Journal [ma vie] Parfois, il est préférable de ne rien faire

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
8
août
2019

Je lisais une Request For Comment et la lecture du fichier texte brut ne me satisfaisait pas : il serait tellement agréable d'avoir une version HTML, avec des liens dans la table des matières vers les sections, un style qui ferait moins mal aux yeux, etc.

Ce n'est pas la première fois que je n'étais pas enthousiaste face à ce qui s'affichait devant mes yeux. Mais cette fois-ci, ma réflexion fut de me dire que je pourrais écrire un greffon Firefox qui analyserait le contenu de la page si l'URL correspondait à une expression rationnelle du genre www.ietf.org/rfc/rfc[0-9]+.txt et qui modifierait le DOM pour faire ce que je veux comme rendu. Ça pourrait même être amusant à faire !

Après avoir échaffaudé ce brouillon de plan, je me suis aussi dit que d'autres personnes devaient déjà avoir tenté ce genre de chose… Et, en effet, un site https://pretty-rfc.herokuapp.com/ faisait bien des transformations mais il fallait des RFC récentes au format XML si j'en crois le message d'erreur (« The source XML for this RFC isn't available, therefore it can't be reformatted. »).

Hum, si le site de l'IETF fournit aussi du XML, il doit fournir du HTML aussi, non ? Une rapide recherche montre que c'est bien le cas. Il existe même une page pour chercher des RFC : https://tools.ietf.org/html/

Concernant l'affichage, la solution est déjà trouvée car, quand le besoin s'en fait sentir, j'utilise le greffon Stylus (qui remplace Stylish) avec le thème Midnight Surfing ou un de ses dérivés.

Finalement, je n'ai rien à faire, mes besoins sont déjà remplis. :)

Mais peut-être que je pourrais faire un greffon pour ajouter un moteur de recherche pour les RFC basé sur le formulaire contenu sur la page https://tools.ietf.org/html/ ?

  • # Firefox, mode lecture

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 09 août 2019 à 00:09.

    Sinon, moins sexy, fait le job aussi et ne nécessite pas de greffon : utiliser le mode "lecture" de Firefox (petite icône à droite de la barre d'URL).

    Ce machin m'a assez rarement servi pour les pages web "normales", mais il améliore redoutablement le rendu du texte non formaté !

    Remarque : les options sont basiques, mais suffisantes dans la plupart des cas (mode sombre ou pas, la taille de police, la largeur de colonne et justification du texte).

    (bon évidemment, ça n'ajoute pas de liens ou de sommaire hypertexte)

    • [^] # Re: Firefox, mode lecture

      Posté par  . Évalué à 6.

      Le mode lecture a un gros avantage : il transforme n'importe quelle page en gris typographique. Pratique quand tu es au bureau et que tu lis une page bien tape à l'œil au lieu de travailler : le collègue qui jette un œil distrait à ton écran ne verra pas un énorme titre qui lui signalera clairement que tu pourrais accepter plus de travail.

      Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: Firefox, mode lecture

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je viens de tester c'est pas génial avec les polices monospaces. Par exemple la table des matière alignées avec des …… pour les numéros de pages sont complètement illisibles avec le mode lecture.

      git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: Firefox, mode lecture

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je n'ai pas souvenir que le mode lecture propose la justification du texte, c'est récent ?

    • [^] # Re: Firefox, mode lecture

      Posté par  . Évalué à 5.

      Dans mon cas, le mode lecture de Firefox ne m'affiche que le journal, pas les commentaires.
      C'est pour ma part rédhibitoire.

  • # Faire une recherche sur Linuxfr ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    J’ai vaguement souvenir d’un logiciel dédié qui était passé ici : https://linuxfr.org/news/qrfcview-un-petit-logiciel-libre-sympa-pour-lire-les-rfc mais ça ne nous rajeunis pas :)

  • # Greffon sur l'URL ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 09 août 2019 à 10:51.

    Mais peut-être que je pourrais faire un greffon pour ajouter un moteur de recherche

    Pourquoi ne pas simplement faire un greffon qui modifie l'URL à la volée ? Tu continuerais à avec les RFC en txt (moteur de recherche, liens des autres sites), mais dans le browser tu ne verrais que la version HTML.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Greffon sur l'URL ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En regardant les greffons proposés par Firefox, le moteur de recherche existe déjà (je n'ai pas testé) et les autres propositions en commentaire permettent de faire autrement.

      J'aime ton idée, bien que je afficherai plutôt un lien vers la version HTML si c'est la version texte qui est affiché. Finalement, je vais peut-être finir par coder un truc…

  • # duckduckgo

    Posté par  . Évalué à 9.

    ajouter un moteur de recherche pour les RFC

    DuckDuckGo le fait déjà. Il suffit de préfixer la requête avec !rfc, par exemple : !rfc 2045 va t'envoyer directement sur la page HTML de la RFC-2045.

    Et si tu mets DDG comme moteur de recherche par défaut sur ton navigateur, ça devient presque magique ! :-)

  • # Il y a emacs, sinon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il y a un module emacs qui permet de naviguer dans les RFC, avec des hyperliens, etc.

    package-isntall rfc-mode
    rfc-mode-browse

    Assez pratique, j'avoue.

  • # J'ai un bookmark « raccourci »

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne sais plus quel est leur nom, mais perso j'ai un bookmark associé à un mot-clé qui me permet d'afficher n'importe quelle RFC en deux mots : l'adresse est https://tools.ietf.org/html/rfc%s et le mot-clé « rfc ». Après, je tape « rfc 8200 » dans la barre d'adresse, et il substitue le paramètre « %s » par l'argument (ici, le numéro de la RFC). Je fais ça depuis une éternité…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.