Note : même non libre, le responsable du site aurait le droit.

      • [^] # Re: Message aux enfoirés…

        Posté par  . Évalué à -10.

        Je n’ai jamais choisi, cette licence.

        Note : même non libre, le responsable du site aurait le droit.

        Non il n’a pas le droit. Même en licence BY-SA.

      • [^] # Re: Message aux enfoirés…

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je dis ça de très loin, il faut pas m'en vouloir si j'ai faux, mais j'ai quand même l'impression qu'en l’occurrence, c'est l'original de "l’œuvre" qui a été modifié, et je doute que ça soit permis par la licence.

        Non ?

        Note : je parle bien de la licence, pas des règles de modération d'un site web communautaire.

        • [^] # Re: Message aux enfoirés…

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          original ou pas, la licence s'en fout complet : la licence s’intéresse à ce qui a été livré.

          • [^] # Re: Message aux enfoirés…

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je ne comprends vraiment pas.

            Mettons :

            J'écris un texte. Je le publie ici, et rien qu'ici. Nulle part ailleurs.

            Je mets de côté la question de la modération (pour l'exemple, on considère que mon texte respecte totalement les règles du site).

            Je coche la case "BY-SA" en publiant, et deux jours plus tard je constate que mon texte a été modifié, et qu'il n'est plus possible d'accéder à la version originale, publique, du texte.

            Dans ces conditions, la licence a été respectée, vraiment ?

            • [^] # Re: Message aux enfoirés…

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 24 mai 2016 à 09:07.

              J'écris un texte. Je te l'envoie par mail, sans copie dans les courriers envoyés. le tout en CC BY-SA.
              En fait, je t'envoie assez de mails pour saturer ta boite aux lettres (je l'a remplis à 99.999% pour que tu puisses recevoir d'autres mails mais doive les supprimer de suite si tu veux recevoir le suivant).

              Tu penses sérieusement que tu ne vas pas virer tous mes mails, malgré le fait que ce sont les seules versions disponibles, car "tu as les seules versions disponibles donc pas le droit de modifier"?

              Ici, l'original du texte était dans le navigateur de l'auteur. Son problème si il ne l'a pas gardé. LinuxFr n'a qu'une copie (je parie d'ailleurs qu'ils ont une copie originale), et tout affichage sur ton écran n'est qu'une version partagée (copie vers ta RAM, affichage sur ton écran) de cette copie. L'original est très loin.

              • [^] # Re: Message aux enfoirés…

                Posté par  . Évalué à 2.

                Merci, je vois le principe.

                Même si la première publication se fait sur un média en ligne (et avec les outils de composition fournis), on considère que la conservation de la "version originale" (et surtout, sa conservation) reste à la charge de l'auteur.

                Hoplà !

                • [^] # Re: Message aux mal-comprenant du droit d'auteur…

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 24 mai 2016 à 23:06.

                  Même si la première publication se fait sur un média en ligne (et avec les outils de composition fournis), on considère que la conservation de la "version originale" (et surtout, sa conservation) reste à la charge de l'auteur.

                  la « première publication » n'est pas avérée, c'est à l'auteur de l'identifier en tant que telle (dans son texte par exemple)

                  Forcément que la « version originale » reste la propriété de l'auteur, charge à lui de la conserver et de ne pas faire confiance à un tiers de le faire pour lui… (ou de se conformer aux règles de ce tiers et les assumer, par choix, en pleine conscience).

                  Dans la logique (historique) de l'édition, il y a un auteur, un éditeur, un producteur, un distributeur… ce circuit est raccourci dans le monde web, les copies disponibles aussi (avec réduction d'un côté, démultiplication de l'autre), avec un circuit de publication réduit, dès que la licence est choisie, le medium de publication choisi détermine les possibilités de modification (et de rétractation).

    • [^] # Re: Message aux enfoirés…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Ayez des couilles, bande de connards !

      Avoir des couilles, c'est ne pas créer un nouveau compte juste pour poster un journal…

      • [^] # Re: Message aux enfoirés…

        Posté par  . Évalué à 6.

        Sur un autre journal il a expliqué qu'il avait fait une dépression à cause de Linuxfr (???) et qu'il voulait pourrir le site en nous (je cite) "chiant à la gueule". Je trouve la situation assez inquiétante, mais comment contacter quelqu'un qui le connait "IRL" pour essayer d'évaluer la situation? Ça n'est jamais facile à gérer ce genre de situation, mais d'expérience, le laisser poster ne répondra en rien la situation (il se déchainera contre les commentaires, et en plus ça pourrira réellement le site, ce qui est son objectif).

        • [^] # Re: Message aux enfoirés…

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Les modérateurs du site ne sont ni médecins, ni assistante sociale…

          • [^] # Re: Message aux enfoirés…

            Posté par  . Évalué à 9.

            Si tu vois quelqu'un qui fait un malaise dans la rue, tu ne t'arrêtes pas parce que tu n'es pas médecin?

            • [^] # Re: Message aux enfoirés…

              Posté par  . Évalué à 4.

              Non en effet mais dans le cas que tu présente la personne est accessible physiquement.
              Ici elle n'est pas joignable IRL, ne semble pas vouloir être aidé et semble déterminer a nuire par provocation.

              Si s'éxprimer peut l'aider pourquoi pas, cependant ce n'est pas en agressant tout le monde et en criant au martyr qu'il réussira a s'attirer la bienveillance des autres.

            • [^] # Re: Message aux enfoirés…

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Si quelqu'un te tire dessus (il insulte, ce n'est pas un acte passif comme un malaise, c'est un acte actif), tu t'arrêtes et t'approche de lui peinard, ou tu te protèges puis tu appelles les flics?

              On le dit toujours : en cas de problème, d'abord penser à soit avant de penser aux autres. Donc virer les contenus illégaux et après, si la personne est non anonyme, prévenir sa famille par exemple. En l’occurrence, l'auteur fait le nécessaire pour être anonyme (nouveau compte) et fait le nécessaire pour ne pas être aidée.

              • [^] # Re: Message aux enfoirés…

                Posté par  . Évalué à 5.

                Je sais bien, et depuis le début je dis que vu ses propos, le nécessaire devrait être fait au niveau technique pour l'empêcher de contribuer (sur Wikipédia, il est possible de bloquer une plage d'IPs pour la création de comptes par exemple), ça éviterait qu'il fasse du mal aux autres et à lui-même. Maintenant, on est quand même en face de quelqu'un qui exprime une grande détresse, quand il dit qu'il a eu une grave dépression, qu'il s'en est sorti, mais qu'il veut nous faire subir ce qu'il a subi, tu ne peux pas voir en lui seulement un agresseur bête et méchant. Je n'y connais rien en psychiatrie, mais je pense que c'est justement un signe de grande détresse que de tout faire pour ne pas être aidé.

                Ceci dit, je ne vois pas non plus ce qu'on peut faire. Il y a quelques temps, il me semble qu'il y avait eu une campagne médiatique pour la mise en place de structures destinées à recueuillir des signalements de comportements potentiellement inquiétants en ligne (comme par exemple des menaces de suicide sur les réseaux sociaux), mais je n'en trouve plus trace. Les admins ont les adresses IP et les heures de connexion, c'est peut-être le genre de cas à remonter si un tel service existait.

            • [^] # Re: Message aux enfoirés…

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Je voulais simplement indiquer que les modérateurs sont des bénévoles, ils ont donc un temps limité à consacrer au site, donc c'est sans doute mieux pour eux qu'ils se concentrent sur la modération du contenu et la qualité du site, plutôt que sur les petites histoires personnelles des personnes qui ont des troubles quelconques (surtout que cela demande sans doute des compétences particulières). Après chacun fait ce qu'il veut :-)

    • [^] # Testostérone + internet = ??!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ayez des couilles, bande de connards

      Voilà au moins un gaillard qui veut de l'action, qui veut du réel ! Ça nous change de la caricature du geek n'est ce pas ?
      On sent bouillir la connerie fougue de la jeunesse. L'envie de se frotter à la vraie vie.

      Pourquoi pas me joindre sur z3p5e6zt7h134vj@jetable.org pour une entrevue en réel ? Je te ferai une démo d'une discipline que j'aime bien, qui sera très en rapport avec cette violence que tu exprimes :-)
      Par contre c'est toi qui te déplaces, parce que je n'ai pas envie de faire 4 heures de trajet pour un truc qui va durer 15 secondes. Et vrai de vrai, ça réconcilie avec la vie et avec les rapports humains (ce n'est pas une plaisanterie).

      Et si d'aventure c'est toi qui me fais la démo, sache que ce sera avec grand plaisir. Ce ne sera pas la première fois. Ni la dernière, vu que plus je deviens vieux, moins je suis efficace.

      • [^] # Re: Testostérone + internet = ??!

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pour rebondir sur ce dernier propos, je ne peux qu'évoquer le grand philosophe Toby Keith, "I ain't as good as I once was, but I'm as good, once, as I ever was" en espérant détendre un peu l'atmosphère !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.