Journal Devenez un ami de Gnome

Posté par . Licence CC by-sa
20
5
fév.
2012

Bonjour à tous !
J'adore Gnome 3. Non, vraiment, j'étais réticent au début, mais à force de l'utiliser et après une mise à jour qui corrigeait tous les bugs VRAIMENT gênant, je me suis aperçu que c'était l'environnement de bureau qui me convenait le mieux (et je vous dis ça, j'ai été KDEiste pendant plusieurs années). Très simple et sobre, ergonome par défaut (ou pas, ça dépend des gens), c'est quand même, selon moi, un super environnement de bureau.
Il y a un domaine où Gnome est particulièrement fort. Mais je m'en fiche. D'ailleurs, quand la version 3.0 est sortie, je me moquais un peu. Bon, pas méchamment, mais quand Gnome 3.0 se présentait assez bugué et mal fini, et que je voyais que Gnome 3 brillait par ses options d'accessibilité, ben je me suis quand même fait la remarque que Gnome 3, c'est vraiment juste pour les handicapés.
Ben ouais, l'accessibilité, je m'en fiche complètement, ça ne me concerne absolument pas. Mais je sais quand même que c'est important. Que ça permet à certaines personnes d'utiliser plus confortablement leur ordinateur. Bon, j'avais aucune idée de qui sont ces gens. au final, quand on pense accessibilité, on pense surtout aux fauteuils roulants (d'ailleurs, c'est l’icône par défaut de l'accessibilité dans pas mal d'environnements, enfin, au moins dans Gnome 2). Bon, en fait, c'est surtout les handicaps visuels qui vont être concernés par l'informatique.

Gnome 2 a été reconnu pour ses efforts en matières d'accessibilité. Gnome 3 fait de gros efforts là dessus, mais l'équipe accessibilité de Gnome considère qu'il reste encore beaucoup de travail. C'est pour cette raison qu'ils font actuellement un appel au don. Vous pouvez donc devenir un ami de Gnome sur cette page : http://www-old.gnome.org/friends/ en faisant un don. Divers goodies vous seront offertes, selon le montant de votre don. Avec cette campagne, vous pouvez trouver l'histoire d'un homme, Robert Cole. Né avec un problème oculaire, il raconte comment il a découvert l'informatique, et comment il l'a redécouverte grâce à des outils d'accessibilité. Je vous laisse la lire : http://www-old.gnome.org/friends/a11y-testomonial.html , elle est en anglais, mais vraiment très intéressante à lire. Elle nous permet de comprendre un peu mieux à quoi ça sert, l'accessibilité, et comment on peut vivre un handicap et faire de l'informatique.

En tous cas, moi, il m'a convaincu que l'accessibilité, c'était quelque chose de primordiale. Même si ça ne me concerne pas. D'ailleurs, c'est aussi la beauté du libre, les produits n'évoluent pas qu'en fonction de l'argent qu'il y a à se faire derrière (à quoi bon prendre les déficients visuels en compte alors qu'ils ne représentent que 0.01% de la population ?).

  • # Un peu limite

    Posté par . Évalué à 10.

    Faut vraiment être désespéré pour payer pour avoir des amis, non ?

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Un peu limite

      Posté par . Évalué à 1.

      Au contraire, il faut être très optimiste. Il faut croire que avoir des amis ça vaut quelque chose.

      Philosophie MAUS:

      “Friends? Your friends? If you lock them together in a room with no food for a week…Then you could see what it is, friends! …”

  • # De la relativité généralisée

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    à quoi bon prendre les déficients visuels en compte alors qu'ils ne représentent que 0.01% de la population ?

    Juste pour relativiser un peu : « Parmi la population nord-américaine, approximativement 10 % des hommes souffrent d'une forme ou d'une autre de déficience dans la perception des couleurs. En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8 % chez les hommes et 0,45 % chez les femmes. » (source Daltonisme)

    Et « la diversité des handicaps susceptibles d'affecter la capacité à accéder à un contenu ou à un service en ligne. Ceux-ci peuvent être visuels (cécité, trouble de la vision, daltonisme, achromatopsie), auditifs (surdité totale ou partielle), moteurs, cognitifs ou neurologiques, ou encore liés au vieillissement ; » (source Accessibilité du Web)

    Sans parler de logiciels comme Redshift pour le confort visuel par exemple.

    • [^] # Re: De la relativité généralisée

      Posté par . Évalué à 10.

      Bah: je suis daltonien, mais dans la pratique ça me gêne très, très rarement, donc à part gonfler les statistiques..
      En fait; j'ai eu un seul problème c'est une baie de disque ou les diodes changeaient de couleur pour indiquer l'état des disques: obliger de demander a quelqu'un de m'accompagner quand je savais qu'un disque était en panne: p... de diode rouge/verte, même pas moyen de configurer la baie pour que ça clignotes.

      • [^] # Re: De la relativité généralisée

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        L'exemple que j'ai souvent en tête sur le sujet : le jeu libre Frozen Bubble est basé sur le regroupement par couleur des bulles. Il dispose d'une option « daltonisme » (frozen-bubble --colour-blind) pour ajouter un symbole sur les bulles permettant de les regrouper sans tenir compte des couleurs.

        • [^] # Re: De la relativité généralisée

          Posté par . Évalué à 2.

          Tiens oui c'est vrai, j'avais oublié FB: il faudrait voir avec quelqu'un qui n'est pas daltonien, mais peut-être qu'on peut mieux voir les différences de couleurs que des textures, ça fait donc quand même un handicap.
          Bah, ce ne sont pas les jeux qui manquent..

      • [^] # Re: De la relativité généralisée

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 06/02/12 à 11:22.

        Ça peut être gênant : un jour un ami qui conduisait de nuit m'a demandé :

        de quel couleur il est le feu là ?

        j'étais à la place du mort sur le siège passager...

        http://gregr.fr

        • [^] # Re: De la relativité généralisée

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est amusant mais peu crédible, sachant que le rouge est en haut, le orange au milieu et le vert en bas, toujours. C'est un peu comme si je demandais qu'elle est la couleur de ce panneau octogonal stop.

          • [^] # Re: De la relativité généralisée

            Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 06/02/12 à 11:41.

            c'est pour ça que le rouge est en haut et le vert en bas... il y a aussi une signalisation spatiale...

            edit : grilled.

          • [^] # Re: De la relativité généralisée

            Posté par . Évalué à 10.

            Justement, la nuit on ne voit pas trop où se situe la couleur en question par rapport au reste du feu plongé dans le noir.

          • [^] # Re: De la relativité généralisée

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est un peu comme si je demandais qu'elle est la couleur de ce panneau octogonal stop.

            Même à 100 mètres ?

            Bon, pour être sincère, il exagérait... un peu (il avait l'habitude)

            http://gregr.fr

      • [^] # Re: De la relativité généralisée

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Tu pourrais te fabriquer un filtre pour discriminer les couleurs avec de simples plastiques colorés ou avec de vieilles lunettes de ski rouges, ou encore avec une bouteille (vide) de verre coloré (bière ou vin). Je ne sais pas si ça fonctionne, c'est juste une idée.

        • [^] # Re: De la relativité généralisée

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          avec une bouteille (vide) de verre coloré (bière ou vin)

          Pour être sûr, je vide les deux. Résultat ça marche pas : je finis par m'en foutre des couleurs.

          Ceci dit je risque pas de provoquer d'accident de la route : boire ou conduire... j'ai pas le permis !

    • [^] # Re: De la relativité généralisée

      Posté par . Évalué à 4.

      « Parmi la population nord-américaine, approximativement 10 % des hommes souffrent d'une forme ou d'une autre de déficience dans la perception des couleurs. En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8 % chez les hommes et 0,45 % chez les femmes. »

      Moi, ça me dérange peu, je vois le rouge en bleu, le bleu en vert, le vert en jaune, le jaune en orange, le orange en violet et le violet en rouge. Mais ce n'est pas grave parce que personne ne s'en ait jamais rendu compte, y compris moi.

  • # Je veux bien payer pour qu'ils virent Mono

    Posté par . Évalué à 4.

    Go, go, go! -->[]

  • # Suggestions

    Posté par . Évalué à 7.

    Pour augmenter l'accessibilité, il devrait remettre une barre des tâches.

    Et aussi, l'accessibilité financière est à reconsidérer. J'aimerais ne pas avoir à changer d'ordinateur pour utiliser Gnome 3. S'ils pouvaient faire en sorte que ça consomme moins de 300 Mo de RAM ça serait bien.

    Ensuite je deviendrais ami de Gnome.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.