Microsoft Open Tech dévoile VM Depot: Mageia et Debian sur Windows Azure

Posté par . Édité par Christophe Guilloux. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
7
9
jan.
2013
Microsoft

Windows Azure permet depuis juin 2012 de faire tourner des machines virtuelles sous Linux. VM Depot – une initiative de Microsoft Open Tech - est un catalogue communautaire de machines virtuelles Open Source pour Windows Azure, disponible en version préliminaire dès aujourd’hui. Les communautés peuvent y créer, déployer et partager leurs machines virtuelles Linux.

Cette version préliminaire de VM Depot n’est qu’une première étape qui permet dès aujourd’hui de déployer des machines virtuelles Linux préparées par les communautés. Vous y trouverez notamment les dernières versions de Debian, Alt Linux et Mageia, ainsi qu’un lieu d’échange vous permettant de noter et commenter les distributions. Il vous est également possible de créer vos propres images pour les mettre à disposition des autres. Vous trouverez également sur VM Depot des images prêtes à l’emploi pour les scénarios les plus courants (Ruby, SolR, Django, JBoss, etc.)

Hupstream (www.hupstream.com) a notamment contribué à deux images : Debian (wheezy) et Mageia 3. Vous trouverez plus d’informations sur leur site. Je tiens à saluer au passage le travail fait par la communauté Debian qui vient de lancer une initiative cloud (http://wiki.debian.org/Teams/Cloud), et dont les membres se sont impliqués à nos côtés.

  • # Intéressant et astucieux

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Mageia 3 n'est pas encore sortie. Sa version Beta2 devrait sortir sous peu. Sauf incident majeur, cette version devrait être une réussite car je m'en sers régulièrement sans gros soucis. Ses bugs sont assez vite corrigés et le bébé se présente bien.
    La société Hupstream qui emploie plusieurs contributeurs de premier plan de cette distribution a sans doute mis le doigt sur une piste très intéressante : Microsoft a un très gros parc installé et le fait de pouvoir utiliser Mageia 3 donne une grande légitimité à cette distribution (ainsi qu'à Debian).
    On peut logiquement penser que Hupstream pourra répondre à la demande et ainsi devenir le RedHat européen. Je rêve ? Un peu, mais peut être pas tant que ça !

  • # Microsoft et Linux...

    Posté par . Évalué à  -10 .

    Rem1: Ce qui serait marrant c'est de savoir si le cluster qui fait tourner le fameux cloud Azure tourne aussi sous linux… Parce que bon… Après avoir traité les libristes de "cancer" ça serait quand même très fort de la part de M$ de se servir du travail des communautés pour faire son (gros) beurre en vue de sortir de ce monde des desktop-windows-qui-plantent-tout-le-temps.

    Rem2: "Debian, Alt Linux et Mageia" ? Euh… et les vraies distrib, c'est pour quand ??? :))

    • [^] # Re: Microsoft et Linux...

      Posté par . Évalué à  5 .

      Rem1: Un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis notre vision "cancer" de l'open source, on en fait même pas mal en interne :)
      Rem2: Azure fait tourner plusieurs distros depuis juin : SLES, OpenSuse, Ubuntu, CentOS. Elles sont même supportées par Microsoft (en collaboration avec des éditeurs associés à chaque distro).

      • [^] # Re: Microsoft et Linux...

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Rem1: Un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis notre vision "cancer" de l'open source, on en fait même pas mal en interne :)

        Je crois même avoir vu une mise à jour de Skype sous Linux! yaou!

      • [^] # Re: Microsoft et Linux...

        Posté par . Évalué à  -8 . Dernière modification : le 10/01/13 à 22:40

        Un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis notre vision "cancer" de l'open source
        […] et dont les membres se sont impliqués à nos côtés.

        Tu es ici en tant que représentant de Microsoft ?

        Certaines personnes font de la « communication » dans les endroits où beaucoup n'ont pas envie de les voir, et ensuite se plaignent de ne pas être appréciées.
        Fais en sorte de ne pas tomber là-dedans.

        • [^] # Re: Microsoft et Linux...

          Posté par . Évalué à  10 .

          C'est quoi ce ton tout pourris ?

          S'il veut venir qu'il vienne c'est super d'avoir une vision différente et d'autres employés de MS ont eu des contribution beaucoup plus pertinentes dans les commentaires du site que des LL-addict. Menacer quelqu'un qui vient d'arriver je ne trouve pas ça terrible, quoi ? Sa présence est tout juste tolérée s'il ne fait pas trop parler de lui ? Ouvre ton esprit avant ton code, si ça ne sert à rien.

          Certaines personnes font de la « communication » dans les endroits où beaucoup n'ont pas envie de les voir, et ensuite se plaignent de ne pas être appréciées.

          Les ministres de l'intérieur disent à peu près la même chose aux immigrés…

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

          • [^] # Re: Microsoft et Linux...

            Posté par . Évalué à  1 .

            Menacer quelqu'un

            Peux-tu mettre en évidence le passage ou je menace quelqu'un ?

            • [^] # Re: Microsoft et Linux...

              Posté par . Évalué à  -3 .

              Tu devrais faire attention avant de me prendre à parti…

              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: Microsoft et Linux...

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          beaucoup n'ont pas envie de les voir,

          Tu es sûr de ça?

          et ensuite se plaignent de ne pas être appréciées.

          Il ne se plaint pas.
          Il n'est pas pas apprécié.

          Fais en sorte de ne pas tomber là-dedans.

          Sa "communication" est très bien, qu'il continue. Ce n'est pas parce qu'il ne tape pas sur Microsoft que ça en fait un méchant. Certains (beaucoup?) ne voient pas Microsoft (ou n'importe qui d'autres) comme le mal absolu à combattre, et vivent très bien tous ensemble.

    • [^] # Re: Microsoft et Linux...

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Ouh là là, le troll. Les entreprises comme Microsoft sont énormes, avec des visions assez différentes de l'avenir suivant les équipes. Peut-être qu'un jour (bon, lointain) Microsoft produira majoritairement des logiciels libres autour d'un modèle à la Red Hat. Si un projet particulier est amical vis-à-vis du libre, tant mieux, c'est un pas dans la bonne direction.

      • [^] # Re: Microsoft et Linux...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Tout à fait. Après tout, n'importe qui est capable de se tourner vers la lumière, même Microsoft…
        Laissons le Monsieur s'exprimer sur le libre et tout le reste, du moment qu'il reste cordial, c'est son bon droit.

        • [^] # Re: Microsoft et Linux...

          Posté par . Évalué à  -2 .

          Je suis quand même bien plus mitigé que vous… Et le passé m'a appris à rester très anti-M$ de base…

          Autant j'adore la phrase "Ouvre ton esprit avant ton code" et j'y adhère à 100% (tu permets que je la mette en citation à la fin de mes mails ???) et je ne me permettrais pas d'attaquer une personne de cette boîte à titre personnel… autant dès que ça vient de M$, je suis très méfiant/réticent. De par le passé, cette boîte (je reste général, je ne dis pas qu'il n'y a pas qq gens bien dans certaines de ses équipes…) a, dnas les faits, toujours tenté de démolir le libre, même si, dans les paroles, le discours a effectivement un peu changé.

          En effet, jusqu'à maintenant M$ a toujours bien su utiliser le travail des communautés (par exemple, dès windows 98, la couche réseau a été copier-collée de BSD…), a gagné plein de fric en évitant tout plein de développements ou en proposant de nouveaux services en s'appuyant dessus, mais n'a jamais reversé quoi que ce soit aux communautés (oui je sais, il y a bien 2/3 bricoles dans le noyau, mais c'est juste pour que ses produits fonctionnent, pas pour le bien des utilisateurs…). En revanche, les grosses masses de fric qu'elle a amassé sur leur dos, elle les a bien utilisées pour faire du lobbying pour faire passer les LEN/ACTA/etc., pour empêcher les lois anti-racketiciels, pour empêcher les lois prônant le libre dans l'éducation, pour faire pression sur les constructeurs pour qu'ils implémentent des options non-standard dans leurs matériels (ce qui fait que certains bios foutent la merde dans les *BSD ou linux, que l'ACPI n'a jamais marché correctement, ou que dans les machines neuves, 4 partitions MS-DOS primaires sont déjà utilisées dès l'achat et que la garantie saute quand on change ça pour installer un OS libre… Et j'en passe…), ou pour qu'il empêchent le démarrage d'autres OS que windows (le soi-disant "secure" boot de win8)… En quelque sorte ils passent leur temps à écraser le libre, et aujourd'hui encore et toujours plus qu'hier…

          Du coup, personnellement, je ne suis pas trop chaud quand M$ communique qu'elle utilise du libre ou qu'elle 'fait un pas vers le libre', car je sais bien que ce n'est pas pour reverser aux communautés, mais plutôt pour amasser toujours plus de fric pour pouvoir toujours mieux combattre les communautés…

          • [^] # Re: Microsoft et Linux...

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Microsoft a un lourd passif d'attaques frontales ou détournées vis-à-vis des logiciels libres (et plus généralement vis-à-vis de tous ses concurrents, libres ou non). Et d'accord aussi sur le fait que que c'est une bonne raison d'être méfiant en permanence.

            Mais un point important avant d'effectuer un jugement sur quoi que ce soit, c'est de dissocier l'objet/l'acte/le projet que l'on juge de la personne qui en est à l'origine. Exactement comme lors d'un vrai procès, où tout le monde a droit à un procès équitable, quelles que soient ses condamnations antérieures.

            C'est d'ailleurs pour ça que tu es à peu près sûr de te faire moinsser si tu écris M$. M$ donne tout de suite l'impression qu'au lieu de juger objectivement du cas particulier qui nous occupe ici (une solution de virtualisation par Microsoft qui fait fonctionner correctement des distributions linux), tu condamnes arbitrairement l'entreprise Microsoft elle-même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.