Journal X-Blaster Dominator disponible en version beta 0.4

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
8
6
juin
2013

Sommaire

Cela fait quelques jours que la beta 0.4 d'X-Blaster Dominator est en ligne et après moult réflexions, j'ai finalement décidé de venir en parler sur LinuxFR le biais d'un journal. Qu'apporte la beta 0.4 sur le papier ? Pour commencer, il y a eu pas mal de petites corrections au niveau du code source ainsi qu'une légère optimisation des performances. Difficile de juger le gain sur des configurations récentes, mais cela devient visible sur des ordinateurs très anciens. D'ailleurs, le jeu peut désormais s'exécuter sur ds machines équipées d'un chipset graphique peu performant, ne pouvant gérer de grandes textures.

Pour des raisons de comptabilité, mais aussi pour éviter toute manipulation de l'utilisateur X-Blaster Dominator ne dépend plus de SFML2. De cette manière, il est possible d'installer le jeu via son paquet DEB ou RPM sans devoir installer/compiler la librairie.** Attention, car l'installation via le paquet DEB requière certaines dépendances dont GLIBC 2.17.** Pour ceux qui ne sont pas en mesure d'avoir sous la main une version récente d'Ubuntu, ils peuvent télécharger l'archive binaire contenant la version amd64 et i386. Ces deux versions sont complètement indépendantes et peuvent donc tourner sur une majorité de distributions vielles ou récentes. L'archive contient également un script d'installation.

Niveau nouveauté, le deuxième stage est jouable dans chaque mode de difficulté. Le volume des FX a été augmenté (trop ?) afin d'être entendu par ceux qui possèdent des enceintes de type pc portable. J'ai également pris notes des remarques concernant les touches par défaut, ainsi le jeu affiche les commandes clavier / manette lors du premier démarrage afin de clarifier les choses. Après un premier lancement, il est dorénavant possible de passer la séquence de démarrage. Pour finir, j'ai ajouté le raccourci "F4" permettant d'afficher la vitesse d'affichage sur le coté droit de l'écran.

Où en est le développement ?

Avec plus de 200 téléchargements depuis sa sortie en beta, les retours ont été plus que satisfaisants. Je n'ai reçu aucune remarque concernant d'éventuels bugs. Peut-être que le temps passé à jouer est trop faible pour noter des problèmes. Cependant, je test continuellement le jeu sur différentes machines et tout fonctionne correctement. Je vais tout de même continuer à traquer les bugs en espérant qu'il n'en reste pas beaucoup afin d'avancer sur le développement. Par ailleurs, le beta devrait s'offrir deux nouvelles versions avant que le jeu ne débarque dans sa version finale avec tous les niveaux.

Qu'est-ce qu'X-Blaster Dominator ?

X-Blaster Dominator est un shoot'em up 2D à scrolling vertical gratuit développé pour Linux et Windows. Le jeu vous propose d'incarner un pilote de l'armée japonaise envoyé combattre les forces américaines ayant attaquées une ville du Japon quelques heures plus tôt. Au total, X-Blaster Dominator comporte 5 stages, 15 types d'ennemis, 4 boss, deux types d'armes, deux power up et une attaque spéciale. Il ne s'agit pas d'un shmup pure et dure mais plutôt d'un shoot'em up classique destiné à tout type de joueurs. De ce fait, X-Blaster Dominator devrait correspondre à un large public à la recherche de nostalgie et de fun. Il est sous licence CC-BY-NC-ND donc ne demandez pas de sources s'il vous plaît.

Où télécharger la beta 0.4 ?

Pour télécharger la beta 0.4, vous pouvez directement vous rendre sur la page téléchargement d'X-Blaster Dominator ou bien directement télécharger le paquet d'installation pour votre distribution ci-dessous. Si vous utilisez une version inférieure à 13.04 d'Ubuntu ou bien une distribution ne pouvant installer des paquet DEB / RPM, veuillez télécharger directement l'archive binaire. Je vous conseille de lancer le script "RUN" ou bien d'installer le jeu via le script "INSTALL".

ArchLinux
Installer le paquet depuis AUR :

yaourt -S x-blasterdominaror

Fedora FC18
X-Blaster Dominator Beta 0.4 (i686)
X-Blaster Dominator Beta 0.4 (x86_64)

Ubuntu 13.04
X-Blaster Dominator Beta 0.4 (i386)
X-Blaster Dominator Beta 0.4 (amd64)

Autres distributions
X-Blaster Dominator Beta 0.4 (i386/x86_64)

Captures d'images

Écran titre

Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage 4

Stage 5

  • # :D

    Posté par . Évalué à 1.

    Titre de l'image

  • # Haha

    Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 06/06/13 à 15:36.

    Je n'ai reçu aucune remarque concernant d'éventuels bugs

    J'ai testé vite fait et…

    • Au premier lancement du jeu, il se bloque sur une image de manette en m'affichant toutes les 2 secondes "xscreensaver-command: no screensaver is running on display :0.0" dans le terminal …

    • Deuxième lancement j'ai le droit à un joli message "Profil was loaded" donc le profil était déjà chargé avant que je lance le jeu? (surement un coup de Preload ). Ensuite après avoir mis une minute à comprendre que la touche "entrée" ne sert à rien dans le menu et que c'est la touche "contrôle" qui sert, je peux enfin jouer, rien à redire sur le jeu, ça marche, bien que ce soit un peu fadasse à côté d'openTyrian. Bien sûr j'ai toujours le message "xscreensaver-command: no screensaver is running on display :0.0" en boucle dans la console.

    • Troisième lancement, je me balade un peu dans les menus notamment dans "options", ensuite je veux retourner au menu précédant, je vois "Push on 1 to go back", j'appuie sur 1 (sur le pavé numerique)… J'attends… rien. J'appuie sur la touche '&'… rien, et enfin sur "Shift + 1" et ça marche. En fait, il suffit d'appuyer sur "shift"… Puis un joli message "Profil was saved", il est bon ce preload décidément ;)

    Dérnier bug, les touches continuent d'agir sur le jeu quand la fenêtre n'est pas sélectionnée (example: si j'appuie sur entré dans ce commentaire, je mets le jeu en pause…) aurais-tu caché un petit keyloggeur dans ton jeu? Peut-être, qui peut vérifier? Se serait tout de même plus simple avec les sources…

    Le pire dans tout ça, c'est que j'aurai pu te fixer tous ces bugs, et corriger des erreurs de traduction… mais non, pas de sources, dommage :/

    Bref je n'aurai qu'un mot à dire : çapucestpaslibre

    Enfin bon courage pour la suite ;)

    EDT: Ils sont ou les fichier de config?

    • [^] # Re: Haha

      Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 06/06/13 à 15:46.

      Alors pour te répondre dans l'ordre :

      • Le jeu ne se bloque pas. Il attend que tu appuie sur la touche 1 de ta manette pour continuer.

      • Le message concernant xscreensaver est normal bien qu'il ne devrait pas s'afficher dans ta console. As-tu les droits sur /dev/nul ? Cela permet d'empêcher l'écran de veille de se lancer lorsque tu utilises une manette. Le jeu vérifie toutes les 2 secondes environ si tu appuie sur l'un des boutons de ta manette et si c'est le cas redémarre le compteur de xscreensaver.

      • Il s'agit du bouton 1 de ta manette, pas du clavier (…).

      • Quand tu utilises ton clavier alors que le jeu est lancé mais que tu n'as pas le focus sur la fenêtre, ce n'est pas un bug. C'est lié à la librairie. Est-ce vraiment gênant ? Si oui, je tenterais de trouver une solution pour éviter ce désagrément.

      • Les fichiers de configurations se trouvent dans le dossier $HOME/.games/x-blasterdominator

      Donc en clair, cela peut ressembler à des bugs, mais non ça n'en est pas. Cependant, je pense que je vais finir par modifier certaines choses car beaucoup pensent que c'est des bugs alors que non. J'espère avoir répondu à toutes tes questions ;)

      • [^] # Re: Haha

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci pour tes réponses,

        • J'ai pas de manette, mais je suppose que ce n'est pas bien compliqué de savoir si il y en a une de branché ou pas sur le PC… Histoire d'afficher des touches que existe…

        • J'ai pas d'écran de veille, laptop_mod gère très bien l'extinction de mon écran tout seul

        • (…)

        • J'ai joué 2 minutes donc je n'ai pas trouvé ça gênant, mais si je suis sur le dernier boss, que je mets le jeu en pause pour une raison quelconque pour ensuite perdre parce que j'ai appuyé sur entrée dans mon navigateur web… J'aurai trouvé ça très gênant.

        • Pourquoi pas ~/.x-blasterdominator histoire de faire comme tout le monde? (Sans parler du coté binaire des fichiers de config…)

        • [^] # Re: Haha

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Pourquoi pas ~/.x-blasterdominator histoire de faire comme tout le monde? (Sans parler du coté binaire des fichiers de config…)

          Pitié ! Un standard existe, autant l'utiliser !!

          http://standards.freedesktop.org/basedir-spec/basedir-spec-latest.html

        • [^] # Re: Haha

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          • Vu que tu n'as pas de manette, lors du premier démarrage tu as eu une manette avec la présentation des touches ou celle du clavier ? Normalement, tu aurais dû avoir celle du clavier. Il aurait suffit d'appuyer sur entrée pour arriver au menu principal. Je vais regarder dans le code histoire de voir qu'il n'y a pas de soucis. Oui, le jeu détecte automatiquement la présence d'une manette.

          • Donc si j'ai bien compris xscreensaver est bien installé et tu ne l'utilise pas ? laptop_mod s'occupe d'éteindre l'écran au bout d'un moment. Il faudrait que je me renseigne là dessus…

          • En effet, ce n'est pas parlant. Je vais indiquer d'une autre manière la touche à utiliser dans les menus.

          • En effet, si tu as envie de faire pause et tapoter au clavier, cela peut être problématique. Je vais regarder ce que je peux faire sur ce point.

          • Oui, cela aurait été préférable. J'ai beaucoup hésité sur le chemin, mais je me suis dis que se serait peut-être une bonne initiative que tous les jeux placent leurs fichiers dans un répertoire jeux ou games car franchement au bout d'un moment ça devient vraiment le bordel avec tous ces dossiers cachés. Je vais regarder la norme dans le lien.

          En tout cas merci pour tes réactions, cela va m'aider à améliorer le jeu.

          • [^] # Re: Haha

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 06/06/13 à 22:15.

            • Au premier démarrage j'ai eu la présentation de la manette, je n'ai jamais vu la présentation du clavier.
            • T'as bien compris
            • Ø
            • Ø
            • Parfait

            Pour finir, sans vouloir troller, si un jour tu n'as plus envie de maintenir le jeu, n'hésite pas à libérer les sources ;)
            Ou si tu as simplement envie de découvrir les joies du développement ouvert un de ces jours :D, il y aura peut-être un hacker qui te pondras un générateur de niveau basé sur des algo génétiques comme dans «Genetic Invasion» de MCMic, ou encore tout un tas de killer features et/ou d'armes dégantées :P, si tu arrive à attirer l'attention sur ton projet comme tu le fais maintenant ça peut très bien arriver ;)

            De manière générale, le développement libre apporte plus de solutions que de problèmes (ou de critiques sur la propreté du code :P).

            Bon courage pour la suite!

            • [^] # Re: Haha

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Petite question, tu as testé la version ArchLinux ? Si oui, en effet, j'ai remarqué le problème dont tu as parlé concernant le premier démarrage. C'est une erreur de ma part, je n'ai pas ajouté la dernière version du binaire. Je vais de ce pas corriger le tir.

              • [^] # Re: Haha

                Posté par . Évalué à 1.

                Nope, j'ai testé la version "autres distributions" (sur Gentoo pour info)

                • [^] # Re: Haha

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Dans ce cas, est-ce que tu te souviens si le message c'est affiché dans le terminal ?

                  No controller detected.

                  • [^] # Re: Haha

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Oui, en supprimant les binaires de config j'ai pu reproduire le bug

                    La sortie dans le terminal :

                    X-Blaster Dominator run on x86_64 system.
                    No controller detected.
                    Thank you for playing on Linux !
                    xscreensaver-command: no screensaver is running on display :0.0
                    xscreensaver-command: no screensaver is running on display :0.0
                    xscreensaver-command: no screensaver is running on display :0.0
                    
                    
                    • [^] # Re: Haha

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Merci. Donc pour bien comprendre le soucis, juste avant d'arriver dans le menu principal, le jeu affiche les boutons de la manette Logitech et tu ne peux pas aller plus loin ? Normalement, le jeu vérifie au lancement si tu possèdes une manette et enregistre une configuration par défaut. Si la manette n'a pas pas suffisamment de boutons ou si elle n'est pas branchée, les commandes du pad sont ignorés. Ce qui est étrange c'est que tu devrais avoir un clavier… Peut-être que le jeu détecte un de tes périphériques USB comme une manette ?

                      Je vais modifier le code afin d'en savoir un peu plus sur ton problème et surtout permettre au joueur de passer cet affichage en appuyant sur n'importe quelle touche du clavier.

                      • [^] # Re: Haha

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Donc pour bien comprendre le soucis, juste avant d'arriver dans le menu principal, le jeu affiche les boutons de la manette Logitech et tu ne peux pas aller plus loin ?

                        C'est ça

                        Peut-être que le jeu détecte un de tes périphériques USB comme une manette ?

                        Je n'ai rien de branché en USB.

                        • [^] # Re: Haha

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          J'ai uploadé une archive contenant les deux binaires avec des modifications. Si tu as le temps de tester voici un lien pour récupérer l'archive : http://injection-studio.com/download/x-blasterdominator/beta-0.4/linux/x-blasterdominator-binary-new.tar.gz

                          J'ai en même ajouté une condition qui vérifie le focus sur la fenêtre et désormais les fichiers du joueurs sont stocké dans $HOME/~/x-blasterdominator comme demandé.

                          J'espère que la manette ne s'affichera pas, sinon au pire tu peux passer l'écran en appuyant sur n'importe quelle touche du clavier.

                          • [^] # Re: Haha

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Ça marche, j'ai une jolie image de clavier au début, par contre j'ai ça sur la sortie du terminale:

                            Your controller is not compatible. He has buttons .
                            Your controller is not compatible. He has buttons .
                            Your controller is not compatible. He has buttons .
                            Your controller is not compatible. He has buttons .
                            Your controller is not compatible. He has buttons .
                            
                            

                            141 fois par second environ, juste au premier lancement.

                            He has buttons…

                            Quand on parle d'une chose en anglais on utilise "It" pas "He".
                            Et je constate que tu n'as pas saisie mes petites blagues avec preload.

                            "profil was loaded" → "profil has been loaded" ou "profil loaded"
                            "profil was saved" → "profil has been saved" ou "profil saved"

                            • [^] # Re: Haha

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Merci, je vais corriger ces erreurs d'anglais.

                              C'est bien ce que je pensais, si tu reçois ce type de message c'est que tu dois avoir un périphérique reconnu comme une manette par SFML. Pour éviter que ça tourne en boucle dans le terminal, je vais désactiver cette info dans l'update. Tu possèdes une souris de gamer ?

                              • [^] # Re: Haha

                                Posté par . Évalué à 1.

                                non, juste un pavé tactile et clavier sans pavé numerique.

                                • [^] # Re: Haha

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                  J'ai apporté pas mal de petites modifications au code. A l'avenir, tu ne devrais plus avoir de soucis dans le terminal. J'en ai profité pour indiquer au jeu que s'il détecte une manette sans bouton, de faire comme s'il n'y en avait pas, vu qu'il pense que t'as une manette. Cependant, j'ai remarqué le même souci quand j'utilise une machine virtuelle. D'ailleurs, quand j'indique à Virtual Box que je veux utiliser mon pad, celui-ci ne fonctionne pas. Etrange…

                          • [^] # Re: Haha

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Hum, tu avais dit «franchement au bout d'un moment ça devient vraiment le bordel avec tous ces dossiers cachés. Je vais regarder la norme dans le lien.», et là tu parles de «$HOME/~/x-blasterdominator», as-tu eu le temps de regarder la norme?

                            Tu es censé placé la configuration dans $XDG_CONFIG_HOME/x-blasterdominator, ou $HOME/.config/x-blasterdominator si XDG_CONFIG_HOME n'est pas défini. Pour les sauvegardes même chose avec XDG_DATA_HOME et $HOME/.local/share.

                            Tu peux trouver des exemples d'implémentations C++ dans mes jeux : http://projects.haxx.es/p/genetic-invasion/source/tree/master/src/game/Utilities.cc#L137 par exemple.

                            • [^] # Re: Haha

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Je te remercie. Je suis parti voir la norme, mais je t'avoue ne pas trop avoir compris sur le coup. Car je veux bien respecter la norme, mais quand j'ai vu tous les dossiers dans répertoire personnel, je me dis que je devrais faire comme eux. Bref, je vais m'occuper de modifier le code afin de l'adapter aux normes.

                              • [^] # Re: Haha

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                En effet la norme est assez peu respectée, je sais pas à quel point elle est récente mais je sais que j'ai vu pas mal de logiciels se mettre à jour pour la respecter.
                                Et je sais surtout que c'est beaucoup plus propre et plus agréable pour l'utilisateur comme fonctionnement.
                                D'ici quelques années on pourra peut-être faire un ls -la dans ~ et y voir quelque chose!

    • [^] # Re: Haha

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      aurais-tu caché un petit keyloggeur dans ton jeu? Peut-être, qui peut vérifier?

      Avec tous ces jeux pwivateurs, il va bientôt falloir un antivirus pour Linux!

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Haha

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        C'est normal d'avoir des doutes quand on ne peut pas vérifier le code source d'un logiciel dont on ne connait rien concernant son développeur. Sauf, qu'il faudrait que je sois vraiment culotté et vraiment motivé pour venir présenter le projet sur plusieurs informations, en donnant le maximum d'information, en préparant des paquets pour les principales distributions et en restant disponible pour répondre à chaque question. Si vous avez des doutes concernant le code, il suffit de vérifier si le jeu utilise un port pour communiquer des informations ou peut-être qu'ils existent des outils pour analyser le binaire ?

        Enfin, je pense qu'avec plus de 200 téléchargements, s'il y avait un doute concernant le code et la sécurité des utilisateurs, cela ferait déjà un moment que l'alerte aurait été donné non ? De toute façon, si j'étais un méchant pirate au service du mal, vous n'auriez aucune difficulté à me retrouver. Mon identité apparait dans les crédits et j'utilise une IP publique. Honnêtement, j'ai plus peur de me faire pirater par un fanatique du libre que de voir débarquer la gendarmerie chez moi…

        • [^] # Re: Haha

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 06/06/13 à 16:34.

          vraiment motivé pour venir présenter le projet sur plusieurs informations

          Non, tout ça n'a rien à voir avec le libre. Le libre, c'est simplement un upload de fichier source. Le reste, c'est pareil libre ou pas (et si les gens râlent sur le code, tu as le droit d'ignorer). Tu as sans doutes tes raisons pour garder le source pour toi, mais s'il te plait n'essaye pas de nous faire gober des trucs qui n'ont rien à voir.

          Perso, j'ai quasi personne qui me fait des remarques sur le source, 99.5% des remarques que je me prend seraient identiques si je ne diffusait pas le source. Et je te garanti que de la merde dans le source, j'en fais.

          je pense qu'avec plus de 200 téléchargements,

          Ca fait plusieurs fois que tu parle de "beaucoup" pour 200 téléchargements. Désolé, mais 200, c'est rien. J'ai un très petit projet dans mon coin, et c'est ce que je fais en 1 heure, et c'est long 1 heure, c'est surtout du fait que je ne prend pas assez le temps d'en faire la pub.

  • # Problème de téléchargement

    Posté par . Évalué à 0.

    J'aimerais bien l'essayer, mais le téléchargement se coupe à environ 40Mio.
    En sachant que je n'ai essayé qu'avec le .tar.gz puisque je ne suis ni un utilisateur de Fedora ni d'Ubuntu.

    Je réessayerai un peu plus tard.

    • [^] # Re: Problème de téléchargement

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci de prendre le temps de tester la beta ! Pour ton problème de téléchargement, en effet le mieux est que tu essaies un peu plus tard. Je viens d'essayer de télécharger l'archive binaire et tout s'est bien passée avec une vitesse de 1.1Mo par seconde. J'espère que la prochaine, sera la bonne ;)

  • # Choix de licence

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Juste par curiosité, qu'est-ce qui t'a poussé à choisir une licence CC BY-NC-ND et pas une open-source ?

    • [^] # Re: Choix de licence

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      qu'est-ce qui t'a poussé à choisir une licence CC BY-NC-ND et pas une open-source ?

      Et pourquoi pas "carrément" une licence libre ?

      • [^] # Re: Choix de licence

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 06/06/13 à 17:49.

        On n'est pas obligé de repartir sur le troll libre vs open-source, pour ce qui nous concerne ici c'est synonyme. Ca sert à rien de pourrir une discussion qui a pour but de motiver à faire du FLOSS avec des gueguerres internes libristes.

        • [^] # Re: Choix de licence

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          D'accord Znitram, et les autres qui m'ont "inutilisé" :)
          Mea culpa !
          Croyez-le ou non, je ne souhaitais pas réveiller un troll.

          Pour moi il y a bien une différence.
          J'imagine même qu'ici justement nous sommes au moins quelques uns à faire cette distinction.

          La suite de la discussion le prouve. Le code peut être ouvert dans le sens disponible, consultable, et même à la limite compilable (et donc modifiable) sans pour autant être accompagné des quatre libertés fondamentales…

          Le cas des jeux est particulier. Souvent, le logiciel en lui-même est libre mais pas les ressources (images, sons, cartes/niveaux).

          Je suis moi-même en train de développer un petit jeu. J'ai bien l'intention de le publier sous une licence libre. Et donc, le sujet m'intéresse.

    • [^] # Re: Choix de licence

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est vrai que j'ai hésité longtemps entre l'open-source et une licence CC BY-NC-ND. Cependant, quand j'ai développé ce jeu je n'avais pas la vision de l'open-source ni celle du libre. Je n'ai pas programmé ce jeu en me disant que je laisserais tout le monde piocher dans le code et s'amuser à le modifier.

      De nature, je déteste qu'on passe derrière ce que j'ai fais. Puis coder un tel jeu pour un débutant comme moi, c'est énormément de travail et du coup, je préfère le garder dans mon tiroir et être le seule à y apporter des modifications. Maintenant, cela ne me dérange pas d'ouvrir le code si cela reste uniquement pour compiler soit même.

      Cependant, je ne suis pas un anti-libre ni un anti-open-source. Je me suis beaucoup impliquer dans ce projet et je veux rester proprio du code. Ne me cracher pas dessus car je prévois de travailler sur d'autres programmes, jeux et pourquoi pas un moteur entièrement open-source.

      Je pourrais très bien un jour programmer un moteur permettant de créer facilement ce genre de shoot'em up. Mais en attendant, je compte partir sur le développement d'une application multimédia pour Linux…

      • [^] # Re: Choix de licence

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il me semble qu'il doit y avoir des licences "vous avez juste le droit de regarder" (il me semble que c'est de base ce qui se passe si tu mets le code source à disposition sans préciser de licence, mais évidemment pour être deux fois sur, il doit y en avoir qui formalise un peu plus cela)

        Je comprends que pour un premier projet, tu veuilles en garder le controle, je pense donc à la rigueur que rien que pouvoir "regarder" le code serait déjà vraiment pas mal.

      • [^] # Re: Choix de licence

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Maintenant, cela ne me dérange pas d'ouvrir le code si cela reste uniquement pour compiler soit même.

        C'est assez rare comme idée, donc pas évident de trouver la bonne licence, mais je me dis que le source sous CC BY-NC-ND pourrait te correspondre : ça n’empêchera pas les gens de bidouiller et t'envoyer des propositions de patch, mais n'auront pas le droit de le diffuser.
        Après, il faut être prêt à accepter la part de "piratage" qui en découlera, mais sur le principe, les distros ne pourront pas le packager et/ou accepter des versions modifiées, donc sans doute comme tu le souhaites.

        TrueCrypt a une licence avec les sources visibles mais pas dans les distros car pas libre.

        De nature, je déteste qu'on passe derrière ce que j'ai fais.

        Bon, par contre, si on te propose des patchs, ça veut dire qu'on repasse derrière toi. Donc le mieux est peut-être de ne pas diffuser le source. Dommage pour le libre (et je dirai pour toi car d'autres pourraient apporter des contributions), mais c'est ton choix.

      • [^] # Re: Choix de licence

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Tu es la deuxième personne que je vois adopté cette licence CC BY-NC-ND pour un logiciel de jeu.

        Le monde du jeu est très peu ouvert aux idées du libre, on dirait que les gens en ont peur.

        Étrange…

        http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Choix de licence

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Qu'entends-tu par « piocher dans le code et s'amuser à le modifier » ?

        N'as-tu pas toi-même pioché dans d'autres codes ?

        Je suis en train de développer moi-même un petit jeu, et je pioche beaucoup ! J'en profite pour dire un grand merci :)

        Tu partages ton jeu pour que l'on s'amuse avec, n'est-ce pas ?
        Pourquoi l'idée que l'on puisse également s'amuser avec le code te dérange-t-il ?

        Ne vous y trompez pas ! Je te comprends ! J'ai également parfois des sentiments partagés sur le sujet. Mais j'ai l'impression que cela tient parfois à peu de choses… Alors je t'encourage à régulièrement envisager la libération de ton jeu :)

        • [^] # Re: Choix de licence

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je suis en train de développer moi-même un petit jeu, et je pioche beaucoup !

          Tu respectes les licences j'espère…

        • [^] # Re: Choix de licence

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Non, je n'ai jamais rien pioché. Pourquoi ? Parce que en tant que débutant, j'y connaissais rien et il m'était très difficile de comprendre un code source. J'ai regardé quelques sources proposés par Microsoft (j'ai commencé en C# et XNA) pour tenter de comprendre comment ça marchait. Je n'ai jamais réussi à les exploiter, alors je me suis décidé lire un livre pour m'y mettre sérieusement. Le reste, j'ai tout programmé de mes petites mains en allant sur les forums des outils que j'utilise quand j'étais bloqué. Et puis honnêtement aller piocher code à gauche et à droite, c'est pas mon du tout mon truc. A la limite, taper sur Google pour trouver une fonction ou une formule d'accord, mais ouvrir un code et pour prendre ce qui m'intéresse : non ! Pour moi, un code c'est quelque chose d'un peu personnel, c'est un travail et chaque personne a une façon de programmer différente.

          J'ai déjà essayé de bosser avec quelqu'un sur ce projet afin de m'aider à traduire rapidement le jeu en C++, ça n'a duré qu'une heure. Ça ma vite gonflé, car je veux apprendre moi-même et travailler à ma manière selon ma logique. Pour prendre exemple, si demain un ami vient te voir et te demande de commander des pièces afin de que tu lui montes un ordinateur. Si dans 6 mois, il vient te voir et te demande regarder son PC qui ne démarre plus car d'autres de ses amis ont bidouillé à l'intérieur, y a de quoi être vexé. C'est pareil en tout que se la mécanique automobile ou autre.

          Cependant, je comprend que bosser en équipe et partager ces connaissances c'est important. Je ne suis pas contre. Mais donner un code source que ta pondu sur plusieurs mois pour que le premier venu, se dit a tient super, je vais faire un gros copier coller, modifier quelque trucs et je vais sortir un jeu.

          Je n'ai pas programmer ce jeu pour aider ou donner un passe à des gens qui veulent programmer. Je pense qu'il existe déjà de très nombreux outils dans le domaine que se soit sous Windows et Linux.

          J'aimerais programmer un jeu de voiture en 3D pour Linux. Je me suis rapproché du projet V-Drift, j'ai télécharger les sources et je vais commencer à étudier le tout que je trouve assez complexe vu qu'il y a énormément de classe. J'ai presque envie de partir de rien, tellement le code de V-Drift ne me correspond pas vraiment. Il y a des classes pour tout et rien. Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais en programmation j'essaie de recyler le maximum de variable et fonctions pour ne pas me retrouver avec des des tonnes de classes comportant 5 lignes de codes.

    • [^] # Re: Choix de licence

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Surtout que je pense que beaucoup de personnes (enfin au moins moi) ici serait beaucoup plus enclin à en parler à leur entourage (ou blog/sites perso etc.) si c'était open source/libre, ce qui je pense pourrait jouer significativement sur la popularité du jeu.

  • # Bon en tout cas

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai déjà les musiques dans ma playlist "je code à 4heure du matin", car je trouve qu'elles sont comme le reste de la partie "artistiques", de très bonnes factures.

  • # crash après deux vies perdues

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai essayé le jeu sur mon Arch x86_64 (portable optimus avec chipset intel sandy bridge + nvidia, essayé sur la partie intel. Toute la partie logicielle est à jour).

    J'ai trouvé ça pas mal, autant la présentation qui fait assez années 90, que le jeu qui me fait penser à 1942. C'est bien fait, c'est propre, rien à dire pour ce genre de jeu.

    Par contre, je me suis fait éjecter à la seconde vie perdue. Je jouais en plein écran, retour à fluxbox dans la résolution d'origine du jeu. Bon, ça se corrige facilement avec un «xrandr», mais c'est pas agréable.

    J'ai refait un essai, mais je n'ai pas eu le plantage au second essai. Au troisième essai, j'ai essayé de me refaire descende de la même manière que la première fois (une petite balle, puis une grosse) et ça a planté à nouveau. J'avais fait un «ulimit -c unlimited», mais … là c'est le drame avec systemd:

    ~/games/x-blasterdominator-binary-beta$ systemd-coredumpctl
    No coredumps found

    Alors là, je file l'astuce si vous êtes sous systemd et que vous voulez quand même vos core:
    echo "core" > /proc/sys/kernel/core_pattern
    sysctl -p

    Donc un ultime essai de plantage de xblaster-dominator (ah, je viens de comprendre qu'il faut appuyer sur «entrée» pour passer les splash-screens du début).

    Bon, rien à faire, maintenant que je peux avoir des coredumps, ça s'obstine à ne plus planter.
    Je me suis un peu amélioré dans le jeu, c'est peut-être pour ça (j'ai quand même essayé de me faire descendre au début du jeu, mais rien à faire).

    Par contre, j'ai remarqué ça également:
    AL lib: pulseaudio.c:612: Context did not connect: Access denied
    (normal, pulseaudio n'est pas installé)

    J'arrête avant que cela devienne un troll anti Poettering, mais j'aurais aimé pouvoir te donner de vraies pistes.

    • [^] # Re: crash après deux vies perdues

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Super ! Merci pour ton retour, c'est vraiment sympa d’approfondir tes essais et d'essayer de chercher l'erreur. Ce problème, je le connais et je n'ai pas vraiment réussie à corriger le problème car il est assez compliqué et n'apparaît qu'à un moment précis en plus d'être aléatoire. Cependant, j'ai une piste. D'après mes essais, cela viendrait d'un vector lié chargé d'afficher l'énergie du joueur. Je pensais avoir réglé le problème, mais il est encore là. De mémoire, le classe player renvoie 60 au-lieu de 6. Donc, il y a dépassement de mémoire. Je vais me pencher sérieusement sur le problème aujourd'hui, je pense trouver une solution définitive.

      Pour ALIB, cette ligne est apparue étrangement. Cela dit c'est externe au jeu car linker en static ou pas, cette ligne s'affiche quand même quelque-soit la distribution.

      Je te remercie encore pour ton retour, ça fait plaisir.

    • [^] # Re: crash après deux vies perdues

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'ai pas réagi sur le coup, mais le problème avait déjà été corrigé. J'ai oublier de mettre à jour le binaire dans mon PKGBUILD et du coup, tu t'es retrouvé avec une version bien pourrave. Je vais mettre à jour le paquet. J'ai installer le jeu depuis AUR et j'ai tout de suite remarqué le problème alors que j'ai testé plusieurs le binaire récent sans problème. Peux-tu me confirmer que tu as installer le jeu depuis AUR ?

      Merci.

    • [^] # Re: crash après deux vies perdues

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      me fait penser à 1942.

      J'ai pris un coup de vieux, 1942, je connais (ouch la date de sortie… Ca tournais sur du 4 MHz quand même).

  • # Idée d'expansion

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 07/06/13 à 01:49.

    Le jeu vous propose d'incarner un pilote de l'armée japonaise envoyé combattre les forces américaines ayant attaquées une ville du Japon quelques heures plus tôt.

    Et pourquoi ne pas ajouter un mode où on joue un pilote de la Luftwaffe ? On se battrait contre des avions anglais venu bombarder l'Allemagne, ça serait super. Et comme ça, on pourrait même mettre un mode deux joueurs où le japonais et l'allemand combattraient ensemble. On pourrait même étendre ça pour trois joueurs, avec l'Italie qui viendrait s'allier avec l'Allemagne et le Japon, et l'URSS la Russie qui rejoindrait l'axe du mal américano-anglais. Je suis sûr qu'il y a un public pour ça. Je ne suis pas sûr qu'il soit très fréquentable, mais il existe !

    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Idée d'expansion

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Pourquoi pas. Tout est à faire, des campagnes annexes seront certainement prévues. En tout cas, merci pour l'idée !

      • [^] # Re: Idée d'expansion

        Posté par . Évalué à 2.

        Hum, en fait, c'était du sarcasme sur les mauvais souvenirs historiques que le choix des nationalités dans le jeu d'origine fait remonter à la surface.
        Japon, Allemagne et Italie d'un côté, États-Unis, Angleterre et URSS de l'autre côté, alliés et axe, ça ne te dis rien ?

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

        • [^] # Re: Idée d'expansion

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Oui, oui c'est très parlant. Cependant, je ne vois pas vraiment les choses de la même manière. Le jeu se déroule dans le futur et si le Japon et les USA se livrent bataille c'est avant tout pour une histoire de puissance mondial. Dans le scénario, les américains débarquent en force au Japon pour dérober un projet permettant de générer un puissant carburant à partir de déchets. Donc, la mission est de récupérer le projet avant que les américains n'aient le temps de les étudier et de les exploiter. Même si dans l'avenir, je devais insérer l'Allemagne, l’Angleterre etc. il n'y aurais pas d'allusion aux nazismes ou autre. C'est vrai que quand j'ai écris le scénario, je me suis dis que beaucoup de personnes voudrait jouer au jeu pour lâcher leur haine sur les USA mais ce n'est pas le but.

          • [^] # Re: Idée d'expansion

            Posté par . Évalué à 2.

            Et pourquoi avoir choisi cette répartition des rôles, parmi des centaines de pays, alors qu'elle rappelle de mauvais souvenir ?

            LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

            • [^] # Re: Idée d'expansion

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Et bien c'est simple. Dans un premier temps parce que j'adore le Japon. Même si je devais créer un autre jeu, se serait lié avec la culture japonaise. Après pourquoi est-ce que j'ai choisi les USA ? Je trouve que c'est le seul pays a ne jamais avoir été le méchant que se soit dans un film ou dans un jeu vidéo. De plus, selon moi, se sont les seuls à disposer d'un équipement de pointe pour venir attaquer le Japon aussi rapidement que dans le scénario. J'aurais très mal vu un pays comme la France, venir attaquer le Japon pour récupérer les plans secrets. Cela n'aurait pas collé.

              • [^] # Re: Idée d'expansion

                Posté par . Évalué à 2.

                Après pourquoi est-ce que j'ai choisi les USA ? Je trouve que c'est le seul pays a ne jamais avoir été le méchant que se soit dans un film ou dans un jeu vidéo.

                Est-ce que tu peux me citer un jeu-vidéo où le Japon est le méchant ? Bon, pour les films, c'est plus facile, par exemple City of Life and Death. Oui, c'est plus dur de trouver un film équivalent avec les États-Unis. En même temps, c'est peut-être lié au fait que les États-Unis, même au pire du Vietnam, n'ont jamais commis de massacre de civils de la même ampleur. Enfin, c'est une simple hypothèse, hein…

                De plus, selon moi, se sont les seuls à disposer d'un équipement de pointe pour venir attaquer le Japon aussi rapidement que dans le scénario.

                Vu les captures d'écrans, le jeu se passe dans le futur. Je connais un pays en plein boom économique, avec plusieurs milliards d'habitants (ce qui aide pas mal à avoir des gens super doués dans tous les domaines), avec, contrairement aux États-Unis, une forte profonde antipathie culturelle et politique envers le Japon.
                Le choix paraitrait déjà plus logique… même si ça serait presque pire, dans les connotations historiques.
                D'ailleurs, la France a déjà largement de quoi réduire le Japon a l'état d'un cratère fumant et radioactif, et même sans aller dans ces extrémités, on les écraserait quand même : est-ce que je dois te rappeler que le Japon n'a pas d'armée, juste des forces d'autodéfense qui ne feraient pas le poids face à grand-monde sans le soutien des États-Unis ? Qui ont déjà des bases militaires sur le territoire nippon, en plus ? Si jamais tu places ton jeu assez loin dans le futur pour que les Japonais soient passé de l'état d'une armée embryonnaire dépendant des États-Unis pour sa défense à celle d'une puissance capable de leur résister (ils ont déjà essayé, ça a fini avec deux bombes nucléaires, faut croire qu'ils aiment ça…), pourquoi la France n'aurait pas elle aussi développé son arsenal ? Ou même une Union Européenne avec une vraie armée commune ?
                En fait, vu l'absence totale de lien entre la situation actuelle du Japon, et celle que tu décris, tu pourrait aussi bien remplacer les États-Unis par la Somalie que ça serait à peine moins crédible.

                Là, le choix fait vraiment « fanboy du Japon/anti États-Unis primaire » comme on en trouve trop en France. Encore une fois, ça ne serait pas gênant… sans le contexte historique entre les deux pays, quoi. N'oublions pas que le Japon a encore des conflits territoriaux avec la Russie, les deux Corées et la Chine suite à la dernière guerre, qu'ils ont de forts mouvements révisionnistes, et qu'ils provoquent régulièrement leurs anciennes victimes.

                LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                • [^] # Re: Idée d'expansion

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Je t'avoue que je ne suis pas rentré à ce point dans les détails pour établir le scénario. Ça reste un shoot'em up et le scénario n'a pas besoin d'être très détaillé à moins que je décide demain de créer une véritable franchise. Sinon, je n'ai pas dis que le Japon était trop souvent le méchant. Je voulais pour une fois, placer les USA aux rôles des méchants. Je ne l'ai pas précisé, mais vu que nous sommes dans le futur les japonais ont sût développer dans le temps de nombreuses technologies militaires qui leur permettent de se défendre sans soucis. La France aurait put tenir ce rôle mais vu l'état dans lequel est notre pays, je préfère même pas me projeter… (lol). Bon c'est vrai, il y a une certaine rancune vis à vis des USA qui ne vient pas moi, puisque les Japonais sont souvent antiaméricains et il me semblait logique qu'un conflit éclate entre les deux pays. D'ailleurs, je prévois déjà une suite où justement se sont les américains qui viennent mettre la pression au Japon… Je n'en dis pas plus ! Pour cette suite, j'aimerais vraiment proposer quelque chose d'un peu plus d'actualité avec des graphismes en 3D. Qui vivra verra, j'espère en tout cas en être capable.

  • # +1

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour ce jeu ! J'ai passé un bon moment, sans grosse galère, aucune.

    Le petit truc qui m'ennuie c'est l'agencement du clavier : a quoi sert la barre espace ?
    Aussi à chaque niveau il faut attendre dix secondes avant de pouvoir débuter, c'est un peu lourd.

    Bref, message qui ne sert à rien, à part signifier que tout va bien et que c'est du tout bon : )

    Tester sur une ubuntu 32 bits, j'ai pris le package et zou c'était prêt.

    • [^] # Re: +1

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Salut, merci pour ton retour. Je trouve également que le démarrage du niveau est trop long, donc je vais accélérer la cadence. J'attendais que quelqu'un me fasse une remarque à ce sujet. La barre d'espace permet de lancer une super attaque afin de détruire tous les vaisseaux présents dans la zone de combat pendant quelques secondes.

      Content que tu as aimé le jeu ;)

  • # Mise à jour des paquets DEB et RPM

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Comme je ne peux pas modifier le journal, je précise dans ce commentaire que j'ai mis à jour les paquets DEB et RPM car désormais, il est possible de faire tourner le jeu sans avoir besoin de GLIBC 2.17. Que vous ayez une distribution récente ou pas, ces paquets peuvent donc être installé sans soucis. Merci Shingo !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.