QSOS avance à grands pas !

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
7
mar.
2007
Doc
Depuis la dernière dépêche sur DLFP, le projet libre de méthodologie d'évaluation et de sélection des logiciels libres QSOS (Qualification et Sélection de logiciels Open Source) a pris de l'ampleur. Notons l'arrivée de nouveaux contributeurs mais également de nouveaux outils, des nouvelles évaluations et grilles, de la documentation, ainsi qu'une meilleure internationalisation et localisation.

Le projet QSOS est un projet libre utilisant et développant des outils logiciels sous licence GPL et publiant des données sous licence FDL (il est toutefois possible d'utiliser la méthode et les outils pour produire des données internes à votre entreprise).

La méthodologie consiste à établir une grille sous forme d'arborescence de critères simples et objectifs pour une famille de logiciels donnée. Par la suite, il s'agit d'évaluer tous ces critères pour les différents logiciels de la famille (0 = non/mauvais, 1 = moyen, 2 = oui/bon). Une section générique est commune à toutes les grilles, elle contient les critères de maturité, d'industrialisation, d'exploitabilité, d'adaptabilité et de stratégie, en bref le plus grand dénominateur commun du logiciel libre.

Dans les nouveautés logicielles, on note QSOS XUL Editor 0.6, l'éditeur de fiches, qui apporte une ergonomie plus intuitive. Il est disponible sous forme d'extension Firefox ou comme application XULRunner standalone. Second outil, O3S (Open Source Selection Software) est publié en version 1.0 et permet d'effectuer des comparaisons de fiches en ajustant les poids sur les critères au niveau de granularité souhaité et en visualisant les résultats, sous forme tabulaire ou graphique. Un Wiki ouvert à tous a également été mis en place.

Nous entamons des réflexions sur les axes d'amélioration suivants :
  • le plan de route
  • le versionnement
  • le processus de relecture et de validation des grilles et des évaluations.

Réunion du Paris JBoss User Group le 28 juin 2006

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
21
juin
2006
Java
JBoss est un serveur d'application J2EE libre de plus en plus utilisé dans l'industrie. L'actualité JBoss a été très riche ces derniers temps avec le succès de la télédéclaration et le rachat de JBoss par RedHat.

L'objectif du Paris JBoss User Group est de proposer aux utilisateurs et aux personnes intéressées par JBoss de se rencontrer, d'établir des liens et de partager leurs connaissances et retours d'expérience sur les logiciels et projets de JBoss.

Au programme de la prochaine réunion :
- Une présentation du framework JBoss Seam, par Thomas Heute le responsable du projet. L'objectif de Seam est d'intégrer des technologies Java EE 5 telles que EJB3, JSF et JMS via un modèle de programmation unifié.
- Un retour sur l'utilisation de JBoss pour la campagne 2006 de télédéclaration des impôts, par Jean-Marie Lapeyre, directeur technique du programme COPERNIC (refonte du système d'information fiscal français) et grand utilisateur d'open source.