Journal Freebox Révolution — modification matérielle du Wi‐Fi

72
18
mar.
2017

Bonjour Journal,

Je viens vous proposer pour mon 1er journal (champagne) un petit tutoriel concernant la modification de la partie Wi‐Fi de la Freebox Révolution.

Tout a commencé il y a de ça quelques mois. Free propose pour tous les clients Freebox Révolution des chaînes supplémentaires dont certaines très intéressantes comme Planète+ et SyFy, les appels illimités vers les mobiles et du Wi‐Fi AC. Venant d’avoir un smartphone et une tablette prenant en charge cette norme et étant encore sous Freebox V5, je décide donc de sauter le pas.

Avant mon passage à la Freebox Révolution la partie Wi‐Fi était gérée par un routeur Vigor2930n qui ne m’a jamais fait défaut en 7 ans. Je décide donc de le passer à la retraite.

Tout content je reçois donc ma nouvelle box. Installation rapide. Je commence à jouer avec.
Et, là, c’est le drame. Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Le PC portable met un temps fou à se connecter en Wi‐Fi… et une fois connecté, si je ne suis pas devant la box, le Wi‐Fi est inutilisable.
C’est vrai que dans mon château de 55 m² sans gros mur en béton, ne pas capter le Wi‐Fi à l’opposé de la box c’est un peu moche…

Je décide donc dans un premier temps de pallier le problème en achetant une carte Wi‐Fi AC USB, les routeurs AC étant encore assez chers… Tout fonctionne bien, je peux de nouveau surfer depuis mon lit, youpiiii !!!

Et puis, il y a quelques jours, j’en ai eu assez de me traîner cette carte en permanence. Je décide donc d’ouvrir la Freebox afin de voir ce qu’il se cache dedans.

Avant de commencer je préfère rappeler que vous êtes seul responsable des dommages que vous pourrez causer à votre Freebox.

Pour l’ouverture rien de plus simple, il vous faut simplement deux couteaux avec des lames pas trop épaisses. Ensuite vous devez les faire glisser entre la coque externe et le châssis afin de déverrouiller les clips. Ensuite, on retire le bloc 3G, car c’est dans cette partie que nous allons passer nos pigtails (je capte la 4G à fond où j’habite, donc module complètement inutile). Pour ceux qui ont besoin de ce relais 3G, il faudra passer par un autre endroit. J’ai vu un peu de place au niveau de la prise fibre optique…

Ouverture de la Freebox

Ensuite, voici la partie qui nous intéresse : la carte Wi‐Fi.

Freebox sans modification

On y voit dans la carte et ses trois connecteurs UFL qui partent se raccorder à trois mini‐antennes internes de la Freebox. C’est donc cette partie que nous allons modifier ci-dessous.

Pour ce faire, j’ai acheté pigtails UFL vers RP-SMA-Jack et 3 antennes omnidirectionnelles 2,4 / 5 GHz chez MHzShop. Il est peut‐être possible de trouver beaucoup moins cher ailleurs, mais quid de la qualité… Et puis, j’ai toujours été satisfait de cette boutique pour mon matériel Wi‐Fi.

Donc, on débranche les 3 raccords UFL vers UFL de la carte Wi‐Fi. Personnellement, je les ai complètement enlevés de la Freebox afin de ne pas laisser traîner les têtes de raccord qui pourraient venir faire des faux contacts sur la carte mère… Puis, on branche nos 3 pigtails de remplacement.
Pour la partie fixation des antennes, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, c’est‐à‐dire rien.
J’ai donc utilisé le carton de livraison du matériel afin de faire une platine adaptée à la taille de l’ouverture du module 3G. Le mieux aurait été d’utiliser une petite plaque de PVC, mais je n’avais pas de chute, vu la toute petite taille nécessaire.
La trappe de ce module est équipée d’un ressort de rappel, j’ai donc attaché cette trappe en position ouverte avec de la ficelle de cuisine. J’ai fait de même pour fixer la platine des antennes.

Voici une petite photo de la modification :
Modification de la Freebox

Plus qu’à remonter la coque sur le châssis. Pas d’inquiétude pour les pigtails qui passent au‐dessus du ventilateur, il y a un peu d’espace entre le châssis et la coque à ce niveau.

Et voici le résultat final :
Freebox avant
Freebox arrière

Au niveau du signal, j’étais à environ -60 dBm / -70 dBm avant modification.
Et maintenant, je suis à environ -45 dBm / -50 dBm.

Je peux à nouveau surfer sur Internet depuis mon lit !!!

Attention, si vous voulez faire de même, à bien faire vos modifications sans altérer la coque ou le châssis de la Freebox, sinon ça pourrait vous coûter cher le jour où il faudra la rendre.

Je tiens à remercier mon fils qui m’a gentiment prêté son tapis de jeu en mousse, très utile pour ne pas griffer ou abîmer la Freebox pendant les manipulations.

Fin de mon 1er journal, j’espère que cela pourra rendre service à d’autres personnes. ;)

  • # Bizarre le comportement de base non?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'ai une FreeBox mini et deux étages plus haut, je capte très bien le WIFI.

    Donc bizarre que dans un appart cela ne fonctionne pas.

  • # universfreebox.com

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Intéressant mais c'est plutôt à poster sur le forum d'universfreebox.com ou équivalent.

    Parce que le rapport avec linux…

    enfin bon désolé j'ai trop l'habitude de râler /o\

    • [^] # Re: universfreebox.com

      Posté par . Évalué à 10.

      Moi aussi j'aime bien râler, ça fait toujours du bien ;)

      J'ai décidé de poster ce journal car je pense que cela peut intéresser les utilisateurs de LinuxFR car même si certains utilisent Linux, d'autres Windows, MacOSX…, le point commun de ces utilisateurs c'est bien l'accès à Internet via une box ou autre et donc pour certains via une Freebox.

      • [^] # Re: universfreebox.com

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        J'ai trouvé le journal très intéressant et je l'ai pertinenté, mais je trouve la remarque de solsTiCe juste et cette réponse à côté de la plaque.

        Sur LinuxFR il y a des gens sous d'autres OS c'est évident, mais le point commun de discussion est quand même "linux". Là au final il n'y a aucune implication logicielle (qui pourrait être spécifique Linux ou plus simple sous Linux ou…), c'est du hacking matériel intéressant mais totalement spécifique Freebox Revolution. Ce qui n'est en aucun cas un "sujet transverse" de LinuxFR.

        • [^] # Re: universfreebox.com

          Posté par . Évalué à 10.

          Justement sur LinuxFR ce n'est pas 100% Linux partout. C'est justement ça qui est intéressant sur ce site.
          Quand je regarde du côté du forum il y a un peu de tout, jusqu'à de la vente de matériel, en passant par des demandes d'aides pour du développement, voir même parfois des question sur Windows. Et dans ce dernier cas j'ai rarement vu l'utilisateur se faire jeter, bien au contraire. C'est pour ça que j'aime bien ce site et sa communauté.

          D'ailleurs question en passant, sur quoi se base Freebox OS ? C'est un OS développé de 0 ou il y a un petit noyaux linux qui se cache en dessous ? Si par hasard quelqu'un à la réponse…

          • [^] # Re: universfreebox.com

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            D'après Freebox Free/Libre and Open Source Software, les Freebox Player et Server utilisent un noyau Linux et un paquet d'autres logiciels libres.

          • [^] # Re: universfreebox.com

            Posté par (page perso) . Évalué à -5.

            D'ailleurs question en passant, sur quoi se base Freebox OS ? C'est un OS développé de 0 ou il y a un petit noyaux linux qui se cache en dessous ? Si par hasard quelqu'un à la réponse…

            "Si par hasard quelqu'un à la réponse…" ho ho ho quelle subtilité je suis bien attrapé là !

            Quel est le rapport entre l'OS qui tourne sur le matériel, et ton hack physique pour rajouter des antennes ?

        • [^] # Re: universfreebox.com

          Posté par . Évalué à 10.

          Quel est le rapport entre Linux et le cinéma ? Depuis quand les journaux doivent être centrés sur Linux ?

        • [^] # Re: universfreebox.com

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          mais le point commun de discussion est quand même "linux".

          C'est relou les nouveaux qui découvrent DLFP… :p Et le rapport avec Linux, c'est la FreeBox non?

  • # Lapin

    Posté par . Évalué à 4.

    Je décide donc dans un 1er temps de pallier au problème en achetant une carte wifi AC USB

    Ça se met sur le PC ou sur la box ?
    Si c'était sur la PC je ne comprendrais rien à ton journal (pourquoi modifier la box si le pb est sur le pc.
    Donc j'imagine que c'est sur la box ?
    Mais elle utilisera la clé usb au lieu de sa carte interne ?

    <mavie>out of the box, mon smartphone capte ma box V6 cinq étages plus bas fenêtres fermées</mavie>

    • [^] # Re: Lapin

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est une carte wifi USB pour le PC portable.

      Pour résumé les torts sont un peu partagés. La carte wifi interne du PC portable n'a pas une superbe sensibilité. Et la Freebox est un peu molle du wifi.
      Attention aussi concernant les Freebox Révolution, elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne concernant la partie wifi. En fonction de la version livrée, la carte wifi est plus ou moins performante. Dans mon cas je suis tombé sur la mauvaise version.

      Mais en améliorant la partie antenne de la Freebox j'ai résolu le problème.
      - Ça m'évite de me traîner une carte wifi USB sur le PC.
      - Ça m'évite de devoir greffer un routeur wifi en plus sur le réseau pour remplacer la Freebox
      - Ça m'a coûté moins cher :D

      • [^] # Re: Lapin

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai une des toutes premières V6.
        Et j'ai l'impression qu'elles étaient pas mal en fait. Déjà je peux brancher directement la fibre sans passer par un boîtier noir supplémentaire.
        Pour la qualité du wifi, je sais pas, ça marche très bien chez moi. J'ai choisi un canal pas trop occupé. Pas celui par défaut.
        A l'occasion, je sortirai mes couteaux à lame plate pour ouvrir la bête et voir quelle carte il y a dedans…

        • [^] # Re: Lapin

          Posté par . Évalué à 3.

          En plus simple sans rien démonté tu as dans "Etat de la Freebox" la ligne "Version du matériel".
          Me concernant j'ai la Freebox Server r1 qui n'est pas très réputée pour son wifi d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums.

        • [^] # Re: Lapin

          Posté par . Évalué à 3.

          Et j'ai l'impression qu'elles étaient pas mal en fait. Déjà je peux brancher directement la fibre sans passer par un boîtier noir supplémentaire.

          Ca n'a rien à avoir , le boitier supplémentaire, c'est lorsque tu te trouve sur une plaque (G)(E)PON , et la Freebox n'est pas directement compatible .

    • [^] # Re: Lapin

      Posté par . Évalué à 1.

      out of the box, mon smartphone capte ma box V6 cinq étages plus bas fenêtres fermées

      Ça dépends en quoi est fait le bâtiment (par exemple le wifi n'aime pas les hourdis), de si ton émetteur wifi est situé près d'un mur (ou pire un coin de mur) et s'il y a des sources de pollutions avoisinantes.
      La qualité des récepteurs wifi influence énormément aussi.

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: Lapin

        Posté par . Évalué à 2.

        Je doute que ça ai un impacte sensible en pratique, mais en théorie, le choix du canal joue aussi.

        les canaux bas ont des longueur d'onde plus importantes (les ondes subissent plus de diffraction, et donc passent mieux dans les recoins). Et les canaux hauts ont plus d'énergie et traversent mieux les obstacles.

        • [^] # Re: Lapin

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il y a 2 % d'écart de fréquence entre le canal 1 et le canal 11, donc ça ne change quasi rien du tout.

          Le seul impact du choix de la fréquence, c'est en cas d'un matériaux ou d'une structure qui absorbe/diffracte/etc une petite zone de fréquences. Il faut alors prendre une fréquence la plus éloignée possible. Dans la pratique on ne sait pas ce qui se passe, donc on teste au pif.

  • # Sinon il y aussi l'échange standard de Freebox

    Posté par . Évalué à 3.

    Il suffit de dire que la wifi marche très mal. L'échange est très simple et ne coûte rien (on rend l'ancienne au moment de prendre la nouvelle dans le relai-colis choisi).

    Mais bon, c'est sûr, de cette façon il n'y a pas le plaisir du hack…

  • # bricolage

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tu te plains de la mauvaise qualité du wifi de la freebox. Pourquoi n'as-tu pas continué à utiliser ton routeur Vigor2930n ??

    Ça t'aurais éviter de bricoler du matériel qui ne t'appartient pas, faut-il le rappeler.

    Chez moi la fonction wifi de la freebox est désactivée, jamais utilisée. À la place, j'utilise mon très vieux routeur WRT54G, qui est branché uniquement quand j'ai besoin du wifi. Et ça fonctionne très bien.

    • [^] # Re: bricolage

      Posté par . Évalué à 9.

      Tu te plains de la mauvaise qualité du wifi de la freebox. Pourquoi n'as-tu pas continué à utiliser ton routeur Vigor2930n ??

      Comme expliqué dans le journal, c'est pour bénéficier du wifi AC.

      Ça t'aurais éviter de bricoler du matériel qui ne t'appartient pas, faut-il le rappeler.

      Toutes les modifications apportées sont réversibles. Donc aucune trace une fois tout remis à sa place…
      Et puis il ne m'appartient pas mais tous les mois j'ai un joli prélèvement pour l'avoir !

      Chez moi la fonction wifi de la freebox est désactivée, jamais utilisée. À la place, j'utilise mon très vieux routeur WRT54G, qui est branché uniquement quand j'ai besoin du wifi. Et ça fonctionne très bien.

      Si tu te contentes d'un vieux routeur compatible B/G c'est très bien, c'est donc que nous n'avons pas la même utilisation du wifi.
      C'est comme si tu dis à un VRP que ta 4L de 1970 est géniale et que ça suffit largement… oui mais pour toi.

      • [^] # Re: bricolage

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 20/03/17 à 09:05.

        DISCLAIMER : J'aime bcp ton hack, c'est sympa de l'avoir aussi bien documenté. Juste que je pense que tu réponds à côté sur ce commentaire.

        Tu peux acheter un PA wifi AC au lieu d'un B/G/N, ça ne change rien au sujet.

        Moi aussi j'aime pas ces "box", et je fais tout pour m'en passer. Ayant récemment craqué pour une offre qu'on peut pas refuser chez SFR, j'ai dû me résilier à prendre leur "box". Elle me sert de modem, de client SIP et c'est tout.
        => serveur en DMZ pour gérer les ports ouverts
        => point d'accès wifi sous OpenWRT pour avoir bcp plus d'options et de contrôle

        • [^] # Re: bricolage

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 20/03/17 à 09:10.

          Tu peux acheter un PA wifi AC au lieu d'un B/G/N, ça ne change rien au sujet.

          Comme indiqué dans mon journal je trouve les prix encore trop élevés.

        • [^] # Re: bricolage

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 20/03/17 à 10:27.

          @gUI : Par curiosité, qu'est-ce que tu ne peux pas faire avec une Freebox que tu peux faire avec un routeur externe ?
          Ou bien, si ce n'est pas une question de fonctionnalités, qu'est-ce qui te gêne dans l'utilisation d'une box ?

          (c'est une vraie question)

          • [^] # Re: bricolage

            Posté par . Évalué à 3.

            Par curiosité, qu'est-ce que tu ne peux pas faire avec une Freebox que tu peux faire avec un routeur externe ? Ou bien, si ce n'est pas une question de fonctionnalités, qu'est-ce qui te gêne dans l'utilisation d'une box ?

            Ca devient complique de changer de fournisseur ADSL, tu deviens captif de ton FAI. Et je pense que c'est même la raison pour laquelle ces services sont offerts.

            • [^] # Re: bricolage

              Posté par . Évalué à 2.

              Captif ? Là je suis à la ramasse, je ne comprends absolument pas pourquoi !

              • [^] # Re: bricolage

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 20/03/17 à 14:40.

                Parce qu'une fois que tu t'es cogne tous les réglages du routeur sur ta box, tu n'as plus envie d'en changer.

                On peut venir m'expliquer que c'est de la mauvaise foi, que c'est facile… mais en pratique, c'est juste pénible de perdre tous ces réglages et j'ai déjà par le passe abandonne de changer d’opérateur pour un plus respectueux de la neutralité pour ce simple motif.

                Perso, j’évite au maximum de me servir des fonctionnalités de ma box:
                - TV connecte au rateau, pas a la box
                - serveur plex/upnp + seedbox sur mon serveur
                - je ne me sers pas du téléphone fixe

                En gros, je suis un utilisateur simple play. J'utilise ma box pour le wifi car je ne configure rien d'autre que le mot de passe, mais si je devais configurer plus (redirection de port ou autre), j'irai acheter un routeur.

                De cette manière, il m'est aussi facile de changer d’opérateur si je vois une promo ou que je suis en désaccord avec une politique, et retrouver ainsi ma liberté de consommer, comme on l'a aujourd’hui sur le téléphone portable par exemple.

                • [^] # Re: bricolage

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai déjà par le passé abandonné de changer d’opérateur pour un plus respectueux de la neutralité pour ce simple motif.

                  Tu dois avoir une configuration "routage" hors du commun des consommateurs lambda pour que malgré tout tu renonces à un truc aussi important qu'un non respect de la neutralité d'un FAI !

                  Perso, j’évite au maximum de me servir des fonctionnalités de ma box [i.e. pas la TV, pas le téléphone fixe].

                  Ça n'a rien à voir avec les raisons évoquées pour un routeur externe et j'imagine que tu t'en passes parce que tu le peux. Certains ont besoin/envie d'appeler l'étranger gratuitement et/ou de regarder des chaînes non diffusées sur la TNT.

                  • [^] # Re: bricolage

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Pas besoin d'avoir une configuration hors du commun. J'ai juste pas envie de m’embêter avec ca et de passer du temps la dessus. Je préfère mettre 100 balles la dedans et avoir mon materiel a moi plutot que de configurer des choses que je perdrai si je dois rompre le contrat.

                    Ça n'a rien à voir avec les raisons évoquées pour un routeur externe et j'imagine que tu t'en passes parce que tu le peux. Certains ont besoin/envie d'appeler l'étranger gratuitement et/ou de regarder des chaînes non diffusées sur la TNT.

                    Je dis pas que les autres ont tort, ils font les choix qui les arrangent. Je me fiche un peu de savoir si "les autres" aiment les offres triple play ou le jambon fleury michon. Je ne dis pas qu'ils font un choix idiot par ailleurs.

                    Moi, ma manière de penser, c'est que je préfère découpler les choses que j’achète afin de pouvoir les remplacer facilement si besoin et pouvoir toujours les mettre en concurrence. Le routeur fait parti de ces détails qui pose problème.

                    Pour les autres problèmes que tu cites, il existe aujourd'hui une palanquée d'alternatives qui marchent très bien, mais c'est pas vraiment le sujet.

                    • [^] # Re: bricolage

                      Posté par . Évalué à 1.

                      En fait j'ai surtout réagi à la phrase de gUI "Moi aussi j'aime pas ces box, et je fais tout pour m'en passer". Je me suis demandé si je n'avais pas raté un truc/danger à propos de leur utilisation. Les raisons que tu viens de donner me paraissent respectables et compréhensibles mais, pour autant, pas de nature à devoir nécessairement tout faire pour s'en passer.

                      Et tu as raison sur un autre point : c'est pas vraiment le sujet.

                      • [^] # Re: bricolage

                        Posté par . Évalué à 2.

                        J'alimente la discussion même si on s'éloigne du sujet initial, sans vraiment répondre a ton commentaire.

                        Pour moi, le déclic au sujet de ces box est apparu au moment de la presentation de la freebox revolution: Auparavant gratuite, il fallait être un "crétin" pour la refuser, il fallait désormais payer pour l'avoir et en plus payer un abonnement plus cher. Bref, c'était devenu un service sur lesquel Niel comptait un retour sur investissement. Le mois d'après, je résiliais mon abonnement, car ces box, ce serait sans moi.

                        Aujourd'hui, j'ai l'impression que le désamour avec les box est de plus en plus partagé. Par exemple cet article: https://www.igen.fr/apple-tv/2017/03/bientot-des-apps-la-place-des-box-tv-99125 . Les commentaires sont assez eloquents et je me sens de moins en moins seul a apprecier de me passer de la box mon FAI.

                        • [^] # Re: bricolage

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Aujourd'hui, j'ai l'impression que le désamour avec les box est de plus en plus partagé.

                          C'est un truc que tu sors de ton chapeau ou bien tu as des sources ? De mon coté, je ne constate rien de tel dans mon entourage de gens "ordinaires" (pourtant, comme chacun sait, ce sont les plus nombreux).

                          Sinon, pour préciser de quoi on parle : quand tu parles de box, tu parles bien de la box TV ? (autrement dit le Player chez Free, par exemple).

                          Qu'à terme la smart TV soit en mesure de remplacer la box TV de nos FAI, pourquoi pas. Mais que ça puisse te plaire contredit ton souhait d'un appareil pour une fonction…

                      • [^] # Re: bricolage

                        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 21/03/17 à 07:52.

                        hop, je prends la conversation en cours, mais globalement je me sens du même avis que flagos.

                        si on veut schématiser :
                        * utiliser une box, c'est un peu comme utiliser Windows
                        * utiliser son propre matériel, c'est un peu comme utiliser Linux

                        => dans un cas, t'es client, dans l'autre cas, t'es acteur.

                        j'ai pu montrer à mes gamins comment "marche Internet". un modem qui est un simple modem, un routeur qui assure DHCP+wifi, le boitier SIP qui t'apporte le téléphone. c'est plus concret avec quelques boites connectées entre elles qu'une "box-qui-fait-tout".

                        la première motivation est donc réellement philosophique.

                        ensuite je ne connais pas les possibilités de la Freebox (jamais été chez Free), mais en fait je m'en fiche. ce que je sais, c'est que quel que soit le FAI, je fais ce que je veux. j'ouvre les ports que je veux, je lance un VPN à la connexion, j'applique la QoS que je veux, je prends les DNS qui me chantent etc. c'est peut-etre faisable, mais si je change de FAI, j'ai pas envie de me recogner ces questions, d'être dépendant d'un firmware qui a changé etc.

                        illustration technique tout de même : sur mon FAI précédent, j'utilisais un boîtier SIP pour la VOIP. le confort est largement supérieur à celui d'une box : ton boîtier SIP tu te le prends dans la poche quand tu pars en vacances, tu le branches à Internet, et ton téléphone fixe te suit. c'est pas la classe ça par exemple ?

                        mais j'insiste, c'est plus une philo qui me fait ne pas aimer le "tout-en-un" des box. le matériel n'est pas à toi, mais il est chez toi, il est le coeur de ton réseau privé. j'aime pô.

                        • [^] # Re: bricolage

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Personnellement je n'ai pas besoin de me balader avec un boitier SIP. J'ai juste à le configurer sur mon smartphone. Tu devrais regardé aussi, c'est encore plus simple et plus flexible ;)

                          • [^] # Re: bricolage

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Oui, mais non, c'est pas tout à fait équivalent (même si c'est très bien évidemment). La ligne fixe a un côté "familial", j'en veux pas sur mon téléphone perso !

                            Autre illustration : panne d'ADSL. Je bascule sur la connexion du voisin (pont WiFi de qualité), et j'ai toujours la ligne téléphonique fixe, sur le téléphone fixe de la maison. Tu préfères ce cas ? :)

                        • [^] # Re: bricolage

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          c'est que quel que soit le FAI, je fais ce que je veux. j'ouvre les ports que je veux, je lance un VPN à la connexion, j'applique la QoS que je veux, je prends les DNS qui me chantent etc. c'est peut-etre faisable, mais si je change de FAI, j'ai pas envie de me recogner ces questions, d'être dépendant d'un firmware qui a changé etc.

                          ça tombe bien, avec une freebox, tu peux faire tout ce que tu veux. Tu la met en mode bridge et tu mets tout ce que tu veux derrière : routeur, vpn etc.. Elle ne te sert plus que comme modem (enfin pas tout à fait : elle continue à faire fonction de routeur pour router le flux tv vers le player, via un vlan…).

                          • [^] # Re: bricolage

                            Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 21/03/17 à 16:43.

                            Voilà, la Freebox elle est parfaite en modem ;)
                            Donc autant ne pas avoir un tel bouzing, et opter pour un modem.

      • [^] # Re: bricolage

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Et puis il ne m'appartient pas mais tous les mois j'ai un joli prélèvement pour l'avoir !

        Cela reste une location, d'ailleurs certains opérateurs comme Orange ou SFR te le louent de manière séparée de ton abonnement classique (souvent de l'ordre de 3€ par mois). Donc que tu payes ton abonnement ne change rien au fait que le matériel t'es prêté et que tu dois t'en occuper correctement.

        SFR permettait à l'époque de la Neufbox 4 et 6 de l'acheter réellement pour que ce soit réellement à toi (pour 50-100€ de souvenir), je crois que cette politique n'existe plus.

        • [^] # Re: bricolage

          Posté par . Évalué à 6.

          tu dois t'en occuper correctement.

          Alors tout va bien. Aucun trou, aucune rayure, rien en fait.
          Elle sera rendue comme elle a été reçue.

          • [^] # Re: bricolage

            Posté par . Évalué à 5.

            Il y a intérêt à ce qu’ils ne se rendent compte de rien. Sinon, ils pourraient te faire payer la Freebox, mais sans te rembourser la location que tu auras payée pendant des années… Au final, ça fera cher le boîtier buggé (à moins qu’ils n’aient éradiqué les bugs, ce qui n’est toujours pas le cas, par exemple, sur la Freebox V5 HD)…

            Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

            • [^] # Re: bricolage

              Posté par . Évalué à 4.

              Pas de stress l'ami ;)

              Et puis quand je change toujours de box quand mon modèle n'est plus distribué. Je pense qu'ils doivent même pas regardé dans le détails. Quand j'ai renvoyé ma Freebox V5 il manquait les câbles péritel, rca… depuis le temps je sais même plus où ils sont car jamais utilisé. Résultat aucun prélèvement supplémentaire pour manque dans la boite.

              Vu que la V5 n'est plus distribuée elle a dû partir direct à la poubelle :D

              Donc comme ma V6 repartira à l'état neuf il n'y aura pas de soucis.

              • [^] # Re: bricolage

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Vu que la V5 n'est plus distribuée elle a dû partir direct à la poubelle :D

                Détrompe toi. ;)
                Chez SFR même quand la NeufBox 4 n'était plus distribuée, les anciens modèles étaient conservés pour être redistribués aux clients ayant des soucis avec leur NB4. L'objectif étant vraiment de les réutiliser au maximum jusqu'à fin du stock ou que l'ensemble des anciens clients aient migré.

                Cela ne m'étonnerait pas que les autres FAI fassent pareil.

                • [^] # Re: bricolage

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Mon échange date de 6 mois environ. Je pense qu'ils avaient déjà un stock de V5 assez conséquent vu que la V6 est distribuée depuis 2010-2011 si ma mémoire est bonne, peut-être même plus…

  • # Portnawak

    Posté par . Évalué à 6.

    Je confirme que la V6 est molle du genou en wifi (passage de V5 à V6 avec une baisse du signal), mais il suffit d'acheter un répéteur wifi (20 euros à tout casser) pour couvrir la totalité d'un bâtiment.

    La Freebox ne t'appartient pas, le hack viole les CGU et on pourra te facturer la box, même en fin de vie. Ça ne m'étonnerait qu'à moitié que la boîte ait des scellés discrets, d'ailleurs.

    Par ailleurs, la puissance des émetteurs Wifi est réglementée, non seulement la manip est interdite par Free, mais en plus il n'est pas du tout certain que les niveaux d'émission soient légaux, surtout en collant trois antennes vendues individuellement.

    En plus, quand on habite en collectivité, le principal problème vient souvent des interférences avec les autres équipements wifi. Si tout le monde commence à émettre de plus en plus fort, ça ne va pas régler le problème, loin de là! Honnêtement, je ne vois pas la différence entre ton comportement et celui d'un ado qui fait le tour du quartier à 3h du mat avec une mob trafiquée.

    • [^] # Re: Portnawak

      Posté par . Évalué à 6.

      'acheter un répéteur wifi (20 euros à tout casser) pour couvrir la totalité d'un bâtiment.
      En fait son besoin est d'avoir du wifi AC, donc il ne peut pas acheter n'importe quel répéteur wifi … Le premier prix sur LDLC est à plus proche des 40€ … soit plus d'un mois d'abonnement !

      Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec le niveau d’émission mais on est sur un site de geek, et hacker sa freebox aussi élégament c'est tout de même super cool. Peut être qu'il devrait trouver un moyen de mesurer la niveau d’émission pour valider le fait que cela ne soit pas en dehors des clous. Par contre comme sa modification est réversible, je ne vois pas trop le problème. On traverse tous parfois en dehors des clous …

      • [^] # Re: Portnawak

        Posté par . Évalué à 0.

        Il en est à 3*4.90 + 3*6.60 = 34.50€ de matériel sans les frais de port… Du coup, je ne vois pas bien la différence avec un répéteur.

        comme sa modification est réversible, je ne vois pas trop le problème

        Je crois bien que la box est scellée…

        On traverse tous parfois en dehors des clous

        Certes, mais le matos ne lui appartient pas. Bien sûr, ça ne va pas porter préjudice à Free, mais c'est plus une histoire de principe aussi ; c'est quand même plus "classe" de faire ses expériences avec des objets perso plutôt qu'avec ceux des autres. Si tu prêtes ta bagnole à un pote et qu'il te la rend toute propre, tu vas être content. Mais si tu apprend qu'en fait il a été faire une course de 4x4 dans la forêt, qu'il s'est pris une souche et que du coup il a dû changer le triangle de suspension, avant de passer le tout au jet d'eau, bah tu vas être un peu moins content, peut-être.

        Tu peux aussi te mettre du côté de Free : peut-être que le bridage du Wifi est volontaire, que la puissance est calculée en fonction de la puissance moyenne nécessaire de manière à pouvoir louer une box par appartement dans les zones denses, et que "le wifi du voisin Freebox-Truc interfère avec le mien" ne soit pas la phrase la plus citée dans la hotline (pub négative). Voire, que Free a anticipé d'éventuels problèmes de santé avec le wifi et essaye de se mettre à l'abri (pure spéculation de ma part). Bref, il y a peut-être des raisons.

        • [^] # Re: Portnawak

          Posté par . Évalué à 4.

          C'est sur qu'il n'y a pas une grande différence de coût et qu'avec un répéteur, il aurait pu sans resservir (enfin dans la mesure ou les normes ne changent pas trop vites …). Après pour lui, ouvrir la boite, analyser ce qu'il y a dedans et trouver un moyen de l'améliorer c'est clairement plus enrichissant que d'acheter un autre matériel.

          Sur le bridage, tu peux aussi envisage que Free a juste changé de fournisseur de puces et que la nouvelle est plus pourrie mais moins chère sachant, qu'il n'y aura plus trop de pub sur leur box, ils peuvent tout à fait minimiser les coûts …
          En fait, on en sait rien, la seule chose que l'on sait c'est que ces satanées boxes ne rendent pas le service. De la même manière chez numéricable, je n’accède pas au wifi "rapide" à l'étage … C'est tout de même dommage de créer des box avec les dernières techno wifi et que l'on ne puisse pas les utiliser à l'étage chez soi. Cela semble être un cas d'utilisation assez classique !

          • [^] # Re: Portnawak

            Posté par . Évalué à 5.

            Après pour lui, ouvrir la boite, analyser ce qu'il y a dedans et trouver un moyen de l'améliorer c'est clairement plus enrichissant que d'acheter un autre matériel.

            Tu as tapé dans le mille à 200% ;)

    • [^] # Re: Portnawak

      Posté par . Évalué à 5.

      Je confirme que la V6 est molle du genou en wifi (passage de V5 à V6 avec une baisse du signal), mais il suffit d'acheter un répéteur wifi (20 euros à tout casser) pour couvrir la totalité d'un bâtiment.

      Ton modèle ne fournit pas les mêmes spécificités de la norme AC que sur la Freebox V6 donc va falloir faire gonfler un peu le prix de ton répéteur…

      La Freebox ne t'appartient pas, le hack viole les CGU et on pourra te facturer la box, même en fin de vie. Ça ne m'étonnerait qu'à moitié que la boîte ait des scellés discrets, d'ailleurs.

      Pas de scellés externes et interne et si il y en avait en interne ils seraient obligés de les casser eux mêmes pour vérifier ;)

      Par ailleurs, la puissance des émetteurs Wifi est réglementée, non seulement la manip est interdite par Free, mais en plus il n'est pas du tout certain que les niveaux d'émission soient légaux, surtout en collant trois antennes vendues individuellement.

      Merci d'apporter les élements techniques à ta remarque car en l'état cela ne veut rien dire. Tu ne parles pas des spécifications matérielles de la puce wifi, ni de la prise en compte de l'atténuation inévitables de mes pigtails, ni des antennes qu'elles soient internes (de base) ou externe.

      En plus, quand on habite en collectivité, le principal problème vient souvent des interférences avec les autres équipements wifi. Si tout le monde commence à émettre de plus en plus fort, ça ne va pas régler le problème, loin de là! Honnêtement, je ne vois pas la différence entre ton comportement et celui d'un ado qui fait le tour du quartier à 3h du mat avec une mob trafiquée.

      Donc je suis ta logique, je rajoute une source d'émission wifi en plus. Donc au lieu d'avoir un Freebox avec une puce wifi molle du genou qui va donc faire plus d'émission/réception que la normale afin de faire transiter mon trafic (car les échanges ont un taux d'échec élevé), toi tu veux en plus ajouter un répéteur qui va discuter avec mon PC puis avec la Freebox. Donc on double le trafic wifi chez moi. C'est génial, rien qu'à moi tout seul je vais devoir couvrir quasiment tous les canaux wifi disponibles…

      • [^] # Re: Portnawak

        Posté par . Évalué à 0.

        ni de la prise en compte de l'atténuation inévitables de mes pigtails

        Tu veux dire que le respect des normes d'émission repose sur l'atténuation potentielle de tes pigtails? Sérieusement, ça n'est pas à moi de venir faire des mesures chez toi, je m'en fous, et je ne suis probablement même pas un de tes voisins. C'est juste que ton hack me semble relever de l'égoïsme pur et simple ; tu bricoles à l'arrache une box internet pour augmenter la puissance du wifi sans même te demander si ton niveau d'émission est légal, tu t'en fous de savoir si tu arroses 18 appartements à partir du moment où tu as le wifi à partir de ton lit… Tant mieux pour toi si tu es sous la limite légale, mais ça donne l'impression que tu n'y as même pas pensé.

        Pas de scellés externes et interne et si il y en avait en interne ils seraient obligés de les casser eux mêmes pour vérifier ;)

        Tu les as peut-être loupés? D'après https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/les-entrailles-du-freebox-server-9696, "Enfin, en guise d’avertissement, précisons que démonter la Freebox est rigoureusement interdit par Free et nécessite de briser un scellé présent sur le boîtier."

        Donc on double le trafic wifi chez moi.

        Justement, c'est ça la clé : c'est chez toi, pas chez les voisins.

        • [^] # Re: Portnawak

          Posté par . Évalué à 1.

          Je t'invite à vérifier le fonctionnement du chipset wifi AC inclus dans la box concernant les émissions ;)

          Une meilleure antenne permet aussi d'obtenir une meilleure sensibilité en réception…

          Par contre croire que le wifi de répéteur va s'arrêter à tes murs, c'est juste hilarant !

          • [^] # Re: Portnawak

            Posté par . Évalué à 1.

            Par contre croire que le wifi de répéteur va s'arrêter à tes murs, c'est juste hilarant !

            Fais un schéma et calcule les volumes desservis dans les deux configurations. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est hilarant, mais avant de te moquer des gens, essaye de piger ce qu'on essaye de dire.

            En gros, le répéteur va permettre de desservir la totalité de ton volume de manière beaucoup plus parcimonieuse qu'un gros emetteur. Par exemple, si tu es à 20m de la box, que la box et le répéteur couvrent chacun un volume de rayon 10m, tu vas couvrir environ 7300 m3 (à une vache près, je n'ai pas envie de calculer l'intersection entre deux sphères). Si tu gonfles ta box pour couvrir une sphère de rayon 20m, tu couvres un volume de 33500m3, soit 4.6 fois plus que la solution avec répéteur. C'est la différence entre les voisins et tout l'immeuble, quoi.

            • [^] # Re: Portnawak

              Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 20/03/17 à 18:14.

              Sauf que dans mon cas, par rapport à mon appartement je ne me vois pas mettre un répéteur à 2m de la box… pour couvrir l'autre moitié de l'appartement.

              Ce que tu dis je l'ai mis en place chez mes beaux parents, mais le répéteur se trouve à environ 20m de la box pour couvrir les 15-20m qui sont encore derrière lui. Là c'est logique et utile. Mais dans mon cas non.

              • [^] # Re: Portnawak

                Posté par . Évalué à 1.

                Si tu veux une petite astuce : check les emetteurs-recepteus wifi a brancher par USB de chez Alpha Network (deutch qualitate!). La mienne fonctionne toujours après presque 10 ans d'utilisation et a une portée de taré (j'ai déjà matté des vidéos youtube a +100 mètres du routeurs).
                Par contre côté émetteur tout n'est pas légal en France (l'émission max légale est différente), donc certains trucs pourraient ne pas être importable.

                Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

                • [^] # Re: Portnawak

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai une Alfa 500 depuis bientôt 10 ans, mais je m'en sers en extérieur couplée à une antenne Yagi sur des liaisons de 5 à 10 km.

    • [^] # Re: Portnawak

      Posté par . Évalué à 9.

      La Freebox ne t'appartient pas, le hack viole les CGU et on pourra te facturer la box, même en fin de vie.

      je suis impressionné par les nombreux commentaire de ce genre ! ma freebox V5 a changé de boitier, avec un radiateur sur la puce broadcom et pareil que ce journal des antennes externe avec des rallonges pour une meilleur diffusion du signal, il me semble que j'ai perdu la vis torx du boitier freebox. :).

      bon tous cela pour dire, les évolutions et l'innovation ne peuvent pas ce faire en respectant les règles ! C'est la définition meme de geek ! et c'est cool de modifier un truc pour un meilleur service. Ouais ouais c'est interdit, on a compris.

      ma seule déception de ce journal c'est l'absence d'utilisation d'imprimante 3D pour faire la pièce qui est ici en carton

      • [^] # Re: Portnawak

        Posté par . Évalué à 4.

        je suis impressionné par les nombreux commentaire de ce genre ! ma freebox V5 a changé de boitier, avec un radiateur sur la puce broadcom et pareil que ce journal des antennes externe avec des rallonges pour une meilleur diffusion du signal, il me semble que j'ai perdu la vis torx du boitier freebox. :).

        En parlant de radiateur, depuis ma modification j'ai noté une baisse de 20-30°C des températures des CPUb et CPUm. Cela vient-il du fait que j'ai enlevé le module 3G et donc l'air circule mieux ? Cela vient-il de la puce wifi qui chauffe car le rendement est meilleur ? Ou les 2 peut-être ?
        En tout cas une baisse conséquente comme celle-ci ne peut-être que bénéfique pour le matériel.

        ma seule déception de ce journal c'est l'absence d'utilisation d'imprimante 3D pour faire la pièce qui est ici en carton

        Je devrais pouvoir sous peu modifier la pièce en carton par une pièce en PVC. J'ai trouvé une chute pour 0€ :D Cela va me permettre de pouvoir percer des trous bien propres pour fixer les connecteurs RP-SMA ainsi que des trous pour la circulation d'air.
        Pour l'imprimante 3D j'en rêve la nuit… mais je n'ai pas encore sauté le pas. Tu connais/utilises des modèles performants à des tarifs correctes ? Voir même une imprimante en kit à assembler, c'est encore plus formateur.

      • [^] # Re: Portnawak

        Posté par . Évalué à 3.

        ma seule déception de ce journal c'est l'absence d'utilisation d'imprimante 3D pour faire la pièce qui est ici en carton

        Comment dire … Une imprimante 3D n'est pas du tout nécessaire ici, il s'agit de faire une plaque, qui peut être faite avec une simple scie, et des trous avec une simple perceuse.

        Ce que tu décris, c'est à peu prêt la même chose que programmer une carte FPGA pour faire la régulation d'un four … complètement inutile et inadapté.
        L'impression 3D n'est pas une machine magique, il faut savoir varier les procédés, ici sur une forme rectangulaire avec 3 trous, c'est clairement prendre un bazooka pour tuer un moustique.

        • [^] # Re: Portnawak

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ce que tu décris, c'est à peu prêt la même chose que programmer une carte FPGA pour faire la régulation d'un four … complètement inutile et inadapté.

          Ah, tu as un tuto ? Ça m'intéresse.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Portnawak

          Posté par . Évalué à 4.

          complètement inutile et inadapté.

          mais tellement trop cool !

        • [^] # Re: Portnawak

          Posté par . Évalué à 0.

          Comment dire … Une imprimante 3D n'est pas du tout nécessaire ici, il s'agit de faire une plaque, qui peut être faite avec une simple scie, et des trous avec une simple perceuse.

          Non ce n'est pas nécessaire, mais si tu as déjà une imprimante à disposition, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser une scie et une perceuse (tu as oublié de citer l'établi ou la boite à onglet pour faire la découpe proprement).

          L'impression 3D n'est pas une machine magique, il faut savoir varier les procédés, ici sur une forme rectangulaire avec 3 trous, c'est clairement prendre un bazooka pour tuer un moustique.

          Déjà avec ton imprimante tu n'auras aucune perte de matière première (enfin à part le "brim" autour de la pièce). Ensuite un rectangle avec des trous dedans ça prend 2 minutes à modéliser sous OpenSCAD/BlockSCAD (en comptant le passage dans le "trancheur"). Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.

          Enfin les 2 points de vue se défendent à mon avis, ça dépend vraiment du matériel que l'on a disposition et des compétences de chacun. Je rebondis juste sur l'expression "prendre un bazooka pour tuer un moustique" que personnellement j'appliquerais plutôt à ta solution scie/perceuse :).

          • [^] # Re: Portnawak

            Posté par . Évalué à 5.

            Et bien moi pas de bazooka, pas d'imprimante 3D. Juste un morceau de carton et un couteau Suisse :D

  • # idem !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Merci,

    J'ai reproduit ton bricolage, avec des antennes 9 dBi, 13€ le lot (antennes et pigtails).

    https://www.aliexpress.com/item/3-9dBi-RP-SMA-2-4GHz-WiFi-Antennas-3-U-fl-cables-for-Mod-Mini-PCIe/32253083910.html

    Quelques remarques :

    • là où on insère les couteaux, il y a des trous pour y mettre des pointes, qui ont le même effet : écarter des "verrous" en plastique. Du côté droit, ce trou est recouvert pas l'étiquette du numéro de série, qui fait office de scellé ;
    • il est difficile d'insérer les couteaux, surtout à droite : je me suis aidé de mes tournevis de précision, mais j'ai un peu déformé la coque, très légèrement endommagée. ;
    • avec des antennes 9 dBi, le carte est carrément pas assez solide : c'est parce qu'elles sont plaquées contre le mur que les antennes ne tombent pas ;
    • maintenant, le wifi fonctionne dans mon bureau !

    J'ai plusieurs fois essayé avec un routeur D-Link, mais la moitié du temps le PC restait accroché à la Freebox, même si la qualité du signal était pourrie et que j'étais plus proche du D-Link…
    Et je ne connais pas de répéteur wifi N à 13 € :)

    https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: idem !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Houlala les fautes ! Je ne me suis pas relu…

      s/recouvert pas/recouvert par/
      s/endommagée./endommagée/
      s/carte/carton/

      https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: idem !

      Posté par . Évalué à 1.

      là où on insère les couteaux, il y a des trous pour y mettre des pointes, qui ont le même effet : écarter des "verrous" en plastique. Du côté droit, ce trou est recouvert pas l'étiquette du numéro de série, qui fait office de scellé ;

      Donc finalement le coup du couteau est pas plus mal ça évite de faire sauter les scellés que je n'avais pas vu car pas utilisé :D

      il est difficile d'insérer les couteaux, surtout à droite : je me suis aidé de mes tournevis de précision, mais j'ai un peu déformé la coque, très légèrement endommagée. ;

      Pour insérer les couteaux, quand tu as l'arrière de la Freebox face à toi il faut insérer en 1er le couteau côté droit. Sinon une fois le côté gauche enfoncé, il n'y a plus assez de place côté droit. En faisant comme ça ça ne détériore rien.

      avec des antennes 9 dBi, le carte est carrément pas assez solide : c'est parce qu'elles sont plaquées contre le mur que les antennes ne tombent pas ;

      Tu as fait ta plaque avec quel matériaux ?
      Tu as fixé la plaque sur la Freebox ? Moi mes antennes tiennent sans soucis comme si c'était une installation normale.

      • [^] # Re: idem !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'ai utilisé un carton d'emballage lambda. J'ai à peu près fixé à la freebox, j'ai coincé le carton comme j'ai pu et ajouté un peu de scotch (gros bricolage crado, oui oui).
        Les rondelles de fixation des antennes glissent sur le carton, du coup les antennes tombent sur les côtés. Note qu'elles font 40cm de long, c'est plus difficile à faire tenir…

        https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

        • [^] # Re: idem !

          Posté par . Évalué à 1.

          Ah oui effectivement elles sont très longues. Les miennes étaient équipées de rondelles freins, ce qui fait qu'en serrant le tout, ça vient se prendre dans le carton et ça bouge pas.

          • [^] # Re: idem !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Même avec les rondelles frein ça tourne sur le carton, avec des antennes aussi grandes :)

            https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.