Journal Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2003
Déjà qu'ils se permettent de ne presque rien foutre lorsqu'ils travaillent, les fonctionnaires sont à la fois victimes des fonctionnaires (ceux qui veulent travailler en sont empêchés par les grévistes) et des syndicats, qui savent les utiliser à des fins politiques.

Les fonctionnaires, ces nantis de la société Française, eux qui gagnent déjà plus que la majorité des Français, eux qui cotisent moins, eux qui travaillent moins, eux qui cotisent moins longtemps, et surtout, eux qui partent à la retraite bien avant, et avec beaucoup plus que leurs cousins (je n'ose plus employer le mot "frères" tant il existe des inégalités) du privé.

J'ai connu les 2 mondes, j'ai été contractuel à La Poste Paris Europe (8 ème arrondissement), en tant que guichetier, c'était génial, on travaillait en "brigade", c'est à dire qu'on ne travaillait qu'une demi journée par jour, en alternance, un coup le matin, un coup l'après midi, sauf un jour par semaine (le mercredi), qui était travaillé complet (les guichetier faisant alors une demi-journée de tri de courrier), et le samedi matin qui n'était travaillé qu'une semaine sur deux.

C'était en 1992/1993, et déjà à l'époque, mon contrat de travail stipulait noir sur blanc "35H payées 39".

Dans le temps de travail était inclus des pauses régulières, et je voyais régulièrement mes collègues de bureau descendre dans la salle de pause, qu'il y ait du monde aux guichets ou pas. La pause moyenne devait s'établir à 1 à 2h par jour en fonction qu'il s'agissait d'une demi journée ou d'une journée complète de travail (1 fois par semaine donc).

Je voyais même régulièrement le chef de poste aller faire ses courses aux heures de boulot, sur sa soit-disant "pause" (oué mais bon, les pauses de 2h en pleine après-midi hein...)

J'ai apprécié mon séjour d'1 mois et 1 semaine (jai refusé de prolonger mon contrat, étant donné que je reprenais mes études d'ingénieur), où j'ai pu profiter comme jamais des mes temps libres et de mon temps de travail (!!!) et le pire, c'est qu'à la fin du mois (et 1 semaine), j'ai touché 14500 Frs net !!!!

14500 Frs net, pour 1 mois et 1 semaine de travail, sachant que je n'avais encore aucune qualification (bac) et qu'étant donné que je n'étais que contractuel (et non pas "fonctionnaire"), je touchais environs 800 Frs de moins que les titulaires, et qu'en plus, ils avaient droit à des primes diverses et variées (par exemple, 10 Frs pour la vente d'un chronopost TED250, 1,50 Frs par colis vendu et posté, etc etc).

Au bout de 2 jours, je bossais déjà plus vite que les guichetiers en place depuis des années (incapables de retrouver la touche F2 pour valider les écrans de saisie, incroyables !), et les gens faisaient majoritairement la queue à mon guichet, me remerciant d'être aussi sympathique et de travailler si rapidement (une jeune dame s'étant excusé de venir aussi à mon guichet m'a donné ces raisons, elle était charmante =) )

Bref, c'était la belle vie, jusqu'à ce que je termine mes études, et que je trouve enfin mon premier vrai boulot dans le privé !

9500 Frs net par mois, 10 à 12 heures de boulot par jour, le stress, les pauses inexistantes, 30 minutes pour bouffer le midi (et encore...), des déplacements sur toute la France, etc.

J'ai changé de boulot, pareil, à peine mieux payé et 9 à 10h de boulot par jour, mais des astreintes...

Bref, les voir faire grève sans arrêt, tout ça pour conserver leurs avantages, voire en obtenir davantage, et pire que tout, pour refuser d'être alignés sur le privé qui cotisent tant pour renflouer leurs caisses de retraite déficitaires commence à me les casser sérieusement.

Le pire, c'est lorsque l'on compare les 2 mondes avec objectivité, et qu'on mesure enfin les inégalités...

http://www.ifrap.org/1-lessouris/4-retraites.html

Un salarié du privé cotise 7,8% de son salaire pour sa retraite, pendant 37,5 années max. Sa retraite est calculée sur 6 derniers mois (sachant qu'ils s'arrangent presque toujours pour avoir une promotion/mutation 6 mois à 1 an avant la retraite, afin de l'améliorer), et surtout, elle représente 75% du dernier salaire (donc le plus important !).

Un salarié du privé cotise 12% (cadre) pendant 40 ans, sa retraite est calculée sur la moyenne de ses 25 meilleures années (!), et il n'en obtient que 47% dans le meilleur des cas !

Résultat, en 1997, les retraités du public ont touché en moyenne 9561 Frs, tandis que ceux du privé ont touché en moyenne 5787 Frs !

Mais où est cette soit disant égalité ?

Le salaire moyen dans le privé, c'est le SMIC ! (je sais, il a été détourné, mais c'est la vérité). Dans le public, le salaire minimum y est déjà supérieur !

Sans parler de la multitude de fonctionnaires qui partent à la retraite après 15 ou 20 ans, avec une retraite entre 50 et 75% (certains pouvant compter leurs années comme étant 2 années de cotisations, notamment lorsqu'ils travaillent à l'étranger, ou dans des conditions soit disant pénibles).

Maintenant, lorsque l'on sait que les fonctionnaires de la Banque de France partent avec 90% de leur dernier salaire brut, primes incluses, et que pour certains cheminots, il s'agit de 95% de leur traitement, ça commence à faire chier, parce que ceux qui payent les retraites des fonctionnaires, ceux sont les gens du privé en grande majorité !

Et lorsque l'on compare les taux d'absentéisme, on a de quoi chopper une crise cardiaque !

http://www.ifrap.org/1-lessouris/3-absenteisme.html

Moyenne du secteur privé : 5,8%
Moyenne du secteur public : de 10,9 à 13,8% !!! (avec un record à 26% pour la CAF des Bouches du Rhône, suivie de très près par la Mairie de Lyon avec 21% !)

Je n'ose même pas aborder le sujet de la rentabilité des fonctionnaires...

Alors oui, j'en connais qui bossent dur (mon père par exemple qui fait 10 h par jour facilement), et oui, j'en connais qui sont contre les grèves (mon frère, des amis aussi), mais malheureusement, la grande majorité ne fout rien, a trouvé un boulot bien planqué, et n'a aucune motivation à servir l'Etat !

Aujourd'hui, les fonctionnaires sont devenus un instrument politique, dont se servent allègrement les syndicats majoritairement pilotés par la gauche décadente...

Quelle honte de voir M.Hollande récupérer les manifestations des enseignants pour son compte, quelle honte de le voir critiquer un gouvernement qui décide enfin de prendre ses responsabilités !

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--321715-,00.html

Le pire, c'est de voir que les socialistes avaient proposé ces allongements de cotisations depuis bien longtemps :

http://www.u-m-p.org/reflexion_debat/dossiers/retraites/contradictions_socialiste.htm

Bref, tout est bon pour eux, à partir du moment où cela sert leurs intérêts personnels, mais ils en ont vraisemblablement rien à faire de la France et des Français... D'ailleurs, on a vu ce qu'ils ont été capables de produire, en 21 ans de Mitterrandisme et 5 ans de Jospinisme... Keudal, à part de la décroissance, et du chômage, de la criminalité et des scandales politico financiers...

Quand je vois que la France entière arrive à être emmerdée par une minorité braillante de je-m'en-foutistes, j'aurais bien envie de mettre un grand coup de pieds dans la fourmilière, de dégraisser le mammouth avec davantage de conviction...

Ces professeurs qui au lieu d'enseigner à leurs élèves passent leur temps à tenir des propos politiques, à essayer d'orienter les choix de leurs élèves (j'ai encore en mémoire ma prof d'Espagnol qui nous passait les vidéos des arrestations musclées des terroristes palestiniens... mais oui, les pauvres, on les frappe alors qu'ils voulaient seulement tuer des gens...), à être absents (ça, j'en ai des souvenirs de profs absents, de cours annulés, etc etc).

Les profs, eux qui ont géré mai 68 sous la table, ceux-la même qui ont un devoir d'éducation et un pouvoir sur leurs élèves, n'hésitent pas à en abuser, et c'est honteux, ils n'ont aucune conscience professionnelle !

Combien de fois ai-je rencontré des professeurs qui n'en avaient rien à faire que leurs élèves comprennent ou pas leur cours ?

Evidemment, j'en ai connu quelques uns qui étaient de vraies perles rares, ceux-là même qui ont un cours structuré (on voit qu'ils l'ont bossé), qui prennent le temps de faire comprendre, qui sont pédagogues, qui prennent sur leur temps libre pour organiser des modules de soutien les week-ends, j'en ai connu... mais si peu...

Quand on sait qu'un professeur ne travaille que 16h par semaine (11h pour un agrégé), qu'ils disposent de 17 semaines de congés par an, et quand on connaît les grilles de rémunération qu'ils ont... on a de quoi pleurer... Surtout les voir se plaindre de devoir enseigner à 60 ans devant une classe de gamins... C'est vrai que le maçon, à 60 ans, son métier ne lui pèsera pas davantage...

Et puis, ils mentent, car les années d'études pour faire prof sont comptabilisées pour leur retraite, alors qu'ils arrêtent un peu de raconter des conneries à la France...

Après la guerre préventive de Bush, on a inventé les grèves et manifestations préventives en France, si ce n’est pas honteux !

Si l'on fait l'analogie avec le monde du Libre (informatique), le service public devrait pourtant se rapprocher davantage du modèle Libre que le privé, et bien non, il faut se rendre à l'évidence, les avantages du libre ne se retrouvent que dans le privé...

Le public cache ses chiffres, les altère, ne permet pas aux usagers de profiter pleinement de ses services... et surtout, le public revient bien plus cher que le privé...

Tout ça pourquoi ? oui, pourquoi est-ce que je me tape une gueulante politique sur un site orienté logiciels libres et informatique ?

Parce que pas plus tard que ce matin, un ami à moi qui a une boîte informatique a du mettre la clé sous la porte en raison des grèves, ses employés ayant trop de mal à venir travailler, ses factures n'étant pas arrivées à l'heure, et ses clients n'ayant pas pu le régler dans les temps... bref, la loi l'a obligé à déposer le bilan, c'est triste, car beaucoup de petites entreprises, le coeur de la France, vont connaître le même sort, pour que des nantis privilégiés puisse se permettre de ne rien foutre, et de continuer à ne rien foutre, il faut que ceux qui payent depuis longtemps payent encore plus, parfois trop...

Mais aussi parce que pas plus tard que ce matin, j'ai vu des grévistes chevelus et hirsutes, de soit disant syndicalistes (que je prenais pour une bande de clochards à première vue tellement ils étaient sales et présentaient mal) mettre le feu à des pneus qu'ils avaient patiemment entassés contre la porte du MEDEF de La Rochelle, alors que 9 personnes se trouvaient encore à l'intérieur !!!

Le bâtiment a pris feu, et les 9 personnes ont été sauvées, mais souffrent d'intoxications aux fumées, et surtout, auraient pu mourir !

Mais franchement, ces gens sont-ils fous ? Ne voient-ils pas leurs avantages, leurs privilèges ?

N'ont-ils pas conscience que la France est prête à exploser, qu'il ne représente qu'une minorité gueularde, et que la majorité silencieuse ne supporte plus d'être prise en otage ?

N'ont-ils plus en mémoire que les privilèges ont été abolis dans le sang par cette même France qui était autrefois exploitée ?

Je suis déçu par les fonctionnaires depuis bien longtemps, je suis déçu par le PS depuis bien longtemps, je suis déçu par les syndicats qui n'ont pas bougé le petit doigt lorsque la durée des cotisations est passée à 40 ans pour le privé, ni lorsque le calcul s'est fait sur les 25 meilleures années au lieu des 15 meilleures du privé, ni lorsque le gouvernement socialiste à décidé de combler les déficit des caisses de retraites publiques par les excédents des caisses de retraites privées...

Je suis dégoûté par cette France que certains voudraient imposer par la rue, alors que les urnes ont donné le ton et ont exprimé la voix de la majorité silencieuse, la voix de la démocratie...

Je suis dégoûté, parce que malgré moi, je vais devoir voter en dépit de mes convictions politiques, parce que je ne vois aucune alternative sociale à la politique actuelle. Encore une fois, il n'existe toujours pas d'alternative en politique, et les Français vont devoir choisir entre une gauche démago (à moins que le FN ne crée encore une fois la surprise) et une droite qui n'a toujours pas compris ce que la France voulait...

Si ce n'est pas malheureux...
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bon et sinon ça va ?
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    me semble pas que les cheminot (entres autres) aient tant d'avantages que ca... quand je vois des gens de mon entourage faire les 3 huits et gagné pas tant que ça, j'ai du mal a voir l'avantage....ah si, il a un job pardon...
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  . Évalué à 2.

    heu tu est en retard de une semaine ou deux y a deja eu un troll dessus, sinon ca va? je te conseille un pays ou il y a moins de fonctionnaire, les EU :-D.
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Sinon, dans certains pays ( quoi, même le notre y parait?) l'esclavage existe encore ..

    Ras le bol des travailleurs rémunérés!!!!!
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ouais ! Les fonctionnaires c'est tous des feignants ! Z'ont plein d'avantages! Foutent rien ! Sont payés quand y font greve ! Ma sncf caidla merde! La poste y sont malpolis ! Ils se prennent pour les rois ! Les profs cai tous des marksistes ! Des trotskites aussi ! Les fonctionnaires ils sont mal coiffés ! C'est tous des menteurs ! D'ailleurs j'ai recu un email qui disait que à la sncf c'est tous des conducteurs de tgv, ils travaillent 4 heures par jour, entre 10h et 14h, et à midi ils font une pose, ils arretent le tgv pendant une heure !
    Ils ont 3 mois de congés ! Il ont la retraite à 50 ans !
    Faut mettre un servidce minimum enfin ! Il faut que pendant les greves les transports il y ait toujours 3 metros sur 4 minimum !
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah nan, la... Tu mets tout son discours demago et fudesque en 6 lignes... Nan vraiment c'est pas fair-play.

      Sinon pour l'auteur de ce torchon, ma premiere reaction a ete de m'enerver. Mais finalement, je me dis que depuis deux semaines, entendre les memes trucs c'est un peu lassant.

      Alors finalement je vais aller expliquer mon point de vue a mes amis (qui certains pensent un peu comme toi, a cause des desagrements des greves) plutot qu'ici.

      Le bonjour dans ton monde.
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est tellement plus facile de dire que *tu* as les argumentaires qui tuent que tes 'amis' eux seuls pourront enfin boire tes paroles de sage philosophe grec.

        Tu ne crois tellement plus en tes revendications que tu en arrive a en avoir honte et ne pas oser les afficher !

        Au fait le truc sur les fonctionnaires moi je l'entends depuis 15 ans, alors que ce que je dois dire: 'lassant' ??

        Bonjour à tes 'amis'...j'espère qu'ils arriveront à te ramener à la raison !

        Ps: ca va c'est pas trop un 'torchon', c'est vrai que toi t'as le temps de te relire 5 fois plutot qu'une (ok celle là était facile ;))
        • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon je comprends pas tres bien pourquoi tu t'enerves comme ca contre moi...

          Je suis loin de tout savoir sur ce sujet, c'est pour ca qu'en general je prefere reagir aux trucs qui me paraissent trop enormes, que de faire une etude exhaustive sur le probleme des retraites/decentralisation/syndicats/politique sociale...

          1) J'ai pas de "revendications", je bosse pas en France.

          2) Je suis pas fonctionnaire (super ta blague de fin).

          3) Ca fait 15 ans que t'entends ces propos? Et t'as toujours pas d'avis un tant soit peu critique sur les deux cotes du probleme? Ah bah faut arreter de lire le Figaro.

          Allez c'est pas grave, va, c'est qu'un journal :)
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        excuse moi mais moi j'aimerais bien entendre ton point de vue (si il est argumenté et réfléchi...non trollesque et fanatique quoi !).

        c'est toujours interessant d'entendre les idées des gens de bonne foi.
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Rien ne t'empecher de passer les concours et de redevenir fonctionnaire si
    tu en as envie, hein !
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Sinon, pour info, j'ai entendu sur France inter la semaine dernière que, pour amener tout le monde au même statut que les fonctionnaires, il suffirait d'augmenter les cautisations patronal de 0,37 par an (à mettre en rapport avec la croissance, qui est entre 1 et 3 % sur les dix dernières années).

    Tu est vraiment sûr que c'est le fonctionnaire payer 15 000 francs qui est le privilègier et pas le patron payer 150 000 ??
  • # Ras le bol des journaux à la con!

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est bien dommage qu'on ne puisse pas voter + ou - pour les journaux tout comme pour les commentaires.
    Je pense que ce n'est pas le lieu pour des discussions politiques (dans linuxfr.org je lis Linux), discussions qui finissent toujours par tomber dans la passion voir l'extrémisme.
    Je viens sur linuxfr pour y trouver des informations sur le monde de Linux, du libre et plus globalement sur l'informatique (voire sur la science).
    En ce qui concerne les discussions de bistrot, je préfère aller au bistrot!
    • [^] # Re: Ras le bol des journaux à la con!

      Posté par  . Évalué à 2.

      s/discussions/gros_trolls_tous_poilus/g
    • [^] # Re: Ras le bol des journaux à la con!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bof... on y parle bien de Cinéma, je vois pas pourquoi on n'y parlerait pas de politique !
    • [^] # Re: Ras le bol des journaux à la con!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      La rubrique journaux est un lieu de liberte ou a priori les sujets sont libres....
      A toi d'ignorer les news qui ne t'interesse pas....
      • [^] # Re: Ras le bol des journaux à la con!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis également libre de dire que je trouve ce journal inutile. J'aurais pu l'ignorer auquel cas l'auteur n'aurait jamais su ce que j'en pense. Alors j'ai moi aussi pris la liberté que cet espace permet :)
    • [^] # Re: Ras le bol des journaux à la con!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je viens sur linuxfr pour y trouver des informations sur le monde de Linux, du libre et plus globalement sur l'informatique (voire sur la science).

      alors lis les news, et zapent les journaux qui ne t'interressent pas, mais les journaux sont fait pour dire tout et n'importe quoi, comme il est précisé sur la page pour en poster (leur utilisation est libre, conseillée, et recommandée.)

      pour l' extrémisme politique, je dis pas, mais la politique n'a pas le monopole des intaigristes (il suffit souvent de commencer par dire "j'ai un cluster de 3000 machines sous SuSE" ;)
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    De plus, le régimes de cotisations des fonctionnaires n'est pas le mêm pour tous, un ami fonctionnaire/controlleur sncf m'avait parler de 15 % de cotisation, sachant qu'en plus la moitié de son salaire était constitué de prime, donc non comptabilisé
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans l'informatique, on gagne bcp moins en étant fonctionnaire que dans le privé... cf http://www.inria.fr/travailler/opportunites/fonctions/missions.fr.h(...)
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pourtant, malgré mon diplôme d'ingénieur informatique, j'ai commencé à 9.500 Frs net par mois, et mon contrat suivant m'octroyait à peine plus, c'est à dire 22.800 € brut par an et 23.000 € brut par an, et ce malgré 3 an d'ancienneté...

      Par contre si je regarde ton lien, un chargé de recherche débutant commence à 24.146,92 € net (! contre 18.200 € net pour moi) auxquels viennent s'ajouter les différentes primes (649,36 € + 851,39 € + 912,66 € + 6425 € = 8.838,41 € de primes par an !), les avantages du fonctionnariat, la sécurité de l'emploi et du salaire... la garantie des augmentations tout au long de la carrière, mais surtout, un salaire net de 43.044,51 € net en fin de carrière si pas d'évolution de poste et jusqu'à 69.238,66 € net si promotion à Directeur de recherche... Evidemment, il faut encore rajouter les 8.838,41 € de primes annuelle...

      C'est à dire,

      pour un Chargé de recherche :
      début de carrière : 2.748 € net par mois
      fin de carrière : 4.323 € net par mois
      retraite : 2.690 € net par mois

      pour un Directeur de recherche :
      début de carrière : 3.610 € net par mois
      fin de carrière : 6.506 € net par mois
      retraite : 4.327 € net par mois

      Et tu voudrais qu'on les plaigne ?
      Moi, ça me fait bondir tant les inéglités public privé sont grandes ! :/
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  . Évalué à 3.

        tu es ingenieur, c'est bien, un charge de recherche est docteur, il a souvent travaille dans un labo etranger pendant 1 ou 2 (et souvent plus). Il est ensuite recructe. Donc, si on considere son bac +8 et 2 ans de post doc comme de l'experience, ca ne me choque pas.

        Tu es fort en math, tu sait ajouter toutes les primes possibles, sachant qu'il ne touchera qu'une prime de recherche, et pour la prime ISFIC (la plus grosse), il faut etre directeur d'equipe de recherche ou de labo. Donc je te lance reprndre ton calcul de salaire mensuel ...
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et tu as essayé de rentrer à l'INRIA avec ton petit diplôme d'ingé ?
        Compare ce qui est comparable.
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et un appel au troll, un !
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Parce que pas plus tard que ce matin, un ami à moi qui a une boîte informatique a du mettre la clé sous la porte en raison des grèves, ses employés ayant trop de mal à venir travailler, ses factures n'étant pas arrivées à l'heure, et ses clients n'ayant pas pu le régler dans les temps... bref, la loi l'a obligé à déposer le bilan, c'est triste, car beaucoup de petites entreprises, le coeur de la France, vont connaître le même sort,

    ça c'est dommage par contre...

    Autre coup de gueule :

    Ce qui me désole surtout, c'est le manque d'implication des gens.
    Quand on voit le taux d'abstention aux élections, ça fait peur.

    C'est mon avis, mais après-tout ceux qui ne votent pas n'ont pas à ouvrir leur gueule sur la politique, ils n'y participent pas, je ne vois pas pourquoi ils l'ouvriraient...
    Au lieu de manifester après une élection ou Le Pen est passé, ils feraient mieux d'aller voter pour éviter que ce genre de fous furieux passent aux 2ème tour...
    Et oui, car les partisans du front national sont des gens qui votent systématiquement, eux...

    fin coup de gueule.
    Je sors -->[]
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Faut faire gaffe quand on donne les sources

    http://www.ifrap.org/(...)
    http://www.u-m-p.org/(...)

    On se doute bien de ce que peut annoncer la deuxième, on la connaît bien, on sait ce qui peut en sortir.
    La première, je connaissait pas. "Institut français de recherche sur les administrations publiques". Connît pas. Est-ce bien fiable? Il donnent des chiffres, mais je viens juste d'entendre une remarque amusante :
    "il y a trois façons de mentir : le mensonge simple, le parjure et les statistiques" (note : je suis matheux).
    Cet "institut" m'a de toute faon l'air d'être orienté (moi aussi, tu me diras, mais bon, je ne balance pas ma haine à la gueule des gens). Le mot qui me vient à l'esprit en visitant leur site, c'est secte. Mais je n'irais pas jusque là.
    Disons que ça me fait penser à la Table ronde des industriels, mais en encore plus aggressifs
    ( http://www.monde-diplomatique.fr/1998/12/POUPEAU/11431(...) ).

    Bref, un bon gars bien libéral à fond, avec des données à prendre avec des pincettes
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis à priori du même avis que toi... les références me semblent sujettes à parti pris (ump c'est certain) et pour ce qui concerne ifrap , je trouve le ton relativement agressif envers les fonctionnaires...
      Le nom de l'organisme: "institut Français de Recherche sur les Administrations Publiques" laisserai penser qu'il s'agit d'un institut de plus officiel... qui organise d'ailleurs des colloques à l'assemblée nationale ( http://www.assemblee-nat.fr/infos/colloque-ifrap.asp(...) )...

      En tout cas, voici une phrase que je tire d'une scéance de question/réponse au sénat ( http://www.dsi.cnrs.fr/bo/Questionsreponses/questrep-bo1101.htm(...) ): " Les chiffres cités dans le rapport de l'IFRAP, qui n'est pas un institut de recherche reconnu mais une association de droit privé, doivent être interprétés avec précaution"

      Bref, je ne dis pas que ce que présente l'Ifrap soit faux... mais il me semble bien trop axé ''droite et anti-gauche'' pour penser une minute qu'il soit totalement crédible.

      La même étude issue d'une organisme qui me convaincrait en plus de son apolitisme me semblerait bien plus digne de foi.

      Là, à mes yeux, c'est du tout et n'importe quoi... rien que de la manipulation de chiffres par les statistiques...

      C'est mon avis...
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, ok, j'ai dit que je ne ferai plus de commentaires :
    http://linuxfr.org/~matiasf/2393.html(...)

    Mais comme ce n'est pas de l'informatique, je met les pieds dans le plat.

    Globalement, je suis d'accord avec toi. Les fonctionnaires, pardon leurs privilèges, commence à me courrir sérieusement sur le haricot.

    Tu es assez courageux pour mettre ça sur linuxfr car ici il y a plein d'étudiants qui rèvent d'être prof... C'est subjectif, mais il suffit de voir les commentaires de ce journal ! Tien, il y a peut-être une bonne idée de sondage ici pour connaitre le "peuple" dlfp.

    Moi, ce qui me pête les couilles c'est le discours des fonctionnaires/syndicats.

    Chaque fois qu'il y a une grève, ils prétendent qu'ils viennent aussi au secours du privé alors que c'est un ENORME PIPO. Je ne dis pas qu'à une certaine époque ... M'enfin, c'est vieux.

    Et l'efficacité du public est ridicule. Dans le privé, les gains de productivités sont autour de 4/5 % par ans depuis 10 ans. Dans le public, 0, rien, nada.

    Les profs disent qu'ils ont un travail pénible et beaucoup de suicide. Pas plus de suicide que dans le privé. Mais chuttt....

    Chaque fois qu'on pointe du doigt les cheminots on nous répond qu'ils ont un travail pénible et de grosses responsabilités.

    Pour le travail pénible, c'est du PIPO. Les routiers ont un travail plus pénible, pas de sécurité de l'emploi, pas de retraite particulière. De plus l'espérance de vie des cheminots se porte très très bien. Les cheminot viennent de rejoindre le peleton de tête avec les profs. Ne s'use que si l'on s'en sert ...

    Pour les responsabilités, c'est du PIPO. Je veux dire qu'ils ont une grosse responsabilité mais ça ne justifie pas ce salaire. Un conducteur de bus/car/poid-lourd a aussi une grosse responsabilité. L'ouvrier qui pose les rais, un monteur qui visse les supensions d'une voiture, l'agent qualité du montage des freins ont tous de grosses responsabilités, etc...

    J'ai vu à la télé qu'un conducteur de TGV touche 3000 à 5000 € par mois ?! C'est du délire, un scandale alors qu'il part à la retraite à 50 ans. Si je veux être conducteur de TGV, il me faut combien de temps pour me former ? 15 jours, 1 mois maximum. J'entend déjà un gus me dire que j'ai qu'à postuler pour être cheminot. Simpliste...

    Simpliste, démago, comme les solutions proposer. Taxer le capital. OK, il y a quelques PDG qui sont pleins de pognon. Mais ouvrez les yeux ! On est dans une économie mondiale et la France est en crise (temporaire j'espère). Vous voulez la couler définitive ? Il y a un vrai problème de retraite. Plus de retraités et moins d'actifs. Les solutions magiques n'existent pas !

    De plus, il faut savoir pourquoi il y a des fonctionnaires. Il y a des fonctionnaires (des gens dont l'emploi est garanti) pour garantir un service. Or, ils font grève tous les ans ou presque, et nous pêtent des record en absentéisme.

    Si les profs n'étaient pas fonctionnaires, on peut affirmer sans prendre de risque il y aurait moins d'absentéisme.

    Maintenant un petit passage polique politicienne. Ma sensibilité est de gauche. Ce qui ne veut pas dire que je considère que la droite ne fait que du mauvais boulot et qu'il n'y a pas des gens de coeur et de bon sens à droite.
    La gauche a pris une enorme baffe en 2002. La gauche qui était raisonnable est maintenant devenu gauchiste et ces vieux démons la démange. Politiquement, pour une personne du privé, sensé, avec une sensibilité de gauche, il y a rien actuellement.

    Les sondages montrent que les Français sont globalement solidaire des revendications du public. Mais le problème est qu'il y a 25 % de fonctionnaire ! Ajoutons à ça les couples dont un est fonctionnaire... Bref, ont a 30 % minimum de voie garantie pour le public.

    Mode = anecdote

    J'avais un pote prof et qui fesait de la recherche. Il se plaignait de son travail. Je lui dit d'aller bosser dans le privé :
    - "T'es fou, t'as vu comme ils bossent dans le privé !"

    Mode = "ma vie".

    J'étais sur Oyonnax, je suis allé à Sochaux, puis Nancy, puis Strabourg, puis retour à Sochaux, maintenant Grenoble et en Juillet/Aout je m'installe à Clermont-Ferrant. Pire qu'un prof... Et j'aurai une moins bonne retraite. En espérant que j'ai une retraite complète vu les aléa de l'emploi.

    PS : Je sais, il y a des fonctionnaires qui font bien leur boulot et qui ont un réel sens du service, qui ne regardent pas que leur avantage, qui ne quittent pas forcément le bureau lorsque la cloche a sonné mais lorsque le boulot est terminé, etc. Comme dans le privé quoi :-)
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  . Évalué à 1.

      >Les profs disent qu'ils ont un travail pénible et beaucoup de suicide. Pas plus de suicide que dans le privé. Mais chuttt....

      Ah ça me rassure, ouf. Je croyais qu'il n'y avait que des profs à ce suicider. Maintenant que je sais que les mecs des privés se suicident je suis soulagé.

      >J'ai vu à la télé qu'un conducteur de TGV touche 3000 à 5000 € par mois ?!

      J'ai pas trop envie qu'un mec qui me conduise dans un train qui va à 200 km/heures se demande comment il va régler sa fin de mois.

      Pour le reste, je suis à peu prés d'accord :)
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        300 Km/h le TGV ... mais que penses-tu d'un routier qui conduit un 30 tonnes ?

        C'est vrai que donner + çà tout le monde cela serait bien mais l'argent ne tombe pas du ciel !

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je pense que la majorité parmis nous est d'accord pour dire que le métier de routier (surtout international pas tous, il y a des planqué partout, même dans le privé) peut se révéler dangereux pour le conducteur mais aussi pour les autres... Ce n'est pas pour rien que les règlementation sur ce monde professionnel n'arrête pas de se renforcer.

          Mais le problème pour ce genre de métier, c'est que dans le privé il y a la notion de rentabilité... donc le patron pousse et poussera toujours l'employé à en faire le plus possible. Le conducteur, s'il veut garder sa place roulera sans respecter les pauses, trop vite pour respecter les délais.... etc...

          Si les routiers sont dit sympa, leur métier ne l'est pas, c'est sûr.

          Personnellement, je suis peut-être utopique mais je préfèrerai aligner le sort des routiers sur ceux des conducteurs ferroviaires que l'inverse.
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour le travail pénible, c'est du PIPO. Les routiers ont un travail plus pénible, pas de sécurité de l'emploi, pas de retraite particulière. De plus l'espérance de vie des cheminots se porte très très bien. Les cheminot viennent de rejoindre le peleton de tête avec les profs. Ne s'use que si l'on s'en sert ...
      C'est peu etre parce qu'il prenne leur retraite plutot qu'il on une bonne espérance de vie, non ?

      Et l'efficacité du public est ridicule. Dans le privé, les gains de productivités sont autour de 4/5 % par ans depuis 10 ans. Dans le public, 0, rien, nada.
      A mon avis ca vient plutot d'une mauvaise gestion ou de l' impossibilité de licencier.


      Pour les responsabilités, c'est du PIPO. Je veux dire qu'ils ont une grosse responsabilité mais ça ne justifie pas ce salaire. Un conducteur de bus/car/poid-lourd a aussi une grosse responsabilité. L'ouvrier qui pose les rais, un monteur qui visse les supensions d'une voiture, l'agent qualité du montage des freins ont tous de grosses responsabilités, etc...

      J'ai vu à la télé qu'un conducteur de TGV touche 3000 à 5000 € par mois ?! C'est du délire, un scandale alors qu'il part à la retraite à 50 ans. Si je veux être conducteur de TGV, il me faut combien de temps pour me former ? 15 jours, 1 mois maximum. J'entend déjà un gus me dire que j'ai qu'à postuler pour être cheminot. Simpliste.../i>
      http://www.jetudie.com/formations_metiers/transport_logistique/cond(...)

      En ce qui concerne les profs, je suis assez d'accord avec toi.
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  . Évalué à 0.

        > http://www.jetudie.com/formations_metiers/transport_logistique/cond(...)

        > Salaire net en début de carrière aux environs de 1 220 euros jusqu'à 2 130 euros en fin de carrière.

        Mais il faut ajouter :
        - prime de fin d'année : Et oui ...
        - prime de travail : Et oui, c'est un exploit d'aller travailler...
        - prime de parcours
        - prime de TGV
        - prime de charbon : C'est les risques d'attentats ?
        - gratification de vacances
        - gratification annuelle d'exploitation
        - indemnités pour heures supplémentaires
        - allocation de déplacement
        - Horaires de travail : 25 heures par semaine ! Oui Oui.
        - Retraite à 50 ans
        - Soins : gratuits, sur le temps de travail, ils sont couverts à... 100%
        - Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille (en première), etc...
        - Et emploi à vie. Et je suis actuellement chômeur... Mais j'ai retrouvé un emploi. Je ne suis pas à plaindre.

        Je suis sûr des 3000 à 5000 € (brut) que j'ai entendu (je suis sûre de ce que j'ai entendu :-) mais je ne garantis pas ces valeurs). Par contre, si tu peux me donner un lien sur le montant total des primes, je suis premeur.
        • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

          Posté par  . Évalué à -1.

          Pour être plus précis, situation d'un conducteur de TGV :

          Salaire
          de 2150 € net en début de carrière (presque 3 smics) à 4900€ net en fin de carrière.

          auquel s'ajoute les primes :
          Primes
          prime de fin d'année
          prime de travail
          prime de parcours
          prime de TGV
          prime de charbon
          gratification de vacances
          gratification annuelle d'exploitation (correspond à un 13ème mois en montant)
          indemnités pour heures supplémentaires
          allocation de déplacements (non imposable)
          prime spéciale de congé (que les conducteurs ont même exigé, et obtenu, afin de compenser la perte des primes de conduite pendant… leurs congés !)
          prime de saisie (qui remonte à l'époque où l'informatique à fait son apparition à la SNCF, et où ils se sont mis (encore !) en grève car cela allait leur piquer leur emploi et les obliger à travailler plus... (!))

          Horaires de travail
          25 heures par semaine (vive les 35 heures !!!!!)


          Retraite
          à 50 ans

          Soins
          gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées où ils sont couverts à ... 100%

          Autre
          gratuité des transports pour les agents et leur famille, C.E. très généreux, etc...

          Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net annuel toutes primes et avantages confondus s'élève à près de 75.000 € (source "la vie du rail 2002" http://www.webvdr.com(...) )

          Soit 6250 € net par mois pour un conducteur de TGV !

          Attention cependant, tous les fonctionnaires de la SNCF ne sont pas logés à la même enseigne, les salaires d'entrée à la SNCF débutent à 8500 Frs bruts, et tous ne connaissent donc pas les salaires et les avantages et augmentations des conducteurs de train/TGV. Par contre, tous sont logés à la même enseigne concernant les primes et avantages (sauf primes spécifiques comme la prime de TGV)

          http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html(...)
        • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Une fois encore, lis ces trois liens (articles dans les newsgroups). Le copier-coller que tu nous fais, c'est n'importe quoi.
          - la fameuse prime de charbon que Tanguy (une des réponses) aimerais bien voir sur son bulletin de salaire (tu verras, il a des primes de 18 francs, c'est génial).
          - être conducteur de TVG se fait après pas mal d'années
          - soins à 100%: comme quand je vais chez le médecin
          - etc.. etc...

          http://minilien.com/?B0vKzhMm2A(...)
          http://minilien.com/?U4aJzz65Gz(...)
          http://minilien.com/?wXvqomETW4(...)
          • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je vais pleurer sur le sort des cheminots. => tu rèves.

            Microsoft le prouve, le monopole a du bon ... pour certains. Et encore, si Microsoft a des difficultés certains seront licenciés.
          • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et avant de faire le coup les cheminots ont une petit paie, regarde ce que gagne un conducteur d'engin (grue, etc...). Regardes aussi son espérance de vie.

            Ma mère est (était) ouvrière. À la suite de problèmes de santé elle a arrêté de bosser à 55 ans. Salaire après 35 ans de boulot : le SMIC + 5 %. Si elle retrouve la santé (ce qui devrait arriver heureusement), les chances de retrouver un emploi sont nulles. Je te parle même pas de sa retraite... alors qu'un cheminot arrête à 50 ans ...
            • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je voulais juste dire que si on veut débattre, on présente des arguments valides, et on ne recopie pas juste un mail dont le seul objectif est d'échauffer les esprits.

              Oui un conducteur de train s'en sort mieux qu'un ouvrier, mais un ouvrier s'en sort mieux qu'un enfant qui fabrique des chaussures pour Nike dans un pays d'Asie du Sud-Est. Ce genre de comparaison ne mène à rien.
              Puisque tu es prêt à protester, agit pour qu'un ouvrier (travail physiquement pénible) aie sa retraite bien plus tôt qu'un privilégié d'informaticien (ce que je suis). C'est dégueulasse, je suis les fesses sur une chaise toute la journée et à la fin je vais quand même rouler la "France d'en bas".
              • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

                Posté par  . Évalué à 1.

                > Puisque tu es prêt à protester, agit pour qu'un ouvrier (travail physiquement pénible) aie sa retraite bien plus tôt qu'un privilégié d'informaticien (ce que je suis).

                Ce que je suis aussi.

                > C'est dégueulasse, je suis les fesses sur une chaise toute la journée et à la fin je vais quand même rouler la "France d'en bas".

                Oui et non.
                Mais par rapport à la "France d'en bas", je, nous sommes des privilégiés.
                Oui, il y a une sorte d'injuste. Et non car on a les même chances, c'est les mêmes règles :
                l'impitoyable marché de l'offre et la demande.

                Mais il n'y a pas que le "marché de l'offre et la demande". Je paye plus d'impôt (tva revenu) qu'un ouvrier et je financerai plus les études de son gosse que lui les études de mon gosse. C'est normal. Il y a une solidarité, qui pour moi est bien naturel, pour pallier les injustes du brutal marché de l'offre et la demande.

                On peut pousser ce système jusqu'au communisme, mais es-ce raisonnable ? Pas facile de conclure.

                Par contre, pour les fonctionnaires, j'ai pas l'impression qu'il y a toujours ce même type de solidarité. Je donne du pognon (indirectement) à un ouvrier, ça me dérange pas. Mais payer la retraite à 50 an d'un cheminot, ce n'est pas de la solidarité, c'est un cadeau. Si un fonctionnaire à le même traitement que moi (nombre d'année de cotisation, salaire un peu moindre car il a la sécurité de l'emploi, etc) il y aura solidarité. Mais actuellement ce n'est pas une solidarité totalement bidirectionnel et donc pas totalement de la solidarité. Et là ça me dérange.

                > mais un ouvrier s'en sort mieux qu'un enfant qui fabrique des chaussures pour Nike dans un pays d'Asie du Sud-Est. Ce genre de comparaison ne mène à rien.

                Je doit conclure qu'"un enfant qui fabrique des chaussures pour Nike dans un pays d'Asie du Sud-Est" on s'en fout car on ne peut pas comparer ?
                J'imagine que ce n'est pas ton propos.

                Je suis pour l'Europe. On sais que lorsque l'Europe s'alargit vers des pays plus pauvre, les pays riches (nous) doivent ouvrir leur porte monnais. C'est normal. Par contre entre public et privé, j'ai un peu le sentiment que c'est les pays pauvres qui donnent du pognon aux pays riches (c'est une caricature).

                Alors oui, je pense qu'il faut comparer le public et le privé comme il faut comparer les pays riche et les pays pauvres et rééquilibre tout ça et rendre moins injuste. Et tant pis si ça ne plait pas aux nantis. Dont je fais parti, comme toi :-)
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Les profs disent qu'ils ont un travail pénible et beaucoup de suicide. Pas plus de suicide que dans le privé. Mais chuttt....
      J'aurais bien aimé des chiffres (mais je veux bien te croire, enfin autant que les gens qui disent le contraire)

      J'ai vu à la télé qu'un conducteur de TGV touche 3000 à 5000 € par mois ?! C'est du délire, un scandale alors qu'il part à la retraite à 50 ans. Si je veux être conducteur de TGV, il me faut combien de temps pour me former ? 15 jours, 1 mois maximum.

      T'es trop fort, un surdoué. Il leur faut un an, et personne n'est conducteur de TGV immédiatement. Tiens c'est vrai, pourquoi je ne ferais pas PDG de Ford ? Pourquoi attendre d'être vieux pour ça ? C'est vrai, quelques bouquins d'économie et je serais bon pour le service. En plus ils ont de super "golden parachutes" et on ne peut pas dire qu'ils prennent toujours de bonnes décisions (salut J6M) ces grands patrons.
      Bref des conneries sur ce point.
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  . Évalué à 1.

        > T'es trop fort, un surdoué. Il leur faut un an, et personne n'est conducteur de TGV immédiatement.

        De : http://www.jetudie.com/formations_metiers/transport_logistique/cond(...)

        - "Quelles activités ?
        Avant de donner le départ, le conducteur de train doit procéder à un certain nombre de vérifications impératives : contrôle des données qui figurent au tableau de bord (vitesse, freinage, nombre de wagons...) et divers contrôles techniques pour être assuré que tout est en bon état de marche. Il doit être parfaitement informé des consignes de sécurité et des particularités éventuelles relatives à la ligne qu'il emprunte.
        Le conducteur de train doit bien connaître le tableau de bord, véritable indicateur qui émet des signaux lumineux ou sonores en cas d'anomalie ou tout simplement qui renseigne sur le bon fonctionnement de la locomotive.
        L'attention doit également être portée sur les différentes signalisations extérieures : feux, stop, obstacles... et la maîtrise de ce code doit être sans faille. L'ensemble de ces informations permet alors au conducteur de contrôler, voire de réguler, la vitesse du train. Il doit connaître la réglementation et l'appliquer en fonction des situations particulières rencontrées.
        Si une avarie survient, le conducteur doit être à même de procéder à des manipulations techniques de base visant à solutionner la panne.
        Enfin, le conducteur ne peut pas faire l'impasse sur différentes tâches administratives qui lui incombent : carnet de bord, bulletin de service, rapport d'incident..."

        Rien de compliqué. Le seul truc qui peut demander beaucoup de jour de formation est :
        - "Si une avarie survient, le conducteur doit être à même de procéder à des manipulations techniques de base visant à solutionner la panne."

        C'est assez voisin d'un routier.
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Pour toi, Spermatozoide ...

    Ras le bol aussi des l'amalgams
    Oui je suis fonctionnaire, non je ne fais pas greve, oui je bosses comme tous le monde et cotise comme tous le monde.
    Oui la greve me fait chier...., oui je suis pour m'aligner avec le privé.

    Pourquoi etre fonctionnaire ?
    Parceque dans ma région, c'est le seul endroit ou me proposais de travailler avec les logiciels libres.

    Et surtout je T'EMMERDE et j'emmerde tous les gens qui pensent comme toi , tous ceux qui sont bornés, qui cherchent des coupables.

    Ah , au fait , tu trouves pas qu'il y a bcps d'immigrés qui commettent des délits ?? CQFD, ce sont eux, évidemment, avec les fonctionnaires qui foutent la france en bas.

    Tu me dégoutes..
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si tu lis bien ce que j'écris, tu verras que je ne critique pas tous les fonctionnaires, seulement ceux qui font grève en permanence, ceux qui ne glandent rien, ceux qui se reposent sur le travail des Français du privé.

      Je n'ai pas non plus dit que les fonctionnaires ne cotisaient pas (ils cotisent juste moins et moins longtemps, ce qui est déjà pas mal).

      En ce qui concerne la criminalité, elle est en baisse constante depuis plus d'un an, et je n'ai pas l'impression que l'on ait renvoyé tous les émigrés dans leur pays. Le problème était donc peut-être davantage un problème de laxisme "socialiste" que d'émigration.

      Ensuite, mon père et mon frère sont fonctionnaire, et j'ai pas mal de membres de ma famille ou d'amis qui le sont aussi (La Poste, France Telecom, SNCF, Education Nationale, etc), je ne parle donc pas sans connaître un minimum.

      Je n'ai jamais dit que tous les fonctionnaires étaient contre le projet de réforme, et si tu relis bien au début, je précise même que les fonctionnaires sont victimes d'eux-mêmes, car ceux qui veulent travailler en sont empêchés par les grévistes.

      Bref, si tu veux "emmerder" tous les gens qui pensent comme moi, libre à toi, mais je voulais tout de même faire savoir qu'il existe une majorité silencieuse et qu'elle en a ras le bol !

      Si les fonctionnaires travaillaient tous vraiment et qu'ils offraient un véritable service public, on n'en serait pas aujourd'hui à remettre en cause leurs privilèges.

      PS : normalement, tu n'aurais pas du te sentir visé par mes propos, étant donné que tu es un fonctionnaire bosseur, qui de plus est en accord avec les réformes. Encore une fois, relis bien ce que j'ai dit. Merci.
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Les fonctionnaires, ces nantis de la société Française, eux qui gagnent déjà plus que la majorité des Français, eux qui cotisent moins, eux qui travaillent moins, eux qui cotisent moins longtemps, et surtout, eux qui partent à la retraite bien avant, et avec beaucoup plus que leurs cousins (je n'ose plus employer le mot "frères" tant il existe des inégalités) du privé.

        Je lis ca, je n'ai pas envie d'aller plus loin parceque c'est absolument faux , je le sais j'ai fais 2 ans de privé, et je gagnais bcps plus que maintenant.

        Il y a des choses trop importante comme l'éducation sur lequel on doit mettre le paquet et ne pas regarder a la dépense.

        J'ai été boursier toute ma scolaritée, j'ai pionné aussi , j'ai vu les pbs des profs, et je peux dire que vraiment faut etre motivé pour etre prof de nos jours.
        • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il y a des choses trop importante comme l'éducation sur lequel on doit mettre le paquet et ne pas regarder a la dépense

          j'veux pas faire le chieur mais c'est justement le rôle d'un gouvernement responsable de regarder a la dépense.
          c'est l'argent des contribuables qui est utilisé : le mien, le tien, le notre !
          Quand on est juste gestionnaire de l'argent des autres (les politiques) on a toujours tendance à vouloir dépenser sans compter.

          Je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'éducation mais faut pas pousser quand même.
          sais tu que :
          -l'éducation nationale est le premier employeur du monde
          -le budget continue d'augmenter alors que le nombre d'élèves décroit
          Tu trouve ça normal ?
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  . Évalué à 0.

      > Et surtout je T'EMMERDE et j'emmerde tous les gens qui pensent comme toi , tous ceux qui sont bornés, qui cherchent des coupables.

      Tout le monde est coupable. Le public car il abuse de leur droit de grève, le privé qui ne fait pas assez grève (c'est pas facile dans le privé !), les politiques, les syndicats etc...

      Mais question :
      Tu es d'accord pour aligner les retraites du privé et du public. Même nombre d'années de cotisation, etc... ? Tu es d'accord pour virer tous les privilèges abusif (notes bien le abusif) du public ?

      PS : Je suis du privé et je t'emmerde pas.
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        1) Evidement que je suis ok pour aligner les retraites, le nombre d'année aussi, quand au privileges abusif, je me sens pas conserné.
        Juste que si on aligne tout le monde, on aligne mon salaire aussi, faut aller jusqu'au bout.

        2) je n'emmerde personne du privé, loin de la, juste ceux qui pense que tous les fonctionnaires sont des bons a rien qui vivent au crochet de la société.
        • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

          Posté par  . Évalué à 1.

          > Evidement que je suis ok pour aligner les retraites, le nombre d'année aussi

          Que du bonheur.

          > Juste que si on aligne tout le monde, on aligne mon salaire aussi, faut aller jusqu'au bout.

          Mais si on va jusqu'au bout, on te supprimer la garanti de l'emploi.
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Relis sont texte en penssant qu'il fait référence aux 10% de fonctionnaires que l'on entend/vois le plus au lieu de croire qu'il mets tout le monde dans le même sac. Cela change un peu la perspective.

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bon, tu prends plein d'exemple extrème, je vais prendre le mien qui prouve completement l'inverse.

    Mon papa est fonctionnaire.
    Avant, il travaillait a coté de chez moi, c'était bien, même s'il rentrait souvent tard pour des réunions de travails longue (c-a-d vers 21h) et il était souvent en déplacement sur Paris, ou ailleurs.
    Maintenant, il travaille loin, et je ne le vois pas très souvent (le week end avec un peu de chance). Sa vie ne correspond vraiment pas a celle du fonctionnaire guichetier qui ne branle rien de ses journées que tu décris (au passage, j'ai déjà travaillé dans le privé, ca n'est pas incompatible avec ne rien foutre de ses journée).



    De plus, je le vois travailler énormément et pourtant, il n'a pas un salaire mirobolant, les 2/3 de ce qu'il pourrait avoir dans le privé (compte tenu de la quantité de diplome qu'il a et de son expérience).
    Pendant toutes sa carrière, il gagne les 2/3 de ce qu'il aurait pu gagner dans le privé, vois la différence au final par rapport à toi (1/3 de salaire * nombre d'année de travail, ca fait une belle somme à la fin).
    Donc bon, tes discours sur les inégalités de retraite des fonctionnaires, c'est limite choquant.

    Faire la grève n'est pas un plaisir, ca n'a rien à voir avec des vacances. Personne n'a vraiment l'air de réaliser que ces gens qui manifeste ne sont pas payé pendant ce temps la. C'est à dire que s'ils tiennent une grève pendant un mois, ils ont un mois de salaire en moins, et qu'on gagne beaucoup d'argent ou le SMIC, vous vous accorderez comme moi a dire que 1 mois de salaire en moins dans une année, c'est énorme, il risque de bouffer des nouilles et des patates pendant quelques mois pour rattraper.

    Mais alors la ou le fud prend toute son ampleur, c'est quand tu commences a cracher sur les profs.
    Je pense que les profs sont souvent des chieurs qui pense tout savoir mieux que tout le monde (par exemple même si j'ai pas vraiment creusé la question a fond, je pense qu'Allegre a été drolement diabolisé). En revanche, sur ces histoires de décentralisation, de "prise d'otage des étudiants pour les examens" faut arreter.

    Pour info, les pions et autres personnes concerné par la décentralisation sont en grève depuis le 26 novembre 2002. Les grèves ont été reconduite jusqu'alors, mais le gouvernement n'en a visiblement rien eu à foutre. Maintenant qu'il commence un peu a communiquer sur le vrai sens de la décentralisation (qu'il met tout le monde devant le fait accomplis en fait, et que c'est pas joli joli - pour info, fin avril, le doyen de la faculté des sciences de Nantes lui même s'arrachait les cheveux a essayer de comprendre de quoi ca causait vraiment) forcément, ca choque, donc les enseignants se mettent en grève aussi (et les étudiants aussi, du moins on l'a fait à Nantes fin avril).
    C'est le gouvernement qui prend l'enseignement en otage (qui prend les profs en otage qui prennent les étudiants en otage).
    Et puis, les profs se battent surtout pour les étudiants, pas vraiment pour eux.
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour illustrer mon propre propos, un autre exemple.
      Un prof de fac, qui a au minimum un DEA pour pouvoir être maître de conférence (+ plein de concours dans tous les sens, des jury partout et tout) gagne 200F/H de cours magistral (ce qui est très peu, et surtout, il en fait 5 par semaine des heures de cours, le reste du temps il fait de la rechercher dans un labo).

      Moi, pauvre étudiant sans diplome, je fais une formation dans le privé et je suis payé directement 26.13€/H, c-a-d sensiblement la même chose.

      Ca donne envie d'être fonctionnaire non ?
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour etre exact un maitre de conference a une these en plus du DEA et il touche environ 1500 euro. Il a un service de 192 heures de cours par ans (et ne compte pas le temps pour preparer/corriger). Le reste du temps est pour la recherche. Sachant que si un MC veut monter dans les echelons (et en salaire), il doit produire !!!
        Pour la petite histoire je suis dans un labo qui fait du signal/image/telecom, et peu de thesards finissent, ils preferent souvent se casser dans le prive pour se faire un meilleur salaire dans des conditions souvent identiques.
  • # Ras le bol des journaux sur les grèves

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ça a peut-être déjà été dit mais j'ai la flemme de lire toute l'enfilade
  • # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

    Posté par  . Évalué à 1.

    c'est marrant mais moi j'ai un pote qui a bossé a la poste en tant que contractuel, et c'etait vraiment pas le meme salaire qui lui a été proposé ... et il a bossé beaucoup plus longtemps que toi la bas. il touchait en 2 mois ce que tu touchait en 1.

    Dire que les fonctionnaires sont des nantis etc c'est bien on connais le discours maintenant, mais bon à moins de penser qu'au travail dans la vie( ce qui n'est pas mon cas) il faudrait plutot que le privée face grève pour s'aligner sur le public non ?

    logiquement c'est plutot comme ca qu'il faudrait réagir?
    et si tu penses que les fonctionnaires ont autant d'avantages que ca part rapport au privé, pourquoi tu n'es pas toi même fonctionnaire ?

    pour le cas des profs regarde un peu combien touche un maitre de conference a l'universite en debut de carriere .... et compare avec un mec qui travaille dans le privé. c'est vraiment pas la même chose !!!

    marre de ces posts a la con ...
    • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour info :
      mon pere etait maitre de conf agrege. Salaire de fin de carriere net : 18500F
      Je suis ingenieur sorti d'une ENSI . J'ai atteint le salaire de mon pere au bout de 8 ans de carriere et je suis loin d'avoir eu une progression fulgurante.
      Compare aux salaires de mes copains de promo et de prepa je ne suis pas dans le haut.
      A la retraite (il me reste encore 30 ans) je pense que j'aurais double mon salaire actuel (19500F / 10ans anciennete).
      C'etait une de mes motivations pour ne pas rentrer dans la fonction publique, une autre etant de voir le stress et la quantite de boulot enorme qu'a fourni mon pere. Il y a peut etre des gens qui ne glandent rien mais d'autres qui font consciencieusement leur boulot. Alors il faudrait encore les penaliser ? Et les gens consciencieux font aussi la greve.
      J'ai postule au CNRS (concours) pour voir mais les grilles de salaire m'ont fait pleurer a l'epoque, comparees au prive.
      Il faut etre honnete et comparer ce qui est comparable : un salaire d'inge avec un poste equivalent dans le public. Il faut aussi reconnaitre que certains salaires d'embauche dans le public sont superieurs a ceux du prive mais la difference enorme reside dans l'evolution dans le temps. Les variations sont tres faibles : ex salaire d'un prof des ecoles debutant aux alentours de 10000F/mois. Fin de carriere 14000F au mieux. Soit 40% d'augmentation. Pour ma pomme : 11600F a l'embauche, 40000F a la fin soit 345% d'augmentation. Il n'y a pas photo. De plus les primes comptent dans le calcul de la retraite pour le prive ... pas pour le public.
      Concernant les retraites croire que l'on va bosser jusqu'a 42 ans c'est faire l'autruche : aujourd'hui dans le prive la majorite des gens partent avant l'age legal (je crois que la moyenne est a 57 ans). Il n'y a pas de raison que ca change dans le futur. Auquel cas les gens perdront encore plus sur leur retraite qu'aujourd'hui. Le but n'est pas de reformer mais de faire des economies. De plus il faut se mettre a la place d'un patron : si il a le choix entre un ingenieur de 63 ans qui lui coute enormement et un debutant qui lui coute 4 fois moins le choix est vite fait ...
      Dans l'hypothese ou tout le monde joue le jeu (tout le monde part a la retraite apres 42ans et le patrons ne licencient pas les vieux) le chomage va augmenter dans les prochaines annees de 125000 personnes par an (puisqu'il y a 500 000 departs a la retraite par an et que le plan raffarin s'appliquera a raison d'une augmentation de 1 trimestre par an de la duree legale). Il faudra bien les payer. Ce qu'on gagne d'un cote on va le perdre de l'autre, d'autant qu'on va perdre egalement sur le pouvoir d'achat ce qui va nuire a la croissance.
      Quant aux solutions alternatives elles existent mais personne n'en parle dans les medias car c'est politiquement incorrect.Par ex il faut savoir que le PIB augmente de facon enorme et que si l'on financait les retraites par la taxation des biens de productivite (qui sont quand meme le fruit de notre labeur) l'effort serait minime (en relatif) mais le probleme est que ces biens sont destines aux actionnaires , puisque l'economie est maintenant dans une logique financiere ce qui n'etait pas le cas il y a 30 ans.
      Tout ca pour dire que ca ne concerne pas que les fonctionnaires; que ces derniers sont loin d'etre des privilegies (le prive a aussi des avantages mais personne ne le dit - cf ci dessus primes par ex).
      Les fameux avantages pointes du doigt ne concernent qu'une minorite de fonctionnaires. Pour rebondir sur ceux des conducteurs de TGV : voudrait on voyager dans un avion pilote par quelqu'un de 60ans ? La responsabilite d'un chauffeur de TGV est bien plus importante (plus de voyageurs sous sa responsabilite) et ce ne sont pas tant les comptences qui sont remunerees mais la responsabilte de vies humaines tout comme celle d'un pilote d'avion (au fait qui critique les salaires et avantages des pilotes de ligne?).

      Et la solution actuelle ne resoudra rien puisqu'on estime qu'elle ne compensera qu'1/3 des retraites. Le pire reste donc a venir.
      Il faut savoir garder un esprit critique en tout et ne pas croire ce qui se dit dans les medias, ni prendre des cas particuliers pour des generalites.
      Ce qui devrait etre le cas des gens qui soutiennent le logiciel libre et qui donc consultent ce site, a moins qu'ils ne soient uniquement interesses que par leur porte monnaie. Auquel cas tout s'explique.
      • [^] # Re: Ras le bol des grèves ! Ras le bol des fonctionnaires !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci à Clint, voila enfin une bonne conclusion.

        Je tiens à préciser que je suis fonctionnaire, mais je ne dois pas etre de la meme fonction publique que celle dont certains parlent:

        -partir au bout de 15 ans de cotisations? oui, mais bon, 30% de son salaire pour vivre, ça fait pas lourd! ben oui, partir au bout de 15 ans, c'est possible, mais il faut préciser que dans ce cas, on n'a pas la retraite complète, loin de là! c'était une parenthèse.

        Je me sens plus proche de ce que dit Clint que de ce que dit spermatozoide. Il est facile de comparer ce qui n'est pas comparable. Il ne faut pas comparer un ouvrier qui fait les 3 huit devant sa machine avec une catégorie A+ dans la fonction publique.
        Et il n'y a pas que les "fonctionnaires" pour faire chier la France tous les ans. Les routiers aussi nous ont bien mis la dose. Et à mon avis aussi, bien des "petites boites" ont dû mettre la clé sous la porte suite à leurs grèves. Mais bon, il faut pas le dire ça!

        Je vais pas en dire plus sur les routiers, parce que je pourrais faire comme spermatozoide, balancé des tas de trucs sur le secteur privé sans vraiment savoir de quoi je parle .D'ailleurs, t'aurais du la garder ta place à la Poste, parce que si je te lis bien, tu as gagné plus qu'une catégorie A, qui je le rappelle est de niveau ingénieur, pour ton 1er mois de travail. Moi, quand j'ai commencé il y a dix, j'ai touché 5.500 Frs!!! (en gros, 300 balles de + que le smic à l'époque, si mes souvenirs sont bons). Bref,

        Je trouve crétin cette guèguerre privé/public. Merci aux gouvernements qui ont tout fait pour qu'elle existe. Je pense qu'il serait mieux que l'on s'unisse pour défendre nos droits communs; Seulement si l'Etat a passé le privé à 40 ans avant le public (ce qui maintenant est une chose réglée puisque l'on est passé aussi à 40), c'est justement pour éviter d'avoir sur le dos, et le privé, et le public. Et de plus, cela permet de créer un décalage entre les deux secteurs, une jalousie entre les deux, et eviter ainsi tout risque d'alliance. Sinon, on pourrait bien retourner en mai 68!

        Bref, j'ai lu pas mal de conneries dans tous ces posts sur les fonctionnaires, et je pense que ce sont plus des récits de médias ou des articles repris dans la presse (qui raconte bien ce qu'elle veut vu que personne ne lui dira le contraire et que ça lui permettra de vendre!) que des experiences vécues. Beaucoup d'idées fausses courent sur les focntionnaires; j'ai même entendu que les fonctionnaires ne payaient pas d'impots. C'est toujours facile de balancer des conneries de ce genre sans savoir (quoi que c'est vrai, pour le moment, j'en paye pas parce que je gagne pas assez pour ça.) Mais je remplis comme tout le monde ma déclaration tous les ans, et j'y inclus aussi ma prime, qui ne comptera plus pour ma retraite puisqu'elle n'est pas comprise dans mon salaire, chose que l'Etat interdit pour le privé. Mais l'Etat fait bien ce qu'il veut. Avec le privé comme avec le public. Et ça, le petit fonctionnaire que je suis est bien obligé de faire avec. Il y a peut-etre eu une periode ou le public était un bon créneau, mais que les gens se rassure, tout ça a bien, et va encore changé! Il y a des avantages et des inconvenients dans les deux mondes.
        Et je trouve, spermatozoide, qu'il est un peu facile de dire que "la majorité des fonctionnaires ne foutent rien" (pour reprendre tes mots;ben oui c'est écrit!), juste en te basant sur ta très courte et unique experience. Je connais des gens dans le privé qui foutent pas grand-chose, mais je pense pas pour autant que la majorité ne fout rien! Y'a des planqués partout, pas que dans le public!

        Pour finir, cette année, mon salaire a augmenté de 0,5%. Le SMIC lui, a augmenté de 5 %.

        Sinon, je suis pret à répondre objectivement à toutes les questions sur les soi-disant avantages des fonctionnaires, parce qu'il faut que cette guèguerre cesse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.