Journal De l'éducation avec le numérique

Posté par .
17
6
avr.
2012

Pour continuer, à la suite de ce journal, un rapide journal marque-page pour signaler que la Pologne vient de ratifier un programme éducatif, nommé «Programme pour une école numérique». Un fond d'environ 10M€ y sera consacré. Et ce programme est entièrement tourné vers l'éveil, pour les bambins.

Dans la foulée, ils ré-activent leur programme de «livres libres», initié en 2007, qui concerne les matières «physique, mathématique, éducation civique et géographie». Le nouveau programme prévoit la mise à disposition de la totalité des éléments et matériaux pédagogiques, y compris l'ensemble des livres scolaires écrit, sous licence libre CC-BY.

Boum.
ça semble tellement évident, que parfois on oublie le «nous» dans la phrase.
Bravo la Pologne.

  • # Tient un gouvernement …

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour prendre de telles mesures, il faut un gouvernement, un vrai. Un qui s'interroge un minimum sur son rôle, ses objectifs, les évolutions de la technique et de la société, un qui soit capable de remettre en question les institutions aussi brillantes et utiles qu'elles aient pu être. Pas un qui soit engoncé dans les calculs électoraux et le culte des triomphes du passé : « si je fais ceci, je perd des voix ; cela vexera untel ; et cela encore tel autre. Et puis la production de cette immense usine à gaz grinçante et obsolète est encore très compétitive au regard de ce qui se fait ailleurs ; de surcroît, pour y apporter la moindre modification efficaces il faudrait en maîtriser trop d'aspects … Alors vite le changement, mais en ne modifiant rien. »

    Finalement, la crise aura peut-être du bon : Quand elle aura achevé de jeter à bas notre système social et ses délices, elle permettra vraisemblablement à la France et à d'autre pays similaires de repartir de l'avant dans l'ère moderne. Tant que la statut du commandeur est là, n'est-il pas naturel de continuer à la faire reluire. Mais dès qu'elle sera jetée à bas … il sera enfin temps de se réinventer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.