Journal Sortie de Looking Glass 0.6.2

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15
avr.
2005
Bonjour à tous

Aujourd'hui est sortie une nouvelle version du projet Looking Glass (alias LG3D) : la 0.6.2.
Rappel : Looking Glass est un projet d'environnement graphique en 3D, cf l'annonce de la version 0.6.1 : http://linuxfr.org/2005/01/22/18146.html(...)
Beaucoup de travail a été fait depuis la 0.6.1, principalement par la petite communauté qui se développe autour du projet (les développeurs principaux ayant fourni à la communauté les outils, comme par exemple un framework d'animation).
On a notamment de nombreuses traductions du site web (dont une traduction en français, qui doit avoir pas mal de fautes), un ls en 3D (il fait pas grand chose, ça affiche le contenu d'un dossier dans une boîte en 3D... rien d'intéressant pour l'instant), un afficheur d'images nommé zeotrope, une horloge très jolie, exploitant le framework d'animation... Ces projets ne sont probablement pas inclus dans la version compilée : ils sont dans l'incubator, or seul le core et les demo-apps sont compilées :( Si vous tenez à les essayer vous même, alors consultez les documentations sur la compilation de LG3D à partir du CVS.
Sinon, le coeur de Looking Glass lui même a subi de nombreux liftings, nettoyages, réarchitecturages... Il est maintenant imaginable de lancer et d'utiliser LG3D pendant plus d'une heure : ça devient stable ! Il y a toujours des problèmes de performances (normalement, ils seront réglés pour la version 0.7, il y a notamment un bug de Java3D qui emmerde), le curseur de la souris souffre régulièrement de grosses latences :(
La liste des applications X11 supportée augmente continuellement : il ne doit plus y avoir de problème avec la majorité des applications. Une remarque concernant les lecteurs de musique : pour amarok par exemple, désactivez l'analyseur ! Il affiche de nombreuses images par seconde, et ça peut faire ramer pas mal (notamment à cause des miniatures dans la barre des tâches).
Et pour finir, ce qui est requis : JAI (Java Advanced Imaging), Java3D et Java 1.5 (donc byebye gcj tant qu'il ne supporte pas les dernières fonctionnalités de Java 1.5... Au vu du support de Java 1.4, je doute de la rapidité d'apparition de ces fonctionnalités). Et il faut les dernières versions de ces outils !
Vous aurez donc à utiliser un logiciel non libre pour lancer looking glass, qui lui est libre ! (JAI et Java3D sont libres)
De plus au niveau matériel le plus important est la carte graphique : seul nVidia permet d'utiliser OpenGL avec Composite activé, ce qui est indispensable pour le fonctionnement de Looking Glass. Un PC à ~1,2 Ghz avec une GeForce 4 mx et 512Mo de RAM peut suffire (à tester), un PC à ~1,5Ghz avec une GeForce FX et 512Mo de RAM n'aura pas de problème

Voilà c'est tout :)


Liens :
https://lg3d-core.dev.java.net/(...) : le site communautaire
https://lg3d-core.dev.java.net/fr/index.html(...) : le site communautaire, en français (me signaler tout problème sur cette version)
http://pinaraf.robertlan.eu.org/site/index.php?page=LG3D_index(...) : mon site à moi, avec des screenshots et un guide d'installation différent (je suis en désaccord avec certains autres membres du forum en ce qui concerne l'usage de lg3d-session notamment : un conseil, suivez mon guide ;)
http://pinaraf.robertlan.eu.org/site/LG3D/galerie.php(...) : des screenshots
http://pinaraf.robertlan.eu.org/site/LG3D/galerie.php?photo=horloge(...) : l'horloge et ls3d...
https://lg3d-core.dev.java.net/fr/lg3d-getting-started.html(...) : guide d'installation officiel
http://pinaraf.robertlan.eu.org/site/index.php?page=LG3D_install(...) : mon guide d'installation
Si quelqu'un a une méthode pour prendre des screensvidéos, je suis preneur ! (gvidcap n'a pas marché)
  • # screenvideo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

  • # Très bon journal

    Posté par  . Évalué à 10.

    On dit souvent quand c'est un mauvais journal (pas de lien, pas de présentation), mais rarement quand il est pertinent.

    Donc très bon journal, avec commentaires, explications simples et concrètes, ainsi que liens nombreux.

    Bravo pour ce journal !
    • [^] # Re: Très bon journal

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je dois dire qu'avec Looking Glass (et les sorties de logiciel en général) j'en suis pas à mon coup d'essai :)
      (Y'a même eu une news acceptée sur le sujet)

      Je m'inquiètais de l'absence de commentaires... Ton commentaire semble l'expliquer :)

      Merci du compliment !
  • # Installation

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    J'aimerais bien tester looking glass mais je vous avoue que tout ce qui touche à java ne m'inspire pas tellement. Quelqu'un peut-il me donner un retour d'experience sur l'installation? Est-ce compliqué et long de l'installer?
    Merci
  • # screen video

    Posté par  . Évalué à 3.

    pour les screen video:

    LiVeS:
    http://www.xs4all.nl/~salsaman/lives/(...)
    et un exemple que j'ai fait avec des themes de xscreensaver:

    http://ybrachet.free.fr/video.m1v(...) environ 800ko
    • [^] # Re: screen video

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il marche presque... presque :(
      Les problèmes :
      1- performances : c'est pas super, mais c'est pour l'instant le meilleur sur ce plan là
      2- le clic de la souris ne marche pas sur les fenêtres lancées dans Looking Glass, et ça c'est plus grave :(
      • [^] # Re: screen video

        Posté par  . Évalué à 3.

        pour le point 2:

        effectivement j'ai eu des soucis avec le clic de souris dans un menu. cela marchotais avec comme souci les labels du menu sont devenu invisible. Par contre avec des appli QT/Kde c'est la que cela marchais le plus correctement

        pour ton probleme, et au vue du point 1, essaye de prendre contact avec l'auteur. Je lui est deja ecris et il est assez ouvert.
        • [^] # Re: screen video

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ok, je prend note !
          J'ai des doutes sur la faisabilité de ça tout de même... C'est de l'opengl dedans donc traîté par la carte graphique, pas par le serveur X (enfin y'a un morceau au serveur X, mais le gros du rendu est fait par la carte)
      • [^] # Re: screen video

        Posté par  . Évalué à 3.

        Moi c'est pire, quand j'ai essayé d'ouvrir une vidéo (mpeg4 dans de l'avi, un truc simple quoi) et il m'a tué tout KDE (kicker kwin et kdesktop)!
  • # Détail

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je viens de me rendre compte d'une erreur de ma part :
    Seuls les drivers nvidia permettent de lancer Looking Glass comme un bureau, en plein écran. Toute carte graphique accélératrice 3D suffisamment performante peut lancer Looking Glass dans une fenêtre, sur un bureau 2D comme KDE : ça ne permet que de lancer des applications Looking Glass, mais c'est déjà assez intéressant...
  • # A quoi ça sert ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est pas un troll, c'est une vraie question que je me pose. Je comprends l'idée, la réalisation technique à pas l'air facile. C'est vrai que ça a de la gueule mais a quoi ça sert ?

    Est ce qu'il y a une application ou une idée d'application qui aurait une interface plus pratique avec la 3D ? Je n'ai pas l'impression que l'on puisse avoir un confort vraiment meilleur qu'avec disont du multi-bureau. Je ne dit pas qu'on ne trouvera pas mais est ce qu'on a dejà une idée de la killer-app de ce genre de trucs ?
    • [^] # Re: A quoi ça sert ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour l'instant, rien qu'avec les applications 2D je trouve des avantages :
      1- aperçu des fenêtres dans la barre des tâches
      2- l'idée de parquer les fenêtres est excellente à mon goût
      Faut dire aussi que j'ai "ma" façon de gérer mes fenêtres : il est rare de voir plus de deux fenêtres en même temps sur mon KDE car elles sont toujours maximisées ! D'où un avantage quand j'utilise LG3D : je peux voir quel est le nouveau mail qui vient d'arriver sans changer de fenêtre, juste en passant la souris sur la fenêtre de Kontact

      Quant aux applications 3D, elles sont malheureusement rares... Je n'ai pas des masses d'idées, mais les idées exposées sur le forum sont parfois intéressantes (aucune ne me vient à l'esprit qui soit clairement meilleure que la 2D)
    • [^] # Re: A quoi ça sert ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le problème avec les interfaces en 3D, c'est qu'on peut difficilement utiliser toutes les fonctionnalités qu'offre la 3D car :

      1) la majorité des périphériques d'entrées (pour ne pas dire tous) sont destinés à un usage 2D. Bien sûr tu peux dire que pour te déplacer selon le 3e axe, on peut utiliser la molette, mais d'une part ca ne donne pas le même rôle aux 3 axes, et d'autre part il y a un 2e point

      2) la majorité des périphériques de sortie (surtout l'écran dans un envrionnement) donne un affichage en 2D. La 3D est donc une illusion qui utilise des 'défauts' de la vision. La position selon la 3e dimension est plus difficile à percevoir précisément.

      3) le cerveau des utilisateurs n'est pas formé (trop limité ?) : en 2 dimensions c'est pas compliqué, il y a 2 axes pour les déplacements, et éventuellement 1 axe pour la rotation soit un maximum (rarement atteint dans l'utilisation courante) de 3 degrés de libertés. Dans un environnement en 3D, ce nombre est porté à 6 ! Pour ma part, j'ai déja pas mal de difficultés avec les jeux en 3D, et il suffit de jouer à des jeux du genre de tetris mais en 3D pour ce rendre compte que c'est pas si simple.

      Si l'on ne tire pas parti de tous les avantages que pourrait apporter la 3D, c'est à mon avis, surtout à cause du point 3. Dans looking glass, tu ne peux pas te déplacer comme tu veux dans l'environnement : tu peux pivoter sur toi même et c'est tout. Tu peux faire pivoter les fenêtres dans tous les sens, mais ensuite c'est pas toujours facile de controler au début. Dans la pratique, tu ne peux utiliser que les "macros" genre "ranger les fenêtres sur les cotés", "voir les bureaus" ou "retourner la fenêtre".

      Note que je pense que c'est la même chose dans un environnement 2D ; redimensionner et déplacer les fenêtres représente une perte de temps et un usage trop poussé de la souris pour moi, j'ai donc toutes mes fenêtres en plein écran.
    • [^] # Re: A quoi ça sert ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est vrai que pour l'instant, l'interface n'est pas complète et a besoin de pas mal de développement, mais j'ai trouvé ça franchement sympa, original et "rafraichissant". Et puis le à quoi ça sert, on se le posait à l'époque pour la sortie de "Gem desktop" ou de "fenêtre 286 & 386". Regarde où il en est maintenant, 15 ans après.
      Ça a l'excellentissime idée de nous changer un peu (beaucoup) de la sinistrose qui s'est emparé de nos WM, et ce malgré tous les thèmes et gadgets que l'on a pu greffé dessus (style OSX), ça reste du 2D, monotone, classique et répandu, et usé jusqu'à la corde.
      Alors pour une fois qu'une communauté sur penche sur l'interface des WM, et accompli un boulot original et plus que remarquable, ben on va pas les en blamer, bien au contraire. Moi je dirai qu'ils ont bien réussi leur pari, et je ne peux que leur souhaiter que ça continue comme ça !
      La killer App, c'est lg3d lui même, de même que windows a été sa propre killer app qui l'a fait connaitre dans tous les foyers (la totalité des applications fournis avec Win à l'époque étaient bien moins performantes et pratiques que leurs équivalents sous dos, et j'oserai même pas revenir sur les bugs :)) )

      En ce qui concerne les contrôles, c'est vrai que la souris n'est alors plus tout à fait appropriée, je verrais bien un gant virtuel ou un capteur de mouvement quelconque :) Ok je m'emporte, mais ça peut filer des pistes de réflexions :)

      En tout cas, bon courage pour la suite et longue vie à lg3d ;)
      Pour info, je tourne sous une gentoo 2005.0 S1 et y'a pas de problème, excepté le plein écran, qui nécessite que je lance lg3d-session -ds en root, donc j'évite :)
  • # Changelog

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour répondre à une question de quelqu'un sur IRC (#projectlookingglass@freenode), voici l'apeupreschangelog ainsi que les premiers plans pour la version 0.7.0 : http://wiki.java.net/bin/view/Javadesktop/InfoReleases(...)
  • # stable...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Il est maintenant imaginable de lancer et d'utiliser LG3D pendant plus d'une heure : ça devient stable !


    oh my god ! (comme dirait Chandler). ça fait drôle d'entendre ça de nos jours...

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