Journal Friendica 3.0

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
17
10
mai
2012

Hello,

Ceux qui me suivent savent que je m'intéresse beaucoup aux réseaux sociaux, surtout les décentralisés.

La dernière fois, je vous disais à quel point je trouvais la situation actuelle un peu triste: https://linuxfr.org/users/ploum/journaux/j-aimerais-tant-aimer-les-reseaux-sociaux-decentralises

Friendica semble, techniquement, la meilleure solution de réseau social décentralisé. Malheureusement, elle manque encore d'une interface digne de ce nom.

Comme pour me répondre, Friendica sort une version 3.0:
http://friendica.com/node/40

Au programme, intégration avec Japix pour le chat XMPP, intégration avec Twitter, Status.net, Facebook et les flux RSS pour votre flux d'informations (G+ est en prototype). Et surtout des nouveaux thèmes.

Bref, tout à l'air génial sur le papier. Reste plus qu'à tester:
https://tryfriendica.net/register (je me suis enregistré mais j'attends toujours le mail de confirmation)

  • # Screenshot

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Le dire c'est bien mais….. t'aurais pas une Nimage plus explicite?

    • [^] # Re: Screenshot

      Posté par . Évalué à  10 .

      La page des copies d'écran

      Si vous n'aimez pas ce commentaire c'est qu'il est ironique.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à  5 .

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: Screenshot

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        C'est la version 3.0 ? Dsl.. c'est moche. Jappix est largement plus beau : https://project.jappix.com/img/screenshots/jappix-social.png

        • [^] # Re: Screenshot

          Posté par . Évalué à  2 .

          J'adore les gens qui moinssent juste parce qu'ils sont pas d'accord. T'aurais dit "ah, wey, y'a du progrès", t'aurais eu des pertinentages, alors que ça aurait apporté moins d'info que ton screeneushote.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Screenshot

          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

          Essaye de t'inscrire et DE CHANGER LE THEME PAR DEFAUT avant de gueuler, c'est le seul réseau social libre décentralisé qui le propose et t'as le culot de venir écrire ca ?

          Vla mon profil personnalisé https://myfriendica.net/profile/influencepc

          Encore une fois, le plus dur a été fait, toute la base de dev on te l'offre, il te reste "plus" qu'à faire un malhereux thème, et toujours pas content. C'est fou quand même.

          • [^] # Re: Screenshot

            Posté par . Évalué à  7 .

            Ça c'est une réponse de geek: la plupart des utilisateurs ne changeront pas le thème par défaut, donc le thème par défaut doit être joli.

  • # c'était pas moins bien avant

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    La version 2.3 de friendica avait déjà tout ce que dont tu parles comme de nouveautés. Je ne comprends pas pourquoi les thèmes d'avant la version 3 te font autant horreur. Le principe de friendica est plutôt basique, je ne vois pas pourquoi on en demanderait plus à leur interface. C'est épuré et assez peu profusif pour être potentiellement intuitif. Quels sont concrètement les conseils que tu aurais à leur donner au niveau ergonomie ?

    Du coup je suis en train d'installer un noeud en 3.0 pour voir si ça change quelque chose.

    • [^] # Re: c'était pas moins bien avant

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      "Je ne comprends pas pourquoi les thèmes d'avant la version 3 te font autant horreur."

      Parce que j'ai les yeux qui saignent chaque fois que je charge la homepage de friendica.

      • [^] # Re: c'était pas moins bien avant

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        A première vue, rien de perceptible par l'utilisateur n'a changé, dommage, les thèmes sont les mêmes, les extensions aussi, la gestion des photos n'a pas bougé.

        Perso je trouve friendica très utilisable en dehors de la gestion très basique des photos et de quelques petites lacunes comme de pouvoir insérer une carte type openlayer…

      • [^] # Re: c'était pas moins bien avant

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Sinon pour ton inscription change de noeud, il y en a où le mail est instantanné https://myfriendica.net/ par exemple

  • # Pas très autohébergement friendly

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Je viens de parcourir la doc d'install, les prérequis sont un peu trop strict à mon goût pour les gens qui s'autohébergent sur de petites configurations:

    • Apache : dommage si on a choisit un serveur plus léger (lighthttpd) ou plus simple à configurer (cherokee).
    • mysql: le support de sqlite aurait été le bienvenue.
    • Jappix: on aurait préféré un système de chat plus simple, plus moderne et vraiment adapté au web tel que http://linuxfr.org/board.

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

  • # Prometteur

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Bon je viens de tester vite fait (je t'ai d'ailleurs ajouté ploum, mais tu semble avoir 2 comptes, je ne sais pas si j'ai ajouté le bon).
    C'est clairement prometteur, et niveau fonctionnalités c'est celui qui me semble à l'heure actuelle le plus avancé. Par contre ils semblent se croire les seuls au monde (« Because somebody has to stand up for the people of the internet », « Nobody else working on decentralised social networking has even tried to tackle these problems. »), faudrait peut-être qu'ils se renseignent un peu plus ;).

    Les bons points semblent être l'équivalent des transports, et la gestion des photos/évenements déjà présents. Je ne suis pas fan de leur site, non pas parce que c'est moche, mais parce que ça passe de page en page, on n'a pas une sensation d'immédiateté comme avec de l'AJAX.

    D'un point de vue technique, je suis dubitatif quant à l'utilisation de PHP. Je sais qu'on peut faire de belles choses avec (mediawiki, dotclear, …), et je sais que FB est fait avec, mais AMHA ça risque de poser des limitations à l'avenir (mais je pense avoir une vision assez différente de la chose: Friendica semble être un clone++ de FB, j'entends par là que ma première impression est qu'il s'en inspire beaucoup, mais ajoute des très bonnes choses comme les passerelles, ou le chiffrage).

    Je pense qu'ils sous estiment l'importance du chat, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça.

    Bref, à surveiller, ça me semble relativement crédible. Ceci-dit, la vision est clairement différente de SàT; et c'est une bonne chose.

    • [^] # Re: Prometteur

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Ils ne se croient pas seuls au monde, il y avait d'ailleurs un article sur leur blog qui expliquait pourquoi ils ont du mal avec la passerelle Diaspora, et en quoi ils ne considèrent pas que les autres projets sont comparables au leur.
      Je pense que leur présentation est faite avec un petit côté marketing. On est toujours le seul à combiner [liste des fonctionnalités précises de SON projet/produit].

      Quant à leurs choix techniques, je pense que c'est presque un détail.
      Si j'ai bien compris leur mode de fonctionnement, ils ont défini un protocole clairement documenté (mais j'arrive pas à mettre la main dessus) avant d'implémenter. Donc on devrait être capable de développer des choses en utilisant une autre plateforme technique (je sais: "on devrait" - "yaka" - "pkoi TU l'fais pas?") qui soient entièrement compatibles.

    • [^] # Re: Prometteur

      Posté par . Évalué à  4 .

      Bon je viens de tester vite fait (je t'ai d'ailleurs ajouté ploum, mais tu semble avoir 2 comptes, je ne sais pas si j'ai ajouté le bon).

      Je suis preneur de ton compte aussi si tu veux bien. Même si j'envisage de changer le nom de mon instance bientôt.

      Par contre ils semblent se croire les seuls au monde (« Because somebody has to stand up for the people of the internet », « Nobody else working on decentralised social networking has even tried to tackle these problems. »), faudrait peut-être qu'ils se renseignent un peu plus ;).

      Ce sont un peu les seuls à avoir prévu - via leurs connecteurs - un chemin pour les gens "normaux", qui ne sont pas prêts à se passer de leurs contacts Facebook.

      Je ne suis pas fan de leur site, non pas parce que c'est moche, mais parce que ça passe de page en page, on n'a pas une sensation d'immédiateté comme avec de l'AJAX.

      En même temps, c'est du Web (coucou Tanguy). Je sais qu'on a perdu l'habitude, mais les sites qui tiennent en une seule page et qui font tout par AJA*, ça tend à me gonfler rapidement.

      Je pense qu'ils sous estiment l'importance du chat, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça.

      Le chat est récent - moins de trois semaines. Pour l'instant, il faut encore renseigner ses identifiants Jabber à la main. Mais je rêve d'un serveur (Friendica) sur lequel il y aurait déjà un eJabberd/prosody, et où ce dernier utiliserait la base de données de Friendica pour s'authentifier. Si possible en gardant comme JID le webfinger de Friendica. Bref.

      • [^] # Re: Prometteur

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        Mais je rêve d'un serveur (Friendica) sur lequel il y aurait déjà un eJabberd/prosody

        J'espère que XMPP restera juste une passerelle (comme le plugin IRC) et qu'ils développeront un vrai chat purement http, car même si tout faire passer par ce protocole saimal, il faut que ça reste simple à installer, à maintenir et que ça marche out of boite…

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

        • [^] # Re: Prometteur

          Posté par . Évalué à  3 .

          Chacun fait (fait fait) ce qu'il lui plaît (plaît plaît), mais le chat est optionnel et j'aimerais autant qu'il le reste. Et quitte à en avoir un sur une instance donnée (i.e. celle que j'utilise), je préfère qu'il se base sur un protocole fait pour.

          • [^] # Re: Prometteur

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            je préfère qu'il se base sur un protocole fait pour

            Je suis entièrement d'accord, c'est pour ça que je préfère Retroshare qui fait du vrai internet!

            Mais le vrai internet, c'est comme le vrai travail, ce n'est pas possible au boulot.

            Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

  • # N'oublier pas de faire une déclaration de fichier à la CNIL !

    Posté par . Évalué à  6 .

    Et bon courage, parce que pour entretenir un fichier nominatif de personne avec les informations suivantes :
    1/ Préférence sexuelle,
    2/ Opinions politiques,
    3/ Opinions religieuses

    Il faut avoir une sacrée bonne raison !

    • [^] # Re: N'oublier pas de faire une déclaration de fichier à la CNIL !

      Posté par . Évalué à  5 .

      Pour rappel la liste des données dites 'sensibles' par la CNIL qui vous oblige à une déclaration de fichier :
      - origines raciales ou ethniques, opinions philosophiques, politiques, syndicales, religieuses, vie sexuelle ou santé des personnes
      - Données biométriques
      - Données génétiques
      - Infractions, condamnations, mesures de sûreté
      - N° de sécurité sociale (sauf organismes autorisés)
      - Appréciations sur les difficultés sociales des personnes.

      Pour les particuliers, la dispense numéro 6, dite blog, ou site web personnel, ne concerne que les données d'identification.

      • [^] # Re: N'oublier pas de faire une déclaration de fichier à la CNIL !

        Posté par . Évalué à  6 .

        Et tant que j'y suis, n'oubliez pas les mentions légales dans le formulaire de saisie des informations personnelles.

        http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/informations-legales/?email=&modele=32&modele=32&submit2=Valider&profil=12

        Dessolé de ces messages en cascades, et de la faute dans le titre, je n'ai pas trouvé la fonction de modification des messages déjà postés.

        • [^] # Re: N'oublier pas de faire une déclaration de fichier à la CNIL !

          Posté par . Évalué à  5 .

          Pour ceux qui moinse, un petit complément d'information issue de la page "vos obligations" du site de la CNIL :

          • L’information des personnes

          Le responsable d’un fichier doit permettre aux personnes concernées par des informations qu’il détient d'exercer pleinement leurs droits. Pour cela, il doit leur communiquer : son identité, la finalité de son traitement, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les destinataires des informations, l’existence de droits, les transmissions envisagées.
          Le refus ou l'entrave au bon exercice des droits des personnes est puni de 1500 € par infraction constatée et 3 000 € en cas de récidive.
          art. 131-13 du code pénal Décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005

          • L'autorisation de la CNIL

          Les traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés doivent, avant leur mise en oeuvre, être soumis à l'autorisation de la CNIL.
          Le non-accomplissement des formalités auprès de la CNIL est sanctionné de 5 ans d'emprisonnement et 300 000€ d'amende. art. 226-16 du code pénal

          C'est quand même beaucoup plus cher qu'un feu rouge de grillé, même s'il y a moins de radar !

          Personnellement, soit j’empêche l'inscription d'autre utilisateur sur mon instance, soit je passe par une structure quelconque du type association, et je remplis gentiment mes formulaire CNIL, soit je vire ces données sensibles.
          Dans tous les cas que se passe-t'il si vous affichez sur votre site ces données provenant d'autres instances ?
          Êtes-vous responsable des conséquences possibles ?

  • # La différence avec le microblogging tel que proposé par StatusNet

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Friendica est en PHP. Certe la techno ne va pas plaire à tout le monde, n'empêche qu'en attendant c'est presque aussi simple à installer qu'un blog WordPress. Si on veut que le truc soit un tant soit peu ouvert aux gens et pas un Nième gadget réservé exclusivement aux geeks-technophiles-linuxiens_de_la_console, on est obligé de se rendre à l'évidence que les hébergeurs mutualisés gratuits autre que PHP ca courre pas les rues.

    Si pour avoir son bout de liberté il faut un dédié + NDD + 8h d'apprentissage sur l'accès au dépot + install fastidieuse, on est pas sorti.

    Donc oui Friendica a choisi probablement la techno la plus facile d'accès. Son principe c'est un peu celui de la mailing list. Pour ajouter quelqu'un, on fait monpseudo@monserveur.tld, ce qui donne un réseau totalement éclaté et indépendant. Pour trouver des gens depuis le réseau, c'est mission impossible, il faut au moins connaître quelqu'un (comme quand on envoi des mails). Ensuite par affiliation, on peut se raccrocher aux amis d'amis d'amis d'amis.

    L'annuaire c'est pareil, vu qu'on a accès qu'aux carnets d'adresses des gens de son noeud et des des noeuds des amis, l'annuaire sera généralement peuplé de gens parlant votre langue. L'inconvénient là c'est que contrairement à StatusNet, on ne peut pas suivre un hashtag général. On aura que ce qui passe sur notre instance, pas ce qui se dit sur toutes les instances, mais c'est normal c'est un réseau social mettant en avant la vie privée, ce n'est pas l’objectif d'un microblog tel que StatusNet ou tout est public.

    Friendica se rafraîchi tout seul coté client (c'est du PHP, pas de magie), il est très joli (selon les thèmes, c'est donc totalement subjectif et indépendant de la volonté du logiciel, à vous d'en faire un si les 12 ne vous plaisent pas).

    Pour finir, Friendica c'est le seul projet à mettre toute son énergie dans l'interopérabilité vers tous les autres réseaux, au point d'en refaire tout son protocole http://friendica.com/node/24

    Il y a également une analyse du protocole de Diaspora qui a été faite par le fondateur de Friendica http://dustinthe.net/2011/12/07/diaspora-et-friendica-commentaires-sur-les-protocoles/ c'est pas triste.

    Et enfin une traduction d'une présentation de l'équipe du projet que j'avais faite il y a quelques mois http://influence-pc.fr/24-03-2011-friendika-encore-un-reseau-social-libre

    • [^] # Re: La différence avec le microblogging tel que proposé par StatusNet

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Ah j'ai juste oublié un détail. L'inter opérabilité c'est pas du fake. Je parle nativement avec des gens de Diaspora, de manière totalement transparente et je peux les ajouter (si mon instance est à la racine de mon NDD, condition du protocole Diaspora).

      Je republie sur Twitter et StatusNet très simplement aussi (mais pas Diaspora, pas d'API pour ca).

      La seule chose qu'il manque c'est un tchat interne avec mes propres contacts (et pas un salon Jappix) mais je pense que cela finira par venir. Ou une sorte de "tribune libre".

  • # Test

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Pour essayer, je me suis créer un compte https://myfriendica.net/profile/claudex si ça intéresse des gens d'avoir un contact, n'hésitez pas.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Test

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Bon, après quelques tests, c'est sympa (notamment, l'interopérabilité avec d'autres réseaux sociaux et le fait de pouvoir accepter des flux rss comme amis). Par contre, je trouve bizarre que la page par défaut soit la liste de mes messages postés, je sais bien que mes posts sont magnifiques mais j’imagerais plus une liste contenant aussi les posts de mes amis comme ce qui se trouve dans l'onglet "network".

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Test

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Mon test à moi (testé pendant ~ 1 semaine):

        Friendica (via myfriendica) est moins "monsieur tout le monde" que Diaspora, pour plusieurs raisons:

        • Il manque de "bons défauts" (le thème d'origine est bof, et après les avoir testé tous, seul un m'a paru un peu original, dispy, j'ai opté pour lui, mais il correspond peu aux conventions habituelles ergonomiques (genre recherche en haut à droite -> ici en bas à droite en flottant). En plus ca m'a enlevé mon icone gravatar pour me mettre une grosse adresse friendica dont l'ensemble de la case n'est pas cliquable pour servir de menu (pas pratique), surtout que je clique toujours sur la petite fleche pour avoir le drop down… et non il faut cliquer sur l'adresse!

        • J'ai trouvé le changement de thème trop "compliqué" : la première fois que j'ai essayé, je n'ai pas cliqué sur le bon "Envoyer" et du coup ça n'a pas changé mon thème. De même si au niveau technique je comprend qu'il y ai un thème avec plusieurs variantes (dark, light, etc.) j'aurai préféré une présentation plus claire, peut-être au travers de l'intégration des variantes directement comme des thèmes à part entière (ou via des sortes de groupes dans la drop-down de choix), mais sans doute le système aurait même gagné à être une sorte de carousel avec les screenshots des thèmes

        • Il manque "d'aides actives" à savoir qu'il faut aller dans la configuration pour faire des choses que le système aurait pu me proposer de lui même, comme connecter mes comptes Facebook, Twitter, Diaspora (tant qu'a en avoir la fonctionnalité, s'en vanter et le proposer !), ou encore offrir de se connecter à des sites web

        • La configuration n'est d'ailleurs pas très claire et semble me parler plus de technique que de fonctionnel ( je ne saurai dire la différence entre add-on et )

        • L'utilisation donne une impression de lenteur constante 1 click = 4-10s d'attente :(

        • La fonctionnalité des RSS est très puissante et très sympathique, mais n'offre aucun controle sur le contact créé (par exemple pour LinuxFR, j'aurai bien aimé pouvoir changer le nom du contact en "LinuxFR Journaux", au lieu du nom du dernier posteur, ainsi que de changer le logo au lieu de la (moche) image proposée (ça aurait même pu tenter de récupérer le logo à minima par un recherche de 'logo' dans la page, ou alors en recherchant le site sur wikipedia, ou plus simplement sur dbpedia, ou autre chose genre Google image, mais j'avoue que c'est un peu chiant à faire).

        • Je n'ai pas lu la doc (et je considère que je ne devrais pas avoir à le faire, je n'ai pas lu de doc pour facebook, twitter, google plus ou diaspora), mais je n'ai pas compris comment voir mes "streams diapora" ou les quelques utilisateurs que je suis sur Diaspora (pas vu d'import de synchro, ou autre, si j'ai bien compris il faut tous les ajouter à la main, je veux bien que ce soit de la faute de diaspora, mais c'est chiant quand même)

        • Le défaut est (comme certains l'ont déjà signalé) la vue de mes postes, alors que par défaut je m'attend bien plus à voir ceux de mon réseau (évetnuellement avec les miens mélangés).

        • La recherche de sujets ou de personnes à ajouter n'est pas pratique

        Bref, j'aime (beaucoup) le fonctionnel de Friendica, je suis contentn que l'auteur cherche et trouve de bonne solution pour décentraliser correctement le réseau sur plein de points difficiles, mais j'ai essayé de l'utiliser pendant une semaine (et j'adore le fait de pouvoir avoir mes RSS dedans), néannmoins je pense que je ne serais pas très actif dessus, et je vais rebouger vers Diaspora qui est plus "agréable à utiliser" (c'est la sensation que ça me donne), malgré ses défauts techniques (comme sait bien l'illustrer l'auteur de Friendica quand il parle de l'interconnexion au réseau Diaspora), ou son fonctionnel beaucoup moins développé.

        Je pense que Friendica n'est pas encore prêt pour moi, mais j'acclamme le travaille déjà réalisé. Du coup, je pense que je reviendrais dessus dans quelques versions, mais en attendant je continuerais côté Diaspora.

        Bonne route Friendica, je reviendrai te voir :)

        • [^] # Re: Test

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          L'utilisation donne une impression de lenteur constante 1 click = 4-10s d'attente :(

          J'ai été agréablement surpris par la réactivité que je trouvais bien meilleure que celle de diaspora.

          La fonctionnalité des RSS est très puissante et très sympathique, mais n'offre aucun controle sur le contact créé (par exemple pour LinuxFR, j'aurai bien aimé pouvoir changer le nom du contact en "LinuxFR Journaux"

          C'est possible, il faut aller dans "Edit contact" -> "Repair"

          Après quelques temps d'essai, je préfère quand même Friendica à Diaspora (rien que le refresh automatique de la page des posts est très intéressant). Il manque quand même du contenu mais j'en ai pas plus trouvé sur Diaspora que sur Friendica et si je trouve quelque chose sur Diaspora, je peux m'y abonné via Friendica, du coup, je reste sur Friendica.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • #

    Posté par . Évalué à  4 .

    J'aime

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Il manque la fonctionnalité essentielle

    Posté par . Évalué à  7 .

    Y'a-t-il un module Weboob ?

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Vie privée

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 13/05/12 à 04:10

    Si j'ai bien compris, nos données personnelles sont disponibles en clair à l'admin de chaque noeud de Friendica?
    et l'idée c'est d'héberger sa vie privée sur le noeud du "copain qui s'y connait" (et qui a un serveur qui tourne 24/24 aussi)?

    • [^] # Re: Vie privée

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      C'est inhérent au principe de s'hébergé chez les autres. Si les données étaient chiffrées, ne résoudrait pas le problème :

      1. l'hébergeur peut de faire croire qu'il fait tourner la version officielle de Friendica alors que c'est une version modifiée qui ne chiffre rien ;
      2. l'hébergeur peut écouter le flux réseau et récupérer tes infos même avec Friendica qui chiffrerait derrière, s'il n'y a pas 50 personnes sur l'instance, ça me semble pas trop difficile.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: Vie privée

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Ca dépend si l'application et les données sont fournies par le même site.

        Dans mon idée, le serveur ne stockerait que des données chiffrées.
        Les données seraient chiffrées sur mon ordinateur avec un logiciel qui est fournie par une tierce personne (appli lourde, site tiers, etc…)

        • [^] # Re: Vie privée

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          L'idée étant que Friendica s'installe individuellement, on peut l'utiliser par instance, mais ce n'est pas recommandé, juste beaucoup plus rapide pour essayer.

          Mais ne me dis pas que les blogueurs partagent tous la même instance de WordPress. Hé bien partant de là, celui qui fait l'effort de bloguer aura strictement le même effort à faire pour avoir son compte perso friendica. Le sien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.