Journal open street earth - appel à contribution

Posté par . Licence CC by-sa
30
14
fév.
2015

Hello les moules!

Juste un ch'ti journal pour annoncer un revirement de taille:
L'équipe du projet osm2x3d n'a plus l'intention de passer d'une map openstreetmap vers une vue de bâtiment mais…
L'équipe (on est 1 pour l'instant) a l'intention de voir plus grand: d'une vue globe terrestre vers intérieur des bâtiments.
Tout ça est rendu possible grâce au format de graphe de scène 3d 'X3D' et à la lib js x3dom qui l'exploite permettant un rendu aisé dans un navigateur web.
L'architecture est assez simple :
- Côté server: une application codée en C++ moderne (C++11/boost) qui traduit des données osm au format xml vers un graphe de scène X3D (xml aussi)
- Côté client: pour l'instant un lien simple entre une map osm vers un rendu 3d, résultat de la conversion statique faite sur le serveur. Demain: une vue planète entière avec utilisation en live du converter sur le server pour mettre à jour la vue 3D.

Tout est relativement simple à faire, mais il y a pas mal de boulot. Donc, si vous voulez rejoindre le projet du futur, une sorte de concurrent libre et ouvert à gmaps.

Démos de 'preuve de concept':
http://web.osm2x3d.net
http://web.osm2x3d.net/earth.html
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osm2x3d

Alors, c'est pas tentant une telle aventure?

  • # mince j'ai troué la Terre !

    Posté par . Évalué à 4.

    En zoomant sur la Terre, m'attendant à un zoom sur les pays représentés, j'ai malencontreusement abimé votre travail d'équipe de 1: je me suis retrouvé de l'autre coté, en face d'un joli ciel bleu, et je suppose que j'ai du faire un trou d'une certaine taille.
    Mes excuses au modélisateur de cette planète …

    Sinon l'idée et et la réalisation sont deux excellentes nouvelles !

  • # Zoom

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Demain: une vue planète entière avec utilisation en live du converter sur le server pour mettre à jour la vue 3D.

    J'ai demandé à ma fille ce que ça veut dire, elle m'a dit qu'elle était occupée :) Sérieusement, c'est super, bravo. Il faut zoomer tout en bas pour comprendre ; mais du coup j'ai du mal à voir où est le taf qui reste : La vue 3D semble bien se mettre à jour..? Big up.

    • [^] # Re: Zoom

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 14/02/15 à 23:03.

      oui c'est chouette, j'ai vu ma maison en 3D, ça fonctionne bien (même si ce n'est pas (encore) ressemblant vu que c'est un simple cube. Je présume que l'on peut rajouter des informations dans OSM par rapport aux pans (coincoin) de toiture etc.

      C'est un projet prometteur en tout cas… bravo.

      Petite critique : quand on est près des maisons, le zoom va bien, par contre dès que l'on s'éloigne, le zoom n'est plus exponentiel, du coup pour s'éloigner plus, au bout d'un moment on a l'impression que ça ne bouge plus trop.

      • [^] # Re: Zoom

        Posté par . Évalué à 2.

        voir notamment ici pour les formes de toitures :
        http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Simple_3D_Buildings

        D'ailleurs je viens de tester, j'ai rajouté des tags sur des maisons que je connais. Ça n'a pas mis à jour pour toutes les maisons (formes hipped et gabled), mais pour un garage à la toiture pyramidale, c'est bien indiqué, seulement la base de la pyramide se trouve au niveau du sol, et non pas au niveau de la toiture (et il y a un contour pour les murs autour). Peut-être parce que j'ai indiqué qu'un n'y a qu'un seul niveau ? (il n'y a pas d'étage bien entendu)

      • [^] # Re: Zoom

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est typiquement pour ce genres de fonctionnalités que le travail restant à faire est simple, mais il reste encore à faire.
        Par exemple:
        - côté convertisseur osm->x3d sur le serveur: modélisation de la 20taine de types de toiture. Aujourd'hui, seuls les types "FLAT" et "PYRAMIDAL" sont implementés (+ pb d'élévation à résoudre ).
        - côté client (DOM) ou serveur (SAI): un système de zoom exponentielle.
        - textures de bâtiments.
        - etc…

        Bon, j'avoue que je suis un peu en train de tout revoir, puisque mon point de départ n'est plus une vue map type osm, mais directement un globe en 3d.
        Autant en décorticage de données xml, en calculs 2d/3d et en C++, je m'en sors pas trop mal, autant en javascript avec gestion d'événements, j'ai tout à apprendre…

        • [^] # Re: Zoom

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          (…) mon point de départ n'est plus une vue map type osm, mais directement un globe en 3d.

          Aaah ayet, j'ai compris.

          Pour les éléments graphiques (toits et textures de bâtiments) qu'est-ce qui détermine le type, on a une photo du bâtiment ?

        • [^] # Re: Zoom

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          (…) mon point de départ n'est plus une vue map type osm, mais directement un globe en 3d.

          Aaah ayet, j'ai compris.

          Pour les éléments graphiques (models de toits, textures de bâtiments, etc.) qu'est-ce qui détermine le type, on a une photo du bâtiment ?

      • [^] # Re: Zoom

        Posté par . Évalué à 1.

        oui c'est chouette, j'ai vu ma maison en 3D

        je suis assez déçu. j'habite une rue à flan de colline, et le plan est tout plat. ca ne gère pas l'axe z ?

        • [^] # Re: Zoom

          Posté par . Évalué à 4.

          J'y travaille…
          Dans l'immédiat-tout-de-suite, je me bats avec le système de navigation 3d pour avoir une sorte de zoom progressif, qui ne me fasse pas traverser la terre…

  • # Seulement les bâtiments "simples"?

    Posté par . Évalué à 2.

    Très bonne initiative, comme souvent dès qu'on touche à OSM. Question bête : tu comptes te limiter aux "Simple 3D Buildings" ou pas? Parce qu'ils sont assez rapidement limitatifs (j'ai un exemple sur le territoire que je maintiens à jour, c'est vite chiant… la tour Eiffel en est un autre).

    Il y a bien http://openbuildingmodels.uni-hd.de/ mais je n'ai jamais réussi à leur fournir un VRML qui leur plaise.

    • [^] # Re: Seulement les bâtiments "simples"?

      Posté par . Évalué à 2.

      Not at all!
      Merci pour le lien.
      Mon projet est très ambitieux.
      Je compte aller du globe terrestre jusqu'aux plans internes des bâtiments.

      Pour la partie open et publique, je m'appuie sur les infos présentes sur osm: contours de bâtiments, couleurs, nombres d'étages, hauteur, points d'intérêts, toitures et m'appuyer sur l'avancement du projet 'indoor'. Pour les élévations de sol, il existe plusieurs services REST comme celui de mapquest.

      Pour le 'B2B', l'idée est de fonctionner en système plus fermé, pour des raisons de confidentialité/sécurité: par exemple, on récupère en 'one shot' sur OSM une zone d'une 10zaine de bâtiments (un grand hôpital par exemple) qu'on transforme en scène 3D au format X3D (lib osm2x3d), puis on fait le lien avec des fonds de plan (svg ou X3D) par étage fournis par le client. Pour les points d'intérêts privés, j'imagine qu'un client peut aussi fournir les implantations et des caractéristiques (composteur dans une gare, guichets d'enregistrement dans un aéroport, extincteur, etc…)

      Enfin, pour la tour Eiffel, on peut imaginer une banque d'objet 3D (format 'obj' wavefront par exemple) avec info d'implantation latitude/longitude/orientation.

      Ce serait un peu le même principe que les textures de bâtiment: on intègre une url vers une image externe (associé à la clé building:facade:image). L'assemblage dans une scène 3D est assez simple.

      • [^] # Re: Seulement les bâtiments "simples"?

        Posté par . Évalué à 2.

        Enfin, pour la tour Eiffel, on peut imaginer une banque d'objet 3D (format 'obj' wavefront par exemple) avec info d'implantation latitude/longitude/orientation.

        C'est assez exactement ce que font OpenBuildingModels, sauf qu'ils passent par du VRML. Il peut quand même y avoir du code à s'échanger (dans la mesure où quelqu'un arrive à faire marcher leur truc).

        • [^] # Re: Seulement les bâtiments "simples"?

          Posté par . Évalué à 1.

          Bien vu.
          Je ne connaissais pas et je vais voir ce que je peux faire pour exploiter cette banque de données.
          Le VRML, c'est plutôt bien me concernant. Le X3D peut grossièrement se résumer à du VRML formaté en XML. Je suis persuadé qu'il existe un moyen d'automatiser la conversion à la volée sans trop de difficultés.
          La question: peut-on downloader les modèles 3D via un API "web"?

        • [^] # Re: Seulement les bâtiments "simples"?

          Posté par . Évalué à 1.

          Je viens de regarder… C'est un peu la déception: Ils font les 99% du taf mais ne proposent pas d'API d'accès aux modèles 3D uploadés…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.