Roland Trique a écrit 87 commentaires

  • [^] # Re: les poils du troll

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 3.

    "un contenu non utilisable dans un programme sous licence GPL ou BSD"

    Un truc qui m'est venu taleur, comme ça : va falloir que t'ailles en toucher deux mots aux wikipédiens, pour leur expliquer que MySQL ne peut pas gérer leur encyclo ! :-P
  • [^] # Re: je suis un chieur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 2.

    Réutiliser : pas de problème, au contraire, la FDL est faite pour et y'a plein de gens qui font des choses intéressantes avec grâce à ça (cf. Achraf Cherti sur Tuxfamily).

    Qu'ils réutilisent sans citer licence ni origine est dommage, mais pas trop dramatique (c'est surtout la licence qui compte en fait).

    Là où ça devient insupportable c'est qu'ils ont cherché à se l'approprier exclusivement, leur discours ayant été non seulement "c'est moi qui l'ai fait !", mais en plus "et vous, vous avez pas le droit de l'utiliser ou alors faut nous payer !". Qu'est-ce qu'on peut avoir pour lutter contre ça ? Dépend du contexte, évidemment, mais pour un particulier isolé, ça coince.

    Mais surtout, les voir en #4 de :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22dictionnaire+info(...)
    probablement parce qu'ils sont présents dans dmoz, c'est là que ça apprend à rester zen........ Surtout quand le site original est sandboxé !

    L'inconvénient de la FDL dont je parlais plus haut revient au fait que finalement, avec de nombreuses copies en circulations, beaucoup de gens ne savent plus qui a sérieusement bossé sur le projet (mais je le répète, ça va pas m'empêcher de dormir, ou de continuer ;-)
  • [^] # Re: les poils du troll

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 2.

    Bôôôf. Si y'en a qui ne veulent pas considérer le Jargonf comme "libre", j'y peux rien, et ça ne va pas m'empêcher de dormir, voilà tout.

    Quant aux vilains copieurs, je serais réceptif à des propositions de solution : me dire d'ester en justice, c'est bien mignon... Mais ça coûte combien, et pour quels résultats, dans un procès à l'international ? Le tout pour un site bénévole édité sur son temps libre... On se cogne contre la réalité, en fait.
  • [^] # Re: Ce qui a changé...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 3.

    C'est le JargonF encapsulé dans une appli, travail dérivé réalisé par Achraf Cherti, qui est hébergé sur Tuxfamily. Le site web, lui, était sur linux-france.org, un gros site avec plein de gens de dessus. Aller sur une machine dédiée à la mise en oeuvre d'un (media)wiki, c'est nettement plus confortable.
  • [^] # Re: je suis un chieur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 2.

    Si ça t'amuse. Ce que tu dis-là n'a rien de constructif.

    "C'est sûr, le libre n'a pas d'avenir" => en ce qui me concerne, je n'ai pas (plus) de temps à perdre à troller. => /dev/null
  • [^] # Re: je suis un chieur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 1.

    On sait depuis Gödel que tout système formel est incomplet : tu trouveras toujours une faille, qui sera contrée par "l'esprit de la loi".

    En attendant, certains ne se gênent pas, comme :
    http://www.ledico.net
    qui sort en 4e position dans une recherche de "dictionnaire informatique" sur Google, site référencé par dmoz, alors qu'ils se moquent de la FDL (ou de toute licence d'une façon générale). Ils ont même été jusqu'à proposer à Linux-france de nous donner le droit d'utiliser le jargonf contre paiement de droits d'auteur (j'avais contacté dmoz et on m'avait répondu en substance : "bah, on peut pas tout vérifier, ni trancher").

    C'est d'ailleurs ces ergotages de licences qui avaient fini par me pousser à me détourner du truc, il y a deux ans, quand du FDL sans invariant était encore considéré par Debian comme non libre. Beuarf... Pis finalement le dico est utile à trop de gens et c'est trop intéressant à faire pour laisser tomber, mais je ne serai plus du genre à me poser trop de questions là-dessus, car on pourra toujours mettre en doute bonté et altruisme, et prêter des intentions et des arrières-pensées à celui qui offre quelque chose.
  • [^] # Re: Dmoz...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 1.

    J'ai pataugé avec les Redirects Apache, mais là ça a l'air d'être du 301 maintenant. <:*) Mais je crois que c'est plus compliqué que ça, les moteurs gardant jalousement leurs secrets... M'enfin l'expérience m'a montré que "les gens" trouvaient toujours les bonnes adresses et se les échangeaient joyeusement, alors ça reviendra...
  • [^] # Re: Look mediawiki

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 1.

    Standardiser l'interface est un atout : il ne faut pas oublier qu'ici sur linuxfr (et dans l'univers du LL en général), on est chez les connaisseurs, qui prennent un certain plaisir à découvrir des trucs techniques, comprendre comment ça marche, etc. Les lecteurs du JargonF eux, viennent de tous les contextes, et ont déjà du mal à appréhender le principe du wiki ! j'ai croisé pas mal de gens dans ma carrière qui n'osaient pas Linux tout simplement parce qu'ils ne reconnaissaient pas les interfaces, même lorsqu'elles étaient très proches de celle de Windows...

    Et puis, comme c'est un peu tristoune, on peut toujours proposer diverses css. Mais je le répète : je suis nul là-dedans, tout comme en illustrations et cie.
  • [^] # Re: Ce qui a changé...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 2.

    Bah oui, mais un bon hébergement, avec ce qu'il faut de redondance pour de la sauvegarde, plus tous les services annexes, le tout administré sérieusement pour pas se retrouver avec un serveur en vrac pendant une semaine sans rien pouvoir y faire, ce n'est pas gratuit. Surtout si on ajoute comme condition le fait d'être complètement indépendant pour pouvoir dire tout ce qu'on veut, et une certaine pérennité (le jargonf est en ligne depuis 1997 !). Un bandeau de pub non invasif (pas de pop-up ou de "liens actifs" qui interrompent la lecture) ce n'est pas si cher payé.

    Quant au chiffre d'affaires, cela ne va pas chercher plus loin que quelques dizaines d'euros par mois au mieux, alors bon...
  • # Dmoz...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 2.

    Y'a un lien vers dmoz.org, alors justement, comment on fait pour y changer d'adresse ? Cela fait 2-3 mois qu'ils ont de sérieux problèmes techniques et ont l'air difficilement joignables (en l'occurrence, la catégorie Termino info fr n'a plus l'air d'avoir d'éditeur).

    C'est très ennuyeux ce genre de truc : j'ai placé un redirect http de l'ancien Jargonf sur linux-france.org vers le nouveau, et Google (par exemple), n'en veut pas. Résultat : le site n'existe presque plus question indexation.

    Et là on tombe sur un gros défaut de la FDL : c'est maintenant des copies du Jargonf, parfois malhonnêtes, qui sortent en premier dans les requêtes. Assez rageant.
  • [^] # Re: Glossaire pour OpenOffice.org

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 3.

    Les dumps sont là, en tout cas :
    http://jargonf.discu.org/public/
    Comme c'est du xml, ça doit pouvoir se mouliner facilement.

    Avec un bémol cependant, ce n'est pas parce qu'un terme est présent dans un machin-bidule comme le JargonF qu'il est valide...
    http://jargonf.discu.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:orthograph(...)
  • [^] # Re: Look mediawiki

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Jargon Français en wiki. Évalué à 7.

    Beh, je suis nul en graphisme moi ! Alors si y'en a qui veulent se dévouer, hein... C'est que réaliser un style graphique pour un site web, cela demande aussi du talent, surtout si on veut quelque chose qui reste pratique, clair et compréhensible.
  • # Autrefois...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Explosion en vol de CD-ROM. Évalué à 3.

    ... ça faisait pareil avec les disquettes de mauvaise qualité, dans les premières unités 1.44 Mo... Ce qui n'est pas surprenant, l'accélération au bord du disque pouvant atteindre localement quelques G.
  • [^] # stats de ventes de disque

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA contre-attaque. Évalué à 1.

    Ce sont surtout les seules qui existent et qui peuvent exister !
  • [^] # Re: Baisse de 7% des ventes

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA contre-attaque. Évalué à 10.

    Etant donné que ce sont les industriels du disques qui sortent ces stats, elles n'ont strictement aucun intérêt (faut-il rappeler ces très très très anciennes histoires de boîtes privées des E.U. ayant massivement truqué leurs comptes ?)...
  • # Attaque d'individus

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA contre-attaque. Évalué à 10.

    Le truc à savoir, c'est qu'en général, sur un système de P2P, il y a un petit (voire un tout petit) pourcentage de gros (voire très gros) fournisseurs de contenu, et énormément de leechers (ou de freeloaders). Par exemple, aux débuts de Gnutella, ça cafouillait bien parce que seulement 1% environ des utilisateurs fournissaient des fichiers (la cause en était qu'il y avait beaucoup de clients qui permettaient de récupérer des fichiers et pas d'en envoyer).

    Attaquer ces gros fournisseurs pourrait être temporairement plutôt efficace.
  • [^] # Re: Future régulation + spam

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un point sur WIFI et les risques juridiques. Évalué à 2.

    Oui mais là le problème n'est pas le gouvernement... Ce sont les déspammeurs qui ont tendance à s'inquiéter :

    http://news.zdnet.co.uk/story/0,,t269-s2121857,00.html(...)
  • [^] # Re: FHSS for the masses

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un point sur WIFI et les risques juridiques. Évalué à 10.

    pourquoi s'obstiner à vouloir déployer du WiFi

    Parce que Wifi est un joli nom qui plaît beaucoup et que tout le monde connaît déjà un peu... FHSS sonne déjà moins bien. C'est très con mais c'est aussi comme ça que ça marche... :/

    A part ça, Wifi est bien développé depuis un moment (c'est le groupe de la série 802.11 qui a démarré le plus vite), et surtout bien standardisé (voir le lien).

    Mais il n'est pas encore déployé, on voit essentiellement des expérimentations pour le moment, ou bien des usages très locaux (style classe mobile Apple).

    http://www.wi-fi.org/(...)
  • # Future régulation + spam

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un point sur WIFI et les risques juridiques. Évalué à 10.

    Faut pas oublier non plus que les délires sécuritaires récents sont sérieusement contournés par le wifi, on peut donc s'attendre à de nouvelles législation adéquates.

    Et y'aura pas forcément à s'en plaindre : certes les bidouilleurs s'amusent beaucoup, à ouvrir des hotspots dans tous les sens, sur lesquels tout le monde peut se connecter (pas encore de vraie sécu dans 802.11), mais ils ne sont pas les seuls... De plus en plus de spam est envoyé par là, apparemment, car c'est plus difficile à tracer que des serveurs fixes.
  • [^] # Re: Bon début!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Spam hors la loi en Europe. Évalué à 10.

    Juste un lien édifiant :

    http://www.wanadoodata.com(...)

    Il est évident qu'ils spamment. Moi aussi j'ai fait le test, adresse wanadoo jamais utilisée ni distribuée, et du spam...
  • [^] # Re: Quand-même...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Larry Wall répond aux questions sur Perl des slashdotters. Évalué à 3.

    Je crois que c'est plutôt Windows qui est assez hermétique au scripting en général.

    Les outils de base, comme un bon éditeur, ne sont pas fournis en standard, du coup les admins patouillent avec le notepad, trouvent ça trop chiant, laissent tomber, etc. J'ai vu le coup se faire autour de moi : au bout de 2-3 ans, ne restent que quelques scripts VB souffrant de malfoutose congénitale.
  • [^] # Re: coller un pied aux culs des webmestres...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendez vos pages Web W3C-compliant.. Évalué à 10.

    En tant que webmestre d'un site qui commence à avoir un peu de trafic, j'ai pris l'habitude (regrettable, je sais), de jeter à la poubelle sans plus de réflexion les mails d'injures. Ils sont suffisamment peu nombreux pour que cela n'ait aucune importance. Par contre, je tiens toujours compte de ce qu'on me signale comme allant de travers.

    Pas oublier non plus que si ça marche pas chez soi, c'est aussi peut-être de son fait à soi... Récemment un site sur linux recevait un mail disant que "l'encodage" des accents était faux, que le site ne respectait pas les "normes", etc. Cela venait d'un macintoshien empêtré dans un NS4...
  • [^] # Re: Legendaire ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'esprit de BeOS va-t-il survivre ?. Évalué à 7.

    Faut quand même comparer ce qui est comparable. Moi aussi j'aimais beaucoup la réactivité de Linux fin 1997, et puis petit à petit on y rajoute tout un tas de chose et ça devient de plus en plus mou...

    S'il s'agit de tester le gestionnaire de fichiers d'un OS qui ne fait rien d'autres, avec juste quelques services basiques qui tournent dessus, même le pire des Windows parvient à être extraordinairement réactif !
  • [^] # Re: Ha...la télé...

    Posté par  . En réponse à la dépêche France wireless sur ARTE. Évalué à 6.

    Ouaip. Notez bien quand même que le sans fil a quand même quelque chose de fondamentalement sulfureux : le flicage des réseaux est à moitié possible parce qu'on peut identifier des comptes relativement figés sur des machines fixes. Le wifi étant pour le moment peu sécurisé, c'est du vrai délire de ce côté-là (mais on va pas s'en plaindre non plus).
  • [^] # Re: Legendaire ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'esprit de BeOS va-t-il survivre ?. Évalué à 10.

    Ouais mais non : il y a 5 ou 6 ans, il y avait déjà beaucoup d'applis dans une distribe de Linux. Il y avait aussi pas mal de pilotes, de sorte que ça pouvait tourner sur pas mal de machines... Beos a d'abord été confiné aux Bebox, de façon stricte, par la suite il n'a jamais supporté beaucoup de matériels divers.

    Il fait partie de ces nombreux systèmes informatiques, architecturalement magnifiques, techniquement hyper-bien pensés, Walhallas nirvanesques de l'administrateur système ou du programmeur, qui se sont gauffrés pour cause d'oubli du petit détail qui tue... Dommage, mais c'était écrit (... dans les chroniques de JL Gassée).