redgriff a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: Un petit test.

    Posté par . En réponse à la dépêche Visual novel : Le Petit Chaperon Mauve. Évalué à 4.

    Effectivement, le jeu offre peu de choix et est assez court. Il y a plusieurs fins mais quasiment pas d'embranchements.

    Avec le recul, on a constaté qu'on n'a fait peu de décors réutilisables. On passe d'un lieu à un autre sans jamais y revenir et les personnages font peu d'apparitions. Pour le prochain jeu, on essayera de mieux « rentabiliser » les dessins et d'avoir un scénario plus conséquent.

    Faire des romans visuels en classe, ça peut être intéressant. À mon avis, il vaut mieux préparer au préalable des graphismes ou une partie du scénario. Sur lemmasoft, un site anglophone dédié au visual novel, il y a pas mal de sprites sous licence libre (et aussi du contenu pas libre sous licence CC-BY-NC). Le langage de Ren'Py est assez simple mais il risque de rebuter des novices en programmation. Il a au moins le mérite de forcer l'indentation du code (quand on apprécie Python, ça compte).

    Je trouve que le format s'adapte bien en ateliers pour les Gulls. Le développement du Petit Chaperon Mauve a d'ailleurs commencé pendant un atelier sur Ren'Py.

  • # logisim

    Posté par . En réponse au message Logiciel de simulation logique. Évalué à 2.

    Il y a logisim qui permet de faire des circuits logiques avec des portes, des bascules, et d'autres composants pas trop complexes.

  • [^] # Re: Le buzz autour de Django et les "nouveautés" toutes relatives

    Posté par . En réponse à la dépêche Retour sur Django 1.5. Évalué à 9.

    On peut définir ses propres commandes que l'on peut appeler via le script ./manage.py. Ça se lance facilement via une tâche cron. Et il y a aussi le shell python (./manage.py shell) qui initialise l'ORM.

  • # Recherche

    Posté par . En réponse au journal Web Log Today est juillet - écrire un blog de nos jours. Évalué à 2.

    Je n'ai pas vu de fonction recherche.

    C'est assez simple à rajouter même pour un site statique tant qu'il n'y a pas trop de contenu.
    Par exemple, Sphinx construit un index de recherche lors de la compilation. Pour effectuer une recherche, il y a un script qui charge l'index, construit la requête et charge les résultats. J'ignore s'il y a des équivalents écrits en ruby (pour l'indexation) mais l'approche et le code javascript doit être réutilisable.

  • # Conversion en flux RSS

    Posté par . En réponse à la dépêche Méthode et outils pour la veille technologique. Évalué à 3.

    Merci pour cette dépêche.

    Liferea et Snowsnews peuvent appliquer des filtres de conversion en entrée pour convertir une URL en flux. Il y a aussi des services web comme Feed43 qui convertissent des URL en flux RSS. Feed43 est assez simple d'utilisation mais il y a quelques limitations (intervalle de mise à jour de 6 heures, pas de contrôle sur le service et le respect de la vie privée…).

    (le lien vers le post du forum est cassé, lien vers le post )

  • [^] # Re: pixel

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de MyPaint 1.1. Évalué à 2.

    Je viens de tester. Avec la version 1.0, il faut effectivement déplacer la souris pour commencer à tracer. Avec la version 1.1, un clic suffit pour tracer un pixel, ça devrait être plus utilisable.

  • [^] # Re: tablette ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de MyPaint 1.1. Évalué à 2.

    Il y a une page sur le wiki de MyPaint qui liste la compatibilité avec certaines tablettes : http://wiki.mypaint.info/Hardware_compatibility

  • # magicrescue

    Posté par . En réponse au message Encodage fichier. Évalué à 1.

    Certains fichiers contiennent d'autres fichiers, et magicrescue peut aider à trouver les fichiers inclus. magicrescue se base sur les magic numbers et teste en outre la présence de fichiers png, jpeg, zip…

    Ça se lance de cette manière :
    magicrescue -r /usr/share/magicrescue/recipes -d /tmp truc.vce
    Sur les quelques fichiers que j'ai testés ça n'a rien donné, mais l'écriture de nouvelles recettes ne semble pas trop difficile.

    Sinon, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs encodages de caractères et les variantes big/little endian.