Journal Résistance

7
17
fév.
2016

Bonsoir,

Ce journal n'est pas digne du sujet abordé, mais ça fait qq jours que le partage de l'info me trotte dans la tête, alors tant pis pour le formalisme (et le karma). J'aime le cinéma russe moderne, composé esssentiellement de films d'actions, il n'a pas à rougir des super-prod des usa, en nous apportant un plus d'humour typiquement balkan/européen (et là il faut dire que les trolls politiques sont hors jeu, il s'agit simplement de cinéma, sans rien d'abracadabranteque derrière). Mais là ce cinéma vient de franchir une nouvelle étape. Le cinéma historique.

Je vous recommande chaudemenent, vraiment, quelque soient vos à priori, le film « Résistance ».

Il s'agit de conter l'histoire de Lioudmila Pavlitchenko.

L.P

Ce film a la délicatesse ne pas prendre parti, ni de n'exagérer aucune situation politique. Pour cela, il s'agit d'une oeuvre supérieure aux films historiques des usa. Bien sûr il s'agit d'une histoire romancée et résumée, cependant elle s'affranchit de toute propagande et relate des faits réels bien que romancés. C'est ce point qui fait monter ce film au rang de chef d'oeuvre, au delà des aspects montages, étalonnages et rythmiques, nécessaires à la romance. Afin de ne pas déflorer avant l'heure le contenu du film, je laisse volontairement le journal sans résumé de l'histoire, et vous invite plutôt à consulter la page wikipédia sur cette personne.

Ne le ratez pas au cinéma près de chez vous.
Bon film.

  • # marrant ca

    Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 17/02/16 à 21:48.

    moi ce sont les film d'actions coréen, et serie tv coréenne historique :)

    pour pouvoir s'adonner a ce lobbies, j'utilise principalement des sites sur internet (ho incroyable !) qui utilise le protocole torrent (damned !), car hélas mon super cinéma a 18 salles près de chez moi n'en passe jamais.

    et toi ? comment fait tu pour voir un film russe ?

  • # tromperie sur la marchandise

    Posté par . Évalué à 5.

    La charmante jeune femme sur la photo n'est pas Lioudmila Pavlitchenko comme semble le laisser entendre le journal, mais Roza Shanina

  • # Article Guerre et Histoire

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Notez qu'elle est l'objet d'un article récent de « Guerre Et histoire », dans numéro consacré aux snipers … Avec de vrais photos d'elle dedans, ainsi que des interviews d'autres ' soldates ' russes de la 'grande guerre patriotique'.

    cependant elle s'affranchit de toute propagande

    Hum. C'est justement une icône de la propagande russe.
    Elle a effectuée une mission diplomatique en 1942 ( et 1943 ?), donc politique.

    Pour cela, il s'agit d'une oeuvre supérieure aux films historiques des usa

    Ah ? Vous ne manqueriez pas là d'objectivité ?

    • [^] # Re: Article Guerre et Histoire

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et puis dans Guerre et Histoire ils expliquent bien que son score en tant que sniper a été très largement "gonflé" pour les besoins de la propagande.
      C'est un peu l'équivalent de Stakhanov mais pour l'armée rouge durant la grande guerre patriotique.

      Quand au film "Résistance" je l'ai vu il y a quelques semaines et je n'ai trop accroché. Il y a un gros problème de rythme et de découpage je trouve.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.