Globalement les algos pertinents sur de telles machines sont ceux massivement parallélisables donc plein de petits calculs similaires en parallèle car justement les données en entrée peuvent être rassemblées dans un état quantique unique ce qui permet de réduire le nombre d'opérations nécessaires.
Tout ce qui tourne sur un GPU (et donc l'IA) est un bon candidat potentiel pour un tel usage car justement c'est le point fort d'un GPU face aux CPU.
Après cela ne signifie pas que c'est facilement transposable malgré tout, faut revoir le fonctionnement derrière et il y a d'autres contraintes. Mais l'IA serait justement un sujet sans doute investigué dans ce contexte.
Oui il y a des défis non négligeables à surmonter avant d'avoir des ordinateurs quantiques capables de faire des tâches qu'une machine classique ne peut pas faire. Et même si cela arrive un jour, cela sera certainement pour certaines tâches spécifiques et pas à la disposition de tout à chacun car les contraintes de fonctionnement seront probablement importantes.
Mais les progrès sont aussi réels et il n'est pas impossible que les derniers obstacles seront résolus. Pas demain, mais dans une ou plusieurs décennies cela n'a rien d'aberrant à envisager.
Dans le contexte de la sécurité des échanges, où certains messages doivent rester confidentiels même dans 30 ans pour des raisons d'État ou de vie privée, et que le coeur même de la sécurité informatique en dépend et nécessite beaucoup de temps pour s'adapter, tenter d'anticiper en développant des solutions qui résistent aux capacités de ces machines ne me semble pas être de l'excès de zèle.
Par contre il y a aussi des doutes concernant l'efficacité des dits algorithmes alternatifs aussi. Ce n'est pas une mince affaire.
Ce n'est pas très simple pour l'utilisateur néophyte, et je pense en effet que de fournir la solution idéale n'est pas triviale bien que techniquement possible.
De toute façon un rendement brut sur ces questions n'est en réalité même pas très important.
Que les éoliennes convertissent mieux l'énergie du vent en électricité que le nucléaire par rapport à l'énergie de fission des atomes d'uranium ou même l'inverse n'est pas pertinent. Même en considérant toute la chaine de production. Tant que l'énergie injectée pour produire ces engins est inférieure à ce qu'on retire sur la durée de vie de ces installations c'est OK de ce point de vue.
La critique initiale portait que globalement le stockage de l'électricité a un rendement faible quelque soit la techno retenue. Le renouvelable intermittent en a besoin si on souhaite un scénario où ils sont prédominants dans le paysage énergétiques. Sauf que le rendement du stockage est faible ce qui implique qu'on doit surdimensionner la production de renouvelable pour être capable de stocker et restituer suffisamment d'énergie au moment opportun. Et ce n'est pas un petit défi et à ce jour aucun système électrique global n'a un tel système de stockage de manière significative. Et qu'on doit tenir compte de ce stockage quand on prend en compte les impacts et les coûts évidemment.
Cela n'est cependant pas impossible non plus à priori.
Vu de haut, on peut quand même se poser la question de l'intérêt de supprimer 1000 lignes de code sur les dizaines de millions du noyau
Une bonne partie du code du noyau n'est exécuté que très peu souvent donc la taille globale du code n'est pas forcément une bonne métrique.
Ici c'est une partie du code complexe et centrale, car exécutée sur tous les systèmes, avoir une bonne maintenance est assez importante aussi pour éviter des régressions ou des problèmes subtiles.
avec une pénalité de 5% pour des systèmes monoprocesseur qui ne sont certes plus si fréquents
Notons que la pénalité est au cas par cas, ce n'est pas 5% pour tous, pour tous les cas d'usage et tous les sytèmes. Et rien n'indique que cela ne peut pas être récupéré après permis par justement un code plus simple avec moins d'hypothèse. ;)
Démolir une centrale nucléaire en fin de vie: c'est la plus mauvaise idée du monde.
Un pognon de dingue pour rien.
Je ne dirais pas que c'est pour rien.
Beaucoup d'éléments dans une centrale sont finalement des éléments d'un bâtiment normal sans radioactivité particulière. Il y a énormément de métaux ou de matériaux réutilisables et ce serait dommage de les laisser en plan.
Ensuite rendre à la nature c'est aussi important. Il y a un vrai enjeu environnemental de ne pas laisser nos structures sans entretiens n'importe où. Autant les retirer et laisser la nature reprendre place. Elle a besoin de place justement.
Pour un coût à peu près nul.
Même pas, il y a quand même des déchets problématiques, les laisser en plan n'est pas une bonne option. Le mieux est de trier ces déchets et les stocker dans des lieux appropriés et dédiés. Sinon tu risques d'avoir des accidents naturellement car le bâtiment ne peut pas tenir debout éternellement sans entretien il n'a pas été conçu pour cela.
L'histoire de la centrale de Brennilis est très éclairant concernant les promesses sur le papier et la réalité. Minuscule centrale nucléaire bretonne toujours pas démantelée depuis son arrêt il y a quarante ans.
Et si tu lis le lien que tu mets en avant tu noteras que :
La stratégie initiale de la France était un démantèlement différé : on attend un peu que la radioactivité baisse naturellement dans l'enceinte pour réduire les risques et les mesures de protections nécessaire ce qui réduit les coûts même si c'est plus long ;
Il y a eu manifestement pas mal de procédures administratifs qui n'ont pas permis d'avancer aussi vite que possible dans cette procédure.
Les USA ont montré que c'était possible, et on est en train d'avancer dans Chooz A également.
<w Personnellement je déconseille tout bidouillage sur le swap et la manière dont il est géré par le système (y compris l'utilisation de swap en zram ou autres trucs du genre).
Les distros proposent la zram par défaut de nos jours et c'est super.
Car quand tu swapais sur un SSD ou pire un HDD tu avais rapidement un système inutilisable car les perfs étaient trop basses, le zram améliore considérablement la situation.
Si un système se met à utiliser intensivement le swap c'est qu'il manque de RAM (pour les applications utilisées) ou qu'une application à une fuite mémoire. Donc comme dit plus haut il faut commencer par identifier le problème avant de chercher un quelconque réglage palliatif.
Tu peux aussi avec des pics de consommation de RAM que le swap peut très bien gérer et ça évite de changer de machine pour si peu.
J'ai des grosses compilations à faire, que ce soit sur mon laptop ou serveur de compilation, certaines étapes sont très gourmandes en RAM et le swap est obligatoire mais le système reste exploitable..
La swap ne contient rien de plus que ce que tu retrouves dans ta RAM quand celle-ci est trop pleine.
C'est du coup plus lent que l'accès à la RAM (même via zram) en particulier s'il y a beaucoup d'allers-retours à faire entre RAM et swap.
Car pour améliorer les performances, le noyau met en swap les pages de données accédées les plus vieilles car à priori pas trop utiliser. Cela peut être souvent une partie du binaire d'un programme qui n'est pas exploité, un bout de fichier pas relu, etc.
Pour améliorer les performances, le noyau peut également mettre en swap des données réellement allouées pour garder un peu plus de cache de fichiers car à priori ces fichiers seront probablement accédés dans le futur proche.
Mais donc dans le contexte d'un OOM avec un swap qui se rempli, il faut identifier le ou les processus qui consomment cette RAM car la swap n'est rien de plus qu'une barrette de RAM virtuelle et lente.
Certainement, je ne dis pas le contraire, cela reste une liste malgré tout arbitraire qui, au vu des fonds que Microsoft a, pourrait être étendue.
De toute façon Microsoft n'a pas testé toutes les combinaisons matérielles possibles du monde, même pour un processeur donné le reste peut avoir des soucis divers.
Oui ok, mais Windows est sorti en 2014 quand même, ça ne me parait pas déconnant d'arrêter son support maintenant que Windows 11 est sorti. Que Windows 11 soit encore plus problématique que Windows 10 est un autre problème.
Ce qui compte n'est pas de quand date Windows 10 mais plutôt de quand date Windows 11.
Windows 11 a été annoncé il y a seulement 4 ans. À partir de l'année prochaine dans l'Union Européenne, un produit vendu avec un logiciel donné doit être maintenu 5 ans après la vente du dit produit. Cela concerne de nombreux PCs qui ont reçu Windows 10 de base depuis.
C'est sans doute pour cette raison que Microsoft offre la possibilité d'une maintenance plus longue en UE.
Ensuite admettons que Microsoft ait le droit de le faire. On parle de l'une des entreprises les plus riches du monde, avec un des bénéfices les plus importants du monde aujourd'hui. Ils peuvent faire un effort financier pour maintenir Windows 10 plus longtemps. Ils en ont la responsabilité, d'autant plus que c'est une entreprise qui avait il y a peu des objectifs environnementaux qu'ils ne parviennent pas à atteindre depuis l'explosion de l'IA. Ce serait la moindre des choses.
De la même façon qu'on peut critiquer le choix de l'exclusion des machines pour bénéficier de Windows 11 :
Liste des processeurs compatibles très limités, sans raisons techniques vraiment justifiées derrière ces choix malgré des processeurs pleinement capables qui sont exclus ;
Obligation de TPM2, ce qui pourrait avoir du sens mais comme il semble que Windows 11 tourne sans soucis sans d'après les manipulations de certains, on peut se poser la question de si cette restriction est vraiment justifiée.
Bref, Microsoft serait une petite boîte, en difficulté financière et aurait tout fait pour que les machines puissent bénéficier de Windows 11, je comprendrais le déroulement mais là je trouve normal qu'on puisse exiger plus de leur part sur ce dossier.
J'ai trouvé tes "Et donc ?" répétés assez méprisants en plus (pas juste ça, mais aussi ton insistance à dire que devnewton cherche à "se dédouaner", etc. Je trouve l'acharnement un peu déplacé, on n'est pas sur ce site pour se montrer du doigt).
Ou plutôt montrer un agacement que devnewton répond à chaque commentaire sur ce sujet par des exagérations qui n'ont pas beaucoup de sens ? Lui même méprisant envers l'État ou les gens de la région par ailleurs et pour le coup c'est assez assumé.
Donc j'ai trouvé effectivement cela étrange de supposer que si on a des moustiques, ils viennent forcément de chez nous.
Ils viennent à priori de l'entourage. Mais la lutte contre de tels vecteurs est aussi difficile, je ne crois pas avoir vu quelqu'un dire que le moustique tigre va disparaître de France si on applique tous ces conseils par exemple, juste qu'on peut limiter les désagréments et les maladies associées mais qu'on peut difficilement faire plus.
Mais que ces actions ont aussi une efficacité même si imparfaite.
Et donc surtout, je comprends assez bien ce que dit devnewton (sur ce point du moins — je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il dit! —; le fait qu'on peut vraiment y mettre du sien, mais que ce n'est pas toujours suffisant)
Mais je suis d'accord avec ça, je ne crois pas avoir vu un message qui dit que ces moustiques et maladies sont la faute exclusive des habitants de la région. Mais que comme d'autres maladies ont a des moyens de réduire le risque de transmission et que certains gestes ont un impact.
et suis assez solidaire avec sa proposition de punition comique pour les gens comme toi qui sortent que c'est parce que les gens du "Sud" sont apparemment rien que des gros méchants incompétents qui n'en ont rien à faire des moustiques et qui sont bien sûr la cause de l'invasion dans toute la France (très vraisemblablement à te lire; ça fait quand même 2 threads où tu nous sors de nulle part une mention d'abord du "Sud de la France", maintenant du PACA — bon je suis pas aussi au sud, mais ça m'empêche pas de trouver étrange cet acharnement que tu portes à pointer du doigt ce coin —, comme si c'était la cause de tout)! 🙄
C'est devnewton le premier qui critiquait que les habitants de Nice et des environs sont nonchalants et incompétents, chose que personnellement je ne pense pas même si certains gestes concernant la gestion de l'eau et des moustiques sont souvent mal connus. Je suis originaire de Toulon, j'y ai vécu 25 ans, ma famille et mes amis vivent dans le coin entre Marseille et Nice donc je comprends très bien la problématique et je ne me verrais pas critiquer de manière idiote les habitants du coin auxquels je reste très attaché.
Je pense vraiment que tu as mal compris mes commentaires.
Et je ne pense pas que la responsabilité des habitants du Sud soit plus grande que d'autres régions du monde ou de France. Juste c'est la première concernée en France métropolitaine par la menace, elle doit donc malheureusement apprendre à vivre avec plus vite et plus tôt.
Mais bon devnewton qui dit que l'eau ça mouille et l'eau ne sèche pas en 3 secondes c'est risible pour défendre un propos que personne n'a jamais réellement tenu.
À un certain niveau de qualification tu as droit — et tu exiges ! — un niveau d'autonomie qui est totalement incompatible avec le fait de se voir attribuer des tâches
Tout travail est un ensemble de tâches, si tu as un projet à réaliser tu peux t'organiser comme tu veux à la fin tu appliques une succession de tâches.
rendre des comptes tous les jours.
Le but du daily n'est pas de rendre des comptes en tant que tel, c'est surtout pour se synchroniser et avoir évidemment une aide en cas de blocage.
C'est pour éviter la blague d'une équipe qui ne communique pas et 2 semaines après Toto attend toujours le travail de Roger pour avancer et ne comprend pas pourquoi ça traine autant.
Cela peut permettre aussi de lever des blocages qui ont des conséquences qui n'étaient pas attendues.
qu'il suffit de vider un pot de fleur par ci, ranger un jouet par là,
Cela ne suffit pas mais étant donnée qu'il y a une belle marge de progression de ce côté ce serait ridicule de croire que ça ne sert à rien d'insister dessus.
l'eau ça mouille (♪ et le feu ça brûle ♪): quand il pleut dans mon coin, ce n'est pas un petit crachin qui sèche avec un peu de soleil ;
Et donc ?
le soleil ça sèche… oui mais près de la mer, il y a fort taux d'humidité et ça prends du temps ;
Et donc ? (bis)
malgré les gros efforts des politiques écoterroristes et du syndicat du crime immobilier pour tout bétonner, beaucoup de gens ont des jardins, vivent près d'un bois, en bord de rivière. Après une pluie, il y a de l'eau partout, dans chaque recoin de terre, dans chaque tas de feuille…
Et donc ? (ter)
Bref si les moustiques se plaisent dans le coin, c'est loin d'être seulement dû à la négligence des habitants.
Non, mais note que les points que tu cites pour te dédouaner sont loin d'être une exclusivité de la région de Nice voire de PACA aussi.
Ces maladies sont raisonnablement inconnus dans le coin et il y a de plus en plus de vagues d'épidémie. Lancer une alerte pour prévenir pour avoir des réactions immédiates me semble donc pertinent car oui ce n'est pas non plus anodin. Car oui pour beaucoup ces maladies ne s’attrapent pas en France métropolitaine et en dehors des désagréments des moustiques ils ne font pas beaucoup d'efforts pour lutter contre car le danger n'existe pas.
Cela n'empêche pas dans un second temps de faire des actions de long terme.
Oui les freezes sont possibles dans ces conditions. ;)
Une solution peut être de démarrer en console (pas besoin de grandes perfs pour ça), et utiliser des outils ou lire à la main les fichiers pour voir la température et fréquence actuelle du processeur.
C'est un problème que j'ai eu récemment et quelques fois sur différents modèles. À priori pas trop difficile à régler si c'est bien ça.
Les ordinateurs sont sensibles à la chaleur, il y a des tas de sécurité en place pour limiter sa production avant d'éventuellement couper l'ordinateur sans sommation si les mesures précédentes ne fonctionnent pas.
En effet, si l'ordinateur chauffe un peu trop, il va réduire la fréquence du processeur et du GPU. Cela va dégrader significativement les performances s'il doit tourner à la fréquence minimale en permanence d'où tes ralentissements. Et cela est conforme avec le fait que les performances se dégradent au bout de quelques secondes, au début l'ordinateur est probablement assez frais pour ne pas recourir à cela.
Il y a trois choses à regarder / corriger :
D'abord s'assurer que le ventilateur tourne bien
Dépoussiérer l'ordinateur et les ventilateurs, ce sont de vrais aspirateurs à poussière et ça peut vite s'encrasser
Changer la pâte thermique du CPU / GPU
La pâte thermique est une petite pâte qu'on met entre le processeur et le radiateur pour avoir un échange thermique optimal. Mais suivant la quantité mise à l'usine et d'autres facteurs cette pâte s'use, se rétracte et ne fonctionne plus aussi bien et il faut la changer.
C'est une opération peu coûteuse et relativement simple à faire si tu peux facilement enlever le radiateurs du CPU (ce qui dépend des modèles). Selon les modèles le radiateur fait un long chemin jusqu'au ventilateur et peut s'encrasser à la jonction aussi, ne pas hésiter à aspirer la poussière.
C'est amusant car tu t'évertues à prôner la prévention et à responsabiliser les individus et quand l'État diffuse un message qui va dans ce sens tu les traites d'incapables et que cela n'aura aucun effet.
Tu sais très bien que faire ce boulot à la main est délirant
Franchement avec les données de l'OCDE ton tableau n'est pas hors de portée à faire à la main hein. La preuve j'ia pu pointer une incohérence entre ton tableau et ce qu'ils disaient…
Je ne sais pas d'ou tu sors cela, d'expérience, je n ai pas encore vu d'erreurs sur ce sujet.
Et donc les erreurs dans ton tableau initial c'est quoi ?
L’article dévoile l’une des astuces développées par des législateurs corrompus : en tant qu’auxiliaires technologiques ces ingrédients n’ont pas à être mentionnés.
Mouais, dire que cette disposition relève de la corruption d'entrée de jeu est peut être fort du café.
Il y a des raisons derrière ce genre de dispositions légales, notamment pratiques pour le consommateur comme le producteur. Car si tu t'intéresses à ta santé il y a des tas de choses qui entrent en jeu et ce n'est pas mentionné non plus sur l'emballage et ne sont pas moins important que l'hexane :
Température des cuissons (qui peuvent générer des sous produits à partir des ingrédients de base)
Le conditionnement de tous les ingrédients à toutes les étapes de la chaînes
La composition de l'emballage exact final
Les matériaux dans la chaine de production en contacts avec les ingrédients
Etc.
Car tout ceci peuvent modifier la nature du produit final de manière plus ou moins importantes, souvent sous forme de traces. Mais c'est relativement impraticable et pour le consommateur cela pourrait ajouter de la confusion plus qu'une information utile.
Il est préférable plutôt d'analyser le produit en sortie pour déterminer s'il y a eu des contaminations dans la procédure à des niveaux présentant un risque pour la santé voire d'interdire un processus / composé s'il n'est pas jugé suffisamment sûr.
C'est quand même dommage de ne pas avoir vérifié si le tableau initial concordait avec les dites sources alors que c'est une faiblesse structure de l'outil en particulier pour des données chiffrées.
J'espère d'ailleurs que tu as vérifier les résultats du second avant de le poster.
Du coup perso j'ai moinsé, que tu utilises un chatbot je m'en fiche, mais tu dresses un tableau brut avec sans vérifier à minima les infos, et balancer des données brutes n'a pas je trouve beaucoup d'intérêt. Si tu voulais analyser pour extraire un élément intéressant, mets le dans le texte du journal, si c'était juste l'existence de la mesure un lien vers le site de l'OCDE suffisait.
[^] # Re: Hiver du quantique ?
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal IAllucination post-quantique. Évalué à 6 (+3/-0).
Globalement les algos pertinents sur de telles machines sont ceux massivement parallélisables donc plein de petits calculs similaires en parallèle car justement les données en entrée peuvent être rassemblées dans un état quantique unique ce qui permet de réduire le nombre d'opérations nécessaires.
Tout ce qui tourne sur un GPU (et donc l'IA) est un bon candidat potentiel pour un tel usage car justement c'est le point fort d'un GPU face aux CPU.
Après cela ne signifie pas que c'est facilement transposable malgré tout, faut revoir le fonctionnement derrière et il y a d'autres contraintes. Mais l'IA serait justement un sujet sans doute investigué dans ce contexte.
# Le futur est difficile à anticiper
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal IAllucination post-quantique. Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 14 octobre 2025 à 22:40.
La vérité est qu'on en sait probablement rien.
Oui il y a des défis non négligeables à surmonter avant d'avoir des ordinateurs quantiques capables de faire des tâches qu'une machine classique ne peut pas faire. Et même si cela arrive un jour, cela sera certainement pour certaines tâches spécifiques et pas à la disposition de tout à chacun car les contraintes de fonctionnement seront probablement importantes.
Mais les progrès sont aussi réels et il n'est pas impossible que les derniers obstacles seront résolus. Pas demain, mais dans une ou plusieurs décennies cela n'a rien d'aberrant à envisager.
Dans le contexte de la sécurité des échanges, où certains messages doivent rester confidentiels même dans 30 ans pour des raisons d'État ou de vie privée, et que le coeur même de la sécurité informatique en dépend et nécessite beaucoup de temps pour s'adapter, tenter d'anticiper en développant des solutions qui résistent aux capacités de ces machines ne me semble pas être de l'excès de zèle.
Par contre il y a aussi des doutes concernant l'efficacité des dits algorithmes alternatifs aussi. Ce n'est pas une mince affaire.
[^] # Re: une demande de fonctionnalité ?
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au message Installation chiffré / clavier US. Évalué à 8 (+5/-0).
Tu peux en donnant les bonnes options à GRUB à priori : https://discussion.fedoraproject.org/t/how-to-change-layout-in-luks-passphrase/145687
Ce n'est pas très simple pour l'utilisateur néophyte, et je pense en effet que de fournir la solution idéale n'est pas triviale bien que techniquement possible.
[^] # Re: décarbonation et renouvelable
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 08 octobre 2025 à 08:09.
De toute façon un rendement brut sur ces questions n'est en réalité même pas très important.
Que les éoliennes convertissent mieux l'énergie du vent en électricité que le nucléaire par rapport à l'énergie de fission des atomes d'uranium ou même l'inverse n'est pas pertinent. Même en considérant toute la chaine de production. Tant que l'énergie injectée pour produire ces engins est inférieure à ce qu'on retire sur la durée de vie de ces installations c'est OK de ce point de vue.
La critique initiale portait que globalement le stockage de l'électricité a un rendement faible quelque soit la techno retenue. Le renouvelable intermittent en a besoin si on souhaite un scénario où ils sont prédominants dans le paysage énergétiques. Sauf que le rendement du stockage est faible ce qui implique qu'on doit surdimensionner la production de renouvelable pour être capable de stocker et restituer suffisamment d'énergie au moment opportun. Et ce n'est pas un petit défi et à ce jour aucun système électrique global n'a un tel système de stockage de manière significative. Et qu'on doit tenir compte de ce stockage quand on prend en compte les impacts et les coûts évidemment.
Cela n'est cependant pas impossible non plus à priori.
[^] # Re: Monoprocesseur
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 6.17. Évalué à 8 (+5/-0).
Une bonne partie du code du noyau n'est exécuté que très peu souvent donc la taille globale du code n'est pas forcément une bonne métrique.
Ici c'est une partie du code complexe et centrale, car exécutée sur tous les systèmes, avoir une bonne maintenance est assez importante aussi pour éviter des régressions ou des problèmes subtiles.
Notons que la pénalité est au cas par cas, ce n'est pas 5% pour tous, pour tous les cas d'usage et tous les sytèmes. Et rien n'indique que cela ne peut pas être récupéré après permis par justement un code plus simple avec moins d'hypothèse. ;)
[^] # Re: lol
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 4 (+1/-0).
Je ne dirais pas que c'est pour rien.
Beaucoup d'éléments dans une centrale sont finalement des éléments d'un bâtiment normal sans radioactivité particulière. Il y a énormément de métaux ou de matériaux réutilisables et ce serait dommage de les laisser en plan.
Ensuite rendre à la nature c'est aussi important. Il y a un vrai enjeu environnemental de ne pas laisser nos structures sans entretiens n'importe où. Autant les retirer et laisser la nature reprendre place. Elle a besoin de place justement.
Même pas, il y a quand même des déchets problématiques, les laisser en plan n'est pas une bonne option. Le mieux est de trier ces déchets et les stocker dans des lieux appropriés et dédiés. Sinon tu risques d'avoir des accidents naturellement car le bâtiment ne peut pas tenir debout éternellement sans entretien il n'a pas été conçu pour cela.
[^] # Re: lol
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au lien Le développement de l’IA est incompatible avec la décarbonation, souligne le Shift Project. Évalué à 7 (+4/-0).
Et si tu lis le lien que tu mets en avant tu noteras que :
Les USA ont montré que c'était possible, et on est en train d'avancer dans Chooz A également.
[^] # Re: La swap n'est qu'une extension de la RAM
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au message Mais qu'est ce qu'il y a dans le SWAP ?. Évalué à 4 (+1/-0).
<w Personnellement je déconseille tout bidouillage sur le swap et la manière dont il est géré par le système (y compris l'utilisation de swap en zram ou autres trucs du genre).
Les distros proposent la zram par défaut de nos jours et c'est super.
Car quand tu swapais sur un SSD ou pire un HDD tu avais rapidement un système inutilisable car les perfs étaient trop basses, le zram améliore considérablement la situation.
Tu peux aussi avec des pics de consommation de RAM que le swap peut très bien gérer et ça évite de changer de machine pour si peu.
J'ai des grosses compilations à faire, que ce soit sur mon laptop ou serveur de compilation, certaines étapes sont très gourmandes en RAM et le swap est obligatoire mais le système reste exploitable..
# La swap n'est qu'une extension de la RAM
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au message Mais qu'est ce qu'il y a dans le SWAP ?. Évalué à 7 (+4/-0).
La swap ne contient rien de plus que ce que tu retrouves dans ta RAM quand celle-ci est trop pleine.
C'est du coup plus lent que l'accès à la RAM (même via zram) en particulier s'il y a beaucoup d'allers-retours à faire entre RAM et swap.
Car pour améliorer les performances, le noyau met en swap les pages de données accédées les plus vieilles car à priori pas trop utiliser. Cela peut être souvent une partie du binaire d'un programme qui n'est pas exploité, un bout de fichier pas relu, etc.
Pour améliorer les performances, le noyau peut également mettre en swap des données réellement allouées pour garder un peu plus de cache de fichiers car à priori ces fichiers seront probablement accédés dans le futur proche.
Mais donc dans le contexte d'un OOM avec un swap qui se rempli, il faut identifier le ou les processus qui consomment cette RAM car la swap n'est rien de plus qu'une barrette de RAM virtuelle et lente.
[^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse à la dépêche Adieu Windows, Bonjour le Libre !. Évalué à 4 (+2/-1).
Certainement, je ne dis pas le contraire, cela reste une liste malgré tout arbitraire qui, au vu des fonds que Microsoft a, pourrait être étendue.
De toute façon Microsoft n'a pas testé toutes les combinaisons matérielles possibles du monde, même pour un processeur donné le reste peut avoir des soucis divers.
[^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse à la dépêche Adieu Windows, Bonjour le Libre !. Évalué à 8 (+6/-1).
Ce qui compte n'est pas de quand date Windows 10 mais plutôt de quand date Windows 11.
Windows 11 a été annoncé il y a seulement 4 ans. À partir de l'année prochaine dans l'Union Européenne, un produit vendu avec un logiciel donné doit être maintenu 5 ans après la vente du dit produit. Cela concerne de nombreux PCs qui ont reçu Windows 10 de base depuis.
C'est sans doute pour cette raison que Microsoft offre la possibilité d'une maintenance plus longue en UE.
Ensuite admettons que Microsoft ait le droit de le faire. On parle de l'une des entreprises les plus riches du monde, avec un des bénéfices les plus importants du monde aujourd'hui. Ils peuvent faire un effort financier pour maintenir Windows 10 plus longtemps. Ils en ont la responsabilité, d'autant plus que c'est une entreprise qui avait il y a peu des objectifs environnementaux qu'ils ne parviennent pas à atteindre depuis l'explosion de l'IA. Ce serait la moindre des choses.
De la même façon qu'on peut critiquer le choix de l'exclusion des machines pour bénéficier de Windows 11 :
Bref, Microsoft serait une petite boîte, en difficulté financière et aurait tout fait pour que les machines puissent bénéficier de Windows 11, je comprendrais le déroulement mais là je trouve normal qu'on puisse exiger plus de leur part sur ce dossier.
[^] # Re: Je n'ai pas suivi
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au lien Les techbros d'extrême-droite (DHH et Palmer Luckey) veulent faire main basse sur NixOS. Évalué à 6 (+3/-0).
Écris la pull request en un commit pour faire la transition, je suis sûr que ça va passer. :D
[^] # Re: Eaux stagnantes
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 6 (+4/-1).
Non, car je n'ai jamais pensé cela.
Ou plutôt montrer un agacement que devnewton répond à chaque commentaire sur ce sujet par des exagérations qui n'ont pas beaucoup de sens ? Lui même méprisant envers l'État ou les gens de la région par ailleurs et pour le coup c'est assez assumé.
Ils viennent à priori de l'entourage. Mais la lutte contre de tels vecteurs est aussi difficile, je ne crois pas avoir vu quelqu'un dire que le moustique tigre va disparaître de France si on applique tous ces conseils par exemple, juste qu'on peut limiter les désagréments et les maladies associées mais qu'on peut difficilement faire plus.
Mais que ces actions ont aussi une efficacité même si imparfaite.
Mais je suis d'accord avec ça, je ne crois pas avoir vu un message qui dit que ces moustiques et maladies sont la faute exclusive des habitants de la région. Mais que comme d'autres maladies ont a des moyens de réduire le risque de transmission et que certains gestes ont un impact.
C'est devnewton le premier qui critiquait que les habitants de Nice et des environs sont nonchalants et incompétents, chose que personnellement je ne pense pas même si certains gestes concernant la gestion de l'eau et des moustiques sont souvent mal connus. Je suis originaire de Toulon, j'y ai vécu 25 ans, ma famille et mes amis vivent dans le coin entre Marseille et Nice donc je comprends très bien la problématique et je ne me verrais pas critiquer de manière idiote les habitants du coin auxquels je reste très attaché.
Je pense vraiment que tu as mal compris mes commentaires.
Et je ne pense pas que la responsabilité des habitants du Sud soit plus grande que d'autres régions du monde ou de France. Juste c'est la première concernée en France métropolitaine par la menace, elle doit donc malheureusement apprendre à vivre avec plus vite et plus tôt.
Mais bon devnewton qui dit que l'eau ça mouille et l'eau ne sèche pas en 3 secondes c'est risible pour défendre un propos que personne n'a jamais réellement tenu.
[^] # Re: Ça s’appelle la prolétarisation des cadres
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 26 septembre 2025 à 20:51.
Tout travail est un ensemble de tâches, si tu as un projet à réaliser tu peux t'organiser comme tu veux à la fin tu appliques une succession de tâches.
Le but du daily n'est pas de rendre des comptes en tant que tel, c'est surtout pour se synchroniser et avoir évidemment une aide en cas de blocage.
C'est pour éviter la blague d'une équipe qui ne communique pas et 2 semaines après Toto attend toujours le travail de Roger pour avancer et ne comprend pas pourquoi ça traine autant.
Cela peut permettre aussi de lever des blocages qui ont des conséquences qui n'étaient pas attendues.
[^] # Re: Eaux stagnantes
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 3 (+1/-1).
Perso je ne connais personne qui dit ça jusqu'à un tel extrême.
[^] # Re: Eaux stagnantes
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 4 (+3/-2).
Cela ne suffit pas mais étant donnée qu'il y a une belle marge de progression de ce côté ce serait ridicule de croire que ça ne sert à rien d'insister dessus.
Et donc ?
Et donc ? (bis)
Et donc ? (ter)
Non, mais note que les points que tu cites pour te dédouaner sont loin d'être une exclusivité de la région de Nice voire de PACA aussi.
[^] # Re: Maladie tropicale … plus tant tropicale
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal ALERTE SANITAIRE : les moustiques ça pique. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 25 septembre 2025 à 10:54.
L'un n'empêche pas l'autre.
Ces maladies sont raisonnablement inconnus dans le coin et il y a de plus en plus de vagues d'épidémie. Lancer une alerte pour prévenir pour avoir des réactions immédiates me semble donc pertinent car oui ce n'est pas non plus anodin. Car oui pour beaucoup ces maladies ne s’attrapent pas en France métropolitaine et en dehors des désagréments des moustiques ils ne font pas beaucoup d'efforts pour lutter contre car le danger n'existe pas.
Cela n'empêche pas dans un second temps de faire des actions de long terme.
[^] # Re: Soucis de chaleur
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au message Pourquoi mon ordinateur freeze ?. Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 25 septembre 2025 à 09:40.
Oui les freezes sont possibles dans ces conditions. ;)
Une solution peut être de démarrer en console (pas besoin de grandes perfs pour ça), et utiliser des outils ou lire à la main les fichiers pour voir la température et fréquence actuelle du processeur.
# Soucis de chaleur
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au message Pourquoi mon ordinateur freeze ?. Évalué à 9 (+6/-0).
C'est un problème que j'ai eu récemment et quelques fois sur différents modèles. À priori pas trop difficile à régler si c'est bien ça.
Les ordinateurs sont sensibles à la chaleur, il y a des tas de sécurité en place pour limiter sa production avant d'éventuellement couper l'ordinateur sans sommation si les mesures précédentes ne fonctionnent pas.
En effet, si l'ordinateur chauffe un peu trop, il va réduire la fréquence du processeur et du GPU. Cela va dégrader significativement les performances s'il doit tourner à la fréquence minimale en permanence d'où tes ralentissements. Et cela est conforme avec le fait que les performances se dégradent au bout de quelques secondes, au début l'ordinateur est probablement assez frais pour ne pas recourir à cela.
Il y a trois choses à regarder / corriger :
La pâte thermique est une petite pâte qu'on met entre le processeur et le radiateur pour avoir un échange thermique optimal. Mais suivant la quantité mise à l'usine et d'autres facteurs cette pâte s'use, se rétracte et ne fonctionne plus aussi bien et il faut la changer.
C'est une opération peu coûteuse et relativement simple à faire si tu peux facilement enlever le radiateurs du CPU (ce qui dépend des modèles). Selon les modèles le radiateur fait un long chemin jusqu'au ventilateur et peut s'encrasser à la jonction aussi, ne pas hésiter à aspirer la poussière.
[^] # Re: Maladie tropicale … plus tant tropicale
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal ALERTE SANITAIRE : les moustiques ça pique. Évalué à 9 (+8/-2).
C'est amusant car tu t'évertues à prôner la prévention et à responsabiliser les individus et quand l'État diffuse un message qui va dans ce sens tu les traites d'incapables et que cela n'aura aucun effet.
[^] # Re: Maladie tropicale … plus tant tropicale
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal ALERTE SANITAIRE : les moustiques ça pique. Évalué à 2 (+2/-3).
Pourtant c'est courant dans le Sud de la France que des gens ne fassent pas spécialement attention à cela.
[^] # Re: Maladie tropicale … plus tant tropicale
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal ALERTE SANITAIRE : les moustiques ça pique. Évalué à 10 (+11/-2).
Mouais, je connais des gens en bonne santé hospitalisés pour la dengue et le chikungunya. Chose que je n'ai jamais croisé pour une grippe.
Donc je ne pense pas que pour la population qui s'en tirent bien avec une grippe peuvent considérer que ces maladies sont la même chose.
Et pour les personnes fragiles face à la grippe le vaccin est efficace ce qui diminue les risques également.
[^] # Re: -16...
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal Comparaison de dépenses entre pays. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 22 septembre 2025 à 10:50.
Franchement avec les données de l'OCDE ton tableau n'est pas hors de portée à faire à la main hein. La preuve j'ia pu pointer une incohérence entre ton tableau et ce qu'ils disaient…
Et donc les erreurs dans ton tableau initial c'est quoi ?
[^] # Re: Open flood facts, yuka…
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au lien L'hexane, un produit neurotoxique encore utilisé par l'industrie agroalimentaire. Évalué à 6 (+3/-0).
Mouais, dire que cette disposition relève de la corruption d'entrée de jeu est peut être fort du café.
Il y a des raisons derrière ce genre de dispositions légales, notamment pratiques pour le consommateur comme le producteur. Car si tu t'intéresses à ta santé il y a des tas de choses qui entrent en jeu et ce n'est pas mentionné non plus sur l'emballage et ne sont pas moins important que l'hexane :
Car tout ceci peuvent modifier la nature du produit final de manière plus ou moins importantes, souvent sous forme de traces. Mais c'est relativement impraticable et pour le consommateur cela pourrait ajouter de la confusion plus qu'une information utile.
Il est préférable plutôt d'analyser le produit en sortie pour déterminer s'il y a eu des contaminations dans la procédure à des niveaux présentant un risque pour la santé voire d'interdire un processus / composé s'il n'est pas jugé suffisamment sûr.
[^] # Re: -16...
Posté par Renault (site web personnel) . En réponse au journal Comparaison de dépenses entre pays. Évalué à 4 (+1/-0).
C'est quand même dommage de ne pas avoir vérifié si le tableau initial concordait avec les dites sources alors que c'est une faiblesse structure de l'outil en particulier pour des données chiffrées.
J'espère d'ailleurs que tu as vérifier les résultats du second avant de le poster.
Du coup perso j'ai moinsé, que tu utilises un chatbot je m'en fiche, mais tu dresses un tableau brut avec sans vérifier à minima les infos, et balancer des données brutes n'a pas je trouve beaucoup d'intérêt. Si tu voulais analyser pour extraire un élément intéressant, mets le dans le texte du journal, si c'était juste l'existence de la mesure un lien vers le site de l'OCDE suffisait.