Journal [lecteur d'ebook] Cybook Odyssey

Posté par (page perso) .
Tags :
9
10
nov.
2011

Bien le bronsoir,

Je lorgne actuellement la sortie du Cybook Odyssey, et je me demandais si quelques moules de par ici saurait me relater des péripéties entre elles et d'antérieurs produits vendus sous la même estampille.

Pour rappel Cybook est un producteur de lecteur de livre digitalélectronique. L'Odyssey serait, semble-t-il, le premier de ceci à proposer un taux de rafraîchissement suffisamment descend pour proposer des interfaces interactives agréable. Pour ceux qui veulent en savoir plus, ils glaneront plus d'information via leur nœud seek favori.

Comme les autres productions de Cybook, la machine est catapulté par une noyale linusseclienne. D'où l'interrogation qui s'en suit : quid de l'hackabilité de l'automate ?

Sur le site officiel, une page propose de télécharger les sources GPL, mais il faut s'identifier. Par contre je n'ai point vu de doc sur d'éventuels possibilités d'extension/modification. Dans la FAQ il est dit que la machine ne propose pas de shell, ni en local ni en distant. Soit, mais si l'on souhaite créer son appli d'agenda ou un jeu quelconque, cela sera-t-il possible ?

Je place ce document sous licence art libre 1.3.

  • # Proposition

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu pourrais mettre un lien qui pointe vers une page qui présente la bête ? Ses caractéristiques ?

  • # typo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    s/un taux de rafraîchissement suffisamment descend/un taux de rafraîchissement suffisamment décent

    Concernant les liseuses, j'ai vu que la Fnac, après le flop de son Fnacbook, va lancer le Kobo par Fnac.
    Kobo est une boite canadienne qui fabrique pour différentes sociétés, et qui vient de se faire racheter par le japonais Rakuten, propriétaire en France de Prime Minister.

    http://www.fnac.com/kobo/ct26543/w-4

    http://www.fnac.com/Kobo-by-Fnac-la-toute-nouvelle-liseuse-tactile-Fnac/cp12652/w-4?SID=9f6373d4-6bf8-c2b5-5dbe-545e366654cd&UID=05E7A2B16-CED6-DED3-97BC-CDF5E61C9F33&Origin=FnacAff&OrderInSession=0&TTL=080520121938

    http://www4.fnac.com/Guides/High-tech/kobo/default.aspx

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: typo

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et en face, Virgin va proposer le cybook cité plus haut en Odyssey by Virgin supérieur techniquement(?) au même prix que le Kobo by fnac.

    • [^] # Re: typo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour finir sur la digression sur le Kobo (que je possède et sur lequel j'ai écrit pas mal sur mon blog). Il est aussi basé sur un Linux avec joli dépôt créé sur Github qui semble correctement mis à jour (jamais testé pour le moment) :

      https://github.com/kobolabs

    • [^] # Re: typo

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      propriétaire en France de Prime Minister.

      Ah, Fillon s'est fait racheter ? Ou tu parles de Price Minister ?

  • # Nook Touch

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Suivant ce que tu entends par "hackabilité", le Nook Touch peut t'intéresser.
    Très facilement rootable, tu pourra programmer tous les agenda ou jeux que tu veux… si Android ne te dérenge pas trop.

    Et en termes de matériel, c'est une des bonnes machines du moment, à prix correct.

    • [^] # Re: Nook Touch

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est une des bonnes machines du moment, à prix correct.

      et impossible à trouver en France dans un circuit de distribution habituel ! :(

      je pense que je vais craquer soit pour la Kobo, soit pour le dernier Bookeen. Le taux de rafraîchissement important, je m'en moque un peu, je n'ai pas de vidéo de charlie chaplin à visionner... par contre l'écran Pearl plus lisible (dispo sur les 2 machines) me tente bien. Reste à voir l'impression générale une fois l'appareil en main, même si le design des 2 ne m'enchante pas énormément pour le peu que je vois.

      J'avais eu en prêt un cybook de Bookeen, c'était une très bonne machine, seul bémol, le contraste trop faible, que devrait résoudre l'écran Pearl.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Nook Touch

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le taux de rafraîchissement important, je m'en moque un peu

        Outre les vidéos, ça joue sur le temps de chargement des pages, évidemment, mais également sur l'autonomie : l'appareil passe moins de temps à calculer et à changer l'affichage, et reste donc plus longtemps à consommer moins. Globalement, avec une batterie identique, il tient plus longtemps que le modèle précédent.

        • [^] # Re: Nook Touch

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Et autre avantage encore, comme c'était déjà signalé dans le journal, cela offre la possibilité d'une interface utilisateur interactive plus agréable. Naviguer dans des menus qui mettent une seconde à s'afficher est un peu pénible.

  • # Pas fait pour être hackable

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Une partie du code source est en effet disponible, mais Bookeen n'ont pas pris le temps de préparer un appareil hackable. Parce que ça demande du temps, à définir des API stables notamment. Là, ça a été conçu en interne comme un appareil fait pour lire des livres et naviguer sur le Web, et c'est tout. Donc c'est aussi hackable que n'importe quoi qui n'est pas conçu pour être fermé, mais ce n'est pas fait pour être hackable.

  • # Chassez le naturel...

    Posté par . Évalué à -4.

    Tu serais pas belge, par hasard?
    Parce que ça:

    si quelques moules de par ici saurait me relater

    Ça pue le belgicisme à 100km à la ronde. Je ne parle pas de l'énorme erreur d'accord mais de l'utilisation de "savoir" à la place de "pouvoir".

    • [^] # Re: Chassez le naturel...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      mais de l'utilisation de "savoir" à la place de "pouvoir"

      Typique aussi du Nord de la France.

    • [^] # Re: Chassez le naturel...

      Posté par . Évalué à 3.

      Je ne suis pas si sûr. On peut remplacer le groupe verbal « saurait me relater » par le verbe « connaitre » (en plus de ton interprétation de remplacer « savoir » par « pouvoir »). En remplaçant « relater » par son synonyme « dire » : « peux-tu me dire » et « sais-tu me dire » sont tous deux courants en français standard (google test : 19 millions contre 13 millions).

      Le belgicisme est mieux caractérisé quand il n'est pas possible de comprendre le verbe savoir dans le sens « connaitre », p.ex. (exemple de Wikipédia, article Français de Belgique) : « Je ne saurai pas venir chez vous ce soir ».

    • [^] # Re: Chassez le naturel...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Non, je ne suis pas belge, désolé. L'explication de JGO correspond bien à ce que je pensais.

      J'ai séjourné quelques mois en votre beau royaume, cela n'a suffit à m'imprégner des us locaux que tu cites, mais je sais comprendre ta déduction.

      Sauras-tu me pardonner de t'avoir fourvoyer ? :)

    • [^] # Re: Chassez le naturel...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je ne saurais dire…

      Ce genre de tournures est peut-être utilisée de façon extensive dans le nord de la France et en Belgique, voire ailleurs, mais elle n'est pas fautive a priori.

      Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

  • # Opus

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai le cybook opus acheté chez InLibroVeritas il y a quelques temps.
    C'est un très bon produit, ça fonctionne et ça fait ce qu'on lui demande.

    Par contre, c'est pas hackable du tout, ça a beau faire tourner un noyau linux, rien n'est prévu pour y faire tourner un système modifié, une partie des softs ne sont pas libres et les OS libres pour ebook comme OpenInkPot je crois ne sont pas compatible.

    Mais je vois pas du tout l'intérêt de ce Odyssey. Le tactile ça pue, le web ça n'a rien à foutre sur une liseuse et pareil pour la musique.
    Au final je préfère mon Opus qui fait ce qu'on lui demande et bien. Le passage par le noir entre les pages perturbe au tout début, on s'y fait très vite.

    Donc, il vaut mieux essayer de se trouver un équivalent du Opus avec un écran plus récent (l'écran de l'Opus date et la techno était pas encore parfaite, rémanence si on désactive le passage par le noir, le contraste est pas parfait).

    • [^] # Re: Opus

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Donc, il vaut mieux essayer de se trouver un équivalent du Opus avec un écran plus récent

      Je ne pense pas que ça existe. L'Opus est un modèle très particulier, conçu pour être très léger, plus léger que tout ce qui se fait d'autre, plus léger qu'un demi livre de poche. Ça implique des compromis, en particulier une taille d'écran très faible qui ne convient pas à tout le monde.

    • [^] # Re: Opus

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Que reproches-tu au tactile ? Il y a toujours les touches physiques de navigations sur les cotés (pour tourner les pages) et sur le devant. Bref, le tactile est juste là pour offrir des métaphores d'action direct sur les objets qui apparaissent à l'écran, ce qui offre une meilleur efficacités dans bien des cas d'utilisation.

      Je pense l'utiliser principalement pour lire des fichiers epub/pdf, cela dit je ne crache pas sur le fait de pouvoir lire également des pages web dessus. Rien que pour wik(ipedia|isource|ibook|tionnaire), ça justifie amplement l'intérêt du wifi à mes yeux. De manière général, cela me permettrait de troquer un temps considérable d'écran LCD par de la liseuse.

      Après évidemment ça ne peut pas remplacer complètement l'usage d'un LCD pour le web, mais au moins une partie.

      Pour ce qui est de la musique, pour moi ça ne change rien à ma motivation d'achat. J'ai déjà un baladeur et une chaîne si besoin est. Cela étant je conçois parfaitement que lire en mettant une musique dont l'ambiance colle bien à la lecture n'est pas dénué d'intérêt.

      Je ne comprend pas trop tes rejets, mais merci des retours.

      • [^] # Re: Opus

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le wifi et le mp3 m'apparaissent comme des trucs qui diminuent l'autonomie pour rien, alourdissent l'appareil voir le fragilise.

        Le tactile j'avais testé celui du fnacbook c'était à devenir fou, et je doute qu'un appareil qui propose le tactile ai une interface vraiment pratique à utiliser avec les boutons uniquement.
        En plus ça augmente le risque de changer de page ou tout autre action sans faire exprès, juste parce qu'on l'a tenu pas comme il fallait.

        • [^] # Re: Opus

          Posté par . Évalué à 2.

          oui mais non : l'Opus est excellent, et très léger. Par contre l'Odyssey reste encore assez léger : 195gr contre 150gr précédemment. Certes c'est 25% en plus, mais ça reste convenable quand même (le kobo : 185 gr). La taille n'est pas énormément plus grande que le précédent : 166x120x9 contre 151x108x10 mm pour une taille d'écran plus importante (mais on perd en résolution). (Le Kobo est plus petit encore 165x114x10 mm mais n'a apparemment pas de système physique pour tourner les pages.)

          Finalement l'e-ink accéléré ça peut servir (enfin j'espère que ça joue) sur l'affichage PDF. Dommage que Bookeen n'ait apparemment pas pensé à rajouter le support du CBZ pour la lecture de mangas par exemple.

          Et le prix annoncé (150 €) reste inférieur au prix de l'Opus à l'époque.

          Reste la couleur (que du noir pour le moment) et le design que je trouve plutôt soviétique. (Le dos du kobo est assez louche, mais la forme me semble plus agréable et neutre)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Opus

            Posté par . Évalué à 2.

            Dommage que Bookeen n'ait apparemment pas pensé à rajouter le support du CBZ pour la lecture de mangas par exemple

            Je vois pleins de softs qui lisent le CBZ, cependant, je n'ai jamais pu mettre la main sur une archive de ce type. Et je n'ai jamais pu trouver les spécifications du format pour pouvoir en générer moi-même.

            Tu aurais plus d'infos à partager là-dessus ?

            cd /pub && more beer

            • [^] # Re: Opus

              Posté par . Évalué à 2.

              cbz, c'est juste un dossié zippé renommé avec cette extension.

              voir https://fr.wikipedia.org/wiki/CBZ_%28format_de_fichier%29

              c'est donc équivalent à :

              zip -r trucs.zip trucs
              mv trucs.zip trucs.cbz
              
              

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Opus

                Posté par . Évalué à 2.

                Rooooh, je m'attendais à un truc plus "chiadé" avec genre une TDM en xml compliqué et plein de choses du grenre.

                Déçu je suis :)

                < /ironie>

                cd /pub && more beer

        • [^] # Re: Opus

          Posté par . Évalué à 2.

          le wifi et mp3 sont sans doute désactivables, donc ça n'impactera pas l'autonomie si tu ne les utilise pas. Dommage de ne pas avoir proposé l'ogg en plus du mp3, vu que ça ne coûtera rien en licence de le rajouter.

          Le tactile forcément remplacera l'utilisation des boutons, vu qu'il n'y a que 2 boutons pour changer de page, difficile de taper une requête internet avec ça... Mais une fois un livre chargé, plus besoin d'utiliser le tactile vu que les 2 boutons sont là. Reste à voir si le changement de page en tactile est débrayable.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.