Des robots s'échangent des emails sur Internet

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
0
16
juin
2003
Technologie
Doit-on graver la date du 10 juin 2003 dans l'Histoire comme étant le début des échanges d'emails effectués par des robots ?

Depuis quelques temps, les robots autonomes d'assistance aux personnes ont fait leurs premières apparitions, comme par exemple ApriAlpha de Toshiba, SDR-4X de Sony ou ER1 de Evolution — la plupart des réalisations fonctionnant sous Linux. Les robots sont conçus pour effectuer des tâches assez complexes : reconnaissance de la parole, échange d'email, synthèse vocale, etc.

Dans un article de LinuxDevices, Joe Bosworth raconte une expérience tout à fait amusante mêlant traitement de l'information, télécommunication de pointe et robotique.

RobotCup 2003

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags :
0
9
juin
2003
Technologie
La RoboCup est toujours l'occasion de découvrir les nouvelles avancées en robotique, en particulier avec l'apparition depuis l'année dernière des robots bipèdes. Attention cependant, il ne s'agit pas que d'amusement, mais bien de projets de recherche qui petit à petit trouvent des applications comme les robots sauveteurs.

SR4, un nouveau robot basé sur Linux

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
16
mai
2003
Technologie
Smart Robots vient d'annoncer la sortie d'un nouveau robot basé sur Linux, son nom SR4. Ressemblant à notre cher R2D2, SR4 embarque un processeur ARM Techsol HY7201 Medallion fonctionnant sous un noyau Linux 2.4 et la machine virtuelle Java de Sun.
Niveau périphérique c'est le top, 802.11b, USB, port série, I2C et Ethernet, le tout pilotable par le valeureux microcontrôleur OOPic.
La société SmartRobots propose son kit de développement sous licence Open Source mais le prix de l'ensemble reste fâcheux, il faut compter plus de 1500 euros.
L'actualité de la robotique montre encore une fois que Linux est un choix priviligié des constructeurs. Linux ne deviendrait-il pas le standard de développement pour la robotique ?

Robodex 2003 : une multitude de robots démentiels

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
11
avr.
2003
Technologie
Le salon Robodex est devenu la référence de la robotique. Les robots les plus puissants, les plus impressionnants y sont découverts.

Robodex 2003, le plus grand salon de la robotique s'est déroulé du 3 au 6 avril. Les robots les plus perfectionnés et les plus prometteurs s'y sont retrouvés. Comme pour l'édition 2002, les humanoïdes furent à l'honneur, mais dorénavant l'accent est mis sur la capacité du robot à communiquer, à interagir avec l'homme.

Honneur aux anciens, avec Asimo d'Honda et SDR-4X de Sony. Asimo dont vous trouverez une présentation détaillée sur le lien suivant Asimo, est toujours aussi impressionnant et a désormais séduit 9 entreprises différentes qui le loue comme réceptionniste.

Linux temps-réel : tour d'horizon

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
5
mar.
2003
Linux
Dans le domaine émergeant des Linux temps réel, il est toujours difficile de s'y retrouver, les solutions à base de RTLinux ne sont pas les seules à répondre à vos attentes, voici donc un tour d'horizon des solutions OpenSource.


NdM : En effet, difficile de s'y retrouver dans cette très grande diversité. Ne pas oublier la news DLFP du 2003-02-10 : "La spécification unifiée pour Linux embarqués est prête"

Une carte pour robot sous Linux qui décoiffe

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
14
fév.
2003
Matériel
L'ENST (École Nationale des Télécommunications) a réalisé SPIF, une carte pour robot tout à fait remarquable de par ses qualités techniques.

Voyez plutôt : architecture modulaire et ouverte à toute utilisation de capteurs, processeur MPC860 (denx) disposant de 64Mo de SDRAM et 8Mo de flash ROM. Le tout fonctionne sous Linux. Les moyens de communication ne sont pas en reste : réseau sans fil 802.11b et Bluetooth (très en vogue en ce moment). Mais ce n'est pas tout, niveau périphériques c'est Byzance : USB, I²C, PCMCIA, Infrarouge 115 Kbits (IRDA), ISO 7816-2 Smartcard, 8bits audio CODEC, écran tactile LCD...

Des milliers de personnages virtuels pour la bataille d'Helm

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
29
jan.
2003
Technologie
Vous êtes vous demandés comment les batailles dans le seigneur des anneaux ont été réalisés ? Comment ont-ils fait pour réunir plusieurs dizaines de milliers de combattants ?