Journal De la disparition du format « pas trop grand »

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
23
10
jan.
2024

En rentrant dans un magasin de téléphonie mobile, cela me saute aux yeux à quel points les téléphones sur leur présentoir sont tous virtuelle identiques une fois l’écran éteint : de 150€ à 1500€, ce ne sont que des gros rectangles à la taille virtuellement identique.

Si l’on excepte quelques marques de niche uniquement disponibles via de louches sites d’import chinois, tous les téléphone Android sont énormes.

Chez Apple, le modèle Iphone SE permettait de garder la taille sous contrôle mais même celui-ci grandit d’années en années et se rapproche tout doucement du standard.

Il y a pas longtemps, trouver un téléphone qui tient dans une petite poche et qui avait un jack audio était une mission impossible. Désormais, avoir un téléphone qui tient dans une petite poche tout court est impossible. (je ne parle même pas du coup de chercher des alternatives éthiques chez Murena ou Fairphone du coup).

Mais une tendance similaire s’observe à présent dans les laptops et m’inquiète particulièrement. Je suis en effet très attaché au format d’écran 11": des petits laptops fins qui se glissent facilement dans un sac et qui me permettent, en déplacement, de simplement lancer Offpunk/Mutt/Vim dans un terminal. Pas besoin de plus pour moi. À ce titre, je possède un Starlabs Starlite Mk II dont le format est parfait (mais dont l’autonomie est en fin de course). Mon épouse tire jusqu’à la dernière goutte d’un Macbook Air vieux de 10 ans, au format excellent également et que j’espérais remplacer par un Thinkpad X1 Nano (étant très content de mon X1 Carbon comme « gros » laptop). Outre la taille, nous avons tous les deux un critêre de légereté : 1kg est un poids idéal.

Or, comme je dois équiper en laptops une partie de la famille ou renouveler certains appareils, je découvre avec effroi que :

  • Thinkpad ne fait plus de X1 nano. Le plus petit est désormais le X1 Carbon, que je trouve déjà énorme (il rentre de justesse dans la poche laptop de mon sac à dos. Il est néanmoins très léger).

  • Le Framework 13, que j’essaie, est très lourd et encombrant.

  • Le nouveau Starlite de Starlabs est une tablette, un format que je ne souhaite pas du tout.

  • Et pour confirmer la tendance, même si je n’achèterais pas du Apple, je constate que le plus léger des Macbook Air fait 200g de plus que mon Thinkpad X1 Carbon, le même poids que le Framework 13 ! (il est cependant 1cm moins large).

Bref, je cherchais « Un petit laptop avec une prise USB-A et une bonne autonomie ». J’en suis désormais à chercher « Un petit laptop » tout court.

Dois-je me mordre les doigts de ne pas avoir acheter un Thinkpad X1 Nano il y a deux ans ? (et avoir préféré le X1 carbon qui était moins cher et disposait de prises USB-A plus prise Ethernet ?)

  • # Même constatation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Vous vous souvenez au début du siècle quand l'objectif était d'avoir le téléphone le plus petit possible ? Ah mon petit GD55, tu me manques tellement…

    Par contre, il me semble que côté Lenovo il y a toujours le X13 non ?
    J'ai le gen1 et je suis en train de voir pour prendre le dernier avec plus de RAM (putain de RAM soudée !). Côté poids, c'est un peu plus que 1kg je crois.

    • [^] # Re: Même constatation

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Je ne connais pas le X13. Sur le site de Lenovo, il me propose le X13 Yoga gen 4 qui fait 1,2kg et à peine moins large que le X1 Carbon.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Même constatation

      Posté par  . Évalué à 6.

      J'ai le X13 et il est…gros ? Sérieusement, ça n'a rien à voir avec un Starlite.

      Ce ne serait pas plus facile de changer la batterie de ce dernier d'ailleurs ?

  • # Voie de disparition.

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 14:49.

    Ce que tu recherches est en voie de disparition. Du coup je recommande de simplement remplacer les batteries du Starlabs et du Macbook Air concernés. Ça résoudra immédiatement le problème d'autonomie.

  • # Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

    Posté par  . Évalué à 10.

    Avec la diminution des bordures, les écrans ont pu s'élargir sans avoir à augmenter sensiblement la taille de l'ordinateur. Donc comparer un 11" "d'avant" avec un 13" "de maintenant" n'est pas une vraie comparaison.

    Quand ils existaient (2010-2017), les MacBook Air 11.6" (29,5 cm) faisaient 1.08 kg pour une dimension de (à l'endroit le plus épais) 30x19x1,7cm.
    La surface de l'écran faisait 57,5 in2 ou 371 cm2

    Aujourd'hui le 13,6" (35 cm) fait 1.20 kg une dimension de 30x21x1,1cm.
    La surface de l'écran fait 84,4 in2 ou 544 cm2

    On a donc une augmentation de 120 grammes (+10%) et 2 cm de largeur (+10%). Pour un gain de surface d'écran de 46%.

    Pour ce qui est de la connectique, les constructeurs s'adaptent aux besoins grand public actuel, l'USB A est en train de mourir (et le plus tôt sera le mieux selon moi, mais ça fait débat ici :D ).

    • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Donc oui, on agrandit et on alourdit (ok, l’écran est plus grand, mais mon sujet n’est pas là). Et non : le nouveau fait 30,5cm x 21,5cm pour 1,25kg (d’après le site)

      On a donc une augmentation de 2,5cm de largeur, de 0,5cm sur la longueur et de presque 200g. C’est significatif à l’usage en mobilité.

      " les constructeurs s'adaptent aux besoins grand public actuel, l'USB A "

      Ahaha, la bonne blague. Tu connais beaucoup de clé USB qui sont autre chose que de l’USB-A ?

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 15:03.

        Ahaha, la bonne blague. Tu connais beaucoup de clé USB qui sont autre chose que de l’USB-A ?

        Tu vas dans n'importe quelle grande surface ou le chinois du coin de la rue et tu trouveras autant de clés USB-C que USB-A.

        Et c'est bien pratique pour ceux qui veulent du backup local des données d'un smartphone ou d'une tablette.

        De toute façon c'est un faux problème, usb-a ou usb-c pour ce qui est du stockage t'as des modèles de tous les types et des adaptateurs dans tous les sens.

      • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'avais pris les chiffres données par la page Wikipedia.
        Je possède un MacBook Air M1 perso et un M2 pour le boulot, les deux me semblent très mobile (je trimballe le second tout les jours), mais effectivement les usages varient.

        Ahaha, la bonne blague. Tu connais beaucoup de clé USB qui sont autre chose que de l’USB-A ?

        Premièrement le grand public n'utilise plus de clef USB, aujourd'hui on partage par internet, je n'en possède pas personnellement.

        De plus ça existe bel et bien.
        Les 2 premiers résultats pour une recherche "clef usb" sur le site de la fnac étaient des clefs USB avec une connectique USB C. Il existe même des clefs USB qui sont USB A et USB C.

        https://www.fnac.com/mp42566898/SanDisk-Ultra-128-Go-Cle-USB-a-double-connectique-pour-les-appareils-USB-Type-C/w-4#omnsearchpos=1

        • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Oui, mais ce sont des appareils à longue durée de vie. Personnellement en tant que grand public j'ai encore pas mal de clés USB, et surtout des vieux ordinateurs avec seulement de l'USB A et une chaîne HiFi aussi. Aucune raison de changer du matos qui fonctionne toujours bien.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  . Évalué à 9.

            Je trouve toujours aussi fascinant la grande contradiction des lecteurs de LinuxFr.

            D'un côté on se plaint des utilisateurs qui ne veulent pas quitter leur petit confort des logiciels qu'ils ont mis des années à maîtriser pour passer sous Linux/LibreOffice…

            De l'autre côté on est totalement réfractaire au changement et on accepte pas de se passer du connecteur USB A (créé en 1996) pour passer au "nouveau" USB C (2014 tout de même, le machin a 10 ans !), alors que des adaptateurs à quelques euros permettent de passer de l'un à l'autre.

            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

              Je suis surtout très réfractaire au changement d'ordinateur quand j'en ai un qui fonctionne tout à fait bien et du matériel qui fonctionne, ce qui peut s'écrire aussi "je suis réfractaire au gaspillage".

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

              Posté par  . Évalué à 10.

              C'est juste qu'on ne met pas un changement matériel et logiciel sur le même plan.
              Un changement logiciel, comme tu dis: tu installes et tu apprends.

              Les standards matériels, quand on essaie de faire durer les choses le plus longtemps possible, c'est problématique. Parce que tu finis par faire cohabiter du neuf avec du très vieux.

              Exemple: j'ai monté une station de travail pour la petite, qui a un Chromebook avec l'école (on en avait marre de la voir prendre une position de tortue dessus).
              J'ai un écran en trop de mon côté. Elle a préféré le plus petit, qui est aussi le plus vieux: connectique VGA et DVI.
              Côté Chromebook: USB-C seulement.

              Je lui ai trouvé un hub: connectique HDMI et DP. Ah ben zut. Attends voir, j'en ai un autre: HDMI et mini-DP. Hmm… essayons encore…

              Finalement, j'ai réussi à trouver un hub qui se branche sur l'USB-C avec une prise VGA qui traîne depuis des années au bureau. Ouf! Mais il faudra que je le rende un jour, et elle râle parce qu'il faut redémarrer le bousin pour qu'il détecte l'écran, c'est pas plug-n-play.

              Alors oui: ça existe aussi, les adaptateurs DVI HDMI ou DP ou mini-DP, mais l'idée c'est de ne pas acheter des trucs que je flanquerai à la poubelle le jour où ce vénérable écran rendra l'âme, ce qui pourrait arriver à peu près n'importe quand (je l'ai acheté d'occasion en 2011 et j'ai déjà changé des capas d'alimentation, ce qui m'a certainement coûté autant que la valeur de l'écran en entier, mais c'était pour le principe: faire durer).

            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 13 janvier 2024 à 20:28.

              je suis réfractaire à l'extreme, comme beaucoup de monde, et à raison, sur une multitude de choses :
              a) ne dit on pas que les gens sont réac/tradis? ok là je m'égare
              b) pourquoi changer quelque chose qui fonctionne? j'ai encore des wrt54g et autres vieilleries sont firmware alternatifs, évidemment toujours en fonction, pour une raison évidente : "because it just works!" ( https://news.ycombinator.com/item?id=25767978 )
              c) les habitudes ont la vie dure, et c'est tant mieux
              d) 1. pourquoi ces quelques euros devraient être à la charge du consommateur final?
              2. l'USBC est tout aussi catastrophique que l'usb-mini ou l'usb-micro, dont j'ai vu zéro connecteur dépasser les cinq ans de durée de vie, notamment sur les appareils embarqués. Donc oui, l'USB est loin d'avoir toute ma reconnaissance, les "nouveaux modèles" étant aussi mal vus que les anciens.

              • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                Posté par  . Évalué à 3.

                1. l'USBC est tout aussi catastrophique que l'usb-mini ou l'usb-micro, dont j'ai vu zéro connecteur dépasser les cinq ans de durée de vie, notamment sur les appareils embarqués. Donc oui, l'USB est loin d'avoir toute ma reconnaissance, les "nouveaux modèles" étant aussi mal vus que les anciens.

                Tu leur fais quoi ? Je n'ai eu qu'un seul cas de faux contact sur un smartphone en micro usb et sinon tout les connecteurs usb tiennent très très bien. En micro usb que ce soit des loupiotes vélos pas chères, du rpi, des smartphones,… Je n'ai vu qu'une seule fois un problème en plus de 10 ans avec des branchements quotidiens.

                je suis réfractaire à l'extreme, comme beaucoup de monde, et à raison, sur une multitude de choses :

                Juger extrême des avis qui ne nous plaisent pas est un sophisme.

                Personnellement je pense que l'usb va remplacer sa fratrie, le micro usb à court terme et le reste plus tard, mais que comme le blu-ray il arrive à un moment de bascule où le dématérialisé va aussi remplacer une partie des usages.

                Vraiment les périphériques usb, c'est un problème de sécurité important. Ça ne marche que parce que tu n'a pas encore eu le problème. C'est comme dire qu'on ne tombe pas malade.

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai même une voiture neuve de conception récente (Dacia Spring) équipé de port USB-A pour brancher une clé pour écouter de la musique.
            Tu me dira, mais maintenant on utilise le téléphone avec Deezer…
            Ouais ben non. On a encore le droit de faire autrement non? La péremption c'est au bout de 20 ans minimum.

        • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 15:24.

          Premièrement le grand public n'utilise plus de clef USB, aujourd'hui on partage par internet, je n'en possède pas personnellement.

          Je sais pas si tu es « le grand public » à toi tout seul mais je peux te garantir que j’habite dans une cité universitaire et que je suis témoin tous les jours de files d’étudiants entrant dans les centres d’impressions pour imprimer le contenu de leurs clés USB et que ces centres d’impressions ne supportent que le USB-A.

          Que dans l’école de mes enfants, lorsqu’il faut amener un document ou un fichier, je dois toujours le fournir sur clé USB-A.

          On peut tout à fait discuter de l’intérêt de sacrifier un port USB-A sur un laptop et d’utiliser un adaptateur (ce que j’ai moi-même fait durant tout un temps et je suis incroyablement soulagé d’être revenu à un laptop avec USB-A). Mais une chose est claire : je vois passer encore tout le temps des clé USB-A (je n’ai jamais encore vu une clé USB-C dans la nature).

          Mon scanner mets mes fichiers sur une clé USB-A. Ma voiture lit des MP3 depuis une clé USB-A.

          L’usage varie certainement d’une communauté à une autre, mais parler « du grand public », c’est un peu prétentieux.

          Je fais mentalement le parallèle avec le micro-USB, qui est sensé disparaitre depuis des années au profit de l’USB-C. J’ai réalisé que si je voulais me passer du micro USB, je devrais remplacer :
          - ma liseuse
          - mon GPS de vélo
          - toutes mes lampes de vélo
          - mon téléphone (un Hisense A5 avec écran Eink)
          - mon casque audio Bose

          Tout un équipement qui a 3/4 ans (ou moins), qui fonctionne encore parfaitement. Je n’ai de l’USB-C que pour charger mon laptop et pour les disques durs externes.

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 16:15.

            Puis des ports USB-A y'en a souvent plein alors que les ports USB-C sont très limités. Je n'ai encore jamais vu de hub ou dock qui proposait par exemple 4 ports USB-C additionnels alors que virtuellement tous les hubs même étiquetés "USB-C" proposent 4 ports USB-A.

            Je ne suis pas vraiment convaincu que la tendance soit dans la disparition de l'USB-A du côté des périphériques et si j'ai le choix entre un périphérique en USB-A ou le même en USB-C je vais probablement choisir l'USB-A parce que je ne suis pas en mesure de facilement utiliser plusieurs périphériques USB-C en même temps.

            En fait les seuls trucs USB-C que je possède sont un dock et des trucs qui sont destinés à être utilisés avec un GSM. Le business end de tout le reste est encore en USB-A, même ce qui est récent.

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je sais pas si tu es « le grand public » à toi tout seul mais je peux te garantir que j’habite dans une cité universitaire et que je suis témoin tous les jours de files d’étudiants entrant dans les centres d’impressions pour imprimer le contenu de leurs clés USB et que ces centres d’impressions ne supportent que le USB-A.

            Que dans l’école de mes enfants, lorsqu’il faut amener un document ou un fichier, je dois toujours le fournir sur clé USB-A.

            Tous ces usages supportent le mail là où j'ai pu le constater.

            Le seul endroit où je l'ai vu utiliser c'est du manque de compétences : au boulot celui qui veux imprimer mais ne sais pas accéder à l'imprimante en réseau et ma mère qui n'a pas confiance au dossier partager qu'il y a chez elle (je crois surtout qu'elle apprécie d'avoir un objet matériel).

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

              Dans mon quartier parisien et populaire, les boutiques où tu vas imprimer n'acceptent que des clés usb a (qu'il s'agisse d'ordinateurs pas souvent récents ou d'imprimantes flambant neuve).

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 12 janvier 2024 à 11:20.

                C'est la première fois que j'entends parler d'un copycentro qui n'accepte pas les documents par email.

                Moi mes documents sont toujours sur sdcard mais je viens au copycentre avec la sdcard déjà branchée dans son adaptateur usb-A.

                • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

                  Je ne sais pas s'il les acceptent ou pas mais d'une part, il est hors de question que j'envoie un document à imprimer par courriel (notamment des docs confidentiels), d'autre part, dans certains cas tu as affaire simplement à une imprimante sophistiquée dans laquelle tu branches la clé et qui fait le taf, pas un ordinateur.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                  • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Les documents confidentiels c'est autre chose, ils ne passent pas sur du matériel dont je n'ai pas la maîtrise et ils ne sont pas stockés sur du matériels non chiffrés (particulièrement sur du matériel amovible qui se perd plus facilement).

                    On a généralement une beaucoup trop grande confiance en USB que ce soit pour les cas d'USB drop ou de se sentir en confiance en se baladant avec une clef USB ou de brancher une clef n'importe où en imaginant que personne ne va copier les données.

                    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                    • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

                      Ce qui me fait halluciner ce sont les gens qui chargent leurs smartphones ou laptops sur des prises usb en libre service sans mettre un adaptateur qui isole la charge des données entre les deux.

                      • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                        Je me suis fait la même réflexion dans les hôtels !

                        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

                      • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Je vois pas trop ce que tu risques. Pour transférer les données, il faut déverrouiller le smartphone et accepter le transfert.

                        • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

                          Ça c'est dans le cas idéal où ton OS a zero vulnérabilité.

                          Aussi tu parles uniquement de transfert de données.

                          Clairement il y a d'autres surfaces d'attaque (sur iphone imessage est la surface d'attaque favorite pour installer des outils comme Pegasus par exemple) mais tu ne peux pas exclure une vulnérabilité USB qui n'aurait pas déjà été publiée.

                          Un exemple:
                          https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-662-44885-4_2

                          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                            Posté par  . Évalué à -1.

                            Si tu es autant dans la psychose que ça, j'espère que tu n'utilises pas de clef USB…

                            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

                              Ne pas confondre hygiène et psychose.

                              J'utilises mes propres clé USB, mais je n'accepte pas celles des autres de façon random. Alors oui je fais confiance aux fabricants parce que c'est difficile de faire sans, mais une prise dans un lieu publique c'est facilement modifié et de façon invisible par un tiers alors qu'une clé maligne d'un fabricant, si ça s'ébruite c'est quand même une grosse tâche dans l'image de marque de celui-ci.

                      • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Je ne connais pas bien USB C mais en câble USBA micro USB, j'ai des câbles data only et power only.

                        Power only ne protège que rarement des USB killer au passage.

                        Sans parler de parano garder en tête que c'est danger existent c'est bien.

                        Prenez une simple association qui organise un évènement et à l'accueil il y a un ordinateur. Tu peut chiffrer ta session tout ce que tu veut si quelqu'un peut brancher un USB killer ou un keylogger matériel c'est la tuile.

                        Ça coûte quelques euros et c'est à la porté de n'importe qui, faut juste avoir la volonté de nuire.

                        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                  • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

                    Ton email, il peut contenir un lien vers ton nextcloud perso hein!

                    D'autre part à partir du moment où tu le donnes à quelqu'un qui va le brancher tu ne sais-où, la confidentialité tu peux te la mettre là où tu penses. La dernière fois que j'ai voulu imprimer un truc, le mec à imprimé 2 pages et en a sorti trois de l'imprimante, la première venait du client précédent qui ne s'était pas aperçu de ne pas tout avoir et qui était déjà parti.

                  • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Clé USB ou mail je te conseille de regarder l'écran de PC des imprimeurs de quartier. Le bureau est remplis de documents qu'ils ont du imprimer à un moment ou à un autre "Facture.jpg", "dossier_aides_sociales.odt", etc.
                    Mais genre vraiment beaucoup.
                    Si en plus tu lui files un document tu verras que le bureau est plein et que du coup, ils vont commencer à se balader dans des sous dossiers aux noms aléatoires et ayant de plus en plus de fichiers.

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  . Évalué à 3.

            Même les prises VGA n'ont pas disparut. Ca c'est assez incroyable mais même les écrans modernes, ont pour beaucoup encore du VGA… Enfin ça se remplace un peu par de l'HDMI…

      • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -9. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 15:36.

        On a donc une augmentation de 2,5cm de largeur, de 0,5cm sur la longueur et de presque 200g. C’est significatif à l’usage en mobilité.

        La majorité des gens votent pour cette augmentation par rapport au confort (11 pouces n'a de toutes manières jamais été très diffusé car bon c'est assez petit quand même) et trouvent au pire que c'est équivalent en usage aux vieux 11 pouces.

        Et en réalité j'ai cherché 30 secondes et au moins 1 référence est à "<1 Kg" (et USB-A! Et dimensions quasi comme tu demandes! Il manque quoi?), donc bon un peu de mauvaise foi…

        Ahaha, la bonne blague. Tu connais beaucoup de clé USB qui sont autre chose que de l’USB-A ?

        Ahaha, la bonne blague. Tu connais beaucoup de gens utilisant encore en 2024 des clé USB ?
        Mais sinon il y a quand même quelques geeks n'utilisant pas Internet ou leur smartphone (petit câble sur soit pour la recharge) pour transférer, et pour eux factuellement il y a plein de clés USB-C. Si au moins tu avais parlé de clés USB-A plates, techniquement faisable en USB-A mais pas USB-C du coup perso moi qui avait une clé USB-A plate dans mon portefeuille c'est maintenant plus difficile… En fait non, Internet ou mon smartphone.

        Mauvaise foi encore.

        Si au moins tu avais parlé de smartphone uniquement, là on peut dire que c'est compliqué en dessous de 150g et mettable dans une poche sans que ça dépasse alors qu'avant il y avait quelques références quand même… Mais la vie aussi, même Apple a arrêté par faute d'avoir essayé, juste que ça ne se vend pas assez :(.

        • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

          J’avais raté le HP que tu mets en lien. Du coup, tu m’as vraiment intéressé sur ce coup.

          Et bien… l’appareil n’est tout simplement plus disponible sur tous les sites de revendeurs que j’ai testé (en Belgique). Sur le site d’HP Belgique, c’est marqué que ce produit n’est plus disponible. (tout comme le X1 Nano chez Lenovo).

          Alors je suis sûr qu’il y a moyen de fouiller pour trouver mais c’est vraiment de plus en plus difficile, de plus en plus rare. Et cela signifie également prendre des produits moins courants, potentiellement moins bien supportés sous Linux.

          En ce qui concerne les clés USB, on ne vit visiblement pas dans le même univers. Oui, absolument tout le monde autour de moi utilise des clés USB-A. Les centres d’impressions de ma ville universitaire ne supporte que le USB-A. Je n’ai encore jamais vu de voitures qui supportait de l’USB-C. Mon scanner me met mes fichiers sur une clé USB-A. L’école de mes enfants demande les fichiers sur USB-A.

          En fait, la seule personne que j’ai jamais rencontré qui n’acceptait pas l’USB-A, c’était moi-même à l’époque où je travaillais avec un Macbook et que j’ai oublié mon adaptateur lors d’une réunion externe (ce qui fait que je trouve que les adapteurs, ça ne me convient pas, je suis trop distrait pour ça, ça me coûte trop cher).

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  . Évalué à 10.

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 16:50.

            l’appareil n’est tout simplement plus disponible sur tous les sites de revendeurs que j’ai testé

            Aïe, je m'étais arrêté au site un constructeur, bon faudra chercher un peu plus.

            En ce qui concerne les clés USB, on ne vit visiblement pas dans le même univers.

            J'ai l'impression…

            Les centres d’impressions de ma ville universitaire ne supporte que le USB-A.

            Mon centre d'impression c'est site web pour uploader + SD + USB-A + USB-C + le triptyque de câbles micro-USB/USB-C/Lightning, je sais pas pourquoi chez toi ils ne sont pas un mini au service des gens.

            Je n’ai encore jamais vu de voitures qui supportait de l’USB-C.

            La dernière que j'ai loué c'est une ID-3 est c'est que USB-C (2 devant, 2 derrière, pas de bagarre), aucun USB-A.

            Mon scanner me met mes fichiers sur une clé USB-A.

            Mon imprimante scanner est en WiFi

            L’école de mes enfants demande les fichiers sur USB-A.

            Mail ou site web.

            Alors, vraiment, oui, on n'est pas du tout dans le même monde.
            Perso quand je me balade j'ai juste mon PC, mon smartphone, mes écouteurs, un cable USB-C à USB-C avec adaptateur USB-A (ça c'est pour les bus par exemple qui on que USB-A) et un bloc chargeur 65W, ça fait tout. Un très léger juste mon smartphone et un mini câble USB-C à USB-C avec adaptateur USB-A au cas où, mais en fait en pratique c'est que pour charger car sinon juste WiFi utile.

            La Belgique a peut-être les cartes d'ID numérique et pas FR mais ils ont oublié d'autres trucs sur la route.

            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

              Posté par  . Évalué à 3.

              La dernière que j'ai loué c'est une ID-3 est c'est que USB-C (2 devant, 2 derrière, pas de bagarre), aucun USB-A.

              Maintenant il n'y a même plus besoin d'USB pour la radio : les gens (dont moi-même) connectent le téléphone via bluetooth et ont leur playlist sur smartphone.

              • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Oui, on revient sur mon premier message et l'(in)utilité de l'USB pour partager des données entre personnes, j'aurais dû rajouter qu'en pratique ça sert quasiment uniquement pour recharger. D'où les 4, les 4 ne partageant pas en même temps leur playlist :-p.

                En pratique la majorité des gens utilisent l'USB que pour recharger, pas pour rien que l'USB-IF s'est pas mal focalisé sur ce point ces dernières années (ils en sont à permettre du 240 W par prise maintenant…) afin de ne pas se faire remplacer par autre chose et donc garder son côté universel.

                Si ploum a encore une utilité de l'USB-A, c'est quand même voué à finir dans le même coin que les baies 5"1/4 sur les boîtiers d'ordi fixe (je garde mon vieux boîtier pour garder mon vieux lecteur au cas où… Mais en pratique mon lecteur blu-ray ne sert pas vraiment non plus :) ) pour ce qu'il reste des ordis fixes.

                • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Oui, on revient sur mon premier message et l'(in)utilité de l'USB pour partager des données entre personnes

                  Je ne parlerais pas d'inutilité mais plutôt de rareté de l'utilité. Parce que si on veut stocker/partager des données de manière confidentielle (ou seul l'accès physique au support te permet de le lire), l'USB reste une option intéressante ( pas de risque de fuite via réseau/cloud ou autre).

                  • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 21:50.

                    de manière confidentielle (ou seul l'accès physique au support te permet de le lire)

                    On est tous James Bond ou premier ministre… Ou pas.

                    l'USB reste une option intéressante ( pas de risque de fuite via réseau/cloud ou autre).

                    Mais risque de perte de données.

                    Je ne parlerais pas d'inutilité mais plutôt de rareté de l'utilité.

                    Et de plus en plus rare, jusqu'à ce que…

                    Chacun son choix. Perso je ne fais que décrire l'évolution du monde, hein ;-).

                    PS : j'en profite pour répondre à plus bas, l'USB-C a bien sûr encore une utilité de niche et l'USB4 à 120 Gbps sera utile à certains qui payeront cher pour l'avoir, celle des geeks qui travaillent sur laptop et ont quand même écran/clavier/souris au bureau et maison, mais ça n'est pas l'usage chez la majorité des gens (déjà faudrait qu'ils aient un laptop, de plus en plus de monde vit bien avec juste smartphone, au pire avec une tablette en plus parfois, à la limite un laptop pour toute la famille quand il faut que les gamins fassent un écrit sur ordi). Des fois dans notre petit monde de geek passionné on oublie la réalité en dehors de notre bulle (et là même je "zappe" illettrisme numérique), et on a câblé sa maison en Ethernet (je ne blâme pas, je pense que j'aurai fait pareil) en étant trop fier d'avoir une maison prête pour le futur numérique, câble qui dépérit de nos jours.

                    PPS : bon, je m'arrête là, on a fait le tour et je commence à me prendre le moinssage de rageux n'aimant pas la réalité.

                    • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                      Posté par  . Évalué à 10.

                      On est tous James Bond ou premier ministre… Ou pas.

                      Sans aller jusque là il y a quand même des documents que personnellement je n'ai pas envie de voir partir dans la nature. Et je ne fais pas forcément confiance aux services cloud pour le stockage. Mais c'est mon point de vue, j'admets que d'autres puissent penser différemment (même si je trouve dommage que les gens en général se foutent de leur vie privée - bien souvent parce qu'ils ne mesurent pas les conséquences par paresse intellectuelle). Et parfois ces documents ont besoin d'être échangés. il y en a peu - et une clé usb est un très bon support pour cet usage ( le chiffrement de fichier + échange via réseau peut rendre inutile l'utilisation de la clé USB, mais beaucoup de gens ne comprennent toujours pas comment on chiffre/déchiffre un fichier … ).

                    • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                      Posté par  . Évalué à 6.

                      on a câblé sa maison en Ethernet (je ne blâme pas, je pense que j'aurai fait pareil) en étant trop fier d'avoir une maison prête pour le futur numérique, câble qui dépérit de nos jours.

                      Tiens, ça c'est une vraie question pour moi. J'ai mis de l'ethernet dans ma maison, et c'est toujours le principal mode de communication des machines chez moi. Jusqu'à il y a très récemment (ma fille a eu un smartphone pour Noël+ses 13 ans), le wifi n'était allumé pratiquement que pour les invités (pff, maintenant faut que je pense à vérifier qu'elle l'a bien éteint le soir).
                      Je me doute que mon cas est assez atypique, mais donc, "y a-t-il ici beaucoup de gens ayant de l'ethernet à la maison qui ne l'utilisent pas ?"

                      • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Pour ma part je reste en ethernet, et je n'utilise le wifi que pour le téléphone. Et quand j'ai quitté mon ancien appartement, j'ai voulu enlever tous les cables ethernet pour ne laisser que le wifi, mais mon ex m'a demandé de lui laisser une liaison filaire vers son bureau pour l'ordinateur portable.

                        En zone dense il est parfois difficile d'avoir une bonne communication wifi (bande trop occupée par exemple). Et dans une maison un peu grande, la portée du wifi peut être limitée.

                        Enfin, pour de l'alarme ou vidéosurveillance, je suis sceptque sur le fait de passer le tout en wifi : un brouilleur d'ondes et le systèle de surveillance n'est plus opérationnel : un mix de techno pourrait s'avérer plus robuste.

                        Il ne faut pas je pense opposer les deux modes de communication qui peuvent avoir leur rôle en fonction des besoins.

                        • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                          Pas besoin d'avoir une grande maison pour avoir des problèmes de signaux. Je vis dans un 85m2 et la qualité du signal se casse la gueule entre le salon et la cuisine qui sont diamétralement opposés. La faute à des murs épais. En 5Ghz impossible de streamer quoique ce soit comfortablement dans la cuisine, en 2.4Ghz ça marchotte en 720p/1080p s'il n'y a pas trop d'appareils connectés en même temps, j'ai des fois une connection plus stable en partageant la 4G de mon smartphone en wifi.

                          Je ne peux même pas vraiment améliorer ça avec du wifi maillé car l'appart a peu de prises de courant disponible et aucune dans le couloir principal.

                          J'ai quelques trous fais pour passer une fibre entre différente pièces, faudrait que j'élargisse pour y passer de l'ethernet mais bon l'appart ne m'appartiens pas.

                      • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        J'ai un câblage structuré chez moi, quand je l'ai installé j'anticipais de l'utiliser pour faire passer un signal vidéo (à la place de mettre un coax) mais cet usage a entre-temps complètement disparu au profit de l'IP (les opérateurs eux-même n'utilisent plus de signal analogique).

                        Par contre j'utilise pas toutes les prises, mais ça a été pratique quand j'ai remplacé le wifi de ma box opérateur par deux access points openwrt, car j'avais plein de choix pour les placer sans devoir utiliser de mesh.

                        Je n'éprouve pas de fierté particulière à avoir un câblage structuré à la maison, j'ai eu l'opportunité de le faire donc je l'ai fait, je trouve ça plutôt pratique et je ne vois pas vraiment en quoi le câble "dépérit".

                      • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Je suis cablé en ethernet pour le pc fixe. Le débit est nettement meilleur que le wifi sur les pc portables (et de toutes façon y'a pas le wifi sur le fixe); pour celui du boulot je pourrais le passer aussi en ethernet (y'a une prise sur sa base), mais faudrait que je rajoute un switch dans le bureau, j'y ai mis qu'une seule prise. Les consoles de salon sont aussi en ethernet.

                        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

                  Avec thunderbolt, l'usb c'est quand même aussi pour brancher une docking et des écrans supplémentaires.

        • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

          Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 21:11.

          Très cher Zenitram,

          Il y a quelque chose qu’il me tient à cœur de te dire depuis un certain temps, mais laisse-moi d’abord te raconter une petite histoire, histoire qui m’est arrivée pas plus tôt qu'en début de soirée.

          Alors voilà, je lisais tranquillement un journal sur LinuxFR et puis je suis passé aux commentaires. En les parcourant, je tombe sur un de Ploum quand soudain je lis la réponse un peu plus bas. Et là le choc, la consternation ! Je me dis « mais qu’est-ce qu’il prend au commentateur ou à la commentatrice ? Pourquoi il ou elle parle si mal au pauvre Ploum ? » et puis je relève un peu la tête et mes yeux tombent sur le nom de l’auteur, et paf ça n’a pas raté, c’était Zenitram !

          Cette expérience on doit l’avoir grosso modo neuf fois sur dix quand on lit tes commentaires.

          Du coup, est-ce que tu ne pourrais pas plutôt faire l'inverse ? je ne sais pas moi, genre neuf fois sur dix faire preuve d’un peu plus de retenue, de diplomatie et surtout de bienveillance envers tes consœurs et confrères linuxien.ne.s et libristes ? Comme, par exemple, ne pas leur sauter à la gorge ou les contredire avec mépris, ou affirmer qu'ils font preuve de mauvaise foi, deux fois, à cause d'une bête histoire de taille d'ordinateur et de type de ports USB, etc ?

          Ne le prends pas personnellement, enfin si un peu quand-même pour que ça change. Ce que je veux dire c'est que nul doute que dans la vraie vie tu es une bonne personne avec les meilleures intentions du monde. C'est juste que tes commentaires un peu fougueux sur LinuxFR ont besoin d'une sérieuse reprise en main.

          Nec spe, nec metu

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  . Évalué à 10.

            Pour le coup ton gentil Ploum il a quand même pas été très gentil avec sa réponse ici à mon premier message

            Je prends le temps de lui répondre, de faire des calculs et de comparer les usage d'avant et d'aujourd'hui pour lui expliquer, sans animosité aucune, que la technologie et les demandes des clients ont changé, et que c'est la raison principale pourquoi il ne trouve pas le device -de niche- qu'il cherche.

            Paf, que réponds ton gentil Ploum ?

            Il réponds la même chose que moi : "on agrandit et on alourdit". En pinaillant car mes calculs ne sont pas basés sur la même source que lui (j'ai pris Wikipedia, il a pris le site d'Apple).

            Il dénigre mes propos par une réponse qui, en plus d'être factuellement fausse, est plutôt agressive :

            Ahaha, la bonne blague. Tu connais beaucoup de clé USB qui sont autre chose que de l’USB-A ?

            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

              Mais j’ai jamais dit que j’étais gentil moi ! Je suis méchant. Très méchant. Je mange des moules au petit-déjeuner. Avec la coquille.

              Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

              • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 23:34.

                Je mange des moules au petit-déjeuner. Avec la coquille.

                Oh mais quel monstre ! Et moi qui culpabilisais parce qu'il m'arrive occasionnellement de consommer des nouveaux-nés (mais que des bébés humains bien-sûr, je suis Vegan).

                Nec spe, nec metu

                • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Et moi qui culpabilisais parce qu'il m'arrive occasionnellement de consommer des nouveaux-nés (mais que des bébés humains bien-sûr, je suis Vegan).

                  Désolé de pinailler, mais tu es cannibale, pas végane.

            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bon, on va pas se mentir, Ploum est coupable également. Mais sans vouloir le défendre pour la réponse qu'il t'a apportés, il ne fait pas ça quasi systématiquement dans ses commentaires. De manière générale ses communications sont plutôt saines.

              Cela dit, sur le fond, il faut reconnaître qu'il n'a pas si tort.

              Tu as raison bien-sûr, les clés USB-C ça existe, mais la majorité des clés vendues actuellement restent en USB-A.

              J'ai regardé tout à l'heure sur LDLC, il y avait 27 clés de type C pour 107 de type A, soit près de 80% de type A. Et là on parle d'un site spécialisé en informatique.

              De plus, il faut regarder la population en général et pas uniquement les geeks qui sont à la page. Or on peut facilement constater que le type A est omniprésent chez le commun des mortels. le type C ça va venir, mais pour l'instant ce n'est pas encore la norme, sauf pour les chargeurs de téléphone bien entendu, et encore les téléphone récents.

              Alors fait anecdotique, mais qui vu mon profil n'est pas si insignifiant, jusqu'à ce jour je n'ai jamais vu une seule clé de type C dans la vie réelle. Pourtant j'interviens très souvent chez les gens pour les problèmes d'informatique, même chez les macqueux j'en ai pas vu (à savoir que les nouveaux Mac sont quasiment dépourvus de ports USB-A)

              Par contre pour la taille des ordis, faut reconnaître que Ploum chipote un peu. C'est sûr qu'on trouve pas exactement ce qu'il cherche. Mais il faut dire que le rapport poids-taille d'écran s'est sacrément amélioré. Et à vrai dire les 11" et 12" c'est pas l'idéal, c'est assez petit tout de même. Et pour les usages ultra-nomades, les tablettes + claviers/pochettes font le boulot pour plus léger et moins cher.

              Au final, un ultrabook de 13" de 1,2 Kg c'est pas si mal.

              Nec spe, nec metu

            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

              Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2024 à 06:37.

              Je prends le temps de lui répondre, de faire des calculs et de comparer les usage d'avant et d'aujourd'hui pour lui expliquer, sans animosité aucune,

              J'ai arrêté de communiquer avec lui (ici et sur les autres réseaux où il fait sa diva) pour les même raisons que tu évoques.

              « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  . Évalué à 10.

            Les comptes de ploum & Zenitram ont respectivement 20 ans et 19 ans sur ce site… Zenitram SAIT qu'il est inutilement agressif, on le lui a dit et répété, mais il s'en fout et il en joue. Et ploum connaît la musique, la preuve il ne s'en formalise pas.
            Bref maintenant c'est juste du folklore DLFP. C'est plus dérangeant quand Z< rentre dans le lard d'un nouveau qui fait une erreur de bonne foi et se voit rétorquer qu'il n'est qu'un sale menteur et que d'ailleurs son argumentation prouve qu'en fait il veut argumenter pour le camp opposé parce que ça se voit qu'il ment (Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.)

          • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

            Posté par  . Évalué à 8.

            je ne sais pas moi, genre neuf fois sur dix faire preuve d’un peu plus de retenue, de diplomatie et surtout de bienveillance

            Il est possible que se faire "l'avocat du diable", contester systématiquement le point de vue de l'interlocuteur au point de tenir des propos hors-sol et bruts de décoffrage, le principal étant de suivre une voie supposée anti-conformiste, puisse devenir une attitude par défaut. Problème, quand l'anti-conformisme est systématique, il devient un conformisme.

            • [^] # Re: Les 13 pouces sont les nouveaux 11 pouces

              Posté par  . Évalué à 6.

              C'est bien de faire l'avocat du diable de temps en temps, ça nous sort un peu du dogmatisme et ça permet de remettre en question ses propres croyances. Après, quand c'est systématique, généralement on appelle ça "l'esprit de contradiction", contredire pour contredire ce n'est pas vraiment productif ni intellectuellement épanouissant.

              Le souci ici c'est l'agressivité . Imaginons un peu des articles scientifiques écrits comme ça :

              Roger et Al. [2018] avait évoqué ce problème d'intrication quantique, mais mathématiquement ce qu'ils font c'est du grand n'importe-quoi. ça nous fait trop marrer au CERN de voir comment son équipe et lui avaient réfuté il y a quelques années l'hypothèse de Kobayashi et Al.[2013] alors qu'ils tombent exactement dans le même travers aujourd'hui. Tu parles d'une équipe d'hypocrites.

              Je crois que la science n'évoluerait pas beaucoup avec de tels commentaires.

              On est des êtres rationnels, c'est vrai que c'est le fond qui compte, mais la forme est aussi importante, parce qu'on est aussi des êtres émotionnels. Et mettre les formes, c'est être un minimum poli et convivial.

              Il est vrai aussi qu'on est humains et qu'on peut déraper de temps en temps, mais pas tout le temps. A force d'être toujours hostile et toujours dans la contradiction, les personnes amères peuvent proposer les plus belles démonstrations, mais plus personne n'aura envie de les écouter. La vie est courte et on n'a pas tous le luxe de la passer dans les tensions et la colère.

              Nec spe, nec metu

  • # Dell XPS 13

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Salut Ploum,

    as-tu regardé du côté des XPS 13 chez Dell ? J'ai regardé les dimensions du Starlite mkII et bien que le XPS soit un peu plus grand, ils sont vraiment très proches.

    Starlite : H 13,60 mm x W 28,30 cm x D 19,20 cm, poids 1,10 kg
    XPS 13 : H 13,99 mm x W 29,54 cm x D 19,94 cm, poids 1,17 kg

    There is no spoon...

  • # Samsung pliable

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 15:22.

    En téléphone Android, tu as le fameux Samsung pliable quand même. Ça tient dans une poche. J'ai même vue une femme le porter en bague !

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Samsung pliable

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il y a 6 mois j'ai choisi le pliable de Motorola.
      Bon il coûte aussi une blinde.
      Il fonctionne très bien, mais l'écran a de petits artefacts autour de la pliure pas très gênant pour l'instant mais j'aurais bien aimé qu'il résiste ~4,5 ans comme mon téléphone précédent.

      • [^] # Re: Samsung pliable

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Honnêtement, je signalais ça juste à titre informatif. Ça ne m'intéresse pas (et je n'en ai pas besoin et ça coûte bien trop cher). J'imagine que le Samsung doit avoir le même type de défaut.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Samsung pliable

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je peux comprendre. J'ai choisi le modèle un peu dépité.

          J'avais deux critères une taille petite et une technique plus ou moins à jour.
          Le seul téléphone conventionnel qui m'a semblé correspondre c'est un ZTE Blade A31. Mais je l'ai eu en main et il ne m'a vraiment pas convaincu.

          Honnêtement si j'avais pu doubler la mémoire de mon téléphone précédent Samsung A3 (2017 à 16 Go), réparer le port de chargement qui ne fonctionnait plus que une fois sur 10 dans la bonne position et avoir un système à jour, je n'aurais pas changer de modèle.

        • [^] # Re: Samsung pliable

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour le coup, je ne comprends pas que l'on note la pliure comme un défaut majeur. Franchement, de ce que j'ai vu c'est invisible. Après 1 ans ou 2 d'utilisation peut-être moins, je suis curieux.
          Pour le coup, avoir un grand écran et un petit téléphone, c'est top (l'avenir, mais évidemment un peu de trop cher pour le moment.)

  • # Vue et gros doigts

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bon, je commence à prendre de la bouteille, j'ai la vue qui baisse (de près) et je suis content d'avoir un écran un peu plus grand que d'ordinaire quand j'ai oublié mes lunettes. Et sans devoir sortir plus d'un smic pour un iPhone machintruc Max Pro, Android permet d'avoir des milieux de gamme avec grand écran à des prix un peu plus raisonnables (chez Xiaomi les série Redmi Note 1x, chez Samsung les Galaxy A5x par exemple).

    Et puis, bien qu'informaticien depuis … très longtemps, j'ai ce que j'appellerais une "dyslexie" du clavier : en tapant trop vite, je rate ou mélange les touches, et c'est encore pire sur un smartphone avec mes plus ou moins gros doigts, et donc j'aime bien des claviers virtuels plus grands, ou qu'on peut agandir. Et donc, bah oui c'est gros mais c'est bien ! Le souci ne se posait pas avec un vrai clavier t9, mais il faut vivre avec son temps.

    J'ai longtemps bossé avec un laptop 13 pouces (retina) que je considère comme un minimum, ayant eu un laptop Lenovo à l'écran plus petit et clairement inutilisable. 13 pouces ultra-léger est une référence à minima. Un macbook air quoi, ou equivalent PC classique. je travaille actuellement sur un HP EliteBook 13 pouces assez fin et léger qui convient très bien. USB-A, USB-C, HDMI et c'est tout.

  • # Confort ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Est-ce réellement confortable un ordinateur de 11" ?

    J'ai un thinkpad x1 carbon de 14" et un macbook pro de 13". Le thinkpad a une résolution QHD et un scaling x2 sur GNOME, franchement je suis à l'étroit. Même une fenêtre firefox avec gmail est ridiculeusement petite. Alors j'avoue que le côté transportable de mes deux laptops est cool comparé à mon t15 du travail mais je dois admettre que travailler une journée entière sur l'un des deux n'est pas agréable non plus.

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: Confort ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      J'ai un ThinkPad 12,5 pouces reconditionné, avec la prise USB-A et la bonne autonomie que tu sembles rechercher Ploum. Pour ce qui est du confort, il est vrai que la définition en 1366x768 est un peu juste, mais j'arrive à faire du splitscreen entre Firefox et Obsidian sans trop souffrir (et je suis sous GNOME). Si je ressens le besoin de bosser sur plus grand, je me branche à un écran. Encore faut-il en avoir un sous la main, bien entendu.

  • # Qui en veut ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00579801.html

    521g pour 10,5". Oui, c'est une blague ici :)

    • [^] # Re: Qui en veut ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour être plus juste il faudrait rajouter les 245g de clavier/cover donc 766g mais on reste toujours en dessous du Kg.

      Blague à part c'est pas si farfelu même si c'est du Microsoft. Le seul pb c'est que c'est encore un peu tôt pour Linux sur la Go 4, elle est pas encore supportée.

      There is no spoon...

      • [^] # Re: Qui en veut ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

        Blague à part c'est pas si farfelu

        Faut pas hésiter à envisager des trucs à priori "farfelu".

        J'ai fait 1 semaine de formation FreeCAD par un formateur qui avait comme ordi portable… un Steam Deck !!! Il s'est rendu compte que finalement c'était le truc parfait en déplacement (puisqu'un projecteur l'attend toujours pour les formations), que dans le train/le bus il peut jouer, et que mine de rien c'est super puissant ce truc… largement assez pour faire tourner FreeCAD sur des pièces relativement simples (de la formation quoi).

        Il sort sur un dock en USB-C, du coup il a HDMI et tout plein de ports USB (dongle BT pour souris/clavier, ethernet filaire etc.).

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Qui en veut ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 18:22.

      Oui, c'est une blague ici :)

      Mais en fait sur le principe pas trop. A partir d'un moment, si c'est un "petit truc pour dépanner" une tablette (pas forcément de cette "marque"! voir https://itsfoss.com/linux-tablets/ et comme ça même pas Google ni Apple) va bien. Bon par contre bye bye les USB-A, mais un adaptateur ou une clé USB A+C (ça existe, si si) devrait remplir le besoin.
      Et c'est un pratique assez logique, smartphone --> Tablette --> PC portable --> PC transportable --> PC fixe, il faut juste que ploum accepte que ce qu'il cherche c'est une tablette+clavier style Librem 11.

      • [^] # Re: Qui en veut ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Le problème du tablette + clavier, c’est qu’il n’est pas compatible avec la position "du hamac" (essentielle chez moi).

        Je suis essentiellement les pieds en l’air, le laptop sur les cuisses, écran ouvert à 180°.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Qui en veut ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      En tout petit…

      Après… faut pouvoir travailler avec une machine de cette taille (écran et clavier (us)…).

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # surface pro 9

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Surface pro 9:

    • Dimensions: 287 x 208 x 9.3 mm
    • poids: 879g
    • Écran avec un ratio 3:2 qui est juste magique.
    • linux-surface-kernel sur github.
  • # Netbook antédiluvien...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moi j'ai un Hercules eCafé EC800, 977g, 23 x 16,5 x 4 cm, écran 8 pouces, 2 USB A, ethernet 10/100 Mbs, WiFi, port VGA, qui fait tourner GNU Linux. Acheté à l'époque de la folie pour les eepc.
    Mais la batterie est morte depuis longtemps, l'écran, très mauvais, a une résolution à la c… (une tannée à paramétrer sous xorg.conf), le mini DD est connecté via une nappe souple proprio, et le proc est un Geode LX 800 mono-cœur à 500 Mhz… Je ne pense pas que ça réponde à ton besoin !

    • [^] # Re: Netbook antédiluvien...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Wouah ! Je voulais trop un eCafé EX HD à l'époque, je trouvais la machine tellement parfaite (pour l'usage que j'avais à l'époque), tu dois pouvoir changer ta batterie en bidouillant un peu. Je serais curieux de connaître l'autonomie de cette machine avec des accus récents.

      À la place j'ai eu un compaq mini 311c, une machine très sympa que j'ai trimbalé partout, bidouillé et réparée de nombreuses fois :)
      Je me tâte à tenter une conversion avec un raspberry, faut que je trouve une carte pour aller du hdmi vers l'interface de la dalle.

  • # KaiOS

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 22:32.

    J'ai acheté il y a quelques années un Nokia 2720 Flip avec KaiOS. Je voulais un téléphone minimal avec point d'accès Wi-Fi. Et il est à clapet, ce qui en fait un tél qui tient dans la poche, vraiment. :-)

    L'interface est TRÈS lente pour des choses basiques (rédaction des SMS, recherche de contacts) alors que le téléphone a la puissance pour jouer des vidéos en streaming (YouTube).

    De bonnes expériences récentes avec KaiOS sur un modèle Nokia ou autre du même genre ?

  • # Le mnt reform passerait-il ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    https://shop.mntre.com/products/mnt-reform
    Si je ne me trompe pas, il tient dans un A4, bon, oui, il fait 4cm d'épaisseur et un tout petit peu moins de 2kg. Mais. Selon la carte processeur choisie, pas de blobs et openhardware(je n'ai pas investigué jusqu'où), et -cherry on the cake- il dispose de 3 usb type A!

  • # Compact chez Sony

    Posté par  . Évalué à 2.

    Côté ordiphones, pour limiter la taille il est intéressant de jeter un œil aux modèles «Compact» de chez Sony.

    Le Xperia Z5 Compact (127 x 65 x 8.9 mm) est bien petit et avait réuni grâce à ça toute une communauté autour de lui. Il a longtemps été supporté par ses fans du point de vue des roms Android.

    Plus récemment il y a le Xperia XZ2 Compact (135 x 65 x 12.1 mm), qui fait quasiment la même taille.

    Ils sont tous les deux supportés par /e/OS.

  • # occasion

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 11 janvier 2024 à 15:23.

    Si le Thinkpad X1 nano était le PC portable parfait pour toi, tu peux sans doute en trouver d'occasion avec 2 ou 3 ans d'âge.
    J'ai récemment acheté un PC portable d'occasion (thinkpad, mais pas nano) de 4 ans qui était comme neuf, quasiment jamais servi, à un quart du prix. Au pire un remplacement de la batterie et ça roule.

  • # petits telephphones

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour les téléphones :

    OK, c'est amazon, mais tu dois pouvoir trouver ailleurs.

    Ce sont deux téléphones que j'avais dénichés il y a quelque temps, quand je cherchais des petits pour un ami.

    Pour le portable, j'avoue que j'ai un faible pour les GPD Pocket 3, sur Amazon ou ailleurs :

    https://www.amazon.co.uk/GPD-i7-1195G7-1920x1200p-Bluetooth-GPD-POCKET-3-i7/dp/B09Q3M4W44/

  • # Je ne vis pas dans la réalité

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Grâce à LinuxFR et à certaines personnes sympathiques actives dans les commentaires, j'ai découvert que je ne vivais pas dans la réalité. En effet, pour la plupart des usages liant matériel informatique et usb, c'est le format usb-A qui est le format adéquat et non l'usb-C.

    Dernier exemple, il y a plein de manières d'importer et d'exporter des choses sur ce smart écran (mail, Bluetooth, NFC,…) mais la plupart ne fonctionnait pas sauf :
    Titre de l'image
    Oh, de l'usb-A et pas d'usb-C !
    Cette photo est issue d'un milieu pro et d'une des salles les mieux équipées de la société…

    C'est un choc de me rendre compte que je ne vis pas dans la réalité mais je pense que devrais arriver à surmonter cela ;-)

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Je ne vis pas dans la réalité

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Je te tapote l'épaule en signe de compassion, en espérant que ça t'aidera à surmonter le choc.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Je ne vis pas dans la réalité

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      C’est que t’es pas "le grand public".

      Le grand public, il utilise plus USB-A depuis 10 ans. Le grand public, il a une clé USB-C. Le grand public, il ne voit jamais de port USB-A en dehors d’un musée.

      J’en déduis que "le grand public" est le nom d’un gars (genre "le") qui vit dans un endroit très particulier (que j’ai un peu de mal à imaginer) et qui est très solitaire et n’en sort jamais.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Je ne vis pas dans la réalité

      Posté par  . Évalué à 4.

      Parlons un peu des DAC ou des cartes son externes par exemple. De mon expérience, il me semble que la majorité soit en USB A.

      • [^] # Re: Je ne vis pas dans la réalité

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Souvent côté carte son c'est un connecteur USB-B et le câble fourni va vers un USB-A.

        Mais certains modèles récents commencent à avoir un port USB-C côté appareil. ;)

        There is no spoon...

  • # Plus léger

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Chez Fujitsu il y a un peu plus grand, mais plus léger:

    https://www.fujitsu.com/global/products/computing/pc/notebooks/lifebook-u9312/

    Comparaison au Starlite Mk II d'après les fiches techniques:

    On gagne des ports USB en plus (du A et du C, y'en a pour tout le monde), un port HDMI normal au lieu du micro-HDMI, et un port Ethernet. L'autonomie est annoncée à 12h contre 7.

    On "perd" (il est plus gros) 1.9mm d'épaisseur, 5mm de profondeur, et 24mm de largeur. Il faut bien rentrer l'écran 13" quelque part.

    Il pèse 885 grammes dans sa config la plus légère ce qui fait tout de même une réduction de 20% par rapport aux 1.1kg du Starlite, tout en conservant un chassis en métal (c'est du magnésium au lieu de l'aluminium).

    En bonus, il est aussi disponible en 2 couleurs: noir ou rouge.

    • [^] # Re: Plus léger

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Tu m’intéresses. Mais, encore une fois, pas moyen de trouver un fournisseur. Bref, pas moyen de l’acheter en Belgique (bon, j’ai cherché que quelques minutes, mais c’est quand même effrayant.

      Je pense que c’est un des trucs qui fait l’énorme force d’Apple et qu’aucun constructeur ne semble avoir compris: très peu de modèles et très facile de s’en procurer. Je n’ai jamais compris pourquoi les autres fabricants rendent la vie de leurs clients si difficile.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # téléphones cellulaires un peu idiots

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 19 janvier 2024 à 11:46.

    en creusant un peu, je confirme que les Natel/GSM/cellulaires/portables un peu idiots (non intelligents) existent bel et bien encore en Europe.

    quelques exemples de mon coin de planète:
    - https://www.nokia.com/phones/fr_ch/feature-phones
    . https://www.doro.com/fr-ch/telephones-et-accessoires/telephones-mobiles/
    - https://www.energizermobile.com/fr/accueil/

    mais attention, en France, il faut désormais éviter les véritablement idiots, car:
    https://reporterre.net/Arret-de-la-2G-et-3G-la-mise-a-mort-de-millions-d-objets

  • # Dell ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Chez Dell, il y a le Latitude 3140.
    https://www.dell.com/fr-be/shop/scc/sr/laptops/chromebook-laptops

    Je partage votre constat ; ma recherche concerne un laptop que l'on peut sans crainte balader dans son sac à dos. Chez Lenovo, il y avait une gamme Thinkpad "éducation". Elle ne semble plus exister.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.