Sortie de SignServer 3.0

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
12
fév.
2008
Sécurité
La version 3.0 de l'application SignServer vient d'être annoncée. SignServer est, comme son nom le laisse à penser, un serveur de signature. Il permet dans sa dernière version de signer les PDF et les documents OpenOffice. En complément du serveur de courriel JamesServer, il permet de réaliser des opérations de signatures et de chiffrements au niveau du serveur de mail.

Signserver peut aussi faire office de serveur d'horodatage. La précédente version intègre la signature de passeport de nouvel génération (MRTD) et de signature en XML-Dsig. La prochaine version fournira la signature Xades (Signature XML avancée).

Ce logiciel est réalisé par les suédois de PrimeKey, à l'origine de la PKI OpenSource EJBCA.

A noter que le logiciel est publié sous deux versions de la LGPL : la LGPL v2.1 et LGPL V3. La version LGPL V3 contient des composants supplémentaires eux même sous LGPL V3, composants retirés de la version LGPL V2.1

Interview du directeur technique du plan Copernic

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
7
août
2004
Linux
Considéré comme l'un des plus importants architectes du plan Copernic, et comme l'un des soutiens les mieux éclairés au "libre" et à GNU/Linux dans l'administration française, Jean-Marie Lapeyre nous livre ses impressions sur 4 années de réformes essentielles pour l'administration et les citoyens.

Le programme Copernic vise à refondre le système d'information fiscal et est commandité à la fois par la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale de la Comptabilité Publique (Trésor Public), qui sont rattachées au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. La réalisation la plus connue de ce programme est le système de télé-consultation et de télé-déclaration de l'impôt sur le revenu.

C'est aussi notamment dans le cadre ce programme que l'administration françaises adopte petit à petit de plus en plus de solutions libres pour son infrastructure informatique.