Microsoft Open Tech dévoile VM Depot: Mageia et Debian sur Windows Azure

Posté par . Édité par Christophe Guilloux. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
7
9
jan.
2013
Microsoft

Windows Azure permet depuis juin 2012 de faire tourner des machines virtuelles sous Linux. VM Depot – une initiative de Microsoft Open Tech - est un catalogue communautaire de machines virtuelles Open Source pour Windows Azure, disponible en version préliminaire dès aujourd’hui. Les communautés peuvent y créer, déployer et partager leurs machines virtuelles Linux.

Cette version préliminaire de VM Depot n’est qu’une première étape qui permet dès aujourd’hui de déployer des machines virtuelles Linux préparées par les communautés. Vous y trouverez notamment les dernières versions de Debian, Alt Linux et Mageia, ainsi qu’un lieu d’échange vous permettant de noter et commenter les distributions. Il vous est également possible de créer vos propres images pour les mettre à disposition des autres. Vous trouverez également sur VM Depot des images prêtes à l’emploi pour les scénarios les plus courants (Ruby, SolR, Django, JBoss, etc.)

Hupstream (www.hupstream.com) a notamment contribué à deux images : Debian (wheezy) et Mageia 3. Vous trouverez plus d’informations sur leur site. Je tiens à saluer au passage le travail fait par la communauté Debian qui vient de lancer une initiative cloud (http://wiki.debian.org/Teams/Cloud), et dont les membres se sont impliqués à nos côtés.