Journal Adblock vous épargne désormais les alertes aux cookies !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
65
30
oct.
2014

C'est un journal bookmark de toute évidence. Je suis tombé sur cet article qui décrit la souffrance du monde entier sur les sites hébergés en Europe.

Adblock propose sur cette page des listes additionnelles que vous pouvez suivre. Parmi elles, tout en bas, figure celle qui vous évitera les messages type "En surfant ici vous acceptez les cookies".

Ces messages sont particulièrement agaçants, bien que dans une démarche de transparence, car tous les sites non visités vous avertissent d'une généralité (...)

Hackathon Nao à la Cité des sciences de Paris - 24 au 26 octobre 2014

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
27
sept.
2014
Matériel

vincent14 a écrit un journal sur le Hackathon Nao à venir à la Cité des Sciences de Paris - 24 au 26 octobre 2014 :

Il s'appelle Nao, ce petit robot humanoïde mesure une cinquantaine de centimètres, il tourne sous Linux et se programme en C++, Python, Java, MATLAB, Urbi, C, .Net ou avec des boites d'actions dans un logiciel de programmation graphique.

Il sera à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris les 24, 25 et 26 octobre 2014 pour vous ! Un concours de création d'application s'y tiendra pendant trois jours, pour vous donner l'occasion de l'utiliser en équipes de 5 et de créer une première application.

Les inscriptions vont jusqu'au 1er octobre, soit mercredi prochain.

Journal Hackathon Nao à la Cité des sciences de Paris

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
27
sept.
2014

Il s'appelle Nao, ce petit robot humanoïde mesure une cinquantaine de centimètres, il tourne sous Linux et se programme en C++, Python, Java, MATLAB, Urbi, C, .Net ou avec des boites d'actions dans un logiciel de programmation graphique.

Il sera à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris les 24, 25 et 26 octobre 2014 pour vous ! Un concours de création d'application s'y tiendra pendant trois jours, pour vous donner l'occasion de l'utiliser en équipes de 5 (...)

Journal Eloark, mon nouveau robot hybride Raspberry Pi & Arduino écrit en Python

37
30
août
2014

Bonjour cher journal,

J'ai commencé il y a quelques temps un nouveau projet de robotique reposant sur mes jouets préférés : Arduino et Raspberry. L'idée m'est venue après avoir construit mon premier robot. Celui-ci évitait alors remarquablement bien les murs et gazouillait trois voix différentes (Claptrap, R2D2, tourelles de Portal), au gré des interactions avec ses capteurs. Mais il lui manquait une dimension : un système d'exploitation.

Avec un Raspberry Pi, me voilà en capacité de gérer n'importe quel (...)

Journal Sailfish OS embarque une partie propriétaire

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
7
jan.
2014

Bonjour,

Le saviez vous ? Cet OS mobile développé par l'entreprise finlandaise Jolla et reposant sur Mer (fork de MeeGo-core) a une interface graphique propriétaire.

Je suis très surpris, car ces derniers temps je lorgne fortement sur les OS ou téléphones mobiles offrant une alternative au tout-Google, avec l'infime espoir que mon carnet de contacts jalousement gardé ne finira pas dans un bunker à Washington.

J'ai fait l'acquisition d'un Firefox OS en mai dernier, mais la bête reste cruellement en plein (...)

Journal Aidez moi à choisir mes licences !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
6
30
oct.
2013

Bonjournal,

Souvent ignoré par les internautes, le choix de ses licences est pourtant une nécessité, comme vous le savez. Je tiens depuis quelques années un blog initialement placé sous Creative Commons BY-NC-SA. À l'époque, je n'aimais pas bien les grands méchants capitalistes. Puis mon point de vue a évolué, l'idée de pouvoir être publié quelque part m'a séduit, rédigeant pas mal de tutos, j'ai donc évolué vers une Creative Commons BY-SA.

Aujourd'hui je cherche tout d'abord à couvrir (...)

Journal Les Geeksphone Keon et Peak sont disponibles à la vente !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
28
23
avr.
2013

Bonjour cher lecteur,

Le jour historique où les premiers téléphones sous Firefox OS seront en vente est arrivé.

C'est tout simplement le jour qu'on attendait plus, après des semaines de retard et de nombreuses annonces successives.

Vous pouvez découvrir ces terminaux par ici https://shop.geeksphone.com/en/

À noter que les frais de ports amènent le Peak tout juste à 200€ mais il vous faudra attendre de 1 à 5 jours. Moi j'ai opté pour 40€ de FDP. C'est la vie, je suis (...)

Journal Je me fais des amis, moi aussi (robotique)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
4
mar.
2013

Cher Journal,

Je crois que nous allons bientôt pouvoir ouvrir un site de rencontre pour nos amis robots. C'est vrai, vous vous rappelez de J.O.H.N.N.Y 5 et de Bleuette ? Elle avait pas froid aux pattes celle là.

Je viens vous présenter mon premier né, Discovery : (beaucoup plus mignon en vidéo)

Le nom est un mélange entre mon intérêt pour l'Espace (navette américaine) et ma découverte d'Arduino. Au démarrage, Discovery attend patiemment que son maître passe sa main (...)

Movim 0.6 « Cumulus » dans les bacs, une 0.7 en préparation

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Xavier Claude et Xavier Teyssier. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
19
28
jan.
2013
PHP

Petit rappel, Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un « client Jabber » écrit en PHP, accessible partout et reposant sur le réseau décentralisé XMPP. Il vise à terme des fonctionnalités de type réseau social (blog, timeline, partage de contenu, options de protection de la vie privée, salons de discussion).

Cela fait peut être des mois que vous n'aviez plus entendu parler de Movim, pourtant le projet a beaucoup évolué. Laissez-moi vous en faire un rapide aperçu en deuxième partie de cette dépêche.

Et voici Movim 0.5 « Snowball » !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
36
2
juil.
2012
PHP

Une fois n’est pas coutume, Movim est de nouveau très en retard. Ceci dit, cette version pourrait être considérée comme majeure dans le processus de développement tant les évolutions sont importantes.

Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social décentralisé écrit en PHP basé sur XMPP. Si vous avez perdu le fil, voici un petit résumé des derniers mois. La 0.4 a été bouclée le 28 novembre 2011 et publiée le 5 février 2012 avec la finalisation de pod.movim.eu. Elle apportait un lot impressionnant de nouvelles fonctionnalités et fut complétée par deux mises à jour intermédiaires. Movim 0.4.1 qui est arrivé le 17 mars 2012 (corrections de bugs), puis Movim 0.4.2 le 27 mai 2012 en sous-marin (aucune communication hors réseaux sociaux) qui simplifie le processus d’installation.

Logo XMPP

Journal Movim 0.4.1 : les correctifs sont là

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
17
mar.
2012

En attendant la sortie de Movim 0.5, nous apportons un correctif à la dernière release sortie début février 2012. Téléchargez la vite!

Ceux qui essayent régulièrement Movim ont dû rencontrer quelques bugs, voici ceux qui sont corrigés dans cette version 0.4.1 :

Nous vous invitons à accélérer le développement en participant au rapport des bugs que vous constatez. (...)

Journal Doit-on hacker les voitures ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
37
16
oct.
2011

Je viens de voir sur une grande chaîne de télévision française un reportage qui m'a rappelé que le véhicule de mes parents, de marque française (un logo géométrique), avait une grosse boite en plastique sous le capot en guise de moteur.

Le constat que le métier de garagiste va être de plus en plus difficile à exercer contraste avec le prix des factures qui s'envole lorsque vous faites appel au garage officiel de la marque.

Alors oui, aujourd'hui faire changer (...)

Movim 0.3 est sorti ! Que ferez vous pour la 0.4 ?

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
15
13
août
2011
Internet

Bonjour à tous !

En cette belle journée d'été (il faut le dire vite), j'ai le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle version de Movim est à votre disposition. Elle est estampillée 0.3 et s'inscrit dans la continuité de la feuille de route du projet.

Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social décentralisé. Basé sur XMPP il vous permet d'installer votre propre instance et/ou de rejoindre un nœud existant.

Ces deux mois de développement depuis Movim 0.2 ont été très productifs. La nouvelle version de Movim apporte son lot de nouveautés, mais aussi et surtout de nombreuses corrections de bugs qui permettent de la rendre fonctionnelle, ce qui est un grand pas en avant par rapport aux précédentes publications.

Nous avons mis en place un certain nombre de moyens pour vous inviter à participer (voir plus bas).