Journal Lumière bleue, attention les yeux.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
2
19
août
2015

Bonjour.
Je me suis intéressé il y as peu a cet obscure sujet qu'est la «Lumière Bleue».

En quelques mots : La méthode de rétroéclairage de nos écrans informatiques actuels, a base de LED, génère un surplus de Bleu qui pourrais être géant et nocif pour l'homme.

Mon analyse du sujet étant disponible sur mon petit blog.

Mais même si je souhaite, biensur, vous amener sur mon petit bout de web pour vous y faire lire ma prose, Ma motivation n'est pas (que) la.

Question : Vous, population fortement utilisatrice d'écran, quel est votre avis sur le sujet ?
- Problème de santé publique hautement méprisé, tout geek devrais combattre ce fléaux sanitaire.
- Encore une nouvelle peur technologique irraisonnée boosté a l'effet placebo.

Tout point de vue (surtout plus modéré et constructifs) est le bien venu.

  • # Redshift

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    tu devrais essayer Redshift.

    Il existe l'équivalent pour smartphone, je n'ai plus son nom, mais ça bouffait trop de cpu/batterie.

    A+

    • [^] # Re: Redshift

      Posté par . Évalué à 3.

      Twilight est pas mal et surtout pas mal configurable.

      • [^] # Re: Redshift

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ou utiliser les options de son écran. Celui de mon PC me propose plusieurs températures de couleur et un mode éco. De même je peux baisser la luminosité de celui de mon téléphone.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Solution

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour éviter les problèmes liés à la lumière bleue, j'ai saupoudré mon moniteur de poudre verte.

    • [^] # Re: Solution

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je me demande si il n'y aurais pas un marché dans la revente des écran filtrant populaire des les années 80/90.

      • [^] # Re: Solution

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ou de vieux CRT monochromes.
        Et pour les nostalgiques, il y a cool-old-term

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # il manque une bonne vraie étude (et pas par les vendeurs d'écran)

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Étude épidémiologique obligatoire pour avoir une idée de l’effet nocif ou pas. Ce que je sais c'est que la médecine du travail recommande de ne pas être tout le temps rivé à son écran. Et qu'il semblerait qu'il y ait une relation entre temps passé devant l'écran et baisse de la vision. Mais je n'ai lu aucune étude dessus. Donc cela ne reste que des suppositions.

    • [^] # Re: il manque une bonne vraie étude (et pas par les vendeurs d'écran)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est pour moi le vrai gros problème de cette question.
      Si les effets sur les cycles du sommeil sont (visiblement) plutôt scientifiquement prouvé, fatigue et dégénérescence prématurée de l'œil manque de vraie études sur le sujets (ou alors j'ai rien trouvé, ce qui est possible aussi)

      Je rajouterais que aujourd'hui ce n'est pas moins les vendeurs d'écrans que les vendeurs de verres correcteurs qui sont a l'origine d'études au doigt mouillé.

    • [^] # Re: il manque une bonne vraie étude (et pas par les vendeurs d'écran)

      Posté par . Évalué à 3.

      Et qu'il semblerait qu'il y ait une relation entre temps passé devant l'écran et baisse de la vision

      En fait, une autre étude a démarré, elle mettrait plutôt l'accent sur le fait que nous passons trop de temps à regarder sur de courtes distances (écran, en intérieur…).
      Si je me souviens, ils se basaient sur un échantillon de personnes en Chine qui a vu son taux de myope exploser au fil des années et des améliorations du niveau de vie.

      Ça finissait en gros à, levez les yeux de temps en temps ou mieux, prenez l'air, faites plus d'activité en extérieur.

  • # Hormones

    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 19/08/15 à 12:47.

    De ce que je sais, la lumière bleue bloque la synthèse de la mélatonine, qui a réaction régule la synthèse d'autres hormones pour le cycle de vie journalier. Donc a priori, se gaver d'un éclairage trop bleu perturbe ce rythme, à commencer par le sommeil.

    Je n'ai pas fait de mesure moi même à coups de prélèvements sanguins, mais j'ai l'impression que depuis que je fais en sorte de bloquer le bleu en soirée et la nuit sur mon écrans, j'ai les yeux moins fatigués. Maintenant, j'ai pas mal de mal à travailler confortablement devant un écran en soirée/la nuit si je n'ai pas Redshift (ou F.lux sur d'autres systèmes d'exploitation) d'installé et activé. Sur mon téléphone, CyanogenMod permet aussi ça dans la configuration d'écran.

    Je ne sais pas dans quelle mesure c'est placébo, mais ça me va bien et je le vis bien. Et c'est toujours rigolo de voir la tête de personnes qui ne connaissent pas et qui demandent "Mais pourquoi ton écran est tout rouge ?".

    Sinon, il ne faut pas oublier de le désactiver pour certains travaux. Je pense que si je dis Gimp ou VLC, on comprend vite pourquoi.

    EDIT: Par contre, il me semble que le rayonnement UV des LEDs blanches est effectivement pas idéal sur le long terme. En fait, les UVs, c'est globalement pas cool.

    • [^] # Re: Hormones

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Sans avoir ressortis le détail des études, c'est l'effet de la «lumière bleue» qui semble le plus scientifiquement connus et définis.
      Son action sur la production de Mélatonine, qui agis donc sur l'éveil et le sommeil. Ceci s’appliquerait dans les deux sens :

      — Nos écrans nous tiendrais éveillé, ce qui peu être combattu quand cela est gênant (soirée ou nuit), soit logiciellement, soit matériellement.
      — Le bleu nous tenant éveillé, on trouve des «lampes bleutée» pour les véhicules, afin d'éviter la baisse d'attention au volant pour la conduite de nuit.

  • # Au moins une erreur

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    En sur-solicitant certains capteurs présents dans l’œil humain, ce surplus d’énergie serais responsable de problèmes à court et long terme.

    Non, c'est faux. Si le rétro-éclairage de nos écrans sollicitait davantage nos cônes sensibles au bleu, il n'apparaîtrait pas blanc, mais bleuté. Or il apparaît blanc, comme une feuille de papier bien éclairée par exemple.

    Ça n'empêche pas qu'il peut y avoir un excès de puissance relative dans les violets, mais ça ne sollicite pas excessivement les cônes bleus.

    • [^] # Re: Au moins une erreur

      Posté par . Évalué à 8.

      Non, c'est faux. Si le rétro-éclairage de nos écrans sollicitait davantage nos cônes sensibles au bleu, il n'apparaîtrait pas blanc, mais bleuté.

      Non c'est faux, la perception des couleurs est toujours relative à l'environnement. De fait un bleu lumineux sera interprété comme référence de blanc par le cerveau, et toutes les autres couleurs seront décalés en fonction de cette référence. C'est bien pour ça qu'on se casse les pieds à faire des balances de blanc en photo ou en vidéo.

      Le cerveau compense la sur-sensibilisation des cônes pour obtenir une information cohérente. C'est même d'ailleurs sont métier. Mais sur les couleurs ça pose quelques soucis (ombre sur le damier , Adaptation chromatique ) En plus les capteurs hyper sollicités sur une période donné finissent par remonter une information moins forte que ce que leur sollicitation impliquerait.

      En bref l'être humain est analogique, et n’interprète l'information que par rapport à une référence. Si ce qu'il "sait" être blanc est en fait blanc, il l'interprétera quand même comme blanc et décalera toutes les autres couleurs vers le jaune.

      • [^] # Re: Au moins une erreur

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu as raison, mais par contre ça ne marche pas si tu passes "rapidement" d'un environnement à l'autre. Or on a tous une écran avec du blanc et une feuille A4 avec du blanc sur le même bureau, on passe de l'un à l'autre, voire on regarde les 2 à la fois, tout est bien blanc.

        • [^] # Re: Au moins une erreur

          Posté par . Évalué à 4.

          Tu as raison, mais par contre ça ne marche pas si tu passes "rapidement" d'un environnement à l'autre.

          Non il y a deux soucis différents. Tu as effectivement l'adaptation chromatique si tu changes rapidement entre deux cibles optiques avec de fortes différences chromatiques ou lumineuses.

          Il y a également un soucis Dans l’interprétation des couleurs notamment dans les tons (c'est ce que met en évidence l'ombre sur le damier). Il va nécessairement y avoir une différence d’interprétation pour ton cerveau entre une feuille de papier (qui est une source lumineuse secondaire) et l'écran (qui est une source lumineuse primaire). Même si le papier et l'écran paraissent tous les deux blancs en étant cote à cote, il suffit généralement de prendre une photo (ou d'utiliser un appareil de mesure - mais c'est plus difficile à trouver et plus cher) avec la feuille juste à coté de l'écran pour se rendre compte du boulot de compensation fait par le cerveau.

      • [^] # Re: Au moins une erreur

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Certes. Le vrai test, c'est donc de comparer son écran, affichant du blanc, et une feuille de papier blanc. Si la feuille apparaît bleutée, c'est que l'écran n'est pas assez bleu ; si la feuille apparaît jaunâtre ou rougeâtre, c'est que l'écran est trop bleu.

        • [^] # Re: Au moins une erreur

          Posté par . Évalué à 4.

          Si la feuille apparaît bleutée, c'est que l'écran n'est pas assez bleu ; si la feuille apparaît jaunâtre ou rougeâtre, c'est que l'écran est trop bleu.

          Pas tout à fait, ça dépend aussi de la qualité de l'éclairage (si il est midi solaire dans un ciel sans nuage on est bon, sinon…) et de l'environnement. Si il y a des objets qui rayonnent dans le spectre visible sur la feuille, celle ci va prendre partiellement leurs couleurs.

          Ensuite tous les cônes ne s'adaptent pas à la même vitesse et ne traduisent pas la luminosité de la même façon. Grosso-modo, une lumière rouge cohérente aussi vive que possible paraitra plus terne qu'une lumière bleue, qui elle même paraitra plus terne qu'une lumière verte.

          De fait si on veut calibrer le blanc d'un écran, on est systématiquement obliger de passer par des appareils assez couteux.

        • [^] # Re: Au moins une erreur

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Le vrai test, c'est donc de comparer son écran, affichant du blanc, et une feuille de papier blanc

          Non, ça n'a pas de sens.

          Ton écran émet de la lumière, alors qu'une feuille de papier « blanc » ne fait que réfléchir ce qu'elle reçoit. La lumière émise par une feuille de papier « blanc » est simplement de la même couleur que la lumière qui l'éclaire.

          Si tu mets la feuille blanche en face de ton écran dans une pièce non-éclairée, elle sera forcément de la même couleur que l'écran par exemple. Et si tu fais l'expérience dans une pièce bien éclairée, la feuille sera de la même couleur que l'éclairage, donc tu ne compares pas l'écran et la feuille, mais l'écran et la source d'éclairage.

      • [^] # Re: Au moins une erreur

        Posté par . Évalué à 10.

        De fait un bleu lumineux sera interprété comme référence de blanc par le cerveau,

        La robe est blanche et or !

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Il existe aussi des verres teintés

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Personnellement, je me suis acheté des verres teintés jaunes pour filtrer les lumières bleues (cf. http://www.lunettesprotectrices.be/161-prisma-office.html, je n'ai aucune affiliation avec le site ni le fabriquant).

    Au début j'étais plutôt dubitatif mais comme je passe beaucoup de temps devant l'ordinateur je me suis dit que ça valait le coup d'essayer.

    Et bien cela a énormément soulagé mes yeux, en particulier le soir quand la luminosité de l'écran (typiquement les pages web blanches) contraste beaucoup avec l'environnement (plus aucune sensation d'avoir les yeux qui brûles après 10h de travail d'affilé)

    • [^] # Re: Il existe aussi des verres teintés

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Gunnars, Blueberry, Edie & Watson, … et même LDLC, sans compter beaucoup de vendeurs de verre correcteurs. Nombreux sont ceux a se lancer sur ce créneaux visiblement porteur.

    • [^] # Re: Il existe aussi des verres teintés

      Posté par . Évalué à 4.

      bof je bosse sur fond sombre, les ide en blanc me filent la migraine en moins d'une demi journée.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Il existe aussi des verres teintés

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        bof je bosse sur fond sombre

        Pareil, mais tu as toujours une page web d'ouverte (mail, stackoverflow etc.), si tu as deux écrans, tu te retrouve avec un tout sombre et un autre tout blanc ce qui est pire que tout niveau fatigue oculaire !

        • [^] # Re: Il existe aussi des verres teintés

          Posté par . Évalué à 3.

          tu peux aussi changer la couleur des sites visités, (mais ça passe mal avec certaines css ; typiquement sur linuxfr je tape en noir sur noir . C'est pas top

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Sites web et thème sombre

            Posté par . Évalué à 5.

            Avec un thème qui affiche en clair sur fond noir, on découvre effectivement qu’un certain nombre de sites web spécifient une couleur (écriture ou fond)… mais pas l’autre (intelligent !), avec un résultat effectivement illisible.

            Une solution : choisir dans les préférences de Firefox d’utiliser toujours les couleurs qu’on spécifie et pas celles des pages. Ainsi, tous les sites sont affichés en clair sur fond noir (oh joie !), même s’il y a des images de fond.

            Et là, on découvre que sur pas mal de sites, il y a des images qui sont considérées comme images de fond alors que ce n’en sont pas (on se retrouve par exemple avec la météo sans les cartes !). Du coup, pour les retrouver, il faut rechanger les préférences.

            Un solution plus pratique : utiliser l’extension Blank Your Monitor + Easy Reading, qui permet de basculer en un clic des couleurs qu’on a définies aux couleurs normales du site.

            Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

            • [^] # Re: Sites web et thème sombre

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais. En complément de stylish, je vais donc enfin pouvoir arrêter de me brûler les yeux sur mon écran :)

              bépo powered

    • [^] # Re: Il existe aussi des verres teintés

      Posté par . Évalué à 1.

      Et pour ceux qui ont des lunettes de vue, les fabricants de verre correcteurs ont intégrés des filtres "anti-lumière" bleue. J'en ai depuis juin et c'est que du bonheur, j’arrête de dérégler les écrans de mes connaissances depuis.

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Conscience professionnelle

    Posté par . Évalué à 10.

    Faites comme moi, n'ayez aucune conscience professionnelle et passez au minimum 60% de votre temps de travail à errer dans les couloirs à discuter du beau temps avec les collègues.

    • [^] # Re: Conscience professionnelle

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai ausi changé la tapisserie de la cafet' : trop blanche !

    • [^] # Re: Conscience professionnelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      passez au minimum 60% de votre temps de travail à errer dans les couloirs à discuter du beau temps avec les collègues

      Et si on habite en région parisienne, quel sujet de conversation peut-on utiliser?

      • [^] # Re: Conscience professionnelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Les rôlistes discutent de savoir s'il faut errer en suivant le mur de droite ou celui de gauche, les polémistes s'il faut errer le dimanche ou la nuit aussi et sinon les geeks informaticiens ne parlent pas aux autres gens de toute façon.

        • [^] # Re: Conscience professionnelle

          Posté par . Évalué à 2.

          Les rôlistes discutent de savoir s'il faut errer en suivant le mur de droite ou celui de gauche,

          ça dépend si ton perso est gaucher ou droitier, l'idée est de ne pas être gêné par le mur ;)

          Évidement, cela ne marche que pour ceux qui manient une arme, après ceux qui combattent à deux armes, ou pire les couards de mages qui la ramènent.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Calibrer son écran avec une sonde.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ça corrige la balance des blancs, améliore le contraste et diminue la fatigue visuel.
    dispcalGUI réalise d’excellentes calibrations même avec les sondes d'entré de gamme.

  • # Des références bordel !

    Posté par . Évalué à 7.

    Les filtres à lumière bleue ça fleurit un peu partout en ce moment, mais en dehors des
    arguments marketing, il n'y a pas eu d'alerte sanitaire.

    Ca peut s'expliquer par la production quasi totale dorénavant d'écrans à LED au lieu de tubes fluo.
    La LED blanche n'existant pas nativement. Les seules couleurs étant le bleu et le rouge. Le reste obtenu par couplage et filtrage.

    Si on prend le kickstarter Gauss (encore d'autres verres anti-bleu) et ses ressources mentionnées:
    http://gausseyewear.com/media-resources/

    2012 sur les effets sur le sommeil
    http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/blue-light-has-a-dark-side

    2015 pour une même étude médicale
    http://www.pnas.org/content/112/4/1232.full.pdf

    2006 sur la dégénérescence maculaire
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16445433

    2011 sur les dommages et le couplage protection UV/Bleu
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21668780

    et 2015 assez similaire chez la souris
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25576667

    Si les écrans posent réellement problème (conditionnel),
    il va alors falloir porter aussi des lunettes pour conduire et dans les locaux équipés d'ampoules à LED…

    Moi je pense surtout qu'une partie de la fatigue oculaire liée aux LED, ce sont les fréquences de clignotement pour l'économie d'énergie (le clignotement rapide consommant moins qu'une led allumée en permanence). Mais c'est un "je pense" et pas non plus de certitudes scientifiques sur lesquelles se baser.

    • [^] # Re: Des références bordel !

      Posté par . Évalué à 1.

      Les seules couleurs étant le bleu et le rouge. Le reste obtenu par couplage et filtrage.

      Ah bon, le vert n'existe pas ? Je sais que le bleu a été « inventé » d'abord pour les diodes lasers, ce qui a permis plus tard la naissance du BluRay et cie. Ou approchant. Ce qui voudrait dire que jusque-là, le vert était une déclinaison du rouge ?

      • [^] # Re: Des références bordel !

        Posté par . Évalué à 3.

        Les seules couleurs étant le bleu et le rouge. Le reste obtenu par couplage et filtrage.

        En fait c'est pas totalement exact, mais toutes les couleurs sont dérivées des mêmes composés en quantités différents et avec plus ou moins de phosphore.
        Oui, il y a aussi apparemment un vert, mais de deux composés différent dont un récent.

        Les ampoules à led n'utilisent que du bleu et du jaune.

  • # ennuyeux

    Posté par . Évalué à -10.

    C'était vraiment très intéressant comme journal…

    • [^] # Re: ennuyeux

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Oui, ça m'a fait installer redshift.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Ce n'est pas compliqué

    Posté par . Évalué à 5.

    Même Rambo sait ce que fait la lumière bleue: https://www.youtube.com/watch?v=63oM1CSfr5E

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.