Journal Arte - Apple la Tyrannie du cool

Posté par  . Licence CC By‑SA.
-11
19
déc.
2011

Un documentaire sur Apple et son gourou Steve Job.

L'effort d'écriture (voir pédagogique) souligne l'aspect sociologique d'appartenance à la pomme dans le cadre de la contre-culture. Un lien est fait vers la différenciation que provoque le fait d'être un appleaddict.

C'est intéressant car une bonne partie du problème du libre est de déclencher une interaction fusionnelle (on a de l'espoir) chez des personnes utilisatrices pour qui les codes informatiques ne seront que d'obscures écrits.

Et si le libre devenait cool a défaut de se faire comprendre rationnellement ? (Donner l'impression d'appartenir au futur, d'être une personne spécial ...).

http://videos.arte.tv/fr/videos/apple_la_tyrannie_du_cool-4298324.html

ps : la vidéo devrait vite s'effacer

  • # Combien de journaux sur le sujet?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

  • # trop tard

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 19 décembre 2011 à 15:32.

    on à déjà abordé le sujet dans un autre journal. Sinon la coolitude à la apple , bon très peu pour moi, je préfère les trolls de dlfp au mouton de Panurge qui sautent dans une rivière juste parce que celui de devant fait pareil.

    Néanmoins remarquons qu' Android commence à avoir une tendance à la coolitude.

    La contre culture c'est dans le libre et pas chez apple qui n'est qu'une interface de la contre-culture (parallèlement à son système d'ailleur ou l'on instrumentalise les valeurs de la contre culture sans vraiment s'y investir réellement (affaire webkit, marketing au debut jouant sur unix rock solide et open source , intégration de brique libre en les cachant ) )

    • [^] # Re: trop tard

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'était une ouverture de débat (être simple ou être libre) sur un documentaire intéressant.
      Je n'avais pas vu qu'il avait été traité.

      Mais c'est une question qui revient souvent dans le domaine libre : Debian ou Ubuntu ? ... Le but c'est de ne pas trop s'isoler sans pourtant trahir le libre. Une question d'équilibre, pas vraiment un choix booléen.

      Mes excuses pour le doublon.

    • [^] # Re: trop tard

      Posté par  . Évalué à 7.

      Oui ben va falloir vous sortir une idée de la tête: Apple, c'est (c'était?) "cool".
      Et ce n'était pas cool pour Webkit, Unix ou quoi que ce soit, c'était cool parce que c'était "différent des autres".

      Et oui, je sais, pas la peine de vous énerver, "c'est pas différent!?". L'important c'est pas ce que vous savez ou moi je sais, l'important, c'est la perception des gens.

      Un système vendu avec des arguments tels que "tu peux le bricoler" et ben ça ressemble du coup plus à une caisse à outils qu'un truc qu'on peut utiliser pour de vrai tout de suite.

      KDE ne deviendra pas "cool" parce qu'on peut lire le code source. Il le deviendra parce qu'il se donnera une image "cool" (KDE ou les autres, hein!).

      Mais même là, il ne fera pas aussi bien que Apple, parce que "un système sur le même ordi que les autres", ou "un ordi différent... sur lequel on met le même système que les autres".

      Et là où Apple a frappé encore très fort, c'est de faire croire à la masse de ses clients qu'ils faisaient partie d'un clan "à part", là où PC+Microsoft fait passer n'importe qui pour un mouton. Et vu les parts de marché d'Apple, on peut difficilement parler de tendance rebelle de ses clients.

      Vous voulez avoir l'air de vrais rebelz aujourd'hui?
      Voilà ce qu'il vous faut:

      Un téléphone Neo GTA machin [celui que vous trouverez], avec un écran PixelQi si possible, un système genre Meego, ou autre truc que personne n'utilise (troll caché), et surtout, surtout, la touche ultime:
      Le boîtier personnalisé unique au monde que vous venez de faire avec votre imprimante 3D.
      (Pour que ça marche, évitez les goûts de chiottes genre "mon téléphone ressemble à l'Enterprise")

      Et dépêchez-vous avant que tout le monde fasse pareil!

      • [^] # Re: trop tard

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        (Pour que ça marche, évitez les goûts de chiottes genre "mon téléphone ressemble à l'Enterprise")

        Au contraire, je pense qu'un téléphone à clapet de protection dans le style des communicateurs de Star Trek aurait moyen de bien se vendre auprès du public adapté.

  • # Accéder à la vidéo sans Flash

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 19 décembre 2011 à 15:54.

    Pour accéder à la vidéo sans Flash :

    Dans le XML de description, on trouve les liens vers la vidéo SD et HD.

    Après avoir installé flvstreamer, pour la vidéo HD :
    flvstreamer -r 'rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/mp4:geo/videothek/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_08_044462-000-A_PG_HQ_FR?h=05c062e372bb75b50d11935471f1a58a' -o arte_pomme_hd.mp4

    Pour la vidéo SD :
    flvstreamer -r 'rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/mp4:geo/videothek/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_06_044462-000-A_PG_MQ_FR?h=5621006fdbd3cbb340dfe8769b0e9b79' -o arte_pomme.mp4

    Ce commentaire permet de m'apercevoir que le bouton "code block" pour mettre du code dans un commentaire, et qui rajoute 4 espace au début de la ligne, ne fait rien du tout…

    blog.rom1v.com

    • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un petit script bien sympa (et tenu bien à jour) pour récupérer les vidéos "Arte+7" ici :
      http://floriancrouzat.net/2010/12/arte7-videos-shell-script-to-uncover-rtmp-urls/

    • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 19 décembre 2011 à 16:32.

      Ce commentaire permet de m'apercevoir que le bouton "code block" pour mettre du code dans un commentaire, et qui rajoute 4 espace au début de la ligne, ne fait rien du tout…

      Chez moi, quand je clique dessus, il insère 4 espaces directement dans la fenêtre d'édition. C'est assez inutile parce que je vais plus vite au clavier, mais c'est bien ce qu'il est censé faire.
      Sinon, pour insérer du code, j'utilise la syntaxe documentée en bas de la fenêtre d'édition. J'utilise bien le bouton "code block" en début de ligne, et ça_marche.

      flvstreamer -r 'rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/mp4:geo/videothek/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_08_044462-000-A_PG_HQ_FR?h=05c062e372bb75b50d11935471f1a58a' -o arte_pomme_hd.mp4
      flvstreamer -r 'rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/mp4:geo/videothek/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_06_044462-000-A_PG_MQ_FR?h=5621006fdbd3cbb340dfe8769b0e9b79' -o arte_pomme.mp4
      
      
    • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      # apt-get install videoob
      $ videoob download http://videos.arte.tv/fr/videos/apple_la_tyrannie_du_cool-4298324.html
      
      

      merci weboob :)

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

      Posté par  . Évalué à 1.

      qui rajoute 4 espace au début de la ligne, ne fait rien du tout…

      Gni ?!

      Le code est pas sensé ajouter des espaces. C'est le fait d'ajouter les quatre espaces qui va faire que le bloc sera présenté comme étant du code

      [espace][espace][espace][espace]du code
      [espace][espace][espace][espace]encore du code

      du code
      encore du code
      
      

      ou comme ça, en entourant de backquotes (apostrophes inversées)

      [backquote]du code aussi[backquote]

      du code aussi

      • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 décembre 2011 à 16:57.

        Test :

        Avec les 4 espaces :
        flvstreamer -r 'rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/mp4:geo/videothek/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_08_044462-000-A_PG_HQ_FR?h=05c062e372bb75b50d11935471f1a58a' -o arte_pomme_hd.mp4

        Avec les backquotes :
        flvstreamer -r 'rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/mp4:geo/videothek/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_08_044462-000-A_PG_HQ_FR?h=05c062e372bb75b50d11935471f1a58a' -o arte_pomme_hd.mp4

        blog.rom1v.com

        • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ça devrait marcher aussi avec les quatre espaces. Il faut bien mettre 4 espaces au début de chaque ligne qui doit être présentée comme du code. Là t'as mis des espaces autour du -r tu me charries c'est ça ? ;)

          • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Essaie toi-même ;-)

            blog.rom1v.com

            • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

              Posté par  . Évalué à 1.

              flvstreamer -r 'rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/mp4:geo/videothek/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_08_044462-000-A_PG_HQ_FR?h=05c062e372bb75b50d11935471f1a58a' -o arte_pomme_hd.mp4
              
              

              Ça marche ;) C'est que ton navigateur fait des retours à la ligne pour que cette longue ligne ne déborde pas du champ de texte... Donc faut juste mettre une seule fois quatre espaces, au début de cette unique ligne pour que cela fonctionne.

              • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                C'est ce que je faisais.

                Mais en fait, j'ai trouvé. Comme ça, ça fonctionne :

                flvstreamer -r 'rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/mp4:geo/videothek/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_08_044462-000-A_PG_HQ_FR?h=05c062e372bb75b50d11935471f1a58a' -o arte_pomme_hd.mp4
                
                

                Comme ça, non :
                flvstreamer -r 'rtmp://artestras.fcod.llnwd.net/a3903/o35/mp4:geo/videothek/ALL/arteprod/A7_SGT_ENC_08_044462-000-A_PG_HQ_FR?h=05c062e372bb75b50d11935471f1a58a' -o arte_pomme_hd.mp4

                Si tu l'écris sans sauter de ligne après le paragraphe précédent, ça ne fonctionne pas…

                blog.rom1v.com

                • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  C'est vrai que je tombe pas dans ce genre de bug, (feature ?) car je pense qu'il faut quand même garder une certaine mise en page dans la version texte du markdown. Donc je saute toujours une ligne entre deux blocs (paragraphes).

    • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

      Posté par  . Évalué à 2.

      Où peut-on trouver ce XML de description?

      J'utilisais le très bon script arteVIDEOS.py de Solstice d'hiver, mais la version de rtmpdump actuelle n'est plus compatible à priori.
      Le XML serait une bonne roue de secours jusqu'à ce que je me plonge dans le script.

      • [^] # Re: Accéder à la vidéo sans Flash

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        wget -O- http://videos.arte.tv/fr/videos/apple_la_tyrannie_du_cool-4298324.html | grep '<param name="movie"'
        
        

        Après un nettoyage (même manuel), tu le retrouves facilement ;-)

        blog.rom1v.com

  • # Vive le libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Et si le libre devenait cool a défaut de se faire comprendre rationnellement ? (Donner l'impression d'appartenir au futur, d'être une personne spécial ...).

    Les logiciels libres sont les meilleurs car ce sont les seuls qui garantissent, en sus des libertés:

    • la perennité des données de l'utilisateur dans le temps (relisez vos clufs!);
    • la possibilité de manipuler les données produites par le logiciel de son choix;
    • la possibilité de faire adapter le logiciel à ses besoins par le prestataire de son choix.

    Même les gens pas très cools devraient arriver à comprendre ça, il ne faut pas oublier de le dire aux journalistes!

    • [^] # Re: Vive le libre

      Posté par  . Évalué à 10.

      la perennité des données de l'utilisateur dans le temps

      Première erreur: une expression beaucoup trop compliquée!!

      (relisez vos clufs!);

      Deuxième erreur: lire, c'est chiant (surtout les clufs). Aujourd'hui on "consulte un blog", mais on ne lit pas un cluf.

      la possibilité de manipuler les données produites par le logiciel de son choix;

      On ne "manipule" pas. Manipuler, étymologiquement, ça vient des mains. C'est ouvrier. On créé, on visionne, on transforme, mais on ne manipule pas. 'pèce de roturier!

      la possibilité de faire adapter le logiciel à ses besoins

      Pas la peine. L'app est parfaite. Si elle ne l'est pas, c'est que tu n'es pas assez bien pour elle!

      par le prestataire de son choix.

      Je conchie cette société capitaliste consumériste qui me demande de payer pour pouvoir utiliser quelque chose d'une certaine manière!
      (envoyé depuis un iPad2 avec le logiciel inclus par défaut)

      Voilà! C'est pour tout ça que le Libre ne peut entrer dans la "coolitude"

    • [^] # Re: Vive le libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Le souci dans la compréhension du logiciel libre, c'est pas le mot libre. C'est le mot logiciel. Car pour la plupart des gens, c'est obscure. Le libre est facile à comprendre. Les gens peuvent piger ce que ça implique d'avoir une recette, savent ce que le transparence peut impliquer.

      mais tant qu'on sait pas d'ou vient le logiciel, ce qu'on peut faire, et tout le reste, le libre ne serait pas clair pour les gens.

    • [^] # Re: Vive le libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      la perennité des données de l'utilisateur dans le temps (relisez vos clufs!);
      la possibilité de manipuler les données produites par le logiciel de son choix;

      Un logiciel proprio qui utilise un format de données standard permet la même chose.

      • [^] # Re: Vive le libre

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sauf que si ce logiciel décide du jour au lendemain de changer de format de données pour un format fermé tu ne pourras pas le forker car tu n'as pas les sources.

        • [^] # Re: Vive le libre

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si on suit la logique bête et méchante "Format ouvert = Je pourrais toujours le relire" alors tu t'en fou de pas pouvoir forker le logiciel original. Tu as ton document dans un format ouvert alors yapluka...

          Cela dit je prendrais quand même personnellement quelques pincettes. Je suis prêt a mettre quelque billets sur un truc très simple. Je sauvegarde mes XCF et mes PSD aujourd'hui et on regarde en pratique lesquels peuvent être ouvert avec le moins de pertes dans 5/10/15/20 ans. Car je pense que c'est toute la différence entre la théorie et la pratique. Supporter de vieux formats, même ouvert, est un gros travail. Porter un logiciel mort est rapidement un boulot monstrueux. Et que le format soit ouvert ou non, si il n'y a pas la masse critique d'utilisateur, ou financière, pour inciter ce travail alors il ne sera pas fait.

          • [^] # Re: Vive le libre

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ce qu'il faut voir c'est que le format de données utilisé par un logiciel dont on a toutes les sources est forcément ouvert...

            • [^] # Re: Vive le libre

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ce qui ne t'apporte absolument rien en soit. Du code pourri avec un format, qui change tout les ans, et qui n'a pas été concu pour être (ré)utiliser, t'as rien gagné en tant qu'utilisateur. Et c'est bien là ou se situe la nuance.

              • [^] # Re: Vive le libre

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je comprends bien ta remarque.

                Cependant si tu as les sources du programme (des différentes versions du programme bien sûr, pas seulement la dernière) tu peux, de manière formelle, connaître le format des données.

                Si tu n'as que le fichier de données et l'exécutable du programme il te faudra effectuer un travail de rétro-ingénierie qui peut être très important. Parfois sans aucune garantie d'être sûr à 100%.

                • [^] # Re: Vive le libre

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Toi t'as jamais écrite un serializer/parser.

                  T'as une idee de ce que le format devrait être.
                  Moins les bugs d'implémentation du serializer, plus ceux du parser.
                  Et modulo le code défensif écrit contre du contenu invalide mais qu'on sait jamais, ça peut arriver.

                  Alors, oui, si on parle d'un format très simple serialize en JSON, tu vas t'en sortir.
                  Si on parle d'un format non trivial, genre un format d'image/video binaire un chouilla complexe, suite bureautique avec reference croisée, formules, historique et tout le tointoin, tu vas avoir des problèmes.
                  Et encore, je suis gentil, je n'aborde pas la question des "le format initial disait que l'implémentation dans ce cas de figure est libre".

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: Vive le libre

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    "le format initial disait que l'implémentation dans ce cas de figure est libre"

                    Un format incomplètement défini quoi ?

                    • [^] # Re: Vive le libre

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Ou pas, y'a rien de mal a dire ça dans certain cas.

                      C'est ce que fait le C, par exemple.
                      Ou ODF.

                      Et je vois pas ce que ça change au problème initial. Clamer que reverse engineerer les sources (probablement pourries et non commentées) d'un parser (ou d'un serializer) permet d'avoir une doc formelle est une connerie.
                      T'auras qq chose de vaguement correct, mais c'est a peu près tout.

                      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                      • [^] # Re: Vive le libre

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Je plussoie pour que l'on voit ton message car tu as peut-être raison. Je suis loin d'être un expert.

      • [^] # Re: Vive le libre

        Posté par  . Évalué à 3.

        tu pensais à photoshop et le format jpg ? Tu pensais à frontpage et le format HTML ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Vive le libre

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 19 décembre 2011 à 21:00.

          Tout à fait. À ce que je sache le JPEG n'est qu'un format d'exportation, le format natif (avec toutes les données des calques...) de Photoshop est bien fermé.

      • [^] # Re: Vive le libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Un logiciel proprio qui utilise un format de données standard permet la même chose.

        Je suis plutôt d'accord avec toi, avec une petite réserve: tu n'as aucune garantie que ton logiciel propriétaire marche sur la plateforme de ton choix dans 10 ans. Dans le scénario, où je devrais développer un logiciel pour exploiter mes données dans un format standard, je préférerais partir d'un logiciel libre que je peux adapter à ma plateforme d'aujourd'hui (et ça marche: par exemple TeX, et les compilateurs C, Fortran, Cobol) plutôt que de partir de rien (l'entreprise éditant le logiciel que j'utilisais a disparu corps et biens).

  • # Contre culture?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La contre culture d'Apple, c'est quand tout le monde fait pareil?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.