• # Pas si bête...

    Posté par . Évalué à 9.

    si c'était pour du dev kernel : il faut vraiment s'y connaître en Linus dans ce cas :-)

  • # Nuts!

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    "Cependant, la loi Toubon a été fortement édulcorée à la suite d'un recours devant le Conseil constitutionnel[3]. Le Conseil a estimé que le principe de la liberté de pensée et d'expression, inscrit à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, s'opposait à ce que la loi fixe la terminologie précise à employer par les organismes de télévision ou de radio ou par des personnes privées dans l'ensemble de leurs activités. Le législateur ne peut régler le vocabulaire à employer que pour les personnes morales de droit public et les personnes de droit privé dans l'exercice d'une mission de service public (article 5 de la loi)."

  • # Ingénieur Développement Java J2EE

    Posté par . Évalué à 7.

    C'est LE poste pour Pierre Tramo ça !

  • # Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Sinon, rien à voir, mais est-ce que vous avez vu que Linus a basculé vers XFCE ?

    Dans les commentaires de ce post Google+ il crache copieusement sur GNOME 3 (That's just crazy crap) et annonce qu'il utilise maintenant XFCE comme desktop par défaut (I'm using Xfce. I think it's a step down from gnome2, but it's a huge step up from gnome3. Really).

    Finalement, à force d'être des nazis de l'interface, les devs de GNOME sont en train de vraiment énerver leurs utilisateurs les plus emblématiques.

    • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

      Posté par . Évalué à 10.

      D'autant plus qu'auparavant Linux utilisais KDE, il me semble. Le passage à KDE4 à été trop douloureux, il l'a fait savoir et est passé sur Gnome. Aujourd'hui Gnome3 ne le convient pas du tout, et il passe sur Xfce.

      Ce qui est intéressant c'est qu'il n'est pas revenu sur KDE, jamais.

      L'argument "ils reviendront quant ça sera stable (kde4 à l'époque) ou fini (gnome3 aujourdhui)" n'est que peu valide. Perdre certains utilisateurs, c'est les perdre DÉFINITIVEMENT.

    • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Perso, je choisis pas mon environnement de bureau en fonction des préférences des icônes du libre. À ce jeu là, il faudrait pas utiliser X11, à l'image de RMS.

      Et dans le dernier sondage que j'ai vu passé, une écrasante majorité de dev noyaux utilisent vim et pas l’ersatz d'emacs qu'aime Linus. Donc bon, c'est des bons sujets de troll, mais je doute que ce soit des indicateurs pertinents.

      • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Perso, je choisis pas mon environnement de bureau en fonction des préférences des icônes du libre.

        Sans blague ?
        Mais bon c'est rigolo de voir la résistance de pleins de gens envers GNOME 3. On dirait que ça polarise radicalement les gens. Et quand je dis "polarise" en fait c'est trompeur puisque je ne connais vraiment pas beaucoup de monde qui affirme aimer vraiment GNOME 3 par rapport à l'ancienne version.
        Tu as vu aussi la phrase de Linus qui dit avoir interrogé plusieurs de ses collègues : "I have been asking other developers about gnome3, they all think it's crazy".

    • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Commentaire de Linus :

      While you are at it, could you also fork gnome, and support a gnome-2 environment?

      Ce qu'il faudrait plutôt, c'est régler toutes les régressions de gnome-panel et de continuer à le maintenir¹. Je sais qu'il y a certaines applets manquantes, par exemple (mais certaines applets sont externes au projet GNOME, donc pour ça on ne peut pas leur en vouloir). Je ne sais pas où en est GNOME 3.1 à ce niveau-là, mais la version 3.0 apportait quand même pas mal d'améliorations de gnome-panel par rapport à GNOME 2, notamment le placement des applets (qui partait souvent en c... cacahouète avec GNOME 2).

      Bon un autre problème, même avec le mode de fallback (gnome-panel au lieu de gnome-shell), c'est qu'il manque énormément d'options de configuration. gnome-tweak-tool règle partiellement ce problème, mais ça devrait aller mieux avec GNOME 3.2.

      Et j'oublie aussi le passage à GTK+ 3 où les marges internes des widgets sont devenues trop grandes.

      Donc pour moi ça ne sert pas à grand chose de forker GNOME 2. Mais c'est clair que le mode fallback ne devrait pas avoir de régressions.

      ¹ J'avais lu que les développeurs de GNOME comptent encore maintenir gnome-panel pendant encore quelques temps, mais pas indéfiniment.

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

      • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je suis passé à gnome3 pendant quelques temps, mais :
        - la grille des programmes est lente à accéder (envoi de la souris en haut à gauche + un clic sur "Applications") et n'est pas triée de base (il faut un clic de plus de l'autre côté de l'écran pour choisir sa catégorie)).
        - le changement de bureaux est lent (envoi de la souris en haut à gauche + envoi de la souris de l'autre côté de l'écran + un clic)
        - le alt-tab est lent, mais est surtout totalement inadaptée à l'utilisation que je fais des applications: pour changer de terminal en étant dans un terminal, il faut faire alt+², pour passer de firefox à un terminal choisi il faut faire alt+tab suivi de alt+²
        - l'applet "system monitor" n'existe pas par défaut dans gnome3.0

        J'ai essayé d'installer des extensions (menu à-la-gnome2, etc.) mais le résultat final était peu satisfaisant.
        Je suis donc passé sur gnome3-fallback, il a fallu faire pas mal de bidouilles à gauche et à droite, de recherche de thème commun gtk+2/gtk+3, mais j'ai maintenant retrouvé mon bureau gnome2 avec les applis et corrections de bug gnome3.

        Ce que je reproche à gnome3 c'est d'avoir fait une interface pensée pour les tablet et les débutants et d'avoir totalement ignoré les utilisateurs avancés.
        J'avoue que je considère assez fortement de rester sur gnome-panel+metacity plutôt que de passer à gnome-shell+mutter. Et si un jour ça n'est plus maintenu je créerais un fork sans hésiter (si gnome3 n'a pas évolué d'ici-là bien sûr).

        • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'avoue que je considère assez fortement de rester sur gnome-panel+metacity plutôt que de passer à gnome-shell+mutter. Et si un jour ça n'est plus maintenu je créerais un fork sans hésiter

          De nouveau, si le mode fallback te convient bien, pourquoi créer un fork ? Il « suffit » de continuer à maintenir gnome-panel et metacity, quand les développeurs décideront de les abandonner.

          « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

        • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

          Posté par . Évalué à 4.

          • la grille des programmes est lente à accéder (envoi de la souris en haut à gauche + un clic sur "Applications")

          Faut être malade pour utiliser la souris pour basculer en mode activities ! La touche windows est ton amie. Du coup y'a pas plus rapide à accéder. Idem ca va 100x plus vite de taper le nom de l'appli.

          • le changement de bureaux est lent

          Idem avec la touche windows c'est correct. Et surtout c'est encore 10x plus rapide avec les raccourcis clavier. Quel intérêt d'utiliser la version graphique ?

          • le alt-tab est lent, mais est surtout totalement inadaptée à l'utilisation que je fais des applications: pour changer de terminal en étant dans un terminal, il faut faire alt+², pour passer de firefox à un terminal choisi il faut faire alt+tab suivi de alt+²

          Ca c'est vrai.

          Tu as deux solutions. Utiliser l’extension qui change le comportement du alt-tab (gnome-shell-extensions-alternate-tab) ou alors simplement ne pas avoir 25 terminaux par bureau virtuel. J'ai adapté ma façon de travailler en n'ayant qu'un seul terminal par bureau virtuel. Dans ce cas le comportement est très bon. Le alt-tab t'emmène vers le terminal du bureau courant ce qui est toujours ce que je veux.

          • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            ca va 100x plus vite de taper le nom de l'appli.

            Faut le connaitre le nom de l'appli. Faut que je dise à ma mère de taper "gedit" si elle veut écrire un texte, de taper "totem" si elle veut regarder une vidéo, de taper "rithmbox" "rythmbox" "rhythmbox" si elle veut écouter de la musique ?
            Impensable. C'est bien plus simple pour elle de cliquer sur les petites icônes qui indiquent assez bien à quoi sert le soft.

            Et surtout c'est encore 10x plus rapide avec les raccourcis clavier. Quel intérêt d'utiliser la version graphique ?

            Toi tu ne connais pas ma mère. Des années de travail pour lui faire comprendre que les "petites valises jaunes" ce sont des répertoires qui peuvent servir à ranger des trucs au lieu de tout laisser en bordel ;-)

            • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

              Posté par . Évalué à 4.

              Faut le connaitre le nom de l'appli. Faut que je dise à ma mère de taper "gedit" si elle veut écrire un texte, de taper "totem" si elle veut regarder une vidéo, de taper "rithmbox" "rythmbox" "rhythmbox" si elle veut écouter de la musique ?

              Quand je tape musique, il me sort rhythmbox...

              Et tu n'es pas forcé d'utiliser cette fonctionnalité tu peux naviguer à la souris aussi si tu veux. Mais faut pas se plaindre que c'est aussi lent. Tu peux aussi les mettre en raccourci dans le dock.

              Toi tu ne connais pas ma mère.

              On peut ne pas aimer gnome 3 et lui trouver plein de défauts (et objectivement il y en a une pelletée). Mais ce qui est gonflant c'est que vous passez votre temps à mélanger les usages et donc parler dans le vide.

              • D'un côté les power users qui veulent aller vite et. Ils apprécieront les raccourcis qui permettent de ne presque jamais servir de la souris. Le seul truc pour lequel j'ai besoin de la souris c'est choisir une fenêtre en mode activities (y'a un plugin complétement buggy en dual screen pour ça). Un mec de cette catégorie qui me dit qu'il va en haut à gauche pour passer en activities, ou qu'il utilise la vue graphique pour changer du bureau virtuel ça me fait sourire.

                • D'un côté les gens qui ont du mal avec l'informatique. Contrairement à d'autre j'évite de croire que j'ai les capacités de savoir ce que d'autres gens vont penser. Si les gens mal à l'aise trouvent gnome 3 pourri et trop lent à utiliser après leur avoir expliqué, bin ils me le diront. Mais les extrapolations sur ce que va penser madame michu c'est un peu de la branlette...

              Ici notre ami veut aller vite. En utilisant les 5..10 raccourcis clavier utiles, on peut être assez efficace (plus que gnome 2 je trouve personnellement). Si en plus tu organises ta façon de travailler correctement, c'est très correct. En l’occurrence un workspace par activité, un terminal avec un screen pour chaque activité. C'est diablement efficace sous gnome 3, tu tombes toujours sur le terminal que tu veux; plus besoin de jongler avec 20 fenêtres dans le alt-tab.

              • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Si en plus tu organises ta façon de travailler correctement, c'est très correct.

                C'est ça que je n'aime pas avec GNOME 3, c'est qu'il y a beaucoup moins de « façon de travailler correctement » qu'avec GNOME 2. Avec GNOME 2 c'était beaucoup plus flexible de ce côté-là.

                Par exemple, pour ma part, j'aime bien avoir plusieurs fenêtres différentes maximisées sur le même espace de travail. Avec GNOME 2, en un seul clic je vais sur la fenêtre de mon choix. Avec GNOME 3, peut importe la méthode, ça demande plus d'étapes.

                Ma mère et ma petite sœur n'ont jamais utilisé plus d'un espace de travail, bien que je leur ai déjà expliqué plusieurs fois, que c'est vraiment pratique, etc. Rien à faire. Avec GNOME 3, si tu n'utilises qu'un seul espace de travail, c'est l'enfer, là où avec GNOME 2 c'est encore gérable.

                « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

              • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

                Posté par . Évalué à 4.

                Quand je tape musique, il me sort rhythmbox...

                ah bon ?
                ( vrai question ) .
                Vous ne savez vraiment pas vendre Gnome3.

                Et tu n'es pas forcé d'utiliser cette fonctionnalité tu peux naviguer à la souris aussi si tu veux. Mais faut pas se plaindre que c'est aussi lent.

                Euh, aucun commentaire.
                mmh Ah si, quand même : Tu te rends compte que tu t'adresses potentiellement à des utilisateurs qui :
                - D'une n'aime pas perdre du temps à cliquer sur l'onglet de recherche et taper " Musique ", surtout s'ils ont organisé un certain nombre de logiciels pour faire un certain nombre de choses, et qu'ils n'ont pas envie de " penser à autre chose " ?
                - De deux: font comme ça depuis des lustres ?
                - De trois, ont besoin que les raccourcis clavier de leur application prenne le pas de celle d'un objet sous-jacent, et ne veulent surtout pas s'emmêler les pinceaux avec le GdB ?
                - De quatre: ont envie de s'y retrouver facilement et s'ils n'aiment pas cette façon de faire ne l'utiliseront pas ?

                Un mec de cette catégorie qui me dit qu'il va en haut à gauche pour passer en activities, ou qu'il utilise la vue graphique pour changer du bureau virtuel ça me fait sourire.

                Ils auraient dû développer pour Wayland plutôt que d'implémenter cette fonctionnalité alors. \o/

                Si les gens mal à l'aise trouvent gnome 3 pourri et trop lent à utiliser après leur avoir expliqué, bin ils me le diront. Mais les extrapolations sur ce que va penser madame michu c'est un peu de la branlette...

                Moi, contrairement à toi, j'ai déjà des retours d'utilisateurs qui ne sont ni administrateurs système Linux, ni développeurs informatiques, ni Nerdz Gamer'z Windows.
                Et leurs commentaires , c'est :
                - " C'est le bordel "
                - " ça marche plus ".
                - " Mon raccourci vers le truc que j'utilise tous les jours parce que j'en ai besoin qui est une page ouebe qui s'ouvre avec Firefox a disparu " \o/
                - " Elle est où l'horloge que j'avais placée en bas ? fais chier "

                Voilà. Bon, fait ta propre expérience, hein, mais dit pas que nous on l'a pas faite déjà. :)

                Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

          • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

            Posté par . Évalué à 10.

            c'est encore 10x plus rapide avec les raccourcis clavier. Quel intérêt d'utiliser la version graphique ?

            C'est vrai ça, pour bien utiliser Gnome, surtout ne pas utiliser la souris et ne pas cliquer !
            Pour bien utiliser Gnome, ne pas utiliser l'interface graphique !

            Conclusion : pour bien utiliser Gnome, ne pas utiliser Gnome !

            ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

      • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

        Posté par . Évalué à 6.

        c'est qu'il manque énormément d'options de configuration

        Euh oui mais le probleme c'est que c'est voulu donc elle reviendront pas ces options et c'est bien la le probleme!

    • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

      Posté par . Évalué à -8.

      La valeur ajoutée d'un titre de fil en "englishe" sur LinuxFR?

      Sinon, Saint Linus a parlé, la plèbe doit suivre, c'est cela?

      • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

        Posté par . Évalué à 7.

        Sinon, Saint Linus a parlé, la plèbe doit suivre, c'est cela?

        il y a des chances pour que son avis soit perçu comme plus intéressant^W pertinent^W mieux que le tien.

        • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

          Posté par . Évalué à -1.

          il y a des chances pour que son avis soit perçu comme plus intéressant^W pertinent^W mieux que le tien.

          Sauf que je n'ai jamais prétendu que mon avis avait plus d'importance.
          Mais là pour le coup: "Linus n'aime pas Gnome3" donc faut faire pareil! Et surtout si PatrickG relaye, c'est doublement pertinent!

          Pour le linuxfriser^Wtroller, Linus utilise Emacs, donc son opinion sur l'usage de tel gestionnaire de fenêtre/bureau ou non, tu sais quoi... :)

          Faudrait éviter de tomber dans l'idôlatrie excessive.

          Gnome 3 essuie les même plâtre que KDE 4 à ses débuts, laissons lui le temps.
          ET je ne suis pas plus partisan que ça de ces bureaux kékés.

          • [^] # Re: Troll mode (just for fun, won’t be big and professional like pBpG)

            Posté par . Évalué à 2.

            Gnome 3 essuie les même plâtre que KDE 4 à ses débuts, laissons lui le temps.

            Contrairement à kde, ce n'est pas juste un problème de bug mais un problème d'expérience utilisateur :

            it's not that I have rendering problems with gnome3 (although I do have those too), it's that the user experience of Gnome3 even without rendering problems is unacceptable.

            Après, là où il a raison c'est qu'il y en a marre de tout casser. Après avoir passé 3 ans à convaincre ma famille d'essayer linux, l'année dernière je ne savais quel environnement de bureau leur conseiller. KDE venait de tout casser et commençait à remarcher, gnome allait tout casser en promettant d'être utilisable plus vite que kde.

            De même, avec l'environnement de bureau j'utilise quelle distribution ? Ubuntu ne supporte que gnome mais pas gnome3, fedora est une distribution de test, debian (stable) ne propose pas les dernières versions de firefox et thunderbird (les logiciels les plus utilisés par ma famille), gentoo et slackware trop "élitiste". Finalement je me suis tourné vers OpenSuse.

      • [^] # Oh, un autre titre !

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Si tu n'aimes pas le titre du thread^W fil, rien ne t'empêchais de la changer dans ton propre commentaire.

        C'est d'ailleurs une fonctionnalité très peu utilisée sur Linuxfr je trouve, et qui serait bien pratique, pcq parfois certains fils deviennent monstrueusement long, et ça part dans tous les sens.

        « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

  • # [hors sujet journal] à propos de Linus

    Posté par . Évalué à 10.

    J'sais pas si vous avez remarqué la même chose que moi à propos de Linus et de quelques grands noms du logiciel libre : il est difficile de trouver de bonne photo d'eux, dès lors que le charisme n'est pas augmenté par une barbe démesurée ou par une position de statue.

    Outre le point d'humour, je n'ai vraiment pas vu beaucoup de bonne photo de Linus. Celle ci me semble très bien, sur divers points et aspects, alors, hop, partage :

    Linus Torvalds, at cool moment

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.