Journal il est minuit 4

21
15
juin
2011

Tiens cher toi. J'ai 5 minutes à perdre, donc je vais te raconter ce que j'ai découvert depuis 6 jours. Et dont je ne pourrais plus me passer.

Un ami dont j'entretiens la machine linux m'écrit (je copie-colle son mail) :
"XG nous a montré en stage hier la nouvelle interface d'UBUNTU avec une barre d'application latérale ou en bas comme le dock d'Apple ou le Rocket Dock sous Seven.
Sous Ubuntu, il comprend not. une fonction Recherche et une fonction Dernier
documents utlisés super pratiques.
Est-ce possible d'avoir ceci sous Mandriva ?"

mmm... il m'a titillé le bougre. A l'époque de son installation (mdv 2009.1), j'avais désactivé nepomuk et Strigi que je trouvais... lourd et mal fichu.

Ni une ni deux, j'installe tout ça sous la mageia actuelle (tourne très bien d'ailleurs),
-> configuration du bureau
---> rechercher sur le bureau
------> Activer Nepomuk
------> Activer Strigi

ça c'est fait.

J'attends un certain temps avant de m'en servir (le jour d'après en fait) en effectuant un bête CTRL+F dans dolphin.

Et là... wouah... je cherchais dans un fichier l'occurrence "self.tr("... en 2 secondes à peine il m'avait trouvé tous les fichiers (soit 2 ;) ) en récursif d'où j'étais (il y avait juste 10 000 fichiers d'indexés.

Depuis, l'utilisaiton est complètement transparente et très peu gourmande (à part au départ, à l'indexation).

Bref, strigi/Nepomuk, c'est bon mangez-en. (même si vous l'aviez désactivé à l'époque)

Il est minuit 11, merci d'avoir lu jusqu'au bout.

  • # [-] [^] #

    Posté par . Évalué à  9 .

    Le problème de ce genre d'indexeur de fichier qui est hyper rapide pour les 4 recherches mensuelles que tu vas effectuer en période de pointe parce que tu ne sais pas trop comment tu n'as jamais rangé ton gros bordel qui te sert grossièrement de $HOME, c'est qu'il va tourner en permanence et se déclencher tous les jours à faire crépiter ton disque et tuer la réserve d'énergie de la batterie de ton portable.

    Ajoute à cela les 428 démons déjà nécessaire à un bureau Linux standard et qui se croient tout aussi seul ...

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: [-] [^] #

      Posté par . Évalué à  10 .

      c'est qu'il va tourner en permanence et se déclencher tous les jours à faire crépiter ton disque et tuer la réserve d'énergie de la batterie de ton portable.

      Oh le beau FUD.

      Déjà, mise à part le premier lancement, il va indexer seulement les fichiers nouvellement créés dans les répertoires que tu lui as indiqué. Ensuite depuis KDE 4.4 ou 4.5 (je sais plus mais c'est depuis l'utilisation du backend virtuoso en somme), l'indexation est très rapide. Tellement rapide que tu ne te rends même pas compte qu'il a indexé quoique ce soit. De plus, de part l'utilisation de Solid, le "gestionnaire de matériel" de KDE, l'indexation est interrompu quand ton portable tourne sur la batterie et reprend quand tu le rebranches.

      Bref, je suis du même avis que djibb et je ne comprends pas pourquoi on entend encore des critiques sur la lenteur/le bloat du couple Nepomuk/Strigi.

      • [^] # Re: [-] [^] #

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        euh, je ne veux pas passer pour l'emmerdeur de service, mais sur mon kde 4.4.3 j'ai du le désactiver car ca me frisait l'interface de la machine de temps en temps en même temps que gratter le disque.

        Alors peut être que ça ne le fait que chez moi.

    • [^] # Re: [-] [^] #

      Posté par . Évalué à  -4 .

      Sur, achement mieux de faire un find -iname "*pr0n" ~/ ou encore un grep -R "mon motif" ~/, ca va pas faire gratter le disque du tout et ca va rajouter de la duree de vie a la batterie.

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: [-] [^] #

      Posté par . Évalué à  10 .

      Tu connais inotify ? C'est une API du noyau qui permet de surveiller les créations et modifications de fichier. Avec ça Strigi ne se déclenche qu'au besoin.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # updatedb

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Ça apporte quoi de plus qu'un locate ?

    • [^] # Re: updatedb

      Posté par . Évalué à  8 .

      C'est incremental, pas besoin de lancer updatedb chaque nuit et de lui faire gratter le disque pendant 20 minutes.
      Ca comprends le contenu des fichiers, ie ca sait faire la difference entre "mail contenant bob dans le sujet et mail venant de bob".
      Les diverses applications peuvent s'y integrer pour soit fournir leur meta data, soit faire des recherches.

      Oui, c'est techniquement faisable avec locate.
      Non, c'est pas pratique du tout a faire avec locate/updatedb.

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: updatedb

        Posté par . Évalué à  7 .

        Moi j'utilise mlocate
        https://fedorahosted.org/mlocate/
        Après la première indexation, les suivantes ne prennent que quelques secondes, j'ai pourtant plus de 700000 fichiers dans mon home.

        • [^] # Re: updatedb

          Posté par . Évalué à  4 .

          Cool. Pas de meta data par contre, donc pas de requetes evoluees.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: updatedb

      Posté par . Évalué à  10 .

      la sémantique, la possibilité de fouiller les métadonnées et le contenu d'un fichier donc possibilité de faire des requêtes plus évoluées.

  • # one word, bitches

    Posté par . Évalué à  10 .

    inotify

    Une fois la première indexation passée, ça fait plusieurs années que la plupart des services d'indexation sous linux utilisent l'API inotify pour monitorer le système de fichiers (fini le disque qui gratte)

  • # ouhais

    Posté par . Évalué à  3 .

    mais:

    • a ne pas utiliser sous ubuntu car l'indexation est ... sans fin et prend 100% du temps CPU.
    • peut etre lie au premier point, la taille de la base de donnee peut devenir, a mon gout, un peu trop enorme (> 1giga).

    Mais lors des rares cas ou tu en as besoin et ou cela fonctionne c'est cool mais j'ai pas eu la chance de tomber dans ce cas de figure mais cela peut etre la faute de la version ubuntu/mint et la vielle version opensuse auquel j'avais acces.

    • [^] # Re: ouhais

      Posté par . Évalué à  2 .

      precision la partition avec mes donnes fait 20 Gigas donc 1/20 ou plus de la partition pris par ca c'est pas genial comme rapport qualite/prix.

      • [^] # Re: ouhais

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        J'ai plus de 250 Go dans mon home, et ma base de données fait effectivement 1.4 Go. Quand je réinstalle, il ré-indexe tout ça en tâche de fond et je n'ai aucun problème, et le temps est tout a fait raisonnable.

        Amha il y a un problème avec l'intégration de KDE dans Ubuntu. Mais il y a hélas trop souvent un problème avec l'intégration de KDE dans X ou Y (nota bene je n'ai pas testé Mandriva/Mageia).

        • [^] # Re: ouhais

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Quand on en arrive à dire qu'il y a un problème d'intégration de KDE partout, faut peut-être se demander si le problème c'est vraiment l'intégration...

          Ceci dit, je suis sous KDE, et j'ai pas (trop) de problèmes.

          • [^] # Re: ouhais

            Posté par . Évalué à  3 .

            Il n'existe que tres peu de distribution et aucune majeure (en nombre d'utilisateur pas en anciennete) qui integre KDE. Pour ubuntu tous le developpement se fait autour de Gnome et apres ils rajoutent des paquets KDE. Une des consequences c'est que avec la derniere version, par exemple, KDM ne permet pas l'utilisation de Unity au demarrage de la session. Tu peux le choisir mais il n'y a rien de lance pour pouvoir s'en servir. Par contre aucun probleme avec GDM.

            • [^] # Re: ouhais

              Posté par . Évalué à  2 .

              Et tu utilises ubuntu et KDE?

              • [^] # Re: ouhais

                Posté par . Évalué à  2 .

                Et oui. KDE car je n'ai jamais aime Gnome. Je n'arrive pas a m'y faire, gout/couleur tout ca quoi. Ubuntu car j'aime bien ce qui est a la base de debian et que c'est le moins pire de tout de facon mais ce qui ne veut pas dire que c'est la panace.

                La version de KDE dans debian est antideluvienne donc out et mint c'est ubuntu. J'ai eu un espoir avec Pardus mais bon il a pas tenu longtemps. Le passage a la version 2011 avec moins de paquets supporte et surtout aucune mise a jour de 2010 a 2011 lui a ete fatal. Fedora c'est comme Gnome, tres bien mais pas pour moi...

                • [^] # Re: ouhais

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  La version de KDE dans debian est antideluvienne

                  Et la debian testing ne te convient pas ?

                  Il est vrai qu’on est longtemps resté sur du 4.4 à cause du gel, mais très récemment j’ai eu la mise à jour vers la 4.6.

                  Ceci dit je n’utilise pas KDE complètement, uniquement des bouts. En particulier l’indexation et nepomuk qui est utilisable mais reste très moyen : déjà j’ai augmenté la limite de inotify comme précisé dans un autre commentaire, ensuite je limite l’indexation à un nombre limité de repertoires plutôt que la totalité. Ça n’empêche qu’il y a encore quelques bugs ici ou là, plutôt des lenteurs inexpliquées en fait, Dolphin qui fait des siennes, un processus KDE qui s’affole. C’est vite corrigé et j’attribue parfois ces comportement à mon utilisation très particulière. Mais c’est un peu galère.

                  • [^] # Re: ouhais

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    Il est vrai qu’on est longtemps resté sur du 4.4 à cause du gel, mais très récemment j’ai eu la mise à jour vers la 4.6.

                    Il y a une difference entre testing et experimental. KDE est un citoyen de seconde zone dnas debian.

                    • [^] # Re: ouhais

                      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                      Il y a une difference entre testing et experimental. KDE est un citoyen de seconde zone dnas debian.

                      Ton aide est la bienvenue pour l'intégrer dans les différentes distributions

                    • [^] # Re: ouhais

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      C'est surtout qu'il y a eu des changement dans la manière de packager et les devs ont voulu attendre que ce soit près. De plus, ils attendent toujours la 4.x.[23] pour être sûr qu'il n'y ait pas de bug. KDE 4.5 et 4.6 étaient disponiblent depuis longtemps sur qt-kde.debian.net.

                      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                      • [^] # Re: ouhais

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        Désolé pour l'orthographe.

                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: ouhais

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Et Slackware et Arch ça ne te convient pas ? Pour Slackware, si avoir KDE 4.5 te pose problème, Erik Hameleers propose des paquets de KDE 4.6 ici.

                  • [^] # Re: ouhais

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Slackware a ete ma premiere distribution mais j'ai un peu perdu l'envie (et le temps) a passer des heures/jours a faire une installation. Meme remarque pour Arch.

                    • [^] # Re: ouhais

                      Posté par . Évalué à  3 .

                      passer des heures/jours a faire une installation

                      Tiens, c'est marrant, j'ai installé une Arch ce matin, résultat : 20 min et j'avais KDE 4.6.3.

                      Plus sérieusement, Arch c'est 1 heure d'installation pour un utilisateur de base (je pense que tu fais partit de ces utilisateurs, ceux qui savent partitionner et installer des paquets) et c'est toute une vie d'utilisation. Une machine sous Arch, ça juste tourne.

                      Je dis ça en temps qu'utilisateur de [testing].

                      • [^] # Re: ouhais

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        c'est toute une vie d'utilisation

                        Il faut juste ne pas vouloir les symboles de debug de Qt.

                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                    • [^] # Re: ouhais

                      Posté par . Évalué à  1 .

                      Slackware (et arch je suppose) fait partie de ces distributions qui ne se mettent pas dans tes pattes à longueur de temps. Le temps d'instllation (et de configuration aux petits oignons) est certes plus long pour ceux qui tatonnent mais pour les habitués, ce n'est pas plus long que de descendre une Ubuntu. Surtout que les utilisateurs avancés ont tendance à disposer des la liste des réglages importants dans un dépôt (enfin c'est ce que je fais). Total, le temps d'installation pour moi est de l'ordre de la pettite trentaine de minutes.

  • # zsh + grep

    Posté par (page perso) . Évalué à  -6 .

    Sous Zsh, un petit "grep taChaine */.tonExtension" marche très bien, ne nécessite pas de faire mouliner ton pc en arrière plan ni de faire tourner un bazar en tache de fond en permanence.

    Or, un PC avec du bazar en tache de fond est:
    - Un pc qui chauffera plus
    - Donc qui fera plus de bruit pour se ventiler
    - Qui consommera plus d'électricité
    - Donc qui tuera des bébés ours

    Bref, Zsh et grep, mangez-en!

    Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

    • [^] # Re: zsh + grep

      Posté par . Évalué à  6 .

      oui et non, les fonctionnalités avancées de globbing de zsh sont très appréciables, mais ça ne remplace pas un moteur d'indexation.
      zsh/grep ne te permettent pas de fouiller les métadonnées de tes fichiers audios, de récupérer la liste des articles dont l'abstract comporte certains mots clés, attribuer un tag à un ensemble de fichiers etc ... Même si on peut très bien vivre sans, ce n'est pas les mêmes cas d'utilisations.

      Cf les exemples fournis dans la doc de tracker (Tracker et Strigi utilisent le même langage de requêtage Sparql - une recommandation du w3c -)
      https://live.gnome.org/Tracker/Documentation

      PS: je plussoie parce que zsh c'est de la bombe !

      • [^] # Re: zsh + grep

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Pour les tags MP3: http://pwet.fr/man/linux/commandes/id3ed
        A combiner avec les autres commandes pour faire ce que tu veux.
        Pour les abstracts, je ne sais pas comment c'est géré dans les formats finaux que tu utilises, mais en tout cas sur des sources Latex toutes les commandes usuelles de traitement des fichiers textes fonctionnent.

        Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

        • [^] # Re: zsh + grep

          Posté par . Évalué à  3 .

          Justement, tu n'as pas à t'occuper de gérer à la main les différents formats (pour les articles: pdf, dvi, formats "bureautiques", etc ...)

  • # Equivalent de Nepomuk pour Gnome ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Est-ce que cela existe ? Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.