sev a écrit 134 commentaires

  • [^] # Re: La GNU Free Documentation License et Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche La GNU Free Documentation License et Debian. Évalué à 2.

    Exactement !

    Il faut intégrer au monde du libre les textes avec des parties invariantes, et même totalement figé (type licence verbatim utilisé pour tous les articles dans le monde du logiciel libre, ou comme les textes des licences)...

    ... tant que c'est pas "non-commercial", c'est à dire tant que l'auteur ne se réserve pas le droit de redistribuer commercialement, pour moi c'est du comme-libre !

    Sinon c'est non-libre, c'est pas grave mais c'est pas libre.
  • [^] # Re: La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P. Évalué à 3.

    J'ai remarqué que ce genre de discours culpabilisant (pillage, de vandalisme, boulimie) était plus tenu par ceux qui avaient les moyens de s'acheter des CDs. Marrant comme les smigards et les rmistes, qui préfère s'acheter 4 steack qu'une galette en plastique, ont moins d'état d'âme... les salauds !
  • [^] # Re: La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P. Évalué à 1.

    Mais aujourd'hui, de quoi vive réellement ceux qui veulent se consacrer pleinement à la musique ?

    Concerts, cours, revenus annexes, amour et eau fraiche... La situation actuelle est-elle si parfaite ?
  • [^] # Re: 261 utilisateurs?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P. Évalué à 2.

    Je dirais plutôt corsaire, ou non, rançonneur
  • [^] # "Droits de reproduction : le public doit avoir le dernier mot"

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P. Évalué à 6.

    http://www.freescape.eu.org/eclat/3partie/Stallman3/stallman3txt.ht(...)

    Le système du copyright s'est développé en même temps que l'imprimerie. Au temps de l'imprimerie, il était pratiquement impossible à un lecteur ordinaire de reproduire un livre. Une telle reproduction nécessitait que l'on disposât d'une presse à imprimer, et en général les lecteurs n'en avaient pas une sous la main. En outre, il était absurdement coûteux de reproduire un livre de cette façon, à moins de le tirer à un grand nombre d'exemplaires - c'est pourquoi, de fait, seul un éditeur pouvait reproduire un livre sans se ruiner.

    Ainsi, en cédant aux éditeurs la liberté de reproduire les livres, le public leur a vendu une faculté qu'en réalité il ne pouvait pas mettre en pratique. Vendre une chose que l'on ne peut utiliser en échange d'une chose utile et profitable est toujours une bonne affaire. C'est pourquoi le droit de reproduction n'était pas contesté à l'époque de l'imprimerie, précisément parce qu'il n'entraînait aucune restriction des possibilités d'action du grand public. [...]


    Richard Stallman


    Voilà, ça se fait pas de citer les classiques ailleurs qu'à l'Eglise et au parti, je le sais bien, mais je voulais juste rappeler que le débat sur la légitimité ou non des comportements massifs de partage d'information copyrightée sur le net a toute sa place sur Linuxfr, aussi difficile soit-il. C'est pénible d'entendre toujours ici les mêmes arguments de part et d'autre du genre "le piratage c'est pas gentil" ou "les CDs c'est trop cher, ce qui me donne le droit de pirater ou "la RIAA attaque, ils sont dans leur droit, mais c'est pas bien y'a d'l'abus" ou "si on ne bloque pas le piratage, il n'y aura plus personne pour faire de la musique"...

    On pourrait prendre de la hauteur, en profiter pour imaginer à court, moyen et long terme, en idéaliste pragmatique...
  • [^] # "Termes prêtant à confusion, que vous devriez éviter"

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P. Évalué à 9.

    http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html(...)

    Les éditeurs assimilent souvent la copie prohibée à de la piraterie. De cette façon, ils laissent entendre que la copie illégale est moralement identique à l'attaque de bateaux en haute mer, et au rapt ou au meurtre de leurs passagers.

    Si vous ne croyez pas que la copie illégale est aussi grave que l'enlèvement ou le meurtre, vous devriez préférer ne pas utiliser le mot « piratage » pour la décrire. Des termes neutres comme « copie prohibée » ou « copie illégale » peuvent le remplacer. Quelques uns d'entre nous préfèrent même utiliser un terme positif comme « partage d' informations avec son voisin ».


    et encore

    Les partisans du copyright utilisent souvent des mots tels que « volé » et « dérobé » pour décrire les infractions au copyright. En même temps, ils nous demandent de considérer la loi comme une référence au niveau de l'éthique : si la copie est interdite, c'est qu'elle doit être mauvaise.

    Alors il est intéressant de signaler que la loi (du moins aux Etats-Unis) ne considère pas les infractions au copyright comme du « vol ». Les avocats du copyright qui utilisent des termes comme « voler » dénaturent l'autorité à laquelle ils font appel.

    L'idée que les lois décident de ce qui est juste et de ce qui est mal est en général fausse. Les lois sont une tentative d'accomplir la justice : dire que les lois définissent la justice ou une éthique est prendre le problème à l'envers.


    Free Software Foundation
  • [^] # PAS Libre, la BBC n'est PAS libre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre, la BBC est libre !. Évalué à 3.

    Ah bah... si il pleut, alors, bon...

    Pour le logiciel, tout est clair :
    Libre = droit de modifier + (re)diffuser + vendre
    Pas libre = SA PU SAI PA LIBRE

    Pour les autres oeuvres de l'esprit qui se numérisent, dont les émissions audios, ça se corse. On a tellement envie de féliciter les innovateurs qu'on les qualifierait volontier de "libre".

    Mais... je ne suis pas d'accord, je revendique, et je proteste. Les définitions doivent être rigoureuse. Au minimum, il faut dire "libre excepté commercialement", ce qui change tout. Ou encore, pour qualifier les licences Verbatim qu'utilise Stallman pour ses textes "libre sauf si mofifié" ou un truc du genre.

    D'un côté j'insiste sur les définitions. De l'autre je ne considère qu'une oeuvre audio n'est pas un logiciel, et que les restriction peuvent être légitime. J'adore ce que fait creative common, justement parcequ'il ne cherche pas à s'approprier le terme de "libre".

    Bref, chouette news, mais en ce qui concerne le titre... très maladroit !

    :-)
  • # Re: Radios en stream lisible (par mplayer ou xmms)

    Posté par  . En réponse au journal Radios en stream lisible (par mplayer ou xmms). Évalué à 1.

    radio zinzine (style josé bovais)
  • [^] # Re: Politiquement extraterrestre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marché du travail, licenciements abusifs et offshore en informatique. Évalué à 2.

    Je le prendrais mal aussi. Surtout si on m'a fait miroiter une bonne place. Mais je dissocie mon intérêt personnel à court terme, de celui de moi + mon entourage à moyen terme.

    Je clarifie : je suis pour accroitre les marges de sécurité de tous, les alternances emplois-chômage sont très mal tolérés, c'est normal, et je les supporte personnellement vraiment très mal...

    Mais la solution n'est pas (n'est plus) selon moi dans la sécurité de l'emploi, mais dans la sécurité du revenu, et du lien social, et de la perception que l'on peut avoir sur soi-même, sur son rôle dans la cité. Et sans stigmatisation psychologique. On devrait conserver la stabilité de suffisament d'emplois pour ceux qui le souhaitent. De toute façon, le statut-quo n'est pas terrible. Il existe des solutions pragmatiques, compatible avec le monde réel, qui permettent d'aller dans ce sens.

    Et c'est dans ce sens que l'on va depuis 30 ans, mais maladroitement et sans l'assumer. Du coup on ne compte plus les drames humains. Autant assumer pour gérer au mieux la transition de civilisation. Après il s'agit de ne pas se faire arnaquer : c'est donnant/donnant. Mais si vous avez une solution pour revenir à la situation des années 60, je veux bien revoir ma position.
  • # Politiquement extraterrestre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Marché du travail, licenciements abusifs et offshore en informatique. Évalué à 3.

    Je suis contre la réglementation du licenciement : un contrat de travail doit pouvoir se rompre de part et d'autre n'importe quand. Que l'on puisse prévoir des indemnités, d'accord, mais contractuellement.

    Je préfère la flexibilité du travail au système actuel où plein de gens se sclérosent dans des boulot qu'ils ne supportent plus où dans le chômage longue durée. Vive le turn over pour tout le monde.

    A mon avis, on se trompe de direction dans nos luttes sociales, on est le nez dans le guidon. Quelques autres pistes à titre purement indicatif :

    - Basic income (inconditionnel et cumulable)
    - refus des brevets sur les logiciels, le vivants, les ogm, les médicaments notamment ceux concernant les pandémies, les plantes traditionnelles, et pis pourquoi ne pas rever d'un monde sans brevet du tout. Si on pèse tout le pour et le contre, est-on certain que la diminution de l'innovation serait si problématique que cela.
    - liberté du savoir et de la culture (copyleft par défaut). Oui c'est utopique, mais le système actuel n'est pas crédible non plus.
    - Atelier municipaux participatif vélo-auto-ordi-menuiserie-art...
    - Expérimenter les entreprises autogérées.
    - Ecoles où l'on s'arrête de s'ennuyer ferme, ça peut pas être pire que maintenant. Dépenser plein de tunne pour les écoles primaires, là où se joue un peu plus qu'ailleurs l'égalité des chances.
    - Armée européenne, pas cher et qui imagine des alternatives à la violence. Arrêter de vendre des armes au tiers-monde
    - Vivre heureux en ayant besoin de moins d'energie, en l'économisant, et en privilégiant les énergies renouvelables.
    - Arrêter de subventionner l'agriculture à l'exportation qui empêche le tiers-monde de se développer. Annuler les dettes, fallait pas prêter à des dirigeants irresponsables !
    - obliger Bush à signer le protocole de Kyoto, celui du tribunal de la haye, et celui sur les mines anti-personnels, etc...

    Je peux continuer pendant des heures la liste des bonnes idées concrètes ou utopistes qui devrait me motiver à militer... mais je bloque toujours sur deux ou trois détail : vive la flexibilité du travail ça passe pas :)
  • # Re: Le Syntec nous verrait bien intermittents

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Syntec nous verrait bien intermittents. Évalué à 6.

    Bof, la sécurité de l'emploi je n'y crois plus... Les gens se bougent pour eux même, jamais pour les autres, maintenant c'est trop tard, je ne serais plus solidaire... autant que tout le monde soit logé à la même enseigne... (l'intérime :-)

    L'avenir c'est la sécurité du revenu et créer du vrai lien social convivial. Lutter contre les licenciement par nécessité, je respecte. Mais par idéalisme, ça me fait penser à une bande d'esclave perdu sans leur maître, beurk !

    Echange flexibilité du travail contre revenu d'existence et espoir de monde meilleur. Les amoureux du travail salarié à vie me font chialer. google -> european basic income
  • # Re: Samba 3.0.0 RC2 est sorti et veut des testeurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Samba 3.0.0 RC2 est sorti et veut des testeurs. Évalué à 0.

    Pourquoi chercher à copier microsoft SMB, active directory et tout ça ?

    Est-ce uniquement pour s'intégrer dans un réseau Microsoft, où est-ce que SMB ça assure trop comparé aux autres protocoles ?

    N'y a t-il pas des solutions libres mieux pensée ? NFS ?
  • # Solidarité avec Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer. Évalué à -3.

    Il faut absolument exprimer notre soutien à Microsoft dans cette affaire !

    Je suis sérieux.
  • [^] # Re: Ca va creer un précédent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Du fait du DMCA, Google censure ses résultats. Évalué à 6.

    La loi existe, on l'applique, c'est bien.

    Mais nom de dieu, des lois comme la DMCA, c'est vraiment gratinée. Franchement je suis choqué de voir l'EUCD passer comme une lettre à la poste. Honte à l'intelligentsia française.

    Ca me donne envie d'utiliser ma réserve de point godwin. Heu, si je fais une comparaison avec Staline et les goulags, je perd aussi un point Godwin ?

    Bon de toute façon tant pis, je me lance : une atteinte à la liberté est toujours énorme quand elle est injuste, et si l'on commence à accepter, c'est que ça va continuer, comme nous l'enseigne l'histoire. Martin Niemoller (pasteur protestant), des années 30 :

    "Quand les Nazis s'en sont pris aux communistes, je n'ai rien dit car je ne suis pas communiste.
    Quand ils sont venus prendre les Juifs, je n'ai rien dit car je ne suis pas juif.
    Quand ils sont venus prendre les francs-maçons, je n'ai pas bougé car je ne suis pas franc-maçon.
    Puis ils vinrent pour les Catholiques, mais je n'ai pas bronché car je ne suis pas catholique.
    Quand ils sont venus pour les Protestants, , il n'y avait plus personne pour protester."
  • [^] # Re: Joe le taxé

    Posté par  . En réponse au journal Joe le taxé. Évalué à 1.

    Ah d'accord, merci, j'ai parlé trop vite.

    C'est mieux comme ça : une taxe qui donne le droit de preter à qui on veut autant qu'on veut.

    Finalement le monde n'est pas si pourri !
  • [^] # Re: Campagne Anti tabac

    Posté par  . En réponse au journal Campagne Anti tabac. Évalué à 2.

    La dépendance a la nicotine, c'est pas une épreuve insurmontable

    Parfois si ! Et c'est traitre, ça t'influence insidieusement, un peu comme un champignon parasite qui ferait croire à ton cerveau qu'il s'agit d'une symbiose.

    Sans déconner, j'ai du lutter, user de stratagème psychologique balaise (du genre "t'arrête qu'un an pour essayer, courage, après tu recommence").

    Je connais très peu de gens qui fume sans devenir trop accro, et encore moins qui s'arrête facilement.

    Scientifiquement (stat), la dépendance psychologique est comparables à celle des drogues dures, c'est juste moins grave de ne pas s'arrêter.
  • [^] # Re: FUMER VOUS REND DEPENDANT PHYSIQUEMENT A LA NICOTINE

    Posté par  . En réponse au journal Campagne Anti tabac. Évalué à 2.

    J'ai eu exactement la même réaction que toi !!!

    C'est le seul argument qui aurait été susceptible de ne pas me faire commencer. Couplé à l'argument financier au recto !

    Définition de raquette...
  • # Re: recherche d'un

    Posté par  . En réponse au journal recherche d'un. Évalué à 1.

    G rencontrée une personne ki, y'a longtemps, mais pas au service informatique. C'est important?
  • # Re: L'Organisation Mondiale des Cupides

    Posté par  . En réponse au journal L'Organisation Mondiale des Cupides. Évalué à 1.

    Faudra que je milite un de ces 4...

    Qu'est-ce que je vais bien trouver comme excuse devant St-Pierre ?

    "Heu, tu comprends Pierrot, les militants ils sont chiants quand même... J'aurais voulu t'y voir toi"
  • [^] # Re: Bibliothèque libre

    Posté par  . En réponse au journal Joe le taxé. Évalué à 1.

    J'en mets des tas dans mon palm 320*320 NB avec molette sony. Mais certains sont plus récent, ils sont tombé dans le domaine privé à leur naissance, et ils ne sont pas encore tous monté dans le domaine public.

    J'en profite pour signaler que le meilleur format est encore de loin mobypocket, et que le GPL plucker avait encore des progrès à faire en janvier dernier (page de 32ko max, justification et hi-res aléatoire), dommage puisque c'est vraiment un super outil, notamment la possibilité de lire des pages web offline, c classe. les .lit sont bien également depuis qu'on peut les déprotéger facilement, mais c'est pas dispo sur palm.

    Pour en savoir plus sur les formats ebooks :
    http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=lang_fr&ie=UTF-8&am(...)

    Pour commander 10 000 ebooks sur CD pour pas cher, c'est ici http://www.blackmask.com/page.php(...)
  • [^] # Re: limiter les sections invariantes

    Posté par  . En réponse au journal La liberté est à ce prix ?. Évalué à 1.

    Merci. Autant pour moi...

    Il s'agit d'un débat technique entre perfectionniste passionné. Ouf. Bon courage. Merci de vous prendre la tête pour nous.

    J'ai eu peur, j'ai cru à un moment qu'il y avait derrière une dispute (pseudo)idéologique sur ce sujet.
  • # Re: Coup de guelle contre la mairie et demande d'aide

    Posté par  . En réponse au journal Coup de guelle contre la mairie et demande d'aide. Évalué à 2.

    Essaye de leur amener une bonne bouteille de... vin :-) Tu peux aussi essayer la technique des yeux doux à la secretaire, ou encore appeler FR3 et camper sur la place de la mairie :"y'en a marre d'habiter en absurdie, yaplugrave maiyapadraison fermersagueulle" !

    Malheureusement, ils doivent bien se ficher que linuxfr soit au courant. y parait que l'on peut auusi demander à son député, mais bon galère...
  • [^] # Re: MSN Messenger inaccessible aux clients tiers

    Posté par  . En réponse à la dépêche MSN Messenger inaccessible aux clients tiers. Évalué à 1.

    Ca veut dire que l'on dit que des betises depuis tout à l'heure ?

    :(
  • [^] # Re: Examen du texte repoussé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des économistes critiquent la directive sur le brevetage / examen du texte repoussé. Évalué à 4.

    en français :

    - D'un côté les alternatif (c'est vaste et ça imagine beaucoup)

    et les libertaire (= fédéralisme et autogestion des moyens de production, autrement dit le collectivisme + la démocratie directe.)

    - De l'autre côté les libéraux (classique XIXème = liberté politique et d'entreprendre, pas trop d'Etat on va se débrouiller MAIS désigne plus souvent aujourd'hui des politiciens ou techniciens au service de firmes néo-féodales ayant pour religion un ensemble de croyances économiques soit disant naturelles)

    et les libertariens (libertariens dogmatiques et autres anarcho-capitalistes parisan de privatiser tout d'urgence y compris l'armée, la justice, la police...)

    J'ai découvert, qu'il y avait plein de truc intéressant du côté libéral : Hayek, Philippe Van Parijs, Yoland Bresson, mais ils ne sont pas tjrs apprécié par leurs paires. Sans parler de tout ceux qui défendent le logiciel libre !
  • # Re: Et si on travaillait les week ends ?

    Posté par  . En réponse au journal Et si on travaillait les week ends ?. Évalué à 2.

    Et si on travaillait la nuit et le week-end, mais que quand on veut, par plaisir, sans contrainte (bon si on fait un planning à plusieurs, faut s'y tenir, on n'est pas des irresponsables non plus)

    On serait en l'an 10 000, et on appelerait ça l'age dor :-) L'abondance serait telle que l'argent aurait disparu.

    On serait sur le Vénus d'A.E.VAN VOGT par exemple