Journal Humble pas-si-indie Bundle

Posté par (page perso) .
Tags :
16
14
août
2013

Nal, je suis pas content.

Alors que je me baladais sur mes sites internet préférés, j'ai appris que la dernière édition des Humble indie Bundle était sortie. Au programme:

  • Dead spaceTM
  • BurnoutTM Paradise: The Ultimate Box
  • Crysis(R) 2 Maximum Edition
  • Mirror's Edge
  • Dead SpaceTM 3
  • Medal of HonorTM

Et si vous payez plus que la moyenne :

  • BattlefieldTM 3
  • The SimsTM 3 + Starter pack

Cette liste vous surprend ? Oui moi aussi. On m'avait dit que les Humble Bundle favorisait les jeux indépendants et originaux, se voulaient être accessibles au plus de monde possible, et aider les associations. Bon, au moins le 3e point est toujours respecté, c'est bien. Mais pour le reste ?

  • Tous les jeux sont bardés de DRM.
  • Vous n'achetez pas les jeux, vous achetez des clés d'accès Origin.
  • Ils ont été vraiment sympathiques: pour être le plus accessible possible, vous avez aussi la clé Steam équivalente. ô joie !
  • Linux ? Ah non, ici on fait des jeux sérieux ! Bon allez, si t'as du Mac, tu auras le droit de jouer aux SimsTM.

Les gens du Humble Bundle n'en sont pas à leur premier coup, ils ont déjà un historique de coopération avec des studios. N'empêche, Origin ! EA ! Nan mais allô quoi !

Non, franchement, c'était mieux avant.

Note: Ce texte est placé sous licence CC0.

  • # l'abus de shampoing...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    … est décidément trop violent pour les neurones des gens du Humble Bundle

    La Nimage

  • # Bof

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est clairement pas un Bundle que j'irais acheter. Et ça ressemble clairement à un coup de PR d'EA/Origin :

    Origin and EA are donating their share of the proceeds from this bundle to the following charities!

    Ceci étant, ça ne peut pas faire de mal aux œuvres concernées (Human Rights Campaign, Watsi, San Francisco AIDS Foundation, American Cancer Society, American Red Cross). D'autant qu'un Bundle rapporte en général pas mal, et que les gars du HIB prévoient autour de 15% pour leur pomme (donc 85 pour les œuvres).

    D'un point de vue libriste, c'est naze (mais les HIB n'ont plus grand chose à voir avec le libre depuis longtemps). D'un point de vue d'amateurs de contenus indépendants et sans DRM, c'est un peu triste, et j'attends avec une relative impatience le prochain "vrai" bundle. Par contre, c'est une grosse somme d'argent (on est à 1,2 millions à l'instant où j'écris) qui va aller largement soutenir des causes qui en ont besoin. Et ça, on a du mal à être totalement contre, non?

    • [^] # Re: Bof

      Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 15/08/13 à 00:33.

      […] largement soutenir des causes qui en ont besoin. Et ça, on a du mal à être totalement contre, non?

      Oui et non, ce qui me dérange, c'est que je n'ai jamais vu autre chose que des associations américaines. Oh, je n'ai rien contre aider des malheureux américains, mais je préférerai largement mettre mes dons Français dans des asso française, où au moins mondiales (j'suis un peu chauvin sur les bords). Et c'est pour ça que souvent, mes dons partent à 80% aux développeurs (oui, je suis certainement un connard, mais je l'assume ^ ^ , et puis, c'est une forme de dons aux dev indépendant).

      • [^] # Re: Bof

        Posté par . Évalué à -1.

        mais je préférerai largement mettre mes dons Français dans des asso française, où au moins mondiale

        Si les dites asso françaises, ou francophones, daignaient au moins promouvoir leur langue ou culture de par le nom de leur(s) boîte(s) ou de jeu(x), je mettrais quelques roro là-dedans.

        En attendant, les adeptes du Market' for dummies n'auront rien de moi.

    • [^] # Re: Bof

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      D'un point de vue libriste, c'est naze (mais les HIB n'ont plus grand chose à voir avec le libre depuis longtemps).

      Ils n'ont jamais rien eu à voir avec le libre. Ce ne sont pas des Humble Libre Bundle.

    • [^] # Re: Bof

      Posté par . Évalué à 6.

      Par contre, c'est une grosse somme d'argent (on est à 1,2 millions à l'instant où j'écris) qui va aller largement soutenir des causes qui en ont besoin. Et ça, on a du mal à être totalement contre, non?

      Si, parce qu'il y a certainement des raisons fiscales qui poussent à choisir des associations américaines (indice : 501c). Moi je vois ce Humble Bundle comme une façon pour les internautes de payer les impôts d'Electronic Arts.

  • # Vous y avez cru?

    Posté par (page perso) . Évalué à -2. Dernière modification le 14/08/13 à 23:24.

    Non, franchement, c'était mieux avant.

    Même pas vraiment : les versions Linux étaient à l'arrache, c'était pas le plus important etc…
    A la limite, je les comprend, ils vont la où il y a la thune.
    Mais ce qui me fait sourire, ce sont les libristes qui ont cru que Linux était "mis en avant". Un petit coup pour leur faire plaisir, et les voila ébahis (sans même parler du libre pas libre qu'ils avaient fait à un moment). Et une fois qu'on se fait la réputation, plus besoin de s'emmerder avec eux. Et ce n'est pas comme si c'était la première fois (cf les Netbooks "avec Linux" juste pour des questions de fric et ça a changé ensuite, ce n'était pas pour Linux…)

    Il n'y a rien d'Indie chez Humble Indie Bundle, juste des gens qui veulent votre fric quel que soit le moyen (le moyen était l'Indie au départ, mais c'est tout, maintenant il que c'est connu, il y a plus de fric à se faire ailleurs).
    Ou comment les libristes et les Indies ont été utilisés (au départ avec une carotte pour faire la réputation) pour vendre du bon gros proprio DRMisé de grosse boite (aujourd'hui, l'objectif final). Heureux?

    Maintenant le tout est de faire passer le message, mais ça va être dur maintenant que c'est bien connu.

    • [^] # Re: Vous y avez cru?

      Posté par . Évalué à 8.

      Un petit coup pour leur faire plaisir
      ce n'est pas comme si c'était la première fois
      juste pour des questions de fric
      qui veulent votre fric quel que soit le moyen
      il y a plus de fric à se faire ailleurs

      Les termes que tu emploies font pourtant transparaître la réaction que tu dénonces. Outre le discours anti-fric classique (on est sur linuxfr après tout, où personne ne travaille pour l'argent), tu oublies manifestement de préciser que les bénéfices sont reversés aux associations caritatives. Pas un mot là-dessus.

      Franchement relis ton message dans le contexte et rend-toi compte à quel point il est hors-sujet. En gros tu pleures avec pour seul argument "ils ont utilisé le libre pour se faire de la pub et maintenant ils se gavent". Ce qui est non seulement faux (la part du "libre" dans leur succès est minime) mais stupide (critique gratuite) et profondément irrespectueux (pour les gens qui bossent dessus, pour les associations et ceux qui en profitent, pour les gamers qui peuvent s'offrir des hits sans se ruiner). Tout ça parce que tu as cru que Linux avait été "mis en avant".

      • [^] # Re: Vous y avez cru?

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Outre le discours anti-fric classique (on est sur linuxfr après tout, où personne ne travaille pour l'argent)

        Si tu me lis souvent, tu devrais savoir que je n'ai aucun problème avec le fric. Ce n'est pas le mal. Entuber les gens par contre…

        tu oublies manifestement de préciser que les bénéfices sont reversés aux associations caritatives.

        Tu oublies de voir l'ensemble, ce qui a été fait depuis le début, comment ça se transforme.
        Oui, c'est beau, des "associations caritatives". Mais… Tu n'es pas au courant que tu es libre de donner à ses assos sans ça? Les assos sont une plaquette publicitaire pour attirer, et je constate que ça marche bien, tu es à fond pour les défendre "car ce sont des gentils qui donnent à des assos". Non, les assos font partie du business, si tu t’intéresses aux assos caritatives tu peux le faire toi-même (et pour les français, c'est un bien plus gros avantage : c'est déductible des impôts).
        La, c'est comme "Indie" au début, c'est fait pour te ramener vers eux "pour la bonne cause". Il faudra voir combien de temps ça va rester (comme "Indie"). Il n'en reste pas moins que par défaut, une partie va vers eux, et non pas les assos caritatives. Désolé de ne pas tomber dans le panneau publicitaire.

        Tout ça parce que tu as cru que Linux avait été "mis en avant".

        Tout ça parce que eux avaient communiqué sur Linux (sur libre aussi au début, ils ont vite arrêté vu qu'il ne faisaient pas de libre après avoir promis du libre), sur Indie aussi.

        Et tu as mal lu, tu devrais relire : j'ai bien précisé que eux je les comprend complètement, je m'amuse des gens qui sont tombé dans le panneau (cf le journal où la personne est déçue). Tu réagis surtout en hors sujet de ce que j'ai écrit car n'a pas compris ce que j'ai écrit, en disant que tu réagis sur ce que j'ai écrit, hum.

        • [^] # Re: Vous y avez cru?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 15/08/13 à 09:27.

          Ton commentaire me semble totalement à côté de la plaque :

          Sur tous les Humble Bundle à l'exception de 2 ou 3 (à ma connaissance), les plateformes non windows ont toujours été mise au même niveau, voire en avant : les version android, distribution linux, mac os x etc.

          Un important effort a été fait pour le portage exclusif de nombreux jeux qui n'existaient pas sous android ou distribution linux avant l'opération, par exemple avadon, aquaria, Braid, lugaru, peut-être aussi Trine, Legend of Grimrock et de nombreux autre.

          Alors oui, si Humble Bundle grâce à son travail et son opération originale arrive à démarcher de grands éditeurs pour faire parfois (pour le moment rarement) des bundle sur des gros titres dont je n'ai personnellement que faire, et qu'à côté de cela ça leur permet de récolter de l'argent et de la notoriété, pour ensuite favoriser la diffusion auprès de plus en plus de monde de jeux indépendants et portés sous nos OS préférés, je trouve qu'au final c'est très positif.

          (edit : Sébastien B a répondu avant moi dans le même sens, voir plus bas)

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Vous y avez cru?

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            et qu'à côté de cela ça leur permet de récolter de l'argent et de la notoriété, pour ensuite favoriser la diffusion auprès de plus en plus de monde de jeux indépendants et portés sous nos OS préférés,

            Euh… Je dois avoir un problème de ligne de temps, car c'est l'inverse qui se produit : avoir bonne réputation auprès des libristes qui transmettent à fond le message, pour ensuite favoriser la diffusion de gros blockbusters (direction banque) de plus en plus souvent.

            Après, le business est classique, c'est le coup de l'offre dans un laps de temps donné en démarrant à partir d'une niche pour élargir ensuite la cible, juste que l'indie, Linux, c'est un truc parmi d'autres pour caresser dans le sens du poil les gens pouvant aider à faire connaitre, sans que ce soit le but.
            Ce n'est pas le mal, je l'ai déjà dit, juste que ceux qui croyaient à fond dans de l' "alternatif" se sont fait avoir à avoir fait de la pub pour du blockbuster Windows au final.

            Ton commentaire me semble totalement à côté de la plaque

            Peut-être. Ou pas. Je sais pas, je répondais au journal à la base qui parlait justement de ce glissement…
            Par contre, je constate qu'on me répond sur Humble Bundle alors que je ne parle pas vraiment d'eux (et je ne leur reproche rien de particulier, je constate juste), sans me répondre sur ce dont je parle (les gens qui ont fait la publicité en pensant "Indie et "Linux"). A coté de la plaque?

            • [^] # Re: Vous y avez cru?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              avoir bonne réputation auprès des libristes qui transmettent à fond le message

              les libristes, même s'ils ont souvent pas mal de baratin et d'argumentaires, ça représente quoi dans la population ? 1% ? Sans doute même beaucoup moins.

              Il ne faut pas se voiler la face : même si leurs jeux n'avaient jamais été portés sous Linux, leurs ventes de façon générale auraient quand même représenté un beau succès commercial.

              Ils n'avaient pas vraiment besoin de faire ces portages, et ils l'ont quand même fait pour favoriser les plateformes alternatives de la même manière qu'ils font connaître des jeux indépendants et alternatifs, on peut au moins leur rendre hommage pour cela.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Vous y avez cru?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            les plateformes non windows ont toujours été mise au même niveau

            J'ai acheté les deux premiers bundles, certains jeux linux comme Braid ne marchaient pas. Pour ce dernier, le bug avait l'air facile à corriger, mais sans les sources…

            http://devnewton.bci.im

            • [^] # Re: Vous y avez cru?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Tu n'as pas non plus les sources dans la version windows. Et si ça fonctionne moins bien sous "Linux", on peut également s'en prendre à la fragmentation de la plateforme et aux ruptures perpétuelles de compatibilité à tous les niveaux (noyau, 3D, son), d'ailleurs pour ma part je n'avais eu aucun bogue pour Braid, ça a fonctionné direct.

              Après, avoir toutes les sources pour tous les logiciels et les jeux est un voeu pieux, c'est sûr que ça serait le mieux mais il faut aussi faire avec ce qu'on a.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: Vous y avez cru?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                [de mémoire] Le bug n'était pas lié à linux, mais à ma carte graphique qui ne supportait pas les textures compressées. Je crois que depuis ça a été corrigé, mais trop tard pour moi…

                Après, avoir toutes les sources pour tous les logiciels et les jeux est un voeu pieux, c'est sûr que ça serait le mieux mais il faut aussi faire avec ce qu'on a.

                Il faut continuer à harceler les devs le travail pédagogique auprès des développeurs!

                http://devnewton.bci.im

                • [^] # Re: Vous y avez cru?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je confirme que ma douce et tendre avait un écran noir que ce soit sous Windows et sous Linux donc ce n'etait pas un problème de plate-forme.

                  • [^] # Re: Vous y avez cru?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    donc toutes les plateformes sont bien au même niveau :)

                    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

            • [^] # Re: Vous y avez cru?

              Posté par . Évalué à 4.

              […] certains jeux linux comme Braid ne marchaient pas.

              cmcm © (chez moi ça marchait)

              Et lorsque j'avais eu un problème avec l'un des jeux (je ne sais plus lequel) à l'époque, on m'avait redirigé vers la bonne personne, qui m'avait fourni un moyen de corriger ça (une histoire de version 64 bits qui ne marchait pas mais 32 bits + compat oui).

  • # Oui mais ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Oui, il est vrai que ce bundle trahit un peu l'esprit du humble bundle, tout comme le THQ bundle en son temps … Mais il faut quand même voir le bon coté des choses : ces bundles là attirent beaucoup plus de monde (en moins de 24 heures ils sont déja à 2 millions).
    Je vous rappelle que la structure derrière le site humble bundle embauche des personnes pour porter des jeux sous Linux, donc plus ils ont de fonds, plus on aura des futurs humble INDIE bundle sympas.
    Donc oui, c'est un peu dommage que ces jeux soient fournis avec des DRMs et qu'ils ne soient pas natif Linux, mais bon, si ça peut nous permettre d'avoir plus souvent des bons indie bundles, pourquoi pas !

    • [^] # Re: Oui mais ...

      Posté par . Évalué à -2.

      Je vous rappelle que la structure derrière le site humble bundle embauche des personnes pour porter des jeux sous Linux

      Des jeux sous Mono ou Wine, tu veux dire.
      Or, la plupart des jeux Indies qui cartonnent ou font mention, peuvent être fait sous Löve car qu'on ne s'y trompent pas, les jeux Indies sont rarement fait en ASM/C++/OpenGL.
      Il y a suffisamment de biblio/boîtes à outils libres et ou portables pour ne pas avoir à passer par une horreur M$.
      Au pire(sic!), n'oublions pas la venue* de la platforme de dev de Steam.

      *ou peut-être déjà disponible.

  • # Humble Origin Bundle

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    En même temps ce n'est pas un Humble Indie Bundle mais un Humble Origin Bundle

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Humble Origin Bundle

      Posté par . Évalué à 4.

      ce n'est pas un Humble Indie Bundle mais un Humble Origin Bundle

      Merci de le préciser, c'est aussi le message/précision que je voulais apporter ;-)
      Ce n'est pas parce qu'ils diversifient leurs offres (ils font aussi des musiques, des livre, …) qu'ils sont forcément passés du côté obscur.
      Évidemment je ne cautionne pas ces jeux DRMisés et monoOS mais je suis persuadé que le prochaine Humble Indie Bundle sera à l'image des premiers, DRMfree, MultiOS (en tout cas les 3 majeurs), pas chère et proposant des jeux originaux.
      Après quand on regarde qu'il reste encore 13 jours et que le "total payments" dépasse déjà les 3 mega $ il faut bien se rendre à l'évidence que cette initiative plait.
      Il ne faut crier au loup parce que les gens du Humble x* Bundle font aussi des offres en accord avec le marché actuel et ne pas désespérer que dans quelques années tous les jeux seront multiOS et peut être même sans DRM, c'est notre combat (le mien en tout cas) qui consiste à expliquer aux gens pourquoi ça n'est dans leur intérêt que cautionner avec leur argent des modèles de produits qui violent les droits du consommateur.
      La patience et la ténacité sont des vertus rares mais qui ont fait leurs preuves.

      Sincèrement.

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Humble Origin Bundle

      Posté par . Évalué à 3.

      Exact et c'est bien de le préciser. Tous les Humble Bundle ne sont pas Indie. C'est le cas dans la majorité des cas, mais pas tout le temps. Le prochain Humble Indie Bundle sera sans doute multi-système comme d'habitude :).

  • # Un bundle intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Même si il n'est pas Linux et encore moins libre, ça reste un bundle intéressant. Le fait qu'un grand studio aussi décrié que Electronics Arts propose des grands noms dans ce type de formule est intéressant.

    Je vais acheter le bundle pour Mirror's Edge qui est un jeu excellent. Les autres sont un peu trop FPS et je n'aime pas les jeux propagande guerre (Battlefield et Medal oh Honor, merci bien).

    • [^] # Re: Un bundle intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour pas que ca se fasse :D

      Sinon il y a https://www.humblebundle.com/weekly en plus indie et compatible linux (si il y a encore des gens sans double boot sur linuxfr?)

      • [^] # Re: Un bundle intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Les jeux indépendants sous GNU/Linux sont souvent très bien et j'en ai déjà achetés. Mais un bon blockbuster propriétaire sur console, Android ou windows, c'est pas mal du tout aussi.

        Enfin à un moment il faut faire un choix. Soit ce contenter de portages libres 10 ans après, soit faire une croix sur sa liberté et s'amuser avec un jeu propriétaire sur un système propriétaire.

        Autant pour l'informatique et les logiciels, GNU/Linux est très bien, autant pour les jeux vidéos, c'est pas terrible.

        • [^] # Re: Un bundle intéressant

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Soit ce contenter de portages libres 10 ans après, soit faire une croix sur sa liberté et s'amuser avec un jeu propriétaire sur un système propriétaire.

          Si tu regardes la liste des jeux disponibles sur Steam ou Desura et fonctionnant sous Linux, tu verras que ce n'est plus vrai. Ou en tout cas, c'est réellement en train de bouger de ce coté.

          Des jeux récents et populaires, tels que Dota 2, Killing Floor, Team Fortress 2, Portal 2 et Left 4 Dead tournent correctement sous Linux.

          • [^] # Re: Un bundle intéressant

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Des jeux récents (…) Team Fortress 2

            Pour celui que je connais : 2007, il y 6 ans. ha Left 4 Dead c'est 2008, "que" 5 ans!
            Les autres?
            Nous n'avons pas la même notion de récent…

            A moins que je n'ai pas compris la blague sur la notion de récent.

            • [^] # Re: Un bundle intéressant

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Je l'attendais celle là … Team Fortress 2 est en jeu qui évolue encore actuellement, avec des mises à jour régulières, et pas seulement pour ajouter du contenu. Donc oui, je considère qu'il s'agit d'un jeu récent.
              D'ailleurs sur ce point Valve est très bon. Contrairement à la majorité des boites qui sortent un jeu et procureront une à deux mises à jour dans les années qui suivent, (presque) tous les jeux valves sont encore développés et mis à jour plusieurs fois par années.

              • [^] # Re: Un bundle intéressant

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Donc le ravalement de façade du Démineur par Microsoft pour améliorer les graphismes en fait un jeu récent ?
                Soyons lucides, un jeu récent se base sur sa date de sortie tout simplement. Oui Team Fortress a des mises à jour régulièrement encore mais l'essentiel est dans le contenu, des correctifs et des apports assez mineurs. Les textures et le moteur du jeu n'ont pratiquement pas bougés et c'est là où réside l'essentiel du travail et du résultat.

                Du coup, en terme de configuration minimale, TF2 est un jeu de 6 ans car les mises à jours ne sont pas assez profonds pour nécessiter des performances supplémentaires. D'ailleurs si tu demandes une configuration pour joueur à des jeux récents c'est pour évaluer une configuration apte à faire tourner proprement l'ensemble des jeux sortis et TF2 est loin d'être la référence pour bâtir ce type de configuration car trop vieux et dépassé (en gros un ordinateur capable de lancer TF2 sans soucis, même dans le bas de gamme tu peux t'en sortir…).

                • [^] # Re: Un bundle intéressant

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Du coup, en terme de configuration minimale, TF2 est un jeu de 6 ans car les mises à jours ne sont pas assez profonds pour nécessiter des performances supplémentaires. D'ailleurs si tu demandes une configuration pour joueur à des jeux récents c'est pour évaluer une configuration apte à faire tourner proprement l'ensemble des jeux sortis et TF2 est loin d'être la référence pour bâtir ce type de configuration car trop vieux et dépassé (en gros un ordinateur capable de lancer TF2 sans soucis, même dans le bas de gamme tu peux t'en sortir…).

                  Prendre TF2 en exemple pour expliquer ça, c'est une erreur je pense. Le jeu n'a jamais nécessité une machine puissante pour y jouer, donc s'il n'est pas une référence en matière de benchmark ce n'est pas à cause de son age.

                  Le reste de ton commentaire est un troll, je vais pas y répondre.

                  J'ai l'impression qu'il y aura toujours des gens pour râler sur le sujet, même quand une majorité des titres AAA sera annoncé sous Linux.
                  En attendant que ce soit le cas, nous avons déjà maintenant des jeux populaires, graphiquement agréables, au gameplay intéressants et que je considère comme récents qui sont disponibles pour notre joyeux pingouin. Plaignez vous du détail que vous voulez, moi je suis optimiste pour l'avenir.

                  • [^] # Re: Un bundle intéressant

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    Le reste de ton commentaire est un troll, je vais pas y répondre.

                    Justement, c'est le point qui te contredit joliment… Fuite?

                    J'ai l'impression qu'il y aura toujours des gens pour râler sur le sujet, même quand une majorité des titres AAA sera annoncé sous Linux.

                    Tu as dis "jeux récent", c'est faux avec tes exemples, point. Qu'ils tiennent encore la route grâce à des petites mise à jour, personne n'a dit le contraire!
                    Ensuite, le sujet était bien "Soit ce contenter de portages libres 10 ans après"… Et donc tu démontres très bien la chose : tu ne donnes des exemples sur ton Linux qu'avec des vieux jeux, comment démontrer le contraire de ce qu'on veut démontrer!

                    Tu te contentes de plusieurs années de retard, pas de soucis, mais ne dis pas "Des jeux récents (…) tournent correctement sous Linux" sans démontrer par des exemples récents plutôt qu'anciens. La, les gens à convaincre sont juste pliés en deux tellement tu es ridicule dans l'argumentaire incohérent (et encore pire en essayant de justifier tes années de "retard" par du hors sujet complet).

                    Ca ne change absolument rien au fait qu'ils sont bons (les meilleurs vins se boivent assez vieux, mais personne aura l'idée de dire que le vin est de cette année juste parce qu'il est bon). Ca ne veut pas dire que les jeux non récent ne doivent pas être joués. Mais ça ne transforme pas de jeux anciens en jeux récents. Tu peux juste dire que de bons jeux sont sous Linux.
                    La, on conclue juste qu'en fait, tu ne veux pas accepter le problème, l'argument, et essaye d'éviter de dire que oui, c'est vrai, il n'y a pas de jeu récent.


                    Ou comment passer pour un rigolo face à des gens non déjà convaincus. Ce genre d'argument ne convainc que les convaincus qui ne jouent pas à des jeux récents.

                    • [^] # Re: Un bundle intéressant

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Justement, c'est le point qui te contredit joliment… Fuite?

                      Woaw. Comme tu as raison. La comparaison Démineur <-> TF2 est vraiment pertinente.

                      Après, tu t'emballes pour pas grand chose.
                      Je m'en fous de vous convaincre.
                      Ton analogie sur le vin est foireuse au possible.
                      Tu n'as apparemment pas vu que dans ma courte liste il y avait Dota 2 et Portal 2.

                      Et voila, trop tard … j'y ai répondu …
                      Et sinon, il fait beau chez vous ?

                      • [^] # Re: Un bundle intéressant

                        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                        Tu n'as apparemment pas vu que dans ma courte liste il y avait Dota 2 et Portal 2.

                        Non, je n'ai pas vu, parce que les autres exemples étaient stupides, et "stupidement" (logiquement) je me suis bloqué sur "récent" et des jeux vieux qu'est-ce que ça fout la?
                        Parce que voila, tu peux mettre ensuite des jeux récents, si la personne en face lit et connait les vieux jeu listés, elle va bloquer dessus, et conclure que tu mens et que donc ça sert à rien de regarder le reste.

                        Parce que la, tu dis genre "BSD, Windows et Linux sont libres", et tu trouves bizarre que les gens réagissent sur Windows et pas Linux/BSD, et tu balances "Tu n'as apparemment pas vu que dans ma courte liste il y avait BSD et Linux".

                        Bref, si tu veux convaincre, utilises des exemples, et que ces exemples, surtout si la liste est courte, qui correspondent à ce que tu veux démontrer.

                        Ton analogie sur le vin est foireuse au possible.

                        Excuse-moi, c'est toi qui mélange "récent" et "de qualité", alors bon après j'essaye de te montrer que ça n'a rien à voir, on ne parle pas de qualité.

              • [^] # Re: Un bundle intéressant

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Le dernier patch 1.16 de Starcraft (premier du nom) date de 2008. L'aurais-tu compté dans les jeux récents en 2009 ?

                Quant au dernier patch de Warcraft III, il ne date que de 2011, il y a à peine deux ans. J'imagine que pour le coup, tu le comptes également dans les jeux récents, malgré ses 11 ans d'âge ?

                • [^] # Re: Un bundle intéressant

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  La durée de vie des jeux augmente: aujourd'hui on peut avoir un jeu qui commence son existence auprès du public avant même sa création, via les plateformes de crowdfunding, est joué tout au long de son développement, reçoit des évolutions et des mods pendant des années.

                  C'est d'ailleurs un enjeu marketing: ne pas être perçu comme un vieux jeu avant sa sortie :-)

                  http://devnewton.bci.im

                  • [^] # Re: Un bundle intéressant

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Bof, je n'en ai pas l'impression, bien au contraire.

                    Il suffit de prendre l'exemple des jeux de Blizzard, qui reçoivent des mises à jour 10 ans après, et dont on parle bien avant la création. Ou alors tu comptes Starcraft (1998) comme un jeu actuel.

                    Et on ne compte plus les jeux récents complètement abandonnés après deux ans, voire deux.

            • [^] # Re: Un bundle intéressant

              Posté par . Évalué à 4.

              A moins que je n'ai pas compris la blague sur la notion de récent.

              Non effectivement, tu n'as pas compris. Un jeu "récent", ça veut dire un jeu pas complètement moche, maintenu par les développeurs (et 4-6 ans après, c'est déjà quelque chose à saluer…), qui est encore plaisant à jouer, et pour lequel on trouve encore une grosse communauté de joueurs.

              Et donc TF2 et L4D 2 (2009 d'ailleurs) rentrent dans ces critères. Tout comme Trine 1/2 par exemple qui sont hachement sympa en multi.

              • [^] # Re: Un bundle intéressant

                Posté par . Évalué à 4.

                Non, ca, c'est un bon jeu qui vieilli bien.
                Un jeu recent, c'est un jeu sorti recemment.
                Monkey island 2 est de la balle, a toujours une communaute, et a recu des liftings ces dernieres annees, il me viendrais pas a l'esprit de le qualifier de recent.

                L'idee sous jacente ici etant que tu peux l'acheter et y jouer grosso merdo quand il sort et qu'il est d'actualite.
                S'il faut attendre 4 ans qu'il soit porte, meme si c'est toujour un bon jeu 4 ans apres, ca te fait une belle jambe quand tu voulais y jouer quatre ans plus tot.
                Et c'est a peu pres tout ce qui compte dans le discussion de "nouveaute".

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Un bundle intéressant

              Posté par . Évalué à 8.

              Pour celui que je connais : 2007, il y 6 ans. ha Left 4 Dead c'est 2008, "que" 5 ans!
              Les autres?
              Nous n'avons pas la même notion de récent…

              Sans compter tous les noobs qui utilisent encore KDE qui a 17 ans.

              Ah les cons, s'il savaient !

              Le FN est un parti d'extrême droite

            • [^] # Re: Un bundle intéressant

              Posté par . Évalué à 3.

              Les autres ?
              Bah Dota 2. Sortie : le 9 juillet 2013. Donc assez indéniablement un jeu récent. Non ? Il t'en faut un qui ai moins de 6 mois ?

              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

          • [^] # Re: Un bundle intéressant

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Oui, c'est une bonne chose. À choisir, je préfère jouer sur GNU/Linux. Mais le catalogue reste ridicule.

            • [^] # Re: Un bundle intéressant

              Posté par . Évalué à 4.

              Déjà 65 jeux dans ma bibliothèque steam/linux. 90% viennent des Humble Bundle et son donc aussi dispo à coté sans DRM pour faire plaisir à nos amis anti anti DRM.
              Niveau block buster on est d'accord, on a que quelques titres Valve (HL, TF, Portal, Left4Dead, Dota… qui sont cool), Bastion, Trine, Serious Sam 3, X3. Il y a aussi un gros paquet de jeux qui arrivent par l'intermédiaire de kickstarter.

              Bref, ça avance quand même dans le bon sens.

    • [^] # Re: Un bundle intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je l'ai acheté egalement principalement pour Mirror Edge, et les Dead Spaces que j'avais raté aussi.

      Même si c'est pas libre, pas indépendant, et pas pour Linux (directement), c'est vraiment une tres belle offre.

      Ca fait plaisir que ces Humble Bundles marchent bien.

  • # Donation moyenne : 4,74 $

    Posté par . Évalué à -5.

    Les mecs ayant des systèmes privateurs et la générosité.

  • # tu te trompes de cible

    Posté par . Évalué à 4.

    Déjà, le HiB n'est pas libre, mais indépendant, et de fait, DRM-free.

    Ensuite ce n'est pas un HiB mais un HOB.

    Enfin, tu oublies l'intérêt du bouzin:

    • des jeux qui soutiennent des causes caritatives

    mais aussi:
    - des jeux a un prix défiant toute concurrence

    et encore
    - des jeux a un prix défiant toute concurrence

    Il ne faut pas parfois chercher de l'éthique, ou de la qualité indépendante, dans une opération commerciale. Ca l'est. Ca n'est pas forcément le mal, ni même interdit. Honnêtement l'équipe derrière le Humble Bundle ne trompe personne: celui là est de EA, plein de DRMs, mais franchement intéressant pour qui souhaite s'en payer une tranche.

    • [^] # Re: tu te trompes de cible

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je crois que j'avais besoin de ce Bundle là pour me prendre cette claque: quand il y a "Indie" je peux m'attendre à du indie, voire pourquoi pas du non-DRM, et même en poussant un peu du linux-friendly. Quand c'est pas "Indie" (mais que ça reste du jeu), point de salut.

      Autrement, je suis d'accord avec toi: Avoir ces jeux pour une somme aussi dérisoire (C'est toujours à moins de 5 dollars en ce moment), c'est vraiment intéressant. Mirror's Edge est le seul du groupe que j'ai essayé (je n'oserais pas dire que mon expérience de Battlefield 1942 a un quelconque rapport avec Battlefield 3), et à lui seul il vaut largement ces 5 dollars, et même plus. Il reste quand même que c'est juste de la location longue-durée sans possibilité d'achat à priori.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.