Journal ... & Et Rosa prends son envol

Posté par . Licence CC by-sa
18
22
mai
2012

Rosa Labs vient de mettre à disposition ses ISO de Rosa Linux. Déclinées en deux versions pour chacune deux architectures : Free et Entreprise, pour ix86 et x86-64. La version "entreprise" se distinguant par l'ajout de briques non-libres tels quelques firmwares et codecs, tandis que la version Free n'embarque que du Libre. Les deux sont librement téléchargeables.

Rosa «Marathon» 2012 est une version «LTS», avec un support étendu jusqu'en 2017.

(…) est recommandé pour les entreprises, les PME et les TPE qui n'ont pas besoin de "bleeding edge" technologique, mais d'un logiciel stable, pour travailler pendant une longue période sans avoir à réinstaller le système

Seuls les bureaux KDE et Lxde sont supportés. Le bureau Kde reprends les développements initialement réalisés pour la première version, ainsi que la "plastique", le look, fort agréable, sobre. C'est donc KDE 4.8.2 qui est installé, venant avec la RocketBar et le SimpleWelcome et aussi avec la TimeFrame et la StackFolder Quatres outils spécifiques : La rocketbar est l'ensemble de la barre de contrôle. SimpleWelcome est un menu plein écran un peu similaire à ce que propose gnome3. La StackFolder est un "plasmoide" étendant les possibilités du "vue de dossier" et permettant d'organiser facilement son dossier de travail courant. Enfin, la TimeFrame, peut être la plus intéressante, permet une navigation rapide et chronologique entre les documents (un peu comme "documents" de gnome3 aujourd'hui, mais en ajoutant Nepomuk. note personnelle : C'est la seconde utilisation de Nepomuk, après bangarang, le rendant directement utile au quotidien)

Reconnaissons lui une «sacrée gueule», mariant assez bien un "look" Gtk et Qt, tant au niveau des icones que des couleurs, de la sobriété de l'interface que du choix des options, ainsi que du menu. Faut bien l'avouer, c'est réussi, tant graphiquement que ergonomiquement. Après, on aime ou pas…

Toujours côté développements locaux, c'est le grand ménage dans les DrakXtools (le Centre de Contrôle de feu Mandrake), avec un bon paquet de modules dépréciés! et remplacés par les outils issus du projet Kde.

Enfin, on notera aussi la présence d'un fork de SMplayer comme lecteur multimédia par défaut, permettant, comme petits plus, de couper les vidéos, en extraire les pistes audio, et aussi un enregistreur pour des captures vidéos du bureau.

Côté briques systèmes principales, on se repose sur :

  • Kernel 3.0.28 LTS desktop with/without PAE desktop/notebook and server edition
  • Dracut 17
  • Systemd 39
  • GCC 4.6.1
  • udev-173
  • rpm 5.3.12
  • pulseaudio 2.0 rc2

Le tout a été construit sur leur propre système de build : ABF

Ils annoncent enfin un travail particulier d'intégration à un domaine Active Directory, mais n'ayant même pas jeter un oeil là dessus… Ben, rien :p Toujours côté "entreprise", c'est OpenJDK qui est installé par défaut, mais Rosa propose une installation facile de Oracle Java, pour le jre comme le jdk, et pour les versions 6 et 7. Enfin, cette version vient avec la couche LSB. Une jolie Nimage :
Rosa 2012

  • # abf

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 22/05/12 à 02:03.

    oups, mauvais lien vers ABF, dont acte : http://wiki.rosalab.ru/en/index.php/ABF & https://abf.rosalinux.ru/

  • # Oui, mais ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 22/05/12 à 04:25.

    Rosa linux, ça sert à quoi ?
    Rien ne me dit dans ce journal pourquoi je devrais installer cette distribution, ou même simplement me donner la peine de retenir son existence…

    • [^] # Re: Oui, mais ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    • [^] # Re: Oui, mais ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour quelqu'un qui appréciait Mandriva 2011 pour son look, ses bugs et autres fonctionnalités (comme moi, mais faut pas le dire), ça peut être une échappatoire viable.

    • [^] # Re: Oui, mais ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour les mêmes raisons qui font qu'il y a des hérétiques qui installent d'autres distributions que Debian … Le choix, la liberté, toussa.

      • [^] # Re: Oui, mais ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Debian (Ubuntu, Suse, etc.) correspond à des besoins particuliers.
        Dans ce journal, rien ne dit à qui cette distro est destinée, quels besoins elle tente de satisfaire, etc.
        Une distro faite dans le seul but de faire une distro, ça n'apporte rien aux utilisateurs. Le choix est inutile (car l'intérêt de la distro est nul), la liberté illusoire (car on a maintenant le choix d'avoir un truc qu'on avait déjà), toussa (toussa).

        C'est pour ça que j'ai posé ma question…

        • [^] # Re: Oui, mais ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Je ne pense pas que Debian corresponde à un besoin en particulier, au contraire elle se veut système d'exploitation universel.

          C'est par exemple à ce titre qu'elle fournit un maximum de logiciels dont plusieurs noyaux, ainsi plusieurs modèles de mise à jour (à sortie fixe avec stable ou rolling release avec testing).

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Oui, mais ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Sur le site tu as quelques éléments de réponse :
          http://www.rosalab.com/products/desktop/features
          http://www.rosalab.com/products/tv
          http://www.rosalab.com/about

          C'est peu, mais c'est une piste. Je pense qu'ils visent à faire l'équivalent d'ubuntu, mais pour le marché russe en priorité et accessoirement l'international.

        • [^] # Re: Oui, mais ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Dans ce journal, rien ne dit à qui cette distro est destinée, quels besoins elle tente de satisfaire, etc.

          Ben si, tout au début du journal. Ça dit exactement à qui c'est destiné (les entreprises, les PME et les TPE qui n'ont pas besoin de "bleeding edge" technologique, mais d'un logiciel stable), et le besoin qu'elle tente de satisfaire (travailler pendant une longue période sans avoir à réinstaller le système). Après, c'est sûrement compliquer de lire un journal jusqu'à la quatrième ligne de texte … A noter que le journal évoque également les spécificité de la distribution …

          Une distro faite dans le seul but de faire une distro, ça n'apporte rien aux utilisateurs. Le choix est inutile (car l'intérêt de la distro est nul), la liberté illusoire (car on a maintenant le choix d'avoir un truc qu'on avait déjà), toussa (toussa).

          Donc une fois qu'il y a une offre sur le marché qui réponds à telle attente, toute offre similaire à un intérêt nul et ne devrait pas exister ? J'ai du mal à saisir ton concept de choix … Sans du fait que dans ce cas-ci, le journal liste un certain nombre de spécificités de la distribution qui font que celle-ci n'est pas exactement identique aux autres distributions déjà existantes …

          Debian (Ubuntu, Suse, etc.) correspond à des besoins particuliers.

          Je remarque que (après avoir regardé debian.org) Debian ne dit jamais à qui elle est destinée, par exemple … Ou alors je suis preneur du lien approprié, si ça se trouve je l'utilise alors que c'est pas fait pour moi …

          • [^] # Re: Oui, mais ?

            Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 23/05/12 à 22:43.

            Ça dit exactement à qui c'est destiné (les entreprises, les PME et les TPE qui n'ont pas besoin de "bleeding edge" technologique, mais d'un logiciel stable), et le besoin qu'elle tente de satisfaire (travailler pendant une longue période sans avoir à réinstaller le système).

            Il y a tellement de distributions (bien plus connues, bien plus répandues, avec des entreprises qui sont là depuis longtemps et probablement pour longtemps derrière) qui ont cet objectif que j’ai du mal à voir ça comme une spécificité personnellement…

            On va faire plus simple : pourquoi Rosa Linux plutôt que, disons, RHEL ?

  • # Développements Rosa

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    On peut noter aussi comme développements de chez Rosa:
    Urpm-tools : une trousse a outil pour urpmi
    Klook un équivalent à apple quickview
    Stackfolder V2 qui intègre entre autres quickview
    Rosa media player qui peut aussi extraire la piste sonore d'une vidéo ou faire des screencasts

    Ils travaillent aussi à avoir un thème bien à eux, par exemple ces icônes personnalisées

    • [^] # Re: Développements Rosa

      Posté par . Évalué à 3.

      Rosa media player qui peut aussi extraire la piste sonore d'une vidéo ou faire des screencasts

      Quels avantage par rapport à VLC ?

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Développements Rosa

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        En fait c'est un fork de SMPlayer, je ne sais pas l'avantage par rapport à ce dernier, mais je sais qu'ils travaillent toujours à mettre des outils qui soient relativement simples, avec plus ou moins une certaine charte graphique (peu de boutons, couleur grise). Apparemment, ils ont du penser que l'extraction audio et le screencast en un clic sont des fonctionnalités auxquelles l'utilisateur doit pouvoir accéder très facilement.

        Hormis ça je n'ai pas testé, et ça fait partie des développements dont je ne perçois pas pleinement l'utilité (avec rocketbar, qui pour moi fait doublon avec icontasks)

        Par contre je trouve klook et Stackfolder 2 vraiment intéressants, et le concept de simplewelcome aussi, même si ce dernier reste amha loin derrière le launcher (ou je ne sais plus le nom exact) d'Ubuntu.

        • [^] # Re: Développements Rosa

          Posté par . Évalué à 0.

          mais je sais qu'ils travaillent toujours à mettre des outils qui soient relativement simples, avec plus ou moins une certaine charte graphique (peu de boutons, couleur grise)

          Bah pas besoin de forker à tout va, il suffit de passer à GNOME.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Développements Rosa

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Bah pas besoin de forker à tout va, il suffit de passer à GNOME.

            Simple ne veut pas dire stupide… Donc, on parle d'outils avec des fonctionnalités…

            • [^] # Re: Développements Rosa

              Posté par . Évalué à -1.

              Ben oui, donc pourquoi pas GNOME ?

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Développements Rosa

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Nan mais faut lire le message auquel on répond :

                on parle d'outils avec des fonctionnalités

                trollmardi, toussa

                • [^] # Re: Développements Rosa

                  Posté par . Évalué à -3.

                  Ah ben mince, ça fait des années que j'utilise des logiciels sans fonctionnalités.

                  Ça doit être pour ça que je ne fais rien.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Développements Rosa

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Mais tu veux vraiment qu'on fasse un comparatif entre ce que l'on peut faire avec les outils KDE et avec ce que l'on ne peut pas faire avec les outils GNOME ?

                    Après, je ne dis pas que des logiciels simplistes n'ont pas leur utilité, mais en regardant Rosa Media Player, je ne vois pas un logiciel simpliste, je vois juste une IHM par défaut un peu plus réfléchie que SMPlayer.

                    D'où ma vanne…

                    • [^] # Re: Développements Rosa

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Ma question n'était pas de comparer les bureaux mais de comprendre pourquoi si le but de la distrib était d'avoir un environnement avec le moins de boutons possibles ne pas s'être penché sur GNOME, dont la simpilification est tout de même l'un des principaux axes de travail sur l'interface.

                      Parce que partir de KDE quand on cherche une interface avec peu de boutons, ça me paraît légèrement ironique, surtout quand il faut redévelopper certains trucs qui existent déjà.

                      Après, oui, on peut citer des exemples de ce que KDE sait faire que GNOME en fait pas (ce qui serait toujours plus constructif que « GNOME ne sait rien faire ») mais ça n'est pas mon propos d'autant que l'inverse est vrai aussi (Phonon est particulièrement concerné).

                      De toute façon, le shell reste ce qui se fait de mieux en terme de possibilités, donc ça met tout le monde d'accord.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Développements Rosa

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Parce que partir de KDE quand on cherche une interface avec peu de boutons, ça me paraît légèrement
                        ironique, surtout quand il faut redévelopper certains trucs qui existent déjà.

                        Non, il ne faut rien redévelopper pour simplifier une application KDE, KDE prévoit déjà tout ce qu'il faut pour customiser les applications de fond en comble: Barre d'outils, entrée dans la barre de menu, etc …

                        Dans le cas présent, SMPlayer est une application Qt, pas KDE…

                  • [^] # Re: Développements Rosa

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    On voit surtout que t'as du bouffer du clown aujourd'hui… ou alors t'as pris le troll un peu beaucoup au pied de la lettre. A croire que GNOME c'est un peu comme une secte…

                    • [^] # Re: Développements Rosa

                      Posté par . Évalué à 1.

                      C'est vrai que j'aurais dû la formuler plus explicitement mais c'était une vraie question, donc j'ai pris le troll un peu comme une vraie réponse.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # C'est Mandriva,non?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.