Journal OpenStreetMap, quelques chiffres de 2010

Posté par .
Tags : aucun
31
2
fév.
2011
BEYONAV a fait une étude sur la base de données d'OpenStreetMap (OSM) et a publié les résultats.

Les chiffres sont assez impressionnants à savoir sur l'année 2010 :
- 390 millions de nœuds ont été ajoutés à la base à un rythme de 7,5 millions par semaine.
- 3,3 million de kilomètres de routes (tag highway, donc les chemins sont aussi comptés) ont été ajoutées, a titre de comparaison wikipedia annonce qu'il y a 893 300 km de route avec revêtement en France.

Il y a aujourd'hui quasiment 1 milliard de nœuds dans la base, le nœud n°1.000.000.000 a été ajouté le 22 novembre 2010.

Tout cela montre que le projet de carte libre se porte très bien, de nombreuses initiatives ont réussi à obtenir des données libres de la part de diverses organisations.
Il y a toujours de grandes lacunes dans les régions rurales, une grande partie de la France n'est toujours pas couverte.

L'accès aux images aériennes de Bing, plus précises que celles de Yahoo permettent maintenant d'ajouter énormément de données très facilement, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de vous jeter à l'eau, d'autant plus que le nouvel éditeur en ligne (Potlatch 2, accessible en survolant l'onglet "Modifier" de la carte) est vraiment très bon.
  • # Contributor agreement

    Posté par . Évalué à 5.

    Le seul obstacle pour moi au fait de contribuer est le contributor agreeement qu'il faut accepter.
    Les gens font ce qu'ils veulent, je ne participe plus (en mon nom, je peux le faire pour mon employeur, ça ne me concerne pas vraiment) à des projets libres avec contributor agreement.

    C'est juste une observation au long cours, renforcée par des événements récents : les projets avec contributor agreement connaissent plus de problèmes de gouvernance et déçoivent plus de contributeurs que les autres.
    • [^] # Re: Contributor agreement

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et il y a quoi dans ce "contributor agreeement"?
    • [^] # Re: Contributor agreement

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      La FSF demande aussi de remplir un papier. Il faut bien voir ce que le projet demande, d'une part, et voir aussi que tout n'est pas légal en droit francais. Tu ne peux pas céder tout tes droits d'auteurs à une entité externe ( sauf si c'est ton employeur et que tu fait du code, auquel cas tu l'as dans l'os automatiquement ).

      C'est vrai que j'ai appris que le CLA de Ubuntu fait que les salariés RH et Google ne peuvent pas contribuer ( par politique de la boite ) sur les projets. De maniére trés amusante, l'auteur de Upstart est parti de Canonical chez Google pour bosser sur son projet, qui est soumis à l'acceptation du CLA.

      Il y a des cas ou le CLA dit juste "ce que tu fais va être libre", genre celui de Fedora. Et il y a des cas ou ça dit "tu nous donnes le droit de changer la license", genre Canonical, ou la FSF.

      La FSF ayant quand même une clause "tu nous donnes ce droit, et on te donne le droit irrévocable de garder tout le logiciel sous une license libre", ce qui est une garantie plus que suffisante pour éviter la récupération.
    • [^] # Re: Contributor agreement

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait c'est ma faute, j'ai pas été assez précis. Le problème n'est pas le contributor agreement en lui même, c'est le copyright assignment.

      J'ai assimilé les deux parce qu'en général c'est le cas. Mais bien sûr, ce n'est plus une généralité (ex. https://fedoraproject.org/wiki/Legal:Fedora_Project_Contribu(...) qui commence par "ceci n'est pas un copyright assignment").

      Même la FSF, malgré son dogme "pour défendre le code, on a besoin du copyright", a inclus du code dans GRUB2 sans obtenir le copyright (d'Oracle).

      C'est une évolution saine pour les projets que de passer d'une centralisation des copyright à des droits composites, ou il n'y a pas une seule entité qui a main-mise sur tout.
      • [^] # Re: Contributor agreement

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        c'est le copyright assignment.

        Tu n'as pas expliqué en quoi c'était un problème.

        C'est une évolution saine pour les projets que de passer d'une centralisation des copyright à des droits composites, ou il n'y a pas une seule entité qui a main-mise sur tout.

        Tu n'as pas expliqué pourquoi.
        De mon côté, je pense que c'est une mauvaise solution que d'avoir des droits composites, car en cas de problème avec la licence, tu es mort (tu dépends de la gentillesse de la FSF pour faire comme avec Wikipedia, qu'ils bidouillent le "et supérieur" pour te permettre de t'en sortir quand le groupe se rend compte que la licence doit être changée). Avoir des droits composites apporte plus de sécurité pour les libristes, mais aussi plus de problèmes.
        • [^] # Re: Contributor agreement

          Posté par . Évalué à 0.

          > Tu n'as pas expliqué en quoi c'était un problème.
          Je me cite :

          "les projets avec contributor agreement connaissent plus de problèmes de gouvernance et déçoivent plus de contributeurs que les autres."
          En corrigeant : contributor agreement -> copyright assignment
  • # Potlatch 2 ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour, je contribue assez régulièrement au projet, par contre chez moi c'est Potlatch 1.4 qui s'affiche, et pas la version 2... du coup pas d'images satellite Bing pour m'aider dans certaines zones !

    Je n'ai trouvé qu'une version de développement disponible à cette adresse http://random.dev.openstreetmap.org/potlatch2/potlatch2.html ...

    Aurais-je loupé quelque chose ?
    • [^] # Re: Potlatch 2 ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Comme je l'ai dit dans le journal, survole l'onglet sans y cliquer dessus et Potlatch 2 apparaîtra. Il est en phase de test depuis quelques mois et je le trouve très stable.
      Tu peux aussi le mettre par défaut dans tes préférences utilisateur.
  • # Merkaator

    Posté par . Évalué à 5.

    Un article récent dans le planète libre parlant de Merkaator, un éditeur spécialisé en QT m'a incité à essayer et permit de faire mes premières contributions en ajoutant mon bout de campagne sans trop de problèmes.

    Il permet l'import et la sauvegarde facilement, et peut afficher les plans de cadastre français ou les images bing (et surement d'autres mais ca me suffisait)

    http://merkaartor.be/
    • [^] # Re: Merkaator

      Posté par . Évalué à 1.

      Je l'ai essayé il y a quelque temps mais je me suis perdu dans les histoires de calques, habitué à JOSM j'ai renoncé très vite. D'autant plus qu'à l'époque le plugin Cadastre n'était pas encore là.

      Je pense que je vais y replonger car j'ai parfois des problèmes de mémoire avec JOSM, sûrement qu'un logiciel en Qt sera plus léger que JOSM.
      • [^] # Re: Merkaator

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je trouve que merkaator manque de réactivité quand j'ouvre autant d'élément que dans JOSM. Mais c'est peut être mon pc...
  • # DLFP, c'est plus ce que c'était

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    >> L'accès aux images aériennes de Bing, plus précises que celles de Yahoo permettent maintenant d'ajouter énormément de données très facilement

    Ben quoi ? Pas une moule pour dire du mal de Bing et de MS ?
    Allez, quoi, faites un effort !
    • [^] # Re: DLFP, c'est plus ce que c'était

      Posté par . Évalué à 2.

      cf date.

      On a presque tous un commentaire enregistré quelque part en local qui sera automatiquement envoyé au site à 0h00...
    • [^] # Re: DLFP, c'est plus ce que c'était

      Posté par . Évalué à 3.

      Bah écoute, franchement, hier soir quand j'ai testé le nouvel éditeur et que j'ai fait deux trois ajouts, je dois t'avouer que Microsoft est vraiment remonté dans mon estime (même si il reste encore assez bas).
    • [^] # Re: DLFP, c'est plus ce que c'était

      Posté par . Évalué à 10.

      Sur le coup je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher à Microsoft :
      - En Aout 2010 ils ajoutent une couche OSM à leur Bing Maps, permettant de mettre un peu de lumière sur ce projet libre.
      - En Novembre ils annoncent qu'ils ont embauché Steve Coast, fondateur d'OpenStreetMap et ils annoncent dans la foulée la disponibilité des vues aériennes pour servir de base à la création de la carte OSM.
    • [^] # Re: DLFP, c'est plus ce que c'était

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est déjà fait, on ne va pas recommencer le même troll à chaque fois qu'on en parle non plus http://linuxfr.org/~cram51/30476.html .

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Lecteur OpenStreet Map

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est drôle les coïncidences... Hier j'ai recherché en vain le nom (et les infos) d'un lecteur OpenStreetMap qu'une revue française Linux avait traité il y a entre 6 et 18 mois.

    Parmi la masse d'oublis il me semble que ce lecteur fonctionnait sur un desktop - c'est en autre ce que je voulais vérifier - et peut-être sur Android - ça c'est moins sûr !

    Aucun des noms trouvés, ni leur caractéristiques ne m'a évoqué un quelconque souvenir. Même la consultation de Framablog ne m'a pas mis sur la bonne voie.

    C'est clair qu'avec cette somme d'oublis j'ai besoin d'augmenter ma ration hebdomadaire de poisson. En attendant si quelqu'un a des neurones plus performantes que les miennes je serais heureux de retrouver à la fois le nom de cette appli et éventuellement celui de la revue.

    Merci par avance

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.