sev a écrit 134 commentaires

  • [^] # Re: Manifestation contre les Brevets Logiciels à Bruxelles, mer 27 aout

    Posté par  . En réponse à la dépêche Manifestation contre les brevets logiciels à Bruxelles, mercredi 27 août. Évalué à 1.

    Oui, fermer un site c'est nul !
  • [^] # Re: MeeKKro$oft, ca pue...

    Posté par  . En réponse au journal MeeKKro$oft, ca pue.... Évalué à -2.

    Adaube, c'est de la dobe !
  • # Re: MeeKKro$oft, ca pue...

    Posté par  . En réponse au journal MeeKKro$oft, ca pue.... Évalué à 1.

    vive l'Ultra-Libéralisme
    Tu es sur la bonne page !

    "If you think freedom works and is worth extending, both on and off the net, please consider joining the national Libertarian Party and your state affiliate. You can take the Nolan Quiz to find out how much you have in common with libertarians"

    http://catb.org/~esr/personal.html(...)
    (personal stuff de Eric S. Raymond)

    On n'est pas chez indymedia ici :-)
  • [^] # Re: Manifestation contre les Brevets Logiciels à Bruxelles, mer 27 aout

    Posté par  . En réponse à la dépêche Manifestation contre les brevets logiciels à Bruxelles, mercredi 27 août. Évalué à -1.

    Pour éviter ça, il faut créer un parti de droite !
  • [^] # Re: Pour ceux qui sauraient pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice. Évalué à 7.

    Malheureusement, le client officiel et propriétaire reprends du terrain. Il est respecté car produit par l'inventeur du réseau edonkey, et surtout c'est un client hybride qui permet d'utiliser en parallèle le nouveau réseau "overnet" qui est un équivalent du réseau "edonkey" mais qui ne nécessite plus la présence de serveur. Mais emule et compagnie doivent sans doute implémenter.

    http://www.ratiatum.com(...) et sa chaîne de téléchargement respectueuse du droit d'auteur fait état de plus de 100 000 téléchargement. Donc il n'est vraiment pas plus légitime d'attaquer xmule qu'une photocopieuse. Mais bon la RIAA + DMCA + on ne prête qu'au riche = prends ça dans tes dents.

    Ca m'étonnerait quand même que ça passe. La RIAA peut attaquer directement les utilisateurs, ce qu'elle a commencé à faire, et c'est légitime, à condition de ne pas faire cela uniquement dans le but de ruiner les FAI en procédure. Alors de quoi se plaint-elle ?
  • [^] # Re: Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice. Évalué à 1.

    "Si tu lis la suite du texte, il faudrait que nous achetions un scanner et passions notre temps a scanner des bouquins."

    Moi ça me tenterais bien, mais je préfère vivre... D'aileurs dès demain j'arrête de mouler sur Linuxfr. Imaginez tout de même une bande d'allumé dans une joli campagne, qui scanneraient tous les bouquins qui sortent, les relisent les mettent au format .lit, .pdf et .mobypocket (les meilleurs - si si, les trolls peuvent être utiles, c'est tout un écosystème) et distribue ça sur le réseau incognito.

    Et puis Isaac Asimov en VO sur un palm 360*360 bien contrasté et avec une molette, ça le fait. Et une BDs lu sur un écran plat amovible permet de voir plus de détail (léger zoom) et donne un aspect vitrail d'église de plus belle effet.
  • [^] # Re: Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice. Évalué à 7.

    Très intéressant pour découvrir la vrai vie dans les autres pays, c'est vrai.

    En plus, ils ont contribué indirectement au développement de SPIP.

    Et ils ont publié de très bons articles de Bernard Lang à une époque où le logiciel libre n'était pas connus.

    Et ils ont lancé ATTAC, qui a contribué au mouvement altermondialiste. Y m'agace ATTAC, mais faut reconnaître qu'ils ont relancé pas mal de débat.

    Mais leur grille de lecture très classique et oecuménique (pour la gauche traditionnelle) a fini par me les rendre insipide. Je suis rarement surpris, et j'ai trop souvent l'impression de lire des prises de position conformiste, plutôt qu'audacieuse.

    J'aimerai que les penseurs fasse preuve de moins de certitude, d'habitude idéologique, de plus d'esprit d'expérimentation, au risque de s'égarer tant pis. On en a besoin. Or Le Monde Diplomatique place la lutte traditionnelle avant la recherche. C'est intéressant, mais je trouve que c'est du gachi de potentiel.

    Mais j'avoue qu'ils ne m'ont pas autant déçu autant que Charlie Hebdo. Par contre j'aimais biens les pages "action" et "cyber" de Politis. En fait ils faut tout lire avec un oeil critique et ne garder que ce que l'on aime. Où est-ce que j'ai mis mon Figaros ? :-)
  • [^] # Re: xMule

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice. Évalué à 3.

    Je n'ai pas envie de me cacher pour vivre. Si une loi est bonne je la respecte, si elle est mauvaise je la combat. On a beau critiquer la démocratie parlementaire libéral, elle nous assure le droit de s'exprimer et de militer, profitons-en ! Revendiquons notre droit au partage, ou si vous n'êtes pas d'accord, arrêtez de télécharger/uploader des MP3/divx. C'est quand même la priorité avant de penser à son petit confort personnel.

    Pour cela, de toute façon, les petits réseaux FTP, éventuellement cryptés, entre amis sont plus surs. Plus convivial encore le protocole d'échange IRL entre amis avec une petite bouffe animée genre "le masque et la plume". Ou alors l'upload sauvage de DVD rempli de MP3 dans les boites au lettre du quartier, de quoi séduire Madame Michou des bienfaits du numérique :-)
  • [^] # Re: Interview du PDG de SuSE Ag. Sun affute sa politique commerciale pour sa nouvelle distribution Mad Hatter

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview du PDG de SuSE Ag. Sun affute sa politique commerciale pour sa nouvelle distribution Mad Hatter. Évalué à 1.

    Moi j'aime la SuSE,

    mais je n'aime pas les gens qui sont bouchés : S'IL MANQUE UN DES 4 POINTS, C'EST PAS LIBRE, C'EST PROPRIO, ET SI C'EST PROPRIO, C'EST PAS FIABLE, ET CA RENTRE PAS DANS UNE DISTRIBUTION LIBRE, DONC CA FOUT TOUT PAR TERRE, DONC MEFIANCE SI ON L'UTILISE, ET A UTILISER EN CONNAISSANCE DE CAUSE. Désolé pour ta bonne conscience...
  • # "SCO veut faire invalider les principes de la licence GPL"

    Posté par  . En réponse au journal Traduction de l'analyse de B.Perens sur le code montré par SCO. Évalué à 6.

    http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39115870,00.h(...)

    Extraits : "Eben Moglen, jursite pour la Free Software Foundation, a publié sa réponse sur le site de l'association dès le 18 août. «Ce qu'a dit l'avocat de SCO est un tissu d'absurdité total et non professionnel, écrit-il. [...] bonne nouvelle [...]"
  • [^] # Re: Interview du PDG de SuSE Ag. Sun affute sa politique commerciale pour sa nouvelle distribution Mad Hatter

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview du PDG de SuSE Ag. Sun affute sa politique commerciale pour sa nouvelle distribution Mad Hatter. Évalué à 6.

    D'accord sur le fond,

    mais c'est pas honnête de dire : "Ce n'est pas parce qu'un logiciel n'est pas sous licence GPL qu'il est propriétaire", là tu nous embrouille.

    Il y a une belle unanimité sur ce qu'est une licence libre pour un logiciel. Une parties de ces licences sont copyleft, contagieuse, dont la GPL. C'est en général celles que préfèrent les passionnés du libre, et que déteste le plus les éditeurs de logiciels propriétaires. Mais c'est licence ne sont ni plus libre, ni moins libre, que les licences non-copyleft, non-contagieuse, comme la BSD.

    Les autres logiciels sont non-libres, propriétaires. Même s'il sont gratuits comme les freewares, même s'ils on peut les essayer comme les sharewares. et même si on le droit de voir les sources, mais pas de les utiliser librement à cause d'une clause qui interdit les forks, ou la redistribution commerciale.

    Cela peut sembler à certains un peu psycho-rigide comme définition, mais sans forks possibles, ni redistributions commerciales possible, c'est tout le modèle économique et sociologique du libre qui tombe à l'eau. On n'est pas dans le registre de l'humanisme et des bonnes intentions : on est dans le registre rigoureux du droit, et il s'agit d'être plus machiavélique que ceux d'en face, ou de se faire bouffer :-)

    On peut trouver que Yast est un bon modèle économique, et que l'argent qu'il génère, la diffusion de logiciels libres qui va avec, les projets soutenus à côté, font de SuSE une société exemplaire. On peut dire que c'est pratique que les copies non-commerciales soient permises, et que c'est bien que l'on puisse voir les sources. Mais on ne peut pas dire que c'est libre, et que ce n'est pas propriétaire. Même un petit peu. D'autres techniques juridiques, comme par exemple les doubles licences et l'utilisation du droit des marques, respectent les logiciels libres.

    Je répète que je suis d'accord que sur le fond, on peut faire des compromis avec le logiciel propriétaire pour plein de raisons pertinentes. Mais en restant attentif à ne pas prendre un retour de baton dans la tête, tandis qu'avec du logiciel libre, on est tranquille. Surtout si c'est du copyleft.
  • [^] # Re: Bruno Bellamy

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla 1.4 en français, et nouveau look du site !. Évalué à 2.

    Autant j'apprécie qu'en un artiste réalise tout ou partie de ses oeuvres en licence libre,

    autant le rapport logiciel libre / art libre ne va pas de soi pour beaucoup, et quand c'est le cas il faut se rappeler que beaucoup de codeur de libre code aussi du proprio,

    Donc ce genre de commentaire = pas beau
    etc, etc

    Mieux vaut entendre ça qu'être sourd
  • [^] # Re: Mozilla 1.4 en français, et nouveau look du site !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla 1.4 en français, et nouveau look du site !. Évalué à 3.

    Enfin un site vraiment clair, sans fioriture inutile, et avec un joli logo. Clap clap clap !
  • [^] # Re: Interview du PDG de SuSE Ag. Sun affute sa politique commerciale pour sa nouvelle distribution Mad Hatter

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview du PDG de SuSE Ag. Sun affute sa politique commerciale pour sa nouvelle distribution Mad Hatter. Évalué à 2.

    Gnome va rattrapper KDE ?
    (c'est quoi un troll ?)
  • [^] # Re: Interview du PDG de SuSE Ag. Sun affute sa politique commerciale pour sa nouvelle distribution Mad Hatter

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview du PDG de SuSE Ag. Sun affute sa politique commerciale pour sa nouvelle distribution Mad Hatter. Évalué à 2.

    Je croyais que l'on avait le droit de copier le CD de Suze, mais pas de le distribuer et de le vendre.

    Et donc que Suze utilisait Yast non-libre pour éviter que les concurrents vendent des CDs (genre ce que font les éditeurs pour la Mandrake)... et bien sur contre le fork, qui doit bien en tenter quelques uns, et les versions dérivées.

    En fait, il est certain que ça permet de vendre plus de boite, et sans doute plus de services également par effet ricochet.

    Peut-être que l'intérêt essentiel est de rassurer les décideurs pressés à jamais bornés, notamment les investisseurs. "Que voilà une distribution qu'elle est sérieuse, la preuve les fanatiques la critiquent".

    Moi j'aime bien le concept de protection par le droit des marques de la RedHat. "C'est quoi ça ? Une chaussette bleue, c'est bon, vous pouvez passer"
  • [^] # Re: Linux : 20% des postes de travail en 2008

    Posté par  . En réponse au journal Linux : 20% des postes de travail en 2008. Évalué à 2.

    Au moins, c'est assumé : "journal de ecocentric"
  • [^] # Re: 3 cartes à la fois dans un solitaire ?

    Posté par  . En réponse au journal 3 cartes à la fois dans un solitaire ?. Évalué à 1.

    Ce qui sauve le Linux desktop et son aspect peu fluide, c'est la puissance. Bon c'est de la triche, mais disons qu'avec un ordinateur puissant, c'est fluide.

    Et pour tout ce qu'il y a derrière, là c'est stable et ça carbure !
  • [^] # Re: Siemens étudie Linux pour la bureautique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Siemens étudie Linux pour la bureautique. Évalué à -1.

    Toujours pas corrigé...
  • [^] # Re: Creative Commons

    Posté par  . En réponse au journal License libre pour differents types de publication. Évalué à 2.

    Par comparaison, mais comparaison n'est pas raison :

    Attribution -> libre
    Attribution + ShareAlike -> copyleft
    NoDerivs | NonCommercial -> shareware

    et NoDerivs -> droit moral d'auteur

    Cela dit, j'approuve. Les approches des licences se doivent d'être ciblées et pragmatiques. Pour un éditeur papier, le cocncept de shareware est le plus rassurant (voire Oreilly et les éditions de l'éclat). Cependant, sans vouloire mettre la pression sur les auteurs, j'apprécierais une limitation de la durée du NonCommercial.

    Un exemple concret, dans le futurs (comme dirait les robins des bois), la Debian sera une galette de 50go et pourra contenir l'intégralité des numérisations du projet Gutemberg. Par contre, comme on doit attendre 75 ans après la mort de l'auteur, creative common ou pas :

    Peut-on limiter cette durée avec ces licences ? [g la flegme de cliquer sur les liens]
  • [^] # Re: Linux will have 20% desktop market share by 2008

    Posté par  . En réponse au journal Linux will have 20% desktop market share by 2008. Évalué à 1.

    merci
  • [^] # Re: Je ris...

    Posté par  . En réponse au journal Je ris.... Évalué à 1.

    Je ne sais pas s'i c'est fait exprès...

    Par contre, à leur place je me dirais, voilà 500 millions bien dépensés. On n'aurait pas pu en faire meilleur usage. Mais bon, il ne faut pas oublier qu'ils sont cons, quand même.
  • [^] # Re: Dinosaures not dead !

    Posté par  . En réponse au journal Dinosaures not dead !. Évalué à 1.

    Heu, lui il a un portable, moi c'est j'ai plein de vieille boite de féraille avec des bidules à l'intérieur.

    Faut que je me renseigne pour les carte graphique. C'est du chinois pour moi tout ça. Mais je croyais que s'il y avait plein de drivers graphiques pour Xfree, les projets alternatifs à base de framebuffer avaient de grosses lacunes de ce côté là...
  • [^] # Re: Dinosaures not dead !

    Posté par  . En réponse au journal Dinosaures not dead !. Évalué à 1.

    Autre précision:

    "Calmira System Requirements
    --------------------------------------
    386 processor or higher
    Microsoft Windows 3.1 or Windows for Workgroups 3.11
    At least 4 megabytes (MB) of memory
    A VGA monitor or better
    A mouse "

    Zut, ça marche pas sur 286 et il faut 4mo de RAM. Je ne vois plus trop l'intérêt du coup :-(

    Y'a des fadas, quand même :-)
    http://www.calmira.de/screenshots/index.htm(...)
  • [^] # Re: Dinosaures not dead !

    Posté par  . En réponse au journal Dinosaures not dead !. Évalué à 1.

    http://linuxfr.org/2003/08/05/13532.html(...)

    Pas bête comme idée. Enfin un moyen de se débarrasser de l'encombrant Xfree. Ce qui m'inquiète c'est pour les drivers de la carte graphique...

    M'enfin, suffit de changer de carte graphique. Et c'est surement encore plus véloce qu'une VectorLinux http://www.ibiblio.org/vectorlinux/(...) ou qu'une DrinouLinux http://drinou.tuxfamily.org/(...)
  • # Re: Dinosaures not dead !

    Posté par  . En réponse au journal Dinosaures not dead !. Évalué à 1.

    Précision : menuetOS tient sur une disquette, mais nécessite un 386 minimum pour tourner. Peut-être plus enpratique, faut voir. C'est donc pas pour les dinosaures, mais c'est surement pratique quand on a un vieux 486 sans lecteur CD, ni disque dur, ni suffisament de RAM.

    Dans le même genre il y a QNX, méssapu saipalibre métanpi unixtanreel hein. http://www.qnx-fr.com/(...)